Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[Azure] Un guide pour aider à l’adoption d’Azure

Microsoft a publié un guide qui vise à donner les fondements pour permettre l’adoption du Cloud Microsoft Azure. On retrouve différentes étapes :

  • Les adoptants d'Azure: pour les entreprises ayant peu ou pas d'expérience avec Azure. A l'issue de cette étape, une entreprise est capable de déployer un site Web de base Azure ou un réseau virtuel et une infrastructure en tant que service (IaaS) machine virtuelle.
  • Les adoptants intermédiaires d'Azure: pour les entreprises ayant une expérience de base sur Azure. A l'issue de cette étape, une entreprise est en mesure de suivre les coûts et l'utilisation de plusieurs unités opérationnelles, de connecter un réseau sur site à un réseau virtuel Azure, de déployer des charges de travail à un seul niveau et d'étendre leur périmètre de sécurité à Azure.
  • Les adoptants avancés d’Azure: pour les entreprises ayant une expérience intermédiaire sur Azure. A la fin de cette étape, une entreprise est capable de gérer plusieurs environnements devops, d'implémenter des scénarios de mise en réseau hybrides complexes pour une sécurité accrue, rendant les charges de travail hautement disponibles dans plusieurs régions du globe.
  • Modernisation des applications On-premises: pour les entreprises disposant d'une expérience intermédiaire à avancée sur Azure qui souhaitent intégrer les technologies Azure avec des charges de travail On-Prem. A la fin de cette étape, une entreprise est capable d'énumérer et de classer les charges de travail sur site pour la migration, d'effectuer la migration et d'intégrer les charges de travail migrées dans les processus de gestion et de surveillance informatiques sur site.
  • Optimisation des applications migrées pour le cloud: pour les entreprises en phase de modernisation qui souhaitent utiliser efficacement les ressources du cloud. À la fin de cette étape, une entreprise est capable d'évaluer l'utilisation d'Azure pour identifier les ressources non utilisées ou sous-utilisées, l'échelle des charges de travail et la planification des charges de travail avec réservation par exemple.
  • Innover dans le cloud: pour les entreprises disposant d'une expérience intermédiaire à avancée en Azure qui souhaitent développer des applications cloud natives à partir de zéro. Au terme de cette étape, une entreprise est capable de développer et de déployer des charges de travail résilientes et hautement disponibles qui utilisent des services cloud natifs, des micro-services et d'autres services Azure de pointe.

Lire Azure Cloud Adoption Guide (en anglais)

Facebook Like
Anonymous