Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans

Audiocodes a rendu disponible un nouveau firmware LTS pour ces passerelles de types SBC et Media gateway introduisant des nouvelles fonctionnalités intéressantes.

Version: 7.40A.501.841

Date: 3 février 2025

Release notes: https://www.audiocodes.com/media/h3yfqroz/sbc-gateway-release-notes-for-long-term-support-lts-versions-740a500.pdf

Pour la famille de produits SBC (Contrôleur de Session) et passerelle multimédia du manufacturier AudioCodes, il existe deux versions logicielles principales prises en charge : la dernière version majeure (désignée N) avec deux versions prises en charge, et la dernière version de la version majeure précédente (désignée N-1):

  • La dernière version majeure comprend deux versions logicielles :
    • Dernière version (LR) : Cette version offre de nouvelles fonctionnalités. Il est conseillé aux clients d'utiliser cette version uniquement pour les déploiements nécessitant les nouvelles fonctionnalités et capacités introduites dans cette version. Les versions LR sont généralement publiées tous les 4 mois. 
    • Support à long terme (LTS) : Il s'agit de la version stable la plus récente de la version majeure actuelle. Cette version ne propose que des correctifs de bogues et des correctifs liés à la sécurité (c'est-à-dire aucune nouvelle fonctionnalité), la stabilité étant l'objectif principal. Les versions LTS sont basées sur les versions LR et sont généralement publiées tous les 12 à 15 mois, avec des mises à jour environ tous les 2 mois. Les nouveaux clients ainsi que les clients existants sont encouragés à utiliser la version LTS. 
  • La version majeure précédente est disponible uniquement sous forme de version LTS (N-1) et comprend des correctifs de bogues sans mises à jour de sécurité.

Cette version concerne toutes les versions sbc logicielles et matérielles supportés par le manufacturier.

Voici quelques-unes des fonctionnalités clés incluses dans cette version.

Nouvelles fonctionnalités.

  • Stockage Blob Azure pour les fichiers d'enregistrement de débogage

L'appareil prend désormais en charge l'envoi des fichiers d'enregistrement de débogage stockés localement directement vers le compte Microsoft Azure Blob Storage (conteneur) du client. Une fois qu'un fichier d'enregistrement de débogage est créé dans le stockage local de l'appareil, il est envoyé vers le conteneur Blob, puis supprimé du stockage local.

  • Préfixe pour les fichiers d'enregistrement de débogage dans le stockage local et Azure Blob

Les noms de fichiers des enregistrements de débogage stockés localement, y compris ceux envoyés vers Azure Blob Storage (voir la fonctionnalité précédente), peuvent désormais être personnalisés avec un préfixe défini par l'utilisateur. Ce préfixe est configuré à l'aide du nouveau paramètre "Préfixe du nom de fichier" sur la page d'enregistrement de débogage.

  • Amélioration de l'obfuscation des mots de passe dans les fichiers INI et scripts CLI

Les mots de passe dans les fichiers INI et scripts CLI téléchargés depuis l'appareil peuvent désormais être sécurisés grâce à une obfuscation renforcée utilisant un algorithme de chiffrement puissant. Le chiffrement est effectué avec l'algorithme AES-256 et un vecteur d'initialisation (IV) aléatoire de 16 bits en mode CFB, garantissant une protection robuste des données sensibles

  • Présence configurable de la ligne SDP 'a=extmap'

L'appareil permet désormais de configurer la conservation (par défaut) ou la suppression de la ligne SDP 'a=extmap' dans les demandes INVITE SIP initiant un dialogue sortant.

  • Politique de basculement DNS personnalisée

L'appareil offre désormais une personnalisation complète de la séquence de basculement (failover) DNS. Auparavant, l'ordre de basculement DNS était prédéfini et ne pouvait pas être modifié.

  • Opérations SFTP limitées aux téléchargements de fichiers pour une sécurité renforcée

  • Emplacement mis à jour de la commande CLI reset-srtp-upon-re-key

La commande CLI reset-srtp-upon-re-key (ResetSrtpStateUponRekey) a été déplacée dans la hiérarchie CLI. Elle est désormais disponible sous configure voip > media security au lieu de configure voip > sip-definition settings. Ce changement vise à aligner la commande avec les autres paramètres liés à SRTP pour une meilleure cohérence.

Facebook Like