
Microsoft a mis à jour les guides de déploiement pour System Center 2016 Virtual Machine Manager. On retrouve notamment :

Microsoft a mis à jour les guides de déploiement pour System Center 2016 Virtual Machine Manager. On retrouve notamment :

Microsoft vient de mettre à disposition le package de correctifs 2 de Microsoft Application Virtualization (App-V) 5.1. Pour rappel, App-V est une solution de virtualisation Applicative issue du rachat de softricity. App-V permet de créer des bulles applicatives totalement indépendantes du système et de ses paramétrages. Ces bulles sont déployées sur le poste client, le code de l’application s’exécutera en local. La bulle applicative n’est donc pas installée mais stockée sur une partition fictive et s’exécute dans un environnement totalement « virtualisé », ne touchant ainsi pas aux paramètres système. Ce procédé résout les problèmes de compatibilité et les conflits d’accès aux DLLs, registres pouvant être rencontrés.
Ce package corrige le problème suivant en plus de ceux précédemment corrigés par les autres packages de correctifs :
Pour obtenir le correctif et plus d’information, rendez-vous sur la KB3139245 - Hotfix Package 2 for Microsoft Application Virtualization 5.1 and Hotfix Package 3 for Microsoft Application Virtualization 5.0 SP3
Microsoft Press offre un ebook gratuit sur le déploiement de Windows 10 avec System Center Configuration Manager. « Deploying Windows 10» fait 95 pages et est écrit par des PFEs (Andre Della Monica, Russ Rimmerman, Alessandro Cesarini, et Victor Silveira). Il revient sur les leviers de Windows 10, les options de déploiement, les concepts du déploiement d’OS avec ConfigMgr et comment déployer Windows 10.
Voici la liste des chapitres abordés :
Télécharger le livre électronique au format : http://aka.ms/DeployWin10/StndPDF
Source : http://blogs.technet.com/b/mspfe/archive/2016/02/29/mspfe-deploying-windows-10-free-ebook.aspx

Microsoft vient de mettre à disposition le package de correctifs 3 de Microsoft Application Virtualization (App-V) 5.0 SP3. Pour rappel, App-V est une solution de virtualisation Applicative issue du rachat de softricity. App-V permet de créer des bulles applicatives totalement indépendantes du système et de ses paramétrages. Ces bulles sont déployées sur le poste client, le code de l’application s’exécutera en local. La bulle applicative n’est donc pas installée mais stockée sur une partition fictive et s’exécute dans un environnement totalement « virtualisé », ne touchant ainsi pas aux paramètres système. Ce procédé résout les problèmes de compatibilité et les conflits d’accès aux DLLs, registres pouvant être rencontrés.
Ce package corrige le problème suivant en plus de ceux précédemment corrigés par les autres packages de correctifs :
Pour obtenir le correctif et plus d’information, rendez-vous sur la KB3139245 - Hotfix Package 2 for Microsoft Application Virtualization 5.1 and Hotfix Package 3 for Microsoft Application Virtualization 5.0 SP3

Microsoft vient d’annoncer le support de SQL Server 2012 Service Pack 3 par System Center 2012 R2 Service Manager. Ce support n’est assuré qu’avec l’application de l’Update Rollup 9.
Source : https://blogs.technet.microsoft.com/servicemanager/2016/02/22/announcing-support-of-sql-2012-sp3/

Microsoft a publié des articles dans la base de connaissances pour rassembler la liste des mises à jour recommandées pour Remote Desktop Services (RDS) sur Windows Server :

Jairo Cadena (PM Microsoft sur la partie identité) a publié un billet détaillant le processus de jointure à Azure Active Directory. Il donne les éléments précis sur le processus qui prend place :
Pour obtenir plus d’informations sur le processus sous-jacent, je vous invite à lire son billet.

L’équipe ConfigMgr a publié un correctif pour System Center Configuration Manager 1511 concernant la gestion des ordinateurs Mac via le client (on ne parle pas de la gestion en mode MDM avec Microsoft Intune). Dans ce scénario, l’utilisation des termes et conditions d’usage pour la gestion des périphériques mobiles bloque l’enregistrement des ordinateurs Mac. Ce problème survient car les périphériques ne prennent pas en charge cette fonctionnalité.
Vous observez les messages suivants dans le fichier SMS_DM.log :
ProxyEngineHttpHandler.Process Request exception noticed, Id = GUID:{GUID}
Except = System.NullReferenceException: Object reference not set to an instance of an object.
at Microsoft.ConfigurationManager.Mobile.ProxyEngine.Common.CommonDefinitions.ScheduleToken..ctor(String tokenString)
at Microsoft.ConfigurationManager.Mobile.ProxyEngine.Common.CommonDefinitions.ScheduleData.set_EvaluationSchedule(String_value)
Pour résoudre ce problème, installez le correctif de la KB3139572 - Terms and Conditions compliance settings generate errors in System Center Configuration Manager
![]()
Brad Anderson (Corporate VP Enterprise Mobility) a publié un billet sur le positionnement en matière de Data Loss Prevention (DLP) & Mobile Application Management (MAM). En effet, AirWatch, IBM, JAMF, MobileIron ont lancé une communauté pour faciliter le développement d’applications d’entreprise. La communauté AppConfig a pour but de définir les standards OS pour les applications d’entreprise. Microsoft ne fait pas parti de cette communauté car la cible définie ne correspond pas à ses attentes. En effet AppConfig transforme l’application gérée en une application d’entreprise. Or Microsoft investit pour que les applications puissent gérée le multi-identité afin d’assurer la sécurité des données d’entreprise sans impacter la vie personnelle de l’utilisateur. L’exemple concret constitue Outlook où l’application peut être utilisée pour les emails d’entreprise mais aussi pour gérer les emails personnels.
La seconde limitation d’AppConfig est que chaque application doit avoir son propre presse papiers ne permettant pas ainsi de partager des données à travers les applications (Couper,Copier,Coller, etc.)
La troisième est qu’AppConfig ne permet pas de gestion d’applications mobiles (MAM) sans enregistrement dans une solution d’administration (MDM).
Ceci n’empêche pas Microsoft de supporter les fonctionnalités des applications gérées via ses différents outils.
Pour lire toute l’explication de Brad, rendez-vous sur son billet : https://blogs.technet.microsoft.com/in_the_cloud/2016/02/19/clarifying-mobile-application-management-and-the-associated-data-loss-prevention-capabilities/

Microsoft vient de publier une version 1.1.105.0 pour Azure AD Connect. Azure Active Directory Connect (AADC) est un prolongement de DirSync et Azure Active Directory Sync (AAD Sync). Ces deux derniers outils ne sont plus mis à jour et les nouvelles fonctionnalités relatives à la synchronisation de l’annuaire On-Premises vers Azure Active Directory, sont développées pour AADC.
L’outil a été développé avec les objectifs suivants :
Cette version comprend :
Plus d’informations sur les fonctionnalités et les différences : https://azure.microsoft.com/en-us/documentation/articles/active-directory-aadconnect/

Microsoft vient de faire des annonces concernant sa plateforme Microsoft Azure. On retrouve notamment :
Azure IaaS
Azure Stack
Operations Management Suite (OMS)
Azure Batch
Azure Automation
Azure Key Vault
Azure SQL Data Warehouse
Power BI
Azure Government
Autres services :

Microsoft a publié une mise à jour (version 7.0.5126.0) pour le Management Pack d’Office 365. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système. Il est à noter que cette version supporte System Center 2012 Operations Manager SP1 ou plus.
Cette mise à jour comprend les changements suivants :
|
Message Center message “Category” field |
Corresponding SCOM alert health state |
|
Plan for change |
Warning |
|
Prevent or fix issues |
Critical |
|
Stay informed |
Informational |

Microsoft vient de publier le pack d’administration (Management Pack) pour superviser les clients Windows 10 en version 10.0.0.0. Vous pouvez superviser les clients de deux façons : Les clients critiques et non critiques (ces derniers ne lèvent pas les alertes de perte de la connectivité). Pour rappel, System Center 2012 Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.
Cette version apporte les éléments suivants :
Ce Management Pack fonctionne uniquement avec System Center 2012 Operations Manage. Vous devez créer un management pack non scellé pour stocker les overrides. Consultez le guide associé pour en apprendre plus.
Télécharger System Center Management Pack for Windows 10 Operating System
![]()
IDC Technologie a publié une étude sur l’importance de la gestion de la mobilité en entreprise (EMM) avec notamment les sujets comme la sécurité, la gestion des mobiles, et les applications SaaS. Parmi les bénéfices :
Lire (en anglais) Securing Productivity in the Borderless Enterprise

L’équipe Remote Desktop travaille activement pour améliorer le service Microsoft Azure RemoteApp. Pour rappel, il permet d’accéder à des applications hébergées dans Microsoft Azure. RemoteApp est le bon compromis pour les entreprises qui souhaitent faire de la virtualisation de présentation sur tous les types de plateformes (Windows, iOS, Android).
Ce mois-ci, on retrouve :
Source : https://blogs.msdn.microsoft.com/rds/2016/02/09/january-updates-to-azure-remoteapp/

Avec l’arrivée de System Center Configuration Manager Current Branch, il devient parfois difficile de s’y retrouver concernant les versions publiées (Builds) par Microsoft. Pour rappel, on retrouve deux branches :
Il n’est pas possible à ce jour de passer un site de la branche Technical Preview à Current Branch et vice versa. Vous ne devez en aucun cas utiliser une Technical Preview en Production.
Cet article sera mis à jour au fil des publications !
Version Current Branch actuelle : Microsoft Endpoint Configuration Manager 2111
|
Version |
Build |
Date (DD/MM/YYYY) |
Fin de Support |
|
5.0.8325.1000 |
8/12/2015 |
8/12/2016 |
|
|
5.0.8355.1XXX |
11/03/2016 |
11/03/2017 |
|
|
5.0.8412.1XXX |
8/07/2016 |
22/07/2017 |
|
|
5.0.8458.1XXX |
17/11/2016 |
22/11/2017 |
|
|
5.0.8498.1XXX |
23/03/2017 |
27/03/2018 |
|
|
5.0.8540.1XXX |
28/07/2017 |
31/07/2018 |
|
|
5.0.8577.1XXX |
20/11/2017 |
20/11/2018 |
|
| 5.0.8634.1XXX | 22/03/2018 |
22/09/2019 |
|
|
5.0.8692.1XXX |
30/07/2018 |
31/01/2020 |
|
| 5.0.8740.1XXX | 28/11/2018 |
27/05/2020 |
|
|
5.0.8790.1XXX |
27/03/2019 |
27/09/2020 |
|
|
5.0.8853.1XXX |
18/08/2019 |
26/01/2021 |
|
|
5.0.8913.1XXX |
29/11/2019 |
29/05/2021 |
|
|
5.0.8968.1XXX |
12/05/2020 |
01/10/2021 |
|
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager 2006 |
5.0.9012.1XXX |
05/08/2020 |
11/02/2022 |
|
5.0.9040.1XXX |
24/11/2020 |
30/05/2022 |
|
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager 2103 |
5.0.9049.1XXX |
05/04/2021 |
05/10/2022 |
|
5.0.9058.1XXX |
27/07/2021 |
02/02/2023 |
|
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager 2111 |
5.0.XXXX.1XXX |
||
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager YYMM |
5.0.XXXX.1XXX |
|
Version |
Build |
Date (DD/MM/YYYY) |
|
5.0.8239.1000 |
4/05/2015 |
|
|
5.0.8271.1000 |
9/07/2015 |
|
|
5.0.8287.1000 |
19/08/2015 |
|
|
System Center Configuration Manager Technical Preview 3 1509 |
5.0.8299.1000 |
22/09/2015 |
|
System Center Configuration Manager Technical Preview 3 1510 |
5.0.8315.1000 |
14/10/2015 |
|
5.0.8325.1000 |
12/11/2015 |
|
|
5.0.8336.1000 |
16/12/2015 |
|
|
5.0.8347.1000 |
22/01/2016 |
|
|
5.0.8360.1000 |
16/02/2016 |
|
|
System Center Configuration Manager Technical Preview 1603 / Technical Preview 5 |
5.0.8372.1000 |
17/02/2016 |
|
5.0.8385.1000 |
21/04/2016 |
|
|
5.0.8396.1000 |
16/05/2016 |
|
|
5.0.8410.1000 |
20/06/2016 |
|
|
5.0.8426.1000 |
29/07/2016 |
|
|
5.0.8433.1000 |
22/08/2016 |
|
|
5.0.8445.1000 |
27/09/2016 |
|
|
5.0.8455.1000 |
23/10/2016 |
|
|
5.0.8465.1000 |
23/11/2016 |
|
|
5.0.8471.1000 |
16/12/2016 |
|
|
5.0.8482.1000 |
20/01/2017 |
|
|
5.0.8496.1000 |
27/02/2017 |
|
|
5.0.8506.1000 |
30/03/2017 |
|
|
5.0.8514.1000 |
19/04/2017 |
|
|
5.0.8525.1000 |
07/06/2017 |
|
|
5.0.8533.1000 |
23/06/2017 |
|
|
5.0.8542.1000 |
28/07/2017 |
|
|
5.0.8549.1000 |
25/08/2017 |
|
|
5.0.8559.1000 |
06/10/2017 |
|
|
5.0.8570.1000 |
26/10/2017 |
|
|
5.0.8582.1000 |
16/11/2017 |
|
|
5.0.8595.1000 |
15/12/2017 |
|
|
5.0.8611.1000 |
22/01/2018 |
|
|
5.0.8627.1000 |
14/02/2018 |
|
|
5.0.8636.1000 |
27/03/2018 |
|
|
5.0.8648.1000 |
26/04/2018 |
|
|
5.0.8659.1000 |
16/05/2018 |
|
|
5.0.8672.1000 |
05/06/2018 |
|
|
System Center Configuration Manager Technical Preview 1806.2 |
5.0.8685.1000 |
29/06/2018 |
|
5.0.8700.1000 |
30/07/2018 |
|
|
5.0.8707.1000 |
16/08/2018 |
|
|
5.0.8717.1000 |
13/09/2018 |
|
|
System Center Configuration Manager Technical Preview 1810 |
5.0.8729.1000 |
01/10/2018 |
|
System Center Configuration Manager Technical Preview 1810.2 |
5.0.8735.1000 |
16/10/2018 |
|
System Center Configuration Manager Technical Preview 1811 |
5.0.8748.1000 |
03/12/2018 |
|
System Center Configuration Manager Technical Preview 1812 |
5.0.8756.1000 |
14/12/2018 |
|
System Center Configuration Manager Technical Preview 1901 |
5.0.8772.1000 |
22/01/2019 |
|
5.0.8782.1000 |
08/02/2019 |
|
|
System Center Configuration Manager Technical Preview 1902.2 |
5.0.8787.1000 |
19/02/2019 |
|
5.0.8800.1000 |
04/04/2019 |
|
|
5.0.8813.1000 |
30/04/2019 |
|
|
5.0.8827.1000 |
21/05/2019 |
|
|
5.0.8842.1000 |
13/06/2019 |
|
|
5.0.8855.1000 |
10/07/2019 |
|
|
5.0.8860.1000 |
06/08/2019 |
|
|
System Center Configuration Manager Technical Preview 1908.2 |
5.0.8871.1000 |
30/08/2019 |
|
5.0.8884.1000 |
27/09/2019 |
|
|
5.0.8899.1000 |
21/10/2019 |
|
|
5.0.8909.1000 |
18/11/2019 |
|
|
5.0.8923.1000 |
12/11/2019 |
|
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2001 |
5.0.8938.1000 |
17/01/2020 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2001.2 |
5.0.8946.1000 |
01/02/2020 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2002 |
5.0.8953.1000 |
12/02/2020 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2002.2 |
5.0.8961.1000 |
27/02/2020 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2003 |
5.0.8974.1000 |
29/03/2020 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2004 |
5.0.8991.1000 |
30/04/2020 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2005 |
5.0.9023.1000 |
29/05/2020 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2006 |
5.0.9024.1000 |
27/06/2020 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2007 |
5.0.9026.1000 |
20/07/2020 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2008 |
5.0.9028.1000 |
07/08/2020 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2009 |
5.0.9030.1000 |
11/09/2020 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2010 |
5.0.9032.1000 |
30/09/2020 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2010.2 |
5.0.9039.1000 |
31/10/2020 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2011 |
5.0.9042.1000 |
21/11/2020 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2012 |
5.0.9043.1000 |
16/12/2020 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2101 |
5.0.9044.1000 |
XX/XX/2021 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2102 |
5.0.XXXX.1000 |
XX/XX/2021 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2103 |
5.0.XXXX.1000 |
XX/XX/2021 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2104 |
5.0.XXXX.1000 |
XX/XX/2021 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2105 |
5.0.9051.1000 |
XX/XX/2021 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2105.2 |
5.0.XXXX.1000 |
XX/XX/2021 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2107 |
5.0.XXXX.1000 |
XX/XX/2021 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2108 |
5.0.XXXX.1000 |
XX/XX/2021 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview 2108 |
5.0.XXXX.1000 |
XX/XX/2021 |
|
Microsoft Endpoint Configuration Manager Technical Preview XXXX |
5.0.XXXX.1000 |
XX/XX/2021 |

Microsoft a publié un outil pour Microsoft Exchange 2013 et 2016 permettant de voir et évaluer l’usage et l’expérience des utilisateurs de manière individuelle. Microsoft Exchange Server User Monitor permet notamment de rassembler les données en temps réel pour comprendre les usages client courant.
Notez qu’aucun support n’est apporté avec cet outil et aucune mise à jour ou patch ne sera proposé.
Télécharger Microsoft Exchange Server User Monitor For Exchange 2013 and 2016

Microsoft vient d’annoncer la mise à disposition de nouvelles capacités pour des applications phares afin de les rendre gérables par Microsoft Intune et System Center Configuration Manager (SCCM). La première nouvelle est que l’application Microsoft Outlook pour iOS et Android est maintenant compatibles pour la gestion sans enregistrement dans une solution de gestion des périphériques mobiles (MDM).
En outre, les applications suivantes sont maintenant gérables (MAM) avec une solution de gestion des périphériques mobiles (MDM) :

Microsoft a publié un article regroupant les erreurs connues, astuces et une FAQ pour Microsoft Azure Stack. Cet article est le bon compagnon si vous souhaitez déployer la première Technical Preview.
Lire : Known Issues, common pitfalls, tips and a FAQ for Microsoft Azure Stack

Microsoft a communiqué la liste de certifications qui vont être retirées ou mises à jour dans les prochains mois. Les certifications SQL Server vont être mises à jour à partir du 18 février 2016 pour inclure les versions SQL Server 2012 et 2014. Les examens 461 à 467 sont concernés par cette mise à jour. Le nom du statut MCSA va être mis à jour avec le nom SQL Server 2012/2014.
En outre, les examens suivants vont être retirés en septembre 2016 :
Plus d'informations sur les prochains examens remplaçant les précédents
Auparavant en Preview, Microsoft Press offre un ebook gratuit sur Windows 10 1511 : « Introducing Windows 10 for IT Professionals ». Ce livre de 201 pages écrit par Ed Bott décrit les notions essentielles (Déploiement, Administration, Sécurité, Gestion des applications …) apportées par Windows 10.
Voici la liste des chapitres abordés :
Télécharger le livre électronique au format : http://aka.ms/introwin10/PDF

Microsoft vient de mettre à disposition la Technical Preview 1602 de System Center Configuration Manager. ConfigMgr a subi une refonte de sa structure pour permettre des mises à jour aisées de la même façon que l’on peut le voir avec Windows 10. Si vous souhaitez installer cette Technical Preview, vous devez installer la Technical Preview 4 puis utiliser la fonctionnalité Updates and Servicing (nom de code Easy Setup). Vous pouvez aussi directement passer de la TP1512 à la TP1602.
System Center Configuration Manager TP 1602 comprend les nouveautés suivantes :
Concernant les nouveautés dans le mode hybride couplé à Microsoft Intune, on retrouve :
Le processus de mise à jour de la Build TP4/1512 à la TP1602 est très simple. Votre site doit être connecté à Internet avec le Service Connection Point. Dans la console, vous voyez apparaître la Build Configuration Manager Technical Preview 1602 avec les fonctionnalités associées :
Cette dernière peut avoir le statut Downloading ou Available. Si le statut en téléchargement s’éternise, Microsoft recommande le redémarrage du service SMS Executive.
Vous pouvez ensuite sélectionner Install Update Pack. L’assistant de mise à jour s’ouvre. Pour cette Technical Preview, vous devez ignorer les prérequis en avertissements et installer le produit malgré ces manquements.
L’écran Features vous permet de sélectionner les fonctionnalités que vous souhaitez activer.
La page Client Update Options est utilisée pour spécifier le comportement de mise à jour des clients :
Acceptez les termes de licence :
Validez ensuite l’installation et fermez l’assistant.
La console vous affiche ensuite les états suivants :
Vous pouvez suivre le processus de mise à jour avec les logs hman.log, dmpdownloader.log, CMUpdate.log.
Une fois installé, vous devez redémarrer la console pour installer la mise à jour applicable à cette dernière :
Puis vous pouvez observer les différents changements pour cette nouvelle Technical Preview :
Microsoft vient de publier un ebook gratuit permettant aux entreprises de définir une stratégie Cloud. Le livre donne notamment une feuille de route pour aider à la transition de leur portfolio d’applications vers le Cloud.
Voici la table des matières :

Microsoft a récemment introduit sur Microsoft Intune la capacité de faire de l’accès conditionnel aux ressources de l’entreprise basé sur les versions de système d’exploitation. Le but pour l’IT est de valider une version bien spécifique peut être plus sécurisée que les précédentes pour délivrer l’accès aux ressources (emails, onedrive, etc.). Il est aussi possible de bloquer lorsque l’utilisateur utilise une version plus récente du système.
Vous retrouvez ces options dans la partie Policy – Compliance Policies. Vous pouvez ajouter une stratégie de conformité
Note : Le format des versions doit être le suivant : major.minor.build
Une fois la stratégie configurée, l’utilisateur peut recevoir un message d’erreur concernant sa conformité lors de l’enregistrement ou lors de la vérification de la conformité.
Il est à noter que cette fonctionnalité était déjà proposée avec System Center Configuration Manager via la version 2012 SP2/R2 SP1 et une extension ou à partir de la version 1511.

L’équipe RMS a publié un blog pour annoncer un certain nombre d’éléments concernant Azure Rights Management :
L’article revient aussi sur le positionnement de Microsoft comme Leader dans ce secteur : http://blogs.technet.com/b/rms/archive/2016/01/25/ringing-in-the-new-year.aspx
