Le Cloud de Christophe BOUCETTA (MVP Lync/Skype for Business, CCNP Voice, CCNP Collaboration)

Voici le blog sur les communications unifiées

[Skype for Business] Audiocodes Mediant 1000 intéropérabilité avec Cisco ISR: pas de DTMF

Contexte:

Dans le cadre d'un projet de migration Asterisk vers Microsoft Skype Entreprise, afin d'assurer une coexistance avec migration progressive des 50 sites, les 3 PRI sont déplacés du Cisco ISR 2921 vers une passerelle Audiocodes Médiant 1000. Ce dernier est responsable du routage des DID en fonction de l'avancée de la migration. Afin de ne pas avoir a modifié les configurations du systeme Asterisk, le routeur Cisco est conservé temporairement de l'infrastructure et connecté derrière l'Audiocodes afin d'assurer le relais avec l'ancien environnement ipbx.

Probleme:

Suite au déplacement des PRI vers la passerelle Audiocodes, pendant la phase de test, on se rend compte que les options ne sont pas pris en considérations lors d'un appel vers une des réceptions automatisées ou IVR gérés par l'environnement Asterisk.

En regardant les traces, on observe que la passerelle Audiocodes propose dans la négociation d'échanger des tonalités DTMF au format RFC 2833 comme attendu.

Du côté du routeur Cisco, le incoming dial-peer est aussi configuré pour négocier et supporter les codecs G.711 et les tonalités DTMF au format RFC 2833.

Mais malgré cette configuration, on observe dans la réponse du routeur l'absence de la ligne:

a=rtpmap:101 telephone-event/8000

Résolution:

La passerelle Audiocodes par défaut est configuré avec un payload de 96 pour le DTMF, les routeurs Cisco ISR avec un payload de 101.

Deux options pour faire fonctionner l'intégration.

Changer au niveau du routeur Audiocodes pour s'ajuster avec les attentes Cisco:

Changement au niveau du dial-peer du routeur Cisco pour s'ajuster avec les attentes Audiocodes:

Router(config-dial-peer)# rtp payload-type nte 96

Facebook Like
Anonymous