Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans
  • [Microsoft Teams] Déléguer la gestion les messages et annonces des files d'attente et des standards automatiques

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Il est désormais possible de déléguer la gestion les messages et annonces des files d'attente et des standards automatiques à des utilisateurs n'ayant pas de rôles d'administrations Microsoft 365.

    C'est une fonctionnalité très attendue dans de nombreux contextes d'affaires, pour s'adapter aux environnements nécessitant des changements ponctuels, par exemple, des écoles souhaitant annoncer un avis de fermeture du à une tempête de neige, des utilisateurs,sans disposer de rôles d'administration M365, doivent avoir la capacité d'ajuster les messages et annonces de file d'attente d'appel et menu automatisée.

    Cela doit être fait plus fréquemment que ce que peut gérer généralement l'assistance informatique.

    Désormais, les utilisateurs autorisés, tels qu'identifiés par les administrateurs de la plateforme Microsoft Teams, peuvent modifier les salutations et annonces pour leurs files d'attente d'appel et leur répondeur automatique respectifs sans quitter Teams.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=116739

    En date du blog, la fonctionnalité est disponible en préversion publique.

    Comment bénéficier des fonctionnalités en mode "préversion" publique?

    https://microsofttouch.fr/default/b/christophe/posts/microsoft-teams-activer-le-mode-preview-publique-de-microsoft-teams

    Un utilisateur bénéficiant du mode préversion publique dispose d'un petit icône avec la lettre EA (Early adopter) au niveau de sa photo.

    La fonctionnalité sera globalement disponible pour la fin du mois d'Avril 2023.

    Dans le centre d'administration Microsoft Teams, un nouvel onglet Voice Applications Policies est disponible.

    Les politiques d'application vocale vous permettent de créer et d'attribuer des politiques d'application vocale à des utilisateurs autorisés. Les politiques d'application vocale contrôlent les modifications de configuration qu'un utilisateur autorisé peut apporter aux répondeurs automatiques et files d'attente d'appels pour lesquels il est autorisé.

    L'administration Microsoft Teams est en capacité de créer des politiques granulaires en fonction des besoins d'affaires de l'entreprise.

    Les stratégies offrent la capacité de donner des droits sur les messages et annonces de menus automatisées (les options de call routing ne sont pas disponibles) ainsi que pour les files d'appels, incluant la capacité de modifier la musique d'attente.

    Les politiques doivent ensuite être associés aux utilisateurs nécessitant ce type de permission.

    la prochaine étape consiste à autoriser les utilisateurs de gérer les menus automatisées ou files d'appels.

    Un nouvel onglet Authorized users est disponible pour ces deux services.

    n utilisateur autorisé est un utilisateur Teams qui a été autorisé par un administrateur du centre d'administration Teams à apporter des modifications de configuration aux menus automatisées et files d'attente d'appels. L'utilisateur n'a pas besoin d'avoir accès au portail du centre d'administration Teams ni d'être assigné à des rôles administratifs.

    Sélectionner utilisateur nécessitant ces permissions.

    Concernant l'expérience utilisateur, les capacités de délégations sont disponibles avec le client Teams applicatif et web.

    En naviguant dans les paramètres à partir des ellipses, puis Appels, l'utilisateur dispose dans la section File d'attente des appels ou standard automatique de la capacité de gérer le service en fonction des permissions associées

    Dans cette exemple, l'utilisateur est en capacité de gérer les annonces et messages du menu automatisés AA UCExpert.

    Pour chaque message et annonce, l'utilisateur est en capacité d'importer un ficher audio ou écrire le nouveau message.

  • [Microsoft Teams] Rejoindre une réunion Blue Jeans dans les salles Teams sur Windows disponible au mois de Mai 2023

    Les appareils Microsoft Teams Rooms offrent une expérience de connexion en un seul clic pour rejoindre des réunions en ligne tierces, fonctionnalité connu soue le nom de "Direct Guest Join".

    Lorsque la fonctionnalité activée, vous pouvez utiliser les appareils MTR pour rejoindre des réunions hébergées sur Cisco Webex et Zoom aussi facilement que vous pouvez rejoindre des réunions hébergées dans Microsoft Teams, avec certaines limitations.

    En date du blog, les services supportés en fonction du type d'appareils, MTR Android et MTR Windows sont résumés ci-dessous:

    • Salle de réunion Windows: Zoom et Cisco Webex
    • Salle de réunion Android: Zoom et Cisco Webex

    Microsoft avait annoncé le support projet de BlueJeans et GotoMeeting dans les services prochainement disponible avec "Direct Guest Join".

    C'est maintenant annoncé officiellement dans la feuille de route pour BlueJeans, qui serait en planification pour May 2023.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/fr-ca/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=121769

  • [Microsoft Teams] Mise a jour du client MS Teams pour plateforme iOS - 5.6.0

    Microsoft a rendu disponible une mise a jour intéressante du client mobile Microsoft Teams pour les plateformes IOS.

    Vous pouvez désormais choisir de rejoindre une réunion à partir de la nouvelle vue calendrier sur Apple CarPlay sur votre iPhone.

    Date: 04 Avril 2023

    Version: 5.6.0

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=114306

    La nouveauté est la suivante:

    • Rejoindre des réunions à partir de la vue calendrier sur Apple CarPlay
    Facebook Like
  • [Microsoft Teams] Évolution vers Windows 11 pour les Microsoft Teams Rooms sur les appareils Windows éligibles

    C'est une information déjà partagée précédemment par ce blog  [Microsoft Teams] Microsoft annonce le support de Windows 11 avec les Microsoft Teams Room (MTRW)

    Le message MC537412 du centre de messagerie amène un peu plus d'informations concernant le processus à venir pour le mois de Mai 2023.

    Cette annonce est une information majeure pour les organisations gérant des appareils MTR Windows ainsi que les intégrateurs.

    Les salles Teams sur les appareils Windows éligibles à la mise à niveau vers Windows 11 recevront la version Windows 11 22H2 en mai 2023.

    La mise à jour sera disponible pour les appareils avec la version 4.16 dot (une version plus récente que 4.16.40.0 actuellement disponible). Les appareils qui ne sont pas éligibles en raison d’un processeur incompatible continueront à utiliser Windows 10 conformément à la stratégie de support matériel Windows. Ces appareils se verront proposer la version Windows 10 22H2.

    Les appareils qui ne peuvent pas être mis à niveau vers Windows 11 continueront d'être pris en charge jusqu'à la fin du support de Windows 10 pour le canal de disponibilité générale ou jusqu'à ce que le support matériel de l'OEM expire.

    Le support de publication de Windows 10 pour MTR est disponible ici: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/rooms/rooms-lifecycle-support#windows-10-release-support

    Informations de publication de Windows 10: https://learn.microsoft.com/en-us/windows/release-health/release-information

    En outre, les salles Teams sur les OEM Windows déplaceront leur fabrication vers Windows 11 IoT Enterprise car les ventes de fin de licence de Windows 10 IoT Enterprise approchent à grands pas (14/10/2023).

    Les OEM disposant d’un inventaire de licences Windows 10 existant (ou prenant en charge les supports de récupération pour les appareils Windows 10 existants) peuvent continuer à fournir des images Windows 10 pendant un certain temps qui devraient automatiquement être mises à jour vers Windows 11 après la configuration.

    Tous les OEM devraient passer à des images basées sur Windows 11 IoT Enterprise à l’avenir. Les clients doivent s’assurer que tous les nouveaux achats de matériel vérifient la compatibilité avec Windows 11 pour pérenniser leur investissement dans les appareils.

    Processus pour la mise jour:

    La mise à jour pour MTR Windows version 4.16.XX. X (une version dot, en plus de la version actuelle 4.16.40.0) sera disponible en mai 2023. Cette application permettra aux salles Teams éligibles sur les appareils Windows de recevoir la mise à jour Windows 11 22H2 via Windows Update. Une fois que cette version est disponible, les clients peuvent attendre 8 jours pour que Windows 11 22H2 s’installe automatiquement ou extraire manuellement la dernière mise à jour Windows 11 des mises à jour Windows en recherchant les mises à jour à partir de l’application Paramètres Windows. Les appareils qui ne sont pas éligibles se verront proposer la version Windows 10 22H2.

    Pour vérifier si votre appareil est éligible pour Windows 11, vous pouvez consulter la liste des processeurs Intel éligibles pour Windows 11 à https://learn.microsoft.com/en-us/windows-hardware/design/minimum/supported/windows-11-supported-intel-processors

    Préparation:

    Pour vous assurer qu’aucun problème n’empêche la mise à jour Windows dans votre environnement, il est recommandé de rechercher manuellement les mises à jour sur un petit ensemble de périphériques, une fois que la version 4.16.XX.X activée pour Windows 11 a été installée et démarrée normalement au moins une fois sur ceux-ci. Depuis le mode administrateur, recherchez les mises à jour à l’aide de l’application Paramètres Windows : Windows 11 22H2 ou Windows 10 22H2 (selon ce qui est pris en charge pour vos appareils) devrait être proposé et devrait être téléchargé et installé. Si les mises à jour ne sont pas proposées ou installées, recherchez les stratégies externes (telles que les stratégies de groupe MDM ou Active Directory) qui pourraient être en place pour votre organisation et qui pourraient bloquer cette mise à jour

  • [Microsoft Teams] Connectez-vous à plusieurs comptes professionnels avec la nouvelle application Teams 2.0

    Dans le cadre de Entreprise Connect 2023, Microsoft à annoncé la disponibilité de la nouvelle version Microsoft Teams 2.0 pour windows en préversion publique.

    Pour les organisations ayant activé l'accès à la préversion publique, il est possible désormais de pouvoir évaluer la nouvelle application Teams 2.0.

    Informations ici: [Microsoft Teams] Microsoft annonce la disponibilité de la nouvelle version Microsoft Teams 2.0 pour windows en préversion publique 

    Les utilisateurs de Microsoft Teams attendaient cette fonctionnalité depuis longtemps, et elle est enfin disponible ! Il est désormais possible de se connecter à plusieurs comptes Teams simultanément, que ce soit des comptes personnels ou professionnels liés à différentes organisations.

    Plus besoin d'ouvrir plusieurs navigateurs web ou d'utiliser des astuces telles que l'application Microsoft Edge pour accéder à tous vos comptes : il suffit de cliquer sur votre photo de profil et d'ajouter un nouveau compte. Toutes vos notifications seront ensuite regroupées dans une seule interface.

    Mieux encore, si vous êtes invité à participer à une réunion ou à collaborer sur un projet dans une autre organisation, Teams reconnaîtra automatiquement votre compte invité et l'affichera dans votre liste de comptes. Plus besoin de jongler entre différents outils de communication pour rester connecté avec tous vos collègues et partenaires professionnels.

    Cette fonctionnalité est un vrai gain de temps pour les professionnels qui travaillent avec plusieurs organisations et comptes différents. Elle permet également de faciliter la collaboration entre équipes, en permettant à chacun d'accéder facilement aux outils et aux informations dont il a besoin, sans avoir à jongler entre plusieurs applications et interfaces.

    L'utilisation est très simple, avec le nouveau Teams 2.0, une option "Ajouter un autre compte professionnel" est désormais disponible.

    Sélectionner "Utiliser un autre compte"

    Préciser les informations de l’identité que vous souhaitez ajouter. Une fois le compte authentifié, il sera maintenant disponible dans votre client MS Teams.

    Répétez le processus pour tous les comptes que vous souhaitez ajouter à Microsoft Teams.

    Chaque nouveau compte devient disponible dans le menu de profil. Pour passer d'un locataire à l'autre, il suffit de cliquer sur l'entrée du compte dans le menu Teams.

    Vous pouvez définir un statut différent pour chaque compte, et passer à un autre compte pour vérifier quelque chose ou envoyer un message sans avoir besoin de quitter une réunion en cours ou de raccrocher l'appel sur lequel vous êtes. Vous pouvez également utiliser des codes couleur pour distinguer les différents comptes et éviter de vous perdre dans les sujets de discussion.
  • [Microsoft Teams] Les pronoms disponible dans la carte de profil Microsoft Teams (Préversion publique)

    Les pronoms sont disponibles dans la carte de profil Microsoft Teams en préversion publique.

    Il est désormais possible de partager vos pronoms dans votre profil Teams, soutenant ainsi une culture où chaque employé peut choisir la meilleure façon de se représenter sur le lieu de travail.

    Dans un environnement de travail hybride et multiculturel, le simple fait d'utiliser les bons pronoms les uns pour les autres peut aider à renforcer la confiance et à améliorer la communication entre les collègues. Si votre administrateur a activé les pronoms dans votre organisation, vous avez la possibilité de les inclure sur votre carte de profil.

    Les pronoms sont les mots que nous utilisons pour remplacer le nom de quelqu'un dans une phrase, tels que "il" ou "elle" en français.

    Comment bénéficier des fonctionnalités en mode "préversion" publique?

    https://microsofttouch.fr/default/b/christophe/posts/microsoft-teams-activer-le-mode-preview-publique-de-microsoft-teams

    Un utilisateur bénéficiant du mode préversion publique dispose d'un petit icône avec la lettre EA (Early adopter) au niveau de sa photo.

    Quelques informations en lien avec cette capacité:

    • Toute personne disposant d’un compte dans votre organisation, y compris les comptes invités, peut voir les pronoms sur les profils.
    • Vos pronoms sont disponibles pour tous les membres de votre organisation. Il n’est pas possible de masquer les pronoms de certains utilisateurs de votre organisation, y compris les comptes invités.
    • Vous pouvez entrer jusqu’à 30 caractères, espaces compris.
    • Lorsque vous ajoutez, modifiez ou supprimez vos pronoms, les modifications sont immédiatement mises à jour.
    • Vos pronoms sont stockés avec vos autres données dans votre boîte aux lettres Exchange Online

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=86382

    En tant qu’administrateur Microsoft 365, vous pouvez activer une fonctionnalité qui permet à tous les utilisateurs de votre organisation d’ajouter leurs pronoms sur leurs cartes de profil dans Microsoft 365. La fonctionnalité de pronoms est désactivée par défaut et nécessite l’activation de la configuration.

    Naviguer dans Paramètres, puis Paramètres de l'organisation, sélectionner l'onglet Sécurité et confidentialité, puis Pronoms

    Sélectionner Activer et autoriser les pronoms

    Les utilisateurs seront ensuite en capacité d'ajouter ou modifier des pronoms sur leur profil Microsoft Teams.

    Naviguer dans votre carte de profil dans Teams ou Outlook sur le web, sélectionnez votre image de profil dans le coin supérieur droit de Teams ou votre nom ou votre image de profil dans La messagerie Outlook.

    Sur votre carte de profil, recherchez la section "Pronoms" et cliquer sur ce choix

    Indiquer les pronoms que vous souhaitez partager avec vos collaborateurs, L=les modifications sont mises à jour immédiatement.

    Les pronoms seront visibles sous le nom de l'utilisateur.

    Informations:

    https://support.microsoft.com/fr-fr/office/pronoms-sur-votre-profil-dans-microsoft-365-232c3bfb-a947-4310-86db-b22d63663d85

    https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-public-preview/now-in-public-preview-pronouns-in-the-profile-card/m-p/3758301

  • [Microsoft Teams] Microsoft annonce la disponibilité des avatars avec les réunions Microsoft Teams en préversion publique

    L'édition Entreprise Connect 2023 de la semaine dernière fut riche en annonces.

    Une de ces annonces cible la disponibilité des avatars avec les réunions Microsoft Teams en préversion publique.

    Comment bénéficier des fonctionnalités en mode "Preview" publique?

    https://microsofttouch.fr/default/b/christophe/posts/microsoft-teams-activer-le-mode-preview-publique-de-microsoft-teams

    Un utilisateur bénéficiant du mode préversion publique dispose d'un petit icône avec la lettre EA (Early adopter) au niveau de sa photo.

    Les Avatars pour Microsoft Teams offrent une alternative à l'option binaire actuelle de vidéo ou pas de vidéo. Les Avatars pour Teams vous donnent cette pause de caméra tant nécessaire tout en vous permettant de collaborer efficacement. Incluez plus de personnes dans la conversation - qu'elles aient besoin d'une pause en raison de la fatigue de la vidéo, qu'elles se joignent depuis un fuseau horaire différent ou qu'elles se sentent simplement plus à l'aise avec leur vidéo désactivée.

    Les Avatars pour Microsoft Teams vous offrent cette pause de caméra tant nécessaire tout en vous permettant de collaborer efficacement. Vous pouvez ajouter une nouvelle couche de choix à vos réunions et vous représenter comme vous le souhaitez avec des avatars personnalisables et des réactions.

    La fonctionnalité sera officiellement disponible pour le mois de Mai 2023.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=107969

    L'adoption des avatars est très simple.

    L'utilisateur peut installer l'application Avatars à partir de son client Teams ou un administrateur est en capacité de déployer l'application via une stratégie.

    À partir du centre d'administration Microsoft Teams, naviguer dans Teams Apps, puis Setup policies, créer une nouvelle politique et ajouter "Avatars" comme application installée.

    Vous pouvez aussi épingler l'application pour vos utilisateurs.

    L'application sera ensuite disponible pour vos utilisateurs à partir du client MS Teams.

    L'utilisateur sera en capacité ensuite de pouvoir créer 3 avatars à partir de 36 modèles (en date du blog) disponible.

    L'avatar sélectionné, il sera disponible pour personnalisation.

    Les utilisateurs pourront personnaliser l'avatar à partir d'un large nombre de paramètres comme les cheveux, la forme du visage, du corps, les habits, etc etc

    Une fois la personnalisation effectuée, vous allez pouvoir disposer de votre Avatar en le sélectionnant lors de la pré-rencontre ou durant la rencontre, à l'image de la sélection de votre caméra vidéo.

    L'utilisateur sera aussi en capacité de sélectionner un arrière plan disponible.

    En cours de réunion, naviguer dans autres puis sélectionner Effets et Avatars

    vous pouvez désactiver ou activer votre avatar, changer d'avatar, basculer en vidéo, et bénéficier aussi des fonctionnalités des réactions disponibles.

    Différentes réactions sont disponibles pour démontrer une émotion durant la réunion.

    Les avatars pour Microsoft Teams sont une fonctionnalité pratique qui vous permet de faire une pause avec la caméra  tout en continuant à collaborer efficacement.

    La capacité de personnaliser ces avatars et de réagir avec les réactions disponibles amène à vos réunions et vous représente de la manière qui vous convient le mieux.

    Annonce disponible ici: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-blog/avatars-for-microsoft-teams-in-public-preview/ba-p/3774421

  • [Microsoft Teams] Nouvel indicateur "EA" sur l'avatar pour les utilisateurs de la version préversion publique de Microsoft Teams.

    Microsoft a annoncé un changement d'indicateur pour les utilisateurs bénéficiant de la préversion publique.

    Microsoft Teams Public Preview fournit un accès anticipé aux fonctionnalités préliminaires pour la qualité des produits, la planification interne, l’adoption et la préparation à la formation avant leur déploiement dans le reste de leur entreprise. Il n’y a pas d’exigences ou d’engagements du programme. Il s’agit d’un canal opt-in contrôlé via une politique d’administration informatique.

    Auparavant, un utilisateur bénéficiant du mode préversion publique dispose d'un petit icône avec la lettre P au niveau de sa photo.

    Le canal Microsoft Teams préversion publique permet aux clients de prévisualiser et d'évaluer facilement les fonctionnalités de Teams préalables à leur déploiement pour le reste de leur entreprise.

    Il n'y a pas de conditions ou d'engagements spécifiques à respecter pour y participer.

    Désormais, les utilisateurs qui se trouvent dans le canal de préversion publique de Teams verront "EA" (Early Access) à côté de leur photo de profil, indiquant qu'ils ont un accès précoce aux fonctionnalités de Teams en prévisualisation publique (comme indiqué dans l'image ci-dessous).

    Ce canal est accessible sur demande et contrôlé via les politiques de l'administrateur informatique.

    Les administrateurs Microsoft Teams peuvent gérer accès aux fonctionnalités Teams en mode "Préversion publique" par stratégie

     Vous pouvez autoriser leurs utilisateurs à essayer les fonctionnalités d'aperçu dans Microsoft Teams en modifiant la politique de mise à jour globale ou de créer et assigner une stratégie spécifique.

    L'aperçu public est activé pour chaque utilisateur et l'option d'activation de l'aperçu public est contrôlée dans une stratégie d'administration. Vous pouvez utiliser la stratégie globale (par défaut à l'échelle de l'organisation) et la personnaliser, ou créer une ou plusieurs stratégies personnalisées pour vos utilisateurs.

    Les paramètres de contrôles sont disponibles dans le centre d'administration sous : Teams>Update policies.

    Sélectionner Ajouter ou modifier une stratégie existante et définir le mode d'accès à la préversion publique.

    Les options possibles sont les suivantes:

    • Suivre Office Preview (par défaut) - Les utilisateurs inscrits dans le canal Office Current seront automatiquement activés pour les fonctionnalités de prévisualisation publique. Cette option ne nécessite aucune action supplémentaire de la part de l'utilisateur final.
    • Non activé - La prévisualisation publique de Teams ne sera pas disponible pour les utilisateurs finaux.
    • Forcé - Cette option permettra aux administrateurs informatiques de déplacer les utilisateurs vers la prévisualisation publique sans que les utilisateurs aient à s'inscrire à la prévisualisation publique via l'application Teams.
    • Activé - Cette option active la prévisualisation publique de Teams indépendamment du fait qu'un utilisateur soit inscrit dans le canal Office Current. L'utilisateur final doit également s'inscrire à la prévisualisation publique de Teams dans l'application Teams en suivant les étapes mentionnées ci-dessous.

    La nouvelle politique globale par défaut de "Suivre Office Preview" permet aux utilisateurs d'être automatiquement dans le canal Public Preview de Teams s'ils se trouvent dans le canal actuel (Preview) pour le client Office 365 sur Windows et Mac.

    Microsoft Office continuera de recevoir des mises à jour à partir du canal actuel (Preview) et le client Teams recevra des mises à jour via le canal Public Preview.

    Comment bénéficier des fonctionnalités en mode "Preview" publique pour les utilisateurs "Activés"?

    https://microsofttouch.fr/default/b/christophe/posts/microsoft-teams-activer-le-mode-preview-publique-de-microsoft-teams

  • [Microsoft Teams] Microsoft annonce la disponibilité de la nouvelle version Microsoft Teams 2.0 pour windows en préversion publique

    Dans le cadre de Entreprise Connect 2023, Microsoft à annoncé la disponibilité de la nouvelle version Microsoft Teams 2.0 pour windows en préversion publique.

    Pour les organisations ayant activé l'accès à la préversion publique, il est possible désormais de pouvoir évaluer la nouvelle application Teams 2.0.

    Microsoft annonce différentes améliorations en terme de performances et expériences utilisateurs avec un client 2 fois plus rapide consommant 50% de mémoire en moins que la version précédente, et occupant 70% d'espace disque en moins .

    Il est aussi possible de basculer entre les discussions/canaux jusqu'à 1,7 fois plus rapidement et de travailler simultanément avec plusieurs tenant.

    Les annonces sont disponibles ici:

    https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-blog/introducing-the-new-microsoft-teams-now-in-preview/ba-p/3774406

    https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/blog/2023/03/27/welcome-to-the-new-era-of-microsoft-teams/

    Une option de basculement vers la nouvelle version est disponible en haut à gauche de votre client MS Teams.

    Une fois activé, une annonce est présentée aux utilisateurs:

    Il est possible à tout moment de basculer entre la nouvelle et l'ancienne version.

    En date du blog, la préversion publique inclut ces limitations.

    Comment activer le nouveau client de bureau Microsoft Teams: https://learn.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/new-teams-desktop-admin?tabs=teams-admin-center

    Essayer le nouveau client Microsoft Teams: https://support.microsoft.com/fr-fr/office/essayer-le-nouveau-microsoft-teams-2d4a0c96-fa52-43f8-a006-4bfbc62cf6c5

    Informations générales: https://adoption.microsoft.com/fr-fr/new-microsoft-teams/

  • [Microsoft Teams] Mise a jour pour les Poly Studio X, G7500 - Poly Video OS Software 4.0 - Mars 2023

    Poly vient de rendre disponible une nouvelle mise à jour applicative pour ces systèmes G7500 et la famille des Studio X.

    La version disponible est la 4..0 pour les Studio X30, X50, X70 et G7500:

    ● Poly TC10 Controller 4.0
    ● Poly TC8 Controller 4.0
    ● Poly Microphone IP Adapter 3.0.1
    ● Poly IP Table Microphone 3.0.0
    ● Poly EagleEye Cube USB Camera 1.3.1
    ● Poly Studio E70 Camera 1.6.2-260011

    Version: 4.0

    Date: 23 Mars 2023

    Cette nouvelle version 4.0 était très attendue!

    Cette version comprend la prise en charge de Microsoft Teams, qui est désormais certifiée sur les systèmes Poly G7500 et Poly Studio X70.

    Le système d'opération est mis à jour de Android 8.1 à Android 10.0.

    La certification Microsoft Teams Android 10 pour tous les appareils est prolongée jusqu'en 2025.

    Accès aux firmwares: 

    Les nouveautés:

    • Mise à jour de la plateforme vers Android 10

    Le système d'opération est mis à jour de Android 8.1 à Android 10.0.

    La certification Microsoft Teams Android 10 pour tous les appareils est prolongée jusqu'en 2025.

    • Mise à jour de la partition de restauration d'usine vers 4.0.0

    Cette version met à jour la partition de restauration d'usine du système vers 4.0.0.

    • Certification de Microsoft Teams sur Poly G7500 et Studio X70

    Cette version inclut la prise en charge de Microsoft Teams, qui est désormais certifié sur les systèmes Poly G7500 et Poly Studio X70.

    La configuration suivante du Poly G7500 est certifiée par Microsoft Teams :

    • Un contrôleur tactile Poly TC8
    • Une caméra Poly Studio E70
    • Jusqu'à trois microphones de table IP Poly
    • Une sortie audio analogique

    Les produits suivants sont pris en charge sur le Poly G7500 avec Microsoft Teams :

    • Un kit de haut-parleurs stéréo Polycom
    • Une télécommande infrarouge Poly
    • Un écran tactile TC8
    • Jusqu'à trois microphones de plafond IP Poly
    • Jusqu'à deux téléphones de conférence Poly Trio C60 ou Poly Trio 8800 en tant que dispositifs audio uniquement (pas en tant que contrôleurs).

    Le Poly Studio X70 avec Microsoft Teams est certifié avec un contrôleur tactile Poly TC8 et un microphone d'expansion RealPresence Debut. Seule la caméra intégrée est prise en charge.

    • Prise en charge de Google Meet

    Cette version inclut la prise en charge de Google Meet sur les systèmes Poly Studio X30, Poly Studio X50 et Poly Studio X70 ainsi qu'un contrôleur tactile Poly TC8 ou TC10.

    Le premier appareil vidéo à codec unique basé sur Android qui fonctionne avec Google Meet

    Seules les caméras intégrées sont prises en charge. Vous devez disposer d'un abonnement Google Workspace avec des licences Meet disponibles pour accéder à Google Meet.

    La série Poly Studio X avec Google Meet prend en charge :

    • Un moniteur 1080p ou 4k
    • Un contrôleur tactile TC8/TC10
    • Livré avec PolyOS 4.0.
    • Vidéo 720p/30fps.
    • Rejoindre d'un seul toucher avec le calendrier.
    • Partage de contenu via le mode Companion/Browser Client (Dans votre navigateur, entrez g.co/companion).
    • Appeler un téléphone.
    • L'application Meet partage la conception de l'interface utilisateur avec Chromebox pour les kits de salle Meet.
    • UX familière sans courbe d'apprentissage pour les utilisateurs de Google Meet.

    Cela complète le portefeuille complet en tant que seul fournisseur pour la vidéo, les téléphones et les casques.

    Non pris en charge :

    • Double affichage
    • HDMI Ingest
    • Poly G7500

    Nouveauté avec Poly Studio X, les appareils peuvent être inscrits avec un code et les administrateurs n'ont plus besoin d'être sur place pour se connecter en tant qu'administrateur pour ajouter une salle.

    • Connexion à Microsoft Teams

    Microsoft Teams nécessite désormais une connexion si vous passez à Teams à partir d'un autre fournisseur.

    • Correction de la connexion de Poly Lens

    Cette version contient une correction pour assurer une connexion plus stable entre le système et le cloud Poly Lens.

    • Zoom

    Améliorations de la stabilité de la galerie intelligente Zoom.
    Dans une future version du logiciel Zoom basé sur Poly OS 4.0, Zoom prendra en charge 3 flux à 720p et la prise en charge de plusieurs caméras pour les systèmes Poly X50/X70.

    • Mise à jour de l'URL de téléchargement du logiciel du site d'assistance Poly

    À partir de VideoOS 3.14.1, l'URL du site de téléchargement de logiciels d'assistance Poly a été modifiée en swupdate.lens.poly.com.

    • Mises à jour d'applications partenaires.

    Microsoft Teams Rooms
     
    Admin Agent: 1.0.0.202209060820.product
    Teams: 1449/1.0.96.2022120503

    Company Portal: 5.0.5484.0

    Importantes informations avant de procéder à cette mise à niveau:

    Comme il s'agit d'une importante mise à jour de la plate-forme Android, veuillez noter les informations importantes suivantes lors de la mise à jour vers VideoOS 4.0.0:

    Le retour à des versions précédentes de VideoOS n'est pas pris en charge. Une fois que vous avez mis à jour votre système vers VideoOS 4.0.0, vous ne pouvez pas revenir en arrière.

    Votre système doit exécuter VideoOS 3.14.1 ou une version ultérieure avant de pouvoir mettre à jour vers VideoOS 4.0.0.
    Si votre système exécute un logiciel antérieur à VideoOS 3.14.1, vous devez d'abord mettre à jour votre système vers VideoOS 3.14.1 ou une version ultérieure.
    La mise à niveau de versions antérieures vers 4.0.0 n'est pas prise en charge.

    La mise à niveau d'une version antérieure vers 4.0.0 sans avoir d'abord effectué la mise à niveau vers 3.14.1 ou 3.14.2 est un chemin de mise à niveau non testé qui peut entraîner un dysfonctionnement de votre système.
    Les restrictions de mise à jour et de rétrogradation ne s'appliquent pas aux périphériques.

    Actuellement, VideoOS 4.0 ne prend pas en charge Poly Workflow Suite (anciennement Workflow Server), Poly recommande d'attendre que VideoOS le prenne en charge avant de mettre à jour votre système.

  • [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Room Windows - Mars 2023 - Version 4.16.40.0

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour pour les Microsoft Teams Room basé sur un système d'opération Windows.

    Après l'annonce de la disponibilité d'une importante évolution de l'expérience avec les appareils Microsoft Teams Room Android, via une mise a jour disponible depuis mercredi,en anticipation avec l'événement Enterprise Connect 2023 qui démarre cette semaine, Microsoft relache la disponibilité de la nouvelle mise a jour pour appareil Windows ayant la version 4.16.40.0

    Un nouveau look et une nouvelle expérience dynamiques arrivent sur les consoles Windows et les écrans de salle pour Microsoft Teams Rooms: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-blog/a-new-look-for-microsoft-teams-rooms-on-windows/ba-p/3726040 

    Pour faciliter encore plus l'utilisation de Teams Rooms, Microsoft aligne les éléments clés de l'interface utilisateur sur les écosystèmes Windows et Android.

    Version: 4.16.40.0

    Date: 24 Mars 2023

    Informations: https://learn.microsoft.com/en-us/MicrosoftTeams/rooms/rooms-release-note#416400-3242023

    Nouvelles fonctionnalités:

    • Une interface utilisateur de Teams Rooms revitalisée.

    • Amélioration de l'outil de changement de vue

    Le menu du sélecteur de vue dispose d’une interface mise à jour, offrant aux utilisateurs finaux plus de contrôle sur les affichages à l’avant de la salle pendant les réunions. Cela permet aux utilisateurs de personnaliser la vue avant de la salle, y compris la visibilité du chat de la réunion et des composants affichés sur les panneaux gauche et droit. Les administrateurs informatiques peuvent également configurer le nombre par défaut de panneaux et le composant par défaut sur chaque panneau à l’aide de XML

    • Prise en charge des stratégies de protection de réunion premium Teams (filigrane, chiffrement de bout en bout pour les réunions et étiquettes de sensibilité)

    Lorsque les salles Teams sur un appareil Windows rejoignent une réunion Teams pour laquelle le filigrane est activé pour le contenu et/ou les vidéos des participants, l’écran à l’avant de la salle affiche l’adresse e-mail de la salle sur le contenu et/ou les vidéos des participants

    Si le chiffrement de bout en bout est activé, les salles Teams de la console Windows affichent un bouclier avec une icône de cadenas. Cette icône inclut une clé de groupe à 20 chiffres qui peut être vérifiée avec d’autres participants à la réunion.

    • Augmentation de la taille de police par défaut pour l'interface de la réunion.

  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Mars 2023 - Microsoft Teams Room pour Android Update 1 disponible!

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android, anciennement barre de collaborations.

    C'est une mise a jour très attendue qui amène une évolution de l'expérience utilisateur intéressante pour les organisations.

    Vous pouvez trouver la description des nouveautés sur mon précédent post ici:  [Microsoft Teams] Importante évolution de l'expérience utilisateur avec les Microsoft Teams Rooms sur Android planifié pour mars 2023 

    Version: 1449/1.0.96.2023031201

    Date: 23 Mars 2023

    Les différentes nouveautés avec les prérequis associés sont résumés ci-dessous:

    • Rejoindre une réunion Teams avec ID - disponible dans toutes les licences Microsoft Teams Rooms.
    • Réunions ad hoc d'un seul clic - disponible dans toutes les licences Microsoft Teams Rooms.
    • Extension de réservation de salle - disponible uniquement dans les licences Teams Pro.
    • Disposition de première rangée - disponible dans les licences Teams Standard, Premium et Pro.
    • Discussion de la réunion dans les modes Galerie, Grande galerie et Ensemble - disponible uniquement dans les licences Teams Pro.
    • Contrôles de partage automatique HDMI Connect - disponible dans toutes les licences Microsoft Teams Rooms.
    • Partage audio HDMI - disponible dans toutes les licences Microsoft Teams Rooms.
    • Prise en charge d'annotations collaboratives - disponible dans toutes les licences Microsoft Teams Rooms.
    • Prise en charge des réunions avec filigrane Teams Premium - disponible dans toutes les licences Microsoft Teams Rooms.

    Il est notable de considérer une différence de fonctionnalité dorénavant pour les organisations utilisant le nouveau modèle de licence Teams Room Pro par rapport à l'ancien modèle avec des licences MTR standard.

  • [Microsoft Teams] Microsoft annonce le support de Windows 11 avec les Microsoft Teams Room (MTRW)

    Le message avec l'identification 122148 dans la feuille de route annonce le support prochain de Windows 11 pour les appareils Microsoft Teams Room éligible.

    Les appareils éligibles recevront la mise à jour de Windows.

    Les dispositifs qui ne sont pas éligibles en raison d'un processeur incompatible continueront à utiliser Windows 10 conformément à la politique de support matériel de Microsoft.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/fr-ca/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=122148

    Date annoncée: May 2023

    C'est une évolution majeur qui certainement, pour les organisations gérant de multiples appareils MTRW éligibles, les organisations auraient intérêt à monitorer la disponibilité de ce développement et d'expérimenter sur un appareil le comportement avant de procéder à une mise à jour globale des équipements.

    En date du blog, nous ne disposons pas encore des détails techniques pour cette mise à jour.

  • [Microsoft Teams] Certification Exam MS-721: Collaboration Communications Systems Engineer disponible en version beta

    La certification Exam MS-721: Collaboration Communications Systems Engineer est maintenant disponible en version beta

    Annonce: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-learn-blog/exam-ms-721-beta-prove-your-skills-as-a-collaboration/ba-p/3500865

    Cette certification cible des candidats responsables de la planification, déploiement, configuration, maintenance et résolution des problèmes des téléphones Microsoft Teams, des réunions, et des appareils de l'espace personnel et partagé, y compris les salles Teams et Microsoft Surface Hub.

    L'examen MS-721 (version bêta) est requis pour obtenir la nouvelle certification Microsoft 365 Certified: Collaboration Communications Systems Engineer Associate, qui remplace la certification Microsoft 365 Certified: Teams Voice Engineer Expert.

    L'examen MS-721 remplace l'examen MS-720.

    Le 1ier juillet 2023, la certification Collaboration Communications Systems Engineer remplace la certification Microsoft 365 Certified: Teams Voice Engineer Expert, les deux noms apparaîtront sur les transcriptions.

    Les personnes étant déjà certifiées ne sont pas requis de devoir passer la certification MS-721 dès maintenant pour bénéficier de la nouvelle certification Collaboration Communications Systems Engineer.

    Pour les 300 premières personnes s'inscrivant à l'examen avant le 11 avril 2023, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 80% sur le prix de l'examen avec le code CCSN8HW7.

    Le détail des sujets pour cette examen est disponible ici: https://query.prod.cms.rt.microsoft.com/cms/api/am/binary/RE5g296?wt.mc_id=certsustainedmkt_portfolioupdate_blog_wwl

    Lien pour l'inscription: https://learn.microsoft.com/en-us/certifications/exams/ms-721

  • [Microsoft Teams] Consentement explicite d'enregistrement pour les réunions sur Teams.

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Le consentement explicite d'enregistrement pour les réunions sur Teams est désormais disponible.

    Teams prend désormais en charge une politique de réunion de consentement explicite d'enregistrement. Lorsque la politique est appliquée, la fenêtre de réunion Teams demandera un consentement explicite de tous les participants pour être enregistré. Avant qu'un utilisateur ne donne son consentement, l'audio, la vidéo et le partage d'écran/partage de consentement de l'utilisateur ne seront pas capturés dans l'enregistrement de la réunion.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=107781

    Disponibilité globale: Mars 2023

    Le consentement explicite d'enregistrement est désactivé par défaut, il est nécessaire de mettre à jour les politiques de réunion Teams avec PowerShell,

    Set-CsTeamsMeetingPolicy -Identity Global -ExplicitRecordingConsent "Enabled"

    il sera prochainement possible de gérer ce paramètre de stratégie avec le centre d'administration Microsoft Teams.

    En date du blog, fonctionnalité de consentement pour activer l'enregistrement dépend du rapport de participation à la réunion pour suivre quand les utilisateurs donnent leur consentement, il est nécessaire de s'assurer que la fonctionnalité est activé pour les personnes concernées.

    Naviguer dans Réunions puis Stratégies de réunions, et activer Rapport de participation

    Après l'activation de la fonctionnalité dans une politique de réunion, toute réunion organisée par des comptes auxquels la politique est assignée nécessitera un consentement explicite pour l'enregistrement des réunions. Cette fonctionnalité est rétroactive et s'applique aux réunions organisées par les utilisateurs relevant de la portée de la politique.

    Pour les réunions organisées par des utilisateurs ayant le paramètre activé, les réunions Teams organisées par ces personnes demanderont le consentement explicite de tous les participants pour être enregistrées.

    Lorsque l'enregistrement commence, les utilisateurs voient que Teams a désactivé leur microphone et leur vidéo sur l'écran de connexion. Après avoir rejoint l'appel, Teams les informe qu'ils doivent donner leur consentement pour être enregistrés.

    Lorsque la politique de consentement explicite d'enregistrement est activée, la fenêtre de réunion Teams demandera à chaque participant une autorisation explicite pour enregistrer sa vidéo, sa voix, ses ressources partagées, etc. Les personnes qui n'ont pas donné leur consentement ne seront pas enregistrées. Cette fonctionnalité est une excellente amélioration pour Teams, car elle permet de répondre aux préoccupations de confidentialité liées aux enregistrements de réunions et donne aux participants un plus grand contrôle sur leurs données personnelles.

    L'utilisateur est notifié avoir accepté l'enregistrement.

    Le consentement des participants est consigné et peut être consulté dans le cadre du rapport de présence.

    Limitations actuelles avec l'utilisation de la fonctionnalité d'enregistrement explicite:

    • La fonctionnalité repose sur le rapport de présence ; pour les clients qui ont désactivé le rapport de présence, les utilisateurs finaux ne pourront pas activer leur micro, leur caméra ou leur partage d’écran/partage de contenu lorsqu’un enregistrement est démarré. Si vous ne parvenez pas à activer le rapport de présence, nous vous recommandons d’attendre une mise à jour ultérieure.
    • Pour éviter des interruptions pour les utilisateurs finaux, ils doivent utiliser la version la plus récente de Teams.
    • Dans les réunions nécessitant un consentement explicite, les utilisateurs qui se joignent à partir de points de terminaison non pris en charge, tels que les anciennes versions client et CarPlay, ne pourront pas activer leur micro, leur caméra ou leur partage d’écran/partage de contenu pendant l’enregistrement.
    • Les utilisateurs des salles de réunion Teams et les utilisateurs utilisant les ponts de conférences téléphoniques peuvent toujours recevoir des notifications d’enregistrement à partir d’aujourd’hui, mais ils ne peuvent pas fournir de consentement explicite à l’enregistrement et leurs données de consentement seront enregistrées comme « non applicable » ou « consentement automatique ». 
  • [Microsoft Teams] Changement de comportement avec l'administration du tableau blanc dans les onglets Teams

    Dans le cadre du message MC526127, Microsoft annonce une évolution de comportement avec l'administration du tableau blanc dans les onglets Teams.

    Microsoft Whiteboard rend les onglets Tableau blanc dans Teams configurables à l’aide des stratégies d’autorisation de l’application Teams. Cela offre plus de contrôle et de flexibilité pour activer ou désactiver les onglets Tableau blanc dans Teams et complète la stratégie de réunion déjà existante pour Tableau blanc dans les réunions Teams.

    Cette évolution est imminente avec un déploiement qui débutera début de Mars, suite à cela, le tableau blanc deviendra configurable via les stratégies d’autorisation de l’application Teams.

    Cette modification s’applique aux onglets de tableau blanc, mais ne modifie pas le tableau blanc dans les réunions ou les annotations Teams.

    Ce changement concernant les organisations utilisant des stratégies d'applications avec la restriction « Autoriser des applications spécifiques et bloquer toutes les autres » pour les applications Microsoft

    Pour vérifier si la situation vous concerne, naviguer dans Teams apps, puis Permission policies, sélectionner vos différentes stratégies et valider cette section

    Pour les stratégies concernées, ajouter l'application Whiteboard

    Sauvegarder ensuite vos configurations.

    Ces actions doivent être effectuées avant le 15 mars 2023

  • [Microsoft Teams] Personnaliser votre expérience avec les filtres vidéo dans les réunions de Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Microsoft vient d'annoncer la disponibilité générale des filtres vidéo dans Teams !

    Les filtres permettent aux participants des réunions Teams de modifier leur flux vidéo avec des effets visuels allant de cadres animés à des styles modifiant la teinte de la vidéo. Vous pouvez appliquer ces filtres même avant de rejoindre une réunion depuis le lobby.

    Nouvelle fonctionnalité: Personnaliser votre expérience vidéo avec les filtres vidéo dans les réunions de Microsoft Teams (Préversion publique)

    Les filtres vidéo sont une nouvelle fonctionnalité dans les réunions de Microsoft Teams qui permettra aux participants de améliorer leur flux vidéo avec des effets visuels, tels que des cadres et des styles.

    Ces filtres sont basés sur l’infrastructure de la plateforme Teams et fournis par les partenaires propriétaires et tiers de Microsoft en tant qu’applications et affichés sous la forme d’une collection de filtres.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=86811

    En terme d'administration, Les filtres vidéo peuvent être activés/désactivés par les administrateurs en utilisant le Centre d'administration Microsoft Teams ou en powershell.

    Dans le centre d'administration Microsoft Teams, naviguer dans Meetings puis Meeting policies, puis sélectionner la stratégie cible.

    Informations disponibles ici: Manage meeting policies for audio and video - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Il est possible de parcourir et sélectionner les filtres avant ou pendant une réunion Microsoft Teams.

    Lors de la première utilisation de cette fonctionner, vous devez accepter les conditions.

    Les options sont disponibles avant de rentrer dans la réunion MS Teams en sélectionnant Effets vidéo, il sera  possible de sélectionner un échantillon de 4 filtres

    En cliquant sur Plus, vous disposez de l'ensemble des filtres et styles disponibles.

    Après avoir rejoint une réunion, vous pourrez appliquer des effets depuis la barre d'outils de réunion en sélectionnant Autres puis Effets et avatars.

    Vous pouvez naviguer dans toutes les options de filtres et styles vidéo

    Styles:

    Filtres:

  • [Microsoft Teams] Nouveaux rapports d'utilisation et de performance Walkie Talkie

    Le rapport d'utilisation et de performance Walkie Talkie est disponible dans le centre d'administration Microsoft Teams vous permet d'avoir un aperçu de l'activité Walkie Talkie au sein de votre organisation.

    Ce rapport fournit des informations précieuses telles que le nombre de transmissions "appuyer pour parler" (PTT) effectuées et reçues, l'activité des canaux, la durée des transmissions ainsi que les détails des appareils et des participants.

    En utilisant ce rapport, vous pouvez mieux comprendre les tendances d'utilisation et les performances de Walkie Talkie dans votre organisation.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=96972

    La fonctionnalité est globalement disponible.

    C'est quoi la fonctionnalité de Walkie Talkie?

    Talkie Walkie permet aux utilisateurs de communiquer entre membre d'une équipe par un canal de discussion. Seuls les utilisateurs qui se connectent à Walkie Talkie dans un canal deviennent des participants et peuvent communiquer entre eux à l'aide de push-to-talk, un à la fois.

    La fonctionnalité est disponible sur de nombreux appareils, vous pouvez trouver différentes explications dans nos précédents blog:

     [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité: Walkie-Talkie avec les téléphones MS Teams 

     [Microsoft Teams] La fonctionnalité de Walkie Talkie avec Microsoft Teams maintenant disponible globalement 

     [Microsoft Teams] Utiliser la fonctionnalité de Walkie Talkie avec Microsoft Teams 

    Pour accéder au rapport, vous devez être un administrateur global, un administrateur Teams, un lecteur global ou un lecteur de rapports.

    Naviguer le centre d'administration Microsoft Teams, puis sélectionner Analytics & reports et ensuite Usage reports.

    Sélectionner ensuite le rapport d'utilisation et de performance pour la fonctionnalité Walkie Talkie et choisir une plage de temps.

    Le rapport n'est pas disponible directement dans la page, il est nécessaire de le générer.

    Le rapport sera ensuite automatiquement généré.

    puis disponible au téléchargement.

    En date du blog, les données sont dans un format très "brut", nous pouvons espérer une évolution de l'interface pour offrir un visuel plus confortable dans l'avenir.

    Informations ici:

    https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/teams-analytics-and-reports/walkie-talkie-usage-report

    https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/walkie-talkie

  • [Microsoft Teams] Mentionner tout le monde dans une discussion

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est disponible permettant de mentionner « Tout le monde » dans une discussion.

    Nouvelle fonctionnalité: Mentionner tout le monde dans un clavardage

    Similairement à la façon dont les utilisateurs mentionnent des individus dans une discussion, les utilisateurs auront désormais la possibilité de mentionner « Tout le monde ». Tous les participants de la discussion recevront une notification, ce qui élimine la contrainte de mentionner chaque personne individuellement.

    Il est courant de mentionner un utilisateur dans une discussion en utilisant le symbole "@" suivi de son nom d'utilisateur ou de son nom d'affichage. Par exemple, pour mentionner un utilisateur nommé Christophe Boucetta, il suffit de saisir "@Christophe Boucetta" dans la discussion.

    Désormais, grâce à la même fonctionnalité de mention, il est possible de mentionner tous les participants d'une discussion Microsoft Teams comptant plus de deux personnes.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=101573

    Disponibilité: Depuis février 2023

    La prise en main de cette nouvelle capacité est très simple, pour mentionner tous les participants d'une discussion, vous devriez utiliser le symbole "@" suivi de "Tout le monde".

    Lorsque vous commencez à taper "Tout le monde", cette option apparaîtra également parmi les suggestions disponibles.

    Lorsque la fonctionnalité est utilisée, les destinataires reçoivent une notification dans leur fil d'actualité, qui indique l'utilisateur qui a envoyé le message et qu'ils ont mentionné tout le monde. Si un utilisateur envoie un message où il mentionne une personne en utilisant "Tout le monde", la priorité sera donnée à la mention individuelle.

    Les messages envoyés en utilisant @Tout le monde sont signalés dans le fil d'activité de tous les participants de la discussion précisant l'identité de la personne ayant utilisé le mention a tout le monde" et apparaissent dans la discussion avec un préfixe et une icône "Tout le monde:".

    Visuel dans la conversation.

  • [Microsoft Teams] Mise a jour du client MS Teams pour plateforme iOS - 5.4.0

    Microsoft a rendu disponible une mise a jour intéressante du client mobile Microsoft Teams pour les plateformes IOS.

    Date: 06 mars 2023

    Version: 5.4.0

    • Disposer d’un numéro de téléphone unique pour votre téléphone mobile et Teams
    • Thème en couleur dans les clavardages de groupe
    • @mention tous les participants à la conversation
    • Réunion parents-professeurs dans Teams
    • Supprimer une conversation
    • Requérir une autorisation pour rejoindre la communauté
    • Protections contre le contenu potentiellement dangereux dans Communautés
    • Mise à jour automatique des événements dans la conversation

  • [Microsoft Teams] Sous-titres en direct dans PowerPoint pour les réunions Microsoft Teams disponible (Préversion publique)

    Pour les heureux bénéficiaires des fonctionnalités en mode "Preview" publique avec MSTeams, Microsoft à rendu disponible une nouvelle évolution intéressante permettant d'ajouter des sous-titres en direct dans PowerPoint Live pour les réunions Microsoft Teams

    Comment bénéficier des fonctionnalités en mode "Preview" publique?

    https://microsofttouch.fr/default/b/christophe/posts/microsoft-teams-activer-le-mode-preview-publique-de-microsoft-teams

    Un utilisateur bénéficiant du mode Preview publique dispose d'un petit icône avec la lettre P au niveau de sa photo.

    Cette nouvelle fonctionnalité a pour objectif d'aider les personnes sourdes ou malentendantes, celles qui ont des difficultés à traiter les informations auditives, celles qui sont confrontées à une barrière linguistique ou qui se trouvent simplement dans un environnement bruyant à mieux comprendre le contenu auditif partagé lors des réunions. Les participants à la réunion peuvent désormais activer les sous-titres pour toute vidéo qui inclut un fichier de sous-titres.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=114494

    Disponibilité: Mars 2023 (préversion publique)

    Les utilisateurs de PowerPoint qui souhaitent créer des présentations accessibles peuvent facilement ajouter des sous-titres à un contenu vidéo intégré dans PowerPoint Live.

    Il est nécessaire au préalable de préparer les sous-titres dans un ficher WebVTT.

    Un fichier Web Video Text Track (.vtt), parfois appelé WebVTT, est un fichier basé sur le texte qui peut être inclus avec un fichier vidéo dans le but d'ajouter des sous-titres. La possibilité de traduire la vidéo dans sa langue principale peut considérablement améliorer l'expérience de l'utilisateur final.

    Pour créer un fichier WebVTT, vous pouvez utiliser un outil comme notepad pour insérer votre contenu dans le format ci-dessous:

    ----------------------------------------

    WEBVTT

    00:00:01.000 --> 00:00:05.330
    Bonjour, mon nom est Christophe boucetta

    00:00:07.608 --> 00:00:15.290
    Nous allons présenter le routage avec Luware Nimbus

    ----------------------------------------

    Enregistrer le fichier au format .vtt

    Vous pouvez trouver en ligne des exemples disponibles et des instructions détaillées pour procéder a la création de ce profil de fichier : https://www.bing.com/search?q=create+vtt+file

    Pour ajouter des sous-titres, effectuer les opérations ci-dessous:

    • Dans PowerPoint, en mode Normal , ouvrez la diapositive contenant la vidéo à laquelle vous souhaitez ajouter des légendes et sélectionnez la vidéo sur la diapositive.

    • Sous l’onglet Lecture , sélectionnez Insérer des légendes, puis sélectionnez Insérer des sous-titres.

    • Sélectionner le fichier vtt souhaité

    Vous pouvez immédiatement tester le bon fonctionnement des sous-titres dans votre animation vidéo:

    Lors d'une présentation PowerPoint utilisant le service PowerPoint Live dans d'une réunion Microsoft Teams, l'option de sous-titres sera disponible pour les participants.

    Pour activer les sous-titres, un participant doit sélectionner e bouton de sous-titres sur le lecteur vidéo et choisir la langue préférée dans le menu déroulant.


    Les sous-titres sont maintenant activés.

    Informations: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-public-preview/now-in-public-preview-video-closed-captions-in-powerpoint-live/m-p/3754695

  • [Microsoft Teams] Dépréciation de SfB Online pour les appareils Microsoft Teams Rooms

    Microsoft avait initialement annoncé le retrait de Skype Online au 31 Juillet 2021.

    Le message MC523050 précise que le début des opérations de mises hors services de l'infrastructure SfBO débuteront le 15 mars 2023.

    Cette opération peut avoir des conséquences pour vos appareils de conférences Microsoft Teams Room (Windows) et Surface Hub dans la situation ou le mode de prise en charge des réunion n'est pas défini a "Microsoft Teams uniquement.

    Le comportement possible suite au retrait de l'infrastructure SfBO est en fonction de vos configurations de prise en charge du mode réunion:

    - Skype Entreprise uniquement : une erreur de connexion s’affiche sur l’écran tactile de l’appareil.
    - Skype Entreprise (par défaut) et Microsoft Teams : une erreur de connexion s’affiche sur l’écran tactile de l’appareil et l’appareil s’affiche dans un état défectueux dans la console d’administration Teams.
    - Skype Entreprise et Microsoft Teams (par défaut) : l’appareil s’affiche dans un état non intègre dans la console d’administration Teams, mais aucune erreur n’est visible sur l’appareil.
    - Microsoft Teams uniquement - Aucune expérience ne change.

    Vos appareils, sauf dans une situation ou vous utilisez toujours un environnement Skype Enterprise Server, devrait être défini avec un mode "Microsoft Teams uniquement".

    Vous pouvez définir cette valeur par plusieurs méthodes:

    • Par le centre d'administration Microsoft Teams

    Naviguer dans le centre d'administration, naviguer dans les appareils Teams, puis sélectionner Teams Room on Windows ou Surface Hubs, sélectionner les ellipses en haut à droite puis Actions et Edit Settings

    Dans la gestion du compte, sélectionner "Microsoft Teams uniquement".

    • En XML:

    En fonction du nombre de périphériques Microsoft Teams Rooms que possède votre entreprise et de la manière dont vous choisissez de les configurer et de les gérer, il existe plusieurs façons de placer le fichier de configuration XML.

    Les informations sont disponibles ici: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/rooms/xml-config-file

    • Par les paramètres de l'appareil

    Pour connecter au système d'exploitation Windows à partir de votre console tactile, sélectionner More

    puis Settings

    Dans l'onglet "Compte", modifier la configuration de prise en charge du mode réunion

    Information message: Centre de messagerie - Microsoft 365 centre d’administration

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 5.0

    Microsoft a rendu disponible aujourd'hui une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 5.0

    C'est une nouvelle version majeur.

    Date: 02 Mars 2023

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien:   https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/5.0.0

    Release Notes:

    **5.0.0-GA** (The project - MicrosoftTeams contains changes till this release):
    - Releases major updates for Get-CsOnlineUser with significant performance improvements and new filtering capabilities to scenarios without the "-Identity" parameter (currently rolled out in commercial environments):
     - Performance improvements especially with "-Filter" scenarios like using wildcard operator (*), OnPrem* and Timestamp attributes.
     - New attributes have now been introduced in the output to ensure parity with scenarios involving the "-Identity" parameter: CountryAbbreviation, SipProxyAddress, TeamsMediaLoggingPolicy, UserValidationErrors, WhenCreated.
     - These attributes are now enabled for filtering: Alias, City, CompanyName, CompanyName, HostingProvider, UserValidationErrors, OnPremEnterpriseVoiceEnabled, OnPremHostingProvider, OnPremLineURI, OnPremSIPEnabled, SipAddress, SoftDeletionTimestamp, State, Street, TeamsOwnersPolicy, WhenChanged, WhenCreated, FeatureTypes, PreferredDataLocation, LastName.
     -  These filtering operators have been reintroduced into Get-CsOnlineUser:
         - "-like" operator now supports use of wildcard operators in 'contains' and 'ends with' scenarios. Example: Get-CsOnlineUser -Filter "DisplayName -like '*abc*'"
         - "-contains" can now be used for filtering on properties that are an array of strings like FeatureTypes, ProxyAddresses and ShadowProxyAddresses. Example: Get-CsOnlineUser -Filter {FeatureTypes -contains "PhoneSystem"}
         - "-gt" (greater than), "-lt" (less than), "-le" (less than or equal to) can now be used for filtering all string properties. Example: Get-CsOnlineUser -Filter {UserPrincipalName -gt/-le/-lt "abc"}
         - "-ge" (greater than or equal to) can now also be used for filtering on policies. Example: Get-CsOnlineUser -Filter {ExternalAccessPolicy -ge "xyz_policy"}
     - Updates to type of users displayed:    
       - Unlicensed Users - Unlicensed users would show up in the output for 30 days post license removal.
       - Soft deleted users - These users will be displayed in the output with SoftDeletionTimestamp set to a value.

    Comment installer ou mettre à jour votre module powershell Microsoft Teams

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Si vous avez déja le module, vous pouvez mettre à niveau avec la commande:

    Update-Module MicrosoftTeams

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Abaissement automatique de la main levée d'un utilisateur après avoir pris la parole (Préversion publique)

    Pour les heureux bénéficiaires des fonctionnalités en mode "Preview" publique avec MSTeams, Microsoft à rendu disponible une nouvelle évolution intéressante permettant d'abaisser automatique de la main levée d'un utilisateur après avoir pris la parole.

    Comment bénéficier des fonctionnalités en mode "Preview" publique?

    https://microsofttouch.fr/default/b/christophe/posts/microsoft-teams-activer-le-mode-preview-publique-de-microsoft-teams

    Un utilisateur bénéficiant du mode Preview publique dispose d'un petit icône avec la lettre P au niveau de sa photo.

    Afin de minimiser le nombre de mains levées inactives durant les réunions, Microsoft Teams sera en capacité désormais d'abaisser automatiquement la main levé d'un utilisateur après avoir parlé lors de la réunion.
    Les utilisateurs qui lèvent la main pendant une réunion Teams et qui parlent lors de la réunion recevront une notification les informant que leur main sera automatiquement abaissée sous peu. Ils auront la possibilité de choisir de laisser leur main levée.
    Si l'utilisateur ne prend aucune mesure sur la notification, sa main sera automatiquement abaissée.
    Cette évolution permet de faciliter la gestion des réunions pour les organisateurs et les présentateurs.
    Disponibilité en préversion: Maintenant
    Disponibilité global planifiée: Mars 2023
    L'utilisation est très simple, suite à l'utilisation de la fonctionnalité Lever la main, le participant prend la parole
    Le client Microsoft Teams sollicite le participant pour déterminer la nécessité de conserver la main levée active.
    Sans action du participant, la main levée est désactivée automatiquement par le client MS Teams
  • [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - Teams app version: 1449/1.0.94.2023020602

    Microsoft vient de rendre disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams

    Teams Version: 1449/1.0.94.2023020602

    Date: 21 Février 2023

    Accès a la releases notes:  https://support.microsoft.com/en-us/office/what-s-new-in-microsoft-teams-devices-eabf4d81-acdd-4b23-afa1-9ee47bb7c5e2#ID0EBD=Desk_phones

    Les nouvelles améliorations/fonctionnalités sont les suivantes:

    • Dialtone and mute LED sync issue fixed on audio conferencing phones

    • Calling resiliency has been improved

    • Intermittent issue around greying out of call controls has been fixed

    • Intermittent issue around not being able to end calls has been fixed

    • Issue of boss not getting notification when delegates put a call on hold has been fixed