Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans
  • [Microsoft Teams] Nouveau firmware Audiocodes SBC et media gateway en version 7.40A.501.649 LTS

    Audiocodes a rendu disponible un nouveau firmware LTS pour ces passerelles de types SBC et Media gateway introduisant des nouvelles fonctionnalités intéressantes.

    Version: 7.40A.501.649

    Date: 4 décembre 2024

    Release notes: https://www.audiocodes.com/media/h3yfqroz/sbc-gateway-release-notes-for-long-term-support-lts-versions-740a500.pdf

    Pour la famille de produits SBC (Contrôleur de Session) et passerelle multimédia du manufacturier AudioCodes, il existe deux versions logicielles principales prises en charge : la dernière version majeure (désignée N) avec deux versions prises en charge, et la dernière version de la version majeure précédente (désignée N-1):

    • La dernière version majeure comprend deux versions logicielles :
      • Dernière version (LR) : Cette version offre de nouvelles fonctionnalités. Il est conseillé aux clients d'utiliser cette version uniquement pour les déploiements nécessitant les nouvelles fonctionnalités et capacités introduites dans cette version. Les versions LR sont généralement publiées tous les 4 mois. 
      • Support à long terme (LTS) : Il s'agit de la version stable la plus récente de la version majeure actuelle. Cette version ne propose que des correctifs de bogues et des correctifs liés à la sécurité (c'est-à-dire aucune nouvelle fonctionnalité), la stabilité étant l'objectif principal. Les versions LTS sont basées sur les versions LR et sont généralement publiées tous les 12 à 15 mois, avec des mises à jour environ tous les 2 mois. Les nouveaux clients ainsi que les clients existants sont encouragés à utiliser la version LTS. 
    • La version majeure précédente est disponible uniquement sous forme de version LTS (N-1) et comprend des correctifs de bogues sans mises à jour de sécurité.

    Cette version concerne toutes les versions sbc logicielles et matérielles supportés par le manufacturier.

    Voici quelques-unes des fonctionnalités clés incluses dans cette version:

    Sécurité Renforcée 

    • Sécurité Renforcée pour SSH avec Signatures Basées sur SHA2

    Le serveur SSH intégré de l’appareil, utilisé pour accéder à l'interface en ligne de commande (CLI), prend désormais en charge les algorithmes de signature SHA-256 (rsa-sha2-256) et SHA-512 (rsa-sha2-512) pour l’authentification des clients par clé publique utilisant des clés RSA

    • Complexité Renforcée des Noms d’Utilisateur et des Mots de Passe

    Les améliorations suivantes ont été apportées aux politiques de complexité pour les noms d'utilisateur et les mots de passe lors de la connexion.

    • Affichage et Gestion des Sessions Web de l’Utilisateur

    L’interface Web de l’appareil affiche désormais le nombre de sessions Web actuellement établies pour le même utilisateur connecté et ayant le même niveau d’accès (par exemple, Administrateur Sécurité). Ces sessions Web peuvent provenir de différents ordinateurs ou navigateurs.

    • Sécurité RADIUS Renforcée avec l’Attribut Message-Authenticator

    L’appareil propose désormais une sécurité renforcée pour l’authentification des utilisateurs basée sur RADIUS, en utilisant l’attribut RADIUS 80 (Message-Authenticator). Cet attribut garantit l’intégrité des paquets RADIUS, protégeant ainsi contre les accès non autorisés, tels que les attaques de type man-in-the-middle.

    • Clé Cryptographique Originale Utilisée tout au long du Dialogue SIP pour SRTP

    Il est désormais possible de configurer l’appareil pour conserver (utiliser) la clé cryptographique originale envoyée dans le message INVITE initial du dialogue pour toutes les transactions du dialogue SIP (y compris un re-INVITE). Cette clé est spécifiée dans la ligne ‘a=crypto’ du corps SDP.

    • Réinitialisation de SRTP en Cas de Changement de Clé pour la Partie Concernée Uniquement

    Si une partie d’un appel change la clé SRTP (ligne ‘a=crypto’ dans le corps SDP) pendant un appel, l’appareil peut désormais réinitialiser le flux SRTP (compteur de roulement / index ROC et autres champs SRTP) uniquement pour cette partie spécifique. Le flux SRTP de l’autre partie de l’appel reste inchangé. La clé SRTP est généralement mise à jour par la partie appelante à l’aide d’un message SIP re-INVITE (par exemple, en raison d’un rafraîchissement de session).

    • Restriction d’Accès à l’Interface Web via le Nom d’Hôte

    Il est désormais possible de restreindre l’accès à l’interface Web de l’appareil uniquement via le nom d’hôte de l’appareil (FQDN). Lorsque cette option est activée, toutes les tentatives d’accès à l’interface Web à l’aide de l’adresse IP de l’appareil sont bloquées.

    SIP et Gestion des Appels 2.1.1.2.1 

    • Limitation des Appels Simultanés par Utilisateur avec Tags

    Vous pouvez désormais configurer une limite différente pour le nombre maximal d’appels simultanés (entrant ou sortant) pour chaque utilisateur, en utilisant la fonctionnalité de tags de l’appareil dans les Règles d’Établissement d’Appels et les Plans de Numérotation.

    • Gestion SDP des Réponses SIP Suivant l’INVITE Initial

    Vous pouvez désormais configurer l’appareil pour traiter uniquement le corps SDP de la première réponse SIP à la requête INVITE initiant le dialogue SIP, tout en ignorant les SDP de toutes les réponses SIP suivantes.

    • Nouveau Champ SDR Indiquant le Côté de la Terminaison de l'Appel

    L’appareil propose un nouveau champ SDR optionnel appelé « Termination Side ». Ce champ indique la partie de l’appel (entité) qui a terminé l’appel (« ingress », « egress » ou « internal »).

    • Homing de Proxy Set avec le Mode de Connexion TCP Dédiée

    Il est désormais possible d’utiliser le homing de Proxy Set en combinaison avec le mode de Connexion Dédiée. Auparavant, lorsque le mode de Connexion Dédiée était utilisé, le homing de Proxy Set n’était pas fonctionnel.

    • Routage Alternatif en Cas de Perte du Chemin de Signalisation SIP

    Il est désormais possible de configurer l’appareil pour réacheminer les appels lorsqu’il détecte une déconnexion du chemin de signalisation SIP associé (socket SIP).

    Réseautage 

    • Serveurs DNS IPv6 par Défaut

    Il est désormais possible de configurer des serveurs DNS IPv6 par défaut (primaire et secondaire). Auparavant, seule la configuration des serveurs DNS IPv4 par défaut était prise en charge (paramètres DefaultPrimaryDnsServerIp et DefaultSecondaryDnsServerIp).

    • Port Secondaire Configurable pour le Serveur RPCAP

    Il est désormais possible de configurer le second port du serveur RPCAP intégré de l’appareil. Auparavant, l’appareil attribuait dynamiquement le numéro de ce port.

    • Délai d'Expiration de Réponse ARP Configurable

    Il est désormais possible de configurer un délai maximal (timeout) pendant lequel l’appareil attend une réponse du protocole de résolution d'adresses (ARP). Par défaut, l’appareil attend jusqu'à trois secondes pour une réponse ARP. Si aucune réponse n'est reçue dans ce délai, l'appareil termine l'appel.

    Mises à Jour des Paramètres

    • Commandes CLI Modifiées pour la Mise à Jour Automatique du Fichier INI

    De nouvelles commandes CLI permettant de spécifier le fichier INI (incrémental ou régulier) pour le mécanisme de mise à jour automatique ont été introduites, remplaçant les anciennes commandes utilisées pour cette fonctionnalité.

    • Emplacement de la Commande CLI Modifié pour enforce-media-order

    La commande CLI enforce-media-order (paramètre du fichier INI EnforceMediaOrder) pour l'application Gateway a été déplacée sous configure voip > gateway advanced.

    • Plage de Valeur Mise à Jour pour le Délai d'Expiration du Transfert de Fichier Auto-Update

    La valeur de configuration valide pour le paramètre [AUPDMaxTransferTime], qui définit le délai d'expiration du transfert de fichier (en minutes) pour le mécanisme de mise à jour automatique, a été mise à jour. La plage est désormais de 1 à 5 (au lieu de 1 à 1 000) et la valeur par défaut est maintenant 5 (au lieu de 10).

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 6.7.1 (Préversion)

    Microsoft a rendu disponible  une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 6.7.1 (Préversion)

    Date: 09 Décembre 2024

    Release notes: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/teams-powershell-release-notes

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/6.7.1-preview 

    Release notes:

    • Ajoute un paramètre optionnel TargetType à la commande Get-CsOnlineTelephoneNumberOrder.
    • [CHANGEMENT MAJEUR] Modifie l'attribut de sortie de TelephoneNumber à TelephoneNumbers dans la commande Get-CsOnlineTelephoneNumberOrder.
    • Publie la nouvelle commande New-CsOnlineTelephoneNumberReleaseOrder.
    • Publie la nouvelle commande New-CsOnlineDirectRoutingTelephoneNumberUploadOrder.
    • [CHANGEMENT MAJEUR] Remplace EnablePayAsYouGoSpendingLimits par EnableSpendLimits dans les commandes [New|Set]-CsTeamsCallingPolicy.
    • [CHANGEMENT MAJEUR] Remplace PayAsYouGoSpendingUserLimit par CallingSpendUserLimit dans les commandes [New|Set]-CsTeamsCallingPolicy.
    • Ajoute ShowTeamsCallsInCallLog aux commandes [New|Set]-CsTeamsCallingPolicy.
    • Publie les commandes [Get|Set]-CsTeamsMultiTenantOrganizationConfiguration.

    Comment installer le module powershell MicrosoftTeams en version preview?

    Install-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment mettre à niveau votre module powershell vers cette version?

    Update-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment vérifier votre version installée powershell MicrosoftTeams?

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Prononciation des noms dans la carte de profil

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Une nouvelle fonctionnalité dans Microsoft Teams permet d’enregistrer et de partager la prononciation correcte de votre nom, favorisant ainsi l’inclusivité et aidant vos collègues à éviter les erreurs de prononciation.

    La fonctionnalité est actuellement en préversion publique et sera disponible globalement début 2025

    Lien: https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/roadmap?filters=Microsoft%20Teams&searchterms=420329

    Pour en profiter, il suffit d'ouvrir votre carte de profil et d'enregistrer la prononciation de votre nom.

    Naviguer dans votre carte de profil, une nouvelle option est désormais disponible.

    Cliquer sur le micro pour débuter l'enregistrement.

    Vous pouvez interrompre l'enregistrement à tout moment et le recommencer autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

    Cet enregistrement sera accessible depuis votre carte de profil par les membres de votre organisation ou de votre école utilisant Microsoft 365.

    D'un simple clic sur votre profil, vos collègues pourront écouter la prononciation correcte de votre nom.

  • [Microsoft Teams] Configurer la fonctionnalité "Callback" avec les files d'attente d'appels Microsoft Teams par le centre d'administration Microsoft Teams

    Le rappel est une fonctionnalité qui offre aux appelants en attente dans une file d'attente l'option de recevoir un rappel au lieu de rester en attente.

    Les appelants deviennent éligibles à cette fonctionnalité lorsqu'ils remplissent certaines conditions spécifiques, telles que dépasser un temps d'attente défini, le nombre d'appels dans la file d'attente atteignant une limite configurée, ou le nombre d'appels dépassant le ratio appels/agents.

    Cette nouvelle intéressante capacité ne nécessite pas la licence Teams Premium pour pouvoir en bénéficier.

    Cette fonctionnalité est disponible depuis le 16 septembre 2024 par une configuration via PowerShell.

    Information ici:  [Microsoft Teams] Configurer la fonctionnalité "Callback" avec les files d'attente d'appels Microsoft Teams 

    Il est désormais possible de configurer le rappel pour les files d'attente d'appels directement par le centre d'administration Microsoft Teams.

    À partir du centre d'administration Microsoft Teams, naviguer dans l'onglet Voix puis Files d'attente d'appels.

    Sélectionner la file d'attente d'appels, un nouvel onglet Rappeler est maintenant disponible.

    La première est d'activer le rappel pour présenter les différentes capacités disponibles.

    A ce stade, il est nécessaire d'identifier et configurer vos files d'attente pour offrir une option de rappel aux appelants en attente dans la file lorsque, au minimum, l'une des trois conditions suivantes est remplie :

    • Temps d'attente de l'appelant dans la file d'attenteLe temps qu'un appel doit attendre avant de devenir éligible au rappel.
    • Nombre d'appels en attente dans la file: Le nombre d'appels en file d'attente avant qu'un appel devienne éligible au rappel
    • Ratio entre le nombre d'appels en file et le nombre d'agents dans la fileLe ratio entre les appels et les agents qui doivent être en file d'attente avant qu'un appel devienne éligible au rappel. Cette condition s'applique aux appels entrant dans la file d'attente.

    Lorsque l'un des seuils configurés ci-dessus est atteint, l'appel devient éligible pour un rappel. Ces conditions sont vérifiées chaque fois que la musique configurée se termine, et si elles sont remplies, et que l'appel n'est pas présenté à un agent, l'option de rappel est proposée aux appelants.

    Message que l’appelant éligible dans la file d’attente entendra pour confirmer un rappel.

    Ensuite, vous pouvez importer un fichier audio ou composer le texte qui sera jouer lorsque une des conditions du rappels sera effective.

    il faut aussi sélectionner l'action (faire le 1 par exemple) pour activer le rappel.

    Si un rappel arrive à expiration de la file d’attente des appels ou s’il ne peut pas être effectué pour une autre raison, une notification par e-mail est envoyée.

    La dernière étape est de préciser est de spécifier le groupe M365 qui inclus les destinataires de cette notification.

    Informations:

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 6.7

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 6.7

    Date: 19 Novembre 2024

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/6.7.0 

    Évolutions:

    • Ajoute les paramètres LobbyChats et NoiseSuppressionForDialInParticipants aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsMeetingPolicy.
    • Ajoute les paramètres AIInterpreter et VoiceSimulationInInterpretation aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsCallingPolicy.
    • Ajoute les paramètres RecordingForTownhall, RecordingForWebinar, TranscriptionForTownhall et TranscriptionForWebinar aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsEventsPolicy.
    • Ajoute les paramètres FileTypeCheck et UrlReputationCheck aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsMessagingConfiguration.
    • Ajoute le paramètre AllowedTrialTenantDomains aux applets de commande [New|Set]-CsTenantFederationSettings.
    • Ajoute le paramètre UserNameExtension aux applets de commande [New|Set]-CsAutoAttendant.

    Comment installer ou mettre à jour votre module powershell Microsoft Teams?

    Voici la commande d'installation:

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Si vous avez déjà installé ce module, vous pouvez le mettre à niveau avec la commande:

    Update-Module MicrosoftTeams

     

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Novembre 2024 - 1449/1.0.96.2024110701 pour les Microsoft Teams Rooms sur Android

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android pour ce mois de Novembre 2024.

    Cette version constitue une mise à jour de l'application, intégrant une gamme complète de nouvelles fonctionnalités.

    Les éléments clés de cette mise à jour:

    Black medium small square Mode d'affichage double et contrôle d'inversion des écrans pour les administrateurs
    Black medium small square Galerie vidéo 3x3 sur écrans doubles (les salles à double affichage peuvent désormais afficher jusqu'à 18 vidéos de participants)
    Black medium small square Cloud IntelliFrame
    Black medium small square Améliorations du tableau blanc

    La disponibilité peut varier en fonction du modèle et de la fabrique de l’appareil.

    Il peut y avoir un délai entre le moment où les fonctionnalités sont publiées par Microsoft et celui où elles deviennent disponibles sur un modèle et une marque d'appareil.

    Version: 1449/1.0.96.2024110701

    Date: 15 Novembre  2024

    A noter aussi que certaines des nouvelles fonctionnalités sont disponibles en fonction du type de licence associé à votre salle de conférence, par exemple, si vous utilisez des licences Teams Room Standard ou Premium, les nouvelles fonctionnalités nécessitant la licence Teams Room Pro ne seront pas disponibles.

    Voici un résumé des nouveautés de cette mise à jour :

    Mode d'affichage double et contrôle d'inversion des écrans pour les administrateurs. 

    Les administrateurs informatiques peuvent configurer délibérément les appareils Teams Rooms sous Android pour fonctionner en mode d'affichage double. Ils peuvent également inverser les écrans des salles à double affichage à l’aide du paramètre de permutation des écrans, permettant de corriger facilement des configurations où les écrans de la salle étaient inversés. Ces deux contrôles sont accessibles depuis les paramètres de l’appareil et le centre d’administration Teams. Cette fonctionnalité nécessite une licence Teams Rooms Pro.

    Galerie vidéo 3x3 sur écrans doubles. 
    Les salles équipées de deux écrans peuvent désormais afficher jusqu'à 18 vidéos de participants (3x3 par écran) lorsqu’aucun contenu n'est partagé pendant les réunions.

    Cloud IntelliFrame. 
    Cloud IntelliFrame améliore les caméras non dotées d'IA en présentant les participants présents dans la salle dans des cadres individuels, comme les participants à distance, pour une expérience plus naturelle et engageante. Désormais, Teams Rooms sous Android prend en charge les flux vidéo de Cloud IntelliFrame, assurant une uniformité entre les appareils Windows et Android. 

    Améliorations du tableau blanc.
    Lors de l'utilisation du tableau blanc en dehors des réunions, votre contenu est conservé même lorsqu’une réunion commence. Les contenus du tableau blanc sont immédiatement partagés avec les participants à distance. Vous pouvez également utiliser la fonction « Suivez-moi » pour guider les participants à mesure que vous naviguez, tandis que des curseurs collaboratifs permettent de voir les actions de chacun en temps réel.

    Enquête sur le Net Promoter Score (NPS).
    Les utilisateurs peuvent évaluer leur probabilité de recommander Microsoft Teams Rooms de 1 à 5 et fournir des commentaires supplémentaires via les enquêtes NPS affichées sur les appareils Teams Rooms sous Android. Ces enquêtes apparaissent périodiquement à la fin des réunions. Les administrateurs informatiques peuvent gérer les politiques pour autoriser ou empêcher les comptes de salle de recevoir ces enquêtes via PowerShell. [En savoir plus].

    Support par email pour la fonction « Signaler un problème ».
    Les administrateurs informatiques peuvent désigner une adresse e-mail pour recevoir les soumissions de la fonction « Signaler un problème » depuis les appareils Teams Rooms sous Android. Cette adresse e-mail peut être configurée via les paramètres de l’appareil et le centre d’administration Teams.

    Informations disponibles ici: Release notes for Microsoft Teams Rooms - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Les canaux activés pour les files d'attente d'appels Microsoft Teams seront retirés en juin 2025

    La fonction d’appel collaboratif, disponible depuis 2 ans, permet aux clients de connecter une file d’attente d’appels à un canal dans Teams. Les utilisateurs peuvent ainsi collaborer et partager des informations dans le canal tout en répondant aux appels de la file d’attente.

    Par le message MC932491, Microsoft annonce que les canaux activés pour la voix dans Microsoft Teams seront retirés en juin 2025 et recommande de passer à l'application Queues.

    Après le retrait des canaux activés pour la voix, les utilisateurs pourront continuer à s’inscrire ou se désinscrire des files d’attente d’appels et consulter l’appartenance aux files d’attente via les paramètres d’appels et l’appartenance aux canaux. L’application Queues sera le seul moyen de visualiser le statut d’inscription/désinscription des membres des files d’attente.

    Cela représente un changement d’orientation significatif, susceptible d’avoir un impact important sur les organisations ayant investi dans ce mode de configuration des files d’appels. Outre les ajustements techniques nécessaires, il convient également de prendre en compte le changement de l’expérience utilisateur. De plus, l’application Queues n’est pas gratuite, ce qui peut constituer une dépense imprévue pour les organisations. Ces dernières devront désormais acquérir des licences Teams Premium pour accéder à des fonctionnalités qui, jusqu’à présent, étaient intégrées nativement depuis deux ans.

    Le message est accessible ici: MC932491 - Microsoft Teams Voice-enabled c... - ChangePilot

    Les considérations.

    • Retrait des canaux activés pour la voix dans Microsoft Teams Phone prévu le 30 juin 2025.
    • L'application Queues remplacera les canaux activés pour la voix, nécessitant une licence Teams Premium et Teams Phone.
    • Les utilisateurs pourront gérer les files d'attente d'appels via l'application Queues, qui offre des fonctionnalités améliorées et des outils de reporting avancés.
    • Après le retrait des canaux activés pour la voix :
      • Les utilisateurs pourront continuer à s’inscrire ou se désinscrire des files d’attente d’appels et consulter l’appartenance aux files via les paramètres d’appels et l’appartenance aux canaux.
      • L’application Queues sera le seul moyen de visualiser le statut d'inscription/désinscription des membres des files d'attente.

  • [Microsoft Teams] Changement important dans le mode de fonctionnement des Standards automatiques et files d'attente d'appels imbriqués

    Une nouvelle importante concernant les standards automatiques et files d'attente d'appels imbriqués dans Microsoft Teams est apparu subtilement sur Microsoft Learn.

    Il s'agit d'une amélioration mineure mais très appréciée qui simplifie la configuration des standards automatiques et des files d'attente d'appels

    Dans le passé, plusieurs modifications ont déjà été apportées au fonctionnement des licences devant être associées aux comptes de ressource d'un standard automatique ou d'une file d'attente d'appels.

    Pour utiliser les standards automatiques et les files d'attente d'appels dans Microsoft Teams, il est actuellement nécessaire d'associer un compte de ressource à chacune de vos instances.

    Auparavant, une licence "Teams Phone Resource Account" n'était requise pour un compte de ressource que dans le cas où un numéro de téléphone était attribué à cette identité.

    Depuis quelque temps, la licence Teams Phone Resource Account est désormais nécessaire pour tous les comptes de ressource utilisés avec Microsoft Teams, quel que soit leur contexte d'utilisation.

    Informations ici: https://microsofttouch.fr/default/b/boucettachristophemvp/posts/microsoft-teams-changement-important-dans-le-mode-de-fonctionnement-des-licences-teams-phone-resource-account

    Désormais, Les standards automatiques et les files d'attente d'appels qui sont imbriqués ou qui ne répondent pas directement aux appels téléphoniques n'ont désormais plus besoin de compte de ressource ni de licence associée.

    Cette modification est particulièrement utile si vous utilisez des standards automatiques à des fins d'annonce ou des sous-menus par exemple.

    Les configurations existantes utilisant des comptes de ressource continueront de fonctionner et de bénéficier d'un support complet. Une combinaison des deux méthodes peut être utilisée simultanément.

    Lorsqu'un traitement d'exception se produit dans une file d'attente d'appels, la destination de l’application vocale pour le débordement, le délai d’attente ou l’absence d’agents peut désormais pointer directement vers un standard automatique ou une file d’attente d’appels, sans passer par le compte de ressource pour ce standard ou cette file d’attente.

    Quelques points importants en date du blog:

    • Cette fonctionnalité est actuellement disponible dans les tenant publics via PowerShell et devrait être accessible dans le Centre d’administration Teams d'ici la fin de l’année. Une seule commande PowerShell est nécessaire pour activer cette fonctionnalité.
    • Les configurations hybrides, où certains standards ou files utilisent un compte de ressource pour accéder à un autre standard ou file, tandis que d’autres se réfèrent directement au standard ou à la file, sont également prises en charge. Les configurations existantes utilisant des comptes de ressource restent pleinement supportées, ce qui signifie que les administrateurs n’ont pas besoin de modifier leur configuration actuelle.
    • Les options d’administration déléguée dans l’application Queues ne prennent pas encore en charge ce mode de liaison directe, mais les administrateurs délégués peuvent mettre à jour les configurations des standards et files sans impact sur la liaison directe.
    • La prise en charge des rapports historiques dans Power BI ou dans l’application Queues pour cette méthode de liaison directe est prévue pour le début de 2025.

    Informations ici: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/create-a-phone-system-call-queue?tabs=general-info#nested-auto-attendants-and-call-queues

  • [Microsoft Teams] Demander une vérification pour rejoindre les réunions et webinaires Teams.

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Pour les organisations autorisant les utilisateurs anonymes à contourner la salle d'attente, il existe un risque que des bots web rejoignent et perturbent les réunions ainsi que les webinaires.

    Désormais, il est maintenant possible pour les administrateurs Microsoft Teams d'imposer une vérification humaine pour l'accès des utilisateurs anonymes aux réunions de votre organisation.

    Cette vérification présente une étape CAPTCHA permet de bloquer les bots web indésirables, évitant ainsi les enregistrements non autorisés et les interruptions pendant les réunions et webinaires.

    Actuellement, les plateformes MS Teams prises en charge incluent : ordinateur de bureau, Web, infrastructure de bureau virtualisé (VDI) et application mobile (iOS et Android).

    Vous pouvez gérer les vérifications de sécurité pour les réunions et webinaires de votre organisation via le centre d’administration Teams ou PowerShell.

    Il est également possible d’utiliser une étiquette de confidentialité dans Purview ou un modèle de réunion pour exiger ces vérifications. Pour accéder aux modèles de réunion et aux étiquettes de confidentialité, une licence Teams Premium est requise.

    Par le centre d'administration MS Teams, naviguer dans Réunions, puis Stratégies de réunion, modifier une politique existante ou créer une nouvelle politique.

    Dans la section Participation à la réunion et salle d'attente, activer le paramètre ci-dessous:

    En powershell, utiliser la commande suivante: 

    Set-CsTeamsMeetingPolicy -Identity <policy name> -CaptchaVerificationForMeetingJoin AnonymousUsersAndUntrustedOrganizations

    L'expérience utilisateur pour un invité anonyme sera désormais enrichie par une vérification CAPTCHA.

    L'utilisateur anonyme, indique son nom et clique sur rejoindre maintenant.

    suite a cette action, le CAPTCHA est présenté au participant anonyme.

    Tout le monde adore les CAPTCHA!

    Une fois la vérification réalisée avec succès, le participant sera autorisé a rejoindre la rencontre.

    Informations disponibles ici: https://learn.microsoft.com/en-us/MicrosoftTeams/join-verification-check

  • [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - 29 Octobre 2024 - 1449/1.0.94.2024101709

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams pour le mois de Octobre 2024 concernant les appareils Yealink, Poly et Audiocodes.

    Teams Version: 1449/1.0.94.2024101709

    Date: 29 Octobre 2024

    Notes de versions:

    • Gestion des contacts personnalisés et des numéros abrégés: Désormais, sur les appareils Teams Phone, vous pouvez configurer des contacts personnalisés et des numéros abrégés sur les touches de ligne des téléphones sans écran tactile et des modules d'extension certifiés pour Microsoft Teams. Cela permet un accès rapide aux numéros et contacts fréquemment appelés grâce à la numérotation en une seule touche et facilite la gestion des listes de contacts sur les touches de ligne et les modules d'extension.
    • Corrections de bogues et améliorations pour les sous-titres en direct

    • Mises à jour des liens de confidentialité pour les enregistrements et transcriptions

    Informations ici: https://support.microsoft.com/en-us/office/what-s-new-in-microsoft-teams-devices-eabf4d81-acdd-4b23-afa1-9ee47bb7c5e2 

  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Octobre 2024 - 1449/1.0.96.2024101004 pour les Microsoft Teams Rooms sur Android

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android pour ce mois de Octobre 2024.

    Cette version est une mise à jour d’application uniquement concernant la résolution de problème.

    La disponibilité peut varier en fonction du modèle et de la fabrique de l’appareil.

    Il peut y avoir un délai entre le moment où les fonctionnalités sont publiées par Microsoft et celui où elles deviennent disponibles sur un modèle et une marque d'appareil.

    Version: 1449/1.0.96.2024101004 

    Date: 29 Octobre 2024

    A noter aussi que certaines des nouvelles fonctionnalités sont disponibles en fonction du type de licence associé à votre salle de conférence, par exemple, si vous utilisez des licences Teams Room Standard ou Premium, les nouvelles fonctionnalités nécessitant la licence Teams Room Pro ne seront pas disponibles.

    Problèmes résolus :

    • Correction des problèmes de migration AOSP.
    • Amélioration de la capacité de diagnostic pour la connexion aux réunions basée sur la proximité.
    • Correction des plantages de l'application et des problèmes de performance.

    Information ici: Release notes for Microsoft Teams Rooms - Microsoft Teams | Microsoft Learn 

  • [Microsoft Teams] Templates QER Power BI disponible en version 5.0

    Le modèle de rapport sur la qualité de l'expérience (QER) permet aux clients de identifier de manière proactive les problèmes qui ont un impact sur l'expérience des réunions et des appels Teams en anticipation d'enjeux d'expériences utilisateurs.

    Cela fait déja presque 2 ans depuis la dernière version QER disponible, cette version propose un tout nouveau ensemble de classificateurs intelligents, les valeurs et les chiffres diffèrent des versions précédentes

    Voici les liens pour découvrir les nouveaux classificateurs intelligents de qualité des médias dans CQD et pour télécharger le nouveau modèle Power BI QER:

    Classificateurs intelligents de qualité des médias dans CQD : Intelligent media quality classifiers in CQD

    Téléchargez le nouveau modèle Power BI QER ici : QER Power BI Template

    Vous utilisez éventuellement le connecteur Microsoft Teams Call Quality Dashboard pour Power BI et si vous n'avez pas jamais essayé les modèles QER (quality of experience) avec Power BI, il est temps de découvrir la version 5.0 qui amène beaucoup de nouveautés ainsi que des informations très pertinentes pour les intégrateurs et les administrateurs d'environnement Microsoft Teams.

    Date: 15 Octobre 2024

    Les nouveautés pour la version 5.0 sont les suivantes:

    • 12 nouveaux classificateurs intelligents.
    • Couleurs et polices mises à jour.
    • Possibilité de fournir des commentaires directement depuis le rapport grâce au nouveau bouton de feedback.
    • Nouveaux rapports pour les clients VDI.
    • Rapports de santé des réunions et des utilisateurs entièrement mis à jour pour inclure la nouvelle télémétrie VDI et calcul.
    • Correction du rapport de feedback utilisateur pour un suivi précis des enquêtes soumises vs ignorées.
    • De nombreuses corrections de bugs.

    Comment déployer ces rapports?

    Les étapes d'installations sont les suivantes:

    Prérequis: Power BI Desktop

    1/ Installation CQD Connector

    Il est nécessaire d'installer ou mettre a jour le CQD Connector

    Naviguer vers le repertoire (ou créer le si non existant) [Documents]\Power BI Desktop\Custom Connectors 

    Copier le fichier MicrosoftCallQuality.pqx vers ce repertorie

    Démarrer Power BI Desktop

    Naviguer dans les options de sécurité vers Select Fichier > Options et paramètres > Options > Securité

    Sous "Extensions de données", sélectionner (Non recommandé) Autoriser le chargement de toutes les extensions sans validation ni avertissement

    Redémarrer Power BI Desktop

    2/ Publier les rapports QER

    Prérequis, il est nécessaire de disposer de privileges permettant d'avoir accès au call analytics

    Lancer le fichier QER v5.0.pbit

    Une fois connecté, l'interface d'accueil est maintenant disponible

    Vous pouvez maintenant publier ces rapports dans votre espace personnel PowerBI.

  • [Microsoft Teams] Magic Quadrant for Unified Communications as a Service (UCaaS) 2024 disponible

    Le 07 Octobre 2024, Gartner a rendu disponible sa nouvelle analyse des acteurs du marché de la communication unifiées "as a Service" (UCaasS) pour 2024.

    Microsoft est reconnu par Gartner comme un leader dans le Magic Quadrant Unified Communications as a Service (UCaaS) faisant une "échappée" en se détachant du peloton de tête dans la course devant RingCentral/Zoom/Cisco.

    L'analyse démontre la capacité de Microsoft à prendre encore plus d'avance à la fois sur l'étendue de l'offre et sur sa capacité à exécuter.

    Parmi les dernières fonctionnalités, nous pouvons observer les éléments suivant:

    • SLA de 99,999%
    • Nouvelle application de files d'attente
    • Récapitulatif intelligent des appels

    On peut observer la quasi disparition des acteurs traditionnel prédéfinissant une redistribution importante des cartes dans la téléphonie de demain.

    Gartner maintient que Microsoft est un leader dans ce Magic Quadrant. Son offre, Microsoft Teams, fournit des services de téléphonie, de messagerie et de réunions. Ses opérations sont géographiquement diversifiées et ses clients sont répartis dans toutes les tailles d’entreprises, industries et régions du monde..

    Les dernières améliorations du fournisseur incluent Copilot dans Teams pour des capacités basées sur l'IA ; l'application Queues pour des fonctionnalités de centre d'appels vocal léger ; un accord de niveau de service (SLA) amélioré de 99,999 % pour les services Teams Phone ; de nouvelles fonctionnalités de téléphonie telles que l'appel partagé, la ligne privée et la prise en charge multi-locataires/multi-comptes ; l'introduction de Teams Phone pour les travailleurs de première ligne afin de communiquer et collaborer de manière sécurisée avec les clients, les coéquipiers et les fournisseurs ; et le lancement de solutions Teams Phone en Inde via certains opérateurs locaux exploitant les plateformes Operator Connect.

    Les forces:

    • Microsoft Teams continue d'être le choix le plus populaire sur le marché des UCaaS, en particulier pour les organisations qui utilisent déjà Teams pour la collaboration interne. Avec son SLA amélioré de 99,999 %, la téléphonie de Teams offrira aux organisations un facteur de confiance accru.
    • Avec Copilot dans Teams et Teams Premium, Microsoft se positionne en tête de l'offre de capacités axées sur l'IA pour les réunions, les discussions et la téléphonie. Par conséquent, les clients recherchant des fonctionnalités liées à l'IA devraient considérer Microsoft, en raison de son rythme rapide d'innovation.
    • Microsoft Teams est bien adapté à la téléphonie cloud pour les grands opérateurs de télécommunications, avec une présence mondiale, grâce à sa flexibilité en termes d'options de connectivité PSTN. Le fournisseur a étendu son service Operator Connect dans plus de 96 pays, y compris l'Inde.

    Prudences:

    • Les options de connectivité PSTN de Microsoft, telles que Direct Routing et Operator Connect, ainsi que les nouvelles options comme Teams Phone Mobile et les forfaits d'appels à la carte, peuvent prêter à confusion pour les clients. Les clients de Gartner citent des difficultés à déterminer les plans appropriés pour leurs organisations.
    • Les organisations avec des cas d'usage de téléphonie avancée — comme les SMS, l'intégration CRM, les consoles d'accueil et l'enregistrement d'appels avancé — trouvent des lacunes dans Microsoft Teams. Les organisations ayant de tels besoins pour un petit groupe d'utilisateurs adoptent souvent des solutions UCaaS spécialisées dans la téléphonie, puis intègrent ces solutions avec Teams.
    • Microsoft Teams ne répond pas pleinement à la plupart des besoins des centres de contact clients. Le récent lancement de l'application Queues dans Teams pour des fonctionnalités de centre d'appels léger, uniquement vocal, est un point de départ, mais il reste encore du travail à faire avant que Microsoft Teams ne puisse être considéré pour plus que des UCaaS.

    Annonce Microsoft surement à suivre très prochainement.

    Lien pour accéder au rapport: https://www.gartner.com/doc/reprints?id=1-2IXEBXGS&ct=240927&st=sb

    Évolution du Gartner Magic Quadrant Unified Communications as a Service ces dernières années

    2023:

    2022:

    2021:

    2020:

    2019:

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  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 6.6

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 6.6

    Date: 03 Octobre 2024

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/6.6.0 

    Évolutions:

    **6.6.0** (The project - MicrosoftTeams contains changes till this release)
    - Releases [Get|Set|Remove|Grant|New]-CsTeamsAIPolicy cmdlets.
    - Releases [Get|Set]-CsTeamsEducationAssignmentsAppPolicy cmdlets.
    - Adds EnablePayAsYouGoSpendingLimits and PayAsYouGoSpendingUserLimit parameters to [New|Set]-CsTeamsCallingPolicy cmdlets.
    - Remove CreateBy attribute, update CreateAt and DownloadLinkExpiry Datetime format to UTC in Get-CsExportAcquiredPhoneNumberStatus cmdlet response.

    Comment installer ou mettre à jour votre module powershell Microsoft Teams?

    Voici la commande d'installation:

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Si vous avez déjà installé ce module, vous pouvez le mettre à niveau avec la commande:

    Update-Module MicrosoftTeams

     

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - 01 Octobre 2024 - 1449/1.0.94.2024092304

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams pour le mois de Octobre 2024 concernant les appareils Yealink, Poly et Audiocodes.

    Teams Version: 1449/1.0.94.2024092304

    Date: 01 Octobre 2024

    Notes de versions:

    • Corrections de bugs et améliorations sur la synchronisation des contacts, la présence et les flux de transfert, entre autres.

    Informations ici: https://support.microsoft.com/en-us/office/what-s-new-in-microsoft-teams-devices-eabf4d81-acdd-4b23-afa1-9ee47bb7c5e2#ID0EBD=Desk_phones 

  • [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Room Windows - Septembre 2024 - Version 5.2.115.0

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour pour les Microsoft Teams Room basé sur un système d'opération Windows.

    Cette nouvelle version offre une série de nouvelles fonctionnalités intéressantes qui améliorent les expériences de salle de réunion dans l'application Teams Rooms sur Windows (version 5.2).

    Version: 5.2.115.0

    Date: 26 Septembre 2024

    Informations: Release notes for Microsoft Teams Rooms - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    A noter aussi que certaines des nouvelles fonctionnalités sont disponibles en fonction du type de licence associé à votre salle de conférence, par exemple, si vous utilisez des licences Teams Room Standard ou Premium, les nouvelles fonctionnalités nécessitant la licence Teams Room Pro ne seront pas disponibles.

    Nouveautés dans cette mise à jour :

    • Améliorations de l'expérience de connexion basée sur la proximité : L'expérience de connexion basée sur la proximité est mise à jour pour désactiver l'acceptation automatique de toutes les demandes de proximité provenant de locataires externes ou fédérés. Les administrateurs de salles peuvent autoriser cela en fonction de l'emplacement de la salle. De plus, des contrôles granulaires pour l'ultrason sont ajoutés, permettant aux administrateurs informatiques de sélectionner les haut-parleurs à utiliser pour omettre le signal ultrasonique ainsi que de régler le pourcentage de sortie du volume pour affiner l'expérience dans la salle.

    • Redimensionnement dynamique des vignettes vidéo en fonction du nombre de personnes :  La vignette vidéo de la salle sur le client de bureau Teams s'ajuste dynamiquement en fonction du nombre de personnes présentes dans la salle. Lorsqu'une seule personne est présente, la vignette correspond à la taille du participant distant. Avec deux personnes ou plus, la vignette de la salle s'agrandit pour être quatre fois plus grande. Les administrateurs de salle peuvent activer ou désactiver le comptage des personnes.

    • L'aperçu de la salle Microsoft Teams Rooms sur Windows affiche Cloud IntelliFrame :  La vidéo d'aperçu de la salle affichera IntelliFrame lorsque Cloud IntelliFrame est activé pour la salle, afin d'informer les participants dans la salle de la manière dont ils apparaissent à ceux en ligne. En savoir plus.

    • Regroupement des participants dans la salle via la connexion par proximité :  Lors de la participation à une réunion dans une Microsoft Teams Room sur Windows avec un appareil compagnon, les participants dans la salle seront regroupés sous le nœud de la salle. Les participants doivent rejoindre via Connexion par Proximité avec Microsoft Teams Rooms.

    • Contrôles natifs pour le cadrage de groupe, l'orateur actif et IntelliFrame composé sur périphérie : Permet aux utilisateurs de basculer nativement certaines fonctionnalités de la caméra fournies par les OEMs, y compris le cadrage de groupe, le cadrage de l'orateur actif et IntelliFrame composé sur périphérie.

    • Support des salles de sous-groupes : Avec le support des salles de sous-groupes, les Teams Rooms sur Windows peuvent être ajoutées à une salle de sous-groupe en tant que participant et déplacées entre la salle principale et les salles de sous-groupe, facilitant la coordination des sessions en sous-groupe.

    Problèmes résolus :

    • Correction d'un problème connu où le contenu et la galerie étaient échangés après avoir reconnecté un écran sur des configurations à double affichage.
    • Correction d'un problème connu où le panneau de discussion était vide après un redémarrage.
    • Correction d'un problème où, parfois, le clavier à l'écran ne s'affichait pas sur la console.
    • Correction d'un problème où l'application redémarrait après le réveil de l'appareil ou lors de l'utilisation de la fonctionnalité "Rencontre maintenant".
  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Septembre 2024 - v2024.8.15.1 pour Survivable Branch Appliance (SBA)

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les environnement Survivable Branch Appliance (SBA) pour ce mois de Septembre 2024.

    Un Survivable Branch Appliance (SBA) offre la capacité de maintenir une téléphonie Microsoft Teams limitée en permettant de continuer à passer et recevoir des appels via le réseau téléphonique public commuté (PSTN) en cas de panne.

    Le SBA maintient une connectivité permanente avec les clients Teams, les SBCs et le cloud Microsoft afin d'accommoder automatiquement toute panne de connectivité. 

    Le concept est présenté ici:  [Microsoft Teams] Audiocodes Direct Routing Survivable Branch Appliance (DR-SBA) en appliance virtuelle disponible  

    Version: v2024.8.15.1

    Date: 23 Septembre 2024

    Voici la traduction en français :

    La dernière version prend en charge les fonctionnalités suivantes :

    - Passer des appels PSTN via le SBA/SBC local avec les médias circulant via le SBC.
    - Recevoir des appels PSTN via le SBA/SBC local avec les médias circulant via le SBC.
    - Mettre en attente et reprendre des appels PSTN.
    - Transfert aveugle.
    - Renvoi d'appel vers un numéro de téléphone unique ou un utilisateur Teams.
    - Renvoi d'appels sans réponse vers un numéro de téléphone unique ou un utilisateur Teams.
    - Redirection d'un appel PSTN entrant vers une file d'attente d'appels ou un numéro de standard automatique vers un agent local.
    - Redirection d'un appel PSTN entrant vers une file d'attente d'appels ou un numéro de standard automatique vers une autre file d'attente ou un autre numéro de standard automatique.
    - Basculement vers VoIP. Si un appel VoIP ne peut être initié et que le destinataire possède un numéro PSTN, un appel PSTN est tenté.
    - Appels VoIP entre utilisateurs locaux. Si les deux utilisateurs sont enregistrés derrière le même SBA, un appel VoIP peut être initié à la place d'un appel PSTN, et le SBA prendra en charge l'appel.

    Informations ici:

    What's New Direct Routing - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Direct Routing SBA - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Septembre 2024 - 1449/1.0.96.2024091202 pour les Microsoft Teams Rooms sur Android

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android pour ce mois de Septembre 2024.

    Cette version est une mise à jour d’application uniquement. La disponibilité peut varier en fonction du modèle et de la fabrique de l’appareil.

    Version: 1449/1.0.96.2024091202

    Date: 17 Septembre 2024

    A noter aussi que certaines des nouvelles fonctionnalités sont disponibles en fonction du type de licence associé à votre salle de conférence, par exemple, si vous utilisez des licences Teams Room Standard ou Premium, les nouvelles fonctionnalités nécessitant la licence Teams Room Pro ne seront pas disponibles.

    • Lorsqu'une caméra externe secondaire est connectée, les utilisateurs ne peuvent pas changer de caméra dans les réunions.
    • Le contenu local projeté via HDMI en dehors d'une réunion est automatiquement partagé dans celle-ci.
    • Traduction incorrecte des créneaux horaires du calendrier en coréen.
    • Le bouton "Rejoindre" ne s'affiche pas correctement sur le calendrier pour les réunions Direct Guest Join.
    • Divers problèmes entraînant des plantages lors des réunions.
    • Améliorations mineures et corrections de bogues.

    Information ici: Release notes for Microsoft Teams Rooms - Microsoft Teams | Microsoft Learn 

  • [Microsoft Teams] Configurer la fonctionnalité "Callback" avec les files d'attente d'appels Microsoft Teams

    Dans la liste des nouveautés Microsoft Teams pour le mois de Aout 2024 figure l'annonce de la disponibilité générale de la fonctionnalité "Callback" avec les files d'attente d'appels Microsoft Teams:

    Les appelants éligibles en attente dans une file d'attente d'appels peuvent désormais recevoir un rappel sur leur numéro de téléphone lorsqu'un agent devient disponible. Les appelants deviennent éligibles pour un rappel en fonction de conditions configurées par les administrateurs, telles que le dépassement d'un certain temps d'attente, le nombre d'appels dans la file d'attente ou le ratio appels/agents. Les appelants éligibles se verront offrir l'option de demander un rappel après la fin de la musique d'attente, et les administrateurs peuvent personnaliser le message, la touche à presser et l'email de notification pour les rappels échoués.

    Vous pouvez trouver plus d'informations ici:  [Microsoft Teams] Microsoft annonce la disponibilité de la fonctionnalité "Callback" avec les files d'attente d'appels Microsoft Teams 

    Depuis hier, le 16 Septembre 2024, la documentation est maintenant à jour concernant la configuration de la fonctionnalité "Callback" avec les files d'attente d'appels Microsoft Teams.

    La fonction de rappel automatique prend en charge les utilisateurs de votre tenant appelant la file d'attente d'appels, ainsi que les appels via le réseau PSTN lorsqu'un numéro de téléphone valide est associé à l'appel.

    Cette nouvelle intéressante capacité ne nécessite pas la licence Teams Premium pour pouvoir en bénéficier!

    Vous pouvez désormais configurer vos files d'attente pour offrir une option de rappel aux appelants en attente dans la file lorsque l'une des trois conditions suivantes est remplie :

    • Temps d'attente de l'appelant dans la file d'attente
    • Nombre d'appels en attente dans la file
    • Ratio entre le nombre d'appels en file et le nombre d'agents dans la file

    Lorsque l'un des seuils configurés ci-dessus est atteint, l'appel devient éligible pour un rappel. Ces conditions sont vérifiées chaque fois que la musique configurée se termine, et si elles sont remplies, et que l'appel n'est pas présenté à un agent, l'option de rappel est proposée aux appelants.

    Les rappels sont soumis aux conditions de gestion des exceptions de délai d'attente d'appel.

    En cas de délai d'attente, le rappel est annulé et une notification par email est envoyée à l'adresse email configurée.

    Pour qu'un appel devienne éligible au rappel, il doit avoir un numéro de téléphone entrant valide au format E.164 et ne pas être en cours de présentation à un agent.

    Les appelants éligibles recevront une option pour demander un rappel après la fin de la musique d'attente.

    Vous pouvez également configurer le message que l'appelant entend, la touche à appuyer pour demander un rappel, ainsi qu'une adresse email pour être notifié en cas d'échec du rappel.

    Le mode conférence doit être activé sur la file d'attente d'appels pour pouvoir configurer le rappel automatique.

    En date du blog, la configuration est seulement possible en powershell.

    Comme toutes les précédentes nouvelles fonctionnalités de téléphonies, cette configuration sera surement disponible à partir du centre d'administration teams prochainement.

    Vous pouvez activer cette fonctionnalité pour une nouvelle file d'appel (new-cscallqueue) ou une file d'appel existante (set-cscallqueue).

    En date du blog (l'évolution des fonctionnalités cloud étant très rapide, je me dois de préciser cette information pour les lectures dans les mois à venir), les paramètres disponibles pour bénéficier de cette capacité sont les suivants:

    IsCallbackEnabled
    Le paramètre IsCallbackEnabled est utilisé pour activer/désactiver le rappel.

    -CallbackRequestDtmf
    La touche DTMF que l'appelant devra appuyer pour sélectionner l'option de rappel. Le paramètre CallbackRequestDtmf doit être défini sur l'une des valeurs suivantes :

    • Tone0 à Tone9 - Correspond aux tons DTMF de 0 à 9.
    • ToneStar - Correspond au ton DTMF *.
    • TonePound - Correspond au ton DTMF #.
      Ce paramètre devient requis lorsque IsCallbackEnabled est défini sur True.

    -WaitTimeBeforeOfferingCallbackInSecond
    Le nombre de secondes qu'un appel doit attendre avant de devenir éligible au rappel. Cette condition s'applique aux appels en tête de file d'attente. Définir à null ($null) pour désactiver cette condition.

    -NumberOfCallsInQueueBeforeOfferingCallback
    Le nombre d'appels en file d'attente avant qu'un appel devienne éligible au rappel. Cette condition s'applique aux appels entrant dans la file d'attente. Définir à null ($null) pour désactiver cette condition.

    -CallToAgentRatioThresholdBeforeOfferingCallback
    Le ratio entre les appels et les agents qui doivent être en file d'attente avant qu'un appel devienne éligible au rappel. Cette condition s'applique aux appels entrant dans la file d'attente. Valeur minimale d'un (1). Définir à null ($null) pour désactiver cette condition.

    -CallbackOfferAudioFilePromptResourceId
    Le paramètre CallbackOfferAudioFilePromptResourceId indique l'identifiant unique du fichier audio qui est joué aux appels éligibles pour le rappel. Ce message doit indiquer aux appelants quelle touche DTMF (CallbackRequestDtmf) ils doivent appuyer pour sélectionner l'option de rappel.

    -CallbackOfferTextToSpeechPrompt
    Le paramètre CallbackOfferTextToSpeechPrompt indique le message de synthèse vocale (TTS) qui est joué aux appels éligibles pour le rappel. Ce message doit indiquer aux appelants quelle touche DTMF (CallbackRequestDtmf) ils doivent appuyer pour sélectionner l'option de rappel.

    -CallbackEmailNotificationTarget
    Le paramètre CallbackEmailNotificationTarget doit être défini sur un ID de groupe (Microsoft 365, liste de distribution ou groupe de sécurité activé pour la messagerie) qui recevra une notification si un rappel échoue dans la file d'attente d'appels ou ne peut être complété pour une autre raison.

    De nombreux exemples sont disponibles dans la documentation du fonctionnement de la fonctionnalité de rappel automatique à partir d'une file d'appel: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/create-a-phone-system-call-queue?tabs=general-info#powershell-examples
    Voici un exemple basique, le support TI souhaite que les appelants deviennent éligibles pour un rappel après avoir attendu 60 secondes dans la file d'attente. Les appelants seront invités par un message en synthèse vocale à appuyer sur 1 s'ils souhaitent un rappel. En cas de problème avec le rappel, le groupe du support TI doit être notifié par email
    connect-microsoftteams

    $SupportTI = (Get-Team -DisplayName "SupportTI").GroupID

    New-CsCallQueue -Name "Demande de rappel après 60 secondes" -UseDefaultMusicOnHold $true -LanguageID fr-CA -IsCallbackEnabled $true -CallbackRequestDtmf "Tone1" -WaitTimeBeforeOfferingCallbackInSecond 60 -CallbackOfferTextToSpeechPrompt "Si vous souhaitez recevoir un rappel lorsqu'un agent sera disponible, appuyez sur 1" -CallbackEmailNotificationTarget $SupportTI

    Informations:

  • [Microsoft Teams] Gérer le concept de "ligne privée" d'un utilisateur à partir du centre d'administration MS Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Depuis quelques mois, les administrateurs peuvent désormais activer un deuxième numéro de téléphone privé pour un utilisateur, lui permettant ainsi de recevoir des appels entrants directement, contournant les délégués, les administrateurs ou les assistants.

    Dans ce blog, je vous partage la configuration suite à l'annonce:  [Microsoft Teams] Associer un deuxième numéro de téléphone à un utilisateur avec le concept de "ligne privée" 

    La configuration était seulement possible en powershell, ce qui en terme de gestion opérationnelle, n'est pas optimale pour les administrateurs de la plateforme.

    Il est maintenant possible pour les administrateurs Microsoft Teams de gérer le concept de "ligne privée" d'un utilisateur à partir du centre d'administration MS Teams.

    À partir du centre d'administration MS Teams, naviguer dans Utilisateurs puis, Gérer les utilisateurs,

    Après avoir sélectionner l'utilisateur, dans la section Compte, une nouvelle capacité est maintenant disponible.

    Un administrateur est désormais en capacité de gérer la ligne privée de la même façon que la ligne principale.

  • [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Panels- Teams app version: 1449/1.0.972024081207 - Septembre 2024

    Microsoft vient de rendre disponible au mois de Septembre 2024 une nouvelle mise à jour applicative pour les panneaux Microsoft Teams.

    • Date: Septembre 2024
    • Version de l’application Teams : 1449/1.0.972024081207

    Notes de versions:

    • Arrière-plans personnalisés : Les administrateurs informatiques peuvent télécharger des images d'arrière-plan personnalisées dans le centre d'administration Teams pour renforcer la marque de l'entreprise sur les appareils Teams Panels. Les formats PNG, JPG et JPEG sont pris en charge. Cette fonctionnalité est uniquement disponible avec les licences Teams Rooms Pro et Teams pour appareils partagés.
    • Fenêtre de redémarrage quotidien des appareils : Par défaut, l'appareil redémarre à tout moment entre 2h00 et 3h00, selon son fuseau horaire local. Si l'appareil est en cours d'utilisation pendant cette période et que la fenêtre se termine, le redémarrage est reporté au lendemain. Les administrateurs informatiques peuvent désactiver cette fonctionnalité ou modifier la fenêtre de redémarrage à partir des paramètres de l'appareil ou à distance via le centre d'administration Teams.
    • Correction de bug pour la synchronisation à distance du paramètre "Libérer la salle si personne ne se présente" avec l'appareil.

  • [Microsoft Teams] Activer le renvoi d'appels directement depuis l'écran d'accueil de l'appareil d'un téléphone MS Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Depuis la mise à jour des téléphones Android du mois de Mai 2024 en version 1449/1.0.94.2024042905, les administrateurs peuvent activer le renvoi d'appels sur les écrans d'accueil via le centre d'administration Teams, permettant ainsi aux utilisateurs de l'appareil téléphonique de configurer le renvoi d'appels directement depuis l'écran d'accueil

    Les utilisateurs des appareils téléphoniques certifiés Microsoft Teams sont en capacité d'activer le renvoi d'appels directement depuis l'écran d'accueil d'un téléphone Teams en quelques clics. Cette fonctionnalité sera prise en charge à la fois sur les téléphones personnels et les téléphones de zone commune, y compris les téléphones avec ou sans écran tactile.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=388490

    Les administrateurs Microsoft Teams sont en capacités d'activer cette fonctionnalité en éditant un profil de configuration existant ou en créant un nouveau profil puis en appliquant ce profil aux téléphones cibles.

    Naviguer dans Appareils Teams, Téléphones

     Puis sélectionner l'onglet Profils de configuration

    À partir de ce profil, dans la section Paramètres d'appel, vous pouvez activer le paramètre Afficher le transfert d’appel sur l’écran d’accueil

    Le téléphone de l'utilisateur associé au profil de configuration présente une nouvelle option dans l'interface d'accueil.

    À partir de cette option, l'utilisateur, à l'image des capacités du client Teams applicatif ou web, accède à différentes capacités rapidement pour transférer ces appels vers une autre destination.

    Informations:

    Les nouveautés des téléphones Microsoft Teams: What's new in Microsoft Teams devices - Microsoft Support 

    Centre de messagerie Microsoft: Centre de messages - Microsoft 365 centre d’administration

  • [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - 05 Septembre 2024 - 1449/1.0.94.2024082806

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams pour le mois de Septembre 2024 concernant les appareils Yealink, Poly et Audiocodes

    Teams Version: 1449/1.0.94.2024082806 

    Date: 06 Septembre 2024

    Cette mise à jour est actuellement disponible avec les téléphones non tactiles du manufacturier Audiocodes, Poly

    Notes de versions:

    • Améliorations dans la fonctionnalité de mise en attente et récupération des appels pour rendre le processus plus rapide

    • Expérience d'appel allégée sur les téléphones sans écran tactile

    • Corrections de bugs et améliorations pour les scénarios d'enregistrement de conformité et d'autres problèmes

    Informations ici: What's new in Microsoft Teams devices - Microsoft Support

  • [Microsoft Teams] Microsoft annonce la disponibilité de la fonctionnalité "Callback" avec les files d'attente d'appels Microsoft Teams

    Dans la liste des nouveautés Microsoft Teams pour le mois de Aout 2024 figure l'annonce de la disponibilité générale de la fonctionnalité "Callback" avec les files d'attente d'appels Microsoft Teams:

    Les appelants éligibles en attente dans une file d'attente d'appels peuvent désormais recevoir un rappel sur leur numéro de téléphone lorsqu'un agent devient disponible. Les appelants deviennent éligibles pour un rappel en fonction de conditions configurées par les administrateurs, telles que le dépassement d'un certain temps d'attente, le nombre d'appels dans la file d'attente ou le ratio appels/agents. Les appelants éligibles se verront offrir l'option de demander un rappel après la fin de la musique d'attente, et les administrateurs peuvent personnaliser le message, la touche à presser et l'email de notification pour les rappels échoués.

    What’s New in Microsoft Teams | August 2024 - Microsoft Community Hub

    Cette nouvelle et intéressante capacité ne nécessite pas la licence Teams Premium pour pouvoir l'utiliser

    La document n'est pas encore à jour, il n'y a aucune mention du support et du fonctionnement de la fonctionnalité "Callback"

    les paramètres sont déjà disponible en PowerShell:

    il n'y a aucune information concernant ces paramètres powershell.

    La fonctionnalité sera disponible globalement mi-septembre 2024 (une date exacte est planifiée en espérant que cela soit maintenu)

    Vous allez pouvoir configurer la fonctionnalité "Callback" en powershell lors de la disponibilité initiale, à l'image des autres capacités ajouter par Microsoft, il est possible que cela soit par la suite disponible via le centre d'administration MS Teams

    La fonctionnalité permettra de configurer vos files d'attente pour offrir une option de rappel aux appelants en attente dans la file lorsque l'une des trois conditions suivantes est remplie :

    • Temps d'attente de l'appelant dans la file d'attente
    • Nombre d'appels en attente dans la file d'attente
    • Ratio des appels en file d'attente par rapport aux agents disponibles

    Lorsque l'un des seuils configurés ci-dessus est atteint, l'appel devient éligible pour un rappel.

    Encore un peu de patience!

  • [Microsoft Teams] Notifier les utilisateurs de définir ou de modifier le code PIN de verrouillage de leur téléphone MS Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Depuis la mise à jour des téléphones Android du mois de Mai 2024 en version 1449/1.0.94.2024042905, les administrateurs peuvent informer les utilisateurs de définir ou de modifier le code PIN de verrouillage de leur téléphone en activant un paramètre de profil de configuration dans le centre d'administration Teams.

    La fonctionnalité "Verrouillage du téléphone" peut être utilisée pour empêcher d'autres personnes d'accéder à votre calendrier, vos contacts, votre historique d'appels, d'écouter, modifier ou de supprimer des messages vocaux.

    Ils peuvent également verrouiller l'appareil via le menu du bouton "Plus" sur l'écran d'accueil.

    Information ici:  [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - 5 Mai 2024 - 1449/1.0.94.2024042905  

    Cette mise à jour de Microsoft Teams Phone permet aux administrateurs d'imposer un code PIN sur les téléphones de bureau Teams, invitant les utilisateurs à définir un code PIN sur leur appareil.

    Les administrateurs Microsoft Teams sont en capacités d'activer cette fonctionnalité en éditant un profil de configuration existant ou en créant un nouveau profil puis en appliquant ce profil aux téléphones cibles.

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     Puis sélectionner l'onglet Profils de configuration

    À partir de ce profil, vous pouvez activer le paramètre Appliquer le verrouillage d’appareil

    Une fois la configuration répliquée vers les téléphones, l'utilisateur sera informée de cette nouvelle politique d'entreprise et invité à définir son PIN.

    Sans définir le PIN, la seule action possible est de placer un appel d'urgence.

    Un redémarrage de l'application est requis suite a la configuration du PIN par l'utilisateur.