Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans
  • [Microsoft Teams] Découvrir les Actions recommandées dans le portail Teams Rooms Pro Management

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Depuis le début de l'année 2025, les administrateurs peuvent gagner du temps et réduire leurs efforts grâce au nouvel assistant basé sur l’IA intégré au portail de gestion Teams Rooms Pro. Cet assistant peut vous aider à répondre à vos questions en s’appuyant sur la documentation la plus récente de Teams et en fournissant des données et des informations adaptées à l’environnement spécifique de votre organisation.

    La page Actions recommandées est désormais généralement disponible dans le portail de gestion Teams Rooms Pro.

    Cette fonctionnalité aide les administrateurs IT à gérer de manière proactive les Microsoft Teams Rooms en leur permettant de :

    • Suivre la fin de support et l’état de certification pour planifier les mises à niveau
    • Améliorer la qualité des données afin d’obtenir des analyses plus pertinentes
    • Prochainement, il sera possible d'identifier les salles prêtes pour une mise à niveau Teams Rooms afin de mieux prioriser les investissements

    A partir du portail Teams Room Pro, Microsoft Teams Rooms Pro Management, naviguer dans Analyse et rapports, puis sélectionner Actions recommandées.

    Les filtres de page globaux font référence aux listes déroulantes disponibles sur la page Actions recommandées.

    La fonctionnalité Actions recommandées offre également une plateforme pour des fonctionnalités à suivi rapide, comme la mise en avant des salles BYOD pouvant être mises à niveau vers MTR. Elle fournit aux administrateurs IT une méthode claire et basée sur les données pour prioriser les mises à niveau et prendre des mesures proactives en s’appuyant sur les informations propres au locataire.

    La fonctionnalité Actions recommandées respecte les contrôles d’accès basés sur les rôles (RBAC) du portail de gestion Teams Rooms Pro, et n’affiche que les salles que l’utilisateur est autorisé à consulter.

    Informations disponibles ici:

    AI Assistant for the Teams Pro Management Portal - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Recommended Actions - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Empêcher la capture d’écran dans les réunions Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Microsoft Teams introduit une nouvelle capacité disponible avec la licence Teams Premium permettant de protéger les informations sensibles en empêchant les participants d’effectuer des captures d’écran pendant les réunions.

    Ce contrôle au niveau de la réunion aide à protéger le contenu sensible en bloquant les captures d’écran et les enregistrements sur l’ensemble des plateformes prises en charge.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/roadmap?filters=Microsoft+Teams&searchterms=490561#owRoadmapMainContent

    Cette fonctionnalité est disponible sur les applications Teams Windows, Mac, iOS et Android:

    • Appareil Windows : la fenêtre de réunion apparaît noire dans les captures d’écran, y compris pour les fenêtres détachées.
    • Appareil Mac : les images capturées ne montrent aucun contenu de la réunion.
    • Appareils Android : les captures d’écran et les enregistrements sont complètement bloqués, avec un message « Capture restreinte ».
    • Appareils iOS : la vidéo en direct n’est pas capturée – seuls les avatars et contenus statiques sont visibles (des améliorations sont prévues).

    Les utilisateurs des plates-formes non prises en charge sont placés en mode audio uniquement pour préserver l’intégrité du contenu de la réunion.

    Cette fonctionnalité est disponible lors d'une rencontre organisé par un utilisateur ayant la licence Microsoft Teams Premium et n’est pas régie par la stratégie de réunion.

    Pour activer la fonctionnalité, naviguer dans vos options de réunion, dans la section Protection avancée, activer l'option Détecter le contenu sensible lors du partage d'écran.

    Vue d’un participant lors d’une réunion avec partage d’écran avec un client windows MS Teams

     a

    Vue d’un participant lors d’une réunion avec partage d’écran, tentant de réaliser une capture d’écran.

    Bien entendu, certains contournements restent possibles :

    • Prendre une photo de l’écran avec un autre appareil.
    • Comme dans mon exemple, démarrer la réunion Teams dans une session VDI et réaliser la capture depuis l’appareil gérant cette session.
  • [Microsoft Teams] Disponibilité de la recherche améliorée dans les paramètres de Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Microsoft Teams introduit la recherche dans les paramètres, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de localiser rapidement des paramètres spécifiques à l’aide d’une barre de recherche. 

    Les utilisateurs peuvent désormais retrouver plus facilement leurs préférences grâce à la nouvelle fonction de recherche intégrée dans l’application Paramètres de Teams.

    Il leur suffit simplement de saisir un mot-clé dans la barre de recherche pour accéder rapidement au paramètre qu’ils souhaitent modifier.

    Cette mise à jour améliore la visibilité et réduit les frictions en éliminant le besoin de parcourir manuellement les catégories.

    Feuille de route: Microsoft 365 Roadmap | Microsoft 365

    Les utilisateurs peuvent effectuer une recherche selon différents critères :

    • Les noms de catégories, comme Notifications ou Périphériques
    • Les titres ou sous-titres de sections à l’intérieur d’une catégorie
    • Les intitulés ou descriptions des contrôles, par exemple Afficher les aperçus des messages ou Activer le mode sombre

    Cette nouvelle fonctionnalité est activée par défaut, afin de permettre à chacun de trouver plus facilement les paramètres dont il a besoin.

    Naviguer dans les paramètres de votre client MS Teams.

    Une nouvelle section de recherche est maintenant disponible.

    La recherche vous permet de vous présenter directement les sections concernées pour personnaliser votre expérience.

  • [Microsoft Teams] Microsoft Teams introduit des badges visuels indiquant si un utilisateur est extérieur à votre organisation.

    Dans un environnement de travail hybride où les réunions et discussions en ligne se multiplient, il devient parfois difficile de savoir qui se trouve réellement dans une réunion ou une conversation Teams.

    Ce flou peut facilement conduire au partage d’informations sensibles avec un public non approprié.

    Pour répondre à ce défi, Microsoft introduit les “Trust Indicators”, ou indicateurs de confiance.

    Les indicateurs de confiance sont des badges ou icônes visuels qui apparaissent à côté du nom des participants dans les messages de chat, les listes de participants, les appels, les résultats de recherche, les notifications, la liste d’activités et les cartes de profil.

    Ces badges visuels apparaissent directement à côté du nom des participants et permettent d’identifier en un coup d’œil si une personne est externe à votre organisation, invité, ou anonyme.

    Les badges visuels dans Teams sont disponibles en badge complet, badge tronqué ou icône seule, pour rester clairs mais discrets sur toutes les interfaces.

    Le badge exact que vous voyez dépend de la relation entre cette personne et vous ou votre organisation.

    • Externe-Familier : il s’agit d’une personne extérieure à votre organisation en qui vous ou votre organisation avez déjà confiance.
    • Externe-inconnu : il s’agit d’une personne extérieure à votre organisation en qui vous ou votre organisation n’avez pas explicitement confiance ou que votre organisation ne reconnaissez pas.
    • Un invité : Une personne extérieure à votre organisation, ajoutée en tant qu’invité B2B Microsoft Entra dans votre organisation.
    • Non vérifié : un utilisateur anonyme que Teams ne peut pas vérifier, par exemple une personne qui rejoint une réunion sans se connecter ou vérifier son adresse e-mail.

    Dans votre liste de clavardage, cette icône apparaît également à côté du nom des participants.

    L'indicateur est visible dans le clavardage

    Dans la recherche.

    Il existe également des indicateurs de confiance pour les groupes, tels que les réunions et les discussions de groupe, ou les canaux qui incluent une personne extérieure à votre organisation.

    Au-delà des badges Trust Indicators, Teams affiche également une bannière d’alerte au niveau de la zone de rédaction des messages dans tout chat, réunion ou canal incluant des participants externes.

    La bannière utilise un code couleur pour indiquer le niveau de risque : elle apparaît en gris neutre lorsqu’un ou plusieurs participants externes sont présents, et passe en rouge si l’un de ces externes est “externe inconnu” ou “non vérifié”.

    Informations disponibles ici: Representation of users outside of your organization - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Présentation de l’appel de test silencieux

    Un appel de test silencieux est une simulation synthétique d’un appel Teams qui peut être planifié pour s’exécuter sur l’ensemble du client ou des emplacements spécifiques pour examiner la fiabilité de la qualité des appels.

    Il s’agit d’une simulation synthétique d’un appel Teams que les administrateurs informatiques peuvent exécuter en toute discrétion, sans aucune interaction de la part de l’utilisateur.


    Grâce à cet outil, les administrateurs du tenant peuvent garantir des performances d’appel optimales et détecter de manière proactive d’éventuelles perturbations.

    L’appel de test s’exécutera en arrière-plan de l’appareil de l’utilisateur final.

    Cette fonctionnalité permet d’évaluer proactivement l’état du réseau et des appareils avant l’apparition de problèmes, même pendant les périodes de faible activité.

    Elle offre également une visibilité approfondie sur l’environnement Teams, y compris l’état de santé de l’infrastructure à travers les sous-réseaux.

    La fonctionnalité est disponible dans la section Analyse et rapports, puis Tests silencieux:

    Sélectionner Planifier un appel de test puis définir les paramètres souhaités:

    • ID de sous-réseau : plusieurs sous-réseaux peuvent être saisis, séparés par des virgules. Les ID de sous-réseau doivent être au format CIDR valide. 

    • Fréquence : choix parmi Ponctuel, Quotidien, Hebdomadaire, etc.

    • Date et heure de début : date et heure auxquelles le test doit démarrer.

    Points clés

    • Les tests s’exécutent en arrière-plan de manière silencieuse sur le client Teams aux horaires planifiés.

    • Chaque test dure 60 secondes sur les machines des utilisateurs.

    • Les tests sont ciblés sur un sous-réseau spécifique.

    • Les tests s’exécutent uniquement sur le client Desktop (Windows et Mac).

    • Les tests ne s’exécutent que si l’appareil est inactif (l’utilisateur n’est pas en appel Teams actif).

    • Aucune perturbation de l’expérience utilisateur : pas de notifications, de sons ou de changements visibles.

    Exigences pour les endpoints

    • L’appareil doit se trouver dans le sous-réseau ciblé.

    • Le client Teams doit être installé et en cours d’exécution.

    • L’appareil doit être allumé.

    • L’utilisateur ne doit pas être en appel Teams actif.

    • L’utilisateur Teams connecté à l’appareil doit disposer d’une licence Teams Premium.

    Une fois les tests effectués, les administrateurs peuvent consulter un rapport détaillant la qualité des appels et les éventuels problèmes détectés, leur permettant ainsi de prendre des mesures préventives afin d’améliorer l’expérience d’appel et de réunion des utilisateurs finaux.

    Sur la page Tests silencieux, sélectionnez le bouton Télécharger le rapport pour télécharger un fichier de rapport Power BI.

    Lorsque vous ouvrez pour la première fois le rapport Power BI, vous voyez un aperçu des résultats obtenus.

    Informations ici: Meetings Silent Testing - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Demandez-moi de confirmer avant de quitter une réunion

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle capacité permettant d'adresser un irritant pouvant amener des frustrations, la proximité du bouton Quitter avec le bouton Partager, de nombreux utilisateurs cliquaient sur « Quitter » alors qu’ils voulaient simplement partager leur écran, ou encore, la facilité trop rapide, par erreur, de quitter une rencontre sans confirmation. 

    Un nouveau paramètre permet désormais d’activer une fenêtre de confirmation avant de quitter une réunion.

    Lorsqu’on choisit l’option « Quitter », une confirmation est désormais requise.

    La situation est identique si vous sélectionnez l’option « Quitter » alors que vous partagez votre écran, une notification vous informe clairement que vous êtes en train de partager votre bureau.

    Un nouveau paramétrage vous permet de configurer cette expérience, naviguer dans les paramètres MS Teams, dans la section Réunion, une nouvelle option "Demandez-moi de confirmer avant de quitter une réunion" est disponible

  • [Microsoft Teams] Magic Quadrant for Unified Communications as a Service (UCaaS) 2025 disponible

    Le 22 Septembre, Gartner a rendu disponible sa nouvelle analyse des acteurs du marché de la communication unifiées "as a Service" (UCaasS) pour 2025.

    Microsoft est reconnu par Gartner comme un leader dans le Magic Quadrant Unified Communications as a Service (UCaaS) faisant une "échappée" en se détachant du peloton de tête dans la course devant RingCentral/Zoom/Cisco.

    L'analyse démontre la capacité de Microsoft à prendre encore plus d'avance à la fois sur l'étendue de l'offre et sur sa capacité à exécuter.

    Selon Gartner, les hypothèses de planification stratégique concernant l’évolution des solutions UCaaS sont résumées ci-dessous. Elles mettent en lumière une transformation majeure des usages et des investissements en matière de téléphonie d’entreprise.

    • D’ici 2028, 90 % des organisations utiliseront leur plateforme cloud de collaboration et de productivité existante pour la téléphonie d’entreprise, au lieu de solutions spécialisées. Cela représente une forte progression par rapport aux 30 % observés en 2025.
    • D’ici 2028, les entreprises réduiront de moitié leurs dépenses liées à la téléphonie, comparativement aux coûts actuels des plateformes traditionnelles.
    • D’ici 2028, les organisations utilisant actuellement des plateformes UC spécialisées réduiront de 70 % leurs licences UCaaS (Unified Communications as a Service).

    On peut observer la quasi disparition des acteurs traditionnel prédéfinissant une redistribution importante des cartes dans la téléphonie de demain.

    Gartner maintient que Microsoft est un leader dans ce Magic Quadrant. Son offre, Microsoft Teams, fournit des services de téléphonie, de messagerie et de réunions.

    Ses opérations sont géographiquement diversifiées, et ses clients représentent toutes les tailles d’entreprises, tous les secteurs et toutes les zones géographiques. 
    Les dernières améliorations du fournisseur incluent des agents IA pour Teams avec des capacités d’Interprète et de Facilitateur, la collecte de contexte avant le transfert d’appel dans Teams, grâce à Copilot, les fonctionnalités de surveillance, chuchotement et intrusion dans l’application Queues ainsi que l’extensibilité de Teams Phone pour Dynamics 365 Contact Center.

    Forces

    • Adoption naturelle dans les environnements Microsoft : Teams reste le choix privilégié des organisations déjà engagées dans l’écosystème Microsoft, grâce à son coût total de possession (TCO) relativement bas, son intégration fluide avec d'autres solutions UCaaS et sa facilité d’utilisation.
    • Couverture mondiale étendue : Microsoft est l’un des rares fournisseurs UCaaS capable de répondre aux besoins des entreprises multinationales, notamment dans les régions où le cloud est plus difficile à déployer (Inde, Moyen-Orient, certaines zones d’Asie-Pacifique). Cela est rendu possible grâce à son réseau de partenaires télécoms, son modèle de vente et de support global, et ses solutions comme Direct Routing et Operator Connect.
    • Fondation solide en intelligence artificielle : Microsoft intègre l’IA dans l’ensemble de ses services — téléphonie, réunions, messagerie. Bien que l’IA soit actuellement plus développée pour les réunions, l’ensemble du portefeuille bénéficie de fonctionnalités enrichies par l’IA, ce qui renforce la valeur ajoutée de la solution.


    Points de vigilance

    • Limitations en administration et gestion des terminaux : Les capacités d’administration via l’interface graphique (GUI) restent perfectibles, tout comme certaines fonctionnalités avancées de téléphonie. Cela représente un défi pour les organisations fortement dépendantes de la téléphonie, notamment dans les secteurs de la santé, du droit, du commerce de détail et de l’hôtellerie.
    • Intégration limitée du centre de contact : Bien que Microsoft ait lancé Dynamics 365 Contact Center, cette solution n’est pas intégrée nativement à Teams. Le centre de contact proposé avec Teams reste limité, ce qui complique les projets visant à regrouper UCaaS et CCaaS sous un même fournisseur.
    • Concurrence interne entre collaboration et téléphonie : Les fonctionnalités de collaboration de Teams sont parfois perçues comme un frein à l’adoption de ses capacités téléphoniques. En effet, l’évolution des usages et la m

    Lien pour accéder au rapport: https://www.gartner.com/doc/reprints?id=1-2LY5CTV2&ct=250923&st=sb 

    Évolution du Gartner Magic Quadrant Unified Communications as a Service ces dernières années:

    2024:

    2023:

    2022:

    2021:

    2020:

    2019:

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  • [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Room Windows - Octobre 2025 - Version 5.4.210.0

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour pour les Microsoft Teams Room basé sur un système d'exploitation Windows.

    La version 5.4.210.0 de l’application Microsoft Teams Rooms sera la version de production recommandée pour les salles inscrites dans le portail Teams Meeting Room Pro Management.

    Cette mise à jour apporte des nouveautés intéressantes pour les salles de conférences MTRW.

    Version: 5.4.210.0

    Date: 29 Septembre 2025

    Informations:

    Dans le cadre de la politique de cycle de vie des mises à jour de l’application Microsoft Teams Rooms, la prise en charge prend fin après l’expiration du cycle de vie de douze (12) mois d’une version particulière (N), ou si plus de deux mises à jour ont été publiées (N-2). Dans ce cas, les clients doivent effectuer une mise à jour vers une version prise en charge (N ou N-1).

    https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/rooms/update-management#microsoft-teams-rooms-app-update-lifecycle-policy 

    A noter aussi que certaines des nouvelles fonctionnalités sont disponibles en fonction du type de licence associé à votre salle de conférence, par exemple, si vous utilisez des licences Teams Room Pro ou Basique, les nouvelles fonctionnalités nécessitant la licence Teams Room Pro ne seront pas disponibles.

    Introduction dans cette mise à jour :

    • Prise en charge de l’agent Facilitateur dans les réunions Teams planifiées  : Lorsqu’ils rejoignent une instance de réunion Teams assignée depuis une salle Microsoft Teams Room, les participants présents dans la salle peuvent bénéficier de toutes les fonctionnalités de Facilitateur, y compris les notes générées par l’IA, le suivi de l’ordre du jour et du temps, les requêtes IA depuis le web, etc. Ces fonctionnalités apparaissent sur l’écran en salle (front-of-room display) des Teams Rooms et restent accessibles aux participants individuellement après la réunion via l’application de bureau ou web.
    • Prise en charge des consoles tactiles certifiées connectées aux tableaux interactifs  : Il est désormais possible de connecter des consoles tactiles certifiées à des tableaux interactifs comme le Surface Hub 3. Les utilisateurs peuvent contrôler l’expérience Teams Rooms soit depuis l’écran tactile, soit à l’aide de la console.
    • Prise en charge du navigateur pour les tableaux interactifs  : Vous pouvez maintenant accéder à des sites Web et à des applications métier via la navigation privée avec Microsoft Edge sur les Teams Rooms Windows équipées de tableaux interactifs, y compris Surface Hub 3. Il est possible d’utiliser le navigateur pendant ou en dehors des réunions. Les administrateurs peuvent gérer les stratégies de navigation via le portail Pro Management afin de garantir une expérience de navigation sécurisée.
    • Reconnaissance des participants présents en salle dans la liste de réunion grâce à Cloud IntelliFrame : Les participants présents en salle et inscrits dans le système sont désormais reconnus et affichés dans la liste des participants pour les utilisateurs à distance, lors des réunions planifiées. Disponible uniquement sur les Teams Rooms Windows utilisant Cloud IntelliFrame. Nécessite que l’organisation active la reconnaissance faciale et vocale. Nécessite que les participants en salle créent un profil de reconnaissance dans Teams. Nécessite une réunion planifiée avec le participant inclus dans l’invitation.
    • Gestion de la reconnaissance vocale et faciale des salles via les paramètres de l’appareil: Pour simplifier la gestion et réduire la complexité de configuration de la reconnaissance vocale et faciale dans Microsoft Teams Rooms (MTR), de nouveaux paramètres destinés aux administrateurs sont introduits dans le portail Teams Pro Management. Ces paramètres remplacent la configuration via PowerShell par une interface plus intuitive, offrant une meilleure visibilité sur l’état de la reconnaissance dans l’ensemble des salles.
    • Affichage des vues multi-caméras dans l’aperçu vidéo et la boîte de dialogue des paramètres caméra  : Lorsque plusieurs vues caméra sont activées, la vidéo d’aperçu sur l’écran de la salle ainsi que la fenêtre des paramètres caméra afficheront les différentes vues disponibles. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs en salle de visualiser toutes les sources vidéo diffusées simultanément vers les participants à distance.
    • Prise en charge des vues multi-caméras et d’IntelliFrame depuis Teams Rooms sur Windows dans les webinaires et réunions structurées Teams : Les vues multi-caméras et IntelliFrame (multi-stream et cloud) depuis Teams Rooms sur Windows sont désormais disponibles dans les webinaires Teams et les réunions structurées où l’option « Gérer ce que voient les participants » est activée. Les organisateurs et présentateurs peuvent accéder aux vues caméra intelligentes et les diffuser sur la scène principale pour les participants.
  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 7.4

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 7.4

    Date: 06 Octobre 2025

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/7.4.0 

    Les évolutions sont résumées ci-dessous:

    • Publication de la cmdlet Get-TeamsArtifacts.
    • Ajout du paramètre MainlineAttendantAgentVoiceId à la cmdlet New-CsAutoAttendant.
    • Publication des cmdlets [New|Set|Remove|Get]-CsTagsTemplate.
    • Publication de la cmdlet New-CsTag.
    • [CHANGEMENT MAJEUR] Renommage des paramètres BotId et PairedApplication dans les cmdlets [New|Set|Get]-CsComplianceRecordingForCallQueueTemplate en BotApplicationInstanceObjectId et PairedApplicationInstanceObjectId, respectivement.
    • Publication des cmdlets Get-TeamsRemoteLogCollectionConfiguration et [Get|Set|New|Remove]-TeamsRemoteLogCollectionDevice.

    Pour installer le module Microsoft Teams pour la première fois, effectuer la commande:

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Si vous avez déjà installé ce module, vous pouvez le mettre à niveau avec la commande:

    Update-Module MicrosoftTeams

     

    Sélectionner le choix "T"

    Vous pouvez vérifier le résultat de la mise a jour avec la commande Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Prise en charge du paging de groupe sur les téléphones IP DECT Poly Rove avec la version 8.0.12

    Poly a rendu disponible une nouvelle version de Poly Voice Software Lite - DECT (PVOS-L DECT) 8.0.12 pour les téléphones IP DECT Poly Rove.

    L'annonce est disponible ici:  [Microsoft Teams] Nouvelle version disponible de Poly Voice Software Lite - DECT (PVOS-L DECT) 8.0.12 pour les téléphones IP DECT Poly Rove.  

    Les Poly Rove sont compatibles avec la Microsoft Teams SIP Gateway, ce qui leur permet de se connecter à Microsoft Teams via le protocole SIP, d’envoyer et de recevoir des appels Teams, et d’intégrer les téléphones DECT dans un environnement Teams.

    Les Poly Rove peut désormais participer aux appels de groupe avec d’autres appareils Poly UCS, transmettre et recevoir des annonces diffusées avec d’autres téléphones de bureau, de conférence et sans fil Poly.

    Les appels de groupe permettent de diffuser des annonces audio unidirectionnelles aux utilisateurs abonnés à un groupe de diffusion spécifique.

    La fonction d’appels de groupe est disponible sur tous les téléphones Poly Rove.

    Le paging de groupe permet aux appareils de s’abonner à jusqu’à 8 groupes de diffusion.

    Il est désormais possible depuis les appareils de s'abonner à un groupe ou envoyer une action de PPT qui sont décrites ici: https://docs.poly.com/fr-FR/bundle/rove-rn-8-top/page/changing-the-default-paging-group.html 

    Néanmoins, lors de la lecture de cette annonce dans les release notes, ma première pensée a été que, théoriquement, il serait possible d’inclure les Poly Rove dans les zones de paging gérées par des systèmes Algo.

    Algo propose des haut-parleurs IP compatibles avec le group paging Polycom, des appareils Poly VVX et CCX pour sonneries et alertes, ainsi que des interphones vidéo compatibles, qui fonctionnent tous de manière transparente avec le matériel Poly.

    Dans cette configuration, il est important de prendre connaissance de ces notes techniques (en date du blog):

    • L’activation du paging de groupe sur Poly Rove réduit de deux le nombre d’appels simultanés autorisés sur le système.
    • Une seule page de groupe peut être active à la fois sur le système Poly Rove. Si une page est déjà active et qu’un utilisateur tente d’envoyer une page de groupe depuis un combiné Poly Rove, le combiné affichera une erreur.
    • Il existe 25 groupes de diffusion UC Software auxquels les utilisateurs peuvent s’abonner, mais vous ne pouvez configurer que jusqu’à 8 groupes de diffusion sur Poly Rove. Par défaut, le téléphone sélectionne les groupes 1 à 6, ainsi que les groupes priorité (24) et urgence (25).
    • (Note qui m'apparait très importante) Les pages de groupe ne sont diffusées que sur les combinés enregistrés sur des stations de base situées sur le sous-réseau de diffusion de l’initiateur de la page de groupe, sauf dans le cas des systèmes Poly Rove B2 et Poly Rove B4 composés de stations de base sur plusieurs sous-réseaux réseau. Cependant, même dans ce cas, les pages de groupe ne seront diffusées que sur les combinés enregistrés sur des stations de base situées sur le sous-réseau de diffusion de l’initiateur, à moins que l’infrastructure réseau locale ne permette le trafic multicast inter-sous-réseaux.

    Pour configurer la fonctionnalité, naviguer dans l'interface web de votre base Poly Rove.

    Un discret nouvel onglet "Page Groups" est désormais disponible.

    Dans la section Multicast Group Paging, il est nécessaire d'activer la fonctionnalité.

    Les autres paramètres de cette section doivent correspondre à vos configurations dans votre système Algo, étant l'adresse IP et Port Multicast, et le codec utilisé.

    Pour ce test, je vais appeler depuis mon client Teams la zone d’urgence du système Algo, qui diffusera ensuite en multicast vers mes différents appareils connectés sur le réseau ainsi que vers les Poly Rove.

    Bingo, les appareils Poly Rove embarque immédiatement dans la diffusion en masse en présentant un écran d'activité, avec un volume relativement satisfaisant!

    Dans mon lab, j'ai eu l'opportunité de tester la configuration avec un Poly Rove 30 et 40, une image ne peut pas rendre compte, mais le test a créé une véritable cacophonie avec les autre appareils en écoute

    Une évolution très intéressante pour les organisations utilisant des appareils IP DECT Poly.

  • [Microsoft Teams] Nouvelle version disponible de Poly Voice Software Lite - DECT (PVOS-L DECT) 8.0.12 pour les téléphones IP DECT Poly Rove.

    Poly annonce la nouvelle version de Poly Voice Software Lite - DECT (PVOS-L DECT) 8.0.12 pour les téléphones IP DECT Poly Rove.

    Les Poly Rove sont des téléphones IP sans fil DECT conçus pour offrir une communication professionnelle fiable, sécurisée et évolutive dans les environnements d’entreprise.

    Les Poly Rove sont compatibles avec la Microsoft Teams SIP Gateway, ce qui leur permet de se connecter à Microsoft Teams via le protocole SIP, d’envoyer et de recevoir des appels Teams, et d’intégrer les téléphones DECT dans un environnement Teams.

    Cette version des téléphones IP DECT Poly Rove inclut de nouvelles fonctionnalités et des corrections importantes sur le terrain.

    Version: 8.0.12.0006

    Date: Septembre 2025

    Les nouveautés sont résumées ci-dessous:

    • Appels de groupe
      Poly Rove peut désormais participer à des appels de groupe avec d’autres appareils Poly UCS. Envoyez et recevez des annonces diffusées avec d’autres téléphones de bureau, de conférence et sans fil Poly.
    • HTTPS requis pour l’interface web du système
      L’accès à l’interface web du système Poly Rove requiert désormais l’utilisation de HTTPS.
    • Prise en charge de SHA-256
      L’algorithme de hachage SHA-256 est désormais disponible pour valider les sommes de contrôle des certificats racine personnalisés, pour l’authentification HTTP Digest auprès des services de provisionnement, ainsi que pour l’authentification lors de l’accès à l’interface web du système Poly Rove.
    • Protection de connexion à l’interface web du système
      Vous pouvez désormais configurer l’interface web du système afin de bloquer un utilisateur après un nombre défini de tentatives de connexion échouées dans un délai spécifique. Cette fonctionnalité permet de protéger l’interface contre les attaques par force brute.
    • Version TLS minimale par défaut : TLS 1.2
      À partir de cette version logicielle, le retour aux versions TLS obsolètes est désactivé.

    Pour mettre à jour votre environnement Poly Rove, connectez vous à l’adresse IP de la base DECT.

    Naviguer dans la section System Management > Auto Provisioning > Auto Firmware Update

    La base tentera périodiquement, toutes les 30 secondes, de se connecter au serveur hébergé par Poly pour télécharger le logiciel de la station de base et mettre à jour le logiciel de tout combiné ou répéteur une fois connecté à la station de base.

    Naviguer dans la section System Management > Auto Provisioning > Firmware Versions and Handset Image et indiquer la version du logiciel vers laquelle le système doit être mis à jour.

    La base télécharge ensuite les nouvelles versions et, une fois le processus terminé, un redémarrage automatique est effectué.

    Les téléphones Rove vont télécharger la nouvelle version, il est conseillé de faire preuve de patience, car le processus peut être relativement long.

    Informations ici: https://h30434.www3.hp.com/t5/Poly-Phones-Knowledge-Base/Software-Poly-Rove-DECT-8-0-12/ta-p/9498910 

  • [Microsoft Teams] Microsoft Teams optimise la gestion des réunions avec de nouveaux outils pour organisateurs

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    La nouvelle fonctionnalité "Contrôle" permet aux organisateurs de gérer facilement toutes les options et paramètres de réunion dans un seul menu.

    Ces contrôles consolident les fonctionnalités existantes dans un seul menu volant, Il est possible d’activer diverses fonctionnalités, comme l’accès à la salle d'attente, verrouiller une réunion, activer les caméras et d’autres options.

    Cette mise à jour ne crée pas de nouvelles fonctionnalités, mais simplifie l’accès à celles déjà existantes, permettant aux organisateurs de modifier rapidement les autorisations et d’accéder aux options de réunion.

    Les organisateurs et co-organisateurs verront désormais une nouvelle icône Contrôles dans la barre d’outils de la réunion, qui remplace les options de réunion précédentes.

    Pour les utilisateurs de Teams Premium, l’option Empêcher la copie de la conversation sera également accessible sous Protection avancée.

  • [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Panels- Teams app version: 1449/1.0.97.2025120101 - 11 Septembre 2025

    Microsoft vient de rendre disponible au mois de Septembre 2025 une nouvelle mise à jour applicative pour les panneaux Microsoft Teams.

    Cette mise à jour apporte des corrections ciblées pour améliorer la fiabilité et les performances.

    • Date: 11 Septembre 2025
    • Version de l’application Teams : 1449/1.0.97.2025120101

    Notes de versions:

    • Améliorations de la plateforme AOSP :  Amélioration de la stabilité pour les déploiements basés sur le projet Android Open Source (AOSP).
    • Corrections du calendrier : Résolution des problèmes affectant le fonctionnement du calendrier et la visibilité des réunions.

    Informations:

    Release notes for devices in Microsoft Teams - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Septembre 2025 - 1449/1.0.96.2025223801 pour les Microsoft Teams Rooms sur Android

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android pour ce mois de Septembre 2025.

    Cette mise à jour se concentre principalement sur la résolution de plusieurs problèmes identifiés

    Version: 1449/1.0.96.2025223801

    Date: Septembre 2025

    Introduit dans cette mise à jour :

    • Prise en charge du signalement de problème/de l’envoi de commentaires pour les clients du cloud gouvernemental.

    Problèmes résolus :

    • Correction d’un problème où l’appariement automatique entre la console et l’appareil de salle ne fonctionnait pas sur certains appareils.

    • Correction d’un problème où les clients du cloud gouvernemental devaient se reconnecter sur l’appareil après une connexion à distance à celui-ci.

    • Correction d’un problème où le calendrier de l’appareil ne se rafraîchissait parfois pas.

    • Améliorations générales pour éviter les déconnexions inattendues.

    Informations: Release notes for Microsoft Teams Rooms - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - Septembre 2025 - 1449/1.0.94.2025264001

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams pour le mois de Septembre 2025 concernant les appareils tactiles Yealink, Poly et Audiocodes.

    Depuis le mois de juin 2025, les applications Teams qui n'ont pas été mises à jour depuis plus de cinq mois ne pourront plus se connecter au service. Pour éviter toute interruption, il est donc important de garder à jour les versions installées sur vos téléphones. Vous trouverez tous les détails dans le Centre de messages du centre d’administration Microsoft 365: https://admin.microsoft.com/#/MessageCenter/:/messages/MC969451

    Cette version apporte une série de correctifs ciblés et d’améliorations destinés à renforcer la fiabilité et l’expérience utilisateur sur les appareils téléphoniques certifiés Teams.

    Teams Version: 1449/1.0.94.20252640011

    Date: 17 Septembre 2025

    Cette application intègre plusieurs correctifs, dont notamment :

    • Améliorations de la connexion GCCH : des flux de connexion plus fluides, avec une meilleure gestion de la reconnexion et du verrouillage en cas d’inactivité.
    • Expérience utilisateur optimisée : meilleure persistance des sonneries, indicateurs LED plus fiables et stabilité renforcée des modules d’extension (sidecars) sur les touches de ligne.
    • Clavier de numérotation unifié : corrections des échecs d’appel, des problèmes de navigation et prévention des appels sortants multiples.
    • Conservation des préférences : les favoris et numéros abrégés restent disponibles après une mise à jour.

    Informations ici: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/devices/devices-release-notes?branch=main&tabs=phones 

  • [Microsoft Teams] Effectuer des recherches avec le langage de requête clé dans Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Il est désormais possible d'utiliser des requêtes structurées de type SQL dans la barre de recherche de Teams pour pour vous permettre de filtrer les messages, fichiers et conversations avec une plus grande précision.

    La fonctionnalité est disponible avec les plateformes Teams Web, Windows et Mac.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-in/microsoft-365/roadmap?id=496590

    Les utilisateurs pourront filtrer les messages, fichiers et conversations grâce à des commandes telles que is:, in:, from: et with:. Cela s’applique à tout le contenu Teams accessible, y compris les discussions privées, les canaux partagés et les fichiers.

    Les suggestions de requêtes sont également disponibles pour aider à formuler correctement les recherches, par exemple, dans le cadre d'une recherche par un utilisateur démarrant sa requête avec from: , des suggestions sont offertes.

    Des exemples de KQL (Keyword Query Language) sont disponibles ici: https://learn.microsoft.com/en-us/sharepoint/dev/general-development/keyword-query-language-kql-syntax-reference#date-or-time-values-for-properties 

    • From : Nom de la personne

    • In : Nom du canal ou de la discussion de groupe

    • Subject : Mot-clé d’un message de canal avec objet

    • Sent : Date

    KQL (Key Query Language) prend en charge le type de données datetime pour les dates et heures.
    Les formats de date/heure compatibles avec ISO 8601 suivants sont pris en charge dans les requêtes :

    YYYY-MM-DD

    YYYY-MM-DDThh:mm:ss

    YYYY-MM-DDThh:mm:ssZ

    YYYY-MM-DDThh:mm:ssfrZ

    • Is: Filtrer par type de contenu

    Utilisez un astérisque (*) pour les correspondances partielles

    Les requêtes non prises en charge ou mal formées amènent Teams à afficher les résultats de recherche standard

  • [Microsoft Teams] Nouvel outil de diagnostique d’extensibilité Copilot pour Teams disponible dans Microsoft Remote Connectivity Analyzer

    Une nouvelle capacité de diagnostique est disponible avec l'analyseur de connectivité à distance de Microsoft.

    L’outil Microsoft Remote Connectivity Analyzer est disponible sur Microsoft Remote Connectivity Analyzer.

    Il s’agit d’un outil basé sur le web, conçu pour aider les administrateurs IT à dépanner les problèmes de connectivité affectant leurs déploiements Microsoft 365, Teams et Exchange Server.

    Ce test est conçu pour détecter et dépanner rapidement les problèmes les plus courants qui empêchent les agents Copilot dans Teams de répondre, aidant ainsi les administrateurs IT et les équipes de support à résoudre les incidents plus vite et à offrir une expérience Copilot plus fluide.

    L'outil procède a un diagnostique concernant les problèmes empêchant les assistants Copilot de travailler dans Microsoft Teams, notamment les problèmes d’éligibilité, de disponibilité et de configuration.

    Pour utiliser cet outil, vous devez entrer les informations d’identification d’un compte de travail à partir du domaine que vous souhaitez tester.

    Pour des raisons de sécurité, il est fortement recommandé d’utiliser un compte de test temporaire et de le supprimer dès la fin des tests afin de préserver la sécurité de votre environnement.

    Cette nouvelle option est disponible dans l'onglet Copilot de l'analyseur de connectivité à distance de Microsoft en sélectionnant le choix "Fonctionnalité de l’assistant Copilot dans Microsoft Teams".

    Lien direct vers l'outil: Analyseur de connectivité à distance de Microsoft: entrée de test

    Pour procéder, connectez vous avec votre compte d’administrateur global.

    Puis sélectionner Effectuer un test.

    Un rapport détaillé est désormais disponible concernant l’état de l’identité associée à l’appareil ciblé lors du test.

  • [Microsoft Teams] Personnaliser les raccourcis clavier dans Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Il est désormais possible de définir ces propres raccourcis clavier en fonction de vos préférences de travail, il est aussi pour les utilisateurs venant d'une autre plateforme, de réutiliser ces anciens raccourcis dans votre client MS Teams.

    Microsoft Teams offre la capacité de configurer des commandes adaptées à vos habitudes pour gagner en efficacité.

    Feuille de route: Microsoft 365 Roadmap | Microsoft 365

    Pour personnaliser le raccourci clavier d’une action que vous utilisez fréquemment, cliquez sur les points de suspension (•••) puis sélectionnez Raccourcis clavier dans le menu.

    Un ensemble de raccourcis inspirés d’autres applications est disponible pour les utilisateurs qui passent d’une autre plateforme à Teams

    Vous avez également la possibilité de personnaliser vos raccourcis individuellement, un par un.

    Vous pouvez modifier le raccourci souhaité.

    L'interface vous offre la capacité de taper le raccourci personnalisé associé a cette fonction.

  • [Microsoft Teams] Détection de contenu sensible dans les réunions Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Une nouvelle fonctionnalité de détection de contenu sensible est désormais disponible de manière générale dans Microsoft Teams Premium. Cette fonctionnalité aide à détecter l’exposition accidentelle d’informations sensibles lors du partage d’écran, contribuant ainsi à protéger la confidentialité des données, même en cas de partage involontaire.

    Lorsque cette fonctionnalité est activée pour une réunion, Teams analyse automatiquement en temps réel le contenu que vous partagez à l’écran afin de détecter des informations sensibles (comme des numéros de carte bancaire ou de compte bancaire).

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/roadmap?filters=Microsoft+Teams&searchterms=487433#owRoadmapMainContent

    Si un contenu sensible est détecté, le présentateur ainsi que l’organisateur de la réunion en seront avertis.

    La détection de contenu sensible prend en charge les types de contenus sensibles suivants :

    • Numéros de carte de crédit

    • Numéros de permis de conduire (UE)

    • Numéros de compte bancaire (US)

    • Numéros de sécurité sociale (UE)

    • Numéros de sécurité sociale (US)

    • Numéros d’identification nationale (UE)

    • Numéros de passeport (US/Royaume-Uni)

    • Numéros de carte de débit (UE)

    • Numéros d’identification fiscale individuelle (US)

    • Numéros fiscaux de sécurité sociale (UE)

    • Numéros d’acheminement ABA

    En date du blog, il est important de considérer ces limitations:

    • La détection de contenu sensible ne détecte pas les contenus sensibles dans les langues autres que l’anglais ou dans les contenus partagés à défilement rapide.
    • La détection de contenu sensible ne prend pas en charge les options de partage suivantes : Microsoft Whiteboard, Contenu provenant de la caméra, PowerPoint Live, Excel Live ou Parcourir mon ordinateur.

    Au niveau du centre d'administration, la fonctionnalité "Détecter le contenu sensible lors du partage d’écran" est activée par défaut dans les stratégies de réunions MS Teams.

    L’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité est simple, il est nécessaire de disposer d'une licence Teams Premium , ce qui signifie que votre organisation ou l’organisateur de la réunion doit l’avoir activée.

    L'utilisateur peut activer la détection du contenu sensible lors du partage d'écran avant la rencontre dans les options de la réunion.

    Lors des tests, que ce soit dans un document, un fichier texte, ou une image, le client Teams avise très rapidement le présentateur 

    Depuis un fichier notepad, présence d'un numéro de carte de crédit:

    cela fonctionne bien aussi avec une image lors du partage d'écran.

    Notification au présentateur de la présence de contenu sensible.

    Informations:

    Sensitive content detection in Microsoft Teams meetings - Microsoft Support

    Manage whether meetings in your organization can detect sensitive content during screen sharing - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Protecting You in Meetings: Sensitive Content Detection in Teams is Now GA Tada | Microsoft Community Hub

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 7.3.2 (Préversion)

    Microsoft a rendu disponible  une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 7.3.2 (Préversion)

    Date: 07 Septembre 2025

    Release notes: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/teams-powershell-release-notes

    Lien: PowerShell Gallery | MicrosoftTeams 7.3.2-preview

    Notes de version

    • Publication des applets de commande [Get|Set|Remove]-CsMainlineAttendantAppointmentBookingFlow et [Get|Set|Remove]-CsMainlineAttendantQuestionAnswerFlow.

    • Ajout des paramètres AgentTargetType, AgentTarget et AgentTargetTagTemplateId à l’applet de commande New-CsAutoAttendantMenuOption.

    • Ajout de AgentsAndQueues comme valeur prise en charge pour le paramètre Action dans l’applet de commande New-CsAutoAttendantMenuOption.

    • Ajout des paramètres First, Skip, SortBy, Descending et NameFilter à l’applet de commande Get-CsMainlineAttendantFlow.

    • Publication des applets de commande [Get|Set]-CsPhoneNumberPolicyAssignment.

    • Publication en préversion de l’applet de commande Get-TenantPrivateChannelMigrationStatus.

    Comment installer le module powershell MicrosoftTeams en préversion publique?

    Install-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment mettre à niveau votre module powershell vers cette version?

    Update-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment vérifier votre version installée powershell MicrosoftTeams?

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Écouter un récapitulatif audio de vos réunions dans Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Le récapitulatif audio des réunions Teams est une fonctionnalité qui exploite la puissance des grands modèles de langage (LLM) pour capturer et résumer les sujets clés abordés lors de vos réunions Teams, en utilisant les transcriptions de jusqu’à 8 réunions sur la période que vous choisissez.

    Elle convertit les transcriptions des réunions sélectionnées en résumés audio, permettant aux utilisateurs de revoir rapidement les points saillants de plusieurs réunions et de retrouver efficacement les informations importantes.

    Le récapitulatif audio des réunions Teams est actuellement disponible en préversion publique (en date du blog) sur les plateformes Windows, Mac, Web, Android, iOS. une licence Microsoft 365 Copilot est requise pour pouvoir disposer de cette nouvelle capacité.

    Les récapitulatifs audio peuvent être générés à partir des transcriptions de vos réunions et sont stockés dans votre OneDrive. Seules les réunions disposant d’une transcription peuvent être utilisées pour générer un récapitulatif audio.

    Un nouvel onglet “Récapitulatif audio” est disponible dans l’application Meet sur Teams pour Windows et Teams Mobile.

    Vous pouvez sélectionner une période, les transcriptions de réunions que vous souhaitez utiliser (vous pouvez inclure jusqu’à 8 réunions), ainsi que votre style préféré (exécutif, journal télévisé ou décontracté)

    Le récapitulatif audio généré est exclusivement accessible à vous et expirera après 60 jours.

    Le résumé est généré par l’intelligence artificielle et doit être vérifié pour en assurer l’exactitude.

    En date du blog,  seul l’anglais est pris en charge comme langue de sortie pour les scénarios de récapitulatif audio. D’autres langues et régions seront ajoutées à l’avenir.

    Vous pouvez gérer vos récapitulatifs audio dans OneDrive, où vous avez la possibilité de supprimer tout récapitulatif audio dont vous n’avez plus besoin. Une fois supprimé de OneDrive, le récapitulatif audio n’est plus disponible dans la page de liste des récapitulatifs audio de Teams

    Informations:

    Listen to an audio recap of your meetings in Teams

    Listen to audio recaps of your meetings - Microsoft Support

    Frequently asked questions about meeting audio recap - Microsoft Support

  • [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité "Enregistrer ce message"

    Les utilisateurs peuvent, de nouveau, enregistrer des messages et y accéder ultérieurement pour soutenir leurs flux de travail personnels.

    Cette fonctionnalité, déjà disponible dans la version Teams Classique, est de nouveau accessible dans la nouvelle version de Teams.

    Il est possible de revenir rapidement aux informations importantes sans avoir à faire défiler de longues conversations en sauvegardant les messages, qu’il s’agisse d’une publication, d’une réponse ou d’un message de chat, et les retrouver plus tard dans la vue Enregistrés de votre liste Chat ou Teams. 

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/roadmap?filters=Microsoft+Teams&searchterms=496369#owRoadmapMainContent

    Pour enregistrer un message, cliquer sur les ellipses et sélectionnez Enregistrer ce message. Cette fonctionnalité est disponible pour les messages de chat, les messages de canal et les réponses.

    Tous vos messages enregistrés seront soigneusement organisés dans le menu « Enregistrés » de Teams.

    Après avoir cliquer sur un message enregistré, l’ensemble du fil de conversation devient disponible dans le volet de droite pour consultation ou pour continuer les communications.

    Un message sauvegardé est identifiable par le nouvel icône associé immédiatement suite à l'action.

    Vous pouvez annuler l’enregistrement des messages à tout moment.

    Au niveau des capacités d'administrations de cette nouvelle fonctionnalité, Il ne semble pas possible de gérer la capacité d'activer ou désactiver la fonctionnalité “Enregistrer un message” par le centre d'administration MS Teams ou en powershell en date du blog

  • [Microsoft Teams] Associer une file d’attente d’appels Teams à un groupe Microsoft Shifts

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Il est désormais désormais possible d'associer une file d’attente d’appels Teams à un groupe Microsoft Shifts.

    L’intégration de Shifts dans Microsoft Teams avec les files d’attente d’appels vous permet d’utiliser la planification des quarts de travail pour déterminer quand et quels agents reçoivent les appels.

    C'est une nouvelle très intéressante permettant, sans utiliser une intégration intermédiaire avec la Power Platform ou de l'automatisation azure, de pouvoir permettre aux gestionnaires de files d'appels pour pouvoir gérer la disponibilité des agents dans une file d'appel via Microsoft Shifts.

    Microsoft Shifts est une application de planification des employés et de suivi du temps incluse dans Microsoft Teams.

    Avec Shifts et Teams, vous et votre équipe disposez d’un emplacement unique pour vos besoins de planification, de communication et de collaboration pour effectuer le travail, où que vous soyez, sur n’importe quel appareil.

    L’application Shifts est incluse avec Teams et vous permet de créer, modifier et gérer les plannings des équipes.

    Vous devez être propriétaire d’équipe pour créer une planification. Dans Shifts, chaque équipe de Teams obtient une planification avec laquelle travailler, et vous pouvez créer et gérer une planification pour n’importe quelle équipe dont vous êtes propriétaire.

    Une nouvelle option est possible permettant de sélectionner l’équipe et le canal, les utilisateurs et les groupes, ou le groupe de planification Shifts pour répondre aux appels entrants.

    Seuls les agents qui sont en service, inscrits (opted-in) et disponibles (si le routage basé sur la présence est utilisé) recevront des appels.

    • Les agents en service, inscrits, mais non disponibles (si le routage basé sur la présence est utilisé) ne recevront pas d’appels.

    • Les agents en service mais désinscrits (opted-out) ne recevront pas d’appels.

    • Les agents hors service ne recevront pas d’appels.

    Les ajustements de planning mettent 15 minutes à se synchroniser avec la file d’attente d’appels.

    • Les agents continueront de recevoir des appels jusqu’à 15 minutes après leur suppression.

    • Les agents ne commenceront à recevoir des appels que 15 minutes après leur ajout.

    Les activités de quart, les balises personnalisées, les notes et les couleurs sont ignorées.

    Si un Shift contient plus de 200 membres, seuls les 200 premiers membres activés pour la voix d’entreprise (EV-enabled), par ordre alphabétique, sont ajoutés comme agents à la file d’attente d’appels.

    Sélectionner choisir un Shift et préciser le groupe de planification souhaité.

    La page de compatibilité des fonctionnalités de file d’attente d’appels selon le type de file d’attente est maintenant disponible avec la nouvelle association avec Microsoft Shifts.

    Liens: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/create-a-phone-system-call-queue?tabs=call-answering&WT.mc_id=M365-MVP-5004286#call-queue-feature-compatibility-by-call-queue-type

    Informations:

    https://support.microsoft.com/fr-fr/office/prise-en-main-de-shifts-5f3e30d8-1821-4904-be26-c3cd25a497d6

    https://support.microsoft.com/fr-fr/office/cr%C3%A9er-une-planification-d-%C3%A9quipe-dans-shifts-b3d3e7db-3c0e-4545-84dc-c5379c977ed0

    https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/create-a-phone-system-call-queue?tabs=general-info 

  • [Microsoft Teams] Collecter les journaux à distance des clients à partir du centre d’administration Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    En fonction de la nature du problème avec un client MS Teams, accéder aux journaux permet de pouvoir analyser et aider a la compréhension de la problématique. Il est possible de collecter les journaux à partir du poste de travail de l'utilisateur: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/log-files

    Les données de diagnostic des clients sont essentielles pour l’évaluation et la résolution des problèmes

    La collecte de journaux à distance est désormais disponible dans le Centre d’administration Teams.

    Les administrateurs Teams auront la possibilité de collecter à distance les journaux de diagnostic des clients à partir des appareils des utilisateurs, dans le but de réduire ou d’éliminer la nécessité d’une intervention de l’utilisateur et les interruptions de flux de travail auparavant requises pour la collecte de ces journaux de diagnostic.

    Ces journaux sont conservés pendant 30 jours.
    Ils sont stockés dans un emplacement sécurisé et conforme de Microsoft.

    Aucune capture d’écran ni aucun vidage mémoire (heap) n’est collecté.

    Le consentement de l’utilisateur n’est pas requis et aucun message ni notification n’est affiché aux utilisateurs lors de la collecte des journaux.

    Feuille e route: Roadmap Microsoft 365 | Microsoft 365

    En date du blog, cette fonctionnalité est actuellement prise en charge uniquement pour les applications Windows (non-VDI) et Mac.

    Les étapes pour collecter les journaux de diagnostic d'un utilisateur sont très simples

    À partir du centre d'administration Microsoft Teams, accéder à l’onglet Utilisateurs dans le menu de navigation de gauche, puis sélectionner Gérer les utilisateurs

    Une fois l'utilisateur sélectionné, une nouvelle option "Demander les journaux du client" est maintenant disponible.

    Cliquer sur la demande et sélectionner l'appareil dont vous souhaitez obtenir les journaux.

    Pour récupérer les journaux d'un client MS Teams à distance, il est nécessaire que l'appareil de l'utilisateur soit disponible.

    Il y a un certain délais, qui ne peut que s'améliorer, pour voir apparaitre les journaux dans le centre d'administration Microsoft Teams.

    Tant que le client Teams est en cours d’exécution, il peut s’écouler jusqu’à 8 heures avant que les journaux ne soient entièrement disponibles au téléchargement dans le centre d’administration Teams. 

    Vous pouvez accéder à l'état de votre demande dans l'onglet "Intégrité du client", il est aussi possible de demander les journaux du client via cet onglet.

    Une fois disponible, il sera possible de télécharger les journaux du client.

    Les types de journaux collectés sont :

    • journaux client,

    • journaux shell (journaux multimédia).

    Il est possible de gérer les journaux des clients MS Teams en sélectionnant Afficher les journaux du client depuis la page Intégrité du client Teams, vous pouvez consulter l’état de tous les journaux collectés dans votre tenant.

    Les administrateurs ont accès ont journaux téléchargés ainsi que les demandes en cours.

    Informations: 

    Teams client diagnostic logging in the Teams admin center - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Nouvelle étude "L’impact économique total projeté de Microsoft Teams avec Microsoft 365 Copilot" disponible

    La nouvelle étude Projected Total Economic Impact de Microsoft Teams avec Microsoft 365 Copilot est publiée.

    Microsoft 365 Copilot renforce la valeur de Microsoft Teams à travers plusieurs produits Teams et scénarios de licences en offrant aux utilisateurs des fonctionnalités alimentées par l’IA qui améliorent la productivité, favorisent une collaboration plus fréquente et rendent les réunions plus engageantes.

    « The Projected Total Economic ImpactTm of Microsoft Teams with Microsoft 365 Copilot » est une étude menée par Forrester Consulting, cabinet de recherche et de conseil indépendant, en collaboration avec Microsoft. L’objectif de cette étude est de fournir aux lecteurs un cadre leur permettant d’évaluer l’impact financier potentiel de Microsoft Teams avec Copilot sur leurs organisations.

    Bien que Microsoft 365 Copilot puisse offrir aux utilisateurs des gains de productivité grâce à l’IA dans de nombreuses applications Microsoft, le présent rapport se concentre sur la valeur que Microsoft 365 Copilot peut apporter aux utilisateurs dans plusieurs scénarios de licences Microsoft Teams, notamment Microsoft Teams et Copilot (Microsoft 365), Microsoft Phone et Copilot, Microsoft Rooms et Copilot, ainsi que Microsoft Teams Premium (y compris Places) et Copilot.

    Le document est disponible ici: https://tei.forrester.com/go/Microsoft/TeamsandCopilot/?lang=en-us