Le Cloud de Christophe BOUCETTA (MVP Lync/Skype for Business, CCNP Voice, CCNP Collaboration)

Voici le blog sur les communications unifiées

[Microsoft Lync Server 2010] Kirk KWS 6000

Le besoin de téléphone dect étant souvent problématique lors d'un projet Lync, l'arrivée sur le marché de la borne Polycom Kirk KWS 6000 est plutôt une bonne nouvelle.

Les fonctionnalités annoncées sont les suivantes:

- SIP User Authentication via NTLM and Kerberos
- Incoming calls
- Outgoing calls
- Call waiting
- Call logs:
   • Missed calls
   • Received calls
   • Outgoing calls
- Call hold
- Call forward
- Call transfer
- Call completed elsewhere
- Redial from stack
- Ad hoc conferencing. Enables users to participate in conference calls
- SBA (Survival Branch Appliance). Enables users to continue placing and receiving calls in a remote branch during WAN failure
- Basic Presence. In the Microsoft® LyncTM 2010 client or desk phone you will be able to see the presence status of each subscribed DECT handset as either “Away” (not in a call) or “In a call”.
Note: An initial log-in to a Lync client with each DECT user is required in order to activate presence functionality of the handset

Le test comporte une borne KWS 6000, une base IP qui emet l'onde radio et deux téléphones kirk 5020:

 

Les firmwares utilisés sont les PCS10_:

Une licence Lync est nécéssaire sur la borne:

L'authentification peut s'effectuer de deux manières:

1 - Service User : Kerberos (recommended)
A service user account is created on the Active Directory Server.
This service user is allowed to delegate to the SIP service.
The service user account and password are filled in on the KIRK Wireless Server 6000 and by authority delegation (this service user is used for the Lync Server 2010 authentication procedures).
Using a Polycom® KIRK® Wireless Server 6000 Solution in a Microsoft® Lync™ Server 2010 Setup


2 - User Authentication: NTLM (not recommended)
The credentials for each SIP user are filled in to the KIRK Wireless Server 6000 either by using the web GUI or using provisioning.
This user authentication method is best suited in scenarios where the user credentials are managed by the administrator and not by the user.
The KIRK Wireless Server 6000 does not support changing the Authentication Username or Password directly from the DECT handsets, only on the KIRK Wireless Server 6000.

La premère étant bien entendu la plus pratique et permettant d'éviter de devoir gérer les mots de passes utilisateurs dans les bornes.

Il faut configurer un compte utilisateur dans l'AD pour gérer le service sip et modifier le serviceprincipalname en "dect/<domainename>:

Et assurer une délégation du service RTCService:

Le compte sera utilisé dans la borne:

Le reste se configure sur la borne:

- Injecter le certificat racine de l'autorité de certification

- la configuration sip:

- l'inscription des téléphones dect:

 

Observation:

La portée de la borne est excellente, les fonctionnalités de bases (transfert, hold, etc) sont opérationnelles, la gestion de la présence lors de la prise d'appel depuis un dect passe automatiquement en "communication" mais deux bémols que j'ai remonté à cisco:

Lors d'un scénario d'un appel externe (ou interne) vers un utilisateur ayant un client Lync (ou Communicator) et un téléphone dect, si l'utilisateur rejette l'appel avec le client, le kirk s'arretera automatiquement de sonner, par contre l'inverse (le kirk rejette l'appel), ne fais pas taire le client Lync/Communicator et l'appel sonnera jusqu'à messagerie vocale -> bug apparement, il faut attendre le prochain firmware

Le téléphone dect 5020 après un reboot ne conserve pas le journal d'appel.

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