Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.
Parmi les annonces, on retrouve notamment :
General
- SAP Cloud Platform est passé en disponibilité générale il y a peu et est maintenant disponible dans la région West Europe.
- Rappel du retrait d’Access Control Service pour dans 4 mois.
Azure Storage
- Public Preview de l’hébergement statique de site web dans Azure Storage. Sur un site Web statique, les pages Web contiennent du contenu statique et du JavaScript ou d'autres codes côté client. L'ensemble de fonctionnalités est disponible dans toutes les régions.
Azure Network
- Public Preview des VNET Services Endpoints pour Azure Key Vault afin de vous permettre d'isoler la connectivité à votre serveur logique à partir d'un sous-réseau ou d'un ensemble de sous-réseaux donné dans votre réseau virtuel. Le trafic vers Azure Key Vault de votre VNet restera toujours dans le réseau Azure.
- Disponibilité Générale du service de moniteur de connectivité de Network Performance Monitor. Service Connectivity Monitor s’intègre la supervision et la visualisation des performances de vos applications internes ou hébergées dans le cloud à la performance réseau de bout en bout. Vous pouvez créer des tests basés sur HTTP, HTTPS, TCP et ICMP à partir des points clés de votre réseau jusqu'à vos applications, ce qui vous permet d'identifier rapidement si le problème est dû au réseau ou à l'application. Grâce à la carte de topologie du réseau, vous pouvez localiser les liens et les interfaces présentant des pertes et des latences élevées, ce qui vous aide à identifier les segments de réseau externes et internes problématiques. On retrouve des tests embarqués pour Office 365 et Dynamics 365.
- Network Performance Monitor est en disponibilité générale sur la région UK South. Cette solution permet de superviser les réseaux à travers Azure et les réseaux hybrides afin d’identifier facilemvent les segments qui posent problème.
- Public Preview de nouvelles passerelles VPN et ExpressRoute redondantes par zones. Ceci ajoute donc le support d’Azure Availability Zone. Vous pouvez maintenant déployer des passerelles VPN et ExpressRoute dans les zones de disponibilité Azure. Ceci les sépare physiquement et logiquement en différentes zones de disponibilité protégeant votre connectivité réseau sur site à Azure contre les défaillances au niveau de la zone.
- Azure DNS garantit maintenant que les requêtes DNS valides recevront à 100%, une réponse d'au moins un serveur de noms.
- Les métriques d’Azure Traffic Manager suivantes sont en disponibilité générale :
- Queries by Endpoint Returned : Le nombre de requêtes traitées par Azure Traffic Manager pour un profil dans une période de temps spécifique.
- Endpoint Status by Endpoint : L'état de santé d'un point de terminaison spécifié dans un profil.
Azure Stack
- Sauvegarde des applications sur Azure Stack avec le service Azure Backup. La solution permet de sauvegarde SQL Server, SharePoint, et Exchange. Il est possible de faire de la restauration au niveau de fichiers. Azure Backup fournit une rétention longue durée.
Operations Management Suite
- Supervision des pipelines Azure Data Factory en utilisant Operations Management Suite.
- Disponibilité d’Azure Web App Analytics et Azure Network Security Group Analytics permettant respectivement de faire de l’analyse d’applications web et de l’analyse des groupes de sécurité réseau avec le nombre de flux bloqués, etc.
Azure Data Factory
- Transférer les packages SQL Server Integration Service vers Azure avec Azure Data Factory.
- De nouvelles fonctionnalités sur Azure Data Factory :
- Control Flow : Azure Data Factory inclut des constructions de pipeline de données de contrôle de flux de données telles que le branchement, le bouclage, l'exécution conditionnelle et le paramétrage afin de vous permettre d'orchestrer des tâches complexes d'intégration de données.
- Mouvement de données sans code et conception d'orchestration : Azure Data Factory permet la conception, la gestion, le maintien et la surveillance de vos pipelines directement dans votre navigateur.
- Développement d'un pipeline itératif : L'environnement de conception ADF inclut également la possibilité de développer de manière itérative des pipelines et de déboguer les pipelines de manière interactive avec un débogage itératif intégré.
- Planification flexible : Planifier des pipelines sur un planificateur, des déclencheurs basés sur des événements, ou avec des plannings de fenêtres en cascade.
- Support des SDK pour Python,.NET, REST et PowerShell pour créer des applications personnalisées avec ADF.
Azure SQL
- Disponibilité du stockage jusqu’à 4 TB pour Azure Database for PostgreSQL.
- Disponibilité du stockage jusqu’à 4 TB pour Azure Database for MySQL.
- Disponibilité Générale des bases de données SQL redondantes par zone et des elastic pools. Le service supporte donc Azure Availability Zones dans son niveau de service Premium. En plaçant des réplicas de bases de données individuelles dans différentes zones de disponibilité, cela rend les bases de données Premium résistantes à un ensemble beaucoup plus large de défaillances, y compris des pannes de Datacenter. La prise en charge intégrée des zones de disponibilité améliore encore davantage les solutions de haute disponibilité (HA) dans Azure SQL Database.
- Public Preview d’Azure Elastic Database Jobs. Ce service est maintenant entièrement hébergé par Azure. Contrairement à la version précédente, hébergée et gérée par l’entreprise, cette version fait partie intégrante d'Azure, sans services ou composants supplémentaires à installer et à configurer. Cette version ajoute également des fonctionnalités importantes permettant aux clients d'automatiser et d'exécuter facilement des tâches T-SQL à l'aide des API PowerShell, REST ou T-SQL par rapport à un groupe de bases de données.
Azure HDInsight
- Mise à jour d’Apache Hadoop, Apache Spark 2.3, Apache Kafka 1.0 et la correction de plus de 2000 correctifs à travers plus de 20 frameworks Open Source.
- Disponibilité Générale de Machine Learning (ML) Services 9.3 sur Azure HDInsights.
- Preview d’Azure Data Lake Storage Gen2, un système de fichiers HDFS disponible globalement pour stocker et analyser des fichiers de taille allant jusqu’au petabyte et des milliards d’objets.
- Support des VNET Services Endpoints pour HDInsight afin de vous permettre d'isoler la connectivité à votre serveur logique à partir d'un sous-réseau ou d'un ensemble de sous-réseaux donné dans votre réseau virtuel. Le trafic vers Azure HDInsight de votre VNet restera toujours dans le réseau Azure.
Azure Event Hubs & Service Bus
- Public Preview des VNET Services Endpoints pour Azure Event Hubs et Azure Service Bus afin de vous permettre d'isoler la connectivité à votre serveur logique à partir d'un sous-réseau ou d'un ensemble de sous-réseaux donné dans votre réseau virtuel. Le trafic vers Azure Event Hubs et Azure Service Bus de votre VNet restera toujours dans le réseau Azure.
- Filtrage IP pour Azure Event Hubs et Azure Service Bus. Ceci permet de brider le trafic à partir de sites bien identifiés. Les règles permettent de spécifier les actions d’acceptation et de rejet sur un masque IP. Les règles fonctionnent avec des adresses IP v4. Les règles peuvent être appliqués au niveau du namespace.
Azure IoT
- Des nouveautés sur Azure IoT Central :
- La mesure d'état permet aux appareils de signaler l'état actuel de l'ensemble de l'appareil ou de ses composants. Par exemple, un climatiseur connecté peut avoir deux états (arrêté et en fonctionnement), et un utilisateur peut voir tous les appareils connectés et leur état actuel.
- On retrouve des modèles de supervision d’événements sur les périphériques.
- Import et export en masse de périphérique.
- Azure IoT Central utilise maintenant Azure Maps pour permettre d’utiliser des services géospatial selon vos besoins.
- Il n’est plus nécessaire d’avoir un abonnement Azure pour essayer IoT Central.
- Disponibilité Générale d’Azure IoT Edge.
- Disponibilité Générale de la gestion automatique des périphériques et des configurations automatiques des périphériques sur Azure IoT Hub.
Azure Search
- Disponibilité Générale des synonymes pour Azure Search. Ces derniers permettent à Azure Search d'associer des termes équivalents qui étendent implicitement la portée d'une requête, sans que l'utilisateur n'ait à fournir les termes alternatifs.
- Public Preview d’Autocomplete dans Azure Search. AutoComplete peut améliorer l'expérience de recherche en trouvant dans l'index des termes potentiels qui correspondent au terme partiel écrit par l'utilisateur.
Azure Cognitive Services
- Identification de la langue parlée via Video Indexer. LID est basé sur du Deep Learning appliqué à l'audio. LID supporte actuellement neuf langues dont l'anglais, le chinois, le français, l'allemand, l'italien, l'italien, le japonais, l'espagnol, le russe et le portugais. Il fonctionne avec une grande précision pour des enregistrements de haute à moyenne qualité.
CosmosDB
- Public Preview d’Azure Cosmos DB Explorer, une version web autonome de Data Explorer. L’outil vous permet de faire vos requêtes et d’obtenir les résultats en plein écran, d’accéder à vos comptes de base de données et chaines de connexion, partager le résultat de requêtes avec des utilisateurs qui n’ont pas accès au portail Azure.