Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans

Microsoft vient d'annoncer officiellement ne plus supporter les ipbx/pbx connectés via des SBC aux services Exchange UM Online a partir de Juillet 2018.

https://blogs.technet.microsoft.com/exchange/2017/07/18/discontinuation-of-support-for-session-border-controllers-in-exchange-online-unified-messaging/

https://techcommunity.microsoft.com/t5/Exchange/Discontinuation-of-support-for-Session-Border-Controllers-in/m-p/88636

https://techcommunity.microsoft.com/t5/Exchange/bd-p/Exchange_General

Ceci est une annonce ayant une incidence important pour les organisations utilisant ces services, et malgré le contenu de l'annonce précisant que cela affecte seulement une poignée de compagnie, cette fin de support impact du monde, des tres grandes entreprises qui ont tout juste un an pour ce réorienter.

Les 4 options suivantes sont présentées:

Option 1: Complete migration from 3rd party on-premises PBX to Office 365 Cloud PBX.
Option 2: Complete migration from 3rd party on-premises PBX to Skype for Business Server Enterprise Voice on-premises.
Option 3: For customers with a mixed deployment of 3rd party PBX and Skype for Business, connect the PBX to Skype for Business Server using a connector from a Microsoft partner, and continue using Exchange Online UM through that connector. For example, TE-SYSTEMS’ anynode UM connector can be used for that purpose.
Option 4: For customers with no Skype for Business Server deployment or for whom the solutions above are not appropriate, implement a 3rd party voicemail system.

L'option 1 et 2, dépendamment des investissements en cours avec la téléphonie principale, la taille de l'organisation, la volonté d'une direction vers la technologie, les budgets, le niveau de confort des équipes en internes, les dépendances existantes en moins d'un an, semble une voie difficile.

Option 3 nécessite que l'organisation possede un environnement Skype Entreprise localement, la solution présentée dans l'annonce est celle de Anynode: http://www.anynode.de/voicemail/

J'ai eu des échanges avec d'autres manufacturiers qui semble aussi travailler sur une alternative envisageable, mais des interrogations demeures, les licences MS nécessaires dans ce scénario, le support par Microsoft de ces solutions, et par dessus cela, l'avenir de la technologie Exchange UM Online dont les fonctionnalités migrent vers Azure VoiceMail

 L'option 4 va permettre aux concurrents de Microsoft, ayant perdu par exemple le controle de la messagerie vocale et des réceptions automatisées (et tres possiblement, du client de collaboration) de reprendre le terrain dans l'organisation

Au vue des délais, des choix tres rapides pour les organisations impactées devront être prises.


A suivre, cela m'impacte aussi directement pour certains de mes clients...

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