Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans
  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 6.9

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 6.9

    Date: 13 Mars 2025

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/6.9.0 

    Évolutions:

    • Ajoute le paramètre FileContent à la commande New-CsOnlineDirectRoutingTelephoneNumberUploadOrder.
    • Ajoute le paramètre FileContent à la commande New-CsOnlineTelephoneNumberReleaseOrder.
    • Ajoute l'attribut de sortie EnqueueReason à la commande Get-CsMeetingMigrationStatus.
    • Corrige le type de données AllowedTrialTenantDomains pour la commande Set-CsTenantFederationConfiguration, afin qu'il corresponde désormais aux exemples de la documentation publique.
    • Corrige des problèmes liés au paramètre ForceAccept dans la commande Set-CsOnlineEnhancedEmergencyServiceDisclaimer.
    • Ajoute l'attribut de sortie TelephoneNumbers à la commande Get-CsOnlineUser (actuellement pris en charge uniquement dans les environnements commerciaux).
    • Ajoute le paramètre expand à la commande Get-AllM365TeamsApp.
    • Ajoute le paramètre Properties à la commande Get-CsOnlineUser.

    Comment installer ou mettre à jour votre module powershell Microsoft Teams?

    Voici la commande d'installation:

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Si vous avez déjà installé ce module, vous pouvez le mettre à niveau avec la commande:

    Update-Module MicrosoftTeams

     

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Analyse des appels Direct Routing avec le diagramme du flux d'appels SIP dans le centre d'administration Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Les clients de Microsoft Teams Direct Routing peuvent désormais visualiser les messages SIP pour le segment d'appel entre leur Session Border Controller (SBC) et le proxy SIP de Microsoft, directement depuis le Centre d'administration Teams.

    Le diagramme du flux d'appels SIP dans le Centre d'administration Teams offre la capacité aux administrateurs de diagnostiquer eux-mêmes leurs appels Direct Routing.

    Cette fonctionnalité est désormais disponible accessible via la page des rapports d'utilisation dans le Centre d'administration Teams. Les administrateurs sont maintenant en capacité de visualiser les requêtes SIP, les réponses et les données SDP associées entre le proxy Microsoft Teams et le SBC par lequel l'appel a été acheminé. Ces données seront disponibles pour tous les appels effectués il y a plus de 30 minutes et moins de 30 jours.

    Feuille de route: Microsoft 365 Roadmap | Microsoft 365

    Naviguer par le Centre d'administration Teams dans l'onglet Analytique et rapports.

    Dans les rapports sur l'utilisation, générer un rapport d'utilisation RTC.

    Dans le rapport généré, ouvrez l'onglet Direct Routing.

    Dans la liste des appels Direct Routing, identifiez et sélectionnez l'appel à analyser, il est possible de faire apparaitre le diagramme des flux SIP de deux façons différentes

    Scénario 1: Sélectionner l'appel concerné et cliquer sur Flux d'appel SIP.

    Scénario 2: Recherchez la colonne Final SIP Code et sélectionnez le code SIP final de l'appel concerné.

    Le diagramme est maintenant disponible pour analyse!

    Chaque message SIP dans le flux d'appels contient des détails indiquant son contenu.

    En sélectionnant un événement SIP pour un message donné, vous afficherez des informations détaillées sur cet événement dans le panneau latéral droit.

    Information disponible ici: SIP call flow for Direct Routing in Microsoft Teams - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Configurer une sonnerie simultanée différée

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Avec Microsoft Teams, vous pouvez configurer vos appels entrants pour qu'ils fassent sonner simultanément votre téléphone et un autre numéro ou contact au cas où vous seriez occupé ou momentanément indisponible. Ce paramètre permet de s'assurer que les appelants ne reçoivent pas de signal occupé et que leurs appels ne soient pas manqués. En même temps, ils ne sauront pas que leur appel a été transféré.

    Il est maintenant possible de configurer une sonnerie simultanée différée à partir de son client Teams

    Pour les équipes ayant des responsabilités d'appels partagées, la sonnerie simultanée différée permet de faire sonner d'abord le destinataire prévu avant de notifier tout le monde à l'arrivée d'un appel. Cela aide à réduire le bruit et à minimiser les distractions, en particulier pour des rôles comme les délégués et les équipes de service client.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/roadmap?filters=Microsoft+Teams&searchterms=468866#owRoadmapMainContent 

    Pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, naviguer dans Paramètres et plus à côté de votre photo de profil en haut de Teams pour voir plus d’options.

    Sélectionner ensuite Paramètres > Appels.

    Dans la section Traitement et transfert des appels > Lorsque vous recevez un appel, vous pouvez choisir de faire sonner un contact, un groupe d’appels ou vos délégués.

    Après avoir sélectionner la cible, vous pouvez désormais activer l’option Sonnerie simultanée différée et Sélectionner le nombre de secondes pendant lesquelles vous souhaitez retarder l’appel dans le menu déroulant (jusqu'à 20 secondes). 

  • [Microsoft Teams] Démarrer/Arrêter l'enregistrement d'une réunion à partir d'un appareil Microsoft Teams Rooms sous Windows

    Démarrer/Arrêter l'enregistrement sur Teams Rooms sous Windows !

    Avec les appareils Microsoft Teams Rooms sous Windows, vous pouvez désormais démarrer ou arrêter un enregistrement sans avoir à rejoindre la session depuis un autre client MS Teams.

    Le bouton de démarrage/arrêt de l'enregistrement est disponible sur la console ou les écrans tactiles via le menu Plus.

    Cette fonctionnalité nécessite une licence Teams Rooms Pro.

    Feuille de route:  Microsoft 365 Roadmap | Microsoft 365

    Cette nouvelle est expérience fut ajoutée à la version 5.2.115.0 grâce à une modification côté service le 22 janvier 2025.

    Les administrateurs IT peuvent autoriser ou empêcher les utilisateurs, incluant aussi les comptes de ressource, d’enregistrer les réunions en utilisant la stratégie d'enregistrement des réunions dans le Centre d'administration Teams, informations ici: Introduction to recording Microsoft Teams calls and meetings - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Lorsque le compte de ressource d'une Teams Room ne dispose pas d'une licence OneDrive et d'un espace de stockage, l'enregistrement est sauvegardé sur le OneDrive du co-organisateur ou de l'initiateur de l'enregistrement.

    Pour les réunions Microsoft Teams Rooms, lorsqu'un utilisateur crée une réunion en utilisant le bouton Réunion instantanée dans une Teams Room, la Teams Room devient l'organisateur de la réunion. Par défaut, l'enregistrement est stocké dans le compte OneDrive de la Teams Room, si disponible. Cependant, aucun des participants à la réunion ne dispose de permissions complètes sur le fichier.

    Si vous souhaitez que les participants à la réunion aient des permissions complètes sur le fichier d'enregistrement, il est recommandé de ne pas attribuer de licence OneDrive au compte de ressource de la Teams Room.

    Découvrez plus d'informations sur les paramètres d'enregistrement de Microsoft Teams Rooms en suivant le lien: Teams meeting recording and transcript storage and permissions in OneDrive for Business and SharePoint - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Dans le cadre d'une rencontre planifiée, pour démarrer ou arrêter un enregistrement à partir de la salle MTR Windows, cliquer sur les ellipses.

    Sélectionner Démarrer l'enregistrement

    Une notification est présentée à l'utilisateur.

    Dans ce contexte de réunion planifiée, l'enregistrement de la rencontre est disponible dans le dossier Enregistrements OneDrive de l’organisateur de la réunion, en l'occurrence, moi même.

     

    L'enregistrement est disponible à partir du clavardage de la réunion pour les différents participants, les utilisateurs doivent être invités à la réunion en tant que participants pour accéder à l'enregistrement.

    Lorsque les utilisateurs enregistrent une session "Réunion instantanée" ou "Tableau blanc" initiée depuis un appareil Teams Rooms, ils doivent s'assurer de s'inviter eux-mêmes à la réunion afin de pouvoir accéder au fichier d'enregistrement via le chat de la réunion sur leur application Teams de bureau ou mobile après la réunion.

    Pour les réunions de canal, l'enregistrement est stocké dans le dossier Enregistrements de la bibliothèque de documents SharePoint du canal Teams.

  • [Microsoft Teams] Le micrologiciel AOSP est désormais disponible pour les téléphones Poly Teams dans le Centre d'administration Teams.

    Poly vient de rendre disponible la nouvelle version du logiciel Poly Voice Software (PVOS) 9.1.0 pour les téléphones Poly CCX Series et Poly Trio C60.

    Microsoft passe de l'utilisation d'Android Device Administrator à AOSP Device Management (AOSP DM) pour la gestion des appareils Microsoft Teams sous Android.

    Cette transition s'applique à tous les appareils Microsoft Teams Rooms. téléphones et Teams Panels fonctionnant sous Android et constitue une migration obligatoire.

    Cette nouvelle version ajoute la gestion des appareils Microsoft Teams AOSP et de nombreuses autres fonctionnalités aux Poly CCX et PolyTrioC60

    La gestion des appareils AOSP remplace l'ancienne solution Android Device Administrator utilisée pour la gestion des appareils Teams.

    Le micrologiciel AOSP est désormais disponible pour les téléphones Poly Teams dans le Centre d'administration Teams.

    vous pouvez aussi télécharger la mise à jour par Poly Lens, voici comment procéder:  [Microsoft Teams] Télécharger vos mises à jour logicielles Poly en toute simplicité avec Poly Lens  

    Il est important de vous assurer qu'un profil AOSP est configuré dans Intune avant de mettre à jour les appareils, vous pouvez vous référer à ces deux liens pour la préparation de votre environnement:

    Voici les composants actuels de l'application Teams avec Company Portal

    Voici les Composants des appareils dans le Centre d'administration Teams avant et après la mise à jour du nouveau firmware (AOSP)

    Le nouveau micrologiciel Poly Voice Software (PVOS) 9.1.0 amène les nouveautés pour les Poly CCX et Trio C60 ci-dessous:

    • Refus de connexion pour les rôles utilisateurs lorsque le mot de passe utilisateur par défaut est détecté
    • Améliorations de la détection des intrusions
    • Authentification à deux facteurs pour l'interface web du système et l'accès aux diagnostics
    • Améliorations du réveil des téléphones USB Microsoft
    • Contrôle des LED des touches de ligne depuis Teams
    • Chaînage en guirlande du Trio C60 avec plusieurs contrôleurs Zoom
    • Améliorations de la gestion des logiciels

    [Software] PVOS 9.1.0 For CCX And Trio C60 - HP Support Community - 9331259

  • [Microsoft Teams] Mise a jour logiciel Algo - Version 5.5 -

    Algo à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour ces appareils certifiés Microsoft Teams pour le mois de Février 2025

    Version: 5.5

    Date: Février 2025

    Téléchargement du nouveau firmware: https://www.algosolutions.com/news/2025/firmware-release-v5-5/#download 

    Les nouveautés:

    Mises à jour ADMP : La version FW 5.5 active de nouvelles fonctionnalités ADMP, notamment la gestion multi-locataire, l’authentification unique (SSO) et la gestion des appareils à distance. Toutes ces fonctionnalités sont disponibles dans la version bêta d’ADMP. Contactez notre équipe de support pour y accéder dès aujourd’hui.

    Améliorations de l’API : Prise en charge accrue du déverrouillage momentané des portes et de la gestion des fichiers pour un contrôle système plus efficace.

    Relais de sortie configurable par événement : Personnalisation des relais de sortie et ajout de tonalités DTMF avant la sonnerie ou l’alerte des extensions, garantissant une meilleure compatibilité avec les contrôleurs de zones anciens (8301/8305).

    Prise en charge d’IPv6 : Compatibilité améliorée avec les serveurs SIP IPv6 pour une communication réseau plus robuste.

    Négociation de puissance PoE via LLDP : Ajout de la prise en charge de la négociation du niveau d’alimentation PoE via LLDP, assurant une distribution d’énergie optimale entre les appareils.

    Améliorations SIP : Limitation optimisée du taux d’enregistrement SIP, processus de désenregistrement simplifié et ajout de la réponse ‘Retry-After’ pour renforcer la stabilité du système.

    Améliorations du planificateur : Nouvelle option permettant de planifier des appels SIP avec des tonalités, ainsi que la possibilité d’ajouter des tonalités DTMF avant l’audio planifié, garantissant la compatibilité avec les contrôleurs de zones anciens (8301/8305).

    Améliorations de la plateforme de communication unifiée : Cette mise à jour apporte également une meilleure prise en charge de Microsoft Teams, Zoom et InformaCast, offrant plus de flexibilité et de compatibilité avec ces plateformes. Les principales améliorations incluent :

    • Prise en charge de Microsoft Teams – Possibilité d’enregistrer plusieurs comptes Teams sur différentes extensions pour une plus grande flexibilité.
    • Intégration Zoom Phone – Prise en charge de la résilience locale de Zoom Phone et du basculement vers le cloud, garantissant une communication continue en cas de perturbation du service.
    • Intégration étendue d’InformaCast – Ajout de la prise en charge du mode de configuration directe, de l’API Scenarios (déclenchée via un bouton ou une entrée relais), du mappage d’écran prioritaire et de la prise en charge ZTP lorsqu’un appareil est livré avec une licence InformaCast.

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 6.8.1 (Préversion)

    Microsoft a rendu disponible  une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 6.8.1 (Préversion)

    Date: 18 Février 2025

    Release notes: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/teams-powershell-release-notes

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/6.8.1-preview 

    Release notes:

    • Ajoute le paramètre FileContent à la commande New-CsOnlineDirectRoutingTelephoneNumberUploadOrder.
    • Ajoute le paramètre FileContent à la commande New-CsOnlineTelephoneNumberReleaseOrder.
    • Ajoute l'attribut de sortie EnqueueReason à la commande Get-CsMeetingMigrationStatus.
    • Corrige le type de données du paramètre AllowedTrialTenantDomains dans la commande Set-CsTenantFederationConfiguration.
    • Corrige des problèmes avec le paramètre ForceAccept dans la commande Set-CsOnlineEnhancedEmergencyServiceDisclaimer.

    Comment installer le module powershell MicrosoftTeams en version preview?

    Install-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment mettre à niveau votre module powershell vers cette version?

    Update-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment vérifier votre version installée powershell MicrosoftTeams?

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Tableau de bord des configurations des meilleures pratiques pour Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Annoncé lors du Microsoft Ignite 2024, le tableau de bord des configurations des meilleures pratiques pour Teams commence a apparaitre dans les tenants des organisations.

    Microsoft recommande les meilleures pratiques pour garantir une expérience collaborative fluide sur Teams. Le tableau de bord des meilleures pratiques dans le centre d'administration Teams permet aux administrateurs de surveiller et de corriger rapidement toute non-conformité au sein de leur organisation.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/roadmap?searchterms=421185 

    C'est un ajout très intéressant, la majorité des problèmes rencontrés par les utilisateurs provient du dernier kilomètre incluant des sujets diverses comme le réseau, les appareils et les versions logicielles reliant Teams à l’utilisateur final.

    Les administrateurs IT doivent alors diagnostiquer et résoudre des incidents qui ne sont pas toujours sous leur contrôle.

    Pour accéder au tableau de bord, à partir du centre d'administration Microsoft Teams, naviguer dans Réunions

    puis sélectionner Configurations des meilleures pratiques

    Ce tableau de bord se concentre actuellement (en date du blog) sur ces trois indicateurs :

    • Mise à jour des clients Teams obsolètes : Surveiller que tous les utilisateurs disposent de la dernière version de Teams afin de bénéficier des nouvelles fonctionnalités, des améliorations de performance et des mises à jour de sécurité.
    • Activation des ports et protocoles corrects : Configurer les paramètres réseau pour optimiser les performances et la fiabilité de Teams.
    • Mise en place du split tunneling pour les VPN : Veiller à ce que les configurations VPN n'affectent pas négativement les performances de Teams.

    Si un emplacement ne respecte pas ces bonnes pratiques, il sera mis en évidence sur le tableau de bord. Un widget sur le tableau de bord principal mettra également en évidence les pratiques non conformes. 

    Aussi, une liste de sous-réseaux/adresses IP sera affichée par ville, indiquant l’étendue de la non-conformité pour chaque emplacement. Cette liste peut être exportée pour être partagée avec les équipes concernées, et des recommandations pour résoudre ces problèmes seront disponibles sur la même page.

    Au fur et à mesure que ces problèmes seront résolus, la tendance des emplacements non conformes fera l’objet d’un suivi afin d’aider à surveiller les progrès.

    Informations disponibles ici:

    Streamline call quality and reliability operations with Teams best practice configurations dashboard | Microsoft Community Hub

    Centre de messages - Microsoft 365 centre d’administration

  • [Microsoft Teams] Rejoindre une réunion avec une vérification par code OTP par e-mail pour les participants anonymes

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Microsoft Teams introduit la vérification OTP par e-mail pour que les participants externes anonymes puissent rejoindre les réunions.

    Une nouvelle stratégie sera disponible dans le Centre d’administration Teams, permettant aux administrateurs de gérer l’accès des utilisateurs anonymes.

    Cette fonctionnalité permet d'envoyer un code à usage unique à l'adresse e-mail de l'invité externe, qu'il devra utiliser lors d'une étape de vérification pour rejoindre la réunion Teams.

    L’expérience permettant aux invités de vérifier leur adresse e-mail avec OTP avant de rejoindre les réunions n’est disponible que pour les réunions créées par des organisateurs disposant d’une licence Teams premium.

    Ce message s’applique à Teams sur le bureau Windows, Teams sur le bureau Mac, Teams sur le web et Teams pour iOS/Android.

    Feuille de route: Microsoft 365 Roadmap | Microsoft 365

    En date du blog, les notes concernant cette fonctionnalités sont les suivantes:

    • Cette fonctionnalité est actuellement en aperçu public et nécessite que les organisateurs disposent d'une licence Teams Premium.
    • Elle n'est pas prise en charge pour les webinaires ou les assemblées générales.

    Une nouvelle politique de réunion pour les utilisateurs anonymes est disponible dans le centre d'administration Microsoft Teams

    La nouvelle politique de réunion est intitulée "Les utilisateurs anonymes peuvent rejoindre une réunion après avoir vérifié".

    Pour gérer si les participants anonymes non vérifiés peuvent se vérifier eux-mêmes avec un code à usage unique pour rejoindre les réunions, naviguer dans Réunions puis Stratégies de réunion.

    Activer la fonctionnalité en sélectionnant le paramètre "Par code d'email"

    Pour autoriser les participants anonymes non vérifiés à se vérifier eux-mêmes avec un code à usage unique afin de rejoindre les réunions en powershell, la commande est la suivante:

    et-CsTeamsMeetingPolicy -Identity OTPEnable -AnonymousUserAuthenticationMethod OneTimePasscode

    Dans les options de réunions, les organisateurs de réunions Microsoft Teams disposeront d'une nouvelle option de réunion permettant d'activer et d'exiger que les participants non vérifiés vérifient leur adresse e-mail avec un code de vérification à usage unique (OTP) avant de rejoindre la réunion, qui sera désactivée par défaut si vous avez activé les participations non vérifiées. Les organisateurs peuvent choisir de demander aux participants de s’authentifier en activant cette option de réunion.

    Le participant anonyme est en capacité de rejoindre la réunion en utilisant un code envoyé par e-mail, sans avoir besoin d’un compte MSA ou Entra.

    Informations:

    Manage anonymous participant access to Teams meetings, webinars, and town halls (IT admins) - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Gérer des accès spécifiques dans le centre d'administration Microsoft Teams avec les nouvelles unités administratives

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Les nouvelles unités administratives (UA) facilitent la gestion de Teams au sein du centre d'administration Teams.

    Les UA permettent de déléguer l'administration à un sous-ensemble d'utilisateurs de votre organisation en fonction d'attributs tels que le département, l'emplacement ou l'unité commerciale, avec l'aide de rôles granulaires basés sur le contrôle d'accès (RBAC).

    Il était déjà possible auparavant d'utiliser les unités administratives de pouvoir donner déléguer des accès pour gérer des équipements spécifiques dans le centre d'administration Teams. :  [Microsoft Teams] Gérer des accès spécifiques aux équipements dans le centre d'administration Microsoft Teams avec les unités administratives  

    Les unités administratives vous permettent de subdiviser votre organisation dans n’importe quelle unité souhaitée, puis d’affecter des administrateurs spécifiques qui peuvent gérer uniquement les membres de cette unité. Par exemple, vous pouvez utiliser des unités administratives pour déléguer des autorisations aux administrateurs de chaque école d’une grande université, afin qu’elles puissent contrôler l’accès, gérer les utilisateurs et définir des stratégies uniquement dans l’École d’ingénierie.

    les administrateurs Microsoft 365 peuvent maintenant attribuer les rôles suivants aux unités administratives (UA). Ces rôles ne pourront gérer que les utilisateurs et groupes assignés à une UA spécifique :

    • Administrateur Teams
    • Administrateur des appareils Teams
    • Administrateur des communications Teams
    • Ingénieur support des communications Teams
    • Spécialiste support des communications Teams
    • Administrateur de la téléphonie Teams

    Introduction des unités d'administration (UA) dans Teams

    • Permet la délégation de rôles administratifs spécifiques
    • Gère des sous-ensembles d'utilisateurs ou de groupes en fonction de leurs attributs

    Exemples

    • Les administrateurs locaux peuvent attribuer des politiques de téléphonie Teams
    • Gestion de régions géographiques spécifiques

    Avantages

    • Améliore l'évolutivité de la gestion de Teams
    • Permet une administration plus ciblée et efficace

    Cette méthode de délégation étant récente, plusieurs limitations existent à la date de publication du blog et sont répertoriées ici: Using administrative units in Microsoft Teams - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Les étapes de configurations sont résumées ci-dessous:

    Les prérequis sont les suivants:

    • Licence Microsoft Entra ID P1 ou P2 requise pour chaque administrateur d’unité administrative
    • Licence Microsoft Entra ID Free requise pour les membres d’une unité administrative
    • Rôle d’administrateur des rôles privilégiés requis

    Création de l'unité administrative pour une délégation (fictive) de la gestion des utilisateurs du bureau de Montréal.

    Cocher la sélection "Unité administrative de gestion restreinte".

    Sélectionnez un rôle d'administration, puis ajoutez les utilisateurs devant bénéficier de la délégation des responsabilités de gestion.

    Suite à la création de l'unité administrative, ajouter le ou les groupes/utilisateurs en délégation de gestion.

    L'utilisateur bénéficiant de la délégation des responsabilités de gestion est désormais en mesure de gérer les utilisateurs relevant de son périmètre d’administration.

    Informations:

    MC810173 - (Updated) Microsoft Teams: New administrative units (AUs) for Teams administration

    Using administrative units in Microsoft Teams - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Create or delete administrative units - Microsoft Entra ID | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Février 2025 - 1449/1.0.96.2025020302 pour les Microsoft Teams Rooms sur Android

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android pour ce mois de Février 2025.

    Cette version constitue une mise à jour de l'application, intégrant une gamme complète de nouvelles fonctionnalités.

    Problèmes résolus :

    • Correction d'un problème où la perte d'appairage affectait le fonctionnement de certaines salles Teams sur les systèmes Android.
    • Résolution d'un problème d'alignement de l'interface utilisateur (UI) après avoir appuyé sur le bouton retour.
    • Correction d'un bug empêchant les appareils Teams Rooms sous Android de rejoindre une réunion lorsqu'ils étaient invités via un code QR ou la proximité Bluetooth.
    • Améliorations et corrections de l'interface utilisateur pour les configurations à double écran.
    • Résolution d'un problème empêchant les utilisateurs de signaler un problème via l'option "Signaler un problème".

    Il peut y avoir un délai entre le moment où les fonctionnalités sont publiées par Microsoft et celui où elles deviennent disponibles sur un modèle et une marque d'appareil.

    Version: 1449/1.0.96.2025020302

    Date: 12 février 2025

    Informations disponibles ici: https://learn.microsoft.com/en-us/MicrosoftTeams/rooms/rooms-release-note?tabs=Android#144910962025020302-february-2025 

  • [Microsoft Teams] Nouveau firmware Audiocodes SBC et media gateway en version 7.40A.501.841 LTS

    Audiocodes a rendu disponible un nouveau firmware LTS pour ces passerelles de types SBC et Media gateway introduisant des nouvelles fonctionnalités intéressantes.

    Version: 7.40A.501.841

    Date: 3 février 2025

    Release notes: https://www.audiocodes.com/media/h3yfqroz/sbc-gateway-release-notes-for-long-term-support-lts-versions-740a500.pdf

    Pour la famille de produits SBC (Contrôleur de Session) et passerelle multimédia du manufacturier AudioCodes, il existe deux versions logicielles principales prises en charge : la dernière version majeure (désignée N) avec deux versions prises en charge, et la dernière version de la version majeure précédente (désignée N-1):

    • La dernière version majeure comprend deux versions logicielles :
      • Dernière version (LR) : Cette version offre de nouvelles fonctionnalités. Il est conseillé aux clients d'utiliser cette version uniquement pour les déploiements nécessitant les nouvelles fonctionnalités et capacités introduites dans cette version. Les versions LR sont généralement publiées tous les 4 mois. 
      • Support à long terme (LTS) : Il s'agit de la version stable la plus récente de la version majeure actuelle. Cette version ne propose que des correctifs de bogues et des correctifs liés à la sécurité (c'est-à-dire aucune nouvelle fonctionnalité), la stabilité étant l'objectif principal. Les versions LTS sont basées sur les versions LR et sont généralement publiées tous les 12 à 15 mois, avec des mises à jour environ tous les 2 mois. Les nouveaux clients ainsi que les clients existants sont encouragés à utiliser la version LTS. 
    • La version majeure précédente est disponible uniquement sous forme de version LTS (N-1) et comprend des correctifs de bogues sans mises à jour de sécurité.

    Cette version concerne toutes les versions sbc logicielles et matérielles supportés par le manufacturier.

    Voici quelques-unes des fonctionnalités clés incluses dans cette version.

    Nouvelles fonctionnalités.

    • Stockage Blob Azure pour les fichiers d'enregistrement de débogage

    L'appareil prend désormais en charge l'envoi des fichiers d'enregistrement de débogage stockés localement directement vers le compte Microsoft Azure Blob Storage (conteneur) du client. Une fois qu'un fichier d'enregistrement de débogage est créé dans le stockage local de l'appareil, il est envoyé vers le conteneur Blob, puis supprimé du stockage local.

    • Préfixe pour les fichiers d'enregistrement de débogage dans le stockage local et Azure Blob

    Les noms de fichiers des enregistrements de débogage stockés localement, y compris ceux envoyés vers Azure Blob Storage (voir la fonctionnalité précédente), peuvent désormais être personnalisés avec un préfixe défini par l'utilisateur. Ce préfixe est configuré à l'aide du nouveau paramètre "Préfixe du nom de fichier" sur la page d'enregistrement de débogage.

    • Amélioration de l'obfuscation des mots de passe dans les fichiers INI et scripts CLI

    Les mots de passe dans les fichiers INI et scripts CLI téléchargés depuis l'appareil peuvent désormais être sécurisés grâce à une obfuscation renforcée utilisant un algorithme de chiffrement puissant. Le chiffrement est effectué avec l'algorithme AES-256 et un vecteur d'initialisation (IV) aléatoire de 16 bits en mode CFB, garantissant une protection robuste des données sensibles

    • Présence configurable de la ligne SDP 'a=extmap'

    L'appareil permet désormais de configurer la conservation (par défaut) ou la suppression de la ligne SDP 'a=extmap' dans les demandes INVITE SIP initiant un dialogue sortant.

    • Politique de basculement DNS personnalisée

    L'appareil offre désormais une personnalisation complète de la séquence de basculement (failover) DNS. Auparavant, l'ordre de basculement DNS était prédéfini et ne pouvait pas être modifié.

    • Opérations SFTP limitées aux téléchargements de fichiers pour une sécurité renforcée

    • Emplacement mis à jour de la commande CLI reset-srtp-upon-re-key

    La commande CLI reset-srtp-upon-re-key (ResetSrtpStateUponRekey) a été déplacée dans la hiérarchie CLI. Elle est désormais disponible sous configure voip > media security au lieu de configure voip > sip-definition settings. Ce changement vise à aligner la commande avec les autres paramètres liés à SRTP pour une meilleure cohérence.

  • [Microsoft Teams] Standards automatiques et files d'attente d'appels imbriqués: Lier des applications vocales sans utiliser de comptes de ressource

    Il y a deux mois, j'avais soulevé un important changement à venir dans le fonctionnement des Standards automatiques et files d'attente d'appels imbriqués:  [Microsoft Teams] Changement important dans le mode de fonctionnement des Standards automatiques et files d'attente d'appels imbriqués  

    Microsoft amène une amélioration aux standards automatiques et aux files d’appels de Microsoft Teams.

    La nouvelle fonctionnalité dans la section Voix du centre d’administration Microsoft Teams permet aux administrateurs de créer des applications vocales liées sans avoir besoin de les associer à un compte de ressource.

    Cette fonctionnalité est utile lorsque vous souhaitez créer un flux d’appels où plusieurs standards automatiques (AA) et files d’appels (CQ) sont interconnectés.

    Dans la situation d'un standard automatique qui doit transférer des appels vers différents départements, vous pouvez le lier directement à plusieurs files d’appels sans nécessiter un compte de ressource distinct pour chaque file d’appels.

    Ce changement est en lien avec le message MC996587: https://app.cloudscout.one/evergreen-item/mc996587/

    Il s'agit d'une amélioration mineure mais très appréciée qui simplifie la configuration des standards automatiques et des files d'attente d'appels.

    Dans le passé, plusieurs modifications ont déjà été apportées au fonctionnement des licences devant être associées aux comptes de ressource d'un standard automatique ou d'une file d'attente d'appels.

    Désormais, Les standards automatiques et les files d'attente d'appels qui sont imbriqués ou qui ne répondent pas directement aux appels téléphoniques n'ont désormais plus besoin de compte de ressource ni de licence associée.

    Néanmoins, sans le compte de ressource, vous ne pouvez pas rechercher directement la file d'appel ou le menu automatisé par le client MS Teams, ce qui peut poser un problème pour les organisations qui doivent accéder directement à ces services par le client.

    Aussi, en date du blog, l'imbrication des standards automatiques et des files d’appels sans compte de ressource n'est actuellement pas prise en charge pour les utilisateurs autorisés dans l'application Queues. Si vous imbriquez un standard automatique ou une file d’appels sans compte de ressource, les utilisateurs autorisés ne pourront pas modifier le standard automatique ou la file d’appels.

    Voici le nouveau fonctionnement suite à ces annonces.

    Cette modification est particulièrement utile si vous utilisez des standards automatiques à des fins d'annonce ou des sous-menus par exemple.

    Les configurations existantes utilisant des comptes de ressource continueront de fonctionner et de bénéficier d'un support complet. Une combinaison des deux méthodes peut être utilisée simultanément.

    Dans le cadre d'un exemple, voici un menu automatisé "Nested auto attendant" sans compte de ressource associé.

    L'administrateur Microsoft Teams est maintenant capable d'associer ce menu à une application vocale en recherchant son nom pour l'associer à une touche de sélection d'un standard automatique.

    Cela est aussi possible avec une file d'appel, qui pourrait après une expiration du délais d'appel, rediriger l'appel vers un menu sans compte de ressource.

    Information ici: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/plan-auto-attendant-call-queue#nested-auto-attendants-and-call-queues

  • [Microsoft Teams] Bloquer un utilisateur externe dans le centre d'administration Microsoft Teams

    Microsoft a annoncé une nouvelle fonctionnalité pour les administrateurs de Teams qui offre la possibilité de bloquer des utilisateurs externes spécifiques.

    Désormais, ces utilisateurs ne peuvent plus envoyer de messages aux membres internes de l'organisation, sans qu'il soit nécessaire de mettre sur liste noire l'ensemble de leur domaine.

    Bien que l'API de suppression (removeallaccessforuser API) soit disponible, elle n'empêche pas l'utilisateur malveillant de renvoyer le message à la même victime.

    Pour y remédier, une API de blocage d'utilisateur permettra à l'administrateur de bloquer cet utilisateur malveillant afin qu'il ne puisse plus reprendre contact.

    Pour rendre cette mesure encore plus efficace, une nouvelle fonctionnalité similaire à la liste d'autorisation/blocage dans la fédération permet de bloquer l'utilisateur malveillant dans l'ensemble de l'organisation.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/roadmap?filters=Microsoft%20Teams&searchterms=411138

    Pour utiliser cette nouvelle capacité, un administrateur Microsoft Teams doit naviguer dans le centre d'Administration Microsoft Teams, sélectionner Utilisateurs puis accès externe.

    La fonctionnalité est désactivée par défaut.

    Une fois cette fonctionnalité activée, un administrateur Teams pourra ajouter manuellement des adresses Teams.

    Il est aussi possible de procéder en powershell.

    Valider la configuration pour votre organisation:

    Get-CsTeamsExternalAccessConfiguration

    Activer le paramètre BlockExternalUserAccess:

    Set-CsTeamsExternalAccessConfiguration -Identity Global -BlockExternalAccessUserAccess $true

    Ajouter des utilisateurs dans la liste:

    Set-CsTeamsExternalAccessConfiguration -Identity Global -BlockedUsers @("user1@malicious.com", "user2@malicious.com")

    Lien: Set-CsTeamsExternalAccessConfiguration (MicrosoftTeamsPowerShell) | Microsoft Learn

    Comme tout configuration de ce type dans l'environnement Microsoft Teams, un temps de réplication est à considérer avant que le changement soit effectif.

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 6.8

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 6.8

    Date: 30 Janvier 2025

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/6.8.0 

    Évolutions:

    • Ajoute un paramètre facultatif TargetType à Get-CsOnlineTelephoneNumberOrder applet de commande.
    • [CHANGEMENT CASSANT] Remplace l’attribut de sortie TelephoneNumber par TelephoneNumbers dans Get-CsOnlineTelephoneNumberOrder applet de commande.
    • Libère New-CsOnlineDirectRoutingTelephoneNumberUploadOrder applet de commande.
    • Libère New-CsOnlineTelephoneNumberReleaseOrder applet de commande.
    • [CHANGEMENT CASSANT] Remplace EnablePayAsYouGoSpendingLimits pour EnableSpendLimits dans [Nouveau|Set]-CsTeamsCallingPolicy.
    • [CHANGEMENT CASSANT] Remplace PayAsYouGoSpendingUserLimit pour CallingSpendUserLimit dans [Nouveau|Set]-CsTeamsCallingPolicy.
    • Ajoute ShowTeamsCallsInCallLog à [Nouveau|Set]-CsTeamsCallingPolicy.
    • Versions [Get|Set]-CsTeamsMultiTenantOrganizationConfiguration.
    • Ajoute de nouvelles stratégies, à savoir TeamsBYODAndDesksPolicy, TeamsAIPolicy, TeamsWorkLocationDetectionPolicy, TeamsMediaConnectivityPolicy, TeamsMeetingTemplatePermissionPolicy, TeamsVirtualAppointmentsPolicy, TeamsWorkLoadPolicy à Get-CsOnlineUser sortie d’applet de commande.
    • Publie des mises à jour majeures de Get-CsOnlineUser applet de commande pour Microsoft Teams gérée par 21Vianet avec des améliorations significatives des performances et de nouvelles fonctionnalités de filtrage pour les scénarios sans le paramètre « -Identity ».
    • Publie Get-M365UnifiedCustomPendingApps applet de commande pour obtenir toutes les applications personnalisées en attente unifiées M365.
    • Libère Update-M365UnifiedCustomPendingApp applet de commande pour publier ou rejeter une application personnalisée unifiée M365 en attente.
    • Ajoute le paramètre Filter à Get-CsPhoneNumberAssignment applet de commande.
    • Ajoute les paramètres AIInterpreter et VoiceSimulationInInterpreter à [Nouveau|Set]-CsTeamsMeetingPolicy.
    • Ajoute le paramètre ImmersiveEvents à [Nouveau|Set]-CsTeamsEventsPolicy.
    • Ajoute le paramètre AnonymousUserAuthenticationMethod à [New|Set]-CsTeamsMeetingPolicy.
    • Ajoute le paramètre ExtendedWorkInfoInPeopleSearch à Set-CsTeamsClientConfiguration.
    • [CHANGEMENT CASSANT] Remplace VoiceSimulationInInterpretation pour VoiceSimulationInInterpreter dans [Nouveau|Set]-CsTeamsCallingPolicy.

    Comment installer ou mettre à jour votre module powershell Microsoft Teams?

    Voici la commande d'installation:

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Si vous avez déjà installé ce module, vous pouvez le mettre à niveau avec la commande:

    Update-Module MicrosoftTeams

     

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Gérer vos numéros de téléphone de type routage direct dans le Centre d'administration Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Lorsque vous utilisez les plans d'appels Microsoft ou Operator Connect, les administrateurs Teams disposent d'une excellente vue d'ensemble de tous les numéros de téléphone présents dans leur tenant, en fonction de ces services.

    Jusqu'à présent, les clients utilisant le Routage Direct n'avaient pas cette fonctionnalité et devaient gérer une liste externe des numéros disponibles et attribués à leurs utilisateurs de routage direct.

    La récente annonce partagé par le message MC985472 du centre de messagerie du portail Microsoft 365 offre désormais la possibilité de gérer les numéros de téléphones de type routage direct directement par le centre d'administration Microsoft Teams.

    L'inventaire des numéros de téléphone permettra aux administrateurs Teams de gérer les numéros attribués et non attribués directement dans Teams. Ils auront une vue d'ensemble complète de tous les numéros de téléphone, quel que soit le type de connectivité PSTN.

    Il est alors possiblement d'importer vos numéros pour que votre inventaire de numéros de routage direct (attribués et non attribués) puisse être géré directement dans le Centre d'administration Teams.

    Lien message: Centre de messages - Microsoft 365 centre d’administration

    La fonctionnalité est actuellement disponible, en date du blog, en préversion publique dans le Centre d’administration Teams et sera disponible officiellement pour toutes les organisations à la mi-février 2025. 

    Même si cette fonctionnalité n'est pas encore entièrement accessible dans le Centre d'administration Teams, il est possible d'ajouter vos plages de numéros pour le routage direct en utilisant PowerShell.

    Pour importer vos numéros de téléphones direct routing dans la gestion du centre d'administration Teams, une nouvelle commande powershell est disponible: New-CsOnlineDirectRoutingTelephoneNumberUploadOrder

    Cette commande PowerShell crée une requête pour importer des numéros de téléphone de routage direct dans l'inventaire de gestion des numéros de téléphone de Microsoft Teams. La commande renvoie un "orderId", correspondant à l'opération asynchrone de création des numéros de routage direct.

    Lien: https://learn.microsoft.com/en-us/powershell/module/teams/new-csonlinedirectroutingtelephonenumberuploadorder?view=teams-ps

    Pour pouvoir utiliser cette commande powershell, en date du blog, il est nécéssaire d'utiliser le module powershell en préversion publique en version 6.7.1.

     Lien d'information: [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 6.7.1 (Préversion)  

    Install-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment mettre à niveau votre module powershell vers cette version?

    Update-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment vérifier votre version installée powershell MicrosoftTeams?

    Get-InstalledModule

    Voici plusieurs exemples d'importation de vos numéros de routage direct.

    • Importer un numéro unique:

    New-CsOnlineDirectRoutingTelephoneNumberUploadOrder -TelephoneNumber "+1418528000"

    • Importer plusieurs numéros non consécutives

    New-CsOnlineDirectRoutingTelephoneNumberUploadOrder -TelephoneNumber "+1418528000,+1418528088,+1418528045"

    • Importer une plage de numéros

    New-CsOnlineDirectRoutingTelephoneNumberUploadOrder -StartingNumber "+1418528000" -EndingNumber "+1418528010"

    Les numéros sont très rapidement visible dans le centre d'administration Teams suite à l'utilisation des commandes powershell.

    Naviguer dans Voix puis Numéros de téléphones.

    Vos numéros routage direct sont maintenant visible dans le portail.

    L'administrateur Teams est ensuite en capacité de gérer l'association du numéro à un utilisateur ou un service.

    Lorsque le numéro n’est plus attribué, un numéro de téléphone de routage direct n’est plus supprimé du stockage de gestion des numéros de téléphone Teams.

    Si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas conserver les numéros de téléphone Direct Routing dans le stockage de gestion des numéros de téléphone Teams de Microsoft, utilisez New-CsOnlineTelephoneNumberReleaseOrder pour libérer les numéros de téléphone Direct Routing non attribués.

  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Janvier 2025 - 1449/1.0.96.2025010301 pour les Microsoft Teams Rooms sur Android

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android pour ce mois de Janvier 2025.

    Cette version amène une série de correctifs importantes pour la stabilité des appareils et l'expérience utilisateur.

    Microsoft annonce aussi que à partir de juin 2025, les clients de l'application Teams âgés de plus de 5 mois ne fonctionneront plus.

    Version de mise à jour: 1449/1.0.96.2025010301

    Problèmes résolus :

    • Correction d'un problème où les contrôles de l'écran tactile étaient affichés sur l'écran avant même après la désactivation de cette fonctionnalité dans les paramètres.

    • Correction d'un problème où certains systèmes Logi Rally Bar ne parvenaient pas à changer d'écran après redémarrage.

    • Correction d'un problème où certains arrière-plans n'étaient pas appliqués lorsqu'ils étaient définis dans le centre d'administration Teams.

    • Correction d'un problème où les bulles de discussion n'étaient pas affichées sur certains écrans avant.

    • Correction d'un problème où les discussions n'étaient pas rafraîchies sur l'affichage.

    • Correction d'un problème où le partage de contenu en réunion s'arrêtait dans une configuration à double affichage.

    • Correction d'un problème où certains participants à la réunion pouvaient être affichés comme non vérifiés alors qu'ils ne devraient pas l'être.

    Information disponible ici: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/rooms/rooms-release-note?tabs=Android#144910962025010301-january-2025

  • [Microsoft Teams] Enregistrer rapidement des vidéos ou des captures d'écran avec la commande /enregistrer

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Les commandes sont des raccourcis clavier permettant d'effectuer des tâches courantes dans Teams.

    Cela permet aux utilisateurs de gérer rapidement les conversations, mettre à jour `le statut, ajouter des détails à des messages, ou encore rejoindre ou quitter des réunions.

    Un utilisateur est en capacité d'utiliser une commande de deux façons possibles:

    • Dans la barre de recherche en haut de Teams, taper /. Sélectionner une commande dans la liste, puis appuyer sur Entrée.
    • Dans la zone de composition où vous écrivez des messages dans les discussions ou réunions, taper /. Sélectionner une commande dans la liste, puis appuyer sur Entrée ou Tab sur votre clavier.

    Une nouvelle commande /Record ou /Enregistrer (en fonction de la langue par défaut de votre client MS Teams) vous permet d'enregistrer rapidement des vidéos ou des captures d'écran avec des effets tels que des filtres, des autocollants et des arrière-plans, que ce soit dans des discussions 1:1, des discussions de groupe ou des canaux.

    Cette nouvelle commande rendra vos communications plus captivantes et amusantes pour partager une mise à jour rapide, un tutoriel ou une idée créative.

    En francais:

    En Anglais:

    Le raccourci clavier vous amène directement à la fonction d'enregistrement dans le clavardage ou le canal d'utilisation.

  • [Microsoft Teams] Créer un avatar à partir d'une photo avec Microsoft Teams

    Les avatars pour Microsoft Teams sont disponibles globalement depuis le mois de Mai 2023

    Vous pouvez trouver ici une description des capacités [Microsoft Teams] Microsoft annonce la disponibilité des avatars avec les réunions Microsoft Teams en préversion publique

    Les Avatars pour Microsoft Teams offrent une alternative à l'option binaire actuelle de vidéo ou pas de vidéo.

    Les Avatars pour Teams vous donnent cette pause de caméra tant nécessaire tout en vous permettant de collaborer efficacement.

    L'adoption des avatars est très simple.

    Aussi, à partir du centre d'administration Microsoft Teams, un administrateur est désormais capable de visualiser les profils Avatars configurer par un utilisateur: [Microsoft Teams] Gérer les profils Avatars à partir du centre d'administration Microsoft Teams  

    Depuis fin Novembre 2024, il est désormais possible pour un utilisateur de personnaliser leur avatar numérique en téléchargeant une photo.

    Une fois l’avatar photo configuré, cet avatar peut être utilisé dans les réunions Teams et les espaces immersifs Mesh.

    Vous devez utiliser Teams 2.1 pour accéder à la fonctionnalité Créer à partir d’une photo.

    La fonctionnalité Créer à partir d’une photo est disponible, en date du blog, seulement dans Teams pour les ordinateurs de bureau Windows et les ordinateurs de bureau Mac. 

    Pour utiliser cette fonctionnalité, les locataires doivent disposer d’une licence pour Teams Enterprise, Teams Essentials ou l’une des méthodes suivantes :Microsoft 365 Business Basic, Microsoft 365 Business Standard, Microsoft 365 Business Premium, Microsoft 365 E3/E5 ou Microsoft Office 365 E1/E3/E5

    Pour utiliser des avatars dans les réunions Teams, la spécification matérielle minimale nécessite un processeur double cœur avec 6 Go de RAM. Pour une expérience optimale, la recommandations de Microsoft est un processeur quad-core et 8 Go de RAM.

    L'utilisateur peut installer l'application Avatars à partir de son client Teams ou un administrateur est en capacité de déployer l'application via une stratégie.

    Pour activer cette fonctionnalité dans Teams, vous devez activer l’application Avatars pour Microsoft Teams dans Teams via le centre d’administration Teams: Gérer l’application Avatars pour Microsoft Teams - Microsoft Teams | Microsoft Learn.

    À partir du centre d'administration Microsoft Teams, naviguer dans Teams Apps, puis Setup policies, créer une nouvelle politique et ajouter "Avatars" comme application installée.

    Vous pouvez aussi épingler l'application pour vos utilisateurs.

    L'application sera ensuite disponible pour vos utilisateurs à partir du client MS Teams.

    Pour personnaliser un avatar à partir d'une photo, cliquer sur Ajouter un personnage.

    Sélectionner la nouvelle option Créer à partir d'une photo.

    Vous pouvez prendre une photo à partir de votre caméra ou charger une image existante.

    Cliquer sur Utiliser une photo.

    Choisissez la couleur de peau souhaitée.

    Choisissez l'avatar

    Choisissez la forme du corps de votre avatar.

    Choisissez la tenue de votre avatar.

    Sauvegarder votre avatar qui sera désormais disponible lors de vos prochaines sessions de collaborations!

  • [Microsoft Teams] Optimisation des capacités du standard automatique pour rejoindre la bonne personne lors d'une recherche par le nom

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Une nouvelle optimisation des standards automatiques dans Microsoft Teams facilite l'identification et la mise en relation des appelants avec la bonne personne lors d'une recherche par nom.

    Avec la configuration d'un standard automatique, Les appelants peuvent sélectionner un appelé en prononçant leur nom ou en le saisissant sur le pavé numérique du téléphone.

    Cependant, lorsque plusieurs personnes au sein de l'organisation partagent le même nom et prénom, le moteur de recherche peut retourner plusieurs correspondances similaires, ce qui risque de créer de la confusion pour l'appelant.

    Désormais, il est possible de simplifier cette recherche en affichant des informations supplémentaires, telles que le bureau ou le service, après le nom.

    Cette amélioration permet aux appelants d'identifier rapidement et précisément la personne qu'ils souhaitent joindre, offrant ainsi une expérience utilisateur plus fluide et efficace.

    En date du blog, cette configuration est possible seulement en powershell par le paramètre "UserNameExtension".

    Il n'est pas encore possible de disposer de cette configuration par le centre d'administration MS Teams.

    Le paramètre UserNameExtension est une chaîne de caractères qui spécifie comment étendre les noms d'utilisateur dans la recherche par nom en ajoutant des informations supplémentaires après le nom. Ce paramètre est utilisé lors de la recherche par nom lorsque plusieurs résultats sont trouvés, car il permet de distinguer les utilisateurs ayant des noms similaires. Les valeurs possibles sont :

    • None : Valeur par défaut, ce qui signifie que le nom d'utilisateur est prononcé tel quel.
    • Office : Ajoute des informations sur le bureau provenant du profil de l'utilisateur.
    • Department : Ajoute des informations sur le département provenant du profil de l'utilisateur

    La valeur par défaut du paramètre UserNameExtension est None

    Vous pouvez utiliser ce paramètre lors de la création d'un nouveau standard automatique ou éditer la configuration d'un existant.

    Collecter l'ID d'un standard automatique existant et récupérer la configuration dans une variable

    $autoAttendant = Get-CsAutoAttendant -Identity 1d6f26cb-*********

    Modifier la valeur du paramètre UserNameExtension 

    $value= "Office"
    $autoAttendant.usernameextension = $value
    Set-CsAutoAttendant -Instance $autoAttendant

    Après un certain délai de réplication, en cas de multiples correspondances lors d'une recherche d'un interlocuteur, l'appelant disposera d'informations supplémentaires pour l’aider à identifier et sélectionner la bonne personne. Ces informations additionnelles, telles que le bureau ou le département, offrent une meilleure précision et réduisent les risques d'erreur lors de la mise en relation.

    Exemple

    « Pour Christophe Boucetta - Informatique, appuyez sur 1 »

    « Pour Christophe Boucetta - Ventes, appuyez sur 2 »

    A noter que les détails du bureau et du département ne seront diffusés que si plusieurs correspondances similaires sont renvoyées par les résultats de la recherche.

    Informations disponibles ici:

    New-CsAutoAttendant (MicrosoftTeamsPowerShell) | Microsoft Learn

    Centre de messages - Microsoft 365 centre d’administration

  • [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Panels- Teams app version: 1449/1.0.97.2024122401 - Janvier 2024

    Microsoft vient de rendre disponible au mois de Janvier 2024 une nouvelle mise à jour applicative pour les panneaux Microsoft Teams.

    • Date: Janvier 2024
    • Version de l’application Teams : 1449/1.0.97.2024122401

    Cette nouvelle mise à jour permet aux administrateurs de personnaliser les noms d'affichage sur les panneaux Microsoft Teams

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/roadmap?msockid=1d6cdbf87bd065760000cfe67aeb640c&filters=Microsoft%20Teams&searchterms=417153

    Avant cette nouvelle fonctionnalité, le nom d’affichage sur un panneau Microsoft Teams ne pouvait pas être personnalisé. Il correspondra toujours au nom du carnet d’adresses global (GAL) du compte affiché dans Teams et Outlook. Avec cette nouvelle mise à jour, il est désormais possible pour les administrateurs de personnaliser ce nom d’affichage. 

    Les administrateurs peuvent utiliser le portail de gestion Teams Rooms Pro pour attribuer un nom personnalisé aux panneaux disposant des licences Teams Rooms Pro ou Teams Shared Device. Ce nouveau nom s'affiche sur l'écran d'accueil du panneau, remplaçant le nom de l'annuaire global qui apparaît dans Outlook ou Teams.

    Notes de versions:

    • Nom personnalisé : Les administrateurs informatiques peuvent désormais personnaliser le nom affiché sur les panneaux Teams via le portail de gestion Teams Rooms Pro. Cette fonctionnalité est uniquement disponible avec les licences Teams Rooms Pro et Teams Shared Device
    • Correction pour l'équipement de salle ne s'affichant pas.

    Informations: https://support.microsoft.com/en-us/office/what-s-new-in-microsoft-teams-devices-eabf4d81-acdd-4b23-afa1-9ee47bb7c5e2#ID0EBD=Teams_panels 

  • [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - Janvier 2025 - 1449/1.0.94.2024122303

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams pour le mois de Janvier 2024 concernant les appareils Yealink, Poly et Audiocodes.

    Cette mise à jour amène de nouvelles fonctionnalités très intéressantes pour les organisations:

    • Application Files d’attente
    • Délégation circulaire
    • Mises à jour multi-bannières

    Teams Version: 1449/1.0.94.2024122303

    Date: 08 Janvier 2025

    Les nouveautés:

    • Application Files d’attente
      L’application Files d’attente est disponibles pour les téléphones de bureau, une solution Teams qui permet aux organisations de gérer efficacement les interactions avec les clients, en commençant par les appels sur des téléphones certifiés Teams. Cette expérience est principalement destinée aux agents et comprend une application dédiée aux files d’attente sur l’écran d’accueil, avec la possibilité de voir et de s’inscrire ou de se désinscrire de toutes les files d’attente d’appels auxquelles un agent appartient. Enfin, les agents peuvent voir les autres personnes en ligne ainsi que l’historique des appels de la file d’attente.
    • Délégation circulaire
      La délégation circulaire permet désormais aux utilisateurs de partager des lignes entre eux en tant que groupe sur des appareils téléphoniques Teams. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans les scénarios où plusieurs utilisateurs doivent gérer des lignes partagées. Dans une configuration typique de délégation circulaire, l'Utilisateur A délègue à l'Utilisateur B, et l'Utilisateur B délègue à l'Utilisateur A, leur permettant ainsi de partager la ligne. Cette configuration peut être réalisée à l'aide de cmdlets, car le client Teams et le Centre d'administration Teams ne prennent pas encore en charge cette fonctionnalité.
    • Mises à jour multi-bannières
      La fonctionnalité des bannières multiples améliore l'expérience utilisateur en gérant les notifications de manière plus efficace sur les appareils téléphoniques. Lorsque les utilisateurs reçoivent plusieurs notifications, le système leur permet de réduire toutes les notifications ou de les effacer en bloc, offrant ainsi une interface plus propre et mieux organisée.

    Informations ici: https://support.microsoft.com/en-us/office/what-s-new-in-microsoft-teams-devices-eabf4d81-acdd-4b23-afa1-9ee47bb7c5e2

  • [Microsoft Teams] Nouveau firmware Audiocodes SBC et media gateway en version 7.40A.501.649 LTS

    Audiocodes a rendu disponible un nouveau firmware LTS pour ces passerelles de types SBC et Media gateway introduisant des nouvelles fonctionnalités intéressantes.

    Version: 7.40A.501.649

    Date: 4 décembre 2024

    Release notes: https://www.audiocodes.com/media/h3yfqroz/sbc-gateway-release-notes-for-long-term-support-lts-versions-740a500.pdf

    Pour la famille de produits SBC (Contrôleur de Session) et passerelle multimédia du manufacturier AudioCodes, il existe deux versions logicielles principales prises en charge : la dernière version majeure (désignée N) avec deux versions prises en charge, et la dernière version de la version majeure précédente (désignée N-1):

    • La dernière version majeure comprend deux versions logicielles :
      • Dernière version (LR) : Cette version offre de nouvelles fonctionnalités. Il est conseillé aux clients d'utiliser cette version uniquement pour les déploiements nécessitant les nouvelles fonctionnalités et capacités introduites dans cette version. Les versions LR sont généralement publiées tous les 4 mois. 
      • Support à long terme (LTS) : Il s'agit de la version stable la plus récente de la version majeure actuelle. Cette version ne propose que des correctifs de bogues et des correctifs liés à la sécurité (c'est-à-dire aucune nouvelle fonctionnalité), la stabilité étant l'objectif principal. Les versions LTS sont basées sur les versions LR et sont généralement publiées tous les 12 à 15 mois, avec des mises à jour environ tous les 2 mois. Les nouveaux clients ainsi que les clients existants sont encouragés à utiliser la version LTS. 
    • La version majeure précédente est disponible uniquement sous forme de version LTS (N-1) et comprend des correctifs de bogues sans mises à jour de sécurité.

    Cette version concerne toutes les versions sbc logicielles et matérielles supportés par le manufacturier.

    Voici quelques-unes des fonctionnalités clés incluses dans cette version:

    Sécurité Renforcée 

    • Sécurité Renforcée pour SSH avec Signatures Basées sur SHA2

    Le serveur SSH intégré de l’appareil, utilisé pour accéder à l'interface en ligne de commande (CLI), prend désormais en charge les algorithmes de signature SHA-256 (rsa-sha2-256) et SHA-512 (rsa-sha2-512) pour l’authentification des clients par clé publique utilisant des clés RSA

    • Complexité Renforcée des Noms d’Utilisateur et des Mots de Passe

    Les améliorations suivantes ont été apportées aux politiques de complexité pour les noms d'utilisateur et les mots de passe lors de la connexion.

    • Affichage et Gestion des Sessions Web de l’Utilisateur

    L’interface Web de l’appareil affiche désormais le nombre de sessions Web actuellement établies pour le même utilisateur connecté et ayant le même niveau d’accès (par exemple, Administrateur Sécurité). Ces sessions Web peuvent provenir de différents ordinateurs ou navigateurs.

    • Sécurité RADIUS Renforcée avec l’Attribut Message-Authenticator

    L’appareil propose désormais une sécurité renforcée pour l’authentification des utilisateurs basée sur RADIUS, en utilisant l’attribut RADIUS 80 (Message-Authenticator). Cet attribut garantit l’intégrité des paquets RADIUS, protégeant ainsi contre les accès non autorisés, tels que les attaques de type man-in-the-middle.

    • Clé Cryptographique Originale Utilisée tout au long du Dialogue SIP pour SRTP

    Il est désormais possible de configurer l’appareil pour conserver (utiliser) la clé cryptographique originale envoyée dans le message INVITE initial du dialogue pour toutes les transactions du dialogue SIP (y compris un re-INVITE). Cette clé est spécifiée dans la ligne ‘a=crypto’ du corps SDP.

    • Réinitialisation de SRTP en Cas de Changement de Clé pour la Partie Concernée Uniquement

    Si une partie d’un appel change la clé SRTP (ligne ‘a=crypto’ dans le corps SDP) pendant un appel, l’appareil peut désormais réinitialiser le flux SRTP (compteur de roulement / index ROC et autres champs SRTP) uniquement pour cette partie spécifique. Le flux SRTP de l’autre partie de l’appel reste inchangé. La clé SRTP est généralement mise à jour par la partie appelante à l’aide d’un message SIP re-INVITE (par exemple, en raison d’un rafraîchissement de session).

    • Restriction d’Accès à l’Interface Web via le Nom d’Hôte

    Il est désormais possible de restreindre l’accès à l’interface Web de l’appareil uniquement via le nom d’hôte de l’appareil (FQDN). Lorsque cette option est activée, toutes les tentatives d’accès à l’interface Web à l’aide de l’adresse IP de l’appareil sont bloquées.

    SIP et Gestion des Appels 2.1.1.2.1 

    • Limitation des Appels Simultanés par Utilisateur avec Tags

    Vous pouvez désormais configurer une limite différente pour le nombre maximal d’appels simultanés (entrant ou sortant) pour chaque utilisateur, en utilisant la fonctionnalité de tags de l’appareil dans les Règles d’Établissement d’Appels et les Plans de Numérotation.

    • Gestion SDP des Réponses SIP Suivant l’INVITE Initial

    Vous pouvez désormais configurer l’appareil pour traiter uniquement le corps SDP de la première réponse SIP à la requête INVITE initiant le dialogue SIP, tout en ignorant les SDP de toutes les réponses SIP suivantes.

    • Nouveau Champ SDR Indiquant le Côté de la Terminaison de l'Appel

    L’appareil propose un nouveau champ SDR optionnel appelé « Termination Side ». Ce champ indique la partie de l’appel (entité) qui a terminé l’appel (« ingress », « egress » ou « internal »).

    • Homing de Proxy Set avec le Mode de Connexion TCP Dédiée

    Il est désormais possible d’utiliser le homing de Proxy Set en combinaison avec le mode de Connexion Dédiée. Auparavant, lorsque le mode de Connexion Dédiée était utilisé, le homing de Proxy Set n’était pas fonctionnel.

    • Routage Alternatif en Cas de Perte du Chemin de Signalisation SIP

    Il est désormais possible de configurer l’appareil pour réacheminer les appels lorsqu’il détecte une déconnexion du chemin de signalisation SIP associé (socket SIP).

    Réseautage 

    • Serveurs DNS IPv6 par Défaut

    Il est désormais possible de configurer des serveurs DNS IPv6 par défaut (primaire et secondaire). Auparavant, seule la configuration des serveurs DNS IPv4 par défaut était prise en charge (paramètres DefaultPrimaryDnsServerIp et DefaultSecondaryDnsServerIp).

    • Port Secondaire Configurable pour le Serveur RPCAP

    Il est désormais possible de configurer le second port du serveur RPCAP intégré de l’appareil. Auparavant, l’appareil attribuait dynamiquement le numéro de ce port.

    • Délai d'Expiration de Réponse ARP Configurable

    Il est désormais possible de configurer un délai maximal (timeout) pendant lequel l’appareil attend une réponse du protocole de résolution d'adresses (ARP). Par défaut, l’appareil attend jusqu'à trois secondes pour une réponse ARP. Si aucune réponse n'est reçue dans ce délai, l'appareil termine l'appel.

    Mises à Jour des Paramètres

    • Commandes CLI Modifiées pour la Mise à Jour Automatique du Fichier INI

    De nouvelles commandes CLI permettant de spécifier le fichier INI (incrémental ou régulier) pour le mécanisme de mise à jour automatique ont été introduites, remplaçant les anciennes commandes utilisées pour cette fonctionnalité.

    • Emplacement de la Commande CLI Modifié pour enforce-media-order

    La commande CLI enforce-media-order (paramètre du fichier INI EnforceMediaOrder) pour l'application Gateway a été déplacée sous configure voip > gateway advanced.

    • Plage de Valeur Mise à Jour pour le Délai d'Expiration du Transfert de Fichier Auto-Update

    La valeur de configuration valide pour le paramètre [AUPDMaxTransferTime], qui définit le délai d'expiration du transfert de fichier (en minutes) pour le mécanisme de mise à jour automatique, a été mise à jour. La plage est désormais de 1 à 5 (au lieu de 1 à 1 000) et la valeur par défaut est maintenant 5 (au lieu de 10).

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 6.7.1 (Préversion)

    Microsoft a rendu disponible  une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 6.7.1 (Préversion)

    Date: 09 Décembre 2024

    Release notes: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/teams-powershell-release-notes

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/6.7.1-preview 

    Release notes:

    • Ajoute un paramètre optionnel TargetType à la commande Get-CsOnlineTelephoneNumberOrder.
    • [CHANGEMENT MAJEUR] Modifie l'attribut de sortie de TelephoneNumber à TelephoneNumbers dans la commande Get-CsOnlineTelephoneNumberOrder.
    • Publie la nouvelle commande New-CsOnlineTelephoneNumberReleaseOrder.
    • Publie la nouvelle commande New-CsOnlineDirectRoutingTelephoneNumberUploadOrder.
    • [CHANGEMENT MAJEUR] Remplace EnablePayAsYouGoSpendingLimits par EnableSpendLimits dans les commandes [New|Set]-CsTeamsCallingPolicy.
    • [CHANGEMENT MAJEUR] Remplace PayAsYouGoSpendingUserLimit par CallingSpendUserLimit dans les commandes [New|Set]-CsTeamsCallingPolicy.
    • Ajoute ShowTeamsCallsInCallLog aux commandes [New|Set]-CsTeamsCallingPolicy.
    • Publie les commandes [Get|Set]-CsTeamsMultiTenantOrganizationConfiguration.

    Comment installer le module powershell MicrosoftTeams en version preview?

    Install-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment mettre à niveau votre module powershell vers cette version?

    Update-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment vérifier votre version installée powershell MicrosoftTeams?

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Prononciation des noms dans la carte de profil

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Une nouvelle fonctionnalité dans Microsoft Teams permet d’enregistrer et de partager la prononciation correcte de votre nom, favorisant ainsi l’inclusivité et aidant vos collègues à éviter les erreurs de prononciation.

    La fonctionnalité est actuellement en préversion publique et sera disponible globalement début 2025

    Lien: https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/roadmap?filters=Microsoft%20Teams&searchterms=420329

    Pour en profiter, il suffit d'ouvrir votre carte de profil et d'enregistrer la prononciation de votre nom.

    Naviguer dans votre carte de profil, une nouvelle option est désormais disponible.

    Cliquer sur le micro pour débuter l'enregistrement.

    Vous pouvez interrompre l'enregistrement à tout moment et le recommencer autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

    Cet enregistrement sera accessible depuis votre carte de profil par les membres de votre organisation ou de votre école utilisant Microsoft 365.

    D'un simple clic sur votre profil, vos collègues pourront écouter la prononciation correcte de votre nom.