Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans
  • [Microsoft Teams] Nouvelle étude "L’impact économique total projeté de Microsoft Teams avec Microsoft 365 Copilot" disponible

    La nouvelle étude Projected Total Economic Impact de Microsoft Teams avec Microsoft 365 Copilot est publiée.

    Microsoft 365 Copilot renforce la valeur de Microsoft Teams à travers plusieurs produits Teams et scénarios de licences en offrant aux utilisateurs des fonctionnalités alimentées par l’IA qui améliorent la productivité, favorisent une collaboration plus fréquente et rendent les réunions plus engageantes.

    « The Projected Total Economic ImpactTm of Microsoft Teams with Microsoft 365 Copilot » est une étude menée par Forrester Consulting, cabinet de recherche et de conseil indépendant, en collaboration avec Microsoft. L’objectif de cette étude est de fournir aux lecteurs un cadre leur permettant d’évaluer l’impact financier potentiel de Microsoft Teams avec Copilot sur leurs organisations.

    Bien que Microsoft 365 Copilot puisse offrir aux utilisateurs des gains de productivité grâce à l’IA dans de nombreuses applications Microsoft, le présent rapport se concentre sur la valeur que Microsoft 365 Copilot peut apporter aux utilisateurs dans plusieurs scénarios de licences Microsoft Teams, notamment Microsoft Teams et Copilot (Microsoft 365), Microsoft Phone et Copilot, Microsoft Rooms et Copilot, ainsi que Microsoft Teams Premium (y compris Places) et Copilot.

    Le document est disponible ici: https://tei.forrester.com/go/Microsoft/TeamsandCopilot/?lang=en-us 

  • [Microsoft Teams] Changement important dans le mode de fonctionnement des licences requises pour les comptes de ressources de file d’attente d’appels Teams et de standard automatique qui effectuent des appels téléphoniques sortants

    Microsoft a annoncé cet été un important changement dans la gestion des licences associées aux comptes de ressources MS Teams

    À compter du 1er novembre, les licences Calling Plan sur les comptes de ressource ne seront plus prises en charge pour les appels sortants PSTN effectués au nom d’un autre, une licence Pay-As-You-Go sera requise pour les comptes de ressources de file d’attente d’appels (CQ) et de standard automatique (RA) Teams qui utilisent des numéros de forfait d’appels pour les appels téléphoniques sortants.

    Les scénarios suivants nécessiteront une licence Pay-As-You-Go :

    • Appels sortants vers le PSTN effectués par les agents des files d’attente d’appels Teams au nom d’un compte de ressource.

    • Appels sortants vers le PSTN effectués par les standards automatiques (Auto Attendants) ou les files d’attente d’appels.

    • Appels de rappel (callback) vers le PSTN initiés depuis une file d’attente d’appels Teams ou un standard automatique Teams.

    • Appels effectués au nom d’un autre via l’API Graph et l’extensibilité de Phone System.

    Cette annonce s’adresse principalement aux organisations utilisant un scénario d’intégration téléphonique en forfait d'appels ou en connexion opérateur. Les organisations en routage direct ne sont pas concernées.

    Vous avez le choix entre trois options de forfait d’appels avec paiement à l’utilisation :

    • Forfait d’appels avec paiement à l’utilisation Zone 1 : Pour les utilisateurs de l’États-Unis et de Porto Rico, du Royaume-Uni et du Canada.

    • Forfait d’appels avec paiement à l’utilisation Zone 2 : Pour les utilisateurs en Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Hong Kong SAR, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède et Suisse.

    • Forfait d’appels avec paiement à l’utilisation Mexique : Pour les utilisateurs au Mexique.

    Information concernant les licences PAYG: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/calling-plans-for-office-365#pay-as-you-go-calling-plan 

    Cela inclut les agents CQ appelant pour le compte d’un RA, les CQ avec rappel configuré, les AA et CQ qui transfèrent les appels en externe et les appels effectués via l’API Graph ou l’extensibilité du système téléphonique.

    Auparavant, il était nécessaire d’associer une licence « Calling Plan » au compte de ressource associé au menu automatisé, dorénavant, il faut utiliser des licences PAYG pour les comptes de ressources, les appels sortants seront facturés dès la première minute et n’utiliseront pas le pool commun de minutes partagés avec les autres utilisateurs.

    Impact pour les organisations :
    Si, au 1er novembre 2025, les licences Pay-As-You-Go ne sont pas attribuées aux comptes de ressource concernés, les appels correspondants échoueront. Les organisations doivent mettre à jour les licences avant cette date pour éviter toute perturbation.

    Il est nécessaire d'attribuer une licence Pay-As-You-Go avant cette date à tous les comptes de ressource suivants :

    • Comptes de ressource de file d’attente d’appels configurés pour permettre les appels sortants au nom d’un autre.

    • Comptes de ressource de file d’attente d’appels associés à des files d’attente ayant la fonction de rappel (callback) activée.

    • Comptes de ressource de file d’attente d’appels associés à des files d’attente où le traitement des exceptions transfère les appels vers l’extérieur.

    • Comptes de ressource de standards automatiques associés à des standards automatiques où des transferts externes sont configurés.

    • Comptes de ressource utilisés avec Graph API ou les scénarios d’extensibilité de Phone System permettant de passer des appels sortants.

    Informations: 

  • [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - Juillet 2025 - 1449/1.0.94.2025248901

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams pour le mois de Juillet 2025 concernant les appareils tactiles Yealink, Poly et Audiocodes.

    Depuis le mois de juin 2025, les applications Teams qui n'ont pas été mises à jour depuis plus de cinq mois ne pourront plus se connecter au service. Pour éviter toute interruption, il est donc important de garder à jour les versions installées sur vos téléphones. Vous trouverez tous les détails dans le Centre de messages du centre d’administration Microsoft 365: https://admin.microsoft.com/#/MessageCenter/:/messages/MC969451

    Ces mises à jour représente une évolution intéressante pour les appareils Teams Phone, offrant plus de contrôle, de support par l’IA et de flexibilité pour les administrateurs.

    Parmi les dernières améliorations apportées à Teams Phone, on note la disponibilité nouvelles capacités à l'image de Copilot en appels 1:1 et de groupe, avec récapitulatifs et actions en temps réel, suggestions intelligentes de transfert d’appels et une gestion avancée des touches de ligne et contacts via le TAC.
    Les utilisateurs bénéficient aussi de sonneries personnalisées, RTT, améliorations des lignes partagées et d’un paramètre de réponse automatique.

    Teams Version: 1449/1.0.94.2025248901

    Date: 30 Juillet 2025

    Notes de versions:

    • Copilot en appels 1:1 et de groupe : Copilot est désormais disponible pendant les appels 1:1 et de groupe sur les appareils téléphoniques certifiés Teams, permettant de récapituler les conversations, lister les actions et générer des notes. Les réponses sont adaptées au type d’appareil (50 mots pour les appareils tactiles, 30 pour les non-tactiles). Les résumés post-appel ne sont pas pris en charge. Licence Copilot et transcription activée requises.
    • Suggestions de transfert d’appel et groupes de contacts : Les appareils Teams proposent désormais des suggestions intelligentes pour le transfert d’appels basées sur l’historique utilisateur, avec affichage des groupes de contacts. Les suggestions sont prioritaires sur les touches de numérotation rapide et se mettent à jour de manière asynchrone. Nécessite un historique de transferts ou des groupes de contacts existants. 
    • Améliorations des touches de ligne via le Teams Admin Center (TAC) : Les administrateurs peuvent configurer les touches de ligne avec des modèles génériques ou spécifiques au modèle pour les numérotations rapides, files d’attente et lignes partagées. Les téléphones de zones communes nécessitent une configuration via TAC, avec possibilité de remplacement par l’administrateur sur les téléphones personnels. 
    • Gestion à distance des contacts pour les téléphones de zones communes via TAC : Les administrateurs IT peuvent désormais ajouter, modifier ou supprimer les contacts des téléphones de zones communes directement depuis le Teams Admin Center, simplifiant la gestion des contacts. 
    • Comportement des sonneries personnalisées pour les touches de ligne : Les utilisateurs peuvent personnaliser l’alerte de chaque touche de ligne : sonnerie seule, sonnerie avec flash ou flash seul, avec des sonneries uniques par touche. Fonctionne sur appareils tactiles, non tactiles et sidecar. 
    • Support du texte en temps réel (RTT) : Le RTT permet de voir le texte en temps réel pendant les appels et réunions, avec notifications sur l’écran d’appel et bannières. RTT et sous-titres peuvent être affichés simultanément. Les appareils supportent uniquement la visualisation (pas la saisie). 
    • Paramètre “Réponse au décrochage” : Permet d’activer ou désactiver la réponse automatique aux appels lorsque le combiné est levé ou le bouton haut-parleur pressé. Par défaut activé et applicable aussi aux touches de ligne. 
    • Mises à jour du comportement des lignes partagées : Les touches de ligne partagée permettent désormais d’émettre des appels pour un supérieur si la ligne est disponible, avec accès au pavé et aux options de recherche. Applicable aux appareils tactiles et sidecar. 
    • Inférence de localisation pour les utilisateurs PSTN en Inde : Pour se conformer à la réglementation, les utilisateurs PSTN en Inde ne peuvent pas passer ou recevoir d’appels si leur localisation est inconnue ou hors Inde.

    Corrections de bugs et améliorations : L’application inclut plusieurs corrections de bugs et améliorations, notamment celles impactant l’expérience utilisateur :

    • Correction d’un problème où le nom de l’appelant n’apparaissait pas pendant l’appel.

    • Correction d’un problème de disparition des contacts sur les appareils sidecar.

    • Correction d’un problème où les téléphones de zones communes étaient identifiés comme téléphones utilisateur après activation de la hotline.

    • Correction d’un problème lors des transferts effectués avec les touches de numérotation rapide sur les sidecars.

    Informations ici: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/devices/devices-release-notes?branch=main&tabs=phones 

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 7.3

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 7.3

    Date: 11 Août 2025

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/7.3.0 

    Les évolutions sont résumées ci-dessous:

    • Ajout du paramètre Notify aux applets de commande [Set|Remove]-CsPhoneNumberAssignment.

    • Publication des applets de commande [New|Set|Remove|Get|Grant]-CsTeamsPersonalAttendantPolicy.

    • Ajout du paramètre OCDIRedirect aux applets de commande [Set|Remove]-CsTeamsUpdateManagementPolicy.

    • Ajout de l’attribut de sortie AppName aux applets de commande Get-M365TeamsApp et Get-AllM365TeamsApps.

    • Nouvelle implémentation de [Get|Set]-CsTeamsAcsFederationConfiguration. La fonctionnalité reste identique à l’implémentation précédente.

    • Ajout des paramètres HideBannerForAllowedAcsUsers et LabelForAllowedAcsUsers à l’applet de commande Set-CsTeamsAcsFederationConfiguration.

    • [CHANGEMENT INCOMPATIBLE] Suppression des applets de commande Get-CsOnlinePowerShellEndpoint et Set-CsInternalOnlinePowerShellEndpoint.

    • Ajout des paramètres MainlineAttendantFlow et MainlineAttendantTarget à l’applet de commande New-CsAutoAttendantMenuOption.

    • Ajout du paramètre EnableMainlineAttendant aux applets de commande [New|Set]-CsAutoAttendant.

    • Publication des applets de commande New-CsMainlineAttendantAppointmentBookingFlow, New-CsMainlineAttendantQuestionAnswerFlow et Get-CsMainlineAttendantFlow.

    • Publication des applets de commande [Get|Set]-CsPersonalAttendantSettings.

    • Correction de l’erreur avec l’applet de commande Set-CsTeamsSettingsCustomApp.

    • Ajout des paramètres UseMicrosoftECDN et RecordingForTownhall aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsEventsPolicy.

    • Ajout du paramètre ExplicitRecordingConsent aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsCallingPolicy.

    • Ajout des paramètres EduGenerativeAIEnhancements et AutoShareFilesInExternalChats aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsMessagingPolicy.

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Si vous avez déjà installé ce module, vous pouvez le mettre à niveau avec la commande:

    Update-Module MicrosoftTeams

     

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Room Windows - Août 2025 - Version 5.3.205.0

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour pour les Microsoft Teams Room basé sur un système d'exploitation Windows.

    La version 5.3.205 de l’application Microsoft Teams Rooms sera la version de production recommandée pour les salles inscrites dans le portail Teams Meeting Room Pro Management.

    Un des points clés de cette mise à jour est la prise en charge de Teams Rooms sur Windows pour Windows 11 24H2 (OS Build 10.0.26100).

    Version: 5.3.205.0

    Date: 12 Août 2025

    Informations: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/rooms/rooms-release-note?tabs=Windows#532050-8122025 

    Dans le cadre de la politique de cycle de vie des mises à jour de l’application Microsoft Teams Rooms, la prise en charge prend fin après l’expiration du cycle de vie de douze (12) mois d’une version particulière (N), ou si plus de deux mises à jour ont été publiées (N-2). Dans ce cas, les clients doivent effectuer une mise à jour vers une version prise en charge (N ou N-1).

    En prenant en considération la politique, la version 5.3.111 sera dépréciée le 18 août 2025 et la version 5.2.115 reste disponible en tant que build N-1 pris en charge

    https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/rooms/update-management#microsoft-teams-rooms-app-update-lifecycle-policy 

    A noter aussi que certaines des nouvelles fonctionnalités sont disponibles en fonction du type de licence associé à votre salle de conférence, par exemple, si vous utilisez des licences Teams Room Standard ou Premium, les nouvelles fonctionnalités nécessitant la licence Teams Room Pro ne seront pas disponibles.

    Introduction dans cette mise à jour :

    Prise en charge de Windows 24H2 : Une fois cette mise à jour de l’application Teams installée, les appareils exécutant Windows 11 seront automatiquement mis à jour vers Windows 11 24H2 dans un délai d’environ 1 semaine.

    Actions automatiques pendant la fenêtre de maintenance :

    • Téléchargement de Windows 11 24H2 (~5 Go)

    • Installation des pilotes de périphériques en attente

    • Installation de la mise à niveau de l’OS

    Problèmes connus :

    • Rotation du Surface Hub 3 : Les appareils Surface Hub 3 ne prennent pas en charge la rotation lorsqu’ils fonctionnent sous Windows 11 24H2.
      Microsoft recommande de suspendre cette mise à jour de l’application Teams Rooms pour les appareils Surface Hub 3 si la rotation est nécessaire.
      Une mise à jour sera publiée fin août pour rétablir la fonctionnalité de rotation. En savoir plus sur la gestion des mises à jour et la mise en pause des mises à jour avec le portail Teams Rooms Pro Management: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/rooms/update-management 

  • [Microsoft Teams] Activer l'authentification à deux facteurs pour l’interface web système avec les téléphones Poly Edge E, CCX et Trio

    La version 8.3.0 du logiciel Poly Voice Software (PVOS) pour les téléphones de la série Poly Edge E est disponible depuis le mois de Juin 2025:  [Microsoft Teams] Disponibilité de la version logiciel 8.3.0 pour les téléphones Poly Edge E  

    Une nouveauté dans la liste de cette nouvelle version permet désormais d’imposer une authentification à deux facteurs pour accéder à l’interface web système du téléphone.

    Vous pouvez appliquer l’authentification à deux facteurs à toutes les tentatives d’accès, il est également possible de la suspendre pendant une période configurable après la première approbation, avec des restrictions supplémentaires basées sur l’adresse IP source de la connexion ou le service de diagnostic consulté.

    Pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, il est nécessaire d’utiliser le nouveau paramètre. feature.mfa.enabled="1"

    Pour cet exemple, nous allons importer le fichier texte ci-dessous par l'interface web du téléphone, naviguer dans Utilitaires puis Importer la configuration, puis sélectionner votre fichier dans la section Importer la configuration.

    Contenu du fichier texte: <mfa feature.mfa.enabled="1"/>

    Ce nouveau paramètre peut naturellement être intégré à votre structure de provisioning des téléphones, ou déployé via Poly Lens.

    Une fois la fonctionnalité activée, toute tentative de connexion à l’interface web système du téléphone déclenche une nouvelle étape. 

    Après la saisie du mot de passe, une approbation locale de l’accès est requise directement sur le téléphone.

    L'accès à l’interface web  système est ensuite immédiatement libérée suite à l'approbation.

    Informations:

    https://docs.poly.com/fr-FR/bundle/pvos-rn-8.3-top/page/two-factor-authentication-for-system-web-interface-and-diagnostic-access.html

    https://docs.poly.com/fr-FR/bundle/edge-e-administrator-guide-current/page/two-factor-authentication-for-system-web-interface-and-diagnostic-access.html 

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 7.2

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 7.2

    Date: 04 Juillet 2025

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/7.2.0 

    Les évolutions sont résumées ci-dessous:

    • Ajoute l'attribut EffectivePolicyAssignments à la commande Get-CsOnlineUser. Cet attribut est actuellement pris en charge uniquement dans les environnements commerciaux.

    • Corrige les problèmes liés au paramètre AccountType (valeurs SfbOnPremUser et IneligibleUser) dans la commande Get-CsOnlineUser.

    Voici la commande d'installation:

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Si vous avez déjà installé ce module, vous pouvez le mettre à niveau avec la commande:

    Update-Module MicrosoftTeams

     

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Juillet 2025 - 1449/1.0.96.2025205603 pour les Microsoft Teams Rooms sur Android

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android pour ce mois de Juillet 2025.

    La dernière mise à jour apporte plusieurs correctifs importants pour améliorer la fiabilité et les performances.

    Il peut y avoir un délai entre le moment où les fonctionnalités sont publiées par Microsoft et celui où elles deviennent disponibles sur un modèle et une marque d'appareil.

    Ces mises à jour renforcent la stabilité générale et l’expérience utilisateur de Microsoft Teams Rooms.

    Version: 1449/1.0.96.2025205603

    Date: 01 Juillet 2025

    Problèmes résolus :

    • Résolution d’un problème où l’application Microsoft Teams Rooms ne se lançait pas automatiquement après un redémarrage.

    • Résolution d’un problème où deux connexions simultanées s’annulaient mutuellement.

    • Résolution d’un problème où l’enrôlement de l’appareil prenait plus de temps que prévu.

    • Résolution d’un problème qui causait des lenteurs dans les performances de l’interface utilisateur de l’écran d’accueil.

    Informations: Release notes for Microsoft Teams Rooms - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Nouvel outil de diagnostic pour la migration vers AOSP disponible dans Microsoft Remote Connectivity Analyzer

    Une nouvelle capacité de diagnostique est disponible avec l'analyseur de connectivité à distance de Microsoft.

    Le nouvel outil de diagnostic pour accompagner les clients dans la migration vers AOSP est désormais disponible dans Microsoft Remote Connectivity Analyzer !

    Il aide les administrateurs IT et les partenaires à tester et valider les configurations lors de la migration vers la plateforme AOSP des appareils Microsoft tels que les panneaux, les téléphones et les MTRoA.

    Vous pouvez désormais utiliser le nouvel outil de diagnostic pour préparer à la migration AOSP de Teams.

    Ce test vérifie que votre compte répond aux exigences pour réussir la migration de vos appareils Android Microsoft Teams vers AOSP et  doit être exécuté par un administrateur avec le privilège " Administrateur général".

    Pour des raisons de sécurité, il est fortement recommandé d’utiliser un compte de test temporaire et de le supprimer dès la fin des tests afin de préserver la sécurité de votre environnement.

    Cette nouvelle option est disponible dans l'onglet Microsoft Teams de l'analyseur de connectivité à distance de Microsoft en sélectionnant le choix "Préparation à la migration AOSP de Teams".

    Lien direct vers l'outil: Analyseur de connectivité à distance de Microsoft: entrée de test

    Pour procéder, connectez vous avec votre compte d’administrateur global

    Vous pouvez cibler un compte associé a un appareil Android ou faire un test global. La configuration étant optionnelle

    Puis sélectionner Effectuer un test.

    Un rapport détaillé est désormais disponible concernant l’état de l’identité associée à l’appareil ciblé lors du test.

    En l’absence de ciblage d’une identité spécifique, les configurations globales relatives à la migration vers AOSP peuvent être vérifiées.

  • [Microsoft Teams] Nouveau paramètre utilisateur pour afficher les appels entrants dans une petite fenêtre

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Pour une expérience moins intrusive, Teams Phone permet aux utilisateurs de répondre aux appels et de les ouvrir dans une fenêtre de surveillance compacte et redimensionnable, plutôt que dans l’interface d’appel complète.

    C’est idéal pour le multitâche et pour garder la conversation visible tout en libérant de l’espace à l’écran afin de rester productif.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/roadmap?filters=Microsoft+Teams&searchterms=482747#owRoadmapMainContent

    La nouvelle fonctionnalité est activée par défaut.et disponible pour le client MS Teams Windows, Mac, web ainsi que iOS/Android.

    Pour personnaliser la fenêtre d'appel, naviguer dans vos "Paramètres" puis "Appels".

    Dans la section "Affichage des appels entrants", sélectionner le type de fenêtre souhaité.

    Le changement est appliqué immédiatement

    Les utilisateurs pourront prendre un appel dans la petite fenêtre et continuer à voir sur quoi ils travaillaient avant l’appel.

    Expérience avec la configuration de type "Grande fenêtre".

    Expérience avec la configuration de type "Petite fenêtre".

  • [Microsoft Teams] Disponibilité de la version logiciel 8.3.0 pour les téléphones Poly Edge E

    HP Poly annonce la sortie de la version 8.3.0 du logiciel Poly Voice Software (PVOS) pour les téléphones de la série Poly Edge E uniquement.

    Version: UCS 8.3.0.15436

    Date: 24 juin 2025 

    Cette version de PVOS inclut de nouvelles fonctionnalités, des améliorations de fonctionnalités et d'importantes corrections sur le terrain.

    Voici un résumé de certains nouveautés:

    • Mode de compatibilité FIPS pour les Poly Edge E: À partir de cette version, les téléphones Poly Edge E peuvent fonctionner en mode compatible avec les Federal Information Processing Standards (FIPS), garantissant l’utilisation d’algorithmes et de méthodes cryptographiques approuvés par le gouvernement des États-Unis. Bien que le mode FIPS offre un niveau supérieur de sécurité et de protection des données, il limite les téléphones de la série Poly Edge E à l’utilisation exclusive d’algorithmes approuvés FIPS, empêchant ainsi l’utilisation d’algorithmes potentiellement plus faibles ou non validés.
    • Schémas d’authentification par empreinte SHA256/512 pour SIP: La RFC 8760 met à jour la RFC 3261 en modifiant le schéma d’authentification Digest Access utilisé par SIP pour ajouter la prise en charge d’algorithmes de hachage sécurisés supplémentaires (SHA-256 et SHA-512/256), remplaçant l’ancien et obsolète algorithme MD5.
    • Suppression des protocoles SSL et TLS obsolètes: Cette version ne prend plus en charge les options de compatibilité rétroactive pour SSL v2, SSL v3, TLS 1.0 et TLS 1.1. TLS 1.3 est désormais utilisé par défaut, avec TLS 1.2 comme version minimale prise en charge pour la compatibilité avec les anciens services.
    • Prise en charge de TLS 1.3: La dernière norme TLS 1.3 améliore la rapidité et la sécurité du chiffrement des données. À partir de cette version, TLS 1.3 est toujours proposé lors de la création d’une connexion TLS, tandis que TLS 1.2 reste disponible pour les services distants qui ne prennent pas encore en charge TLS 1.3.
    • Prise en charge des casques avec Poly Fast Pair: Les images des modèles Poly Voyager 4310, Poly Voyager Surround 85, Poly Voyager Legend 30 et Poly Voyager Legend 50 ont été ajoutées à l’interface lors de l’utilisation du jumelage Bluetooth via Poly Fast Pair.
    • Authentification par empreinte SHA256 désormais disponible pour les services HTTP: De nombreux services HTTP utilisés sur les téléphones Poly Edge E prennent désormais en charge l’authentification digest SHA256 (RFC 7616). Pour la compatibilité avec les services ne prenant pas encore en charge SHA256, MD5 reste disponible. Il est possible de le désactiver à l’aide de nouveaux paramètres de configuration permettant de spécifier les algorithmes d’authentification autorisés.
    • Mise à jour de la gestion des sessions API REST: L’API REST prend désormais en charge l’authentification basée sur les sessions, avec trois nouvelles API permettant de créer, lister et supprimer les données de session.
    • Refus de connexion pour les utilisateurs avec mot de passe par défaut: Les téléphones Poly Edge E refusent désormais l’accès à tout utilisateur tentant de se connecter à l’interface web du système avec le mot de passe utilisateur par défaut. Le compte utilisateur doit avoir un mot de passe unique pour pouvoir se connecter.
    • Augmentation du nombre maximal de contacts locaux: Le répertoire local des téléphones Poly Edge E prend désormais en charge jusqu’à 1000 contacts.
    • Authentification à deux facteurs pour l’interface web système et l’accès aux diagnostics: Il est désormais possible d’imposer une authentification à deux facteurs pour accéder à l’interface web système du téléphone.

    Information disponible ici: [Software] Poly Edge E PVOS 8.3.0 - HP Support Community - 9425992

  • [Microsoft Teams] Minuteur de compte à rebours pour les réunions Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Microsoft intègre désormais une fonction de minuteur directement dans les réunions Teams, pour vous aider à mieux gérer votre temps.

    Cette nouveauté est particulièrement utile pour les enseignants, les présentateurs, les animateurs de réunions ou toute personne soucieuse de gagner en efficacité. Elle permet de rester concentré, de respecter les délais et de s'assurer que tous les points à l’ordre du jour sont abordés.

    Jusqu’à présent, les utilisateurs de Teams devaient se gérer leur temps avec une solution tierces.

    Quelques points clés pour cette fonctionnalités:

    • Ajouter un minuteur de la durée de votre choix (jusqu’à 100 minutes)
    • Visible par tous les participants dans la fenêtre de réunion
    • Commandes intuitives : démarrer, arrêter, mettre en pause, ajouter du temps
    • Changement de couleur intelligent à l’approche de la fin pour alerter les intervenants

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/roadmap?filters=Microsoft+Teams&searchterms=494842#owRoadmapMainContent

    Lors d'une réunion MS Teams, naviguer dans "Autres" puis sélectionner "Minuteur"

    Un minuteur personnalisable est maintenant disponible en haut à gauche de votre fenetre de réunion MS Teams permettant au présentateur de définir le temps nécessaire.

    Une fois le temps défini, cliquer sur play pour démarrer le minuteur.

    La plateforme offre un véritable contrôle aux utilisateurs. Les organisateurs peuvent facilement mettre le minuteur en pause, l’arrêter ou ajouter du temps en fonction du déroulement de la réunion.

    Outre le minuteur, compte à rebours visuel joue également un rôle clé pour maintenir l’attention, aussi bien chez les intervenants que chez les participants.

    Cette fonctionnalité instaure une nouvelle norme en matière de discipline temporelle.

  • [Microsoft Teams] Nouveau modèle de téléphones certifié Teams de type Android - Audiocodes C436HD

    Un nouveau modèle de téléphones certifié Teams de type Android est maintenant disponible, il s'agit de l'appareil Audiocodes C436HD.

    Le téléphone natif Teams AudioCodes C436HD est un appareil d'entrée de gamme natif équipé d’un écran couleur LCD de 4,3 pouces.

    L'appareil possède un module d’extension intégré et d’un bouton dédié à Teams, le side-car intégré rend ce téléphone intéressant dans certains scénarios comme par exemple, les magasins de détail, un téléphone de la réception ainsi que pour les espaces communs génériques qui nécessitent un moyen facile de composer rapidement par un bouton préprogrammer.

    Le téléphone est également WiFi6 et dispose d’une feuille de route pour OS15 et MDEP

    Spécifications techniques:

    • Haut-parleur mains libres en duplex intégral et connectivité casque
    • Écran principal LCD couleur 4,3’’ en mode paysage
    • Module d’extension intégré en mode portrait (376 x 60) pour les contacts et les touches de numérotation rapide dédiées avec indication de présence (Vert/Rouge/Jaune)
    • Prise en charge du double port Ethernet Gigabit (GbE)
    • Alimentation via PoE ou adaptateur secteur externe
    • Prise en charge des casques USB
    • Connectivité Wi-Fi 6 double bande intégrée*
    • Système d’exploitation Android OS12
    • Verrou de sécurité Kensington

    Informations disponibles ici: C436HD IP Phone | Low-Cost Entry Level/Common Area Phone

    Datasheet: 400HD IP Phone Series for Microsoft Teams

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 7.1.1 (Préversion)

    Microsoft a rendu disponible  une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 7.1.1 (Préversion)

    Date: 16 Juin 2025

    Release notes: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/teams-powershell-release-notes

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/7.1.1-preview

    Notes de version

    • Ajoute l’attribut EffectivePolicyAssignments à la commande Get-CsOnlineUser. Cet attribut est actuellement pris en charge uniquement dans les environnements commerciaux.

    • Corrige des problèmes liés au paramètre AccountType (valeurs SfbOnPremUser et IneligibleUser) dans la commande Get-CsOnlineUser.

    Comment installer le module powershell MicrosoftTeams en préversion publique?

    Install-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment mettre à niveau votre module powershell vers cette version?

    Update-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment vérifier votre version installée powershell MicrosoftTeams?

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Nouveau tableau de bord "Intégrité du client Teams" disponible

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Les administrateurs Microsoft 365 peuvent désormais surveiller de manière proactive l’état de santé des clients Microsoft Teams Windows et Mac en utilisant le nouveau tableau de bord "Intégrité du client Teams" dans le Centre d’administration Microsoft Teams.

    L’intégrité du client Teams est une toute nouvelle page avec un ensemble de données, d’insights et d’outils pour aider les administrateurs à résoudre les problèmes.

    Le tableau de bord offre des informations sur les indicateurs d’intégrité du client et permet de surveiller l’adoption des versions, les administrateurs seront également en mesure de surveiller de manière proactive les appareils et les utilisateurs susceptibles d’utiliser des versions obsolètes du client Teams afin de pouvoir les déplacer vers la version la plus récente et la plus sécurisée.

    En date du blog, les rôles ci-dessous auront accès au tableau de bord "Intégrité du client Teams":

    • administrateur Teams
    • administrateur de la communication Teams
    • ingénieur du support des communications Teams

    Pour accéder au tableau de bord, à partir du centre d'administration MS Teams, sélectionner la page "Intégrité du client Teams"

    Les rapports mettent à disposition les capacités suivantes :

    • Visibilité sur des indicateurs clés : plantages, échecs de lancement ou de mise à jour
    • Informations sur l’adoption des versions par les utilisateurs et appareils
    • Outils pour identifier et résoudre les problèmes impactant les utilisateurs
    • Données exportables pour analyses approfondies (prise en charge des fichiers .csv)

    Informations:

    Tableau de bord d’intégrité du client Teams dans le Centre d’administration Teams - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Mettre à jour la surveillance dans le Centre d’administration Teams - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Juin 2025 - 1449/1.0.96.2025203502 pour les Microsoft Teams Rooms sur Android

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android pour ce mois de Juin 2025.

    Microsoft continue d’enrichir l’expérience des salles Teams avec une série de nouveautés axées sur la sécurité, la performance et l’intelligence.

    Cette mise à jour introduit la prise en charge du texte en temps réel et apporte des correctifs à des problèmes connus.

    Il peut y avoir un délai entre le moment où les fonctionnalités sont publiées par Microsoft et celui où elles deviennent disponibles sur un modèle et une marque d'appareil.

    Version: 1449/1.0.96.2025203502

    Date: 10 Juin 2025

    Les évolutions de cette mise à jour:

    Prise en charge du texte en temps réel (RTT) : les utilisateurs peuvent voir les messages RTT sur l’écran principal de la salle. S’ils souhaitent envoyer des messages RTT, ils devront rejoindre la réunion avec leur ordinateur portable ou leur appareil mobile en tant qu’appareil compagnon. Cette fonctionnalité est actuellement disponible dans l’anneau TAP/Bêta sur Teams pour ordinateur et mobile.

    Problèmes résolus :

    • Correction d’un problème où le consentement explicite pour Microsoft Copilot ne s’affichait pas sur Teams Rooms Android.

    • Correction d’un problème où les options de disposition n’étaient pas affichées lors du partage de contenu.

    • Résolution d’un problème où le mode double affichage était activé automatiquement.

    • Correction de plantages entraînant la perte de connexion aux réunions dans certaines situations.

    Informations: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/rooms/rooms-release-note?tabs=Android#144910962025203502-june-2025 

  • [Microsoft Teams] Mise à jour requise de votre environnement Survivable Branch Appliance (SBA) avant le 1er septembre 2025

    La dernière version de Microsoft SBA pour Direct Routing (2025.2.5.1), qui apporte des améliorations de sécurité essentielles et garantit une compatibilité totale avec les futurs services Microsoft.

    Un Survivable Branch Appliance (SBA) offre la capacité de maintenir une téléphonie Microsoft Teams limitée en permettant de continuer à passer et recevoir des appels via le réseau téléphonique public commuté (PSTN) en cas de panne.

    Le SBA maintient une connectivité permanente avec les clients Teams, les SBCs et le cloud Microsoft afin d'accommoder automatiquement toute panne de connectivité. 

    Le concept est présenté ici:  [Microsoft Teams] Audiocodes Direct Routing Survivable Branch Appliance (DR-SBA) en appliance virtuelle disponible  

    L'avis de la notice produit Audiocodes #0563 informe les organisations de la nécéssité de considérer la mise à jour publiée pour l’Appliance de succursale survivable (DR-SBA) AudioCodes pour le Direct Routing dans les environnements Microsoft Teams. Les clients doivent effectuer la mise à niveau vers la version 1.1.020, incluant ,2025.2.5.1, (ou une version ultérieure) avant le 30 juin 2025 afin de garantir la continuité du service et le maintien du support pour l’ensemble des services Microsoft associés.

    Lien vers la notice: https://www.audiocodes.com/media/3j3fn5sx/0563-product-notice-release-of-direct-routing-sba-ver-11020.pdf

    L'information du côté Microsoft est plutôt "discrète".

    Ce matin, en date du blog, Microsoft annonce, via le PPM en charge du produit, une période de grâce permettant aux organisations avec une versions SBA existantes publiées avant février 2025 (version antérieur à 2025.2.5.1) de fonctionner avec les anciennes versions des points de terminaison de télémétrie et de configuration uniquement jusqu’au 1er septembre 2025.

    Après cette date, ces points de terminaison seront soit supprimés, soit les anciennes versions de SBA ne disposeront pas des fonctionnalités nécessaires pour les utiliser, les versions de la SBA publiées avant février 2025 (version antérieur a 2025.2.5.1) cesseront de fonctionner après le 1er septembre 2025.

    Il est important pour les organisations concernées de procéder aux mises à jours dans les plus brefs délais.

    Audiocodes releases notes: https://www.audiocodes.com/media/crlo3ojm/dr-sba-for-microsoft-teams-release-notes.pdf

  • [Microsoft Teams] Prolongation de la date de fin de certification pour les appareils Microsoft Teams sous Android 10 et 11

    Microsoft vient d’annoncer une prolongation d’un an de la date de fin de certification pour les appareils Microsoft Teams Rooms fonctionnant sous Android 10 et Android 11.

    Initialement prévue pour le 3 septembre 2025, cette date est désormais repoussée au 3 septembre 2026.

    Cette décision permet aux entreprises utilisant des appareils de Génération 1 de bénéficier d’un délai supplémentaire pour planifier le remplacement vers les nouvelles générations. Certains manufacturiers ont des programmes d'échanges concernant ces appareils.

    Il est important, lors de la sélection du matériel que vous souhaitez acquérir, de vous assurer de la capacité matérielle de l'appareil de pouvoir évoluer vers les différentes versions Android

    Le tableau ci-dessous reflète les dates mises à jour de fin de certification actuelle et de fin de support Microsoft.

    Lien: Android versioning support for Teams devices - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Les prochaines innovations ne seront plus optimisées pour Android 10, les appareils de générations 1 ne seront plus capable d'exploiter pleinement le potentiel des nouvelles fonctionnalités à venir.

    À la suite de l’expiration d’une certification, Microsoft s’engage à prendre en charge la dernière version des applications Teams pour les appareils certifiés pendant une période de deux (2) ans après la fin de la période de certification.

    Vous pouvez trouver la liste des modèles d'appareils avec la version Android associée ici: Teams Rooms on Android certified devices - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Les appareils en fin de certifications sont disponibles ici: Teams Rooms on Android certified devices - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Concernant les appareils téléphoniques, vous pouvez aussi trouver ces informations avec ces deux liens:

    Les appareils certifiés dans le cadre du programme de certification Android pour téléphones Microsoft Teams: Teams phones certified hardware - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Les appareils dont la date de certification sont expirés: Teams phones certified hardware - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Voici une expérience avec un téléphone Yealink T58 ayant un OS Android 7 en fin de certification.

  • [Microsoft Teams] CVE-2025-32106 – Vulnérabilité d'exécution de code à distance pour les passerelles Audiocodes Mediapack en version 6.60A.369.002

    Les passerelles Audiocodes Media pack MP-11x sont des appareils en fin de vie, le remplacement direct des produits concernés est le AudioCodes Media Pack 5xx (MP-5xx), qui offre des fonctionnalités améliorées. 

    Ces appareils Audiocodes Media pack MP-11x sont très présent dans l'industrie.

    Une vulnérabilité classée comme critique a été découverte dans Audiocodes Media pack MP-11x jusqu’à la version 6.60A.369.002. Une fonction inconnue du composant HTTP POST Request Handler est affectée par cette vulnérabilité.

    La vulnérabilité est identifiée sous le code CVE-2025-32106.

    Une requête POST spécialement conçue peut permettre à un utilisateur distant non authentifié d’exécuter du code non autorisé.

    Il serait alors important pour les organisations gérant ces modèles d'appareils Audiocodes de procéder a une mise a jour vers la version disponible 6.60A.370.002.

    Il serait aussi pertinent de regarder a remplacer ces appareils dont AudioCodes cesse tout support technique et toute mise à jour logicielle pour ces produits en fonction de la fin de vie du modèle de vie du modèle en production dans votre environnement.

    Information disponible ici: https://nvd.nist.gov/vuln/detail/CVE-2025-32106 

    Audiocodes releases notes: https://www.audiocodes.com/media/13240/sip-cpe-release-notes-ver-66.pdf 

    Politique de cycle de vie de Audiocodes: https://www.audiocodes.com/media/nfpfu3cj/audiocodes-eol-and-eos-policy-for-sbcs-and-media-gateways.pdf 

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 7.1

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 7.1

    Date: 04 Juin 2025

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/7.1.0 

    Les évolutions sont résumées ci-dessous:

    • Ajoute le paramètre ThreadedChannelCreation aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsChannelsPolicy.

    • Ajoute le paramètre BroadcastPremiumApps aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsEventsPolicy.

    • Ajoute le paramètre ParticipantSlideControl aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsMeetingPolicy.

    • [CHANGEMENT MAJEUR] Supprime le paramètre AllowPublicUsers de l’applet de commande [Set]-CsTenantFederationConfiguration.

    • [CHANGEMENT MAJEUR] Supprime le paramètre EnablePublicCloudAccess des applets de commande [New|Set]-CsExternalAccessPolicy.

    • Publie les applets de commande [New|Set|Remove|Get]-CsSharedCallQueueHistoryTemplate.

    • Ajoute le paramètre SharedCallQueueHistoryTemplateId aux applets de commande [New|Set]-CsCallQueue.

    • Publie les applets de commande [Get|Set|Update|Remove]-CsPhoneNumberTag.

    • [CHANGEMENT MAJEUR] Supprime l’attribut de sortie DialPlan de l’applet de commande Get-CsOnlineUser.

    Voici la commande d'installation:

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Si vous avez déjà installé ce module, vous pouvez le mettre à niveau avec la commande:

    Update-Module MicrosoftTeams

     

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Nouveau rôle d'administrateur "Lecteur Teams" disponible

    Microsoft Teams continue d’évoluer pour répondre aux besoins des administrateurs Microsoft 365.

    Une nouveauté fait son apparition dans le centre d’administration, il s'agit de la disponibilité du rôle Lecteur Teams.

    Ce nouveau rôle offre un accès en lecture seule à la majorité des paramètres et rapports, permettant aux administrateurs de consulter les configurations sans risquer de les modifier accidentellement. Le nouveau rôle Lecteur Teams est idéal pour les scénarios où la visibilité sur les paramètres d’administration de Teams est requise sans accorder d’autorisations de modification.

    Le rôle Lecteur Teams constitue également une alternative au rôle Lecteur Global dans ce type de situation, offrant un accès en lecture seule plus ciblé et évitant une visibilité excessive des paramètres M365.

    En date du blog, les limitations de ce rôle sont les suivantes:

    • Pas d’accès à la vue Gestion des équipes (disponible prochainement)
    • Pas d’accès aux détails des utilisateurs pour les réunions et les appels (disponible prochainement)
    • Pas d’accès à la gestion des notifications et des règles (disponible prochainement)
    • Pas d’accès à la gestion du déploiement des travailleurs de première ligne
    • Pas d’accès au tableau de bord de l’activité de collaboration

    En tant que administrateur M365, vous pouvez visualiser et accorder ce privilège a partir du portal Entra.

    Ajouter l'attribution du privilège Lecteur Teams a un utilisateur.

    Les utilisateurs attribués à ce rôle peuvent consulter les paramètres et les informations administratives du centre d'administration de Microsoft Teams.

    Ils ont accès aux tableaux de bord, aux configurations et aux paramètres de stratégie, ce qui leur permet de superviser et d’analyser le déploiement et l’utilisation de Teams, tout en garantissant l’intégrité des paramètres du tenant sans risque de modification

  • [Microsoft Teams] Templates QER Power BI disponible en version 5.1

    Le modèle de rapport sur la qualité de l'expérience (QER) permet aux clients de identifier de manière proactive les problèmes qui ont un impact sur l'expérience des réunions et des appels Teams en anticipation d'enjeux d'expériences utilisateurs.

    Les classificateurs intelligents de qualité des médias dans CQD utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique (ML) qui permettent d’identifier précisément les zones problématiques dans la qualité des flux. Comparée à la classification des flux classique dans CQD, la classification intelligente de la qualité des médias offre aux administrateurs informatiques une analyse plus avancée de la causalité, de la dégradation des médias et des causes profondes. Ces classificateurs permettent de prendre des mesures proactives pour résoudre et prévenir les problèmes de qualité des appels.

    Une famille de 40 classificateurs a été développée, couvrant toutes les modalités de médias en temps réel (audio, vidéo et partage d'écran) ainsi que les deux types de sessions (P2P et conférence), cela inclus des classificateurs de machine learning intégrés dans tous les rapports.

    Voici les liens pour découvrir les nouveaux classificateurs intelligents de qualité des médias dans CQD et pour télécharger le nouveau modèle Power BI QER:

    Classificateurs intelligents de qualité des médias dans CQD : https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/cqd-intelligent-media-quality-classifiers 

    Téléchargez le nouveau modèle Power BI QER ici : QER Power BI Template

    Date: 28 Mai 2025

    Les nouveautés pour la version 5.1 sont les suivantes:

    • Suppression des résultats vides dans les rapports de fiabilité

    • Ajout de nouvelles métriques vidéo

    • Mise à jour de la page « Santé de la réunion »

    • Mise à jour de la page « Périphériques audio »

    • Corrections apportées à la page « Retour des utilisateurs »

    • Mise à jour de la page « Santé de l’utilisateur »

    • Nouvelle page « Notes de version »

    • Mise à jour de la page « Recherche »

    • Autres améliorations de l’expérience utilisateur (corrections de bogues)

    Comment déployer ces rapports?

    Les étapes d'installations sont les suivantes:

    Prérequis: Power BI Desktop

    1/ Installation CQD Connector

    Il est nécessaire d'installer ou mettre a jour le CQD Connector

    Naviguer vers le repertoire (ou créer le si non existant) [Documents]\Power BI Desktop\Custom Connectors 

    Copier le fichier MicrosoftCallQuality.pqx vers ce repertorie

    Démarrer Power BI Desktop

    Naviguer dans les options de sécurité vers Select Fichier > Options et paramètres > Options > Securité

    Sous "Extensions de données", sélectionner (Non recommandé) Autoriser le chargement de toutes les extensions sans validation ni avertissement

    Redémarrer Power BI Desktop

    2/ Publier les rapports QER

    Prérequis, il est nécessaire de disposer de privileges permettant d'avoir accès au call analytics

    Lancer le fichier QER v5.1.pbit

    Une fois connecté, l'interface d'accueil est maintenant disponible

    Vous pouvez maintenant publier ces rapports dans votre espace personnel PowerBI.

  • [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - 26 Mai 2025 - 1449/1.0.94.2025165302

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams pour le mois de Mai 2025 concernant les appareils Yealink, Poly et Audiocodes.

    À partir de juin 2025, les applications Teams qui n'ont pas été mises à jour depuis plus de cinq mois ne pourront plus se connecter au service. Pour éviter toute interruption, il est donc important de garder à jour les versions installées sur vos téléphones. Vous trouverez tous les détails dans le Centre de messages du centre d’administration Microsoft 365: https://admin.microsoft.com/#/MessageCenter/:/messages/MC969451

    Microsoft a récemment publié une mise à jour apportant plusieurs nouveautés intéressantes pour la téléphonie avec Microsoft Teams.

    On retrouve entre autres l’ajout de résumés d’appels générés par Copilot lors des transferts, de nouvelles options pour l’usage des touches de ligne (lignes partagées, files d’attente, délégation), ainsi que la gestion des contacts externes via l’application People.

    Teams Version: 1449/1.0.94.2025165302

    Date: 26 Mai 2025 

    Notes de versions:

    Mises à jour et correctifs :

    • Résumés générés par Copilot pour les transferts d'appels :
      Cette fonctionnalité fournit aux agents un résumé généré par Copilot de l’appel avant le transfert. Le résumé inclut les informations clés telles que les coordonnées de l’appelant, la raison de l’appel, les actions précédentes et les prochaines étapes. Elle prend en charge les transferts avec consultation ainsi que les transferts directs (à l’aveugle), garantissant une communication efficace et une meilleure efficacité.
      Prérequis : Cette fonctionnalité nécessite une licence supplémentaire lorsque disponible en disponibilité générale (GA) : M365 Copilot. Visitez ce lien pour plus de détails : Options de licence pour Microsoft 365 Copilot. La transcription doit être activée dans les stratégies d’appel pour le transférant et le destinataire.

    • Touches de ligne pour lignes partagées, délégation d’appel collaborative, files d’attente d’appel et transferts d’appel :
      Les touches de ligne sont désormais disponibles pour les lignes partagées sur les téléphones certifiés Teams. Les utilisateurs peuvent attribuer des lignes partagées à une touche de ligne et visualiser les responsables/délégués ainsi que les membres du groupe, avec leur statut de présence.
      Les délégués peuvent répondre aux appels au nom du responsable ou des membres du groupe en appuyant sur la touche de ligne et rejoindre les appels actifs. Ceci est également pris en charge pour les groupes de délégation d’appel collaborative.
      Les utilisateurs peuvent également attribuer des files d’attente d’appel à une touche de ligne et surveiller leur statut (appel actif en cours ou disponibilité). Ils peuvent répondre aux appels des files d’attente en appuyant sur la touche de ligne.
      De plus, les utilisateurs peuvent attribuer l’action de transfert à une touche de ligne, leur permettant de transférer des appels actifs vers des contacts spécifiques en appuyant simplement sur la touche de ligne correspondante. Cela est également pris en charge sur les modules d’extension (sidecars). En plus de la synchronisation automatique des numérotations rapides, des groupes et des délégués de lignes partagées, les utilisateurs peuvent désormais attribuer explicitement les touches de ligne.

    • Gestion des contacts externes :
      Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’ajouter et de modifier des contacts externes à l’aide de l’application simplifiée People sur les téléphones Teams. Les utilisateurs peuvent gérer et interagir avec des contacts en dehors de leur organisation.

    • L’application inclut également plusieurs corrections de bugs et améliorations. Les corrections affectant l’expérience utilisateur comprennent :

      • Correction d’un problème où le nombre de files d’attente d’appel activées n’était pas affiché dans l’application Queues

      • Correction d’un problème où le délégué d’un responsable sélectionné n’apparaissait pas dans l’onglet Délégués

      • Correction d’un problème d’interface où les icônes de recherche et de clavier apparaissaient trop petites dans les sections Numérotation rapide, Transfert et Transfert avec consultation de la page d’attribution des touches de ligne

    Informations ici: Release notes for devices in Microsoft Teams - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 7.0.1 (Préversion)

    Microsoft a rendu disponible  une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 7.0.1 (Préversion)

    Date: 20 Mai 2025

    Release notes: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/teams-powershell-release-notes

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/7.0.1-preview 

    Notes de version

    • Ajout du paramètre ThreadedChannelCreation aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsChannelsPolicy.

    • Ajout du paramètre BroadcastPremiumApps aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsEventsPolicy.

    • Ajout du paramètre ParticipantSlideControl aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsMeetingPolicy.

    • [CHANGEMENT MAJEUR] Le paramètre AllowPublicUsers est désormais obsolète dans l’applet de commande [Set]-CsTenantFederationConfiguration.

    • [CHANGEMENT MAJEUR] Le paramètre EnablePublicCloudAccess est désormais obsolète dans les applets de commande [New|Set]-CsExternalAccessPolicy.

    Comment installer le module powershell MicrosoftTeams en version preview?

    Install-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment mettre à niveau votre module powershell vers cette version?

    Update-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment vérifier votre version installée powershell MicrosoftTeams?

    Get-InstalledModule

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  • [Microsoft Teams] Gérer des priorités d’appel pour les files d’attente d’appels

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Les files d’attente d’appels sont des zones d’attente pour les appelants. Dans les situations où les appelants doivent joindre quelqu’un possédant une expertise particulière – comme les ventes ou le service à la clientèle – plutôt qu’une personne spécifique, vous pouvez utiliser les files d’attente d’appels pour les connecter à un groupe d’agents en mesure de les aider.

    Actuellement, la file d’attente des appels fonctionne selon le principe du premier entré, premier sorti (FIFO) – l’appel arrivé en premier (celui qui attend depuis le plus longtemps) est en tête de la file.

    Il est maintenant possible de définir une priorité pour chaque appel au sein d’une même file d’attente, ce qui permet de traiter les appels urgents plus rapidement.

    La gestion des priorités d’appel permet désormais de rendre certains appels plus ou moins importants que d’autres au sein d’une même file d’attente.

    La priorité d’un appel peut être définie en fonction du compte de ressource sur lequel l’appel arrive, ou selon les options de menu/le routage provenant d’un standard automatique ou d’un routage d’exception dans une file d’attente.

    Lorsqu’un agent est libre, il recevra en priorité l’appel avec le plus haut niveau de priorité (de 1 à 5, où 1 est la plus haute), et parmi ceux-ci, le plus ancien en attente.

    En tant qu’administrateur, vous pouvez attribuer une priorité selon ces niveaux :

    • Très haute

    • Haute

    • Normale (par défaut)

    • Basse

    • Très basse

    Plusieurs scénarios sont maintenant envisageables avec cette nouvelle capacité.

    Un scénario serait de pouvoir acheminer les appels selon une priorité selon le numéro composé, prenons l'exemple d'une organisation offrant un support "Standard" et un support "VIP" avec des numéros de téléphones différents.

    Auparavant, il aurait été nécessaire d'associer les deux comptes de ressources représentant les deux modèles de support à des files d'attente d'appels différentes afin de pouvoir traiter plus rapidement des appelants "VIP"

    Désormais, les organisations peuvent associer les deux comptes de ressources à une même file d’attente d’appels, tout en respectant les priorités de traitement définies.

    Warning️ Actuellement, cette fonctionnalité est uniquement disponible via PowerShell. Comme pour les fonctions de rappel et autres nouveautés lors de leur lancement initial, elle est d’abord accessible en PowerShell, puis intégrée plus tard dans le Centre d’administration Teams (TAC)

    À la date de publication de ce billet de blog, veuillez prendre note de la limitation suivante.

    La configuration utilise le cmdlet New-CsOnlineApplicationInstanceAssociation avec le paramètre -CallPriority afin de définir la priorité des appels pour une file d’attente, en fonction du numéro composé (Standard ou VIP).

    New-CsOnlineApplicationInstanceAssociation -Identities Support-Standard@domaine.ca -ConfigurationID 7127494e-2366-4180-bd35-************ -ConfigurationType CallQueue -CallPriority 2
    New-CsOnlineApplicationInstanceAssociation -Identities Support-VIP@domaine.ca -ConfigurationID 7127494e-2366-4180-bd35-************* -ConfigurationType CallQueue -CallPriority 1

    Information concernant la commande: https://learn.microsoft.com/en-us/powershell/module/teams/new-csonlineapplicationinstanceassociation?view=teams-ps 

    Un autre scénario envisageable serait la gestion de la priorité accordée aux appelants en fonction des choix effectués dans le menu de standard automatique.

    Dans ce scénario, en fonction du choix de l'appelant, une priorité est transmise à la file d'attente d'appels.

    La commande suivante utilise le cmdlet New-CsAutoAttendantCallableEntity avec le paramètre -CallPriority afin de définir la priorité des appels pour une file d’attente, en fonction des choix effectués dans le menu principal du standard automatique

    # Create the Auto Attendant
    $callQueueID = (Get-CsCallQueue -NameFilter "Travel").Identity
    $callableEntity1 = New-CsAutoAttendantCallableEntity -Identity $callQueueID -Type ConfigurationEndpoint -CallPriority 1
    $callableEntity2 = New-CsAutoAttendantCallableEntity -Identity $callQueueID -Type ConfigurationEndpoint -CallPriority 2
    $callableEntity3 = New-CsAutoAttendantCallableEntity -Identity $callQueueID -Type ConfigurationEndpoint -CallPriority 3
    $callableEntity4 = New-CsAutoAttendantCallableEntity -Identity $callQueueID -Type ConfigurationEndpoint -CallPriority 4

    $greetingPrompt = New-CsAutoAttendantPrompt -TextToSpeechPrompt "Thank you for calling Contoso Travel"
    $menuPrompt = New-CsAutoAttendantPrompt -TextToSpeechPrompt "If you are currently traveling and require immediate assistance, press 1. If you are calling to inquire about an existing booking, press 2. To make a new booking, press 3. For all other inquiries press 4."

    $menuOption1 = New-CsAutoAttendantMenuOption -Action TransferCallToTarget -DtmfResponse Tone1 -CallTarget $callableEntity1
    $menuOption2 = New-CsAutoAttendantMenuOption -Action TransferCallToTarget -DtmfResponse Tone2 -CallTarget $callableEntity2
    $menuOption3 = New-CsAutoAttendantMenuOption -Action TransferCallToTarget -DtmfResponse Tone3 -CallTarget $callableEntity3
    $menuOption4 = New-CsAutoAttendantMenuOption -Action TransferCallToTarget -DtmfResponse Tone4 -CallTarget $callableEntity4

    $defaultMenu = New-CsAutoAttendantMenu -Name "Default menu" -Prompts @($menuPrompt) -MenuOptions @($menuOption1, $menuOption2, $menuOption3, $menuOption4)
    $defaultCallFlow = New-CsAutoAttendantCallFlow -Name "Default call flow" -Greetings @($greetingPrompt) -Menu $defaultMenu
    New-CsAutoAttendant -Name "Contoso Travel" -LanguageId en-US -TimeZoneId "Eastern Standard Time" -DefaultCallFlow $defaultCallFlow

    Informations sur le cmdlet disponible ici: https://learn.microsoft.com/en-us/powershell/module/teams/new-csautoattendantcallableentity?view=teams-ps

    Informations concernant cette nouvelle capacité disponible ici: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/aa-cq-call-priorities