J'ai un peu de retard sur l'annonce, mais le mois dernier, Patton a annoncé la qualification par Microsoft de ces passerelles SmartNode: http://www.patton.com/company/newsrelease.asp?id=2532
J'ai un peu de retard sur l'annonce, mais le mois dernier, Patton a annoncé la qualification par Microsoft de ces passerelles SmartNode: http://www.patton.com/company/newsrelease.asp?id=2532
Ce matin à Las Vegas, j'ai pu assister à la session d'ouverture des conférences Lync.
Session d'ouverture:
Les révélations:
Device:
Récapitulatif:
Dans la série des outils de design pour une infrastructure Lync, voici maintenant Lync Validator: http://lyncvalidator.com/
C'est une application web qui vous permetde faire de la validation de design et de déploiement.
Features
Vous pouvez configurer des récéptions automatisées avec Exchange UM ou les RGS de Lync, mais audiocodes propose aussi une solution.
Les avantages décrits sont les suivants:
• Maximize employee productivity by automating inbound enterprise call routing
• Reduce DID/DDI requirements through direct extension dialing
• Increase customer satisfaction through reduced waiting times
• Suitable for main offices and remote branches
• Support application survivability at branch offices
• Can work in conjunction with Lync RGS or as a standalone solution
• Multi language support for global enterprise Lync deployments
• Save on operational costs by reducing the number of operator calls
Je pense que le principal point intéressant est le suivant: AudioCodes Auto Attendant application can be deployed together with AudioCodes Survivable Branch Appliances (SBA) in branch offices to complement Lync’s Response Group Service (RGS) when the connection with the central Lync servers is lost.
Pour certain projet spécifique, cela peut-être intéressant.
Supporté sur les plateformes 800 et 1000 SBA.
Informations ici: http://www.audiocodes.com/solutions/microsoft/lync-applications
HP propose un intéressant utilitaire gratuit vous permettant de dimensionner vos projets Lync.
Il est intéressant dans le fait qu'il peut vous donner des informations sur vos prérequis pour dimensionner vos machines virtuelles ou serveurs physique, il vous génére même un BOM HP.
Par contre, pas d'exportation dans un formation de la famille office possible mais vous pouvez envoyer les informations par courriel
Description:
Microsoft® Lync Server 2013 provides a rich set of features as a core component in the HP Microsoft Alliance portfolio. It is a complex application that requires an intensive knowledge of deployment strategies, interdependencies, and server and storage performance-related issues. For more information on Microsoft Lync Server 2013, please visit: http://lync.microsoft.com/en-us/Product/Workloads/Pages/workloads.aspx
The “HP Sizer for Microsoft Lync Server 2013” generates a quick and easy architectural blueprint of HP server and storage hardware recommendations based on the features and functionality required by Microsoft Lync Server 2013 topology. HP developed the HP Sizer for Microsoft Lync Server 2013 to assist customers with proper server and storage sizing by providing a way to fit the specific needs of every customer’s user profile. The core design logic implemented in the tool complies with Microsoft specifications. It is based on “Microsoft User Model-based Capacity Planning”. http://technet.microsoft.com/en-us/library/gg398811.aspx
The algorithms developed in this tool are based upon a number of factors -- extensive testing, the shared history between HP and Microsoft, and HP knowledge of server, CPU, memory, and I/O systems. For more information on Microsoft Lync Server 2013 planning specifications, please visit: http://technet.microsoft.com/en-us/library/gg413071.aspx
The HP Sizer for Microsoft Lync Server 2013 is to be released in phases. Release 1 is currently available, with Releases 2 and 3, with increased functionality, to follow later in 2013. The scope of Release1 is limited to Lync Server 2013 Architecture planning for Single site, Standard & Enterprise Edition Topology, User capacity up to 80,000 and follows Microsoft Lync Server 2013 User Model Specifications. Although this newest HP sizer is free to download and use, the recommendations created by the tool are for planning purposes only. Actual work load simulation is required to make sure that Microsoft Lync Server 2013 is adequately provisioned.
Download HP Sizer for Microsoft Lync Server 2013
Download HP Sizer for Microsoft Lync Server 2013: User guide
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SNOM vient d'annoncer la fin des ventes de ces modéles 370 et 870, ils seront encore supportés jusqu'à la fin de l'année 2015:
End of Sale: snom 370 and snom 870 products to be discontinued but supported until end 2015
These two long-serving devices have been discharged from the snom product portfolio with full honors following many years of successful deployment and use.
The official End of Sale dates are:
Please note: Both products will continue to be supported until end of 2015. For more information and remaining stock availability (on a first come, first served basis) please contact your snom distributor.
Je viens de découvrir un outil très intéressant, il s'agit de AutoAssist pour Microsoft Lync.
AutoAssist pour Microsoft Lync est une application Windows conçu pour fonctionner sans intervention de l'utilisateur.
Imaginons un technicien chattant avec un utilisateur et souhaitant pouvoir prendre le contrôle de son poste de travail, avec AutoAssist, il suffit au technicien de composer dans la conversation le mot $share$ pour qu'un popup apparaisse à l'utilisateur.
Démonstration vidéo:
Comment cela fonctionne: http://autoassist.thoughtstuff.co.uk/how
Téléchargement de l'outil: http://autoassist.thoughtstuff.co.uk/registration
L'auteur du site LyncLab propose depuis hier un outil très pratique pour valider le bon déploiement d'un serveur Edge.
Fonctionnalités:
• One tool for testing both ends of the connection. Run the Lync Edge Port Tester on your Edge server and on an internal and external network machine.
• Test both UDP and TCP ports are open in both directions.
• Select a profile from the list (Edge Outside, Edge Inside, Front End, Client Outside, Client Inside) to check all the relevant ports for that connection type.
• Open all the required firewall ports temporarily with the press of a button.
• Can be used to test connections to a live Edge (or Front End) server. If you run the tool on a live edge server it will automatically learn which ports are currently in use and only allow you to Listen on unused ports.
• Can be used on a Consolidated Edge configuration or on an Edge running with a single external IP address (ie. all 443 services running on different ports). The Single External IP check box allows for this configuration.
• Tool Tips to provide you with contextual help.
• All in one interface. (Over 100 interface objects! Yep, that was a lot of typing...)
Vous pouvez trouver toutes les informations ici:
http://www.mylynclab.com/2014/02/lync-edge-testing-suite-part-1-lync.html
Microsoft vient de publier une mise à jour pour le client Lync mobile 2013 pour Android.
Description:
The cumulative update includes the following improvements:
Correction de problemes:
This cumulative update fixes the following issues:
Product |
Version |
KB |
Download |
Lync for Android 2013 |
5.3 |
|
Blog illustrant les nouvelles fonctionnalités: http://blogs.technet.com/b/lync/archive/2014/02/11/lync-mobile-update-for-android-phones-rejoin-and-conversation-continuum.aspx
Microsoft vient de publier une série de documents afin de fournir une nouvelle méthodologie pour améliorer les services voix et surtout l'expérience utilisateur avec Lync.
Description exacte:
Call Quality Methodology is a new troubleshooting and service management framework that can better focus efforts to improve enterprise voice services in Lync. In this article, you can learn more about CQM, the kinds of servers and solutions that are monitored, and what to do with the collected telemetry data.
Un poster qui peut sembler pas mal barbare à la première lecture:
Microsoft vient de publier un nouveau document concernant le sujet d'héberger des conférences avec un nombre important d'utilisateur.
Pour avoir travailler sur ce type de projet, c'est vraiment utile de se référer à ce type de guide.
La version 2013 devrait arriver sous peu.
Détail:
This whitepaper describes how to configure your Lync Server 2010 environment to successfully host and participate in large and structured meetings.
Téléchargement ici: http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=41694
Kemp vient d'annoncer une nouvelle release pour ces LoadMaster.
Il s'agit de la version 7.0-12a.
Nouvelles fonctionnalités:
The performance of SSL on the LoadMaster has been enhanced and additional features such as TLS 1.2 support, SNI support and configurable ciphers have been added.
The LoadMaster for Oracle Sun x86 supports Oracle Sun x86 rack mount servers.
The LoadMaster for HP ProLiant servers supports HP ProLiant rack mount servers.
The LoadMaster supports VMware vSphere 5.5.
Licensing functionality within LoadMaster has been enhanced including the display of the license related information on the LoadMaster WUI home screen and various enhancements to the Automated Licensing Support Infrastructure.
A new VLM package, to support VLM installation within a Windows 2012 R2 Hyper-V, para-virtualized environment is available.
Idle and session timeout can be set and it is possible to switch between idle and session timeout
Feature Enhancements:
Issues Resolved:
PD-797 Issue with the Packet Routing Filter after upgrading licenses has been resolved
PD-839 Improved Layer 4 handling of configuration changes enhancing the generation of SNMP traps has been added
PD-934 Issue with sharing persistency across SubVSs has been resolved
PD-1023 High-Availability failover issue when adding high number of interfaces has been resolved
PD-1043 Issue with Access Control Lists and IPv6 has been resolved
PD-1070 The HA ‘Forced Switchover’ functionality has been removed
PD-1089 Issue with the Use Address for Server NAT option in new servers has been resolved
PD-1094 Issue with using the RESTful API to create a Virtual Service using Adaptive Scheduling has been resolved
PD-452 Issue with VLAN trunking on Hyper-V VLMs has been resolved
PD-1174 Security vulnerability (CVE-2004-0230) resolved. This vulnerability may still be reported after running a security test but this is because the test checks the kernel version. The fix has been backported into the LoadMaster but the kernel version has not been updated which is why the vulnerability is still reported even though it does not exist.
PD-1144 ESP issue with publishing a calendar in Exchange 2013 has been resolved
Information ici: Software Release Notes
CCIE Collaboration Lab Exam version 1.0
Exam Description: Cisco CCIE® Collaboration Lab Exam version 1.0 is an 8-hour, hands-on test that will validate that candidates have the skills to plan, design, implement, operate, and troubleshoot enterprise collaboration and communication networks.
The following topics are general guidelines for the content likely to be included on the exam. However, other related topics may also appear on any specific delivery of the exam. In order to better reflect the contents of the exam and for clarity purposes, the guidelines below may change at any time without notice.
1.0 Configure and Troubleshoot Cisco Collaboration Infrastructure 5%
1.1 Network services
1.1.a DNS
1.1.b DHCP
1.1.c TFTP
1.1.d NTP
1.1.e CDP/LLDP
1.2 Voice and data VLAN
1.3 IP routing in Cisco Collaboration Solutions
1.4 IP multicast
2.0 Configure and Troubleshoot Cisco Unified Communications Manager (CUCM) 40%
2.1 CUCM SCCP endpoints
2.2 CUCM MGCP gateways
2.3 CUCM SIP endpoints and trunks
2.4 CUCM H.323 gateways and trunks
2.5 Voice and video codecs
2.6 RTP and RTCP
2.7 Device registration and redundancy
2.8 Codec selection
2.9 CUCM call features
2.9.a Call park
2.9.b Call pickup
2.9.c BLF speed dials
2.9.d Native call queuing
2.9.e Call hunting
2.9.f Meet-Me
2.10 CUCM dial plan
2.10.a Globalized call routing
2.10.b Local route group
2.10.c Time-of-day routing
2.10.d Application dial rules
2.10.e Digit manipulations and presentations
2.11 CUCM media resources
2.11.a TRP
2.11.b MOH
2.11.c CFB
2.11.d Transcoder/MTP
2.11.e Annunciator
2.11.f MRG/MRGL
2.12 CUCM mobility
2.12.a EM/EMCC
2.12.b Device Mobility
2.12.c Mobile Connect
2.13 CUCM serviceability and OS administration
2.13.a Service activation
2.13.b Database replication
2.13.c CDR
2.13.d CMR
2.14 ILS/URI dialing
2.14.a Directory URI
2.14.b ISL topology
2.14.c Blended addressing
2.15 Call Admission Control
2.15.a CAC/ELCAC
2.15.b RSVP
2.15.c SIP preconditions
2.16 SAF and CCD
3.0 Configure and Troubleshoot Cisco IOS UC Applications and Features 25%
3.1 CUCME phone registration and features
3.1.a SCCP phones
3.1.b SIP phones
3.2 SRST phone registration and features
3.2.a CME-as-SRST
3.2.b MGCP fallback
3.3 CUE
3.3.a AA
3.3.b Scripting
3.3.c Voiceview
3.3.d Web inbox
3.3.e MWI
3.3.f VPIM
3.4 Cisco IOS-based call queuing
3.5 Cisco IOS media resources
3.5.a Conferencing
3.5.b Transcoding
3.5.c DSP management
3.5.d MOH
3.6 CUBE
3.6.a Midcall signaling
3.6.b SIP profiles
3.6.c Early/delayed offer
3.6.d DTMF interworking
3.7 Digital voice signaling (T1/E1 PRI)
3.7.a Q.921 and Q.931
3.7.b Caller ID
3.8 Cisco IOS dial plan
3.9 SAF and CCD
3.10 IOS CAC
4.0 Configure and Troubleshoot QoS and Security in Cisco Collaboration Solutions 7%
4.1 QoS: link efficiency
4.1.a LFI
4.1.b MLPPP
4.1.c FRF.12
4.1.d cRTP
4.1.e VAD
4.2 QoS: classification and marking
4.2.a Voice traffic
2013 Cisco Systems, Inc. This document is Cisco Public. Page 4
4.2.b Video traffic
4.3 QoS: congestion management
4.3.a Layer 2 priorities
4.3.b Low latency queue
4.3.c Traffic policing and shaping
4.4 Security: default security features
4.5 Security: toll fraud
5.0 Configure and Troubleshoot Cisco Unity Connection 10%
5.1 CUCM integration
5.2 CUCME integration
5.3 Single inbox
5.4 MWI
5.5 Call handlers
5.6 CUC dial plan
5.7 Directory handlers
5.8 CUC features
5.9 Voicemail networking
6.0 Configure and Troubleshoot Cisco Unified Contact Center Express (UCCX) 5%
6.1 UCCX CTI integration
6.2 UCCX ICD functions
6.3 UCCX scripts customization
7.0 Configure and Troubleshoot Cisco Unified IM Presence 8%
7.1 CUCM integration
7.2 Cisco Jabber for Windows
Avoir à disposition du matériel adéquate pour préparer l'examen l'examen du lab pour le CCIE Collaboration.
Les changements entre la version CCIE Voice v3.0 et le ccie collaboration sont les suivantes:
Topics Removed from the CCIE Voice Written Exam v3.0
• DHCP Snooping
• OS Hardening
• Common TCP/UDP Ports
New Topics covered in the CCIE Collaboration Written Exam
• Virtualization in UC Solutions
• IPv6
• ILS/URI Dialing
• SAF/CCD
• Medianet
• Cisco Jabber
Lab Exam Topics
Topics Removed from the CCIE Voice Lab Exam v3.0
• T1/E1 CAS
• H.323 RAS
New Topics Covered in the CCIE Collaboration Lab Exam
• ILS/URI Dialing
• SAF/CCD
• Cisco Jabber
Lab Exam
Equipment Removed from the CCIE Voice Lab Exam v3.0
• Cisco MCS 7845 Servers
• Cisco ISR Routers (3825 and 2821)
• VWIC2-1MFT-T1/E1
• Cisco PVDM2
• HWIC-4ESW-POE
• NME-CUE Module
• Cisco 3750 Switch
New Topics Covered in the CCIE Collaboration Lab Exam
• Cisco UCS C-Series 460 Servers
• Cisco ISR2 Routers (3925 and 2921)
• VWIC3-1MFT-T1/E1
• Cisco PVDM3
• EHWIC-4ESG-P
• SM-SRE-710-K9
• Cisco 3750X Switch
• Cisco IP Phone 9971
• Soft client: Cisco Jabber for Windows
Je viens de passer aujourd'hui avec succès la partie écrite du CCIE Collaboration.
Sans vouloir briser mon agrément au NDA lors du passage de la certification, des bonnes connaissances dans les protocoles de signalisation SIP, MGCP et H.323 sont nécéssaires, les questions touchent vraiment l'ensemble des produits voix cisco.
Maintenant prépration du lab, ce qui devrait générer beaucoup d'articles Cisco dans un futur très proche.
Actuellement, Lync dans Office 365 est un sujet d'intérêt et aussi, d'interrogation important chez nos clients.
Déjà, c'est quoi Office 365?
Il s'agit d'une suite de 5 produits en ligne Microsoft:
Dans mon cas, seul Lync et Exchange m'intéresse.
Vous pouvez avoir un aperçu des différences de fonctionnalités entre une installation "on-premise", plan 1 et plan 2:
Les principales différences entre une version on-premise et office 365 est l'absence pour cette dernière des fonctionnalités:
- Entreprise voice
- Qualité de service
- Call Admission control
- Conversation vidéo avec un utilisateur Skype
- Persistent chat
- Media bypass
Vous pouvez voir un descriptif comparatif très précis sur ce lien: http://technet.microsoft.com/en-US/library/jj822172.aspx
L'authentification:
Une des forces de Lync étant son intégration native avec les autres produits microsoft, vous pouvez retrouver sur ce tableau un descriptif suivant le mode de déploiement des différentes intéractions:
Actuellement, pour pouvoir offrir des services voip à certains de vos utilisateurs si votre infrastructure Lync est dans Office 365, vous devez installer aussi un environnement on premise, les deux environnements coexisteront en partageant le même domaine sip:
Actuellement, ce que l'on sait des fonctionnalités prévues dans la roadmap de la prochaine version de Lync online dans Office 365 sont:
- Les fonctionnalités voix dans le cloud: Microsoft a clairement affirmé qu'il ne souhaitait pas devenir un opérateur téléphonique, cela soulève donc des interrogations concernant l'intégration avec les systèmes existants (passerelle e-sbc?) ou les sorties voix. Sachant aussi que Skype peut être considéré comme assurant des activités d'opérateurs puisqu'elle produit des communications, l'interrogation sur la mise en services de ces futures fonctionnalités est totale;
- Connectivité vidéo avec Skype ou des tierces parties VTCs;
La migration est prévue Q2 2014.
J'ai travaillé il y a quelques temps sur une fonctionnalité venant par design lors de l'installation du client Lync 2013, le click to call dans internet explorer.
La fonctionnalité avait mystérieusement disparu.
Suite à toutes une série de tests dont la désinstallation/réinstallation d'office, des add-on, etc etc, la différence avec un poste de travail non intégré au domaine fut la présence dans la base de registre de la clé suivante:
Hive: HKEY_CURRENT_USER
Key path: Software\Microsoft\Internet Explorer\InternetRegistry\REGISTRY\USER\%LoginUserSid%\Software\Microsoft\Office\15.0\Lync
Value name: EnableBHOSmartTags
Poste de travail avec le click to call opérationnel:
Poste de travail ayant le problème:
InternetRegistry est totalement vide, assurez vous donc qu'aucune stratégie ne fut implémenté afin d'y empêcher la création d'information.
Dans le cadre d'un déploiement d'une passerelle Audiocodes sur un site distant pour assurer la communication entre Lync et le système PBX existant, malgré que la configuration fut la même sur l'ensemble des sites, on a eu l'alarme suivante sur la passerelle:
D-Channel Alarm, D-Channel is Out Of Service
Le couplage entre la passerelle Audiocodes et pbx utilise un des ports PRI disponible de ce dernier.
Le problème venait tout simplement du cable, assurez donc que la personne physiquement présent sur le site est correctement créer le câble avant de faire une série de test de troubleshooting.
Une application bien pratique de Plantronics se nommant "Smart Presence App".
Il s'agit d'une application de Plantronics qui offre des capacités améliorées de présence pour Microsoft Lync 2013 lors d'une utilisation avec Plantronics Spokes pour les logiciels Windows et micro-casques Plantronics.
Pré-requis:
Fonctionnalités:
Download: http://www.plantronics.com/uk/product/smart-presence-windows
Microsoft vient de sortir une nouvelle version de son client Lync Mobile pour Windows Phone, iPad et iPhone
What’s new in version 5.3 for Windows Phone:
What's New in Version 5.3 for iPhone & iPad
WP 8:
http://www.windowsphone.com/en-us/store/app/lync-2013/d85d8a57-0f61-4ff3-a0f4-444e131d8491
iPhone:
https://itunes.apple.com/us/app/microsoft-lync-2013-for-iphone/id605841731?mt=8
iPad:
https://itunes.apple.com/us/app/lync-2013-for-ipad/id605608899?mt=8
Bonne nouvelle, Microsoft vient de publier une mise à jour de son outil Lync Connectivity Analyzer.
Correction de cette version:
Lync Connectivity Analyzer tests the following Lync server components:
Lync Connectivity Analyzer tests the configuration of the following other components:
Téléchargement ici: http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=36536
L'offre de centre de contact pour Lync est importante.
On peut en découvrir une partie ayant réussi (ou du moins passé) le processus de certification de Microsoft ici: http://technet.microsoft.com/en-us/lync/hh972602
Bien sur, il y en a d'autres dont celui de Mitel: MiContact Center.
MiContact Center for Microsoft Lync is built natively on the Microsoft Lync Server call control and Lync desktop client. It is an end-to-end Lync solution that offers a more sophisticated solution than Microsoft Response Groups without the cost and complexity of a stand-alone contact center solution.
With MiContact Center for Microsoft Lync software, customers can quickly be recognized and calls can be prioritized and routed to the appropriate areas. Supervisors are able to control agents and queues and with real-time reporting and forecasting adjustments can quickly be made to maximize service and optimize resource utilization.
Value to Contact Center Agents |
Value to Contact Center Supervisors |
- Phone Control - Instant access to colleagues and supervisors - Find the right skillset to efficiently achieve first contact resolution - Improve collaboration - See how long an agent is on a call - Toggle between groups with a click of the mouse - Provide insight into queue service levels - Quickly identify service affecting issues - ACD Statistics - Can see their personal contact center stats (total inbound ACD calls, total non ACD calls, total outbound calls, total Do Not Disturb, total Make Busy - Real-time Alerts
|
- Real-time management of agents & queues - Forecasting: - take guess work out of staffing requirements - see how service levels are affected when data changes - import results into Excel and share - Reporting: - get a high level view of departmental and agent productivity - Ensure adherence to service levels. |
Plus d'information ici: http://mitel.ca/products/enterprise-solutions/lync
En visite chez un client ce matin, on m'a remonté le problème suivant:
De manière complétement aléatoire, dans un workflow des responses group, il arrive qu'un agent du groupe ne reçoit plus les appels.
Aucune erreur, aucun avertissement rien.
Quelques rapides recherche sur internet, la kb suivante fait référence au problème: http://support.microsoft.com/kb/2393943/en-us
Sujet: Call to Microsoft Lync Server Response Group Agent fails
Description: Consider the following scenario. A Lync user makes a call to a Lync Server Response Group agent who is listed on his or her Lync contact list. However, the Lync Server Response Group agent does not receive the call as expected.
Cause:
This issue occurs if one or more of the following conditions are true:
The update to the Lync Server Response Group agent SIP URI did not occur in the Lync Server response groups that the Lync Server Response Group agent is a member of
Résolution: Regarder le KB
Ajout/Suppression de l'utilisateur peut causer l'erreur suivante:
Comme vous ne pouvez pas vous permettre d'attendre un temps indéterminé pour pouvoir rajouter l'utilisateur dans le groupe, quelques solutions:
- En powershell, bizarrement, cela fonctionne immédiatement, commande ici: http://technet.microsoft.com/en-us/library/gg425955.aspx
- Supprimer l'agent manuellement dans la base SQL (dbo.agents), procédure ici: http://www.lync-blog.nl/?p=640&lang=en