Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées (MVP Lync/Skype for Business, CCNP Voice, CCNP Collaboration)
  • [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Teams - Application 1449/1.0.94.2022061702 (2022 Update #3) - Juillet 2022

    Microsoft vient de rendre disponible une nouvelle application pour ces téléphones Teams Crestron, Yealink et Poly (2022 Update #3) pour ce mois de Juillet 2022.

    Teams Version: 1449/1.0.94.2022061702

    Version: 2022 Update #3

    Date: 06Juillet 2022

    Cette mise à jour applicative cible principalement les téléphones de zones communes avec le support de nouvelles fonctionnalités

    Accès a la releases notes: https://support.microsoft.com/en-us/office/what-s-new-in-microsoft-teams-devices-eabf4d81-acdd-4b23-afa1-9ee47bb7c5e2#ID0EBD=Desk_phones

    Les nouveautés:

    • We are enhancing the existing Common Area Phone offering to include all advanced calling features at no additional cost or changes to the original license that was purchased. CAP will now support calling features including call park, call queues, auto attendants, Intune enrollment into Endpoint Manager, and more when the device is updated to the minimum app version - 1449/1.0.94.2022061702.

    • We also support emergency calling on GCC-H deployments now.

    • 7/7/2022
  • [Microsoft Teams] Accéder aux messages du centre de messages et du centre d'incidents à partir de votre client MS Teams avec Cloud Hub

    Cloud Hub est une application métier qui fournit des données de votre tenant Microsoft comme les messages du centre de messages et du centre d'incidents, ainsi que de la page d'état Azure et d'historique Azure.

    Il permet aux utilisateurs de suivre les modifications à venir, y compris les nouvelles fonctionnalités, la maintenance planifiée et d'autres annonces importantes du centre de messagerie Microsoft directement à partir de votre client MS Teams.



    Avec Cloud Hub, vous pouvez obtenir une expérience utilisateur unifiée dans votre environnement Microsoft Teams et afficher tous les messages Microsoft sous forme de tableau, et accéder à ces données en toute sécurité et rapidement.

    Vous pouvez également utiliser l'application Cloud Hub sur votre appareil mobile pour afficher le centre de messages. C'est un excellent moyen de se tenir au courant des notifications push.

    Tous les membres de Microsoft Teams peuvent accéder à l'application. L'administrateur doit donner son consentement une fois avant que l'application puisse afficher des données.

    L'application est actuellement gratuite et offert seulement en anglais pour l'instant.

    L'installation est très simple, recherche de l'application "cloud hub" à partir du magasin d'application (processus pouvant aussi être déployé et contrôlé par une stratégie d'application)

    Ajout de l'application

    Gestion des autorisations lors de la première connexion

    Consentement.

    Une fois l'application disponible, plusieurs onglets offre la capacité de naviguer dans les différents centres de messageries ou d'incidents.

    Centre d'incidents.

    • 3/7/2022
  • [Microsoft Teams] Administrer la plateforme Microsoft 365 et Teams depuis l'application "Administrateur" pour Microsoft Teams

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle version de l'application "Administrateur" permettant de gérer et administrer la plateforme Microsoft 365 et Teams offrant un emplacement pratique pour afficher les paramètres et effectuer des tâches de gestion de base dans Microsoft 365 et Teams.

    Actuellement, seules les tâches de base peuvent être effectuées, éventuellement, d'autres capacités supplémentaires seront ajoutées à l'avenir

    Bien que tout le monde puisse voir l'application, seuls les utilisateurs disposant de droits d'administration peuvent l'utiliser, il est plutôt recommandé d'utiliser un compte différent pour l'administration de la plateforme M365.

    Cette application simplifie les principales options de gestion et les présente au même endroit.

    • Optimisez les réunions, messages, webinaires, etc. ‎Microsoft Teams‎ pour tous les membres de votre organisation
    • Ajouter et supprimer des utilisateurs et réinitialiser leurs mots de passe
    • Ajouter et supprimer des équipes et gérer les membres de l’équipe
    • Attribuer et supprimer des licences pour les utilisateurs

    L'installation est très simple, recherche de l'application "Administrateur" à partir du magasin d'application (processus pouvant aussi être déployé et contrôlé par une stratégie d'application)

    Ajouter l'application.

    Interface d'acceuil de l'application d'administration.

    Gestion des utilisateurs directement à partir de l'application

    Plusieurs opérations sont directement accessible comme réinitialiser le mot de passe, gérer les licences, modifier des informations sur le compte

    Gestion des équipes.

    Gestion des licences

    Accès à un nombre restreint de capacité d'administrateur Teams comme quelques paramètres en relation au réunion MS Teams

    ou la gestion de la messagerie par exemple

    • 3/7/2022
  • [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité : Ajouter des applications lors d'un appel avec Microsoft Teams

    Pour les heureux bénéficiaires des fonctionnalités en mode "Preview" publique avec MSTeams, Microsoft à rendu disponible une nouvelle fonctionnalité annoncée le 30 Juin 2022

    Comment bénéficier des fonctionnalités en mode "Preview" publique?

    https://microsofttouch.fr/default/b/christophe/posts/microsoft-teams-activer-le-mode-preview-publique-de-microsoft-teams

    Un utilisateur bénéficiant du mode Preview publique dispose d'un petit icône avec la lettre P au niveau de son image.

    Nouvelle fonctionnalité: Ajouter des applications dans les appels Microsoft Teams Voice over IP (VoIP)

    Une fonctionnalité très intéressante et disponible depuis un certain temps est la capacité d'ajouter des applications dans des réunions MS Teams, permettant d'enrichir et personnaliser l'expérience des participants en fonction du contexte, d'offrir des réunions engageantes et collaboratives avec son audience via des applications comme des sondages ou de gestion de projets.

    Cette capacité d'ajouter des applications est maintenant disponible lors d'appel Teams à Teams ou des appels de groupes Teams.

    En date du blog, le prérequis pour évaluer cette fonctionnalité est l'activation de la version préliminaire pour développeurs.

    Suite à l'activation du mode preview, l'ajout d'applications devient disponible dans la session d'appel

    À partir de l'interface, il est possible d'ajouter une application récemment utilisée ou de rechercher une application disponible, dans notre exemple, l'application Numonix d'enregistrement d'appels sur demande est utilisée.

    Dans le cas de l'ajout d'une application pour la première fois, un consentement est nécessaire.

    Une fois appliquée, l'application est maintenant disponible dans la même fenêtre que l'appel

    Dans le cadre des prochains appels, l'application est disponible directement dans la sélection!

    Informations:

    Blog: https://devblogs.microsoft.com/microsoft365dev/introducing-apps-in-microsoft-teams-voice-over-ip-voip-calls/

    Documentation technique: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/platform/apps-in-teams-meetings/teams-apps-in-meetings

    Version publique développeur: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/platform/resources/dev-preview/developer-preview-intro

    • 3/7/2022
  • [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité : Supprimer l'historique des appels

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est disponible permettant aux utilisateurs de supprimer des éléments de leurs historiques d'appels à partir du client MS Teams applicatif, mobile ou web.

    Nouvelle fonctionnalité:  Supprimer l'historique des appels

    Une nouvelle capacité permettant aux utilisateurs de retirer des appels spécifiques de leur vue représentant l'historique des appels.

    L'historique des interactions de l'utilisateur effectuées à partir du client MS Teams reste disponible pour les administrateurs de la plateforme MS Teams à des fins de conformités et gouvernances.

    Une nouvelle option est disponible à partir de l'onglet d'appel, dans l'historique permettant de supprimer un appel pstn ou teams spécifique en cliquant sur ... et sélectionnant Supprimer

    Suppression d'un appel PSTN

    Suppression d'un appel Teams

    Roadmap ID: 94200

    Lien vers description roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=94200

    • 2/7/2022
  • [Microsoft Teams] Créer vos espaces collaboratifs avec Microsoft Teams Rooms Tour

    Microsoft à rendu disponible il y a quelques jours un très intéressant outil en ligne permettant de vous aider dans le design de vos espaces collaboratifs avec des équipements Microsoft Teams.

    Dans le cadre du retour au bureau des collaborateurs, les projets pour équiper les salles de collaborations sont en croissance importante, Microsoft Teams Rooms Tour est une excellente ressource en ligne pour vous aider à choisir les équipements pertinents.

    Plusieurs manufacturiers offrent aussi ce type d'outil, l'avantage de celui offert par Microsoft est de pouvoir représenter les différentes possibilités avec les manufacturiers certifiés Microsoft Teams Room

    Le lien de l'outil est le suivant: https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-teams/across-devices/tour

    L'interface d'accueil vous permet de sélectionner la technologie cible de votre espace collaboratif (Microsoft Teams sans aucun doute) en fonction du type de salle

    Déterminer la fonction de la salle

    Vous pouvez maintenant lister et analyser les différents kits disponible pour le type de salle sélectionner ainsi que disposer d'informations additionnelles.

    L'outil propose aussi de visualer les interactions entre les composants cibles

    • 30/6/2022
  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 4.5

    Microsoft a rendu disponible aujourd'hui une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 4.5

    Date: 30 Juin 2022

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien:   https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/4.5.0

    Mise a jour:

    • - Supports IncludeResources parameter for the Get-CsAutoAttendantStatus cmdlet.
      - Supports SoftDeletedUsers parameter for the Get-CsOnlineUser cmdlet.
      - Releases [Get|Grant]-CsTeamsMediaLoggingPolicy cmdlets.
      - Supports AuthorizedUsers optional parameter for the [New|Set]-CsAutoAttendant & [New|Set]-CsCallQueue cmdlets.
      - Fixes shared voicemail prompt parameters where prompt type could not be switched after they have been set for Set-CsCallQueue cmdlet.
      - Fixes [New|Set]-CsOnlineSchedule cmdlets to work in the European date-time format.
      - Releases [New|Get|Set|Remove|Grant]-CsTeamsVoiceApplicationsPolicy cmdlets.
      - Releases Get-CsHybridTelephoneNumber cmdlet.
      - Releases modernized versions of [New|Remove]-CsHybridTelephoneNumber cmdlets.
      - Supports ToneStar and TonePound as value for DtmfResponse parameter in the New-CsAutoAttendantMenuOption cmdlet.
      - Fixes issues with PSListModifier in the AllowedDomainsAsAList parameter in the modernized Set-CsTenantFederationConfiguration cmdlet.
      - Supports Group and Rank parameters for all Grant-Cs<PolicyName> cmdlets.
      - Releases Test-CsTeamsTranslationRule cmdlet.
      - The complete release notes can be found in the below link:

    Dans le cadre d'une installation initiale du module, la commande est la suivante

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Mise a niveau:

    Update-Module MicrosoftTeams

    Get-InstalledModule

    • 30/6/2022
  • [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité : Rejoindre une réunion MS Teams avec un code

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est disponible permettant aux participants d'une réunion MS Teams de rejoindre avec un ID de réunion et un code secret. Cela offre aussi la capacité pour un organisateur de partager seulement ces informations à des participants dans un contexte de sécurité spécifique à la rencontre.

    Nouvelle fonctionnalité:  Participer à une réunion MS Teams avec un ID

    Une nouvelle option pour rejoindre une réunion MS Teams est désormais disponible dans une invitation de réunion MS Teams ou a partir d'une réunion en cours.

    C'est une fonctionnalité très attendu dans différents secteurs (importante demande dans l'éducation) de pouvoir rejoindre une réunion MS Teams avec un ID/code, possibilité offerte par exemple avec Zoom.

    • Invitation de réunion MS Teams:

    rejoindre en entrant l’ID de la réunion

    • Lors d'une réunion MS Teams

    Depuis un client MS Teams, à partir de l'onglet "Calendrier", une nouvelle option "Participer avec un ID" est disponible

    Cette option offre la capacité de renseigner l'ID et le code de secret de la réunion

    exemple

    Roadmp ID: 80668

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=80668

    • 30/6/2022
  • [Microsoft Teams] poly Lens Desktop en version 1.1.18 disponible

    Poly Lens Desktop est: une application permettant de personnaliser vos périphériques personnels compatibles en fonction de votre façon de travailler et de gérer les mises à jour logicielles.

    Une nouvelle version est disponible sur le portail Poly

    Version: 1.1.18

    Date: 23 Juin 2022

    Release notes: https://support.poly.com/support/s/article/KB24075

    Nouveautés:

    Vous pouvez télécharger l'application ici: https://www.poly.com/ca/fr/products/services/cloud/poly-lens/app#

    • 27/6/2022
  • [Microsoft Teams] Créer vos propres mèmes avec Microsoft Teams

    Les Emoji, gifs animés et autocollants permettent d'agrémenter vos communications Microsoft Teams.

    Dans le cadre de l'utilisation des mèmes lors d'une session de clavardage, il est possible de les personnaliser  en utilisant le générateur de mèmes intégré dans Microsoft Teams vous permettant de créer ces éléments en quelques clics de souris.

    Créer un mème est une opération très simple.

    Dans une session de clavardage,

    Sélectionner l'icône des autocollants.

    • Personnalisation d'un mème existant

    Personnaliser un mème existant en sélectionnant la catégorie "mème", sélectionner un élément disponible et choisir l'icone

    Définir le contenu, vous pouvez définir une légende supérieure et inférieure

    Publication du mème.

    • Import d'un nouveau mème

    Cliquer sur ajouter un élément.

    Importer une image.

    Définir le contenu, vous pouvez définir une légende supérieure et inférieure



    Publication du mème.

    • 27/6/2022
  • [Microsoft Teams] Personnaliser un autocollant dans une conversation Microsoft Teams

    Les Emoji, gifs animés et autocollants permettent d'agrémenter vos communications Microsoft Teams.

    Dans le cadre de l'utilisation d'autocollants lors d'une session de clavardage, il est possible de les personnaliser.

    La personnalisation d'un autocollant est une opération très simple.

    Dans une session de clavardage,

    Sélectionner l'icône des autocollants.

    Choisir l'autocollant que vous souhaitez personnaliser en parcourant les différentes catégories disponibles

    Sélectionner l'icône  de l'autocollant cible.

    Personnaliser le message

    Publication de l'autocollant avec le message personnalisé.

    Publication.

    • 27/6/2022
  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 4.3.3 (Preview)

    Microsoft a rendu disponible  une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 4.3.1 (preview)

    Date: 15 Juin 2022

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien:  https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/4.4.3-preview

    Les nouveautés:

    • Prend en charge le paramètre IncludeResources pour l’applet de commande Get-CsAutoAttendantStatus.
    • Prend en charge le paramètre SoftDeletedUsers pour l’applet de commande Get-CsOnlineUser.
    • Versions [Get|Grant]-CsTeamsMediaLoggingPolicy cmdlets.
    • Prend en charge le paramètre facultatif AuthorizedUsers pour les applets de commande [New|Set]-CsAutoAttendant & [New|Set]-CsCallQueue.
    • Corrige les paramètres d’invite de messages vocaux partagés où le type d’invite n’a pas pu être basculé une fois qu’ils ont été définis pour Set-CsCallQueue cmdlet.
    • Corrige les applets de commande [New|Set]-CsOnlineSchedule pour qu’ils fonctionnent au format date-heure européen.

    Il est requis de lancer votre session powershell avec des droits d'administrateurs.

    Comment installer le module powershell MicrosoftTeams en version preview?

    Install-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment mettre à niveau votre module powershell vers cette version?

    Comment vérifier votre version installée powershell MicrosoftTeams?

    Get-InstalledModule

    • 20/6/2022
  • [Microsoft Teams] Mise a jour pour les Poly Studio X et G7500 - Poly Video OS Software 3.12 - Juin 2022

    Poly vient de rendre disponible une nouvelle mise à jour applicative pour ces systèmes G7500 et la famille des Studio X

    Version: 3.12

    Date: 16 Juin 2022

    Accès aux firmwares: 

    Poly Studio X 30: https://support.polycom.com/content/support/north-america/usa/en/support/video/poly-studio-x-family/poly-studio-x30.html

    Poly Studio X 50: https://support.polycom.com/content/support/north-america/usa/en/support/video/poly-studio-x-family/poly-studio-x50.html

    Poly G7500: https://support.polycom.com/content/support/north-america/usa/en/support/video/g7500.html

    Les nouveautés disponibles avec cette nouvelle version applicative:

    Introducing People Framing on Studio X70 and Studio E70 (Preview Only): Poly Studio X70 systems and Studio E70 cameras support the new people framing feature. When you enable people framing, the camera identifies individuals in a conference and provides personally framed views for six or fewer participants. If the camera detects more than six people, the camera places all participants in a single frame.
    People framing is a preview feature. Preview features are fully tested and supported features that Poly continues to develop in alignment with customer feedback.

    Enable People Framing Mode: Enable people framing mode to track and frame meeting participants in up to six individual frames.

    Disabling HDMI Auto-Start in Poly Video Mode: Poly VideoOS 3.12.0 introduces the option to disable HDMI auto-start in Poly Video Mode. When you disable HDMI auto-start, the system doesn’t automatically display content when you connect an active HDMI source. Choose when to start displaying content by selecting Content from the user interface

    Support for Device Mode on Studio X70: Poly VideoOS 3.12.0 provides support for Device Mode on Studio X70. Device Mode enables you to use the Studio X70’s camera, microphones, and speakers as peripherals from a computer.
    To enable this option, set your system provider as Device Mode or initiate Device Mode from Poly Video Mode or a partner application.

    Support for Poly IR Receiver and IR Remote Control
    With the Poly IR Receiver connected to the system, you can control the system using a Poly IR remote control. The IR Receiver connects to the system’s USB port and supports no radio and standard G7500 and Studio X series systems.
    The Poly IR remote control supports Poly Video mode. IR remote control support when using partner applications may be limited.

    Vous pouvez parcourir la release notes Poly G7500 et Studio X Release Notes pour la version 3.12 ici: https://www.poly.com/content/dam/www/products/support/video/video-os/release-notes/video-os-rn-3-12.pdf

    • 20/6/2022
  • [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité : Définir plusieurs langues dans une invitation de réunion MS Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est disponible permettant d'offrir aux organisateurs de réunions MS Teams plusieurs langues dans l'invitation

    Nouvelle fonctionnalité:  Définir plusieurs langues dans une invitation de réunion MS Teams

    Les administrateurs informatiques peuvent désormais appliquer une nouvelle stratégie à leurs utilisateurs pour définir plusieurs langues dans les invitations aux réunions Teams.

    La gestion étant par stratégie, il est possible d'associer des politiques aux utilisateurs en fonction du contexte d'affaire.

    Pour l'instant, les configurations sont seulement possible en Powershell.

    La configuration est possible avec la commande Set-CsTeamsMeetingPolicy et le paramètre MeetingInviteLanguages

    L'ordre des langages dans le paramètrage défini aussi l'ordre dans l'invitation de la rencontre MS Teams

    Les langages supportées en date du blog sont les suivants:

    ar-SA,az-Latn-AZ,bg-BG,ca-ES,cs-CZ,cy-GB,da-DK,de-DE,el-GR,en-GB,en-US,es-ES,es-MX,et-EE,eu-ES,fi-FI,fil-PH,fr-CA,fr-FR,gl-ES,he-IL,hi-IN,hr-HR,hu-HU,id-ID,is-IS,it-IT,ja-JP,ka-GE,kk-KZ,ko-KR,lt-LT,lv-LV,mk-MK,ms-MY,nb-NO,nl-NL,nn-NO,pl-PL,pt-BR,pt-PT,ro-RO,ru-RU,sk-SK,sl-SL,sq-AL,sr-Latn-RS,sv-SE,th-TH,tr-TR,uk-UA,vi-VN,zh-CN,zh-TW.

    Exemple de configuration pour un affichage hybride (Français) et en Anglais (secondaire):

    set-CsTeamsMeetingPolicy -Identity Global -MeetingInviteLanguages "fr-FR,en-US"

    Pour les utilisateurs bénéficiant de ces configurations, l'invitation de réunion MS Teams présentera deux affichages avec les deux langues disponibles dans le même courriel:

    Informations roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=81521

    • 10/6/2022
  • [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité : Converser avec soi-même avec son client Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est disponible permettant aux utilisateurs de rechercher discuter avec eux-mêmes.

    La fonctionnalité de converser avec soi-même permet aux utilisateurs de s'envoyer eux-mêmes un message, tel que des idées rapides ou des rappels, l’utilisateur pourra désormais s’envoyer des messages de la même manière qu’il le ferait avec n’importe qui d’autre.

    Nouvelle fonctionnalité:  Converser avec soi-même avec son client Microsoft Teams

    Les utilisateurs peuvent désormais s'envoyer des notes, des messages, des fichiers, des images et des vidéos dans une conversation Microsoft Teams disponible seulement pour eux.

    Cette mise à jour de fonctionnalité aidera les utilisateurs à rester organisés et à prendre rapidement des notes sans quitter l'application Microsoft Teams, en restant dans le flux de travail et en permet à votre contenu d'être consultable et persistant dans les conversations du client MS Teams.

    Pour disposer de la fonctionnalité, il est nécéssaire d'ouvrir un nouveau chat, entrer votre nom et taper un message à vous envoyer, il est également possible d'accéder à la conversation avec eux-mêmes à partir de leur carte de personnes.

    Information roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=88066

    • 10/6/2022
  • [Microsoft Teams] Mise a jour Teams pour iOS - 4.10.0

    Microsoft a rendu disponible une mise a jour intéressante pour le client Teams pour iOS.

    Date: 08 Juin 2022

    Version: 4.10.0

    Nouveautés

    • Obtenir un aperçu des messages envoyés dans la conversation de réunion
    • Correction de bogues et améliorations de performances
    • 9/6/2022
  • [Microsoft Teams] Lenovo annonce une barre de collaboration Microsoft Teams basée sur Windows 10 IoT Enterprise

    Intéressante nouvelle, Lenovo annonce la disponibilité prochaine d'une barre de collaboration Microsoft Teams basée sur Windows IoT: Lenovo ThinkSmart One

    Ce nouveau système supporte Microsoft Teams Rooms aisni que Zoom Rooms et inclut des haut-parleurs stéréo, une caméra haute résolution et huit microphones.

    Lenovo ThinkSmart One inclut aussi une option de montage mural et des ports d'entrée et de sortie HDMI, USB et Power over Ethernet (PoE).

    Quelques caractéristiques:

    - Intégration et gestion faciles grâce au système Windows 10 IoT Enterprise
    - Huit microphones matriciels avec réduction d'écho et de bruit
    - caméra intelligente ThinkSmart haute définition avec un champ de vision de 100 degrés
    - Contrôleur ThinkSmart de 10,1 pouces
    - Gestion à distance complète grâce à ThinkSmart Manager et Intel vPro
    - Facilité et simplicité d'installation + évolutivité (Power over Ethernet)

    - haut-parleurs stéréo de 15 watts avec une portée approximative de 26 pieds.
    - 3 ans d'assistance Lenovo Premier sur site en standard

    Information manufacturier: Datasheet

    • 9/6/2022
  • [Microsoft Teams] Évolution de la licence "Téléphone de zone commune"

    C'est maintenant disponible, annoncé au mois de Mars 2022, la licence "Téléphone de zone commune" inclut désormais les composantes suivantes:

    • Azure Active Directory Premium P1
    • Exchange Online (Plan 2)
    • Microsoft Intune

    C'est une annonce importante, auparavant, l'absence des composantes de sécurités était un enjeu dans certains projets, il était nécessaire d'aller les ajouter dans un mode à la carte.

    Aussi, une identité avec la licence "Téléphone de zone commune" dispose désormais des capacités suivantes:

    • Call park and retrieve
    • Cloud-based voicemail through Exchange Online Plan 2
    • Call queues
    • Auto attendants
    • Group call pick-up
    • Forwarding rules

    C'est encore une évolution importante et indispensable, dans le cadre ce certain scénario d'affaires, ce type d'identités peuvent être utilisés avec des téléphones de réceptions, secrétariats ,.. nécéssitant ce type de fonctionnalité

    Cette ajout de composants n'implique aucune évolution du prix de la licence.

    Annonce initiale: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-blog/highlights-from-enterprise-connect-2022-new-microsoft-teams/ba-p/3263176

    • 8/6/2022
  • [Microsoft Teams] L'application de contrôle de caméra Poly pour les systèmes MTR Windows disponible

    Poly à rendu disponible son application de contrôle de caméra Poly pour les systèmes MTR Windows.

    L'application permet de contrôler facilement la caméra de conférence Poly de GC8, y compris les modes de suivi de la caméra et le contrôle manuel Pan-Tilt-Zoom !

    L'application Poly Camera Control pour les kits Poly Room avec Microsoft Teams Rooms sous Windows fournit commandes de caméra natives pour les salles Microsoft Teams basées sur Windows.

    Les commandes de caméra disponibles correspondent au capacités de la caméra connectée au système.

    Version: 1.0.0

    Vous pouvez télécharger l'application ici: https://www.poly.com/us/en/support/products/video-conferencing/poly-room-kits/poly-large-room-kit-with-poly-studio-e70

    Release notes: https://www.poly.com/content/dam/www/products/support/video/room-kits/release-notes/room-kits-camera-control-app-mtrw-release-notes-1-0-0.pdf

    • 7/6/2022
  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 4.4.1

    Microsoft a rendu disponible aujourd'hui une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 4.4.1

    Date: 06 Juin 2022

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien:   https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/4.4.1

    Mise a jour:

    • Améliorations de la taille du module.
    • Les paramètres non pris en charge dans la version modernisée de toutes les applets de commande entraînent une erreur.
    • Corrige la gestion des erreurs pour [Get|Set]-CsOnlineDialInConferencingUser, Get-CsOnlineDialInConferencingBridge, [Get|Set|Register|Unregister]-CsOnlineDialInConferencingServiceNumber & Get-CsOnlineDialInConferencingLanguagesSupported cmdlets.
    • Déprécie Test-CsOnlineLisCivicAddress cmdlet.
    • Le nom d’utilisateur principal (UPN) & GUID peut être utilisé maintenant comme identité dans les applets de commande modernisables [Get|Remove]-CsOnlineApplicationInstanceAssociation.
    • [CHANGEMENT CASSANT] Get-CsOnlineUser : les attributs de stratégie dans la sortie sont désormais null si cette stratégie n’est pas affectée à un utilisateur. Ces attributs sont des objets UserPolicyDefinition vides dans les versions antérieures (3.0.0 à 4.3.1).
    • Corrige Set-CsCallQueue pour autoriser les valeurs de tableau null ou vides dans les paramètres d’entrée.
    • Get-CsPhoneNumberAssignment - Les attributs IsoSubdivision city & sont ajoutés à la sortie.

    Dans le cadre d'une installation initiale du module, la commande est la suivante

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Mise a niveau:

    Update-Module MicrosoftTeams

    Get-InstalledModule

    • 6/6/2022
  • [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité : Rechercher et appeler un contact outlook depuis l'onglet d'appel du client MS Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est disponible permettant aux utilisateurs de rechercher et appeler un contact Outlook directement depuis l'onglet d'appel du client MS Teams

    Nouvelle fonctionnalité: Rechercher et appeler un contact Outlook depuis l'onglet d'appel du client MS Teams

    Les contacts Outlook ayant un numéro de téléphone associé sont disponibles depuis la sélection déroulante dans l'onglet d'appel Microsoft Teams, dans le cadre de la numérotation ou le transfert d’appel, pour les clients étant activés pour la téléphonie d'entreprise.

    La synchronisation est très rapide, quelques secondes suite à la création d'un nouveau contact, ce dernier est immédiatement disponible depuis le client MS Teams

    Création du contact:

    Recherche depuis le sélecteur d'appel à partir du client MS Teams.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=93050

    • 6/6/2022
  • [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité : Définir votre status de présence lors de l'organisation d'une réunion Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est disponible permettant aux organisateurs d'une réunion MS Teams de définir le status de présence lors de l'organisation d'une réunion Teams

    Nouvelle fonctionnalité: Définir votre status de présence lors de l'organisation d'une réunion Teams

    Par défaut, lors de l'organisation/participation à une réunion Teams, le status de présence est défini par « Occupé / En réunion ».

    Il est désormais possible de définir votre statut de disponibilité lors de l'organisation d'une réunion depuis le client MS Teams applicatif ainsi que la version web

    Cette fonctionnalité est disponible à la fois dans le client Teams et dans le navigateur Web - elle n'est pas (encore ?) disponible sur Teams mobile.

    Lors de l'organisation de la réunion MS Teams, sélectionner Afficher comme, puis choisir le status de présence souhaité durant la rencontre

    • 6/6/2022
  • [Microsoft Teams] QER Power BI templates en version 4.6 disponible

    Vous utilisez éventuellement le connecteur Microsoft Teams Call Quality Dashboard pour Power BI et si vous n'avez pas jamais essayé les modèles QER (quality of experience) avec Power BI, il est temps de découvrir la version 4.6 qui amène beaucoup de nouveautés ainsi que des informations très pertinentes pour les intégrateurs et les administrateurs d'environnement Microsoft Teams.

    Vous pouvez télécharger QER en version 4.6 ici: https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=102291

    Les nouveautés pour la version 4.6 sont les suivantes:

    The following updates/issues were addressed in this version.

    • New Call Health Details page allow for analysis of P2P calls.
    • Home Page
      • Redesigned for better visibility and navigation.
    • Search
      • Results now displayed for both meetings (CONF) and calls (P2P).
      • Meeting and Call Results page filtered to only show calls > 60 seconds.
    • User Feedback

    New Top 10 reasons for poor feedback visual to help understand what is driving poor feedback ratings.

    • New Total Surveys card that displays the total number of surveys over a seven-day period.
    • Added to remove null values (no survey was presented) to reduce noise.
    • Media Usage
      • Renamed Usage page to Media Usage to better reflect overall intent.
      • New Sessions by Client visual to display overall client usage. Duplicated in the Clients page as well.
      • New Meeting Host Country visual. This visual outlines the country hosting the meeting.
    • Media Health
      • New Poor Freeze Rate tachometer.
    • Media Setup
      • Modified Setup Failure by Media Type instead of Transport. This is due to the lack of transport details provided when a call fails to setup.
      • Updated page filters to remove MobileBB connections.
    • Media Reliability
      • New Networks with >5 roaming disconnects visual. This visual will display all the subnets that have reported 5 or more temporary roaming disconnects.  This helps identify unstable networks that may be contributing to dropped calls.
      • Removed Is Teams slicer and replaced with Wired/Wifi slicer
      • Added filter to remove MobileBB connections
      • Adjusted to Dropped Streams by Hour to show Total Stream count and is filtered for hours with Totals Streams > 1% to reduce the noise.
    • Transport
      • Updated TCP vs UDP visual to better display transport usage.
    • Devices
      • Updated Most Common microphones in use visual to only display dominant speaker microphones to better identify those active speaker’s devices. Report also keys off microphone type to allow for better grouping.
    • Client
      • Fixed Endpoint visuals to now properly display user UPNs along with additional measure to help track down and identify problem endpoints.
      • Updated Client version saturation report to a waterfall stacked column chart to visualize the progress of a client update through the tenant.
      • Added packet loss metrics to Endpoint Detected >5 Roaming Disconnects
      • Added round trip metrics to Endpoint detected a network delay
    • Meeting Health Details
      • Added Meeting organizer
      • Added User types to help identify the types of users in a meeting visually
      • Added new filters to allow for easier analysis of XL meetings.
      • Added full set of Meeting KHIs
      • Max values are now properly named to reflect the data (jitter, packet loss, and latency).
    • PSTN Health
      • Updated PSTN health reports now display Operator Connect usage. Operator Connect usage is currently showing up as Unknown. We are working to address this as quickly as possible.
    • Daily/Weekly Metrics
      • New Host Region visual now displays the region where the meeting was hosted. This will allow for specific region analysis to ensure datacenter connectivity is optimal.
    • Miscellaneous
      • Added User Counts are now displayed in various graphs and tables to help analyze impact. You can now compare stream counts and user counts to better focus your remediation actions on areas with the highest user impact.  You can view user counts by looking for the User Count measure and by hovering over charts and graphs to view the Tooltip.
      • Added new filter to specific pages to display only streams where a full QoE packet was received.
      • Added ASN Country slicer added to additional pages to allow for filtering a report by the ASN country.
      • Added percentages based valued displayed alongside stream counts to help better understand overall usage and impact.
      • Reduced the number of queries sent to CQD at one time by 50%. This reduction will reduce the number of visuals Power BI needs to draw at one time reducing the CPU overhead of Power BI on the workstation.

    Les étapes d'installations sont les suivantes:

    Prérequis: Power BI Desktop

    1/ Installation CQD Connector

    Il est nécessaire d'installer ou mettre a jour le CQD Connector

    Naviguer vers le repertoire (ou créer le si non existant) [Documents]\Power BI Desktop\Custom Connectors 

    Copier le fichier MicrosoftCallQuality.pqx vers ce repertorie

    Démarrer Power BI Desktop

    Naviguer dans les options de sécurité vers Select Fichier > Options et paramètres > Options > Securité

    Sous "Extensions de données", sélectionner (Non recommandé) Autoriser le chargement de toutes les extensions sans validation ni avertissement

    Redémarrer Power BI Desktop

    2/ Publier les rapports QER

    Prérequis, il est nécessaire de disposer de privileges permettant d'avoir accès au call analytics

    Lancer le fichier QER v4.6.pbit

    Une fois connecté, l'interface d'acceuil est maintenant disponible

    Publier les rapports vers votre espace personnel Power BI

    Une fois publié, vos rapports sont disponibles dans votre espace personnel

    • 6/6/2022
  • [Microsoft Teams] Mise a jour 7.3.0 1.1165.71 de Poly Studio P21 disponible

    Poly vient de rendre disponible une nouvelle mise à jour applicative pour ces systèmes Poly Trio C60

    Version: 7.3.0 1.1165.71

    Date: 01 Juin 2022

    Accès aux firmwares: https://www.poly.com/us/en/support/products/video-conferencing/personal-solutions-and-webcams/studio-p21

    Release notes: https://www.poly.com/content/dam/www/products/support/video/studio-p/p21/release-notes/p21-release-notes-1-1165.pdf

    Cette version inclut des correctifs importants et les nouvelles fonctionnalités suivantes :

    Poly Studio P21 Certification as a USB Accessory for Microsoft Teams
    • Added echo control for audio on softphone calls
    • Independent Volume Control Improvements

    • 5/6/2022
  • [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité : Gérer le Caller ID de l'appelant dans l’application d'appel MS Teams pour les agents de file d’attente d’appels

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est disponible permettant aux agents de file d’attente d’appels de pouvoir sélectionner le numéro d'appel sortant (Caller ID) à partir de l'onglet d'appel Microsoft Teams

    Nouvelle fonctionnalité: Gérer le Caller ID de l'appelant dans l’application d'appel MS Teams pour les agents de file d’attente d’appels

    Les organisations utilisant des files d'appels Microsoft Teams associées a un canal d'une équipe peuvent offrir la capacité aux agents d'initier des appels sortants en utilisant l'identité de ce service (CallerID).

    Cette capacité était disponible auparavant seulement dans le cadre des files d'attente d'appels associés à un canal MS Teams et possible seulement à partir de l'onglet d'appel du canal

    Les agents de file d’attente d’appels peuvent désormais passer des appels à partir de l’application Appels à l’aide d’un numéro de téléphone de file d’attente d’appels, défini dans le compte de ressources, comme ID d’appelant. Cela garantit que l’appel est correctement identifié par le destinataire et que le numéro de rappel est le numéro de file d’attente d’appels plutôt que la ligne personnelle de l’agent.

    Vous pouvez attribuer des numéros d’identification d’appelant sortant aux agents en spécifiant un ou plusieurs comptes de ressources avec un numéro de téléphone.

    Naviguer dans les files d'attentes d'appels, assigner le compte de ressource avec le numéro de téléphone cible qui sera utilisé par les agents comme numéro de sortie.

    Le compte de ressource utilisé à des fins de CallerID doit disposer d’une licence d’utilisateur virtuel Microsoft Teams Phone System et l’un des éléments suivants doit être affecté :

    - Une licence de forfait d’appel et un numéro de téléphone attribué
    - Un numéro de téléphone Operator Connect attribué
    - Une stratégie de routage vocal en ligne (l’attribution du numéro de téléphone est facultative lors de l’utilisation du routage direct)

    Une fois la configuration effectuée, à partir de l'onglet d'appel du client MS Teams, un agent peut sélectionner le numéro de sortie souhaité

    • 5/6/2022