• [Windows 10] L’option « s'enregistrer à la gestion des périphériques / Enroll only in Device Management » n’est pas disponible

    Voilà un problème qui est posé fréquemment sur les forums ou par email. Vous constatez lors de l’enregistrement d’une machine Windows 10 dans une solution de gestion de périphériques mobiles (MDM) que l’option n’est pas disponible dans l’application Paramètres/Settings - Compte/Account – Access work or school.

    Vous constatez dans l’interface que vous n’êtes connecté à aucune infrastructure mais l’option « S'enregistrer à la gestion des périphériques / Enroll only in Device Management » n’est pas listée :

    Si vous cliquez sur Connect afin de connecter la machine à Azure Active Directory, l’opération échoue avec le message : Nous avons rencontré un problème.

    Ce problème peut avoir de nombreuses causes mais le problème le plus fréquent est que la machine possède un client System Center Configuration Manager.

    Vous devez alors le désinstaller avec la commande : ccmsetup.exe /uninstall depuis le répertoire d’installation (C:\Windows\CCMSetup)

    Notez que ce comportement a changé depuis l’arrivée du Co-Management si ce dernier est activé sur l’infrastructure avec lequel le client dialogue.

    Un autre problème peut être une mauvaise désinscription du périphérique à la solution de gestion de périphérique mobile (MDM) précédente. Dans ce cas, vous devez opérer un nettoyage spécifique sous la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Enrollments. Vous observez des clés avec des identifiants. Une des clés doit comprendre plus d’informations que les autres. Vous devez alors supprimer la clé et les sous-valeurs associées.

  • [Azure] De nouvelles certifications pour les administrateurs Azure en préparation

    Microsoft prépare actuellement de nouvelles certifications à destination des administrateurs de Microsoft Azure. Ces certifications remplacent la certification précédente : 533: Implementing Microsoft Azure Infrastructure Solutions.

    On retrouve donc deux certifications :

    • AZ-100: Microsoft Azure Infrastructure and Deployment
      • 15-20% sur la gestion des abonnements et des ressources Azure
      • 20-25% sur l’implémentation et la gestion du stockage
      • 20-25% sur le déploiement et la gestion des machines virtuelles
      • 20-25% sur la configuration et la gestion des réseaux virtuels
      • 15-20% sur la gestion des identités
    • AZ-101: Microsoft Azure Integration and Security
      • 15-20% sur l’évaluation et l’exécution de migration de serveur vers Azure
      • 20-25% sur l’implémentation et la gestion des services d’application
      • 30-35% sur les réseaux virtuels avancés
      • 25-30% sur la sécurisation des identités

    On retrouve une troisième certification qui permet de vous mettre à niveau si vous avez eu la certification 533 : AZ-102: Microsoft Azure Administrator Certification Transition

    Des codes de passage sont disponibles pour les 300 premiers :

    • AZ-100 : AZ100TRAVELING
    • AZ-101 : AZ101HIKING
    • AZ-102 : AZ102PLANS

     

    Source : https://www.microsoft.com/en-us/learning/community-blog-post.aspx?BlogId=8&Id=375147

  • [Remote Desktop] Disponibilité Générale du client Web Remote Desktop

    Il y a quelques jours, Microsoft a annoncé la disponibilité générale du client Web pour Remote Desktop pour Windows Server 2016 et Windows Server 2019 Preview. Vous pouvez ajouter le client web à une infrastructure existante via les commandes PowerShell.

    Cette version web est simplifiée avec les fonctionnalités essentielles telles que :

    • L’accès au bureau ou aux applications publiées via un abonnement (feed)
    • Le Single Sign-on
    • L’impression vers un fichier PDF
    • L’audio en sortie
    • Les résolutions dynamiques et le plein écran
    • Le copier/coller de texte en utilisant les raccourcis (Ctrl + C et Ctrl + V)
    • Le support des entrées par le clavier et la souris
    • La localisation en 18 langues (dont le français)

    Le client web est supporté par les principaux navigateurs :

    • Microsoft Edge
    • Internet Explorer 11
    • Google Chrome
    • Mozilla Firefox
    • Apple Safari

    Ceci permet de couvrir les principales plateformes : Windows, macOS, Chromebook et Linux.

    Pour voir comment installer le client web, vous pouvez vous référer à la page d’instruction et utiliser les cmdlets PowerShell de la galerie.

    Source : https://cloudblogs.microsoft.com/enterprisemobility/2018/07/16/remote-desktop-web-client-now-generally-available/

  • [Exchange] Problème à la suite du Patch Tuesday de Juillet 2018

    L’équipe Exchange a publié un billet concernant un problème survenant après l’application des mises à jour Windows publiées à l’occasion du Patch Tuesday du 10 Juillet 2018. Vous avez pu être impacté par cette mise à jour qui engendrait un problème de fonctionnement de vos infrastructures Exchange. Depuis le 18 Juillet, une nouvelle mise à jour a été publiée pour corriger les problèmes engendrés par l’ancienne mise à jour. Ces mises à jour sont disponibles depuis Windows Update, WSUS ou le catalogue Microsoft Update.

    Pour Windows Server 2016, une mise à jour remplaçant l’ancienne a été publiée. Vous devez donc vous assurer de l’appliquer sur vos serveurs Exchange Server hébergés sur Windows Server 2016.

    Pour les versions antérieures, une mise à jour additionnelle a été publiée et doit être installée à la suite de la première mise à jour.

    Voici le tableau pour chaque système :

    Système d’exploitation

    Mise à jour impactée

    Mise à jour qui doit être appliquée

    Windows Server 2016

    KB 4338814

    KB 4345418

    Windows Server 2012R2

    KB 4338824

    KB 4345424

    KB 4338815

    KB 4338831

    Windows Server 2012

    KB 4338820

    KB 4345425

    KB 4338830

    KB 4338816

    Windows Server 2008R2 SP1

    KB 4338823

    KB 4345459

    KB 4338818

    KB 4338821

    Windows Server 2008

    KB 4295656

    KB 4345397

     

    Plus d’informations sur le billet de l’équipe : Issue with July Updates for Windows on an Exchange Server

  • [Intune] Les nouveautés de la première quinzaine du mois de Juillet 2018

    Microsoft vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouvel ensemble de fonctionnalités pour Microsoft Intune.

    Les fonctionnalités suivantes sont ajoutées :

    Enregistrement des périphériques

    • [Général] Microsoft a revu les messages que les utilisateurs peuvent voir quand un périphérique n’est pas conforme. Les messages conservent leur signification originale mais ont été mis à jour avec un langage plus amical et un jargon moins technique. Microsoft a également mis à jour les liens vers la documentation et les mesures correctives afin de les tenir à jour.
    • [Général] Lors de l’upload des identifiants d’entreprise, Intune fournit la liste des identifiants dupliqués et propose une option permettant de remplacer ou garder les informations existantes.
    • [Général] Vous pouvez maintenant ajouter manuellement des identifiants de périphérique d’entreprise via Device enrollment > Corporate Device Identifiers > Add.

    • [macOS] Vous pouvez accéder aux préversions du portail d’entreprise pour macOS en joignant le programme Insider via le lien suivant.
    • [iOS] dans la liste des tokens pour le programme d’enregistrement, il y a une nouvelle colonne qui affiche le nombre de périphériques sans un profil assigné. Ceci permet d’aider à l’assignation de profils avant de donner les périphériques à l’utilisateur.

     

    Gestion du périphérique

    • [Général] De nouvelles règles sont disponibles afin de supprimer automatiquement les périphériques qui ne se sont pas connectés depuis un certain nombre de jours. Cette configuration est disponible depuis la partie Devices > Device cleanup rules.

    • [Général] Vous pouvez utiliser le sAMAccountName On-premises comme nom d’utilisateur d’un compte pour des profils email pour Android, iOS et Windows 10. Vous pouvez aussi obtenir le domaine avec les attributs domain ou ntdomain dans Azure Active Directory ou utiliser un nom de domaine statique personnalisé. Afin d’utiliser cette fonctionnalité, vous devez synchroniser l’attribut sAMAccountName depuis l’environnement Active Directory On-Prem.
    • [Général] Dans la partie Device Configuration, vous pouvez voir la liste des profils existants et ceux qui rentrent en conflit.
    • [Général] Dans Device Compliance > Policies > <Stratégie> > Overview, les états suivants ont été ajoutés : succeeded, error, conflict, pending, not applicable.
    • [Windows 10] Vous pouvez maintenant utiliser l’état de conformité des solutions antivirales tierces pour la création de stratégie de conformité. L’état de l’antivirus et de l’anti logiciel malveillant peut être utilisé.

    • [Windows 10] Si vous avez activer le mappage de groupe pour les périphériques, les utilisateurs sur Windows 10 sont maintenant invités à sélectionner la catégorie du périphérique après l’enregistrement via le bouton Connect dans Settings > Accounts > Access work or school.
    • [Android] Intune supporte maintenant les périphériques Android verrouillés ou en mode Kiosk plus communément appelés Corporate-Owned Single Use (COSU). Ceci permet aux administrateurs de verrouiller le périphérique à un usage unique avec une ou plusieurs applications. Vous pouvez le configurer via Intune > Device enrollment > Android enrollment > Kiosk and task device enrollments.

    • [Android] Changement de la terminologie Android for Work et Play for Work pour refléter le changement de nom de Google :
      • Android Enterprise se réfère à la solution de gestion moderne d’Android
      • Work Profile ou Profile Owner se réfère aux périphériques BYOD gérés avec des profils de travail
      • Managed Google Play se réfère au store d’application Google.

    Configuration du périphérique

    • [Général] Lorsque vous installez le connecteur de certificat NDES sur un ordinateur configuré pour le mode Federal Information Processing Standard (FIPS), le connecteur ne fonctionnait pas comme souhaité pour la délivrance et la révocation de certificats. Avec cette mise à jour du connecteur, on retrouve le support de FIPS. En outre, cette version du connecteur requiert le .NET Framework 4.5. Enfin, le connecteur support TLS 1.2 si le serveur qui l’héberge a été configuré pour utiliser ce dernier. Si le serveur n’est pas configuré pour TLS 1.2, alors le connecteur utilise TLS 1.1.

    Protection du périphérique

    • [Général] Pradeo est un nouveau partenaire de Mobile Threat Defense (MTD). L’intégration avec Microsoft Intune permet de contrôler l’accès aux ressources de l’entreprise via l’accès conditionnel en fonction de l’évaluation du risque fait par cette solution.

    Gestion des applications

    • [Android/iOS] Il est maintenant possible de forcer l’utilisation d’une liste de fabricants Android ou de modèles iOS pour les stratégies de protection des applications mobiles. L’administrateur fournit alors les fabricants Android et modèles iOS sous forme de liste séparé par des virgules. L’utilisateur ne pourra alors accéder à l’application si les prérequis ne sont pas conformes. Notez que sur Android, vous devez installer la dernière version du portail d’entreprise. Il est possible de réaliser deux types d’actions :
      • Bloquer l’accès à des périphériques qui ne sont pas spécifiés
      • Effacer les données d’entreprise sur des périphériques qui ne sont pas conformes à la liste.

    • [Windows 10] Vous pouvez maintenant laisser l’utilisateur contrôler les installations d’application. Si cette option est activée, les installations qui pourraient être stoppées en raison d'une violation de la sécurité peuvent être autorisées à continuer. Vous pouvez demander à l'installateur Windows d'utiliser des permissions élevées lorsqu'il installe n'importe quel programme sur un système. En outre, vous pouvez activer l'indexation des éléments Windows Information Protection (WIP) et les métadonnées les concernant stockées dans un emplacement non chiffré. Lorsque la stratégie est désactivée, les éléments protégés par WIP ne sont pas indexés et n'apparaissent pas dans les résultats de Cortana ou dans l'explorateur de fichiers. 
    • [iOS] Vous pouvez récupérer une licence d'application iOS VPP attribuée à un utilisateur ou un périphérique. La désinstallation d'une application iOS VPP vous permettra également de récupérer la licence de l'application. Avant de désinstaller l'application, l'utilisateur ou le périphérique doit être retiré du groupe auquel l'application est destinée. Supprimer l'utilisateur ou le périphérique du groupe évite une réinstallation de l'application. Une fois ces étapes terminées, vous pouvez choisir d'attribuer la licence de l'application à un autre utilisateur ou périphérique.
    • [iOS] Vous pouvez maintenant révoquer toutes les licences pour une application iOS choisie que vous avez acheté au travers du programme Volume Purchase Programm (VPP). Vous pouvez notifier les utilisateurs quand l’applications licenciée ne leur est plus assignée. La révocation de la licence ne désinstalle pas l’application, vous devez utiliser l’action d’assignation Uninstall. La licence récupérée est alors inventoriée dans le comptage via le nœud Licensed Apps.

    Plus d’informations sur : https://docs.microsoft.com/en-us/intune/whats-new

  • [SCCM] La Technical Preview 1806.2 de System Center Configuration Manager est disponible

    Avec un peu de retard (dû à mes vacances), Microsoft a mis à disposition la Technical Preview 1806.2 (5.0. 8685.1000) de System Center Configuration Manager. Pour rappel, ConfigMgr a subi une refonte de sa structure pour permettre des mises à jour aisées de la même façon que l’on peut le voir avec Windows 10. Si vous souhaitez installer cette Technical Preview, vous devez installer la Technical Preview 1804 puis utiliser la fonctionnalité Updates and Servicing (nom de code Easy Setup). 

    System Center Configuration Manager TP 1806.2 comprend les nouveautés suivantes :

    Administration

    • Lorsque vous utilisez l’installation poussée des clients (client push) pour installer le client Configuration Manager, le serveur du site crée une connexion à distance avec le client pour démarrer l'installation. A partir de cette version, le site peut exiger l'authentification mutuelle de Kerberos en ne permettant pas de revenir à NTLM avant d'établir la connexion. Cette amélioration permet de sécuriser la communication entre le serveur et le client.

    • La fonctionnalité Management Insights permet d’obtenir des informations sur l’état de l’environnement en fonction des données de la base de données. Cette version ajoute les règles suivantes :
      • Les objets de configuration inutilisés : Les objets de configuration qui ne font pas partie d'une ligne de base de configuration et qui datent de plus de 30 jours.
      • Les images de démarrage (boot images) inutilisées : Images de démarrage non référencées pour le démarrage PXE ou l'utilisation d'une séquence de tâches.
      • Les groupes de limites sans système de site assigné : Sans systèmes de site affectés, les groupes de limites ne peuvent être utilisés que pour l'affectation de site.
      • Les groupes de limites sans membres : Les groupes limites ne sont pas applicables pour l'assignation de site ou la recherche de contenu s'ils n'ont pas de membres.
      • Les points de distribution ne servant pas de contenu aux clients : Les points de distribution qui n'ont pas servi de contenu aux clients au cours des 30 derniers jours. Ces données sont basées sur les rapports des clients sur l'historique de leurs téléchargements.
      • Les mises à jour expirées trouvées : Les mises à jour expirées ne s'appliquent pas au déploiement.
    • Co-Management :
      • Gérez les applications mobiles/modernes avec Microsoft Intune tout en continuant à utiliser Configuration Manager pour déployer les applications Win32. Pour transférer la charge de travail des applications modernes, allez à la page des propriétés du Co-Management. Déplacez la barre de défilement de Configuration Manager vers Pilote ou All. Après la transition de cette charge de travail, toutes les applications disponibles déployées à partir d'Intune sont disponibles dans le portail de l'entreprise. Les applications que vous déployez à partir du Configuration Manager sont disponibles dans le Software Center.
    • Cloud Management :
      • Support d’Azure US Government Cloud pour l’utilisation d’Azure Active Directory, le déploiement d’une Cloud Management Gateway ou d’un Cloud Distribution Point avec Azure Resource Manager.
      • Les entreprises qui utilisent Windows AutoPilot pour provisionner Windows 10 sur les périphériques joints à Azure Active Directory qui sont connectés au réseau de l’entreprise (On-Premises). Pour installer ou mettre à niveau le client Configuration Manager sur ces périphériques, vous n'avez plus besoin d'un Cloud Distribution Point ou d'un point de distribution On-Prem configuré pour permettre aux clients de se connecter anonymement. Activez plutôt l'option du site pour utiliser les certificats générés par Configuration Manager pour les systèmes de site HTTP, ce qui permet à un client joint à un domaine cloud de communiquer avec un point de distribution HTTP On-Prem.
    • Les groupes de limites incluent maintenant des paramètres additionnels permettant de mieux contrôler la distribution du contenu dans l’environnement :
      • Allow peer downloads in this boundary group est activé par défaut. Le Management Point fournit alors au client la liste des emplacements de contenu incluant la liste des sources client Peer Cache. La désactivation de cette fonctionnalité peut être utile pour les clients VPN ou pour les groupes de limites importants qui ne référencent pas de points de distribution.
      • During peer downloads, only use peers within the same subnet est dépendant du paramètrage ci-dessus. Dans ce cas, le Management Point n’inclut seulement dans la liste des emplacements de contenu, les sources client Peer Cache qui sont sur le même sous-réseau. Ceci peut être significatif pour la création d’un groupe de limites très large qui englobe de plus petits groups de limites ou lorsque vous avez un seul grand groupe de limites pour tous les sites distants.

    Inventaire et Reporting

    • La consultation des rapports de conformité aux mises à jour logicielles inclut traditionnellement les données des clients qui n'ont pas récemment contacté le site. Un nouveau rapport vous permet de filtrer les résultats de conformité pour un groupe de mise à jour logicielle spécifique par clients "sains". Ce rapport montre l'état de conformité plus réaliste des clients actifs dans votre environnement. Pour afficher le rapport, accédez à Monitoring – Reporting et exécutez Compliance 9 - Overall health and compliance. Ce rapport affiche le nombre total de clients sains vs le total des clients, l’aperçu de la conformité et le TOP5 des mises à jour avec le plus de clients non conformes.

    Déploiement d’applications

    • Il est maintenant possible de créer des déploiements par phases (Phased Deployments) pour les applications. Ceci permet d’orchestrer, de coordonner et de séquencer le déploiement d’une application. Vous pouvez naviguer dans Software Library – Application Management, Applications, sélectionnez l’application et choisissez Create Phased Deployment.
    • Configuration Manager supporte maintenant le déploiement d’applications avec les nouveaux packages d’application Windows 10 (MSIX) et des bundles d’application (msixbundle). La dernière version Insider (17682) de Windows 10 supporte ces nouveaux formats.

    Déploiement de système d’exploitation

    • Le déploiement par phases (Phased Deployments) a maintenant une expérience de supervision native. A partir de l’espace Monitoring – Deployments, vous pouvez sélectionner Phased Deployment Status. Ce tableau de bord comprend des informations telles que le nombre total de périphérique ciblé dans la phase, l’état de la phase (déploiement créé, en attente, suspendue), l’état de progression du déploiement (success, In progress, Error, Requirements Not Met, Unknown).

    • Au cours d'un déploiement par phases, le déploiement dans chaque phase peut maintenant se faire graduellement. Ce comportement permet d'atténuer le risque de problèmes de déploiement et de diminuer la charge sur le réseau causée par la distribution de contenu aux clients. Le site peut progressivement rendre le logiciel disponible en fonction de la configuration de chaque phase. Chaque client dans une phase a une date limite relative au moment où le logiciel est mis à disposition. La fenêtre temporelle entre le temps disponible et la date butoir est la même pour tous les clients d'une phase.
      Lorsque vous créez un déploiement par phase et configurez manuellement une phase, sur la page Phase Settings de l'Assistant Add Phase ou sur la page Settings de l'Assistant Create Phased Deployment, configurez l'option : Gradually make this software available over this period of time (in days). La valeur par défaut de ce paramètre est 0, donc par défaut, le déploiement n'est pas limité. Cette option n’est pour l’instant applicable que pour les séquences de tâches.

    Gestion des mises à jour logicielles

    • Amélioration du support des mises à jour tierces via les retours UserVoice. Microsoft pousse un peu plus le scénario en permettant l’enregistrement de catalogues partenaires. Ceci se fait via Software Library – Software Updates – Third Party Software Update Catalogs puis Add Custom Catalog.

     

     

    Plus d’informations sur : https://docs.microsoft.com/en-us/sccm/core/get-started/capabilities-in-technical-preview-1806-2

  • [SCCM CB] Fin prochaine du support de Configuration Manager 1706

    System Center Configuration Manager 1706 est sorti il y a un peu moins d’un an et cette version atteint sa fin de support pour le mardi 31 juillet 2018. Passé cette date, Microsoft ne fournira plus de correctifs de sécurité. Vous devez donc passer vers la dernière version en date. Cette version est la dernière à afficher un support de 12 mois. En effet à partir de la version 1710, les versions seront pour 18 mois.

    Plus d’informations sur : https://docs.microsoft.com/en-us/sccm/core/servers/manage/updates#bkmk_Baselines

  • [SCCM 1802] Correctif : Le Software Center se ferme inopinément lors d’installation d’un programme en libre-service

    Microsoft a publié un correctif hors cycle pour System Center Configuration Manager 1802 concernant un problème touchant le Software Center. Le problème survient si vous devez installer un programme en libre-service, ciblé sur des utilisateurs ou une collection de groupes d’utilisateurs.
    Dans ce scénario après le démarrage de l’installation, le Software Center (SCClient.exe) s’arrête inopinément et vous pouvez voir l’événement 1026 dans le journal d’événements :

    Application: SCClient.exe
    Description: The process was terminated due to an unhandled exception
    Exception Info: System.NullReferenceException

    Pour ce faire, Microsoft a publié le correctif 4345216 à installer séparément. Il est recommandé de n’appliquer le correctif uniquement si vous observez le problème. Notez que l’installation de ce correctif, nécessite l’application de la mise à jour 4163547.

    Plus d’informations sur la KB4345216 Software Center terminates unexpectedly in Configuration Manager current branch, version 1802

  • [Azure] Microsoft répond à vos questions sur Microsoft Azure Backup

    Microsoft va proposer un événement de questions/réponses sur Azure Backup. Cet évènement aura lieu le mardi 10 juillet de 16h30 à 19h30 (heure française). Ask Microsoft Anything est une belle opportunité pour poser des questions sur Azure Backup avec une réponse directe.

    Vous pouvez poster vos questions via Twitter en utilisant le #AzureBackupAMA et en envoyant un message direct à @AzureBackup ou @AzureSupport.

    Source : https://azure.microsoft.com/en-us/blog/azure-backup-twitter-ama/

  • Revivez le Windows Server Summit 2018

    Windows Server vient d’atteindre l’âge de 25 ans et Microsoft a proposé pour l’occasion un événement en ligne à destination des professionnels de l’informatique : le Windows Server Summit. Les enregistrements des sessions de cet événement qui a eu lieu le mardi 26 juin, ont été mises à disposition.

    On retrouve 4 tracks:

    • Hybride : Il sera détaillé comment exécuter les charges de travail Windows Server de manière On-Prem et dans Azure, ainsi que comment les services Azure peuvent être utilisés pour gérer les charges de travail Windows Server s'exécutant dans le Cloud ou On-Prem.
    • Sécurité : Présentation des nouvelles fonctions de sécurité améliorées.
    • Plateforme d'application : Les conteneurs changent la façon dont les développeurs et les équipes d'exploitation exécutent les applications aujourd'hui. Dans cette track, Microsoft détaillera ce qu’il y a de nouveau dans Windows Server pour permettre la modernisation des applications fonctionnant on-Prem ou sur Azure.
    • Infrastructure hyperconvergée : Windows Server 2019 apporte de nouvelles capacités étonnantes en s'appuyant sur Windows Server 2016.

    Revivre les sessions !

  • [Azure] Les annonces au 3 juillet 2018

    Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.

    Parmi les annonces, on retrouve notamment :

    General

    Azure Storage

    Azure Network

    Azure Stack

    Operations Management Suite

    Azure Data Factory

    Azure SQL

    Azure HDInsight

    Azure Event Hubs & Service Bus

    • Public Preview des VNET Services Endpoints pour Azure Event Hubs et Azure Service Bus afin de vous permettre d'isoler la connectivité à votre serveur logique à partir d'un sous-réseau ou d'un ensemble de sous-réseaux donné dans votre réseau virtuel. Le trafic vers Azure Event Hubs et Azure Service Bus de votre VNet restera toujours dans le réseau Azure.
    • Filtrage IP pour Azure Event Hubs et Azure Service Bus. Ceci permet de brider le trafic à partir de sites bien identifiés. Les règles permettent de spécifier les actions d’acceptation et de rejet sur un masque IP. Les règles fonctionnent avec des adresses IP v4. Les règles peuvent être appliqués au niveau du namespace.

    Azure IoT

    Azure Search

    Azure Cognitive Services

    • Identification de la langue parlée via Video Indexer. LID est basé sur du Deep Learning appliqué à l'audio. LID supporte actuellement neuf langues dont l'anglais, le chinois, le français, l'allemand, l'italien, l'italien, le japonais, l'espagnol, le russe et le portugais. Il fonctionne avec une grande précision pour des enregistrements de haute à moyenne qualité.

    CosmosDB

    • Public Preview d’Azure Cosmos DB Explorer, une version web autonome de Data Explorer. L’outil vous permet de faire vos requêtes et d’obtenir les résultats en plein écran, d’accéder à vos comptes de base de données et chaines de connexion, partager le résultat de requêtes avec des utilisateurs qui n’ont pas accès au portail Azure.

     

  • Renouvelé MVP Enterprise Mobility pour la 9ème année

    J’ai le plaisir de vous annoncer que Microsoft m’a renouvelé Microsoft MVP (Most Valuable Professional) pour l’année 2018/2019 dans l’Award Enterprise Mobility avec une spécialisation sur System Center Configuration Manager (SCCM) / ConfigMgr et Microsoft Intune et la partie OSD. Microsoft continue son investissement fort à la fois sur Microsoft Intune, System Center Configuration Manager et plus généralement Enterprise Mobility + Security ainsi que son offre global Microsoft 365.

    Je me permets de citer la lettre de Microsoft pour vous rappeler les grands principes des lauréats MVP :

    « Il y a vingt ans, Microsoft saluait la contribution de 34 leaders de communautés qui en avaient aidé d'autres à tirer le meilleur parti de leurs technologies, en lançant le prix Microsoft MVP (Most Valuable Professional). À l'heure actuelle, plus de 4 000 MVP aident des dizaines de milliers de clients Microsoft à en savoir un peu plus chaque jour sur les technologies Microsoft dans plus de 90 pays.

     Le prix Microsoft MVP reconnait et remercie les membres exceptionnels des communautés techniques pour leur participation aux communautés et leur volonté d'aider les autres. Le programme MVP est avant tout constitué de passionnés de l'innovation qui sont à l'origine de son développement dynamique. »

    C’est donc pour une sixième année que Microsoft renouvelle sa confiance afin de récompenser mes différentes activités au sein des communautés et ce afin de partager toujours plus et d’aider les différents utilisateurs.

    Jean-Sébastien Duchêne

  • [Intune] Datalert met à jour son service en v1.8.1

    Saaswedo a mis à jour son service de gestion des dépenses télécom (TEM) Datalert. Pour rappel, ce service de Telecom Expenses Management s’intègre à Microsoft Intune. Cette mise à jour v1.8.1 propose les améliorations suivantes :

    • Utilisation des profils MDM. A de nombreux niveaux dans le portail Datalert, il est possible maintenant d'appliquer dans une policy ou manuellement un profil MDM à des appareils. Chaque configuration de profil MDM parametrée dans la console MDM peut être récupérée sur Datalert et appliquée sur les lignes en fonction de la télécom policy (atteinte de seuils de consommation). il faut indiquer #datalert dans la description du groupe pour qu'il soit rapatrié lors de la synchronisation
    • Nouvel écran de paramétrage de la liaison Intune/Datalert

    Plus d’informations sur le site de Saaswedo.

  • [AIP] La version 1.27.48.0 du client et du scanneur Azure Information Protection est sur Windows Update

    Alors que Microsoft vient de publier la version 1.29.5.0 du client et du scanneur, c’est la version 1.27.48.0 du client Azure Information Protection qui arrive sur Windows Update.

    Parmi les changements sur le client, on retrouve :

    • Pour Get-AIPFileStatus, le résultat inclut maintenant le gestionnaire de droit et l'émetteur de gestion des droits, ainsi que la date à laquelle le contenu a été protégé.
    • Suppression de la page d'accueil "Congratulations!" et de la page "What's new in Azure Information Protection", qui s'affiche pour la première fois dans les applications Office.

    Parmi les changements sur le scanneur, on retrouve :

    • Vous pouvez spécifier une liste de types de fichiers à inclure ou à exclure de l'analyse. Pour spécifier cette liste, utilisez Set-AIPScannerScannerScannedFileTypes. Après avoir spécifié votre liste de types de fichiers, vous pouvez ajouter un nouveau type de fichier à la liste en utilisant Add-AIPScannerScannerScannedFileType, et supprimer un type de fichier de la liste en utilisant Remove-AIPScannerScannerScannerScannedFileType.
    • Vous pouvez labeliser les fichiers sans inspecter le contenu en appliquant une étiquette par défaut. Utilisez le cmdlet Set-AIPScannerRepository, et réglez le paramètre MatchPolicy sur Off.
    • Vous pouvez découvrir des fichiers contenant des types d'informations sensibles sans configurer les labels pour la classification automatique. Utilisez le cmdlet Set-AIPScannerConfiguration cmdlet, et définissez le paramètre DiscoverInformationTypes sur All
    • Par défaut, seuls les types de documents Office sont protégés. D'autres types de fichiers peuvent être protégés lorsque vous les définissez dans le registre.
    • Par défaut, le scanner fonctionne maintenant avec un faible niveau d'intégrité pour une plus grande sécurité au cas où vous exécutez le scanner avec un compte ayant des droits privilégiés. Lorsque le compte de service qui exécute le scanner ne possède que les droits documentés dans les prérequis du scanner, le faible niveau d'intégrité n'est pas nécessaire et n'est pas recommandé parce qu'il affecte négativement les performances. Vous pouvez utiliser un paramètre client avancé pour désactiver le faible niveau d'intégrité.
    • Le paramètre ScanMode de Set-AIPScannerConfiguration est renommé Enforce, avec les valeurs Off et On.
    • Pour utiliser un label par défaut, vous n'avez plus besoin de configurer un label par défaut comme paramètre de stratégie. Au lieu de cela, spécifiez simplement ce label par défaut avec la configuration du référentiel.

    Télécharger Microsoft Azure Information Protection

  • [AIP] Disponibilité Générale de la version 1.29.5.0 du client Azure Information Protection

    Microsoft vient de publier la version 1.29.5.0 du client Azure Information Protection.

    Elle corrige les éléments suivants :

    • Pour les versions d'Outlook 16.0.9324.1000 et plus récentes (Click-to-Run), la barre Azure Information Protection prend en charge les dernières options d'affichage du moniteur qui, auparavant, pouvaient entraîner l'affichage de la barre à l'extérieur de l'application Outlook.
    • Les marques visuelles que vous configurez par type d'application Office remplacent maintenant un en-tête ou un pied de page précédemment appliqué.
    • Lorsqu'un fichier Excel est déjà labelisé et que le label applique des marquages visuels, une nouvelle feuille est maintenant dotée des marquages visuels du label.
    • Lorsque vous utilisez le paramètre client avancé pour labeliser un document Office en utilisant une propriété personnalisée existante, la labélisation automatique ne remplace pas la labélisation manuelle.

    Télécharger Microsoft Azure Information Protection

  • [SCOM 2012/2016/1801] Nouveau Management Pack (10.0.21.0) pour Windows Server 2016 et 1709+

    Microsoft vient de publier un nouveau Management Pack à destination des systèmes d’exploitation Windows Server 2016 et Windows Server 1709 ou plus en version 10.0.21.0. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Cette version corrige différents problèmes qui permettent de passer le Management Pack en version finale.

    Ce Management Pack supporte les systèmes d’exploitation suivants :

    • Windows Server 2016.
    • Windows Server Nano
    • Windows Server 1709

    Il peut être utilisé sur System Center Operations Manager 2012, 2012 R2, 2016 et 1801. Le support de Nano est uniquement réalisable avec SCOM 2016.

    Télécharger Microsoft System Center Management Pack for Windows Server Operating System 2016 and 1709 Plus

  • [EMS] Nouvelle vidéo EndPoint Zone pour Mai 2018

    Brad Anderson (Corporate Vice President, Enterprise Client & Mobility) a publié une nouvelle vidéo pour parler de l’accès conditionnel avec Microsoft Intune couplé avec Windows Defender Advanced Threat Protection.

    https://youtu.be/f-ILlEuBFZg

  • [Windows 10] Microsoft répond à vos questions sur le programme Windows Insider

    Microsoft va proposer un événement de questions/réponses. Cet évènement aura lieu entre le 26 et 27 juin. Ask Microsoft Anything est une belle opportunité pour poser des questions sur Windows 10 et son programme Windows Insider avec une réponse directe.

    Cet événement permet de couvrir les sujets :

    • S'assurer que vos commentaires sont entendus par ceux qui construisent Windows 10.
    • Participer au programme Windows Insider en tant qu'individu ou en tant qu'organisation.
    • Suivre les mises à jour semestrielles grâce à Windows as a Service.
    • L'utilisation d'Insider Preview permet de réduire l'effort de validation global lié aux déploiements à grande échelle.
    • Choisir les bons utilisateurs et les bons périphériques pour la validation.
    • Surveiller la validation de la prévisualisation par Insider dans le cadre de votre cycle de déploiement global par le biais de Windows Analytics.

     

    Vous devez être membre de Tech Community pour poster vos questions via l’adresse : https://techcommunity.microsoft.com/t5/Windows-10-AMA/bd-p/Windows10AMA

    Pour s’inscrire : https://aka.ms/deployW10-ama.

    Source : https://techcommunity.microsoft.com/t5/Windows-10-AMA/Announcing-a-Windows-Insider-Program-AMA-June-26-27/m-p/203501#M176

  • Changement dans le modèle de mise à jour de Windows Server 2008 SP2

    C’était la dernière version Windows qui entrait dans l’ancien modèle de mise à jour, Windows Server 2008 SP2 va être aligné à Windows 7, Windows Server 2008 R2, 2012, 2012 R2 etc. Jusqu’à maintenant, Microsoft publiait chaque mois un ensemble de correctifs séparés corrigeant des vulnérabilités et des problèmes. Les entreprises sélectionnaient souvent les mises à jour critiques et de sécurité. Ceci engendrait une fragmentation des configurations causant plusieurs effets de bord :

    • Des problèmes d’analyse et des erreurs de dépendances ainsi qu’une qualité de mise à jour plus faible
    • Des complexités pour tester ces mises à jour
    • Un temps d’inventaire augmenté
    • L’identification du bon patch à appliquer pouvait devenir problématique
    • Des problématiques liées au déploiement de système d’exploitation qui ont pu apparaître avec le nombre croissant de mises à jour à appliquer.

    A partir de Septembre 2018, Microsoft va changer le modèle proposé les mises à jour mensuelles sous la forme de Rollup cumulatif. Il permettra d’adresser à la fois des problèmes de sécurité et de fiabilité dans une seule mise à jour. Il sera publié au travers de l’ensemble des canaux : Microsoft Updates, WSUS, SCCM, etc. Chaque Rollup remplacera le Rollup du mois précédent permettant à une machine de n’installer qu’une seule mise à jour pour être conforme. Microsoft publiera aussi la Preview du rollup mensuel suivant. Le premier est planifié pour août 2018.

    Comme pour les autres systèmes, on retrouve aussi une mise à jour de sécurité uniquement comprenant l’ensemble des mises à jour de sécurité du mois uniquement (pas de mises à jour de fiabilité). Ce Rollup ne sera lui pas cumulatif et les entreprises devront déployer les Rollups de chaque mois via WSUS, SCCM ou le catalogue Microsoft Update (pas de publication sur Windows Update).

    Ainsi les mises à jour de sécurité individuelles ne seront plus disponibles.

    Du côté, d’Internet Explorer 9 et du .NET Framework, on retrouve aussi des rollups mensuels qui corrigent les problèmes de sécurité.

    Source : https://cloudblogs.microsoft.com/windowsserver/2018/06/12/windows-server-2008-sp2-servicing-changes/

  • [Office 365] Changement dans la configuration avec l’activation des licences Azure Information Protection

    Microsoft a annoncé un changement via un message dans le Message Center (MC140765) pour les clients Office 365 à partir du 1er Juillet. A cette date, Microsoft activera les fonctionnalités de protection dans Azure Information Protection pour les entreprises qui ont les licences Office 365 éligibles. Si vous avez obtenu ce message dans le Message Center, c’est que vous êtes éligibles.

    Si vous utilisez Active Directory Rights Management Services, vous devez immédiatement demander à sortir de ce changement. Sinon, certains ordinateurs peuvent automatiquement commencer à utiliser le service Azure Rights Management et se connecter à votre cluster AD RMS. Ce scénario n'est pas pris en charge.

  • [Intune] Comment Microsoft a complétement reconstruit Microsoft Intune en un vrai service Cloud ?

    Ceux qui ont déjà croisé Brad Anderson (Corporate Vice President, Enterprise Mobility + Security) savent à quel point, il est fier de l’évolution de Microsoft Intune. Microsoft Intune (anciennement System Center Online Desktop Manager) était positionné comme une version de System Center Configuration Manager dans le Cloud. L’architecture proposait un modèle client/serveur avec un agent installé sur les ordinateurs Windows 7, etc. Par la suite, Microsoft revoit sa copie pour intégrer une gestion de périphériques mobiles (MDM) afin de couvrir ces périphériques en mobilité. Ils intègrent donc ces fonctionnalités dans l’architecture existante qui n’avaient clairement pas été pensé comme un service Cloud ou simplement pour répondre aux exigences de ce cas d’usage.

    Microsoft a toujours étroitement lié Microsoft Intune avec Office 365. La montée en puissance d’Office 365 et les nouvelles menaces extérieures, demande à fournir des mécanismes de sécurisation de la solution. L’accès conditionnel et la gestion des applications mobiles, font leur apparition. L’intégration avec l’ensemble des services Cloud (Office 365, Azure Active Directory, etc.) est étroite. Les entreprises font donc appel à Microsoft Intune pour sécuriser l’accès ; demandant à Microsoft de revoir les limites du service.

    L’architecture anciennement pensée, ne pouvant pas répondre aux besoins futurs, Microsoft décide de reprendre l’architecture à partir d’une page blanche.

    Aujourd’hui, Brad Anderson nous propose un article complet sur la transformation opérée et le modèle qui a été adopté. On retrouve des détails importants sur le fonctionnement de l’architecture. Ceci vous démontrera à quel point Microsoft Intune est devenu un service fiable et robuste, qui évolue fréquemment. Il revient aussi sur les problèmes qu’a rencontré Microsoft et comment ils les ont adressés.

    Je vous invite à lire : How We Built (Rebuilt!) Intune into a Leading Globally Scaled Cloud Service

  • [Intune] Erreur avec l’installation de Office Click-to-Run (C2R)

    Microsoft a fait état d’un article concernant des tickets ouverts à propos du déploiement d’Office Click-to-Run (C2R) via Microsoft Intune. Il semble les clients aient rapporté l’erreur suivante bien qu’une version Office Click-to-Run ne soit pas présente sur le poste :

    Office couldn’t install because the version of Office that’s already installed on the device is either MSI or a different architecture. Make sure you’ve removed any MSI versions of Office and that any existing C2R versions have the same architecture as what you’re installing (32-bit or 64-bit).

    Ce problème est intermittent et survient lorsque l’écran donnant l’état d’enregistrement via Windows AutoPilot est activé. L’administrateur observe les erreurs suivantes dans la console Microsoft Intune : 17004 ou 0x643.

    Microsoft vient de communiquer qu’un changement a déjà été déployé et qu’un second est attendu d’ici la fin de la semaine afin d’adresser ce problème.

    Source : https://blogs.technet.microsoft.com/intunesupport/2018/06/19/support-tip-error-with-intune-and-office-click-to-run/

  • [Azure] Microsoft va ouvrir deux nouveaux Datacenter en Norvège

    Microsoft vient d’annoncer l’extension de Microsoft Azure avec deux nouveaux Datacenters en Norvège. Le premier sera dans la région de Stavanger et le second à Oslo. La disponibilité initiale est prévue pour la fin 2019. Les services Office 365 et Dynamics 365 arriveront dans les mois suivants.

    Microsoft accentue sa stratégie visant à fournir des relais dans les pays pour fournir ses services de manière sécurisée, fiable, efficace tout en assurant la résidence des données.

    Plus d’informations sur l’annonce : https://news.microsoft.com/2018/06/20/microsoft-to-deliver-intelligent-cloud-from-norway-datacenters/

  • [Windows Server 2019] Microsoft annonce une nouvelle Preview et Windows Server System Insights

    A l’occasion de la sortie d’une nouvelle Preview de Windows Server 2019, Microsoft vient d’annoncer Windows Server System Insights. Cette fonctionnalité permet de donner des capacités d’analyse prédictive locale via du Machine Learning. System Insights analyse des données système telles que les compteurs de performance et les événements afin de fournir des éléments de prédiction fiable pour réduire les dépenses opérationnelles. Pour résumer, System Insights permet de faire du Capacity Planning et offre des éléments de supervision et de rémédiation fiables.

    Les données collectées sont stockées et analysées localement sur vos serveurs. Cette fonctionnalité est gérable depuis la nouvelle interface Windows Admin Center et offre aussi des capacités fortes via PowerShell.

    System Insights permet dès maintenant de :

    • Parcourir les capacités prédictives et invoquez une capacité à la demande ou la configurer pour l'exécuter selon un calendrier périodique.
    • Visualiser les résultats des prédictions pour comprendre intuitivement les tendances de la consommation de capacité.
    • Définir les tâches de correction personnalisées pour qu'elles s'exécutent automatiquement après qu'une capacité génère un résultat spécifique, ce qui aide les administrateurs à atténuer automatiquement les problèmes détectés par les capacités prédictives.
    • Visualiser et comprendre comment les prévisions de capacité d'un serveur Windows individuel évoluent dans le temps.
    • Utiliser PowerShell sur des instances distantes pour agréger les résultats de prédiction rapportés par une flotte d'instances Windows Server connexes - par ex. cluster, niveau d'application, rack et datacenter - pour comprendre comment la flotte dans son ensemble évolue en fonction des dimensions de calcul, de stockage ou de capacité du réseau.

    Pour rappel, Windows Server 2019 sera disponible plus tard dans l’année.

    Un article pour présenter comment créer des actions de remédiation : https://blogs.technet.microsoft.com/filecab/2018/06/19/creating-remediation-actions-for-system-insights/

    Télécharger Windows Server 2019 Preview

  • [SCCM 1802] Publication du Correctif 2 (KB4163547) pour Configuration Manager 1802

    L’équipe ConfigMgr a publié un correctif à destination de System Center Configuration Manager 1802. Le correctif s’applique au serveur de site, aux consoles, et aux clients.

    Note : les sites secondaires doivent être mis à jour manuellement et une procédure permet de vérifier la mise à jour effective de leurs bases de données.

    Parmi les corrections, on retrouve :

    Clients

    • L'installation du client Configuration Manager peut échouer dans un scénario de Co-Management. Ce problème peut survenir si l'installation est initiée depuis Microsoft Intune vers un client joint à Azure Active Directory. De plus, les entrées d'erreurs qui ressemblent à ce qui suit sont enregistrées dans le fichier ccmsetup.log du client : Client certificate is not provided.
      Failed to receive ccm message response. Status code = 401 and StatusText = 'CMGConnector_Unauthorized'
      GetDPLocations failed with error 0x80004005
    • Une fois que vous vous êtes connecté à un client via une session Remote Control et que vous avez activé la fonction Keyboard Translation, la barre de langue du client n'est plus visible. Elle peut être restaurée après s'être déconnecté et reconnecté, ou en modifiant la langue du clavier par l'intermédiaire du Panneau de contrôle.
    • Le client Endpoint Protection ne s'installe pas sur les périphériques basés sur Windows 10 ARM.

    Systèmes de site

    • La réplication SQL Server peut échouer dans une hiérarchie après la suppression et la désinstallation d'un site secondaire. Lorsque cela se produit, la file d'attente de réplication ConfigMgrRCMRCMQueue est désactivée et le journal des erreurs SQL contient des entrées qui ressemblent à ce qui suit :
      257, Level 16, State 3, Procedure spLogEntry, Line 0, Message: Implicit conversion from data type xml to nvarchar(max) is not allowed. Use the CONVERT function to run this query.
    • La synchronisation du Data Warehouse peut échouer dans les environnements de taille important. Le fichier Microsoft.ConfigMgrDataWarehouse.log contient des entrées qui ressemblent à ce qui suit :
      DATA_WAREHOUSE_SERVICE_POINT Error: 0 : {timestamp}: Arithmetic overflow error converting expression to data type int.
    • La synchronisation du Data Warehouse peut échouer lorsqu'il traite la compression de l'inventaire. Ce problème peut se produire parce que la base de données tempdb sur le serveur qui exécute SQL Server est à court d'espace alors que les procédures stockées sont en cours d'exécution.
    • Les Management Points ne peuvent pas communiquer avec un service Device Health Attestation spécifié si un serveur proxy est requis.
    • La cmdlet New-CMCloudManagementGateway peut échouer et vous recevez des messages d'erreur qui ressemblent à ce qui suit : Operation is not valid due to the current state of the object.
    • La cmdlet New-CMCloudDistributionPoint peut échouer, et vous recevez des messages d'erreur qui ressemblent à ce qui suit : The WriteObject and WriteError methods cannot be called from outside the overrides of the BeginProcessing, ProcessRecord, and EndProcessing methods, and they can only be called from within the same thread.

    Gestion de contenu et de la distribution de logiciels

    • Si l'option Enable clients to use a cloud management gateway est définie sur Non dans un environnement qui a plusieurs Management Points et des Cloud Management Gateways en cours d'utilisation, le client ne peut traiter aucune demande du service de localisation. De plus, les entrées d'erreurs qui ressemblent à ce qui suit sont répétées dans le fichier ClientLocation.log du client : Cloud Management Gateway is not allowed to use on this machine, skip it.
    • Le contenu peut ne pas être distribué à un Cloud Distribution Point si le package contient plusieurs centaines de fichiers (par exemple, une mise à jour de la définition Endpoint Protection). De plus, le fichier PkgXferMgr.log contient des entrées d'erreurs qui ressemblent à ce qui suit :
      Caught exception System.ServiceModel.ServerTooBusyException - The HTTP service located at https://{source_url} is unavailable. This could be because the service is too busy or because no endpoint was found listening at the specified address. Please ensure that the address is correct and try accessing the service again later.
    • Retirer le contenu d'une application ne répercute pas le changement dans la bibliothèque de contenu. Ce problème se produit si le contenu est modifié après la création du type de déploiement d'origine.

    Gestion des mises à jour logicielles

    • La synchronisation des fichiers de la plate-forme unifiée de mise à jour (UUP) peut être interrompue sur un CAS ou un site primaire.
    • Après avoir appliqué ce rollup, les fichiers associés aux paquets UUP ne seront téléchargés qu'une seule fois sur un serveur de site si le même fichier est déjà présent dans le cache source du paquet local.
    • La synchronisation des mises à jour vers un Software Update Point distant peut échouer si des centaines de fichiers sont importés. Par exemple, ce problème peut survenir lorsque vous importez des pilotes Microsoft Surface. De plus, les entrées d'erreurs qui ressemblent à ce qui suit sont enregistrées dans le fichier wsyncmgr.log, et le processus de synchronisation échoue 15 minutes après son démarrage : Generic exception : ImportUpdateFromCatalogSite failed. Arg = {guid}. Error =Thread was being aborted.
    • Le téléchargement des fichiers d'installation express pour Windows 10 peut prendre du temps dans certains environnements. Ce problème peut survenir lorsque Delivery Optimization (DO) ou BITS sont bridés. De plus, les messages qui ressemblent à ce qui suit sont enregistrés dans le fichier DeltaDownload.log : Download timed out after 5 minutes. Cancelling download job.
    • Après un redémarrage, l'installation d'une mise à jour des fonctionnalités Windows, telle que Windows 10 version 1803, via Windows Software Update Services (WSUS) peut être signalée comme ayant échoué. L'erreur 0x80070422 est affichée dans le Software Center même si l'opération a réussi. De plus, les entrées d'erreurs qui ressemblent à ce qui suit sont enregistrées dans le fichier WUAHandler.log : Failed to query IsRebootRequiredBeforeInstall property of WUA UpdateInstaller. Error = 0x80070422.

    Déploiement de système d’exploitation

    • Une séquence de tâches de déploiement d'un système d'exploitation configuré pour du multicast qui est initiée à partir du Software Center échoue si elle est utilisée avec un point de distribution configuré pour le trafic HTTPS.
    • Après la mise à jour vers Configuration Manager, version 1710 ou une version ultérieure, la variable SMSTSDownloadProgram ne fonctionne pas comme prévu en conjonction avec les applications ou les mises à jour logicielles. Ce problème se produit sur les clients en mode de provisionnement. Il empêche qu'un autre fournisseur de contenu soit spécifié dans la séquence de tâches.
    • Lorsque vous modifiez des séquences de tâches imbriquées, les modifications que vous apportez à une séquence de tâches enfant ne sont pas automatiquement reflétées dans la séquence de tâches parent.
    • Les séquences de tâches peuvent rester bloquées et renvoyer un statut "Installation" dans le Software Center sur un client. Ce problème se produit si l'espace est insuffisant dans le cache client et que le contenu actuellement mis en cache est vieux de 24 heures ou plus récent.
    • Les applications peuvent ne pas s'installer via une séquence de tâches dans les environnements qui utilisent un Management Point configuré pour le trafic HTTPS et dont la Cloud Management Gateway est activée.
    • Après la mise à niveau vers Configuration Manager, version 1802, la cmdlet Export-CMDriverPackage peut ne pas générer correctement le package de drivers attendu.
    • La cmdlet New-CMBootableMedia ne crée pas de sous-dossiers valides. De plus, le fichier CreateTSMedia.log contient des entrées d'erreurs qui ressemblent à ce qui suit : Output directory “C:\\Folder1\\Folder2\” does not exist.

    Gestion de conformité et de paramètrages

    • Après la mise à jour vers Configuration Manager, version 1802, la fonction Run Script ne fonctionne pas avec des espaces dans les paramètres du script.

    Stratégies d’accès conditionnel

    • Dans System Center Configuration Manager, version 1802, les rapports de conformité d'accès conditionnel échouent pour les clients intranet si un proxy est requis. Cet échec se produit même si les paramètres proxy sont définis dans l'onglet Réseau des propriétés dans l'élément Panneau de configuration du client. De plus, les entrées d'erreurs qui ressemblent à ce qui suit sont enregistrées dans le fichier ComplRelayAgent.log du client :
      [CCMHTTP] ERROR: URL={Intune CA Relay service URL}(GuidKey1={guid},GuidKey2={guid},GuidKey3={guid}, Port=443, Options=31, Code=12002, Text=ERROR_WINHTTP_TIMEOUT
    • Lorsque le système d'exploitation est réinstallé sur un client Configuration Manager existant, si le même nom d'hôte enregistré dans Azure Active Directory est maintenu, les scénarios de conformité de l'accès conditionnel peuvent commencer à échouer.

    Console d’administration

    • La console Configuration Manager peut se terminer de manière inattendue après l’accès au nœud Script Status dans l'espace de travail Monitoring.
    • L'option Application Management n'est pas disponible pour OneNote for Android lorsque vous la déployez dans un environnement hybride Configuration Manager avec Microsoft Intune.
    • Après la mise à jour vers Configuration Manager, version 1802, les paramètres du centre logiciel ne peuvent pas être personnalisés à partir de la console. Lorsque vous cliquez sur le bouton Personnaliser dans le volet Paramètres par défaut, vous recevez un message d'erreur d'exception non géré qui ressemble à ce qui suit : System.IO.InvalidDataException: Invalid format in settings xml. Cette erreur se produit si un logo personnalisé est spécifié avant l'installation de la mise à jour de la version 1802.
    • Lorsque la cmdlet Add-CMDeviceCollectionDirectMembershipRule est utilisée pour ajouter une ressource cliente à une collection existante, il peut supprimer de manière inattendue les règles d'inclusion ou d'exclusion d'adhésion imbriquées. Ainsi, la collection contient des clients incorrects.

     

    Pour installer la mise à jour, rendez-vous dans la partie Updates and Servicing de la console d’administration.

    Plus d’informations sur la KB4163547 Update rollup for System Center Configuration Manager current branch, version 1802