Tout comme pour Windows Server, Windows et System Center Configuration, Microsoft a SaaSifié la gamme System Center. On retrouve la première version Semi-Annual Channel (SAC) pour les produits Datacenter de la suite System Center. System Center 1801 est disponible dès maintenant pour les clients avec un support de 18 mois. Microsoft va continuer de proposer une version Long-Term Servicing Channel (LTSC) a une fréquence mois élevée avec une durée de support de 5 ans (standard) et de 5 supplémentaire en support étendu.
Voici les nouveautés :
Général
- Support de Windows Server 1709 afin notamment de permettre la supervision et la gestion de l’hôte, la configuration de réseaux virtuels SDN chiffrés, la configuration de machines virtuelles Linux protégées (Shielded) et de la protection via la sauvegarde.
- Support de TLS 1.2.
- Corrections de bugs.
Virtual Machine Manager
- Avec le composant additionnel Virtual Machine Manager, vous pouvez gérer les machines virtuelles Azure ARM, Azure Active Directory et plus de régions (Azure China, US Government et Germany)
- Support de fonctionnalité Windows Server 2016 additionnelles dans Virtual Machine Manager avec :
- Support de SLB Guest cluster floating IP
- QoS du stockage pour VMM Cloud
- Extension de la QoS de stockage pour le stockage SAN
- Le mode Enhanced Session permet de faire du Remote to VMs
- Mise à jour simplifiée pour les agents des hôtes en Workgroup.
- Support de la bascule HGS pour les machines virtuelles protégées (Shielded VM)
- Le rafraichissement de l’hôte a été rendu 10 fois plus rapide.
Operations Manager
- Intégration de Service Map d’Operations Manager avec les applications distribuées afin de voir les dépendances déduites d’application, serveurs, et réseau depuis Service Map.
- La supervision Linux dans Operations Manager permet de faire de la supervision granulaire de fichiers de journalisation en utilisant l’agent personnalisable Linux basé sur FluentD.
- Amélioration de l’expérience de la console Web de SCOM avec le passage complet en HTML5 pour permettre le support par tous les navigateurs, des Widgets inclus et personnalisables.
- Le support de Kerberos pour Linux.
- Amélioration du temps de réponse de l’interface de la console avec nombre important de Management Packs.
- Une fonctionnalité pour suivre les mises à jour et recommandations pour les Management Packs tiers.
Data Protection Manager
- Utilisation de la technologie de stockage de sauvegarde moderne (Modern Backup Storage) dans Data Protection Manager pour sauvegarder des machines virtuelles VMware encore plus rapidement tout en réduisant le coût du stockage.
Service Manager
- Intégration de Service Manager avec Azure Action Groups afin de paramétrer la création automatique d’incidents à partir d’alertes sur des ressources Azure ou non-Azure.
Plus d’informations sur : https://cloudblogs.microsoft.com/hybridcloud/2017/11/08/preview-of-first-system-center-semi-annual-channel-release-now-available/
Télécharger :
- La version d’évaluation
- La version sous licence sur MVLS.
- System Center Service Manager, version 1801 – Evaluation (VHD)
- System Center Orchestrator, version 1801 – Evaluation (VHD)
- System Center Operations Manager, version 1801 – Evaluation (VHD)
- System Center Virtual Machine Manager, version 1801 – Evaluation (VHD)
- System Center Data Protection Manager, version 1801 – Evaluation (VHD)