Voilà un problème qui est posé fréquemment sur les forums ou par email. Vous constatez lors de l’enregistrement d’une machine Windows 10 dans une solution de gestion de périphériques mobiles (MDM) que l’option n’est pas disponible dans l’application Paramètres/Settings - Compte/Account – Access work or school.
Vous constatez dans l’interface que vous n’êtes connecté à aucune infrastructure mais l’option « S'enregistrer à la gestion des périphériques / Enroll only in Device Management » n’est pas listée :
Si vous cliquez sur Connect afin de connecter la machine à Azure Active Directory, l’opération échoue avec le message : Nous avons rencontré un problème.
Ce problème peut avoir de nombreuses causes mais le problème le plus fréquent est que la machine possède un client System Center Configuration Manager.
Vous devez alors le désinstaller avec la commande : ccmsetup.exe /uninstall depuis le répertoire d’installation (C:\Windows\CCMSetup)
Notez que ce comportement a changé depuis l’arrivée du Co-Management si ce dernier est activé sur l’infrastructure avec lequel le client dialogue.
Un autre problème peut être une mauvaise désinscription du périphérique à la solution de gestion de périphérique mobile (MDM) précédente. Dans ce cas, vous devez opérer un nettoyage spécifique sous la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Enrollments. Vous observez des clés avec des identifiants. Une des clés doit comprendre plus d’informations que les autres. Vous devez alors supprimer la clé et les sous-valeurs associées.