Bonjour,
La version RTM ayant maintenant une date officielle, je vais me lancer dans une série d'article sur cette nouvelle édition Microsoft Lync Server 2010 pour y voir un peu plus clair.
Déjà, quel pré-requis pour cette nouvelle version?
Lync demande beaucoup plus de ressource, voici les recommandations Microsoft pour un serveur Front-end, notez bien que ceci est basé sur un pool de 100 000 users répartir sur 10 serveur FE:
Il s'agit bien entendu d'une architecture 64 bits, comme précisé, c'est aussi les recommandations pour les autres rôles, surtout concernant le serveur Edge et le Médiation. Pour ce dernier, il est maintenant colocalisable avec le Front-End pour des environnements de moins de 500 utilisateurs, il faut au moins conservé 30% de la puissance processeur pour ce rôle, cela introduit une des nouvelles fonctionnalités de Lync Server 2010 : le media bypass. Cette fonctionnalité sera expliqué plus en détail dans les prochains articles mais le but est d'affranchir le serveur de médiation du traitement de la conversion de codec principalement ( RTA <-> G.711), seule la signalisation transitera par lui, le flux média des devices lync passera directement par la passerelle PSTN ou le SBC de votre opérateur IP.
Pour ce qui concerne le système d'exploitation, voici les os nécéssaires:
800x600 Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE
· Windows Server 2008 R2 Standard
· Windows Server 2008 R2 Enterprise
· Windows Server 2008 Standard with Service Pack 2 (SP2)
· Windows Server 2008 Enterprise with SP2
Concernant le Back-End:
Les données stockées sur SQL Server sont très sollicitées et nécessites donc une architecture matérielle à la hauteur :
Même cas de figure que pour le front-end concernant le design de cette architecture.
Voici les pré-requis concernant la version de Microsoft SQL Server:
Pré-requis Active Directory:
Pré-requis composants systèmes:
Pré-requis réseaux:
Lync Server 2010 introduit aussi une nouvelle fonctionnalité très importante : CAC (Call Admission Control).
Les communications audio-vidéo sont sensibles à la qualité du réseaue. CAC aide à prévenir une mauvaise expérience pour les utilisateurs sur des réseaux congestionnés en déterminant s'il y a lieu d'autoriser les communications ou non basé sur la bande passante réseau disponible. CAC permet également de déterminer un itinéraire alternatif pour les appels lorsque l'itinéraire par défaut est congestionné.
Besoin en bande passante:
J'ai parlé plus haut du Média Bypass lors de la colocalisation du serveur de médiation avec le Front-End. Les périphériques Lync parlant directement avec la passerelle, le codec n'est plus RTA mais du G711 qui est échangé.
Pré-requis IIS:
Il y a beaucoup de changement concernant le processus d'installation de Lync Server 2010 par rapport a ces versions précédentes.
Une importante nouveauté: CMS (Central Management Store). Les données étaient auparavant stockées dans l'AD, SQL ou WMI, maintenant tout est centralisé dans CMS, sous forme de fichier XML stocké dans une base SQL. Ces fichiers contiennent la topologie, les stratégies, la configuration. On compte une topologie CMS par pool, une base principale par déploiement. Lync Topology Builder permet de gérer CMS. L'avantage est que l'on va pouvoir gérer l'ensemble des serveurs a partir de cette application, quand une modification de configuration est publiée, elle répliquée sur chaque serveur, ces derniers ayant une copie de la base principal (ce qui permet au serveur de continuer a fonctionner même si la connexion avec le master est perdu). La réplication avec le Edge en DMZ s'effectue en HTTPS. Active Directory est toujours utilisé pour stocker les informations utilisateurs et de manière à garder une compatibilité descendante par rapport aux versions précédentes.
Lors d'un déploiement, il est possible de créer la topologie avec Lync Planning Tool et de l'importer dans Topology Builder.
Il n'y a plus de rôle Communicator Web Access, Microsoft Lync Web App est automatiquement installé lorsque du déploiement du serveur FE. Lync Web App est un client orienté conférence basé sur Silverlight, ce n'est pas une application cliente dédiée au chat comme le fut CWA. L'alternative pour effectuer des sessions IM à partir d'une interface web est d'utiliser Outlook Web App avec Exchange 2010 ou de conserver un rôle CWA OCS 2007 R2 dans son organisation (pour les applications clientes mobiles par exemple aussi).
Fini aussi les problèmes d'expiration de mot de passe des comptes de services ocs, les services Lync utilisent les services réseaux pour fonctionner.
La suite bientôt.