Le modèle de rapport sur la qualité de l'expérience (QER) permet aux clients de identifier de manière proactive les problèmes qui ont un impact sur l'expérience des réunions et des appels Teams en anticipation d'enjeux d'expériences utilisateurs.
Une nouvelle version 5.2 est désormais disponible.
Date: 27 octobre 2025

Les classificateurs intelligents de qualité des médias dans CQD utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique (ML) qui permettent d’identifier précisément les zones problématiques dans la qualité des flux. Comparée à la classification des flux classique dans CQD, la classification intelligente de la qualité des médias offre aux administrateurs informatiques une analyse plus avancée de la causalité, de la dégradation des médias et des causes profondes. Ces classificateurs permettent de prendre des mesures proactives pour résoudre et prévenir les problèmes de qualité des appels.

Une famille de 40 classificateurs a été développée, couvrant toutes les modalités de médias en temps réel (audio, vidéo et partage d'écran) ainsi que les deux types de sessions (P2P et conférence), cela inclus des classificateurs de machine learning intégrés dans tous les rapports.
Voici les liens pour découvrir les nouveaux classificateurs intelligents de qualité des médias dans CQD et pour télécharger le nouveau modèle Power BI QER:
Classificateurs intelligents de qualité des médias dans CQD : https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/cqd-intelligent-media-quality-classifiers
Téléchargez le nouveau modèle Power BI QER ici : Download CQD Power BI Query Templates from Official Microsoft Download Center
Les nouveautés pour la version 5.2 sont les suivantes:
- Aperçu de l’événement: Colonne des présentateurs ajustée en « Utilisateurs authentifiés » afin de mieux refléter les données.
 - Détails sur la santé de l’événement: Ajout d’un visuel indiquant le nombre de présentateurs présents dans la réunion interne.
 - Ajout du champ UPN au rapport des participants (Remarque : ce rapport est limité à 10 000 lignes).
 - Périphériques audio: Correction d’un problème où le visuel « Utilisateur de l’appareil » ne fonctionnait pas lors de la sélection d’un type d’appareil.
 - Commentaires des utilisateurs: Suppression de la colonne « Total des enquêtes » des visuels de tableau, car les tableaux de commentaires des utilisateurs se concentrent uniquement sur les enquêtes répondues, afin de maintenir les résultats sous la limite de 10 000.
 - Détails sur la santé des appels : Ajout de métriques sur les périphériques audio aux cartes thermiques des utilisateurs, réunions et appels.
 - Détails des utilisateurs, réunions, appels et événements: Ajout des valeurs QoS à tous les visuels de tableaux de qualité (utilisateurs, réunions, appels et événements). Grâce à ces nouvelles dimensions, il est possible d’évaluer si la QoS est appliquée au flux multimédia.
 - Corrections de bogues: Correction d’un bogue où les classificateurs réseau n’affichaient pas les données audio, vidéo ou de partage d’écran pour les clients EMEA.
 - Correction d’un bogue où la vue P2P n’était pas affichée dans la santé des médias.
 - Rapport d’itinérance (bêta): Introduction du tout nouveau rapport d’itinérance. Ce rapport aide à identifier les problèmes de réseaux instables qui provoquent un basculement temporaire des clients pendant un appel ou une réunion. C’est entièrement nouveau, donc n’hésitez pas à partager vos impressions.
 
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Autres améliorations de l’expérience utilisateur (corrections de bogues)
 
Comment déployer ces rapports?
Les étapes d'installations sont les suivantes:
Prérequis: Power BI Desktop
1/ Installation CQD Connector
Il est nécessaire d'installer ou mettre a jour le CQD Connector
Naviguer vers le repertoire (ou créer le si non existant) [Documents]\Power BI Desktop\Custom Connectors
Copier le fichier MicrosoftCallQuality.pqx vers ce repertorie
Démarrer Power BI Desktop
Naviguer dans les options de sécurité vers Select Fichier > Options et paramètres > Options > Securité
Sous "Extensions de données", sélectionner (Non recommandé) Autoriser le chargement de toutes les extensions sans validation ni avertissement

Redémarrer Power BI Desktop
2/ Publier les rapports QER
Prérequis, il est nécessaire de disposer de privilèges permettant d'avoir accès au call analytics
Lancer le fichier QER v5.2.pbit


Vous pouvez maintenant publier ces rapports dans votre espace personnel PowerBI.

				






































 : Lorsqu’ils rejoignent une instance de réunion Teams assignée depuis une salle Microsoft Teams Room, les participants présents dans la salle peuvent bénéficier de toutes les fonctionnalités de Facilitateur, y compris les notes générées par l’IA, le suivi de l’ordre du jour et du temps, les requêtes IA depuis le web, etc. Ces fonctionnalités apparaissent sur l’écran en salle (front-of-room display) des Teams Rooms et restent accessibles aux participants individuellement après la réunion via l’application de bureau ou web.
: Il est désormais possible de connecter des consoles tactiles certifiées à des tableaux interactifs comme le Surface Hub 3. Les utilisateurs peuvent contrôler l’expérience Teams Rooms soit depuis l’écran tactile, soit à l’aide de la console.
: Vous pouvez maintenant accéder à des sites Web et à des applications métier via la navigation privée avec Microsoft Edge sur les Teams Rooms Windows équipées de tableaux interactifs, y compris Surface Hub 3. Il est possible d’utiliser le navigateur pendant ou en dehors des réunions. Les administrateurs peuvent gérer les stratégies de navigation via le portail Pro Management afin de garantir une expérience de navigation sécurisée.
: Lorsque plusieurs vues caméra sont activées, la vidéo d’aperçu sur l’écran de la salle ainsi que la fenêtre des paramètres caméra afficheront les différentes vues disponibles. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs en salle de visualiser toutes les sources vidéo diffusées simultanément vers les participants à distance.






























































