Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)
    • 12/12/2011

    Le Service Pack 2 d’Exchange Server 2010 est disponible

     

    Microsoft vient de mettre à disposition le Service Pack 2 d’Exchanger Server 2010 (14.2.247.5). Celui-ci ne se cantonne pas uniquement à la correction de bugs puisqu’il inclut un certain nombre de fonctionnalités :

    ·         Assistant de configuration hybride : Ce nouvel assistant permet le déploiement d’une solution hybride entre le cloud et une solution on-premises.

    ·         Les stratégies des carnets d’adresses permettent de déterminer les listes d’adresses globales, les livres d’adresses hors ligne, les listes d’adresses qui sont visibles pour une boite aux lettres utilisateur.

    ·         Redirection silencieuse intersites pour Outlook Web App : Le CAS qui reçoit une requête cliente est redirigé vers un CAS de son site Active Directory. Cette fonctionnalité inclut une expérience Single Sign-On.

    ·         Mini version des Outlook WebApp pour les navigateurs allégés comme ceux présents sur les périphériques mobiles.

    ·         Intégration de deux cmdlets pour la configuration du Mailbox Repication service utilisé pour déplacer les boites aux lettres entre une infrastructure on-premises et Outlook.com ou une autre forêt.

    ·         Mappage automatique des boites aux lettres : Cette fonctonnalité permet dans Exchange 2010 SP1 de faire de l’auto découverte de toutes les boites aux lettres sur lesquels un utilisateur a les permissions d’accès total. Avec Exchange 2010 SP2, l’administrateur peut désactiver cette fonctionnalité avec le paramètre Automapping de la commande Add-MailboxPermission.

    ·         Attributs personnalisés à valeurs multiples : Les paramètres ExtensionCustomAttribute1 à ExtensionCustomAttribute5 peuvent contenir jusqu’à 1300 valeurs.

    ·         La conservation légale : Vous pouvez maintenant désactiver ou supprimer une boite aux lettres qui a été placée en conservation légale.

     

    Télécharger Microsoft Exchange Server 2010 Service Pack 2 (SP2)

     

    • 12/12/2011

    [SCCM 2012] Comment se passe l’implémentation chez Microsoft IT - [MAJ2]

     

    Bien souvent l’environnement Microsoft est le premier « beta testeur » des nouveaux produits proposés par la firme de Redmond. Aujourd’hui quelques membres de l’équipe Management Platforms and Service Delivery (MPSD) de chez Microsoft IT, partagent leur expérience sur System Center Configuration Manager 2012 :

      

     

     

    Bonne Lecture !

     

    En outre, Microsoft organise un webcast sur le sujet le jeudi 10 novembre à 18h30. Vous pouvez vous y inscrire ou le revoir sur : https://msevents.microsoft.com/CUI/EventDetail.aspx?EventID=1032498174&Culture=en-US

    • 11/12/2011

    [Hyper-V] Mise à jour des services d’intégration Linux en version 3.2

     

    Microsoft vient de mettre à jour les services d’intégration Linux pour Hyper-V en version 3.2. Cette nouvelle monture apporte les fonctionnalités suivantes :

    ·         Support de Synthetic Mouse

    ·         Pilotes de périphériques fusionnés : Il y a maintenant un seul et unique drivers pour les périphériques IDE et SCSI.

    ·         Correctif Windows 8 : Le périphérique réseau synthétique (hv_netvsc) peut être utilisé avec un hôte Windows 8.

    ·         Correctif SCVMM : KB2586286

    ·         L’expérience d’installation améliorée : Vous ne devez uniquement lancer install.sh. Il détecte l’architecture et installe les pilotes appropriés.

     

    Pour rappel, il apporte les fonctionnalités suivantes :

    ·         Support de drivers réseau et stockage IDE/SCSI

    ·         Support Fastpath Boot

    ·         Synchronisation temps

    ·         Arrêt intégré

    ·         Support Symmetric Multi-Processing

    ·         Support de la souris intégré

    ·         Système Heartbeat

    Les systèmes d’exploitation invités supportés :

    ·         Red Hat Enterprise Linux 6.0 and 6.1 x86 and x64 (up to 4 vCPUs)

    ·         CentOS 6.0 x86 and x64 (Up to 4 vCPU)

    SUSE 10 et RHEL 5 sont supportés par l’ancienne version des services d’intégration Linux.

     

    Télécharger Linux Integration Services Version v3.2 for Hyper-V

     

    • 11/12/2011

    DirectAccess n’aura plus de secret pour vous !

    Couverture

    DirectAccess ? Ce terme vous paraît inconnu ? Pourtant c’est une technologie qui a le mérite d’être étudiée. Mon camarade Benoît Sautière vient de sortir un ouvrage sur le sujet en binôme avec Lionel Leperlier. Le livre sera disponible à partir du 9 janvier 2012.

    Pour plus d’informations :

    ·         Le blog de Benoit : http://microsofttouch.fr/blogs/simplebydesign/archive/2011/12/07/directaccess-book-is-closed.aspx?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+danstoncloud%2FQMkO+%28Simple+%28and+secure%29+by+Design%29

    ·         Le site de l’éditeur : http://www.editions-eni.fr/Livres/Directaccess-Mobilite-et-nomadisme--mise-en-oeuvre-de-la-solution-Microsoft/.4_3a6222cf-b921-41f5-886c-c989f77ba994_e9426fc9-f6af-4d5b-bf44-c37ec97e5824_1_0_d9bd8b5e-f324-473f-b1fc-b41b421c950f.html

     

    • 10/12/2011

    Microsoft Assessment And Planning Toolkit (MAP) 6.5 sort en version finale!

    L’équipe des accélérateurs de solution de Microsoft vient de mettre en ligne la version finale de Microsoft Assessment And Planning (MAP) 6.5. MAP permet d’opérer un inventaire complet des serveurs et des stations de travail déployés sur votre réseau. Il effectue un inventaire matériel et logiciel. Il opère aussi des analyses de performances et de fiabilité. MAP permet l’inventaire des systèmes suivants : Windows 7, Windows Vista, Windows XP Professional, Windows Server 2008 ou Windows Server 2008 R2, Windows Server 2003 ou Windows Server 2003 R2, Windows 2000 Professional ou Windows 2000 Server, VMware ESX, VMware ESXi, VMware Server. La version 5 apportait l’inventaire des systèmes Linux et Unix ainsi que des scenarii supplémentaires concernant le déploiement d’Office 2010, la détection du déploiement par le biais de SCCM. La version 6 était clairement tournée vers les plateformes de Cloud publique ou privée de Microsoft afin d’accélérer leur adoption.

    La version 6.5 apporte des améliorations sur les scénarios déjà couverts par MAP 6.0 :

    ·         Analyse votre catalogue d’application pour une migration vers la plateforme Windows Azure

    ·         Accélère la planification du cloud privé avec Hyper-V Cloud avec des efforts sur la partie consommation d’énergie, réseau, et architecture de stockage.

    ·         Identifie les opportunités de migration avec l’amélioration de l’inventaire des serveurs

    ·         Découvre les instances Oracle sur les serveurs HP-UX Itanium pour une migration vers SQL Server

    ·         Améliore la fonctionnalité de contrôle de l’usage logiciel avec des améliorations sur les produits couverts et la possibilité de contrôler les périphériques :

    o   Scénario pour Forefront EndPoint Protection (FEP)

    o   Possibilité de contrôler les périphériques Windows actifs sur le réseau

    Télécharger MAP Toolkit 6.5