Michael Hildebrand (MSFT) a publié un workbook permettant de suivre l’usage de Windows Hello for Business. Le Workbook permet de savoir qui utilise cette méthode, sur quel périphérique, depuis où, etc.
Michael Hildebrand (MSFT) a publié un workbook permettant de suivre l’usage de Windows Hello for Business. Le Workbook permet de savoir qui utilise cette méthode, sur quel périphérique, depuis où, etc.
Voici un résumé des changements et fonctionnalités apportés à Microsoft Defender for Endpoint (anciennement Microsoft Defender Advanced Threat Protection (ATP)) introduit dans le mois.
Plus d’informations sur : What's new in Microsoft Defender for Endpoint | Microsoft Docs
Microsoft a introduit un ensemble de nouveautés dans Microsoft Cloud App Security (MCAS), sa solution Cloud Access Security Broker (CASB). Comme pour les autres services, je vous propose un résumé des changements et fonctionnalités que Microsoft a pu introduire dans le mois.
Les versions 207, 208 apportent les changements suivants :
Plus d’informations sur : What's new with Microsoft Cloud App Security
Outre les différentes solutions de sécurité indépendantes, Microsoft propose Microsoft 365 Defender. Ce service est une solution intégrée qui fournit des éléments provenant de tous les outils de sécurité dont Microsoft Defender for Endpoint (MDATP), Microsoft Defender for Office 365, Microsoft Defender for Identity, Microsoft Cloud App Security. Ces solutions regroupent des mécanismes et concepts communs comme la détection et l’investigation et la réponse automatique. Cette console regroupera les alertes et les incidents agrégés des différents services.
Parmi les nouveautés de ce mois, on retrouve :
Plus d’informations sur : What's new in Microsoft 365 Defender | Microsoft Docs
Microsoft a annoncé le support natif de Microsoft Defender for Endpoint pour les périphériques Apple équipés de la puce ARM Apple M1.
Pour cela, il faut utiliser Microsoft Defender for Endpoint version 101.40.84 ou ultérieur. Cette version donne accès au package unifié permettant de déployer sur les mac équipes d’un processeur Intel ou M1. Cela signifié qu’il n’est plus nécessaire de déployer l’émulateur Rosetta 2. Si vous l’aviez installé, charge à vous de le désinstaller.
Ce support requiert macOS 11 (Big Sur) ou une version ultérieure. Pour l’instant, la version est disponible pour les périphériques dans le canal Beta et Preview via Microsoft AutoUpdate mais elle sera disponible via le canal Current.
Plus d’informations sur : Announcing Apple M1 native support - Microsoft Tech Community
Microsoft Defender for Identity étant un service Cloud, on retrouve des mises à jour de service continuelle. Comme pour les autres services, je vous propose un résumé des changements et fonctionnalités que Microsoft a pu introduire dans le mois.
Plus d’informations sur : What's new in Microsoft Defender for Identity
Microsoft vient de mettre à disposition la Technical Preview 2108 (5.0.9060.1000) de Microsoft Endpoint Configuration Manager. Pour rappel, Microsoft a annoncé le renommage de System Center Configuration Manager pour faire partie d’une même suite avec Microsoft Intune, Desktop Analytics, Autopilot, etc. sous le nom Microsoft Endpoint Manager. L’outil ne fait donc plus parti de la gamme System Center. Si vous souhaitez installer cette Technical Preview, vous devez installer la Technical Preview 2010 puis utiliser la fonctionnalité Updates and Servicing (nom de code Easy Setup).
Microsoft Endpoint Configuration Manager TP 2108 comprend les nouveautés suivantes :
Administration
Clients
PowerShell
Plus d’informations sur : Technical preview 2108 - Configuration Manager | Microsoft Docs
Microsoft vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouvel ensemble de fonctionnalités pour Microsoft Intune.
Les fonctionnalités suivantes sont ajoutées :
Enregistrement des périphériques
Gestion du périphérique
Configuration du périphérique
Gestion des applications
Sécurité du périphérique
Supervision et Dépannage
RBAC
Plus d’informations sur : What's new in Microsoft Intune - Azure | Microsoft Docs
Si vous utilisez Microsoft Endpoint Manager (Intune), vous savez qu’il est parfois compliqué d’utiliser les informations renvoyées par le portail. C’est notamment le cas pour les périphériques Windows 10 où on retrouve différents problèmes avec les rapports d’état des stratégies :
Un rapport de stratégies indique deux ou plusieurs enregistrements pour le même périphérique : un ou plusieurs comptes "utilisateur" et un avec un compte "système"
Le cas du compte system survient si le périphérique récupère des stratégies (toutes les 8 heures) et qu’aucun utilisateur n’est connecté. Cela peut aussi survenir dans le cas d’Autopilot.
Microsoft va d'ajouter plus d'options de rapport afin de comprendre clairement quand et quels enregistrements utilisateurs ont eu lieu sur le périphérique avec un statut de stratégie. En outre, Microsoft va fournir un rapport supplémentaire qui ne comporte pas d'entrées doubles par périphérique.
Un rapport de stratégies montre des périphériques bloqués dans l’état Pending
Lorsqu'un périphérique a le statut "Pending", cela signifie qu'il ne s'est pas connecté pour recevoir la stratégie. Il existe un scénario connu dans lequel l'état du périphérique peut encore apparaître comme "Pending" dans un rapport, même après que la politique ait été livrée au périphérique. Pour remédier à ce problème, il faut synchroniser le périphérique pour refléter précisément l'état de l'appareil.
Microosft est en train de s’assurer que les rapports sur les stratégies affichent le dernier ensemble de données exactes pour les périphériques ciblés. Pour les périphériques dans un état Pending, Microsoft est en train de vérifier que le calcul de ces données est correct et cohérent dans toute la console.
Les données des listes de rapports et des tableaux récapitulatifs ne sont pas cohérentes.
Les listes de rapports sur les stratégies et les pages de résumé se mettent à jour à une cadence différente, ce qui peut entraîner des incohérences dans les données rapportées. En outre, les graphiques récapitulatifs en forme de donuts sont agrégés sur la base du pire cas d'un périphérique ciblé pour une politique. Cela peut avoir pour conséquence que les chiffres récapitulatifs affichent des totaux différents du nombre d'entrées dans la liste détaillée complète.
Microsoft est en train de travailler sur des améliorations pour garantir que les rapports soient toujours cohérents. En outre, Microsoft envisage de modifier la manière dont ils agrègent les graphiques récapitulatifs afin de refléter le même nombre d'entrées que dans la vue en liste.
Plus d’informations sur : Support Tip: Known Issues with Intune policy reports - Microsoft Tech Community
Depuis le Patch Tuesday d’août 2021, Microsoft a introduit un nouveau paramètre de stratégie de groupes (GPO) permettant une meilleure gestion des périphériques d’une machine. Le paramètre Apply Layered order of evaluation for Allow and Prevent device installation policies s’adresse à Windows 10, Windows 11 et prochainement Windows Server. Le paramètre a été backporté sur toutes les versions de Windows 10 supportées à l’occasion du Patch Tuesday d’août.
On retrouvait déjà les Device Installation Policies mais qui démontrait des limitations.
Il n’est plus nécessaire de connaître les différentes classes de périphériques pour empêcher l'installation des classes USB uniquement. La nouvelle stratégie vous permet de concentrer les scripts sur les classes USB et d'être sûr qu'aucune autre classe ne sera bloquée, sauf si l'administrateur le spécifie.
En outre auparavant, chaque politique de prévention (Prevent) avait la priorité sur toute politique d'autorisation (allow), ce qui créait un ensemble de définitions et un ensemble rigide d'autorisation/prévention de périphériques, provoquant des problématiques de mise à jour chaque fois qu'un nouvel ensemble de périphérique entrait sur le marché. Avec la nouvelle stratégie, Microsoft introduit une hiérarchisation dans l'ordre suivant :
Le classement de l'identifiant du périphérique est évalué et, si le classement est le même, la priorité d'empêcher est donnée sur la priorité d'autoriser. Par exemple, les administrateurs peuvent empêcher toutes les classes USB et n'autoriser qu'un petit ensemble de périphériques USB par le biais d'identifiants matériels, car ils ont un rang plus élevé ; toutefois, la liste des autorisations ne prend le pas sur la liste des interdictions que lorsque les périphériques répertoriés dans la liste des autorisations sont connectés à la machine.
Plus d’informations sur : Manage Device Installation with Group Policy (Windows 10) - Windows Client Management | Microsoft Docs
Microsoft a publié le correctif KB10589155 de Microsoft Endpoint Configuration Manager 2103 (MECM/SCCM). Ce correctif n’est applicable que si vous avez déjà installé l’Update Rollup KB10036164.
Il corrige les problèmes suivants :
Plus d’informations sur : Client update for Microsoft Endpoint Configuration Manager version 2103 - Configuration Manager | Microsoft Docs
Forrester a publié son rapport sur les solutions Augmented BI Platforms. Microsoft ressort comme le leader suivi d’Oracle, Salesforce, TIBCO Software, Sisense parmi les leaders du marché.
Le commentaire de Forrester est le suivant :
Microsoft Power BI est un choix évident pour les clients Azure et/ou O365. Il est difficile de ne pas considérer Power BI comme votre premier choix pour une plateforme de BI d'entreprise, surtout si votre organisation prévoit de déployer la plupart de ses applications métier et de productivité et de stocker et traiter la plupart des données sur Microsoft Azure. Ses capacités de BI améliorées comprennent 32 modèles ML prêts à l'emploi (OOTB) pour les utilisateurs professionnels, le ML guidé (Azure AutoML) pour les scientifiques de données citoyens et l'intégration avec les carnets Jupyter pour les pros de la science des données. La plateforme se targue d'une fonctionnalité unique de "préparation des données par l'exemple" permettant d'ingérer des ensembles de données non basés sur des lignes/colonnes (comme les étiquettes) dans le cadre de sa fonction de préparation des données augmentée (Power Query) et de l'analyse des graphiques (Forced Directed Graph) - une rareté parmi les plateformes de BI traditionnelles basées sur SQL/OLAP. La plateforme met également les points sur les i pour la plupart des fonctionnalités de base de la BI d'entreprise, y compris le reporting d'entreprise que beaucoup reconnaîtront comme la version moderne de SQLServer Reporting Services (SSRS).
Plus d’informations sur : Microsoft named a Leader in The Forrester Wave: Augmented BI Platforms, Q3 2021 | Microsoft Power BI Blog | Microsoft Power BI
Microsoft a publié le correctif KB10582136 de Microsoft Endpoint Configuration Manager 2103 (MECM/SCCM). Ce correctif n’est applicable que si vous avez déjà installé l’Update Rollup KB10036164. Il remplace aussi les KBs :
Il corrige un problème sur la fonctionnalité Tenant-Attach concernant la création de rapports sur les détails au niveau des périphériques concernant les politiques Endpoint Security déployées sur les clients Configuration Manager.
Plus d’informations sur : Tenant attach update for Configuration Manager current branch version 2103 - Configuration Manager | Microsoft Docs
Une vulnérabilité a été découverte sur une fonctionnalité d'un service du Cloud Microsoft Azure. Comme habituellement, les journaux généralistes ont tendance à arrondir l'information et poser des titres plus que racoleurs avec de nombreuses approximations. Pour autant, l’impact reste limité à quelques clients. Microsoft a communiqué sur le sujet :
Vous avez plus d'informations sur le MSRC :Update on the vulnerability in the Azure Cosmos DB Jupyter Notebook Feature – Microsoft Security Response Center
Forrester a publié son rapport sur les solutions Streaming Analytics. Microsoft ressort avec Microsoft, Google, SAS, Oracle, TIBCO Software parmi les leaders du marché.
Le commentaire de Forrester est le suivant :
Microsoft facilite l'utilisation du Streaming Analytics de classe mondiale sur le cloud et la périphérie des réseaux. Azure Streaming Analytics permet aux développeurs d'utiliser SQL pour définir un riche ensemble de requêtes d'analyse en continu. Dans les coulisses de ces requêtes d'analyse en continu, le service Azure Streaming Analytics optimise les ressources sous-jacentes pour maximiser le débit et la latence. Fait notable et unique pour un fournisseur de services Cloud, les requêtes d'analyse en continu peuvent être exécutées à la fois dans le Cloud et en périphérie des réseaux à l'aide d'Azure IoT Edge. Azure Streaming Analytics s'adresse aux entreprises qui ont besoin d'une capacité d'analyse en continu à l'échelle du cloud ou d'une combinaison d'analyse en continu à l'échelle du cloud et d'analyse en continu en périphérie des réseaux.
Plus d’informations sur : Microsoft named a Leader in The Forrester Wave: Streaming Analytics, Q2 2021 | Blog Azure et mises à jour | Microsoft Azure
Microsoft a mis à jour un certain nombre d’outils Sysinternals durant le mois dernier. On retrouve notamment :
Microsoft a publié un très bon article permettant sur la fonctionnalité Expedited Updates actuellement en Public Preview dans Microsoft Endpoint Manager. Cette fonctionnalité permet de pousser une mise à jour en urgence sur des postes Windows 10 en cas de bulletin hors cycle par exemple. L’article que je vous partage est très complet et un bon résumé des étapes permettant le dépannage de la fonctionnalité.
Je vous invite à lire : Troubleshooting expedited updates - Microsoft Tech Community
En outre, Microsoft a mis à jour sa documentation : Use Intune to expedite Windows 10 quality updates | Microsoft Docs
Microsoft a réalisé une enquête sur l’adoption de l’approche Zero Trust par les entreprises. L’enquête s’est concentrée sur des décisionnaires de sécurité résidents aux Etats Unis, au Japon, en Allemagne et en Australie/Nouvelle Zélande.
Microsoft a mis à jour sa documentation pour proposer plusieurs articles comprenant les bonnes pratiques d’utilisation d’Azure Sentinel :
En juin dernier, Microsoft annonçait l’arrivée d’un nouveau service Compliance Retrivial en remplacement de son ancien service Intune NAC pour Microsoft Endpoint Manager / Intune. Ce service permet à un partenaire offrant une solution de contrôle d’accès réseau (NAC) de s’interfacer afin d’utiliser les informations de conformité du périphérique.
Ce nouveau service apporte de nombreux avantages par rapport à l’ancien. Par exemple, il utilise la recherche par l’identifiant de périphérique Intune uniquement, ce qui supprime la dépendance vis-à-vis des identifiants internes, tels que les numéros de série, qui ne sont pas toujours accessibles. Il élimine également les identifiants d'adresse MAC, qui posent problème car les périphériques peuvent avoir des adresses MAC multiples ou aléatoires. Le nouveau service est également rationalisé pour ne renvoyer que les données d'inscription et de conformité d'Intune. Toute autre donnée sur les appareils non liée au contrôle d'accès n’est plus disponible dans ce service.
Afin d’utiliser ce nouveau service, vous devez l'authentification par certificat pour les réseaux NAC. Vous devrez également inclure l'identifiant du périphérique Intune dans le nom alternatif du sujet (SAN) de vos profils de certificat. Pour ce faire, ajoutez un attribut Uniform Resource Identifier (URI) au format défini par votre fournisseur NAC, par exemple : IntuneDeviceId://{{DeviceID}}. Pour des instructions détaillées, consultez la documentation de votre partenaire NAC.
Les partenaires NAC travaillent actuellement à adapter leurs solutions selon leurs calendriers de développement. Microsoft mettra à jour le billet avec les informations de support provenant des partenaires : New Microsoft Intune service for network access control - Microsoft Tech Community
Microsoft retirera le service Intune NAC à la fin de l'année 2022 pour donner le temps aux partenaires NAC et aux entreprises d'effectuer la transition vers le service Compliance Retrieval et/ou d'adopter la solution Microsoft Graph.
Microsoft a introduit un ensemble de nouveautés dans Azure Sentinel, sa solution SIEM (Security Event Information Management) Cloud. Comme pour les autres services, je vous propose un résumé des changements et fonctionnalités que Microsoft a pu introduire dans le mois.
Microsoft a introduit un ensemble de nouveautés dans Azure Active Directory en juillet 2021.
Microsoft apporte les nouveautés suivantes :
Outre ces éléments, je voulais revenir sur plusieurs annonces de juin que j’avais loupé :
On retrouve les modifications de service suivantes :
Plus d’informations sur : What’s new Azure AD
Je vous propose un petit aperçu des nouveautés en Juillet 2021 autour de la gouvernance, de la conformité et de la protection de données (MIP, etc.).
On retrouve notamment :
Classification des données
Etiquettes de confidentialité (Sensitivity Labels)
Prévention de fuite de données (DLP)
Gestion de la confidentialité
Gestion des enregistrements et de la rétention
Gestion des risques internes
Public Preview de nouvelles fonctionnalités sur le module de gestion des risques internes (Insider Risk Management) avec :
Advanced eDiscovery
Public Preview de nouvelles fonctionnalités :
Gouvernance des applications
Plus d’informations sur : What's new in Microsoft 365 compliance - Microsoft 365 Compliance | Microsoft Docs
Microsoft a introduit un ensemble de nouveautés dans Microsoft Cloud App Security (MCAS), sa solution Cloud Access Security Broker (CASB). Comme pour les autres services, je vous propose un résumé des changements et fonctionnalités que Microsoft a pu introduire dans le mois.
Les versions 204, 205, 206 apportent les changements suivants :
Plus d’informations sur : What's new with Microsoft Cloud App Security
Microsoft a publié un billet concernant un problème connu touchant les applications Office ciblées par des stratégies de protection applicatives de Microsoft Endpoint Manager / Intune sur la plateforme iOS.
Le problème n'affecte pas la majorité des utilisateurs mais certains utilisateurs peuvent voir les applications Office se déconnecter automatiquement. Lorsqu'il se déconnecte, les stratégies de protection applicatives ne s'appliquent plus (puisque les politiques sont attribuées aux utilisateurs et que l'utilisateur s'est déconnecté). L'utilisateur peut ensuite se reconnecter, et les stratégies sont réappliquées. Ce comportement peut se répéter. Microsoft a découvert que si l'une des applications Office sur iOS voit quelque chose qui lui fait penser qu'une déconnexion a eu lieu dans une autre application Office, elle déclenche alors la déconnexion dans les autres applications Office.
L'utilisateur recevra un message indiquant " Org Data Removal – Your organization has removed its data associated with this app. (607) To continue you must restart this app. To reconnect to your organization, sign-in to your work or school account." Ce message est attendu lorsqu'un utilisateur se déconnecte manuellement d'une application Office. L'utilisateur se retrouvait dans une boucle d'authentification et voyait ce message plusieurs fois, malgré l'authentification unique dans toutes les applications.
Pour contourner ce problème, si un utilisateur voit une boucle d'authentification, vous devez effacer les informations d'identification sur l'appareil concerné. En utilisant OneNote comme exemple, sur le périphérique concerné, allez dans Paramètres > OneNote > Réinitialiser OneNote > Supprimer les informations d'identification.
Microsoft communiquera sur ce problème en fonction des corrections apportées : Support Tip: Known Issue occasionally occurring with iOS MAM and Office apps - Microsoft Tech Community