• [SCVMM 2012] Le service crash ou ne démarre pas avec l’évènement 19999

    L’équipe SCVMM vient de publier une astuce concernant System Center 2012 Virtual Machine Manager lorsque le service crache ou ne démarre pas. Vous recevez l’événement suivant :

    Event ID 19999
    Clear the failed status of service in scvmm so we can scale out using SCVMM 2012 SP1
    Virtual Machine Manager (vmmservice:3372) has encountered an error and needed to exit the process. Windows generated an error report with the following parameters:
    Event:VMM20
    P1(appName):vmmservice
    P2(appVersion):3.1.6011.0
    P3(assemblyName):ImgLibEngine
    P4(assemblyVer):3.1.6011.0
    P5(methodName):M.V.E.W.COMPort..ctor
    P6(exceptionType):System.NullReferenceException
    P7(callstackHash):a730

    Ceci peut survenir si la base de données VMM n’a pas les informations correctes concernant les ports COM pour une ou plusieurs machines virtuelles. Ceci peut être vérifié en exécutant la requête TSQL suivante via SQL Server Management Studio :

    SELECT v.Name, v.HWProfileID, COUNT(c.VCOMPortId)
      FROM tbl_WLC_VObject v
      LEFT JOIN tbl_WLC_VCOMPort c
      ON v.HWProfileId = c.HWProfileId
      GROUP BY v.HWProfileId, v.Name

    Vous trouverez la liste des machines virtuelles avec une colonne HWProfilelds et la valeur dans la troisième colonne. La valeur doit être à 2. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez suivre la procédure suivante : http://blogs.technet.com/b/scvmm/archive/2013/08/06/support-tip-the-vmm-service-crashes-or-fails-to-start-with-event-id-19999-p5-methodname-m-v-e-w-comport-ctor.aspx

    • 10/8/2013
  • [SCSM 2012] Le connecteur pour ConfigMgr ne transfert pas les informations de désinstallation des logiciels

    Microsoft vient de publier un nouvel article dans la base de connaissances concernant un problème touchant System Center 2012 Service Manager. Ce dernier intègre un connecteur pour System Center 2012 Configuration Manager permettant la synchronisation de différentes informations comme les logiciels qui ont été installés avec succès par des machines. La même opération est disponible pour les logiciels qui ont été désinstallés. Il s’avère que cette dernière ne fonctionne pas car la relation entre le logiciel et l’actif n’est pas supprimé. Le problème concerne la version RTM et SP1 des SCSM 2012. Par contre seul SCCM 2012 SP1 n’est concerné par le problème. C’est d’ailleurs un changement introduit dans cette version qui empêche l’enregistrement d’être écrit.

    Pour résoudre le problème, vous devez réactiver le déclencheur qui écrit la suppression des objets dans ConfigMgr. Pour ce faire, vous devez utiliser la procédure stockée présente sur MSDN sur l’article : How to Enable and Disable Extraction Views

    Source : http://support.microsoft.com/kb/2874780/en

    • 9/8/2013
  • Comment nettoyer les informations TPM d’Active Directory pour des ordinateurs Windows 8 ?

    L’équipe Ask The Core a publié un billet sur la procédure à suivre pour supprimer les informations de clé de chiffrement TPM utilisé par BitLocker et stocké dans Active Directory pour les ordinateurs Windows 8. Avec Windows 7, ces informations sont stockées dans l’attribut msTPM-OwnerInformation associé à l’objet Computer.
    Pour Windows 8, l’information est présente dans un objet dédié et lié à l’objet Computer. Si vous supprimez l’objet, vous devez d’abord supprimer l’objet msTPM-InformationObject.

    Obtenez plus d’information en lisant l’article : http://blogs.technet.com/b/askcore/archive/2013/08/05/how-to-cleanup-tpm-information-from-ad-for-windows-8-computers.aspx

    • 9/8/2013
  • Mise à jour de l’assistant pour vous aider à déployer ou migrer vers Exchange 2013

    Microsoft a mis à jour son outil en Silverlight permettant de vous guider efficacement à migrer ou installer Exchange Server 2013. Cette mise à jour inclut les nouveaux scénarios suivnats :

    • Mettre à jour d’un déploiement Exchange 2007/2010 mixte à Exchange 2013
    • Configurer un déploiement hybride d’Exchange 2013 pour des organisations Exchange 2010.

    L’assistant vous pose d’abord des questions en fonction de l’architecture actuelle ou future et vous donne étape par étape ce que vous devez faire pour migrer ou installer ce nouveau produit.

    Cet assistant est donc un véritable guide de travail.

     
    Accéder à Exchange Server 2013 Deployment Assistant

    • 8/8/2013
  • [SCCM 2012 R2] Les nouveautés de la Release 2 – La gestion des clients

    Je vous propose de suivre une nouvelle série d’articles qui aura pour but de faire un tour d’horizon des nouveautés apportées par System Center 2012 R2 Configuration Manager. Ce 4ème billet vous donnera un aperçu des nouveautés apportées à la gestion des clients.

    La première nouveauté permet la création automatique des exceptions firewall nécessaires à la fonctionnalité wake-up proxy. Ceci se configure au travers des paramétrages du client. Dans le sous ensemble Power Management, l’option Windows Firewall exception for wake-up proxy vous permet de choisir de créer les exceptions et pour quels profils vous souhaitez.

     

    La seconde nouveauté permet la visualisation des paramétrages appliqués sur le client en fonction des différentes stratégies déployées. Ceci fait référence à la fonction RSOP disponible pour les stratégies de groupe.

    • Naviguez dans la console d’administration Asset and Compliance – Overview – Devices.
    • Sélectionnez le client et cliquez sur Client Settings – Resultant Client Settings.

    • Une fenêtre s’affiche pour vous montrer l’ensemble des paramétrages proposés et leurs valeurs.

    Cette fonction ne donne pas les paramétrages effectivement présents sur le client mais résulte du calcul des différentes stratégies déployées sur les collections et des priorités associées.

     

    La troisième nouveauté est une option qui aurait pu passer inaperçue. Elle permet la désinstallation complète du client lorsque vous le réinstallez via la fonctionnalité de déploiement poussé.

    • Ouvrez la console d’administration et naviguez dans Asset and Compliance – Overview – Devices.
    • Sélectionnez le client et choisissez Install Client.
    • Passez le premier écran.
    • Sur l’écran d’options, choisissez Always install the client software puis l’option Uninstall existing Configuration Manager client before the client is installed pour désinstaller le client avant sa réinstallation.

    La quatrième nouveauté est demandée depuis la sortie du produit notamment dans les scénarios où on ne souhaite pas installer le .NET Framework sur les serveurs gérés par ConfigMgr. La commande d’installation inclut maintenant une propriété d’installation permettant d’exclure des fonctionnalités. Dans le cas cité précédemment, vous pouvez exclure les composants associés à l’interface graphique du client : ccmsetup.exe /excludefeatures:ClientUI.


    La 5ème nouveauté est une nouvelle action de notification proposée en plus du téléchargement de la stratégie des ordinateurs d'une collection. Il est maintenant possible de télécharger la stratégie des utilisateurs à distance en ciblant une collection de machines.

    Enfin la 6ème et dernière nouveauté permet la réaffectation du client à un autre site primaire de la hiérarchie. Cette fonction est disponible au travers de la console d’administration. Vous pouvez en sélectionnant un périphérique ou une collection (dans un scénario de réaffectation en masse), accéder à l’action Reassign Site. Vous devez ensuite sélectionner le site de votre hiérarchie. Le client reçoit l’ordre du changement au travers des stratégies qu’il récupère sur son Management Point. Il traite ensuite le changement en forçant le site.

    Sachez que la réaffectation du client en utilisant cette méthode ne peut pas faire l’objet d’une solution de continuité de service ou recouverte après la perte du site primaire. Le client doit être en capacité de dialoguer avec son Management Point et le serveur de site doit être fonctionnel.

    Notez que la fonction n’est pas disponible sur un site primaire autonome.

    • 8/8/2013
  • [SCOM 2012] Créer des objets et configuration APM à la main

    Daniele Muscetta (MSFT) nous propose un très bon article détaillant comment créer des objets et configuration APM pour System Center 2012 Operations Manager sans utiliser l’interface graphique. Son article détaille une méthode qui reste totalement non supportée par Microsoft mais qui fonctionne.

    Plus d’information sur son blog : http://blogs.msdn.com/b/dmuscett/archive/2013/08/02/programmatically-create-apm-objects-and-configuration-w-apm-explorer-sample-app.aspx

    • 7/8/2013
  • [SCCM 2012] Correctif : Une séquence de tâches ne répond pas quand plusieurs séquences de tâches sont démarrées

    Microsoft vient de publier un nouveau correctif pour System Center 2012 Configuration Manager pour résoudre un problème touchant le moteur de séquence de tâches. Considérez le scénario suivant :

    • Vous créez 10 packages à partir d’un fichier MSI.
    • Vous créez 10 séquences de tâches qui contiennent l’étape « Install Package » faisant référence à l’un des packages.
    • Vous assignez les séquences de tâches à une collection.
    • Vous mettez à jour les stratégies sur le client de la collection et vous lancez les 10 séquences de tâches en même temps à partir du Software Center.

    Dans ce scénario, l’une des séquences de tâches peut arrêter de répondre et bloquer sur l’état « Installing » alors que les autres restent bloquées en état « Waiting to install ».

    Microsoft a publié un correctif KB2869380  - "Install Application" task sequence fails with Error code 80004005 in System Center 2012 Configuration Manager SP1

    • 7/8/2013
  • [SCSM 2012] Cireson propose une nouvelle extension pour l’Asset Management

    Cireson vient d’annoncer la mise à disposition d’une nouvelle extension à System Center 2012 Service Manager permettant la prise en charge du scénario d’Asset Management. Cette extension fait référence à celle déjà proposées par Provance, un autre partenaire de Microsoft. L’extension de Cireson propose les fonctionnalités parmi les suivantes :

    • Un catalogue complet d’actifs pour suivre le matériel dans l’entreprise
    • La capacité de suivre automatiquement les données d’usage des applications avec les actifs logiciels pour mieux corréler les ratios d’installation, d’utilisation et d’achat.
    • Gestion des licences de système d’exploitation
    • Niveau de service pour mettre en alerte lorsque les contrats de garantie, de baux, de support ou de maintenance sont dépassés ou expirés.
    • Association des emplacements en fonction des adresses IP des ressources
    • De nombreux rapports sur le matériel, les logiciels, les contrats et les licences.

    Plus d’information sur : http://blogs.technet.com/b/servicemanager/archive/2013/08/01/cireson-asset-management-vnext.aspx

     

    • 6/8/2013
  • De nouveaux cours System Center 2012 SP1 sur Microsoft Virtual Academy

    Microsoft vient de mettre à jour et étendre les cours pour les produits System Center 2012 SP1 sur la plateforme d’apprentissage Microsoft Virtual Academy (MVA). Pour rappel, ces cours sont proposés gratuitement pour tous ceux qui veulent monter en compétences sur ces technologies. On retrouve de nouveaux cours dont sur les modèles de service proposé par Damien Caro (Evangéliste chez Microsoft France) :

    • VMM: Service Templates – Damien Caro (Microsoft IT Pro Evangelist)
    • SCO: Integration Packs – Andreas Rynes (Microsoft Datacenter Architect)
    • SCOM: Management Packs – Lukasz Rutkowski (Microsoft PFE)
    • SCOM: Dashboards – Markus Klein (Microsoft PFE)
    • SCSM: Data Warehouse & Reporting – Travis Wright (Microsoft PM)
    • SCSM: Service Catalogs – Anshuman Nangia (Microsoft PM)

    Pour accéder au cours, rendez-vous sur : http://www.microsoftvirtualacademy.com/training-courses/system-center-2012-sp1-extensibility

    • 5/8/2013
  • Un ebook gratuit sur Windows Server 2012 R2 est disponible en Preview.

    L’équipe MSPress vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouvel ebook (gratuit) pour Windows Server 2012 R2. Introducing Windows Server 2012 R2 Preview Release (ISBN 9780735682931) est écrit par Mitch Tulloch de l’équipe Windows Server et a pour but de presenter les nouvelles fonctionnalités offertes par Windows Server 2012 R2 :

    • Chapitre 1 : Cloud OS 
    • Chapitre 2 : Hyper-V
    • Chapitre 3 : Stockage
    • Chapitre 4 : Failover Clustering
    • Chapitre 5 : Le réseau
    • Chapitre 6 : Les autres améliorations

    Télécharger Introducing Windows Server 2012 R2 Preview Release

    Source: http://blogs.msdn.com/b/microsoft_press/archive/2013/08/01/free-ebook-introducing-windows-server-2012-r2-preview-release.aspx

    • 5/8/2013
  • System Center Advisor analyse la configuration de System Center Virtual Machine Manager

    L’équipe OpsMgr a annoncé que le service gratuit System Center Advisor est maintenant en capacité d’analyser la configuration de System Center 2012 Virtual Machine Manager SP1. Pour rappel System Center Advisor est un service dans le cloud que vous pouvez connecter à System Center 2012 Operations Manager SP1. Dans bien des cas, les problèmes rencontrés au sein d’un service informatique peuvent être détectés de manière proactive grâce à une solution de supervision et de gestion de la conformité. System Center Advisor permet de surveiller la configuration des serveurs depuis le cloud. Ainsi, le produit collecte les informations de configuration des serveurs. Il fournit ensuite des analyses détaillées de la configuration, de la conformité, de la sécurité, et de la disponibilité. Le but est de réduire les temps d’indisponibilité et de faire la gestion proactive. Cette version permet la vérification de 4 paramétrages agent et 12 paramétrages serveur parmi lesquels on retrouve :

    • L’agent n’est pas à la même version que le serveur VMM
    • Le niveau fonctionnel de domaine est plus faible que le minimum requis par VMM
    • Une version de SQL Server est non supportée par VMM
    • Des rapports de crash ont été trouvés pour le serveur VMM.

    Plus d’information sur le billet de Daniele : http://blogs.technet.com/b/momteam/archive/2013/08/01/system-center-advisor-now-analyzes-system-center-virtual-machine-manager-s-configuration.aspx

    • 4/8/2013
  • [SCOM 2012 R2] Le Management Pack APM pour la supervision Java est disponible en Preview

    Microsoft vient de publier la Preview (7.1.10137) du Management Pack pour la supervision Java via Application Monitoring (APM) sur System Center 2012 R2 Operations Manager.

     

    Systèmes d’exploitation supportés :

    • Windows
    • Red Hat
    • Oracle
    • Centos
    • Ubuntu

    JVMs supportées :

    • Oracle Java version 5
    • Oracle Java version 6
    • Oracle Java version 7

    Serveurs Web/Application supportés :

    • Apache Tomcat version 5.5
    • Apache Tomcat version 6.0
    • Apache Tomcat version 7.0

    Frameworks Web supportés :

    • General Servlets
    • Axis 2
    • Struts 

     

    Télécharger System Center 2012 Management Pack for Java Application Performance Monitoring Preview

    • 4/8/2013
  • La compatibilité des profils itinérants entre Windows 7 et Windows 8/8.1

    Voici un article très intéressant provenant du blog Ask The Directory Services, Il traite des problèmes de compatibilité des profils itinérants entre Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1. Lorsque vous mettez en place cette fonctionnalité et qu’un utilisateur se connecte sur une machine équipée de Windows 8, son profil est mis à jour au format Windows 8. Cette opération empêche ensuite le chargement du profil sur des ordinateurs Windows 7 après coup. Ceci est dû à une incompatibilité du profil entre systèmes d’exploitation.

    La solution de contournement proposée revient à créer deux profils itinérants pour chaque système.

    Lisez l’article pour en apprendre plus : http://blogs.technet.com/b/askds/archive/2013/07/31/roaming-profile-compatibility-the-windows-7-to-windows-8-challenge.aspx

    • 3/8/2013
  • [DPM 2012 SP1] L’Update Rollup 3 engendre deux problèmes après la mise à jour de l’infrastructure

    L’équipe DPM vient de publier un billet pour signaler deux problèmes après la mise à jour d’une infrastructure System Center 2012 Data Protection Manager (DPM) SP1 avec l’Update Rollup 3 (4.1.3415.0). Ces deux problèmes empêchent la modification des groupes de protection. Microsoft vient de retirer l’UR afin de corriger les problèmes rencontrés.

    Problème 1 :
    Après avoir appliqué l’Update Rollup 3 sur le serveur DPM, un agent protégé mis à jour à partir de la console DPM échoue avec l’erreur 317. Ceci n’affecte pas les fonctionnalités DPM. IL n’y a pas de correctif pour ce problème et aucune action n’est requise.

    Problème 2 :
    Après avoir appliqué l’Update Rollup 3 sur le serveur DPM, la modification de certains groupes de protection n’est pas possible et une erreur 1004 est renvoyée. De plus, les programmes de sauvegarde pour plusieurs groupes de protection peuvent être affectés. Pour savoir si vous êtes impacté, vous pouvez exécuter la requête SQL suivante sur la base de données DPM.

    SELECT * FROM tbl_SCH_ScheduleDefinition

    WHERE IsDeleted = 0 

    AND

    (

      JobDefinitionId  IN

       ( select JobDefinitionId from tbl_JM_JobDefinition where IsDeleted = 1 and ProtectedGroupId is not null)

      OR

      JobDefinitionId NOT IN

       ( select JobDefinitionId from tbl_JM_JobDefinition)

    )

     

    Si la requête retourne des lignes, vous devez appeler le support Microsoft pour ouvrir un incident.

    Plus d’infos : http://blogs.technet.com/b/dpm/archive/2013/07/30/important-update-on-dpm-2012-sp1-update-rollup-3-issues-and-workarounds.aspx

    • 3/8/2013
  • [SCSM] Un outil pour transférer les Management Packs pour des demandes de service contenant des Runbooks

    CoreTech a développé un outil gratuit permettant de transférer les Management Packs System Center 2012 Service Manager d’un environnement à un autre lorsque ceux-ci comprennent des demandes de service contenant des Runbooks. Le problème est que les Runbooks exportés sur Orchestrator vont avoir un nouvel identifiant une fois importé sur l’autre environnement. Le Management Pack ne peut donc pas faire la correspondance.

    Pour télécharger l’outil et obtenir plus d’information, rendez-vous sur : http://blog.coretech.dk/jgs/scsm-sco-management-pack-transfer-tool-beta-2-freeware/

    • 2/8/2013
  • Mise à jour 1.1 de l’analyseur de profiles Outlook Configuration Analyzer Tool (OCAT)

     

    Microsoft vient de proposer une mise à jour (1.1) de l’analyseur de profiles Outlook Configuration Analyzer Tool (OCAT) version 1. Il permet l’analyse des profils Outlook. Cet outil est basé sur le framework des analyseurs de bonnes pratiques. Il vous permettra de détecter les problèmes potentiels pouvant générer des appels au support informatique. Cette version apporte les nouveautés suivantes :

    • Option pour analyser tous les programmes office
    • CalcCheck 2.1.1 est inclues
    • Une option pour mettre à jour les fichiers de règles sans invite
    • Spécification d’un emplacement alternatif de téléchargement des fichiers de règle
    • Support de stratégies de groupe additionnelles
    • Une nouvelle page option est disponible

    Voici la liste des systèmes d’exploitation supportés :

    • Windows 8
    • Windows 7
    • Windows Vista Service Pack 2
    • Windows XP Service Pack 3

    Les versions d’Outlook suivantes sont prises en charge :

    • Microsoft Office Outlook 2003
    • Microsoft Office Outlook 2007
    • Microsoft Outlook 2010 (32-bit ou      64-bit)
    • Microsoft Outlook 2013 (32-bit ou      64-bit)

    Télécharger Microsoft Outlook Configuration Analyzer Tool 1.1

    • 2/8/2013
  • [SCOM 2012] La signification des types d’évènements .NET

    L’équipe OpsMgr a publié un très bon billet sur la fonctionnalité Application Monitoring (APM) de System Center 2012 Operations Manager.

    La lecture de l’article vous permettra de bien comprendre ce composant : http://blogs.technet.com/b/privatecloud/archive/2013/07/18/system-center-operations-manager-application-performance-management-apm-events-what-do-they-mean.aspx

     

    • 1/8/2013
  • [App-V 5.0] L’emplacement de contenu partagé expliqué (SCS)

    Thamim Karim (PFE App-V) a publié un billet sur le blog de l’équipe App-V pour décrire le fonctionnement du Shared Content Store (SCS) introduit par Application Virtualization 5.0. L’article est très bien détaillé pour expliquer le comportement et les impacts.

    Lire : http://blogs.technet.com/b/appv/archive/2013/07/22/shared-content-store-in-microsoft-app-v-5-0-behind-the-scenes.aspx

     

    • 1/8/2013