Microsoft Teams est en constante évolution.
Les nouvelles unités administratives (UA) facilitent la gestion de Teams au sein du centre d'administration Teams.
Les UA permettent de déléguer l'administration à un sous-ensemble d'utilisateurs de votre organisation en fonction d'attributs tels que le département, l'emplacement ou l'unité commerciale, avec l'aide de rôles granulaires basés sur le contrôle d'accès (RBAC).
Il était déjà possible auparavant d'utiliser les unités administratives de pouvoir donner déléguer des accès pour gérer des équipements spécifiques dans le centre d'administration Teams. : [Microsoft Teams] Gérer des accès spécifiques aux équipements dans le centre d'administration Microsoft Teams avec les unités administratives
Les unités administratives vous permettent de subdiviser votre organisation dans n’importe quelle unité souhaitée, puis d’affecter des administrateurs spécifiques qui peuvent gérer uniquement les membres de cette unité. Par exemple, vous pouvez utiliser des unités administratives pour déléguer des autorisations aux administrateurs de chaque école d’une grande université, afin qu’elles puissent contrôler l’accès, gérer les utilisateurs et définir des stratégies uniquement dans l’École d’ingénierie.
les administrateurs Microsoft 365 peuvent maintenant attribuer les rôles suivants aux unités administratives (UA). Ces rôles ne pourront gérer que les utilisateurs et groupes assignés à une UA spécifique :
- Administrateur Teams
- Administrateur des appareils Teams
- Administrateur des communications Teams
- Ingénieur support des communications Teams
- Spécialiste support des communications Teams
- Administrateur de la téléphonie Teams
Introduction des unités d'administration (UA) dans Teams
- Permet la délégation de rôles administratifs spécifiques
- Gère des sous-ensembles d'utilisateurs ou de groupes en fonction de leurs attributs
Exemples
- Les administrateurs locaux peuvent attribuer des politiques de téléphonie Teams
- Gestion de régions géographiques spécifiques
Avantages
- Améliore l'évolutivité de la gestion de Teams
- Permet une administration plus ciblée et efficace
Cette méthode de délégation étant récente, plusieurs limitations existent à la date de publication du blog et sont répertoriées ici: Using administrative units in Microsoft Teams - Microsoft Teams | Microsoft Learn
Les étapes de configurations sont résumées ci-dessous:
Les prérequis sont les suivants:
- Licence Microsoft Entra ID P1 ou P2 requise pour chaque administrateur d’unité administrative
- Licence Microsoft Entra ID Free requise pour les membres d’une unité administrative
- Rôle d’administrateur des rôles privilégiés requis
Création de l'unité administrative pour une délégation (fictive) de la gestion des utilisateurs du bureau de Montréal.
Cocher la sélection "Unité administrative de gestion restreinte".
Sélectionnez un rôle d'administration, puis ajoutez les utilisateurs devant bénéficier de la délégation des responsabilités de gestion.
Suite à la création de l'unité administrative, ajouter le ou les groupes/utilisateurs en délégation de gestion.
L'utilisateur bénéficiant de la délégation des responsabilités de gestion est désormais en mesure de gérer les utilisateurs relevant de son périmètre d’administration.
Informations:
MC810173 - (Updated) Microsoft Teams: New administrative units (AUs) for Teams administration
Using administrative units in Microsoft Teams - Microsoft Teams | Microsoft Learn
Create or delete administrative units - Microsoft Entra ID | Microsoft Learn