Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans
  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 7.1.1 (Préversion)

    Microsoft a rendu disponible  une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 7.1.1 (Préversion)

    Date: 16 Juin 2025

    Release notes: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/teams-powershell-release-notes

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/7.1.1-preview

    Notes de version

    • Ajoute l’attribut EffectivePolicyAssignments à la commande Get-CsOnlineUser. Cet attribut est actuellement pris en charge uniquement dans les environnements commerciaux.

    • Corrige des problèmes liés au paramètre AccountType (valeurs SfbOnPremUser et IneligibleUser) dans la commande Get-CsOnlineUser.

    Comment installer le module powershell MicrosoftTeams en préversion publique?

    Install-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment mettre à niveau votre module powershell vers cette version?

    Update-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment vérifier votre version installée powershell MicrosoftTeams?

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Nouveau tableau de bord "Intégrité du client Teams" disponible

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Les administrateurs Microsoft 365 peuvent désormais surveiller de manière proactive l’état de santé des clients Microsoft Teams Windows et Mac en utilisant le nouveau tableau de bord "Intégrité du client Teams" dans le Centre d’administration Microsoft Teams.

    L’intégrité du client Teams est une toute nouvelle page avec un ensemble de données, d’insights et d’outils pour aider les administrateurs à résoudre les problèmes.

    Le tableau de bord offre des informations sur les indicateurs d’intégrité du client et permet de surveiller l’adoption des versions, les administrateurs seront également en mesure de surveiller de manière proactive les appareils et les utilisateurs susceptibles d’utiliser des versions obsolètes du client Teams afin de pouvoir les déplacer vers la version la plus récente et la plus sécurisée.

    En date du blog, les rôles ci-dessous auront accès au tableau de bord "Intégrité du client Teams":

    • administrateur Teams
    • administrateur de la communication Teams
    • ingénieur du support des communications Teams

    Pour accéder au tableau de bord, à partir du centre d'administration MS Teams, sélectionner la page "Intégrité du client Teams"

    Les rapports mettent à disposition les capacités suivantes :

    • Visibilité sur des indicateurs clés : plantages, échecs de lancement ou de mise à jour
    • Informations sur l’adoption des versions par les utilisateurs et appareils
    • Outils pour identifier et résoudre les problèmes impactant les utilisateurs
    • Données exportables pour analyses approfondies (prise en charge des fichiers .csv)

    Informations:

    Tableau de bord d’intégrité du client Teams dans le Centre d’administration Teams - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Mettre à jour la surveillance dans le Centre d’administration Teams - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Juin 2025 - 1449/1.0.96.2025203502 pour les Microsoft Teams Rooms sur Android

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android pour ce mois de Juin 2025.

    Microsoft continue d’enrichir l’expérience des salles Teams avec une série de nouveautés axées sur la sécurité, la performance et l’intelligence.

    Cette mise à jour introduit la prise en charge du texte en temps réel et apporte des correctifs à des problèmes connus.

    Il peut y avoir un délai entre le moment où les fonctionnalités sont publiées par Microsoft et celui où elles deviennent disponibles sur un modèle et une marque d'appareil.

    Version: 1449/1.0.96.2025203502

    Date: 10 Juin 2025

    Les évolutions de cette mise à jour:

    Prise en charge du texte en temps réel (RTT) : les utilisateurs peuvent voir les messages RTT sur l’écran principal de la salle. S’ils souhaitent envoyer des messages RTT, ils devront rejoindre la réunion avec leur ordinateur portable ou leur appareil mobile en tant qu’appareil compagnon. Cette fonctionnalité est actuellement disponible dans l’anneau TAP/Bêta sur Teams pour ordinateur et mobile.

    Problèmes résolus :

    • Correction d’un problème où le consentement explicite pour Microsoft Copilot ne s’affichait pas sur Teams Rooms Android.

    • Correction d’un problème où les options de disposition n’étaient pas affichées lors du partage de contenu.

    • Résolution d’un problème où le mode double affichage était activé automatiquement.

    • Correction de plantages entraînant la perte de connexion aux réunions dans certaines situations.

    Informations: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/rooms/rooms-release-note?tabs=Android#144910962025203502-june-2025 

  • [Microsoft Teams] Mise à jour requise de votre environnement Survivable Branch Appliance (SBA) avant le 1er septembre 2025

    La dernière version de Microsoft SBA pour Direct Routing (2025.2.5.1), qui apporte des améliorations de sécurité essentielles et garantit une compatibilité totale avec les futurs services Microsoft.

    Un Survivable Branch Appliance (SBA) offre la capacité de maintenir une téléphonie Microsoft Teams limitée en permettant de continuer à passer et recevoir des appels via le réseau téléphonique public commuté (PSTN) en cas de panne.

    Le SBA maintient une connectivité permanente avec les clients Teams, les SBCs et le cloud Microsoft afin d'accommoder automatiquement toute panne de connectivité. 

    Le concept est présenté ici:  [Microsoft Teams] Audiocodes Direct Routing Survivable Branch Appliance (DR-SBA) en appliance virtuelle disponible  

    L'avis de la notice produit Audiocodes #0563 informe les organisations de la nécéssité de considérer la mise à jour publiée pour l’Appliance de succursale survivable (DR-SBA) AudioCodes pour le Direct Routing dans les environnements Microsoft Teams. Les clients doivent effectuer la mise à niveau vers la version 1.1.020, incluant ,2025.2.5.1, (ou une version ultérieure) avant le 30 juin 2025 afin de garantir la continuité du service et le maintien du support pour l’ensemble des services Microsoft associés.

    Lien vers la notice: https://www.audiocodes.com/media/3j3fn5sx/0563-product-notice-release-of-direct-routing-sba-ver-11020.pdf

    L'information du côté Microsoft est plutôt "discrète".

    Ce matin, en date du blog, Microsoft annonce, via le PPM en charge du produit, une période de grâce permettant aux organisations avec une versions SBA existantes publiées avant février 2025 (version antérieur à 2025.2.5.1) de fonctionner avec les anciennes versions des points de terminaison de télémétrie et de configuration uniquement jusqu’au 1er septembre 2025.

    Après cette date, ces points de terminaison seront soit supprimés, soit les anciennes versions de SBA ne disposeront pas des fonctionnalités nécessaires pour les utiliser, les versions de la SBA publiées avant février 2025 (version antérieur a 2025.2.5.1) cesseront de fonctionner après le 1er septembre 2025.

    Il est important pour les organisations concernées de procéder aux mises à jours dans les plus brefs délais.

    Audiocodes releases notes: https://www.audiocodes.com/media/crlo3ojm/dr-sba-for-microsoft-teams-release-notes.pdf

  • [Microsoft Teams] Prolongation de la date de fin de certification pour les appareils Microsoft Teams sous Android 10 et 11

    Microsoft vient d’annoncer une prolongation d’un an de la date de fin de certification pour les appareils Microsoft Teams Rooms fonctionnant sous Android 10 et Android 11.

    Initialement prévue pour le 3 septembre 2025, cette date est désormais repoussée au 3 septembre 2026.

    Cette décision permet aux entreprises utilisant des appareils de Génération 1 de bénéficier d’un délai supplémentaire pour planifier le remplacement vers les nouvelles générations. Certains manufacturiers ont des programmes d'échanges concernant ces appareils.

    Il est important, lors de la sélection du matériel que vous souhaitez acquérir, de vous assurer de la capacité matérielle de l'appareil de pouvoir évoluer vers les différentes versions Android

    Le tableau ci-dessous reflète les dates mises à jour de fin de certification actuelle et de fin de support Microsoft.

    Lien: Android versioning support for Teams devices - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Les prochaines innovations ne seront plus optimisées pour Android 10, les appareils de générations 1 ne seront plus capable d'exploiter pleinement le potentiel des nouvelles fonctionnalités à venir.

    À la suite de l’expiration d’une certification, Microsoft s’engage à prendre en charge la dernière version des applications Teams pour les appareils certifiés pendant une période de deux (2) ans après la fin de la période de certification.

    Vous pouvez trouver la liste des modèles d'appareils avec la version Android associée ici: Teams Rooms on Android certified devices - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Les appareils en fin de certifications sont disponibles ici: Teams Rooms on Android certified devices - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Concernant les appareils téléphoniques, vous pouvez aussi trouver ces informations avec ces deux liens:

    Les appareils certifiés dans le cadre du programme de certification Android pour téléphones Microsoft Teams: Teams phones certified hardware - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Les appareils dont la date de certification sont expirés: Teams phones certified hardware - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Voici une expérience avec un téléphone Yealink T58 ayant un OS Android 7 en fin de certification.

  • [Microsoft Teams] CVE-2025-32106 – Vulnérabilité d'exécution de code à distance pour les passerelles Audiocodes Mediapack en version 6.60A.369.002

    Les passerelles Audiocodes Media pack MP-11x sont des appareils en fin de vie, le remplacement direct des produits concernés est le AudioCodes Media Pack 5xx (MP-5xx), qui offre des fonctionnalités améliorées. 

    Ces appareils Audiocodes Media pack MP-11x sont très présent dans l'industrie.

    Une vulnérabilité classée comme critique a été découverte dans Audiocodes Media pack MP-11x jusqu’à la version 6.60A.369.002. Une fonction inconnue du composant HTTP POST Request Handler est affectée par cette vulnérabilité.

    La vulnérabilité est identifiée sous le code CVE-2025-32106.

    Une requête POST spécialement conçue peut permettre à un utilisateur distant non authentifié d’exécuter du code non autorisé.

    Il serait alors important pour les organisations gérant ces modèles d'appareils Audiocodes de procéder a une mise a jour vers la version disponible 6.60A.370.002.

    Il serait aussi pertinent de regarder a remplacer ces appareils dont AudioCodes cesse tout support technique et toute mise à jour logicielle pour ces produits en fonction de la fin de vie du modèle de vie du modèle en production dans votre environnement.

    Information disponible ici: https://nvd.nist.gov/vuln/detail/CVE-2025-32106 

    Audiocodes releases notes: https://www.audiocodes.com/media/13240/sip-cpe-release-notes-ver-66.pdf 

    Politique de cycle de vie de Audiocodes: https://www.audiocodes.com/media/nfpfu3cj/audiocodes-eol-and-eos-policy-for-sbcs-and-media-gateways.pdf 

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 7.1

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 7.1

    Date: 04 Juin 2025

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/7.1.0 

    Les évolutions sont résumées ci-dessous:

    • Ajoute le paramètre ThreadedChannelCreation aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsChannelsPolicy.

    • Ajoute le paramètre BroadcastPremiumApps aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsEventsPolicy.

    • Ajoute le paramètre ParticipantSlideControl aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsMeetingPolicy.

    • [CHANGEMENT MAJEUR] Supprime le paramètre AllowPublicUsers de l’applet de commande [Set]-CsTenantFederationConfiguration.

    • [CHANGEMENT MAJEUR] Supprime le paramètre EnablePublicCloudAccess des applets de commande [New|Set]-CsExternalAccessPolicy.

    • Publie les applets de commande [New|Set|Remove|Get]-CsSharedCallQueueHistoryTemplate.

    • Ajoute le paramètre SharedCallQueueHistoryTemplateId aux applets de commande [New|Set]-CsCallQueue.

    • Publie les applets de commande [Get|Set|Update|Remove]-CsPhoneNumberTag.

    • [CHANGEMENT MAJEUR] Supprime l’attribut de sortie DialPlan de l’applet de commande Get-CsOnlineUser.

    Voici la commande d'installation:

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Si vous avez déjà installé ce module, vous pouvez le mettre à niveau avec la commande:

    Update-Module MicrosoftTeams

     

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Nouveau rôle d'administrateur "Lecteur Teams" disponible

    Microsoft Teams continue d’évoluer pour répondre aux besoins des administrateurs Microsoft 365.

    Une nouveauté fait son apparition dans le centre d’administration, il s'agit de la disponibilité du rôle Lecteur Teams.

    Ce nouveau rôle offre un accès en lecture seule à la majorité des paramètres et rapports, permettant aux administrateurs de consulter les configurations sans risquer de les modifier accidentellement. Le nouveau rôle Lecteur Teams est idéal pour les scénarios où la visibilité sur les paramètres d’administration de Teams est requise sans accorder d’autorisations de modification.

    Le rôle Lecteur Teams constitue également une alternative au rôle Lecteur Global dans ce type de situation, offrant un accès en lecture seule plus ciblé et évitant une visibilité excessive des paramètres M365.

    En date du blog, les limitations de ce rôle sont les suivantes:

    • Pas d’accès à la vue Gestion des équipes (disponible prochainement)
    • Pas d’accès aux détails des utilisateurs pour les réunions et les appels (disponible prochainement)
    • Pas d’accès à la gestion des notifications et des règles (disponible prochainement)
    • Pas d’accès à la gestion du déploiement des travailleurs de première ligne
    • Pas d’accès au tableau de bord de l’activité de collaboration

    En tant que administrateur M365, vous pouvez visualiser et accorder ce privilège a partir du portal Entra.

    Ajouter l'attribution du privilège Lecteur Teams a un utilisateur.

    Les utilisateurs attribués à ce rôle peuvent consulter les paramètres et les informations administratives du centre d'administration de Microsoft Teams.

    Ils ont accès aux tableaux de bord, aux configurations et aux paramètres de stratégie, ce qui leur permet de superviser et d’analyser le déploiement et l’utilisation de Teams, tout en garantissant l’intégrité des paramètres du tenant sans risque de modification

  • [Microsoft Teams] Templates QER Power BI disponible en version 5.1

    Le modèle de rapport sur la qualité de l'expérience (QER) permet aux clients de identifier de manière proactive les problèmes qui ont un impact sur l'expérience des réunions et des appels Teams en anticipation d'enjeux d'expériences utilisateurs.

    Les classificateurs intelligents de qualité des médias dans CQD utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique (ML) qui permettent d’identifier précisément les zones problématiques dans la qualité des flux. Comparée à la classification des flux classique dans CQD, la classification intelligente de la qualité des médias offre aux administrateurs informatiques une analyse plus avancée de la causalité, de la dégradation des médias et des causes profondes. Ces classificateurs permettent de prendre des mesures proactives pour résoudre et prévenir les problèmes de qualité des appels.

    Une famille de 40 classificateurs a été développée, couvrant toutes les modalités de médias en temps réel (audio, vidéo et partage d'écran) ainsi que les deux types de sessions (P2P et conférence), cela inclus des classificateurs de machine learning intégrés dans tous les rapports.

    Voici les liens pour découvrir les nouveaux classificateurs intelligents de qualité des médias dans CQD et pour télécharger le nouveau modèle Power BI QER:

    Classificateurs intelligents de qualité des médias dans CQD : https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/cqd-intelligent-media-quality-classifiers 

    Téléchargez le nouveau modèle Power BI QER ici : QER Power BI Template

    Date: 28 Mai 2025

    Les nouveautés pour la version 5.1 sont les suivantes:

    • Suppression des résultats vides dans les rapports de fiabilité

    • Ajout de nouvelles métriques vidéo

    • Mise à jour de la page « Santé de la réunion »

    • Mise à jour de la page « Périphériques audio »

    • Corrections apportées à la page « Retour des utilisateurs »

    • Mise à jour de la page « Santé de l’utilisateur »

    • Nouvelle page « Notes de version »

    • Mise à jour de la page « Recherche »

    • Autres améliorations de l’expérience utilisateur (corrections de bogues)

    Comment déployer ces rapports?

    Les étapes d'installations sont les suivantes:

    Prérequis: Power BI Desktop

    1/ Installation CQD Connector

    Il est nécessaire d'installer ou mettre a jour le CQD Connector

    Naviguer vers le repertoire (ou créer le si non existant) [Documents]\Power BI Desktop\Custom Connectors 

    Copier le fichier MicrosoftCallQuality.pqx vers ce repertorie

    Démarrer Power BI Desktop

    Naviguer dans les options de sécurité vers Select Fichier > Options et paramètres > Options > Securité

    Sous "Extensions de données", sélectionner (Non recommandé) Autoriser le chargement de toutes les extensions sans validation ni avertissement

    Redémarrer Power BI Desktop

    2/ Publier les rapports QER

    Prérequis, il est nécessaire de disposer de privileges permettant d'avoir accès au call analytics

    Lancer le fichier QER v5.1.pbit

    Une fois connecté, l'interface d'accueil est maintenant disponible

    Vous pouvez maintenant publier ces rapports dans votre espace personnel PowerBI.

  • [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - 26 Mai 2025 - 1449/1.0.94.2025165302

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams pour le mois de Mai 2025 concernant les appareils Yealink, Poly et Audiocodes.

    À partir de juin 2025, les applications Teams qui n'ont pas été mises à jour depuis plus de cinq mois ne pourront plus se connecter au service. Pour éviter toute interruption, il est donc important de garder à jour les versions installées sur vos téléphones. Vous trouverez tous les détails dans le Centre de messages du centre d’administration Microsoft 365: https://admin.microsoft.com/#/MessageCenter/:/messages/MC969451

    Microsoft a récemment publié une mise à jour apportant plusieurs nouveautés intéressantes pour la téléphonie avec Microsoft Teams.

    On retrouve entre autres l’ajout de résumés d’appels générés par Copilot lors des transferts, de nouvelles options pour l’usage des touches de ligne (lignes partagées, files d’attente, délégation), ainsi que la gestion des contacts externes via l’application People.

    Teams Version: 1449/1.0.94.2025165302

    Date: 26 Mai 2025 

    Notes de versions:

    Mises à jour et correctifs :

    • Résumés générés par Copilot pour les transferts d'appels :
      Cette fonctionnalité fournit aux agents un résumé généré par Copilot de l’appel avant le transfert. Le résumé inclut les informations clés telles que les coordonnées de l’appelant, la raison de l’appel, les actions précédentes et les prochaines étapes. Elle prend en charge les transferts avec consultation ainsi que les transferts directs (à l’aveugle), garantissant une communication efficace et une meilleure efficacité.
      Prérequis : Cette fonctionnalité nécessite une licence supplémentaire lorsque disponible en disponibilité générale (GA) : M365 Copilot. Visitez ce lien pour plus de détails : Options de licence pour Microsoft 365 Copilot. La transcription doit être activée dans les stratégies d’appel pour le transférant et le destinataire.

    • Touches de ligne pour lignes partagées, délégation d’appel collaborative, files d’attente d’appel et transferts d’appel :
      Les touches de ligne sont désormais disponibles pour les lignes partagées sur les téléphones certifiés Teams. Les utilisateurs peuvent attribuer des lignes partagées à une touche de ligne et visualiser les responsables/délégués ainsi que les membres du groupe, avec leur statut de présence.
      Les délégués peuvent répondre aux appels au nom du responsable ou des membres du groupe en appuyant sur la touche de ligne et rejoindre les appels actifs. Ceci est également pris en charge pour les groupes de délégation d’appel collaborative.
      Les utilisateurs peuvent également attribuer des files d’attente d’appel à une touche de ligne et surveiller leur statut (appel actif en cours ou disponibilité). Ils peuvent répondre aux appels des files d’attente en appuyant sur la touche de ligne.
      De plus, les utilisateurs peuvent attribuer l’action de transfert à une touche de ligne, leur permettant de transférer des appels actifs vers des contacts spécifiques en appuyant simplement sur la touche de ligne correspondante. Cela est également pris en charge sur les modules d’extension (sidecars). En plus de la synchronisation automatique des numérotations rapides, des groupes et des délégués de lignes partagées, les utilisateurs peuvent désormais attribuer explicitement les touches de ligne.

    • Gestion des contacts externes :
      Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’ajouter et de modifier des contacts externes à l’aide de l’application simplifiée People sur les téléphones Teams. Les utilisateurs peuvent gérer et interagir avec des contacts en dehors de leur organisation.

    • L’application inclut également plusieurs corrections de bugs et améliorations. Les corrections affectant l’expérience utilisateur comprennent :

      • Correction d’un problème où le nombre de files d’attente d’appel activées n’était pas affiché dans l’application Queues

      • Correction d’un problème où le délégué d’un responsable sélectionné n’apparaissait pas dans l’onglet Délégués

      • Correction d’un problème d’interface où les icônes de recherche et de clavier apparaissaient trop petites dans les sections Numérotation rapide, Transfert et Transfert avec consultation de la page d’attribution des touches de ligne

    Informations ici: Release notes for devices in Microsoft Teams - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 7.0.1 (Préversion)

    Microsoft a rendu disponible  une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 7.0.1 (Préversion)

    Date: 20 Mai 2025

    Release notes: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/teams-powershell-release-notes

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/7.0.1-preview 

    Notes de version

    • Ajout du paramètre ThreadedChannelCreation aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsChannelsPolicy.

    • Ajout du paramètre BroadcastPremiumApps aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsEventsPolicy.

    • Ajout du paramètre ParticipantSlideControl aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsMeetingPolicy.

    • [CHANGEMENT MAJEUR] Le paramètre AllowPublicUsers est désormais obsolète dans l’applet de commande [Set]-CsTenantFederationConfiguration.

    • [CHANGEMENT MAJEUR] Le paramètre EnablePublicCloudAccess est désormais obsolète dans les applets de commande [New|Set]-CsExternalAccessPolicy.

    Comment installer le module powershell MicrosoftTeams en version preview?

    Install-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment mettre à niveau votre module powershell vers cette version?

    Update-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment vérifier votre version installée powershell MicrosoftTeams?

    Get-InstalledModule

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  • [Microsoft Teams] Gérer des priorités d’appel pour les files d’attente d’appels

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Les files d’attente d’appels sont des zones d’attente pour les appelants. Dans les situations où les appelants doivent joindre quelqu’un possédant une expertise particulière – comme les ventes ou le service à la clientèle – plutôt qu’une personne spécifique, vous pouvez utiliser les files d’attente d’appels pour les connecter à un groupe d’agents en mesure de les aider.

    Actuellement, la file d’attente des appels fonctionne selon le principe du premier entré, premier sorti (FIFO) – l’appel arrivé en premier (celui qui attend depuis le plus longtemps) est en tête de la file.

    Il est maintenant possible de définir une priorité pour chaque appel au sein d’une même file d’attente, ce qui permet de traiter les appels urgents plus rapidement.

    La gestion des priorités d’appel permet désormais de rendre certains appels plus ou moins importants que d’autres au sein d’une même file d’attente.

    La priorité d’un appel peut être définie en fonction du compte de ressource sur lequel l’appel arrive, ou selon les options de menu/le routage provenant d’un standard automatique ou d’un routage d’exception dans une file d’attente.

    Lorsqu’un agent est libre, il recevra en priorité l’appel avec le plus haut niveau de priorité (de 1 à 5, où 1 est la plus haute), et parmi ceux-ci, le plus ancien en attente.

    En tant qu’administrateur, vous pouvez attribuer une priorité selon ces niveaux :

    • Très haute

    • Haute

    • Normale (par défaut)

    • Basse

    • Très basse

    Plusieurs scénarios sont maintenant envisageables avec cette nouvelle capacité.

    Un scénario serait de pouvoir acheminer les appels selon une priorité selon le numéro composé, prenons l'exemple d'une organisation offrant un support "Standard" et un support "VIP" avec des numéros de téléphones différents.

    Auparavant, il aurait été nécessaire d'associer les deux comptes de ressources représentant les deux modèles de support à des files d'attente d'appels différentes afin de pouvoir traiter plus rapidement des appelants "VIP"

    Désormais, les organisations peuvent associer les deux comptes de ressources à une même file d’attente d’appels, tout en respectant les priorités de traitement définies.

    Warning️ Actuellement, cette fonctionnalité est uniquement disponible via PowerShell. Comme pour les fonctions de rappel et autres nouveautés lors de leur lancement initial, elle est d’abord accessible en PowerShell, puis intégrée plus tard dans le Centre d’administration Teams (TAC)

    À la date de publication de ce billet de blog, veuillez prendre note de la limitation suivante.

    La configuration utilise le cmdlet New-CsOnlineApplicationInstanceAssociation avec le paramètre -CallPriority afin de définir la priorité des appels pour une file d’attente, en fonction du numéro composé (Standard ou VIP).

    New-CsOnlineApplicationInstanceAssociation -Identities Support-Standard@domaine.ca -ConfigurationID 7127494e-2366-4180-bd35-************ -ConfigurationType CallQueue -CallPriority 2
    New-CsOnlineApplicationInstanceAssociation -Identities Support-VIP@domaine.ca -ConfigurationID 7127494e-2366-4180-bd35-************* -ConfigurationType CallQueue -CallPriority 1

    Information concernant la commande: https://learn.microsoft.com/en-us/powershell/module/teams/new-csonlineapplicationinstanceassociation?view=teams-ps 

    Un autre scénario envisageable serait la gestion de la priorité accordée aux appelants en fonction des choix effectués dans le menu de standard automatique.

    Dans ce scénario, en fonction du choix de l'appelant, une priorité est transmise à la file d'attente d'appels.

    La commande suivante utilise le cmdlet New-CsAutoAttendantCallableEntity avec le paramètre -CallPriority afin de définir la priorité des appels pour une file d’attente, en fonction des choix effectués dans le menu principal du standard automatique

    # Create the Auto Attendant
    $callQueueID = (Get-CsCallQueue -NameFilter "Travel").Identity
    $callableEntity1 = New-CsAutoAttendantCallableEntity -Identity $callQueueID -Type ConfigurationEndpoint -CallPriority 1
    $callableEntity2 = New-CsAutoAttendantCallableEntity -Identity $callQueueID -Type ConfigurationEndpoint -CallPriority 2
    $callableEntity3 = New-CsAutoAttendantCallableEntity -Identity $callQueueID -Type ConfigurationEndpoint -CallPriority 3
    $callableEntity4 = New-CsAutoAttendantCallableEntity -Identity $callQueueID -Type ConfigurationEndpoint -CallPriority 4

    $greetingPrompt = New-CsAutoAttendantPrompt -TextToSpeechPrompt "Thank you for calling Contoso Travel"
    $menuPrompt = New-CsAutoAttendantPrompt -TextToSpeechPrompt "If you are currently traveling and require immediate assistance, press 1. If you are calling to inquire about an existing booking, press 2. To make a new booking, press 3. For all other inquiries press 4."

    $menuOption1 = New-CsAutoAttendantMenuOption -Action TransferCallToTarget -DtmfResponse Tone1 -CallTarget $callableEntity1
    $menuOption2 = New-CsAutoAttendantMenuOption -Action TransferCallToTarget -DtmfResponse Tone2 -CallTarget $callableEntity2
    $menuOption3 = New-CsAutoAttendantMenuOption -Action TransferCallToTarget -DtmfResponse Tone3 -CallTarget $callableEntity3
    $menuOption4 = New-CsAutoAttendantMenuOption -Action TransferCallToTarget -DtmfResponse Tone4 -CallTarget $callableEntity4

    $defaultMenu = New-CsAutoAttendantMenu -Name "Default menu" -Prompts @($menuPrompt) -MenuOptions @($menuOption1, $menuOption2, $menuOption3, $menuOption4)
    $defaultCallFlow = New-CsAutoAttendantCallFlow -Name "Default call flow" -Greetings @($greetingPrompt) -Menu $defaultMenu
    New-CsAutoAttendant -Name "Contoso Travel" -LanguageId en-US -TimeZoneId "Eastern Standard Time" -DefaultCallFlow $defaultCallFlow

    Informations sur le cmdlet disponible ici: https://learn.microsoft.com/en-us/powershell/module/teams/new-csautoattendantcallableentity?view=teams-ps

    Informations concernant cette nouvelle capacité disponible ici: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/aa-cq-call-priorities 

  • [Microsoft Teams] Capturer le trafic réseau d'un téléphone Polycom Edge E a distance.

    Lorsque vous rencontrez des problèmes de qualité audio ou de connectivité avec un téléphone IP, l'une des étapes les plus utiles pour en identifier la cause consiste à activer la capture de paquets réseau directement depuis l'appareil. Cette opération permet d’enregistrer le trafic réseau entrant et sortant, offrant ainsi des informations précieuses pour le dépannage.

    La capture de paquets permet aux administrateurs ou aux équipes de support technique d’analyser le contenu des communications réseau, d’identifier d’éventuelles pertes de paquets, des délais excessifs ou des erreurs de protocole, et de poser un diagnostic plus précis.

    Il est possible de capturer a distance le trafic réseau d'un téléphone Polycom Edge de la série E

    Ce post détail étapes par étapes les configurations pour pouvoir collecter le trafic réseau.

    Ce post détail étapes par étapes les configurations pour pouvoir collecter le trafic réseau.

    1/ Activation de la fonctionnalité sur les téléphones.

    Vous devez ajouter les paramètres suivants dans le fichier de configuration des Polycom VVX.

    <capture diags.pcap.enabled="1" diags.pcap.remote.enabled="1" />

    Voici le détail des paramètres:

    diags.pcap.enabled: Activer ou désactiver toutes les fonctionnalités intégrées de capture de paquets.

    diags.pcap.remote.enabled: Activer ou désactiver le serveur de capture de paquets à distance.

    Vous pouvez changer le mot de passe de la capture réseau à distance avec ce paramètre. Le mot de passe par défaut étant le numéro de série de l'appareil.

    <capture diags.pcap.enabled="1" diags.pcap.remote.enabled="1" diags.pcap.remote.password="1234"/>

    diags.pcap.remote.password: Saisissez le mot de passe de capture de paquets à distance.

    Dans le cadre d’une opération de dépannage peu fréquente, vous pouvez importer les paramètres directement par l'interface du téléphone en naviguant par Utilitaires puis Importer et Exporter la configuration.

    2/ Configuration de votre client wireshark local pour collecter les logs d'un téléphone à distance

    L'étape suivant consiste à configurer la capture distante à partir de votre client Wireshark.

    Naviguer dans les options de capture.

    Option 1.

    Option 2.

    Sélectioner Gérer les interfaces.

    Naviguer dans l'onglet "Interfaces distantes" et ajouter une interface.

    Préciser les informations suivantes:

    • IP du téléphone
    • Port d'écoute (2002)
    • Nom d'usager: Polycom (par défaut)
    • Mot de passe: Mac du téléphone

    Les interfaces disponibles de votre appareil sont maintenant visibles, l'interface lan ou pc pourrait être intéressant pour votre démarche.

    vous pouvez maintenant démarrer votre processus d'analyse, dans mon scénario, je vais capturer les paquets de l'interface lan pour un diagnostique de la voix.

    Le traffic de l'appel est visible dans les logs.

  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Mai 2025 - 1449/1.0.96.2025126202 pour les Microsoft Teams Rooms sur Android

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android pour ce mois de Mai 2025.

    Microsoft continue d’enrichir l’expérience des salles Teams avec une série de nouveautés axées sur la sécurité, la performance et l’intelligence.

    Une mise à jour importante pour Teams Rooms sur Android introduit la reconnaissance des intervenants via haut-parleurs intelligents, permettant une attribution précise dans les transcriptions de réunion. Elle propose également un aperçu de l’agent Facilitateur, qui permet la prise de notes contextuelle lors de discussions ad hoc ou hors ligne ainsi que le contrôle local des caméras PTZ

    Il peut y avoir un délai entre le moment où les fonctionnalités sont publiées par Microsoft et celui où elles deviennent disponibles sur un modèle et une marque d'appareil.

    Version: 1449/1.0.96.2025126202

    Date: 13 Mai 2025

    Les évolutions de cette mise à jour:

    • Aperçu de la prise de notes par l'agent Facilitateur dans les salles Teams pour les discussions hors ligne/ad hoc :
      Dynamisez vos discussions en personne spontanées en invitant l’agent Facilitateur dans votre salle Teams.
    • Nouvelle stratégie gérée par Microsoft pour sécuriser davantage vos locataires contre les menaces potentielles ciblant les comptes utilisant l’authentification par code d’appareil (DCF).
    • Désactivation de l’acceptation automatique des connexions externes par proximité :Les salles Teams sur Android n’accepteront désormais plus automatiquement les connexions par proximité provenant d’un compte externe, pour des raisons de sécurité.
    • Commandes locales PTZ : Si la caméra n’utilise pas actuellement le cadrage automatique de la salle, les utilisateurs présents peuvent contrôler manuellement les mouvements panoramiques, d’inclinaison et de zoom (PTZ) de la caméra active pour maintenir la mise au point où ils le souhaitent.
    • Reconnaissance vocale et attribution des intervenants dans les salles Teams sur Android (Ring 1.5) : Les salles Teams sur Android prendront bientôt en charge les haut-parleurs intelligents, offrant une reconnaissance vocale avancée permettant d’identifier clairement qui a dit quoi dans les transcriptions de réunion. Cette fonctionnalité améliore considérablement Microsoft 365 Copilot et le résumé intelligent, en fournissant des résumés personnalisés précis et des informations exploitables issues de vos réunions. Cette capacité s’intègre de manière transparente aux haut-parleurs intelligents ainsi qu’aux haut-parleurs existants de la salle via le cloud. Chaque participant est reconnu de manière sécurisée grâce à un profil vocal unique, garantissant une attribution précise dans les transcriptions en direct et optimisant l’efficacité de vos réunions Teams.
    • Améliorations des performances et de la fiabilité de la connexion par proximité : Ces améliorations concernent les consoles autonomes, où les appels avaient parfois tendance à se couper puis à se reconnecter automatiquement après quelques secondes.
    • Améliorations des performances de la connexion aux appels : Plusieurs optimisations ont été apportées aux performances de connexion aux appels sur les consoles autonomes. Ces améliorations devraient réduire de manière significative le temps nécessaire pour rejoindre une réunion, en particulier celles comptant plus de 50 participants.

    Informations disponibles ici: Release notes for Microsoft Teams Rooms - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - Mai 2025 - 1449/1.0.94.2025087003

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams pour le mois de Mai 2025 concernant les appareils Yealink, Poly et Audiocodes.

    À partir de juin 2025, les applications Teams qui n'ont pas été mises à jour depuis plus de cinq mois ne pourront plus se connecter au service. Pour éviter toute interruption, il est donc important de garder à jour les versions installées sur vos téléphones. Vous trouverez tous les détails dans le Centre de messages du centre d’administration Microsoft 365: https://admin.microsoft.com/#/MessageCenter/:/messages/MC969451

    Parmi les dernières améliorations apportées à Teams Phone, on note la correction de certains bogues affectant la résolution du nom de l’appelant dans des scénarios spécifiques. Du côté de la sécurité, l’expérience de connexion s’améliore également : il est désormais possible d’utiliser le nom du compte utilisateur lors de l’authentification multifacteur (MFA) via le flux de code d’appareil (Device Code Flow).

    Autre petite touche appréciable côté interface : à la fin d’un appel, les utilisateurs verront une simple notification en bas de l’écran (toast), au lieu de passer par une vue plein écran. Une amélioration discrète mais qui rend l’expérience un peu plus fluide au quotidien.

    Teams Version: 1449/1.0.94.2025087003 

    Date: 05 Mai 2025

    Notes de versions:

    Wrench Mises à jour et correctifs :

    • Corrections de bogues concernant la résolution du nom de l’appelant dans certains scénarios.

    • Améliorations de l’authentification multifacteur (MFA) via le flux de code d’appareil (Device Code Flow – DCF).

    • Correctifs de l’interface utilisateur pour l’écran de fin d’appel : les utilisateurs verront désormais une notification de type "toast" au lieu d’une vue plein écran à la fin d’un appel.

    Informations ici: Release notes for devices in Microsoft Teams - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Configurer la limite de dépenses des forfaits d’appels Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Une nouvelle option de configuration est maintenant disponible dans les stratégies d'appels de Microsoft Teams, permettant aux administrateurs de mieux contrôler et limiter les dépenses liées aux appels sortants vers le RTC.

    Avec le forfait d’appels à la consommation (Pay-As-You-Go), les utilisateurs disposant d’une licence peuvent appeler des numéros situés dans le pays associé à leur licence Microsoft 365, selon leur emplacement, ainsi que des numéros internationaux. Les appels entrants sont illimités, tandis qu'aucune minute sortante n'est incluse. Tous les appels sortants sont facturés en fonction de la durée, soit via des Crédits de communication, soit par facturation post-utilisation. Cette nouvelle capacité est particulièrement intéressante, car elle permet désormais de mieux contrôler la consommation des utilisateurs.

    Cette limite concerne le montant maximal qu’un utilisateur peut dépenser pour les appels sortants vers le RTC, incluant tous les appels effectués avec des forfaits à la consommation ainsi que les dépassements des forfaits comprenant des minutes incluses.

    Cette limite est définie sur la devise de facturation de votre organisation

    À partir du centre d'administration Microsoft Teams, naviguer dans voix puis Stratégies d'appel.

    Un nouveau paramètre a été ajouté en bas de la page, offrant une option de configuration supplémentaire pour affiner le contrôle des appels sortants.

    Lorsque la limite de dépenses attribuée à un utilisateur est atteinte, les appels sortants vers le RTC sont automatiquement bloqués.

    Il est aussi possible de procéder aux configurations en powerhsell:

     Set-CsTeamsCallingPolicy -Identity Global -CallingSpendUserLimit 120 -EnableSpendLimits $true

    Informations: https://learn.microsoft.com/en-us/powershell/module/teams/set-csteamscallingpolicy?view=teams-ps

  • [Microsoft Teams] Migration des salles de collaboration Microsoft Teams sous Windows avec une licence Standard et Basic vers le portail de gestion Pro.

    Le portail de gestion Teams Rooms Pro prend désormais en charge et applique les licences pour les appareils exécutant Teams Rooms sous Windows avec une licence Standard ou Basic.

    À partir du 1er mai, les salles Teams sous Windows commenceront leur migration vers le portail de gestion Pro, dans le but d’offrir une expérience utilisateur unifiée.

    Les administrateurs informatiques bénéficient d’une expérience unifiée de gestion des appareils via le portail Pro, où ils peuvent gérer ces appareils avec les mêmes fonctionnalités que celles offertes dans le Centre d’administration Teams, selon le type de licence.

    Feuille de route:https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/roadmap?filters=Microsoft+Teams&searchterms=482539#owRoadmapMainContent 

    Les personnes disposant de rôles d’administrateur Teams ou d’appareil Teams pourront accéder au portail de gestion Teams Rooms Pro et voir leurs appareils après le 1er mai 2025.

    Les utilisateurs disposant de licences Teams Rooms de base et standard disposeront de fonctionnalités de gestion des appareils dans le portail de gestion de Teams Rooms Pro. Cependant, ils n’auront pas accès à la suite complète de fonctionnalités de gestion des appareils et d’analyse de l’espace disponibles avec une licence Teams Rooms Pro. 

    Quelques points clés de la gestion unifiée des appareils :

    • Consolidation des portails d’administration pour les salles Teams sous Windows.

    • Accès élargi aux salles avec licences Basic et Standard.

    • Désactivation de l’agent du Centre d’administration Teams d’ici la fin Mai.

    • Intégration future des salles Teams sous Android.

    • Les utilisateurs avec des licences Basic et Standard devront commencer à utiliser le portail de gestion Pro, avec accès aux mêmes fonctionnalités qu’ils avaient dans le Centre d’administration Teams.
    • Pour bénéficier des fonctionnalités complètes avancées de la gestion Pro, une licence Teams Room Pro est nécessaire.

  • [Microsoft Teams] Intégration native entre les appareils 2N IP et Microsoft Teams.

    La passerelle SIP permet à votre organisation d'utiliser n'importe quel appareil SIP compatible avec Microsoft Teams, afin de préserver vos investissements existants dans les équipements SIP.

    Vous pouvez désormais connecter les interphones IP 2N à Microsoft Teams via la passerelle SIP de Microsoft.


    Cela permet aux utilisateurs de Teams de répondre aux appels d'interphone comme à n'importe quel autre appel Teams — que ce soit depuis le client de bureau, l'application mobile ou un téléphone de bureau compatible.


    Ils peuvent également déverrouiller la porte à distance via le clavier de numérotation de Teams, directement depuis le même écran.

    Actuellement, via la passerelle SIP, il n'est pas possible de faire transiter de flux vidéo malheureusement.

    En date du blog, l'intégration est disponible avec produits 2Nsuivant

    • Interphones IP 2N : IP Style, IP Verso 2.0, IP Force, IP Safety, IP Solo, IP One, et bien d'autres

    • Stations intérieures : Indoor View, Indoor View WiFi, Indoor Compact, Indoor Talk, Clip, téléphone IP D7A

    • Appareils audio SIP et ascenseurs 2N : SIP Speaker, SIP Speaker Horn, LiftIP 2.0, Sentrio

    La liste est disponible ici: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/devices/sip-gateway-plan 

    Les prérequis sont résumés ci-dessous:

    • Appareil IP 2N avec une version de firmware 2.46.1 ou supérieure

    • Licence 2N "Microsoft Teams" (cette licence n'est pas incluse dans la licence standard GOLD et doit être achetée séparément)

      • Numéro de licence EMEA : 9137921

      • Numéro de licence AXIS : 03160-001

    • Compte Microsoft Teams(Une licence Microsoft Teams est uniquement requise pour les interphones IP 2N et les appareils audio SIP)

    Une redevance d'utilisation de l'intercom 2N avec Microsoft Teams, payable une fois, est requis dans ce contexte.

    Le guide de configuration est disponible ici: https://www.2n.com/en-GB/faqs/Direct-integration-of-MS-Teams-to-2N-IP-devices-kA0Sd000000aUcHKAU 

  • [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Panels- Teams app version: 1449/1.0.97.2025086303 - Avril 2025

    Microsoft vient de rendre disponible au mois de Avril 2025 une nouvelle mise à jour applicative pour les panneaux Microsoft Teams.

    • Date: Avril 2025
    • Version de l’application Teams : 1449/1.0.97.2025086303

    Les panneaux Teams peuvent désormais utiliser intelligemment les signaux des appareils Teams Rooms et des capteurs de présence associés pour indiquer lorsqu'une salle est occupée, afin que les utilisateurs ne soient pas surpris de découvrir qu'une salle affichée comme disponible est en réalité utilisée.

    Cette mise à jour introduit un nouveau format de versionnage, abandonnant l'utilisation des dates. Désormais, le format suivant sera utilisé : "1449/1.0.94.année de publication.codes internes".

    Un administrateur peut choisir de désactiver ces fonctionnalités depuis l’appareil, dans les paramètres d'administration Teams > Paramètres de l’appareil > État d’occupation.
    Deux options sont disponibles : Autoriser l’état d’occupation et Autoriser les notifications de réservation.
    Si Autoriser l’état d’occupation est désactivé, les notifications de réservation seront également désactivées.

    Notes de versions:

    • État d'occupation: Les panneaux Teams peuvent désormais utiliser intelligemment les signaux provenant des appareils Teams Rooms ou des capteurs de présence associés aux panneaux pour indiquer lorsqu'une salle est occupée (par exemple, en faisant briller une LED), afin d'éviter de découvrir qu'une salle disponible est en réalité utilisée.
      Cette fonctionnalité nécessite une licence Teams Rooms Pro ou Shared Devices.
      Pour plus d'informations, consultez la documentation sur l'état d'occupation des panneaux Teams.
      Veuillez noter que cette fonctionnalité n'a pas encore commencé à être déployée pour les environnements GCC. Restez à l'écoute pour les prochaines mises à jour.

    Informations:

    Release notes for devices in Microsoft Teams - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Occupancy state on Teams panels - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Room Windows - Avril 2025 - Version 5.3.111.0

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour pour les Microsoft Teams Room basé sur un système d'opération Windows.

    Cette nouvelle version offre une série de nouvelles fonctionnalités intéressantes qui améliorent les expériences de salle de réunion dans l'application Teams Rooms sur Windows, notamment la transcription en direct avec traduction, les sous-titres multilingues en temps réel, ainsi qu'une vue Galerie repensée avec une disposition optimisée des participants.

    Version: 5.3.111.0

    Date: 25 Avril 2025

    Informations: Release notes for Microsoft Teams Rooms - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    A noter aussi que certaines des nouvelles fonctionnalités sont disponibles en fonction du type de licence associé à votre salle de conférence, par exemple, si vous utilisez des licences Teams Room Standard ou Premium, les nouvelles fonctionnalités nécessitant la licence Teams Room Pro ne seront pas disponibles.

    Nouveautés dans cette mise à jour :

    • Transcription en direct : 
      Les utilisateurs peuvent démarrer ou arrêter la transcription et consulter la transcription de la réunion directement depuis les appareils Teams Rooms. Ils peuvent également modifier la langue parlée de la réunion, traduire la transcription dans la langue de leur choix, ainsi que visualiser côte à côte la transcription originale et la version traduite, garantissant ainsi une transcription précise et compréhensible pour les personnes ne parlant pas anglais. Les administrateurs informatiques peuvent autoriser ou empêcher les utilisateurs (y compris les comptes de ressources) de transcrire les réunions à l’aide de la stratégie de transcription des réunions dans le centre d’administration Teams. 
    • Sous-titres traduits :
      Les sous-titres sur les appareils Teams Rooms prennent en charge des langues supplémentaires et des capacités de traduction, améliorant ainsi l’accessibilité et l’inclusivité des réunions pour les utilisateurs ne parlant pas anglais. Les utilisateurs peuvent modifier la langue parlée de la réunion directement depuis les appareils Teams Rooms et traduire cette langue selon leurs préférences, permettant ainsi une traduction en temps réel des sous-titres. Les administrateurs informatiques peuvent activer les sous-titres par défaut pour tous les appels et réunions, ainsi que désactiver le filtrage des propos grossiers dans les sous-titres et les transcriptions si nécessaire. 
    • Vue Galerie mise à jour :
      La vue Galerie mise à jour dans Teams Rooms sous Windows affiche tous les participants dans des vignettes de taille uniforme, donne la priorité à la vidéo sur la scène de la réunion, propose des options de disposition supplémentaires, améliore l’affichage vidéo pour les écrans simples et doubles, et bien plus encore. Lors des appels/réunions en tête-à-tête, la vidéo de prévisualisation sera positionnée en bas à droite, chevauchant l’autre participant sur l’écran principal. Cela offre une expérience de réunion unifiée entre Teams Rooms et les applications de bureau.
  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 7.0

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 7.0

    Date: 13 Mars 2025

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/7.0.0 

    Parmi les nouveautés, de nouvelles commandes permettant l’enregistrement de conformité de manière native pour les files d’attente d’appels sont désormais disponibles pour les clients participant au programme de préversion privée des applications vocales.

    La date de disponibilité générale, ainsi que les prérequis nécessaires pour bénéficier de cette fonctionnalité, n’ont pas encore été communiqués (Teams Premium?).

    https://learn.microsoft.com/en-us/powershell/module/teams/new-cscallqueue?view=teams-ps#description 

    Évolutions:

    **7.0.0** (The project - MicrosoftTeams contains changes till this release)
    - Adds ShiftsTeamId & ShiftsSchedulingGroupId parameters to [New|Set]-CsCallQueue cmdlets.
    - [BREAKING CHANGE] Deprecates CustomizeFederation parameter from [Get|Set]-CsTenantFederationConfiguration cmdlets.
    - Adds TownhallEventAttendeeAccess parameter to [New|Set]-CsTeamsEventsPolicy.
    - Adds AllowsUsersForMeetingDetails, RealTimeText parameters to [New|Set]-CsTeamsMeetingPolicy.
    - Adds RealTimeText parameter to [New|Set]-CsTeamsCallingPolicy.
    - Adds UsersCanDeleteBotMessages, ContentBasedPhishingCheck, ReportIncorrectSecurityDetections parameters to [New|Set]-CsTeamsMessagingConfiguration.
    - Adds SpeakerAttributionForBYOD parameter to [New|Set]-CsTeamsAIPolicy.
    - [BREAKING CHANGE] Removes OptionFlags output attribute from the Get-CsOnlineUser cmdlet.
    - Releases [New|Set|Remove|Get]-CsComplianceRecordingForCallQueueTemplate cmdlets.
    - Adds Compliance Recording related parameters (ComplianceRecordingForCallQueueTemplateId, TextAnnouncementForCR, CustomAudioFileAnnouncementForCR, TextAnnouncementForCRFailure, CustomAudioFileAnnouncementForCRFailure) to [New|Set]-CsCallQueue and corresponding output attributes to Get-CsCallQueue.

    Comment installer ou mettre à jour votre module powershell Microsoft Teams?

    Voici la commande d'installation:

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Si vous avez déjà installé ce module, vous pouvez le mettre à niveau avec la commande:

    Update-Module MicrosoftTeams

     

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - Mars 2025 - 1449/1.0.94.2025084203

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams pour le mois de Mars 2025 concernant les appareils Yealink, Poly et Audiocodes.

    À prendre en compte : à partir de juin 2025, les applications Teams âgées de plus de cinq (5) mois ne pourront plus se connecter au service. Il est donc essentiel que les organisations maintiennent à jour les versions applicatives de leur parc de téléphones, informations disponibles ici: Centre de messages - Microsoft 365 centre d’administration

    Microsoft annonce également un changement avec cette version : une nouvelle convention de numérotation des versions est introduite, abandonnant l'utilisation des dates. Désormais, le format suivant sera utilisé : 1449/1.0.94.[année de sortie].[codes internes].

    Teams Version: 1449/1.0.94.2025084203

    Date: 01 Avril 2025

    Cette mise à jour amène de nouvelles fonctionnalités très intéressantes pour les organisations:

    • Les touches de ligne sont désormais disponibles sur les téléphones à écran tactile. Elles apparaîtront sous forme d'application sur l'écran d'accueil, aux côtés d'autres applications telles que Appels, Contacts, Calendrier, et plus encore. Les utilisateurs peuvent attribuer des numérotations rapides en effectuant un appui long. Pour les contacts attribués, ils peuvent également gérer et supprimer ces affectations via un appui long. Une fois attribuées, les touches de ligne permettent d'émettre des appels en un seul appui. De plus, l'application des touches de ligne peut désormais être épinglée, devenant ainsi l'affichage par défaut sur l'écran d'accueil.
    • L'historique des lignes partagées est désormais disponible sur les téléphones. Grâce à cette fonctionnalité, un délégué peut consulter l'historique des appels de l'ensemble de la ligne partagée via l'application "Apparence de ligne partagée". De son côté, un délégant ou responsable peut accéder à l'historique des appels de la ligne partagée directement depuis l'application Appels.
    • De plus, il est désormais possible d'épingler les applications de votre choix sur l'écran d'accueil à l'aide du paramètre "Écran d'accueil". Cette fonctionnalité est uniquement disponible sur les téléphones à écran tactile.

    L'application inclut également plusieurs corrections de bogues et améliorations. Les corrections ayant un impact sur l'expérience utilisateur sont les suivantes:

    • Vous pourrez désormais reprendre un appel mis en attente via une seule entrée.
    • La jonction à une réunion via les informations d'appel du calendrier est maintenant corrigée.
    • La suppression de groupes dans l'application Contacts se synchronisera désormais correctement entre les clients.
    • Sur les téléphones sans écran tactile, le bouton Reprendre sera désormais l'une des quatre touches situées sous l'écran et pourra être activé via la touche physique correspondante de l'appareil.
    • Correction d'un problème sur l'application talkie-walkie et les canaux Teams.
    • Correction d'un problème de numérotation automatique pour les appels d'urgence sur les appareils non tactiles.
    • Correction d'un problème de transfert aveugle sur les appareils non tactiles.
    • Correction d'un problème lié au paramètre Revenir à l'écran d'accueil par défaut dans l'expérience d'appel avancée sur les téléphones de zone commune.
  • [Microsoft Teams] Personnaliser l’emplacement des notifications Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Vous pouvez désormais personnaliser l’emplacement des notifications Teams sur votre écran. Les options incluent le bas à droite, le haut à droite, le bas à gauche et le haut à gauche, vous permettant de choisir l’emplacement le plus pratique et le moins intrusif pour une meilleure expérience et productivité.

    Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez décider où les notifications apparaissent sur votre écran. 

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/roadmap?filters=Microsoft+Teams&searchterms=469491#owRoadmapMainContent 

    La possibilité de personnaliser les emplacements de notification dans Teams sera disponible sur le web pour les utilisateurs de la préversion publique ou de la version cible de Microsoft 365 en avril 2025.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/roadmap?filters=Microsoft+Teams&searchterms=480720#owRoadmapMainContent 

    Pour utiliser ce nouveau paramètre, accédez à Paramètres > Notifications et activité > Affichage.

    Sélectionnez l’option d’emplacement des notifications qui correspond le mieux à vos besoins et préférences : Bas à droite, Haut à droite, Bas à gauche ou Haut à gauche.

  • [Microsoft Teams] Mise à jour modèle de rapport Power BI pour les réceptions automatisées et files d'appels Microsoft Teams - 3.2.0

    Microsoft a rendu disponible un nouveau modèle de rapport Power BI pour les réceptions automatisées et files d'appels Microsoft Teams.

    Avec la version 3.2.0, les modèles sont désormais disponibles en Français!

    Ce modèle offre des informations très pertinentes pour les intégrateurs et les administrateurs d'environnement Microsoft Teams concernant l'utilisation des réceptions automatisées et files d'appels.

    Nouveautés de cette version :

    • Les rapports sont disponibles dans 46 langues/paramètres régionaux.
    • Les utilisateurs autorisés voient les rapports par standard automatique et les noms de file d’attente d’appels ou par compte de ressource
      • Administration utilisateurs continuent de voir les rapports par compte de ressource

    Le modèle Power BI rapport d’historique de la file d’attente du standard & automatique Teams fournit les trois rapports suivants :

    - Le rapport Standard automatique affiche l’analytique des appels entrants dans vos standards automatiques.
    - Le rapport File d’attente des appels affiche l’analytique des appels entrants dans vos files d’attente d’appels.
    - Le rapport Chronologie de l’agent affiche une vue chronologique des agents actifs dans les appels de file d’attente d’appels.

    Cette nouvelle génération de rapports utilisent les données du service VaAC (Voice Applications Analytics Collector) au lieu et place du pipeline de données CQD 

    Version: 3.2.0

    Date de disponibilité: 21 Mars 2025

    Lien téléchargement: https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=104623 

    Une fois téléchargé, les rapports sont disponibles dans le dossier de téléchargement.

    L'installation est très intuitive, il est requis au préalable de disposer du client Power BI Desktop.

    Cliquer sur le fichier Auto Attendant & Call Queue Historical Report v3.2.0.pbix

    Avant le chargement, des choix sont nécessaires pour une importation réussie:

    • Indiquer la langue et le fuseau horaire, il vous faut aussi choisir de voir les données par appel ou par jour:
      • Par Appel – Par défaut – le rapport extrait et affiche les enregistrements d'appels individuels ainsi que les résumés en fonction du décalage horaire UTC pour la période de rapport sélectionnée.
      • Par Jour – le rapport extrait le résumé quotidien pour la période de rapport. Toutes les données sont rapportées en UTC, quel que soit le paramètre du décalage horaire UTC

    • Sélectionner le niveau de confidentialité pour l'accès à vos données

    Publier les rapports.

    Vous êtes invité(e) à vous connecter avec un compte. Sélectionnez Compte professionnel ou scolaire, puis sélectionnez Se connecter.

    Les données sont généralement disponibles dans les 30 minutes suivant la fin de l'appel, mais il peut arriver que cela prenne plusieurs heures pour que les données apparaissent.

    Vous devez actualiser le rapport pour voir les nouvelles données.

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 6.9

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 6.9

    Date: 13 Mars 2025

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/6.9.0 

    Évolutions:

    • Ajoute le paramètre FileContent à la commande New-CsOnlineDirectRoutingTelephoneNumberUploadOrder.
    • Ajoute le paramètre FileContent à la commande New-CsOnlineTelephoneNumberReleaseOrder.
    • Ajoute l'attribut de sortie EnqueueReason à la commande Get-CsMeetingMigrationStatus.
    • Corrige le type de données AllowedTrialTenantDomains pour la commande Set-CsTenantFederationConfiguration, afin qu'il corresponde désormais aux exemples de la documentation publique.
    • Corrige des problèmes liés au paramètre ForceAccept dans la commande Set-CsOnlineEnhancedEmergencyServiceDisclaimer.
    • Ajoute l'attribut de sortie TelephoneNumbers à la commande Get-CsOnlineUser (actuellement pris en charge uniquement dans les environnements commerciaux).
    • Ajoute le paramètre expand à la commande Get-AllM365TeamsApp.
    • Ajoute le paramètre Properties à la commande Get-CsOnlineUser.

    Comment installer ou mettre à jour votre module powershell Microsoft Teams?

    Voici la commande d'installation:

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Si vous avez déjà installé ce module, vous pouvez le mettre à niveau avec la commande:

    Update-Module MicrosoftTeams

     

    Get-InstalledModule