• [Office 365] Changement de délai sur la fin de support de TLS 1.0 et TLS 1.1

    Microsoft vient d’annoncer un délai supplémentaire pour la fin du support de TLS 1.0 et TLS 1.1 pour Office 365. Initialement prévu pour le 1er Mars 2018, celui-ci a lieu le 31 octobre 2018. En effet, on retrouve des considérations particulières si vous utilisez un déploiement On-Premises hybride.

    Microsoft prépare une série d’articles pour accompagner cette transition. Vous pouvez aussi vous référer à l’article KB4057306.

  • Arrivée de System Center 1801, la première version Semi-Annual Channel

    Tout comme pour Windows Server, Windows et System Center Configuration, Microsoft a SaaSifié la gamme System Center. On retrouve la première version Semi-Annual Channel (SAC) pour les produits Datacenter de la suite System Center. System Center 1801 est disponible dès maintenant pour les clients avec un support de 18 mois. Microsoft va continuer de proposer une version Long-Term Servicing Channel (LTSC) a une fréquence mois élevée avec une durée de support de 5 ans (standard) et de 5 supplémentaire en support étendu.

    Voici les nouveautés :

    Général

    • Support de Windows Server 1709 afin notamment de permettre la supervision et la gestion de l’hôte, la configuration de réseaux virtuels SDN chiffrés, la configuration de machines virtuelles Linux protégées (Shielded) et de la protection via la sauvegarde.
    • Support de TLS 1.2.
    • Corrections de bugs.

    Virtual Machine Manager

    Operations Manager

    • Intégration de Service Map d’Operations Manager avec les applications distribuées afin de voir les dépendances déduites d’application, serveurs, et réseau depuis Service Map.
    • La supervision Linux dans Operations Manager permet de faire de la supervision granulaire de fichiers de journalisation en utilisant l’agent personnalisable Linux basé sur FluentD.
    • Amélioration de l’expérience de la console Web de SCOM avec le passage complet en HTML5 pour permettre le support par tous les navigateurs, des Widgets inclus et personnalisables.
    • Le support de Kerberos pour Linux.
    • Amélioration du temps de réponse de l’interface de la console avec nombre important de Management Packs.
    • Une fonctionnalité pour suivre les mises à jour et recommandations pour les Management Packs tiers.

    Data Protection Manager

     Service Manager

    Plus d’informations sur : https://cloudblogs.microsoft.com/hybridcloud/2017/11/08/preview-of-first-system-center-semi-annual-channel-release-now-available/

    Télécharger :

  • [SCM] Les baselines pour Office 2016 et Office 365 ProPlus disponibles en bêta

    Microsoft vient d’annoncer la bêta des baselines de paramétrages de sécurité pour les applications Office 2016 et Office 365 ProPlus. Ces dernières s’utilisent avec Security Compliance Manager (SCM) ou par GPO. Les lignes de base permettent de vérifier la conformité d’une application vis-à-vis des bonnes pratiques et recommandations Microsoft. Les paramètres recommandés correspondent aux modèles d’administration publiés (Version 4639) en Décembre 2017. Microsoft a fait une revue de tous les paramétrages proposés pour ne se concentrer que sur ce qui a une valeur pour ces nouvelles versions d’Office. Microsoft a par exemple activé le paramétrage Block macros from running in Office files from the Internet pour éviter les attaques avec des fichiers Excel provenant d’Internet. On retrouve d’autres atténuations concernant Flash.

    Plus d’informations sur : https://blogs.technet.microsoft.com/secguide/2018/01/29/security-baseline-for-office-2016-and-office-365-proplus-apps-draft/ 

    Téléchargez Security baseline for Office 2016 and Office 365 ProPlus apps – DRAFT

  • Annonces autour d'Office 2019 et Office 365 ProPlus (Support, Sorties...)

    En parallèle des annonces faites sous Windows 10, Microsoft a procédé à des annonces concernant Office. Pour Office 365 ProPlus, Microsoft vient d’ajuster la stratégie de support en annonçant que :

    • Office 365 ProPlus sur Windows 10 ne sera supporté que sur des versions en cours de support de Windows 10 Semi-Annual Channel (SAC)
    • A partir du 14 Janvier 2020, Office ProPlus ne sera plus supportés sur toutes les versions Windows 10 LTSB ou LTSC (Long-Term Servicing Channel), les versions de Windows Server 2016 ainsi que les plus anciennes, Windows 8.1 et les versions plus anciennes de Windows.

    De nombreux clients propose Office 365 ProPlus au travers de Remote Desktop et des solutions VDI. Microsoft va proposer des capacités nouvelles pour Remote Desktop et la virtualisation via les nouvelles versions de Windows 10 Enterprise et Windows Server Semi-Annual Channel.

    Microsoft a en outre annoncé l’arrivée d’Office 2019 pour la seconde partie de l’année 2018 (surement octobre) avec l’ensemble des applications et des composants serveurs correspondants (Exchange, SharePoint, Skype for Business). Office 2019 sera supporté sur toutes les versions en cours de support de Windows 10 Semi-Annual Channel (SAC) ainsi que sur Windows 10 Enterprise LTSC 2018 et la prochaine version LTSC de Windows Server. Cette version ne sera disponible que sous la forme d’une installation Click-to-Run (C2R). L’installation via la technologie MSI ne sera plus proposée que pour les composants serveurs (Exchange, SharePoint et Skype for Business).
    Il est à noter que Microsoft fait une entrave à sa stratégie habituelle de support puisque cette version sera supportée pour 5 ans en support standard et 2 ans supplémentaires en support étendu (contre 5 habituellement). Ainsi le support étendu de cette version sera fixé pour le 14 octobre 2025.

     

    Source : https://blogs.technet.microsoft.com/windowsitpro/2018/02/01/changes-to-office-and-windows-servicing-and-support/

  • [Windows 10] Point sur le support pour Windows 10 1607, 1703,1709

    Comme pour Windows 10 1511, Microsoft vient d’annoncer l’extension du support pour Windows 10 1607 (Anniversary Update), 1703 (Creators Update) et 1709 (Fall Creators Updates). Ainsi ces versions se voient octroyer 6 mois additionnels de support et de mises à jour importantes et critiques.

    Version

    Date de publication

    Fin de support

    Fin de maintenance suplémentaire pour Enterprise, Education

    Windows 10 1511

    10 Novembre 2015

    10 Octobre 2017

    10 Avril 2018

    Windows 10 1607

    2 août 2016

    10 Avril 2018

    9 Octobre 2018

    Windows 10 1703

    5 Avril 2017

    9 Octobre 2018

    9 Avril 2019

    Windows 10 1709

    17 Octobre 2017

    9 Avril 2019

    8 Octobre 2019

     

    Cela signifie que les correctifs cumulatifs ne contiendront plus de nouvelles mises à jour pour corriger des problèmes de fiabilité et de performance. Les mises à jour ne seront disponibles que pour Windows 10 Enterprise et Education. Aucun coût supplémentaire ne sera nécessaire pour obtenir ces mises à jour. Elles pourront être déployées via Windows Update, WSUS ou System Center Configuration Manager.

    Note : Si vous tentez d’installer les mises à jour sur Windows 10 Home ou Pro, alors cela engendre une erreur.

    Outre cette annonce, Microsoft a annoncé la prochaine version LTSC (anciennement LTSB) pour la fin de l’année 2018. Windows 10 Enterprise LTSC 2018 proposera les mêmes fonctionnalités que la version Windows 10 Semi-Annual Channel (SAC) publiée en parallèle tout en ayant les contraintes habituelles :

    • Pas d’applications universelles/modernes incluses
    • Microsoft Edge non disponible
    • Cortana non disponible

     

    Plus d’informations sur : FAQs: Serviced versions of Windows 10


    Source : https://blogs.technet.microsoft.com/windowsitpro/2018/02/01/changes-to-office-and-windows-servicing-and-support/

  • [Windows 10] Mise à jour mensuelle de la plateforme anti-logiciels malveillants (Windows Defender)

    Microsoft vient d’annoncer un changement concernant la publication de mises à jour de sa plateforme anti-logiciels malveillants Windows Defender. En effet, Microsoft va baisser la fréquence à une publication mensuelle. Les mises à jour de plateforme ne sont pas à confondre avec les mises à jour de définition qui permettent d’obtenir la liste des menaces. Les mises à jour de plateforme concernent le client de l’antivirus Windows Defender en lui-même. Ces mises à jour seront publiées via la catégorie Definition Updates et le produit Windows Defender. Elles sont identifiables sous le nom : Update for Windows Defender antimalware platform – KBXXXXXXX (<Version>). Microsoft va peu à peu publier toutes les anciennes versions des plateformes pour permettre à vos clients d’atteindre la version finale.

    Si vous utilisez déjà les règles de déploiement automatique (ADR) de System Center Configuration Manager via le modèle à disposition pour les mises à jour de définition, vos règles prennent déjà en compte ce changement.

    Ce changement concerne les machines Windows 10 1607 ou plus et Windows Server 2016.

    Plus d’informations sur : Monthly antimalware platform updates for Windows Defender

  • Microsoft visionnaire du Magic Quadrant 2018 sur les plateformes Endpoint Protection

    Gartner a publié le résultat de l’étude 2018 sur les plateformes de protection (Endpoint Protection Platforms). L’an dernier, Microsoft était placé dans les Challengers. Cette année Microsoft fait partie des visionnaires. On retrouve assez peu de Leaders avec uniquement Symantec, Sophos et Trend Micro. Le plus surprenant reste la position de Kaspersky et McAfee (anciennement Intel Security) parmi les visionnaires. Ces deux acteurs sont souvent vus comme des références mais les récents changements sur les menaces montrent que ces deux acteurs n’ont pas réussi à confirmer leur position.

    Microsoft propose maintenant une suite consistante au travers de Windows Defender et des solutions Application Guard, Application Control, Device Guard, Exploit Guard, Advanced Threat Protection. Microsoft est devenu l’éditeur le plus sollicité lors des appels de demandes de renseignements clients Gartner liés à EPP, et il y a un intérêt significatif à utiliser les fonctionnalités de sécurité de Windows 10 pour réduire les dépenses de sécurité avec les autres fournisseurs.

    Concernant Microsoft parmi les forces, on retrouve :

    • Au cours des deux dernières années, Microsoft a apporté des améliorations constantes aux solutions de sécurité disponibles dans Window 10. Un déploiement de Windows Defender avec Defender ATP peut être considéré comme directement compétitif avec certaines des solutions EPP disponibles auprès d'autres fournisseurs mentionnés dans cette étude.
    • Windows Defender fournit une protection basée sur des fichiers à l'aide de signatures et d'heuristiques, ainsi que des recherches via le Cloud pour détecter les nouveaux logiciels malveillants. La recherche via le Machine Learning fourni par le Cloud ont considérablement amélioré la précision de détection de Microsoft dans les résultats des tests. Windows Defender dans Windows 10 protégera automatiquement les clients si un moteur EPP tiers tombe en panne, est obsolète ou est désactivé.
    • La solution de détection et de réponse de Microsoft, Defender ATP, exploite l'infrastructure Azure de Microsoft pour stocker six mois de données sans frais supplémentaires.
    • L'équipe de recherche sur la sécurité Windows de Microsoft bénéficie d'une vaste base d’installation de plus d'un milliard de versions grand public du moteur antivirus et de ses utilitaires de vérification système en ligne, qui fournissent une boîte de Petri contenant des échantillons de logiciels malveillants et des Indicateurs d’attaques (IOAs).

    Parmi les faiblesses :

    • Le plus grand défi reste la dispersion des contrôles de sécurité, des serveurs de gestion, des moteurs de reporting et des tableaux de bord. Microsoft commence à centrer sa future gestion et ses futurs rapports sur la plate-forme Windows Defender Security Center, qui est l'interface de gestion de toute la suite Windows Defender, y compris ATP. Microsoft Intune remplace System Center comme principal outil de gestion.
    • Pour avoir accès à des fonctionnalités de sécurité avancées, les entreprises doivent souscrire à l'abonnement E5, dont les clients déclarent qu'il est plus cher que les offres concurrentielles EPP et EDR, ce qui réduit l'attrait global de la solution.
    • Microsoft s'appuie sur des fournisseurs tiers pour assurer la prévention des logiciels malveillants et d'autres fonctionnalités sur des plates-formes non Windows, ce qui peut conduire à des capacités de visibilité et de correction disparates et à des complexités opérationnelles supplémentaires.
    • Les fonctionnalités de sécurité avancées ne sont disponibles que lorsque les entreprises migrent vers Windows 10.

     

    Vous pouvez accéder au rapport sur : Magic Quadrant for Endpoint Protection Platforms

  • [SCOM 2012R2 /2016] La CTP d’un Management Pack pour Microsoft Azure SQL Database – Managed Instance

    Microsoft vient de publier la Community Technology Preview (CTP) d’un nouveau pack d’administration ou Management Pack (MP) pour Microsoft Azure SQL Database – Managed Instance. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Ce management pack fournit les fonctionnalités suivantes :

    • Assistant convivial pour découvrir les Managed Instances.
    • Prise en charge de multiples Managed Instances
    • Surveillance de la santé et de la performance des Managed Instances
      • Supervision et performances des Managed Instances
      • Supervision et performances des bases de données

     

    Notez que ce pack d’administration nécessite System Center 2012 R2 Operations Manager ou System Center 2016 Operations Manager

    Télécharger Microsoft System Center Management Pack (Community Technology Preview) for Microsoft Azure SQL Database – Managed Instance

  • [Azure] Les annonces au 9 Février 2018

    Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.

    Parmi les annonces, on retrouve notamment :

    General

    Azure MarketPlace

    • Mise à jour de l’offre Jenkins :
      • Ajout du support des Virtual Networks afin de permettre le provisionnement de Jenkins dans vos propres sous réseau ou réseaux virtuels.
      • Vous pouvez activer Managed Service Identity (MSI) ou fournir un Azure Service Principal. Les identifiants sont ajoutés dans le coffre d’identifiants Jenkins.
      • En activant l’agent de la machine virtuelle ou l’Azure Container Instances (ACI), vous pouvez démarrer vos projets tout de suite avec les paramètres par défaut.
      • Le plugin Azure Active Directory fait son apparition pour permettre le support de l’authentification et de l’autorisation via Azure Active Directory.

    Azure Storage

    Azure Network

    Azure Security Center

    • Public Preview de la capacité SIEM Export permettant d’exporter les alertes Azure Security Center dans des solutions SIEM comme Splunk ou IBM QRadar. Vous devez pour cela utiliser les solutions Azure Monitoring et Azure Event Hub.

    IaaS

    Azure Stack

    Enterprise Mobility + Security

    Azure Active Directory

    Azure Information Protection

    • Mise à jour mensuelle du service qui expose maintenant l’ensemble des droits disponibles comme cela pouvait être le cas dans PowerShell et l’ancien portail.
    • Preview d’un nouveau rôle Azure Active Directory : Information Protection Administrator. Ceci permet de limiter la gestion à Azure Information Protection, aux labels et aux stratégies en utilisant le portail Azure et PowerShell.
    • Nouvelle Preview (1.1.203.0) du client Azure Information Protection apportant :
      • Le module PowerShell inclus avec le client, intègre maintenant des cmdlets PowerShell permettant d’installer et configurer le scanneur Azure Information Protection.
      • La classification automatique sur les applications Office s’exécute continuellement en fond de tâches au lieu de s’exécuter lorsque le document est sauvegardé. Ceci permet notamment d’appliquer des classifications sur des documents qui sont stockés dans SharePoint Online.
      • Vous pouvez maintenant configurer des marqueurs visuels différents pour Word, Excel, PowerPoint, et Outlook en utilisant une variable « If.app ».
      • Support du paramétrage de stratégie Display the information Protection bar in Office apps permettant lorsqu’il est désactivé de sélectionner le label depuis le bouton Protect.
      • Un nouveau paramétrage client avancé permet à Outlook de ne pas appliquer le label par défaut configuré dans la stratégie AIP. En lie uet place, Outlook peut appliquer un label par défaut différent ou aucun label.
      • Quand vous spécifiez des permissions personnalisées dans les applications Office, vous pouvez maintenant naviguer et sélectionner des utilisateurs depuis l’annuaire d’adresses.
      • Support d’une authentification complètement non interactive pour les comptes de service qui utilisent PowerShell et n’ont pas les droits Log on Locally. Cette méthode vous demander de configurer le paramètre Token avec la commande Set-AIPAuthentication.
      • Un nouveau paramètre IntegratedAuth pour Set-RMSServerAuthentification permettant notamment de supporter le mode AD RMS.
      • Plusieurs correctifs importants.

    Operations Management Suite

    Azure Site Recovery

    • Disponibilité Générale de la supervision pour Azure Site Recovery. Microsoft a mis à jour le portail avec un tableau de bord comprenant des diagrammes, l’état de l’infrastructure (réplication), le nombre de jobs en erreur, etc.
    • Microsoft supporte les modèles Open Virtualization Format (OVF) pour le serveur de configuration depuis VMware vers Azure. Ceci permet d’assurer que les logiciels nécessaires sont installés (excepté MySQL Server et VMware PowerCLI). Ceci permet de commencer la réplication des machines virtuelles en moins de 30 minutes ! En outre un nouveau portail web a été ajouté au serveur de configuration et les outils VMware sont maintenant utilisés pour installer et mettre à jour les Mobility Services permettant de protéger les machines virtuelles VMware.

    Azure SQL

    Cosmos DB

    • Nouveautés sur la disponibilité Générale de l’API Graph pour Azure Cosmos DB avec l’amélioration des performances et de la stabilité du service, le support des plateformes Python et PHP. Une Private Preview est en cours pur offrir une librairie d’import en masse.
    • Visual Studio a une intégration native pour utiliser la fonctionnalité Azure Cosmos DB Change Feed avec Azure Functions. Il est maintenant beaucoup plus facile de développer et dépanner localement Azure Functions qui consomme Cosmos DB Change Feed.

    Azure Cognitive Services

    Certifications

    Azure Government

    Autres services

    • Disponibilité Générale d’Azure Event Grid. Pour rappel, Azure Event Grid est un service de routage d'événements entièrement géré et évolutif qui simplifie le développement d'applications basées sur des événements et sans serveur. Les applications peuvent s’abonner aux événements nécessaires. Les événements sont ensuite délivrés par la sémantique push afin de simplifier le code.
    • Les performances d’Azure Search se voient améliorées pour tous les nouveaux services fournis dans tous les niveaux de services payants. La puissance de calcule est presque doublée par rapport à la configuration matérielle précédente. Les niveaux de service standard commencent à utiliser du stockage SSD. Microsoft a donc retiré les niveaux du nombre de documents des niveaux Basic et Standard. Le volet de base permet maintenant une augmentation du nombre d’indexes de 5 à 15. Azure Search peut également prendre en charge jusqu' à 15 sources de données et indexeurs par service. Pour le niveau de tarification Standard 3 High Density, Microsoft a pu supprimer la limite de 200 millions de documents par partition, n'imposant que des limites par index. Ces changements sont possibles sur les régions Brazil South, Canada Central, Central India, East US, North Central US, North Europe, South Central US, Southeast Asia, UK South, West Europe, and West US.
  • Mise à jour (Février 2018) des outils Surface pour les ITs

    Microsoft vient de publier une mise à jour des outils Surface à destination des ITs pour déployer, gérer et sécuriser les périphériques Surface dans l’entreprise. On retrouve notamment :

    • Cisco EAP Supplicant Installer
    • Surface Data Eraser v3.2.46.0 pour effacer de manière sécurisée les données des Surface.
    • Surface Deployment Accelerator v2.0.8.0 permet de facilement déployer une image Windows sur des Surface.
    • Surface Diagnostic Toolkit v1.1.50.0 fournit des outils pour tester le matériel.
    • Surface Dock Updater v2.12.136.0 permet de mettre à jour le Dock.
    • Surface UEFI Configurator v2.9.136.0.
    • Surface WOL

    Télécharger Surface Tools for IT

  • Nouvelle Preview (1.1.203.0) du client Azure Information Protection

    Microsoft vient de publier une nouvelle Preview (1.1.203.0) du client pour son service Microsoft Azure Information Protection. Parmi les changements, on retrouve :

    • Le module PowerShell inclus avec le client, intègre maintenant des cmdlets PowerShell permettant d’installer et configurer le scanneur Azure Information Protection.
    • La classification automatique sur les applications Office s’exécute continuellement en fond de tâches au lieu de s’exécuter lorsque le document est sauvegardé. Ceci permet notamment d’appliquer des classifications sur des documents qui sont stockés dans SharePoint Online.
    • Vous pouvez maintenant configurer des marqueurs visuels différents pour Word, Excel, PowerPoint, et Outlook en utilisant une variable « If.app ».
    • Support du paramétrage de stratégie Display the information Protection bar in Office apps permettant lorsqu’il est désactivé de sélectionner le label depuis le bouton Protect.
    • Un nouveau paramétrage client avancé permet à Outlook de ne pas appliquer le label par défaut configuré dans la stratégie AIP. En lie uet place, Outlook peut appliquer un label par défaut différent ou aucun label.
    • Quand vous spécifiez des permissions personnalisées dans les applications Office, vous pouvez maintenant naviguer et sélectionner des utilisateurs depuis l’annuaire d’adresses.
    • Support d’une authentification complètement non interactive pour les comptes de service qui utilisent PowerShell et n’ont pas les droits Log on Locally. Cette méthode vous demander de configurer le paramètre Token avec la commande Set-AIPAuthentication.
    • Un nouveau paramètre IntegratedAuth pour Set-RMSServerAuthentification permettant notamment de supporter le mode AD RMS.
    • Plusieurs correctifs importants.


    Télécharger Azure Information Protection Client Preview

  • [SCOM] Mise à jour (7.0.2.0) du Management Pack pour superviser SQL Server 2016

    Microsoft vient de mettre à jour (7.0.2.0) le pack d’administration ou Management Pack (MP) SCOM pour superviser SQL Server 2016. Il fonctionne avec SCOM 2012 SP1 ou plus. Cette nouvelle version apporte les éléments suivants :

    • Correction d’un problème : Les scripts Data Source Always ON échoue puisque Microsoft.SqlServer.Management.PSSnapins.dll n’est pas importé
    • Correction d’un problème : Les scripts de supervision Always ON peuvent échouer à cause d’une erreur : "No coercion operator is defined..." (engendré par un problème dans PowerShell 5.0).
    • Correction d’un problème sur les tableaux de bord : La règle "DW data early aggregation" crash sur SCOM 2016.

    Télécharger

  • [SCOM] Mise à jour (7.0.2.0) du Management Pack pour superviser SQL Server 2014

    Microsoft vient de mettre à jour (7.0.2.0) le pack d’administration ou Management Pack (MP) SCOM pour superviser SQL Server 2014. Il fonctionne avec SCOM 2012 SP1 ou plus. Cette nouvelle version apporte les éléments suivants :

    • Correction d’un problème : Les scripts Data Source Always ON échoue puisque Microsoft.SqlServer.Management.PSSnapins.dll n’est pas importé
    • Correction d’un problème : Les scripts de supervision Always ON peuvent échouer à cause d’une erreur : "No coercion operator is defined..." (engendré par un problème dans PowerShell 5.0).
    • Correction d’un problème sur les tableaux de bord : La règle "DW data early aggregation" crash sur SCOM 2016.

    Télécharger

  • [SCCM/Windows 10] Comment bien installer des langues pendant le déploiement de système d’exploitation (OSD) ?

    En passant chez plusieurs clients, je me suis rendu compte que l’installation des langues supplémentaires pouvait parfois être incomplète. Le but de cet article est de traiter une méthode parmi de nombreuses possibles, permettant de déployer correctement des langues supplémentaires sur Windows 10 durant le déploiement de système d’exploitation (OSD) via System Center Configuration Manager.

    Ceux qui connaissent un peu les méthodes récurrentes sur Internet, savent que System Center Configuration Manager ne comprend pas de tâche par défaut permettant le chargement en ligne ou hors ligne de packs de langue. Il faut souvent étendre le produit avec Microsoft Deployment Toolkit (MDT). Ceux qui me connaissent, savent que je suis relativement réticent à l’intégration de MDT à ConfigMgr et ce pour éviter toutes dépendances. Le but est de ne pas trainer une version qui viendrait freiner le rythme des mises à jour de Configuration Manager.

    Bien souvent, les administrateurs chargent le pack de langues mais oublie toutes les fonctionnalités de langues supplémentaires qui peuvent être essentielles à l’expérience utilisateur (Cortana, reconnaissance du texte, etc.) de Windows 10. On retrouve notamment les éléments suivants :

    • Microsoft-Windows-Client-Language-Pack_<Architecture>_-<Langue>.cab est typé par langue et architecture et correspond au texte de l’interface graphique.
    • Microsoft-Windows-LanguageFeatures-Basic-<Langue>-Package.cab est typé par langue uniquement pour permettre la vérification de l'orthographe, la prédiction du texte, etc.
    • Microsoft-Windows-LanguageFeatures-Handwriting-<Langue>-Package.cab est typé par langue pour permettre la reconnaissance de l'écriture manuscrite saisie par stylet.
    • Microsoft-Windows-LanguageFeatures-Speech-<Langue>-Package.cab est typé par langue pour reconnaître les entrées vocales utilisées par Cortana et Windows Speech Recognition.
    • Microsoft-Windows-LanguageFeatures-TextToSpeech-<Langue>-Package.cab est typé par langue pour permettre la synthèse de voix notamment utilisée par Cortana et le narrateur.
    • Microsoft-Windows-LanguageFeatures-OCR-<Langue>-Package.cab est typé par langue pour permettre la reconnaissance et l’édition de texte dans une image.

    Pour récupérer ces packages, on retrouve deux ISOs de fonctionnalités à la demande pour Windows 10 (Features on Demand) :

    • Le pack de langue (premier dans la liste) est présent dans l’ISO Windows 10 Features on Demand Part 1.
    • Les autres packages sont présents dans l’ISO Windows 10 Features on Demand Part 2.

    Il est à noter qu’il est nécessaire de récupérer les nouvelles versions de ces packages pour chaque nouvelle version de Windows 10 (1709, 1803, etc.).

     

    Passons à l’intégration à votre séquence de tâches, commencez par créer un dossier dans les sources de contenu que vous pouvez par exemple appeler : OSD Language Pack Windows 10 1709 fr-fr. Copiez l’ensemble des fichiers CAB à l’intérieur :

    Procédez ensuite à la création d’un package sans programme dans System Center Configuration Manager pointant sur ces sources avec un nom similaire (par exemple : OSD Language Pack Windows 10 1709 fr-fr).

    Une fois le package créé et distribué sur vos points de distribution, ouvrez votre séquence de tâches. Les packages doivent être chargés avant le démarrage du système d’exploitation. Je vous recommande de créer un groupe appelé Install Language Packs entre l’application de vos Drivers et le groupe Setup Operating System qui doit normalement enchainer sur l’étape Setup Windows and Configuration Manager.
    Dans ce groupe, vous pouvez ajouter des étapes Run Command Line avec les lignes de commandes suivantes :

    DISM /Image:C:\ /add-Package /PackagePath:Microsoft-Windows-Client-Language-Pack_<Architecture>_-<Langue>.cab
    DISM /Image:C:\ /add-Package /PackagePath:Microsoft-Windows-LanguageFeatures-Basic-<Langue>-Package.cab
    DISM /Image:C:\ /add-Package /PackagePath:Microsoft-Windows-LanguageFeatures-Handwriting-<Langue>-Package.cab
    DISM /Image:C:\ /add-Package /PackagePath:Microsoft-Windows-LanguageFeatures-Speech-<Langue>-Package.cab
    DISM /Image:C:\ /add-Package /PackagePath:Microsoft-Windows-LanguageFeatures-TextToSpeech-<Langue>-Package.cab
    DISM /Image:C:\ /add-Package /PackagePath:Microsoft-Windows-LanguageFeatures-OCR-<Langue>-Package.cab

    Associez le package que vous avez précédemment créé et spécifiez un timeout.

    Note : Vous pouvez remplacer C:\ par la variable (par exemple : %OSDisk%) que vous avez éventuellement spécifiée dans la tâche Apply Operating System pour stocker la partition sur laquelle le système d’exploitation a été appliqué. En outre, vous pouvez utiliser les cmdlets PowerShell à condition d’avoir ajouté les composants associés à votre image Windows PE. En effet, par défaut les images de démarrage n’incluent pas les composants : WinPE-DismCmdlets.

    Sur l’écran qui suit, j’ai volontairement décorrélé chaque ligne de commande mais je vous recommande l’utilisation d’un script bat ou PowerShell qui inclut l’ensemble des commandes afin d’optimiser votre environnement de séquences de tâches. Plus vous ajoutez des tâches, plus ce dernier grossit en mémoire.

    Ensuite dans les sources du package que vous avez créez, procédez à la création du script bat (par exemple SwitchTextSpeechFR.bat) suivant permettant l’édition des clés de registre nécessaire à l’activation des fonctionnalités Speech. Là encore, vous pouvez utiliser PowerShell si vous le souhaitez. Remplacez la langue par la langue que vous chargez.

    Reg Load HKU\DefaultTemp "C:\Users\DefaultNTUSER.DAT"
    Reg Add "HKU\DefaultTemp\Software\Microsoft\Speech_OneCore\Settings\SpeechRecognizer" /v RecognizedLanguage /t REG_SZ /d fr-FR /F
    Reg UNLoad HKU\DefaultTemp

    Note : Vous pouvez ajouter un côté dynamique à ce script en renseignant un paramètre pour définir dynamiquement la langue. C’est très utile pour éviter plusieurs scripts qui effectuent la même chose lorsque vous devez gérer plusieurs langues comme nous le verrons par la suite dans l’article.

    Ajoutez ensuite une étape Run Command Line juste après le ou les étapes de chargement des packages. Cette étape doit exécuter le script bat et associant le package qui le contient.

    Une fois ceci fait, vous devez aussi spécifier la langue qui sera utilisée par défaut par le système d’exploitation. Deux solutions sont possibles :

    • L’utilisateur le définit lui-même lorsqu’il a ouvert la session. Ceci n’est clairement pas adapté dans un contexte d’entreprise.
    • La langue est définie directement dans le déploiement de système d’exploitation au moment du chargement.

    La seconde solution est possible en chargeant un fichier de personnalisation Unattend.xml dans la tâche Apply Operating System. Vous pouvez spécifier la langue en dur ou alors utiliser des variables de séquences de tâches. C’est la solution que je recommande pour plus de flexibilité. Vous devez créer un fichier Unattend.xml comprenant les éléments suivants :

    <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>

    <unattend xmlns="urn:schemas-microsoft-com:unattend">

        <settings pass="specialize">

            <component name="Microsoft-Windows-International-Core" processorArchitecture="amd64" publicKeyToken="31bf3856ad364e35" language="neutral" versionScope="nonSxS" xmlns:wcm="http://schemas.microsoft.com/WMIConfig/2002/State" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">

                <InputLocale>%OSDInputLocale%</InputLocale>

                 <SystemLocale>%OSDSystemLocale%</SystemLocale>

                 <UILanguage>%OSDUILanguage%</UILanguage>

                 <UILanguageFallback>%OSDUILanguageFallback%</UILanguageFallback>

                 <UserLocale>%OSDUserLocale%</UserLocale>

            </component>

        </settings>

        <settings pass="oobeSystem">

            <component name="Microsoft-Windows-International-Core" processorArchitecture="amd64" publicKeyToken="31bf3856ad364e35" language="neutral" versionScope="nonSxS" xmlns:wcm="http://schemas.microsoft.com/WMIConfig/2002/State" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">

                <InputLocale>%OSDInputLocale%</InputLocale>

                 <SystemLocale>%OSDSystemLocale%</SystemLocale>

                 <UILanguage>%OSDUILanguage%</UILanguage>

                 <UILanguageFallback>%OSDUILanguageFallback%</UILanguageFallback>

                 <UserLocale>%OSDUserLocale%</UserLocale>

            </component>

        </settings>

    </unattend>

     

    Les variables suivantes sont définies :

    • OSDInputLocale pour choisir la langue d'entrée et la méthode pour les périphériques d'entrée, tel le clavier.
    • OSDSystemLocale spécifie la langue par défaut à utiliser pour les programmes non Unicode.
    • OSDUILanguage attribue la langue de l’interface graphique.
    • OSDUILanguageFallback spécifie la langue de l’interface graphique utilisée si celle spécifiée par défaut n’est pas présente. En général, on laisse la langue de l’image WIM que l’on applique par défaut (par exemple en-US).
    • OSDUserLocale spécifie les paramètres par utilisateur utilisés pour formater les dates, heures, devises et nombres dans une installation Windows.

    Note : Si vous ne souhaitez pas utiliser les variables, vous pouvez simplement les remplacer par le code de la langue (par exemple : fr-FR).

    Vous pouvez sauvegarder le fichier dans le package que nous avons créé en tout début de ce billet.

    Ouvrez ensuite la séquence de tâches et l’étape Apply Operating System. Cochez la case Use an unattended or Sysprep answer file for a custom installation. Spécifiez le package et le nom du fichier Unattend.xml :

     

    Si vous devez gérer plusieurs langues et pour continuer dans la stratégie de cet article, vous pouvez créer des sous-groupes pour chaque langue dans le groupe Install Language Packs. Dans les options du groupe, vous pouvez ajouter une condition basée sur la variable de séquence de tâches %OSDUILanguage% et sa valeur (par exemple qui doit être égale à fr-FR).

    Vous pouvez ensuite définir les variables citées plus haut de plusieurs façons :

    • Manuellement sur chaque enregistrement machine en ouvrant les propriétés ou alors via l’assistant d’import d’un nouvel enregistrement machine pour de nouvelles machines.
    • Sur les collections de déploiement en créant une collection de déploiement par langue. Vous pouvez les définir en ouvrant les propriétés de la collection.
    • Dynamiquement par des solutions communautaires avec des assistants tels qu’

     

    Bon déploiement !

  • [SCOM] Mise à jour (7.0.2.0) du Management Pack pour superviser SQL Server 2008, 2008 R2 et 2012

    Microsoft vient de mettre à jour (7.0.2.0) le pack d’administration ou Management Pack (MP) SCOM pour superviser SQL Server 2008, 2008 R2 et 2012. Il fonctionne avec SCOM 2012 SP1 ou plus. Cette nouvelle version apporte les éléments suivants :

    • Correction d’un problème : Les scripts Data Source Always ON échoue puisque Microsoft.SqlServer.Management.PSSnapins.dll n’est pas importé
    • Correction d’un problème : Les scripts de supervision Always ON peuvent échouer à cause d’une erreur : "No coercion operator is defined..." (engendré par un problème dans PowerShell 5.0).
    • Correction d’un problème sur les tableaux de bord : La règle "DW data early aggregation" crash sur SCOM 2016.

    Télécharger

  • Participez au beta-testing de la certification sur le cloud Hybrid avec Azure stack : 70-537

    Le beta-testing de la certification sur la configuration et l’exploitation d’un cloud hybride avec Microsoft Azure Stack a débuté. L’examen Exam 70-537: Configuring and Operating a Hybrid Cloud with Microsoft Azure Stack est concerné. Pour rappel, les examens bêta ne sont plus gratuits pour éviter que les personnes s’inscrivent sans passer l’examen. Il faut participer à hauteur de 20%.

    Vous pouvez alors utiliser gratuitement le code suivant : KDRBNP537DD.
    Il doit être utilisé avant le 15 Mars 2018.

    Attention, il n’y a que 300 places disponibles.

    Source : https://borntolearn.mslearn.net/b/weblog/posts/take-beta-exam-70-537-configuring-and-operating-a-hybrid-cloud-with-microsoft-azure-stack-2

  • [Windows 10] Microsoft propose un Webcast et répond à vos questions sur la sécurité

    Chris Hallum (Windows Security Senior Product Manager – MSFT) va proposer un webcast et un événement de questions/réponses. Il aura lieu le mardi 6 février de 19h à 20h (heure française).

    Le Webcast présentera notamment les améliorations de Windows 10 1709 avec un focus sur :

    • Windows Defender Advanced Threat Protection,
    • Windows Defender Device Guard,
    • Windows Defender Application Guard,
    • Windows Defender Exploit Guard,
    • Windows Defender Application Control

    Mais aussi la stack entière avec Office 365, Microsoft Azure et Windows Server.

    S’inscrire au Webcast 

  • [Windows 10 1709] Redéploiement manuel ou à distance via Microsoft Intune d'une machine Windows 10

    Un des nouveaux scénarios importants proposés par Windows 10 1709 (Fall Creators Update) est la capacité d’Auto Redéploiement d’une machine (Windows Automatic Redeployment). Les services informatiques peuvent utiliser cette fonctionnalité pour supprimer rapidement les fichiers personnels, les applications et les paramètres et réinitialiser les périphériques Windows 10 à tout moment. Elle permet surtout d’appliquer les paramètres d'origine et conserver l'enregistrement à Azure Active Directory et Microsoft Intune afin que les périphériques soient prêts à l'emploi. Cette opération peut se faire depuis l'écran de verrouillage ou à distance via Microsoft Intune. Elle peut aussi être exécuté avec un package de provisionnement (Windows Configuration Designer ou l’application Setup School PC).

    Redéploiement automatique à distance avec Microsoft Intune

    Pour initier un redéploiement automatique à distance via Microsoft Intune, connectez-vous au portail. Naviguez dans Devices – All devices et identifiez la machine que vous souhaitez réinitialiser. Cliquez dessus et sélectionnez Factory reset. Cochez la case Retrain enrollment state and user account et cliquez sur OK.

     

    L’opération de réinitialisation démarre rapidement après la récupération des stratégies.

     

    Redéploiement automatique par l'utilisateur

    Le redéploiement automatique peut se faire manuellement depuis la machine à condition que la fonction soit activée et que l’utilisateur ait les droits d’administration.

    Pour activer la fonction, connectez-vous au portail Microsoft Intune et naviguez dans Device configuration – Profiles.
    Procédez à la création d’une stratégie en cliquant sur Create profile. Entrez le nom de la stratégie et choisissez :

    • Platform : Windows 10 and later
    • Profile type : Device Restriction.

    Entrez dans la section General et identifiez le paramétrage Automatic Redeployment. Passez la valeur à Allow.

     

    Cliquez deux fois sur OK puis Create.
    Une fois la stratégie créée, assignez là un groupe avec vos périphériques Windows 10.

    Note : Ce groupe doit être créé par vos soins. Je vous invite à lire mon article sur le sujet.

     

    Sur le poste de travail, l’utilisateur doit verrouiller la session (CTRL + L) puis maintenir CTRL + WINDOWS + R. La personne doit renseigner un compte qui fait partie des administrateurs de la machine.

     

    Le redéploiement démarre ensuite.

     

    Une fois terminé, un message apparaît sur l’écran de verrouillage pour signifier le succès de l’opération.

  • [Intune] Les nouveautés du mois de Janvier 2018

    Microsoft vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouvel ensemble de fonctionnalités pour Microsoft Intune. Comme vous pouvez le constater, les nouveautés sont limitées du fait des vacances de Noël mais ceci n’est peut-être que le calme avant la tempête. Par le passé, les mois qui ont suivi ont été très riches en annonces.

    Les fonctionnalités suivantes sont ajoutées :

    Gestion des périphériques

    • [Android] L’application du portail d’entreprise d’Android étend les actions de résolutions de la partie Update device settings avec les problèmes relatifs au chiffrement du périphérique.
    • [Windows 10] L’utilisateur final peut maintenant verrouiller à distance des périphériques depuis l’application du portail d’entreprise pour Windows 10. L’option n’est bien entendu pas disponible pour le périphérique sur lequel il est connecté.
    • [Windows 10] L’utilisateur peut maintenant visualiser les raisons de non-conformité dans l’application du portail d’entreprise. Lorsque cela est possible, l’action l’emmènera directement dans l’emplacement adéquat de l’application Paramètres de Windows 10 pour corriger le problème.

    GraphAPI

    Plus d’informations sur : https://docs.microsoft.com/en-us/intune/whats-new

  • [Intune] Provisionnement de périphériques Windows 10 avec Windows AutoPilot

    En juin dernier, Microsoft annonçait l’arrivée d’un nouveau service à destination de Windows 10 appelé Windows AutoPilot. Ce dernier a pour vocation de simplifier et moderniser le déploiement et la gestion des machines Windows 10. Le but est de rendre une machine opérationnelle dès sa sortie du carton sans avoir à effectuer une remasterisation avec l’image de l’entreprise.

    Disponible dès Windows 10 1703 (Creators Update) et avec des améliorations dans les versions suivantes (Windows 10 1709, etc.), l’administrateur peut enregistrer la machine dans le service de manière à personnaliser et automatiser l’expérience Out of the Box (OOBE). La configuration se fait donc depuis le Cloud puisque la machine contacte le service Windows AutoPilot Deployment pour savoir si elle doit appliquer un profil de déploiement. Ce service s’apparente à ce que l’on peut connaître avec les périphériques iOS avec le programme Apple Device Enrollment Program (DEP).

    Windows AutoPilot se limite aujourd’hui à la personnalisation de l’expérience de post installation (OOBE) et a pour principal objectif de joindre la machine à un domaine. Une fois cette opération réalisée, la machine peut être enregistrée automatiquement dans la solution d’administration afin de d’appliquer les éléments nécessaires : Conversion en édition Entreprise, Paramètres de configuration, Personnalisations, Applications (Office 365, etc.), profil WiFi, Profil VPN, etc. Toute la configuration se fait sans nécessiter un redémarrage ou une action très avancée de l’utilisateur.

    Ce processus réduit donc un des éléments les plus chronophage et couteux du service Informatique : La Masterisation. Il permet de :

    • S’affranchir de la gestion d’un master: Avec Windows 10 et le cycle de publication plus fréquent, il devient difficile de faire évoluer le master de l’entreprise.
    • S’affranchir de la gestion des drivers : C’est souvent un des éléments les plus consommateur en temps. Les administrateurs doivent valider les drivers des nouveaux modèles ou revalider les drivers des modèles existants lorsqu’une nouvelle version de Windows 10 est publiée. L’utilisation de l’image OEM garantit que les drivers associés, ont été testés par le fabricant.
    • D’intégrer de nouveaux modèles plus aisément et de faciliter les approches BYOD/CYOD: Que ce soit pour le BYOD ou des entreprises qui ont un nombre de filiales autonomes importantes, Windows AutoPilot permet plus facilement de gérer ces approches.
    • Réduire le temps de mise à disposition en faisant livrer le périphérique directement à l’utilisateur sans avoir à repasser par le service Informatique.
    • S’assurer que le périphérique est toujours à jour: Le fabricant OEM qui livre une machine, met à disposition la dernière version de Windows 10.

     

    On distingue deux scénarios :

    • Self Employee : Ce scénario implique l’utilisateur sur des actions très limitées : Configuration des options régionales (Clavier, etc.), connexion au réseau Wifi et authentification avec son compte utilisateur. C’est ce scénario que nous détaillerons dans ce billet.
    • Plug & Forget : Ce scénario revient à brancher la machine afin qu’elle se configure sans interaction de l’utilisateur et ne plus avoir à s’en soucier. Il peut être utilisé pour des machines industrielles ou en mode Kiosk.
      Note : Ce scénario n’est toujours pas disponible à date d’écriture de l’article.

     

    Cet article s’attache à détailler l’intégration entre Microsoft Intune et Windows AutoPilot.

     

    Prérequis Généraux à Windows AutoPilot

    De manière à utiliser Windows AutoPilot, vous devez valider les prérequis suivants :

     

    Côté périphérique, vous devez valider les éléments suivants :

    • Le périphérique doit être préinstallé avec Windows 10 1703 ou plus en édition Pro, Enterprise ou Education.
    • Le périphérique doit disposer d’un accès à Internet (WiFi, câble Ethernet, etc.). A date d’écriture de cet article (Janvier 2018), les réseaux qui nécessitent une configuration proxy posent des problèmes. Ce scénario n’a pas été pris en compte dans l’expérience OOBE, Microsoft travaille pour adresser ce cas d’usages. Vous devez donc autoriser les URLs (Ports HTTPS et HTTP) suivantes :
      • https://go.microsoft.com
      • https://login.microsoftonline.com
      • https://login.live.com
      • https://account.live.com
      • https://signup.live.com
      • https://licensing.mp.microsoft.com
      • https://licensing.md.mp.microsoft.com
      • ctldl.windowsupdate.com
      • download.windowsupdate.com
      • Vous devez ajouter les URLs suivantes si la machine est jointe à Microsoft Intune.
    • Le périphérique doit être enregistré auprès du service AutoPilot (voir les étapes suivantes de l’article)

     

    Afin de permettre la jointure à Azure Active Directory, ouvrez le portail Azure Active Directory avec un compte Global Administrator du tenant. Puis naviguez dans Azure Active Directory – Devices – Device settings. Validez que l’option Users may join devices to Azure AD est soit sur All soit sur Selected avec un groupe d’utilisateurs qui feront l’objet de votre démarche d’hybridation.

     

    De manière que le périphérique puisse être géré et configuré par votre solution d‘administration, vous devez activer la jointure automatique lors de la jointure à Azure Active Directory. Pour ce faire toujours dans le portail Azure Active Directory avec un compte Global Administrator du tenant, naviguez dans Azure Active Directory – Mobility (MDM and MAM). Cliquez sur Add Application et cherchez Microsoft Intune (ou votre outil MDM).

    Validez que l’option MDM user scope est soit sur All soit sur Selected avec un groupe d’utilisateurs qui pourront utiliser le service AutoPilot avec la jointure automatique à Microsoft Intune.

    Cliquez sur Save.

     

    Vous pouvez aussi configurer la personnalisation de votre annuaire avec le nom de l’entreprise. Pour cela dans le portail Azure Active Directory avec un compte Global Administrator, naviguez dans Users and groups – Company branding. Cliquez sur Configure.

    Note : Vous pouvez ajouter autant de langues que vous souhaitez. Windows AutoPilot respecte ces langues en fonction de la langue du système d'exploitation installé. 

    Sur la page suivante, vous devez renseigner les éléments suivants :

    • Banner Logo
    • User name hint pour spécifier à l’utilisateur quel type d’adresse il doit renseigner.
    • Sign-in page text pour ajouter des éléments supplémentaires lors de la connexion.
    • Square logo image

     

     

    En outre, vous pouvez aussi spécifier le nom du tenant dans Azure Active Directory – Properties Ce nom est utilisé sur les pages de connexion :

     

    Préparation de Windows AutoPilot et de Microsoft Intune

    Commencez par vous connecter au Microsoft Store for Business. Si ce n’est pas déjà fait, validez le contrat de licence afin de procéder à la création de votre espace Microsoft Store for Business.

    Ouvrez ensuite le portail Microsoft Intune et naviguez dans Device enrollment – Windows enrollment – Deployment Profiles.

    Procédez à la création d’un profil. Nommez le profil et choisissez le type de jointure que vous souhaitez. A date de création de cet article (Janvier 2018), seule la jointure Azure Active Directory est disponible.

    Note : Microsoft a annoncé la jointure à des domaines Active Directory pour les prochaines versions de Windows 10.

    Choisissez ensuite si vous souhaitez afficher les paramètres de vie privée et le contrat de licence utilisateur (EULA). Sélectionnez le type de compte utilisateur (Standard ou Administrateur) qui sera créé :

    Sauvegardez et créez le profil.

     

    Vous devez ensuite créer toutes les stratégies de déploiement de configuration ou d’applications nécessaires pour paramétrer la machine selon vos besoins.

     

    Intégration des machines au service Windows AutoPilot

    On distingue deux façons d’intégrer les machines au service Windows AutoPilot :

    • Intégration faite par le fabricant (OEM, revendeur, etc.). Lorsque vous achetez le matériel, le revendeur intègre directement les identifiants des machines sur votre tenant Azure Active Directory. Ceci vous permet ensuite d’associer les profils que vous souhaitez aux machines. Ce scénario est disponible pour les fabricants suivants : Dell, HP, Lenovo, Microsoft, Panasonic, Toshiba, et Fujitsu.
    • Récupération sur des machines existantes ou via un fichier fourni par le fabricant OEM. Dans ce cas de figure, c’est à l’administrateur d’effectuer l’opération d’intégration dans le service Windows AutoPilot et votre tenant Azure Active Directory.

    Pour la première option, vous devez vous rapprocher auprès de votre revendeur.
    Nous allons donc nous concentrer sur la seconde option. Vous pouvez récupérer les informations nécessaires sur des machines existantes dès lors qu’elles sont équipées de Windows 10 1703. En effet, la récupération d’information se fait via un script qui utilise des classes WMI qui ne sont présentes qu’à partir de cette version de Windows. Il est surement possible de passer par des solutions intermédiaires telles que Windows To Go (Windows PE ne comprend pas les classes WMI nécessaires) pour récupérer l’information sur des systèmes antérieurs (Windows 7, Windows 8, etc.)

    Pour ce faire sur la machine cible ou une machine de rebonds, récupérez le script adéquat. Il vous suffit de lancer une invite PowerShell en tant qu’administrateur et d’exécuter les commandes suivantes :
    Install-Script -Name Get-WindowsAutoPilotInfo

    Validez les trois questions visant à changer la variable d’environnement, le provider NuGet et l’installation dans le répertoire.

    Exécutez ensuite la commande suivante :

    PowerShell -ExecutionPolicy Bypass -File “C:\Program Files\WindowsPowerShell\Scripts\Get-WindowsAutoPilotInfo.ps1” -ComputerName <NomDeLaMachine> -OutputFile <CheminVersLeFichier.csv>

    Note : Si vous faites la récupération à distance, vous devez avoir les exceptions Firewall adéquate et WinRM doit être correctement configuré.

     

    Un fichier CSV est généré avec :

    • Le numéro de série du périphérique
    • L’identifiant Produit de Windows
    • Le Hash Matériel

     

    Une fois le fichier récupéré, vous devez vous connecter sur le Microsoft Store for Business. Naviguez dans Manage – Devices. Cliquez sur Add devices et sélectionnez le fichier que vous avez généré :

     

    Lors de l’ajout, vous pouvez ajouter les périphériques à un groupe de déploiement. Ceci permet par exemple de ranger les machines par service ou par filiale :

     

    Le périphérique est ensuite rajouté au service :

     

    Vous devez ensuite valider sa synchronisation avec Microsoft Intune. Connectez-vous au portail et naviguez dans Device enrollment – Windows enrollment – Devices. Cliquez sur Sync. Notez que la synchronisation a lieu automatiquement à intervalle régulier.

     

    Une fois le ou les périphériques remontés, vous pouvez les assigner au profil que nous avons créé précédemment via le bouton Assign Profile.

     

    Le périphérique assigné, la synchronisation entre Microsoft Intune et AutoPilot fait remonter l’information dans le portail Microsoft Store for Business :

    Note : vous pouvez obtenir l’état de la machine en cliquant sur l’enregistrement.

     

    Expérience Utilisateur

    Une fois l’opération effectuée, vous devez syspréper la machine sur laquelle vous avez récupérer les informations.

    Note : Sysprep ne conserve pas la jointure à Azure Active Directory et à la solution d’administration de périphériques mobiles (MDM).

    Lorsque le périphérique démarre, l’utilisateur est invité à sélectionner les options régionales et linguistiques ainsi qu’éventuellement un second clavier.

     

    Si vous disposez d’une carte réseau Wifi et que Internet n’est pas déjà détecté, l’utilisateur est invité à se connecter à un réseau WiFi. Si vous avez déjà une connexion Internet via un cable Ethernet par exemple, l’écran n’est pas affiché :

     

    L’utilisateur arrive ensuite sur la mire de connexion qui peut être personnalisée comme vu précédemment. Il est invité à s’authentifier avec son compte pour effectuer la jointure à Azure Active Directory :

    Si votre système d'exploitation dispose d'une autre langue et que vous avez renseigné la langue adéquate dans la personnalisation de votre tenant, vous verrez la personnalisation associée apparaître sur l'écran de connexion :

     

    Le processus effectue ensuite la jointure à Azure Active Directory et à la solution d’administration. Les différentes sont descendues dans la foulée.

    Microsoft prépare un écran donnant l’état d’enregistrement avec :

    • Les stratégies à appliquer
    • Les applications à déployer

    Note : Cet écran est en cours de préparation et devrait arriver dans les prochains mois.

     

    Expérience côté IT

    Côté IT, on peut voir apparaître le périphérique dans Azure Active Directory et Microsoft Intune :

     

    Dans la partie Windows AutoPilot de Microsoft Intune, on peut voir l’état d’enregistrement et la date de dernier contact du service :

     

    L’administrateur peut éventuellement faire un redéploiement de la machine à distance.

    Dépannage

    Michael Niehaus a posté deux très bon billets pour parler du dépannage de Windows AutoPilot:

    Bon Déploiement !

  • [Windows 1803+] Un nouvel outil pour voir les données de diagnostic collectées

    Microsoft travaille actuellement pour améliorer sa communication et rassurer les entreprises sur les données collectées par le système de télémétrie de Windows 10. Une des nouveautés de la version Windows 10 1803 sera de proposer un outil permettant d’afficher et comprendre ces données. Il est d’ores et déjà possible d’essayer Windows Diagnostic Data Viewer avec les dernières Build Windows Insiders. Ce dernier est disponible depuis le Microsoft Store. Vous pouvez voir les informations suivantes :

    • Données communes, comme le nom du système d'exploitation, la version, l'ID de périphérique, la classe de périphérique, la sélection du niveau de diagnostic, etc.
    • Connectivité et configuration de l'appareil, telles que les propriétés et capacités de l'appareil, les préférences et les paramètres, les périphériques et les informations réseau de l'appareil.
    • Données sur la performance des produits et des services qui montrent l'état de santé, les données sur la performance et la fiabilité de l'appareil, les fonctionnalités de consommation de films sur l'appareil et les requêtes de fichiers de l'appareil. Il est important de noter que cette fonctionnalité n'est pas conçue pour capter les habitudes de visionnement ou d'écoute des utilisateurs.
    • Les données d'utilisation des produits et des services comprennent des détails sur l'utilisation de l'appareil, du système d'exploitation, des applications et des services.
    • Configuration et inventaire des logiciels, tels que les applications installées et l'historique des installations, les informations de mise à jour de l'appareil.

    Pour rappel, voici un article qui résume les données collectées pour le mode Complet : Windows 10 diagnostic data for the Full telemetry level

     

    Source : https://blogs.windows.com/windowsexperience/2018/01/24/microsoft-introduces-new-privacy-tools-ahead-of-data-privacy-day/

  • [Intune] Un guide pour le dépannage des problèmes d’enregistrement de périphériques iOS

    Microsoft a créé un guide pas à pas pour vous aider à dépanner les problèmes d’enregistrement de périphériques iOS avec Microsoft Intune. Ce guide permet de comprendre d’où vient le problème en sélectionnant des descriptions de comportement afin de vous proposer des solutions :

    Accéder au guide : Troubleshooting iOS device enrollment problems in Microsoft Intune

  • [SCCM CB] Une série de vidéos sur les mises à jour logicielles

    Steven Rachui (PFE Microsoft) a publié une série de vidéos sur la gestion des mises à jour logicielles avec System Center Configuration Manager Current Branch. Il aborde les différents mécanismes possibles : Windows Update for Business, Express Updates, etc.

    Voir les vidéos en question :

  • [Windows 10] Microsoft répond à vos questions sur Microsoft Edge

    Microsoft va proposer un événement de questions/réponses. Cet évènement aura lieu le mardi 30 janvier de 18h à 19h (heure française). Ask Microsoft Anything est une belle opportunité pour poser des questions sur Microsoft Edge.

    Pour s’inscrire : https://techcommunity.microsoft.com/t5/Microsoft-Edge-AMA/bd-p/MicrosoftEdgeAMA

  • [Exchange] Nouvelle version du script de collection de logs

    David Paulson (MSFT) propose depuis quelques années un script qui permet de faire la collection des journaux liés à Exchange Server. La dernière mise à jour de son script permet la collecte à distance. Ceci ne peut se faire que si la machine autorise la commande Invoke-Command à distance. Ce n’est pas le cas des serveurs Windows Server 2008 R2.

    Télécharger Exchange Log Collector

    Plus d’information sur : Exchange Log Collector Script