Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[SCOM 2007 R2] Le Config Service consomme 100% de CPU sur une longue période

 

Microsoft vient de publier un article dans la base de connaissances concernant System Center Operations Manager 2007 R2. Vous disposez d’une machine avec plus de 8 coeurs et vous observez que le Config Service consomme 100%  de CPU sur une longue période. La cause est que le Config Service lit la base de données et notifie les agents qu’une nouvelle configuration est disponible. Ceci génère un évènement 29102 dans le journal d’événements. Après ceci, tous les agents envoient un message au config service pour obtenir une nouvelle configuration. Celui-ci a un seuil définissant le nombre de demandes que chaque cœur peut traiter. Celui-ci est défini à 25 demandes par cœur. Sur les machines où il y a plus de 8 cœurs, ceci peut engendrer des threads qui vont tenter de se connecter à SQL.

Pour résoudre le problème, vous pouvez suivre la procédure suivante :

·         Arrêtez le Config Service

·         Ouvrez Regedit

·         Naviguez vers la clé HKLM\Software\Microsoft\Microsoft Operations Manager\3.0\Config Service

·         Créez une valeur DWORD appelée « Max Number Of Worker Threads Per CPU » et une valeur correspondant au calcul : « Nombre de cœurs * <VALEUR> ». Le résultat de l’opération ne doit pas être supérieur à 100.

Source :  http://support.microsoft.com/kb/2655633

 

Facebook Like
Anonymous