Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

En juin dernier, Microsoft annonçait l’arrivée d’un nouveau service Compliance Retrivial en remplacement de son ancien service Intune NAC pour Microsoft Endpoint Manager / Intune. Ce service permet à un partenaire offrant une solution de contrôle d’accès réseau (NAC) de s’interfacer afin d’utiliser les informations de conformité du périphérique.

Ce nouveau service apporte de nombreux avantages par rapport à l’ancien. Par exemple, il utilise la recherche par l’identifiant de périphérique Intune uniquement, ce qui supprime la dépendance vis-à-vis des identifiants internes, tels que les numéros de série, qui ne sont pas toujours accessibles. Il élimine également les identifiants d'adresse MAC, qui posent problème car les périphériques peuvent avoir des adresses MAC multiples ou aléatoires. Le nouveau service est également rationalisé pour ne renvoyer que les données d'inscription et de conformité d'Intune. Toute autre donnée sur les appareils non liée au contrôle d'accès n’est plus disponible dans ce service.

 

Afin d’utiliser ce nouveau service, vous devez l'authentification par certificat pour les réseaux NAC. Vous devrez également inclure l'identifiant du périphérique Intune dans le nom alternatif du sujet (SAN) de vos profils de certificat. Pour ce faire, ajoutez un attribut Uniform Resource Identifier (URI) au format défini par votre fournisseur NAC, par exemple : IntuneDeviceId://{{DeviceID}}. Pour des instructions détaillées, consultez la documentation de votre partenaire NAC.

Les partenaires NAC travaillent actuellement à adapter leurs solutions selon leurs calendriers de développement. Microsoft mettra à jour le billet avec les informations de support provenant des partenaires : New Microsoft Intune service for network access control - Microsoft Tech Community

Microsoft retirera le service Intune NAC à la fin de l'année 2022 pour donner le temps aux partenaires NAC et aux entreprises d'effectuer la transition vers le service Compliance Retrieval et/ou d'adopter la solution Microsoft Graph.

Facebook Like