• [SCSM 2012] Télécharger et Tester System Center 2012 Service Manager Beta

    Microsoft lance aujourd’hui les versions beta de tout un pan de la gamme System Center 2012. Nous n’avions que peu de nouvelles de System Center Service Manager 2012 (SCSM). Le produit devait être au départ une Release 2 à la version 2010 mais le nombre de nouveautés faisant, Microsoft a choisi d’en faire une version majeure. Aujourd’hui, Microsoft publie la bêta du produit en arborant une longue liste de nouveautés :

    • Gestion des mises en production avec support des activités parallèles
    • Gestion du niveau de service
    • Gestion des demandes
    • Introduction d’un catalogue de services
    • Data Warehouse d’entreprise avec BI Analytics (OLAP)
      • Amélioration des fonctionnalités de Reporting avec notamment des tableaux de bord.
    • Nouveau portail basé sur la technologie SharePoint 2010.
    • Support des notifications périodiques
    • Support de PowerShell Amélioré
    • Amélioration des performances
    • Mise à jour des connecteurs pour la vague System Center 2012
    • Support des scénarios Parents/Enfants pour la gestion des mises en production
    • Intégration avec System Center 2012 Orchestrator (SCO)
    • Intégration avec System Center 2012 Virtual Machine Manager (SCVMM)

    Voici un série d'articles pour présenter les nouveautés du produit : 

    Pour plus d'informations sur les connecteurs et leur support au travers des versions : http://blogs.technet.com/b/servicemanager/archive/2011/10/30/scsm-2012-public-beta-released.aspx 

    Télécharger System Center Service Manager 2012 Beta

     

    Plus d’informations sur la gamme System Center 2012 : http://microsofttouch.fr/blogs/js/archive/2011/10/27/la-nouvelle-gamme-system-center-2012-fait-son-show.aspx

     

  • [SCCM 2012] Télécharger et Tester System Center 2012 Configuration Manager Release Candidate (RC)

     

    On l’attendait, il est là ! Ne parlez plus de SCCM ni même System Center Configuration Manager. La différence est subtile mais on parle bien de System Center 2012 Configuration Manager. L’équipe marketing a travaillé très dure pour changer ce nom :) (Je reviendrai en détail sur ce changement de nom dans un autre article).  C’est ainsi que Microsoft publie la Release Candidate (RC) (Version 7678) de ConfigMgr 2012.

    Quelles sont les nouveautés de System Center Configuration Manager 2012 :

    ·         Télédistribution d’Applications :

    o   Le passage à un système « User Centric ». L’attribution des applications pour déploiement est faite en fonction de l’utilisateur. Les applications suivent donc l’utilisateur sur les différentes machines où il se connecte.

    o   Workflow d’administration unifié pour les systèmes serveurs, postes de travail et mobiles.

    o   Les packages sont remplacés par un modèle d’application offrant plusieurs types de déploiement (msi, application virtuelle…). Néanmoins les packages sont toujours disponibles.

    o   Le nouveau modèle d’application permet de spécifier une méthode de désinstallation.

    o   La notion de « User Device Affinity » apparaît pour déterminer ou assigner une machine comme périphérique principal de l’utilisateur.

    o   Le déploiement d’application utilise des Detection rules ou « Règles de détection » (basées sur le registre, les versions de fichiers, la base de données MSI…). Il sera donc possible de déployer une application en l’installant ou mettant à disposition une application App-V streamée en fonction des règles définis par l’administrateur. Si par exemple le poste client est sur un site distant, vous pouvez lui installer l’application, si le poste est sur le site central vous pouvez choisir de lui streamer l’application. Ainsi les critères suivants pourront être utilisés pour déterminer les conditions du déploiement : La connexion réseau, les prérequis systèmes, les dépendances applicatives …

    o   La notion d’Application Supersedence est introduite pour permettre le remplacement d’une version d’application par une autre (Exemple remplacer Office 2007 par Office 2010).

    o   Nouvelle expérience utilisateur avec :

    §  Software Center : Remplaçant du Run Advertised Programs ; Il permet de gérer les différents déploiements sur le poste de travail.

    §  Software Catalog est une nouvelle interface web sous la forme d’une application Silverlight permettant à l’utilisateur de lister les applications auxquelles il a accès. Celui-ci intègre une notion de requête/approbation d’applications pour permettre à l’administrateur de contrôler les demandes d’applications.

    o   Introduction d’un nouveau système de gestion du contenu au travers d’une librairie. Le contenu est automatiquement validé et ce pour éviter les problèmes de Hash rencontrés sur la version précédente.

    o   SCCM 2012 n’est compatible qu’avec App-V 4.6 :

    §  Support des dépendances applicatives

    §  Support de Dynamic Suite Composition

    ·         Gestion des mises à jour (SUM) :

    o   Support des mises à jour surpassées (superseded updates) pour permettre le contrôle du comportement de ce type de cas particulier

    o   Simplification avec l’introduction des groupes de mises à jour (Update Groups)

    o   Introduction de l’approbation automatique des mises à jour.

    o   Amélioration de la rechercher pour trouver des mises à jour

    ·         Déploiement de système d’exploitation (OSD) :

    o   Possibilité de mettre à jour les images de système d’exploitation (WIM) directement dans la librairie. Il n’est ainsi plus nécessaire de redéployer et capturer un système.

    o   Support de la fonctionnalité « User Device Affinity »

    o   Intégration d’USMT 4.0

    o   Intégration du nouveau modèle d’application

    o   Intégration du PXE Service Point dans le point de distribution.

    ·         Console d’administration :

    o   Intégration du ruban Office

    o   Nouvelle barre de recherche

    o   La navigation a été améliorée et les objets deviennent plus faciles à trouver

    ·         Reporting :

    o   Le rôle Reporting Point se basant sur ASP disparait

    o   Utilisation de la technologie SQL Reporting Services

    ·         Gestion des configurations désirées :

    o   La gestion des périphériques mobiles est améliorée en donnant la possibilité d’appliquer des paramètres de sécurité ou en supervisant la conformité.

    o   La gestion des configurations désirées permettra de faire de l’auto remédiation en appliquant des modifications sur les systèmes cibles pour les rendre conforme aux politiques définies. Voir mon article [SCCM 2012] DCM/SCM : La remédiation en images !

    o   Nouveau modèle de rapports

    ·         Securité :

    o   Introduction de RBA (Role Based Administration) : Des rôles par défaut (Administrateurs des applications, Reporting…) sont créés pour permettre de facilement attribuer des droits aux différents acteurs. Ces rôles sont ensuite associés à des étendues (scope) permettant de restreindre ce que l’utilisateur peut voir (par exemple uniquement les serveurs, ou les postes de travail…).

    o   13 rôles par défaut

    ·         Administration :

    o   Cette version n’existe qu’en 64 bits pour offrir les meilleures performances possibles

    o   Introduction des groupes de limites (boundaries)

    o   Création automatique des limites

    o   Support de plusieurs Management Point

    o   Les groupes de limites servent à attribuer un site au client et attribuer les points de distribution

    o   Nouvelle méthode de découverte pour les forêts : Cette méthode permet de découvrir toutes les forêts de confiance et retourne les domaines et les sites Active Directory associés

    o   La notion de sous collections et collections liées n’existe plus

    o   Le site central n’existe plus et est remplacé par un serveur CAS pour Client Administrative Server (CAS).

    o   Simplification générale de la hiérarchie : Il n’est plus possible de « chainer » des sites primaires.

    o   Les sites secondaires seront créés par défaut avec un Management Point et un point de distribution.

    o   L’installation des prérequis (IIS,…) nécessaires au point de distribution est automatique sur Windows Server 2008 ou plus

    o   Les sites secondaires disposent d’une base de données SQL (SQL Express).

    o   Introduction d’un système d’alertes pour voir les différents points critiques remontés par les composants

    o   Client Health : Amélioration du contrôle d’intégrité du client avec une auto remédiation du client.

    o   Support des systèmes UNIX/Linux après la RTM

     

    Qu’est-ce qui a changé depuis la Bêta 2 :

    ·         Intégration de Forefront EndPoint Protection. FEP 2012 n’est plus un produit à part entière. Il devient un rôle (comme le Distribution Point, PXE Service Point) appelé EndPoint Protection Point. On dispose ainsi d’une intégration native du produit avec une installation par le biais des stratégies du client. En outre, les stratégies antimalwares, firewall, antivirus sont propagées au même titre que les stratégies Configuration Manager.

    o   Installation comme un rôle

    o   Gestion des stratégies EndPoint Protection par le biais des stratégies clientes

    o   Intégration dans le modèle RBAC

    ·         Le Server Locator Point n’est plus un rôle à part entière ; il a maintenant été intégré au Management Point.

    ·         Nouveau design pour le Software Catalog

    o   Possibilité de choisir la couleur

    ·         Support des périphériques Windows Embedded avec Windows Embedded 7 SP1, POS-Ready 7, Windows 7 Think PC, et Windows Embedded Compact 7

    ·         L’inventaire matériel est maintenant renvoyé de manière aléatoire (jusqu’à 4 heures après l’installation du client) pour répondre aux scénarios VDI.

    ·         Résolution de bugs

     

    Côté recommandations logiciels :

    ·         Systèmes d’exploitation supportés: Windows Server 2003 R2 x64 editions, Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2

    ·         Prérequis pour les systèmes de site

    ·         Les serveurs de site et rôles de site requièrent un système d’exploitation 64-bit (excepté pour les points de distribution)

    ·         Prérequis pour les clients

    o   Windows XP professional SP3 – x86 et Windows XP SP2 pro for 64 bit systems

    o   Windows Vista SP2 (x86,x64)

    o   Windows Server 2003 R2 SP2 (x86,x64)

    o   Windows Server 2008 (x86,x64)

    o   Windows Server 2008 R2 (x86,x64)

    o   Windows 7 (x86,x64)

    ·         Prérequis pour la base de données

    o   SQL Server 2008 SP2 avec CU 6

    o   SQL Reporting Services pour la partie Reporting

    NOTE : Contrairement à ce qui est indiqué sur le site de Microsoft, la Release Candidate ne supporte toujours pas SQL Server 2008 R2 !

     

    Télécharger System Center 2012 Configuration Manager and System Center 2012 Endpoint Protection Release Candidates

    Plus d’informations sur la gamme System Center 2012 : http://microsofttouch.fr/blogs/js/archive/2011/10/27/la-nouvelle-gamme-system-center-2012-fait-son-show.aspx

     

  • [SCOM] Mise à jour Management Pack Windows Server OS - MAJ

    Il y a quelques jours, Microsoft mettait à jour le pack d’administration ou Management Pack (MP) pour Windows Server en version 6.0.6957.0. Il n’aura pas fallu longtemps pour que celui-ci soit mis à jour en version 6.0.6958.0. Cette nouvelle mise à jour résoud des problèmes rapportés dans la version précédente. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) 2007 fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    La mise à jour 6.0.6958.0 apporte les modifications suivantes :

    ·         Les règles Best Practices Analyzeur (BPA) sont désactivées par défaut : Celles-ci généraient un trop grand nombre d’alertes sur des environnements éloignés des bonnes pratiques.

    ·         Ajout des procédures stockées (permissions) nécessaires à l’exécution des deux nouveaux rapports

    ·         Mise à jour des connaissances pour les disques logiques avec les nouvelles valeurs par défaut.

    ·         Mise à jour des overrides pour les disques logiques qui ne s’appliquaient pas dans la version précédente

    ·         Correction de la fonction sort sur le rapport d’utilisation pour l’attribut %Idle time.

    La mise à jour 6.0.6957.0 introduit les changements suivants :

    ·         Règles de collecte de performance optimisées

    ·         Ajout de deux nouveaux rapports spécifiques :

    o    Performance par système

    o    Performance par utilisation

    ·         Ajout du support pour Server Manager Best Practices Analyzer (BPA). Le pack collecte maintenant le résultat BPA des serveurs supervisés et retourne l’état à SCOM.

    ·         Ajout du support de la découverte et de la supervision des Cluster Shared Volumes (CSV)

    ·         Modification des règles de collection pour inclure les derniers Service Packs et correctifs

    ·         Changement du seuil des moniteurs “Average Disk Seconds Per Read”, “Average Disk Seconds Per Transfer”, et “Average Disk Seconds Per Write” à 0.04

    ·         Ajout de nouveaux moniteurs pour “Disk $ Idle Time” et “Current Disk Queue Length”.

    ·         Changement dans les types de moniteur pour les performances disques de Average Samples à Consecutive Samples pour réduire le bruit généré et améliorer la collection des données

    ·         Le moniteur “Logical Disk Availability Monitor” a été renommé à “File System Error or Corruption”.

    Télécharger Windows Server Operating System Management Pack for Operations Manager 2007

    Source: http://blogs.technet.com/b/kevinholman/archive/2011/10/18/opsmgr-mp-update-new-base-os-mp-6-0-6958-0-ships.aspx

     

  • [SCCM/OSD] Changer les options de journalisation pour smsts.log

     

    L’équipe du support SCCM a publié un article assez intéressant permettant de décrire la méthodologie à emprunter pour changer les options de journalisation du fichier smsts.log. Le fichier smsts.log est le point d’entrée pour dépanner les problèmes de déploiement de système d’exploitation. Par défaut, celui-ci est limité à une taille de 2048 KB. Sur certains types de déploiement, la taille peut ne pas être suffisante et le processus va ainsi archiver le contenu dans un autre fichier. Partant de ce constat simple de changement de la taille par défaut, on se rend vite compte que ce n’est pas aussi facile qu’on le croit car le déploiement de système d’exploitation se déroule sur 3 systèmes d’exploitation différents : Le système originel, WindowsPE, le système cible (dans le cadre d’un scénario Refresh/Replace)

     

    Pour en apprendre plus sur le processus, je vous laisse lire l’article : http://blogs.technet.com/b/system_center_configuration_manager_operating_system_deployment_support_blog/archive/2011/10/12/how-to-change-logging-options-for-smsts-log-in-system-center-configuration-manager-2007.aspx

     

  • [SCCM/OSD] Des paramétrages régionaux ne sont pas configurés correctement

    L’équipe ConfigMgr vient de publier un article dans la base connaissance concernant le paramétrage incorrect des options régionales sur des machines Windows 7 déployées avec SCCM 2007. Le problème survient avec ConfigrMgr 2007 et MDT 2010, le localname est correctement paramétré mais la valeur du registre reste à 00000409 (en-US). Ceci engendre des problèmes avec certaines applications notamment au niveau des caractères ou avec les unités de mesure utilisées.

    Pour résoudre ce problème, vous devez ajouter une étape supplémentaire à la séquence de tâches pour changer la valeur locale du profil par défaut (Default User, ntuser.dat) la valeur est stockée dans  HKEY_USERS\ntuser.dat\Control Panel\International

    Vous pouvez par exemple utiliser :

    reg load HKU\ntuser.dat c:\users\default\ntuser.dat
    reg import locale.reg
    reg unload HKU\ntuser.dat

    locale.reg
    =======
    Windows Registry Editor Version 5.00

    [HKEY_USERS\ntuser.dat\Control Panel\International]
    “Locale”=”0000041D”

    Pour plus d’information, lisez la KB2625165: An incorrect Windows 7 Locale setting is configured after OS Deployment with Configuration Manager 2007

  • [App-V] Comment séquencer Office 2010 avec App-V 4.6

    Microsoft a publié un article dans la base de connaissance visant à guider le séquencement d’Office 2010 avec App-V 4.6 SP1. Pour utiliser ce guide, vous devez disposer des logiciels suivants :

    ·         Microsoft Application Virtualization version 4.6 SP1

    ·         Microsoft Office 2010 volume SKU (32-bit)

    ·         Microsoft Office 2010 Deployment Kit for App-V

    Pour en apprendre plus, vous pouvez lire la KB2627274: Prescriptive Guidance for Sequencing Office 2010 in App-V 4.6 SP1

     

     

  • [App-V] Invalid Address lors de l’utilisation des drivers d’impression universels HP

     

    L’équipe App-V vient de publier un article dans la base de connaissances sur la méthodologie à adopter pour permettre au client App-V d’imprimer sur des imprimantes utilisant les drivers universels d’HP (Hewlett-Packard Universal Printer Drivers).
    Lorsque vous utilisez le client App-V et le drivers et que vous tentez de configurer l’imprimante à travers la boite de dialogue « Enter a Printer Address… », vous recevez l’erreur suivante :

    Invalid Address.

    Verify and re-enter the address, or use a different address.

    Ce comportement est par défaut car App-V n’autorise pas l’accès aux objets globaux comme les sémaphores d’App-V. Vous devez donc explicitement exclure ces objets.

    Pour exclure les objets, suivez la KB2626751: Error: HP Universal Printing | Invalid Address when using the Hewlett-Packard Universal Printer Drivers with Microsoft Application Virtualization

     

    Source : http://blogs.technet.com/b/appv/archive/2011/10/13/error-hp-universal-printing-invalid-address-when-using-the-hewlett-packard-universal-printer-drivers-with-microsoft-application-virtualization.aspx

     

  • [App-V] Une solution VDI déployée avec le client App-V 4.6 SP1 semble lente à se connecter

     

    L’équipe App-V vient de publier un article dans la base de connaissances concernant un problème rencontré sur une solution VDI déployée avec le client App-V 4.6 SP1.
    Vous êtes dans le scénario suivant :

    ·         Vous utilisez une solution VDI avec App-V 4.6 SP1 et les dernières mises à jour

    ·         La solution utilise la fonctionnalité cache en lecture seul (Read-only cache) dans un site distant avec un serveur de streaming local.

    Dans ce cas, les utilisateurs peuvent observer entre 60 et 120 secondes de temps de connexion à l’environnement. Si le client App-V est désactivé, vous pouvez observer que le temps de connexion est considérablement réduit.

    Ce problème est dû à l’une des options suivantes :

    ·         Les options AutoLoadTriggers et AutoLoadTarget sont activées par défaut

    ·         Les icones et les fichiers OSD du package App-V sont copiés à travers le réseau et peuvent passer par des connexions lentes.

    Pour résoudre le problème, Microsoft recommande :

    ·         Le passage des valeurs de registre AutoLoadTriggers et AutoLoadTarget à 0

    ·         La création d’un script de démarrage qui copie les fichiers OSD et icônes en local sur le serveur VDI et la configuration des valeurs de registre OSDSourceRoot et IconSourceRoot vers le répertoire local.

    Pour plus d’information, rendez-vous sur la KB2626771: A VDI solution deployed using the Application Virtualization 4.6 SP1 client appears slow to login

     

    Source : http://blogs.technet.com/b/appv/archive/2011/10/12/a-vdi-solution-deployed-using-the-application-virtualization-4-6-sp1-client-appears-slow-to-login.aspx

     

  • [App-V] Le service du client App-V 4.5 n’arrive pas à démarrer avec Symantec PGP

     

    L’équipe App-V vient de publier un article dans la base de connaissances concernant un problème de conflit entre App-V 4.5 et Symantec PGP Desktop Corporate 10.1 ou 9.X. Dans ce cas de figure, le service  App-V ne parvient pas à démarrer avec une erreur :

    ---------------------------

    Services

    ---------------------------

    Could not start the Application Virtualization Client service on Local Computer.

    Error 1114: A dynamic link library (DLL) initialization routine failed.

    A corresponding event will be logged:

    Event Type: Error

    Event Source: Service Control Manager

    Event Category: None

    Event ID: 7023

    User: N/A

    Description:

    The Application Virtualization Client service terminated with the following error:

    A dynamic link library (DLL) initialization routine failed.

     

    Pour résoudre le problème, vous devez procéder à la mise à jour vers App-V 4.6 ou plus.

    Source : http://blogs.technet.com/b/appv/archive/2011/10/12/microsoft-application-virtualization-4-5-client-service-fails-to-start-with-symantec-pgp-installed.aspx

     

  • [SCOM] Desceller mes Management Packs.

    Tim McFadden (PFE Microsoft) vient de publier un nouvel outil qui rejoint son très célèbre SCOM Remote Maintenance Mode Scheduler. MP2XMLPRO permet d’exporter des fichiers MP au format XML. Vous pouvez ainsi desceller des packs d’administration pour observer les règles. Ceci est très intéressant si vous souhaitez par exemple dépanner un script.

    Vous pouvez ainsi :

    ·         Desceller un fichier

    ·         Desceller tous les fichiers MP d’un répertoire

    ·         Connecter au RMS et desceller tous les MP dans un répertoire.

    Télécharger MP2XMLPRO Management Pack Conversion Tool

     

  • [SCCM/OSD] Gérer les problèmes de SMBIOS GUID dupliqués !

    Il y a un an et demi, je publiais un article sur un problème survenant avec le déploiement de systèmes d’exploitation sur certains modèles de machine. Celles-ci renvoyaient l’erreur « There are no task sequences available for this computer » et ce malgré que :

    ·         La machine soit connue de System Center Configuration Manager et non obsolète

    ·         Qu’elle ait une publication de séquence de tâches associée à son enregistrement

    ·         Que cette publication soit configurée pour autoriser le démarrage sur le réseau (boot PXE)

    A l’époque, j’avais perdu une bonne journée à comprendre que le problème provenait des machines achetées chez NEC. En réalité, NEC (et beaucoup d’autres constructeurs) n’ont pas réussi à implémenter les standards de l’industrie. De ce fait, les machines sorties d’usine se voient attribuées le même GUID ou aucun GUID. Le GUID permet d’identifier la machine de façon unique.

    On retrouve ainsi les erreurs suivantes dans le fichier smspxe.log :

    MAC=<Mac_Address> SMBIOS GUID=<SMBIOS_GUID> > Device found in the database. MacCount=x GuidCount=y smspxe
    ProcessDatabaseReply: No Advertisement found in Db for device smspxe

    La valeur y est importante puisqu’elle donne le nombre d’enregistrement ayant ce même GUID.

     

    Or lorsque le PXE Service Point reçoit une demande PXE, il tente d’abord d’interroger la base de données avec le GUID contenu dans la requête. Si aucun enregistrement correspondant n’est renvoyé, il tente une requête avec l’adresse MAC. De ce fait si plusieurs machines ont le même GUID, le PXE Service Point recevra l’enregistrement d’un PC qui ne correspond pas à celui que vous essayez de déployer.

    L’équipe du support SCCM vient de publier un billet permettant de contourner le problème lorsque vous y faites face. Il existe pour cela plusieurs méthodes :

    ·         Contacter le fabriquant pour obtenir une mise à jour du BIOS et résoudre ce problème de doublon

    ·         Sinon, vous pouvez utiliser la valeur de registre BannedGUIDs. Les GUIDS présents dans cette valeur sont ignorés par le serveur WDS. Celui-ci utilise donc automatique l’adresse MAC pour exécuter la requête sur la base de données.
    Plus d’information sur :

    o    Windows Deployment Services Registry Entries : http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc733103(WS.10).aspx#banned

    o   How PXE Requests Work : http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc725614(WS.10).aspx#Banned

    En outre, l’équipe fournit une requête permettant d’identifier s’il existe des enregistrements multiples correspondant au GUID déployé.

    Source : http://blogs.technet.com/b/system_center_configuration_manager_operating_system_deployment_support_blog/archive/2011/10/19/no-assigned-task-sequence-when-initiating-deployments-caused-by-duplicate-smbios-guids-system-uuids-in-system-center-configuration-manager-2007.aspx

     

  • [Windows Intune] Mise en ligne de la Version 2

    Microsoft vient de mettre en ligne la version 2 de Windows Intune. Concernant la roadmap du produit, Microsoft souhaite sortir une nouvelle version par an. Ce service appelé Windows Intune anciennement connu sous le nom de System Center Online Desktop Manager est tout comme Asset Inventory Services (présent dans MDOP), un produit hébergé dans le cloud par Microsoft. Il prend part à l’offre Microsoft Online Services et se base sur Asset Inventory Services 2.0 en proposant une console d’administration Web disponible au travers d’une application Silverlight. Windows Intune s’adresse principalement aux petites et moyennes entreprises car il ne permet pas l’administration des serveurs. Microsoft souhaite toucher des entreprises qui n’ont pas le budget ni l’infrastructure de mettre en place une solution d’administration des postes de travail et de fournir ainsi une solution complète.

    Dans cette nouvelle version, Microsoft apporte les fonctionnalités suivantes :

    ·         Déploiement d’applications

    ·         Meilleur reporting du matériel avec un dashboard dédié.

    ·         Administration des licences tierces : Possibilité d’uploader et traquer les licences tierces.

    ·         Amélioration de l’interface utilisateur

    ·         Ajout d’actions à distance :

    o   Possibilité de lancer l’installation des mises à jour de définitions à distance

    o   Possibilité de lancer une analyse antivirale à distance

    o   Possibilité de redémarrer à l’ordinateur à distance

    ·         Possibilité de configurer le seuil d’alertes afin de filtrer les événements importants ou non

    ·         Le client Windows Intune peut maintenant s’intégrer à une image d’installation de système d’exploitation. Il ne nécessite plus de connexion Internet pour être installé.

    Plus d’information sur :

    ·         http://blogs.technet.com/b/windowsintune/archive/2011/10/17/the-next-release-of-windows-intune-is-now-available.aspx

    ·         http://windowsteamblog.com/windows/b/business/archive/2011/10/17/the-next-release-of-windows-intune-is-here.aspx

     

     

     

  • [MDOP] Mise à jour d’Asset Inventory Service 2.0

    En mai dernier, Microsoft annonçait la mise à disposition de la version 2.0 d’Asset Inventory Services (AIS). Aujourd’hui, c’est une mise à jour mineure qui vient d’être mise en ligne.  AIS fait partie de Microsoft Desktop Optimization Pack (MDOP) et permet tout comme les produits qui constituent ce pack d’optimiser les postes de travail. Asset Inventory Services (AIS) est un produit de la gamme System Center Online, c'est-à-dire qu'il propose une approche SaaS ou Software as a Service. Pour rappel, il offre les avantages suivants :

    ·         Une gestion efficace de l'inventaire de vos parcs logiciels qui garantit leur conformité et optimise les budgets informatiques.

    ·         L'identification des applications et des installations contraires aux stratégies de votre entreprise.

    ·         L'analyse de l'utilisation pour la prévision des besoins de l'organisation.

    ·         L'amélioration de la productivité de votre infrastructure et du personnel informatique.

    Cette mise à jour apporte les fonctionnalités suivantes :

    ·         Extension de la gestion des licences avec la possibilité de gérer  les licences Retail, OEM pour les logiciels Microsoft et pour les logiciels tiers-parti

    ·         Possibilité de créer des filtres sur le matériel (CPU, mémoire, châssis…) pour améliorer la partie Reporting

    ·         Ajout de 11 langues supplémentaires : Arabe, Tchèque, Danois, Néerlandais, Finlandais, Grecque, Hongrois, Norvégien, Polonais, Roumain, Suédois, et Turque.

    ·         Amélioration générale de l’administration et de l’utilisation : Drag And Drop, Clique droit, création de vues personnalisées…

     

    Pour plus d’informations, vous pouvez lire mon article : http://microsofttouch.fr/blogs/js/pages/mdop-pr-233-sentation-et-impl-233-mentation-d-asset-inventory-services-ais-2-0.

     

  • [WSUS/SCCM] Changement de la stratégie de mise à jour d’Office 2010 SP1

     

    Lors de la mise en ligne du Service Pack 1 d’Office 2010, Microsoft avait rencontré un problème lors de la mise à jour d’un poste de travail qui pouvait disposer de la version anglaise mais aussi de plusieurs autres langues. Dans ce cas de figure, seulement la version anglaise était mis à jour. Le 17 octobre dernier, Microsoft a publié un correctif permettant de mettre à jour toutes les versions présentes sur une machine. Côté particuliers, il n’y a rien à changer ! La mise à jour va se présenter d’elle-même dans Microsoft Update. Côté professionnels, le Service Pack 1 va devenir à nouveau disponible dans la console WSUS ou SCCM. Microsoft n’a pas opéré de changement sur les binaires du Service Pack 1. Ce changement ne concerne que la méthode de détection utilisée.

    Source : http://blogs.technet.com/b/office_sustained_engineering/archive/2011/10/20/office-2010-sp1-microsoft-update-change-for-language-installs.aspx

     

  • [Imagine Cup 2012] Lancement de l’IT Challenge !

    Je vous propose un petit billet centré sur la compétition de Microsoft pour débriefer les prochaines étapes. La première bonne nouvelle de cette année est que l’IT Challenge est toujours au tableau des compétitions … L’édition 2011 du Challenge n’était clairement pas aussi certaine à la même époque. Les juges sont là pour maintenir la catégorie et on ne peut que les remercier pour ça.

    Qu’est-ce que l’Imagine Cup ?

    Depuis 2003, des centaines de milliers d’étudiants, des quatre coins du globe, tous talentueux, passionnés et dotés d’une imagination sans limite, se lancent un défi incroyable : mettre leur créativité et leurs compétences techniques au service d’une grande cause. Cette année la compétition a lieu en Australie à Sydney.

    Pour plus d’information, voici un historique des différentes éditions : 

    ·        http://microsoftfeed.com/2011/evolution-of-imagine-cup-2003-2011/

    ·        http://microsoftfeed.com/2011/imagine-cup-themes-over-the-years/

     

    Qu’est-ce que l’IT Challenge ?

    De la connaissance intime des infrastructures d’une entreprise, à la gestion des besoins des clients et des scénarios divers, la catégorie IT Challenge (Systèmes & Réseaux) met au défi les esprits les plus brillants de ce monde ! Derrière cette catégorie comme pour l’ensemble de la compétition ; le but est d’imaginer un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société.

    Plus d’informations sur : http://etudiants.frogz.fr/post/2010/08/02/Imagine-Cup-2011-Presention-de-le28099IT-Challenge.aspx

     

    Comment se décompose l’épreuve ?

    Cette année apporte un changement qui n’en est pas des moindre et qui va surement en décevoir plus d’un ! Le challenge est constitué de différents rounds :

    • Le premier round teste les connaissances techniques par le biais d’un quiz généraliste sur les produits Microsoft directement inspiré des certifications. Le quiz a lieu pendant une heure et est noté sur 30. La note de 15 est nécessaire pour participer au round suivant. Cette année les quiz sont répartis sur les dates suivantes :
      • Quiz 1 : 20 octobre 2011
      • Quiz 2 : 15 Novembre 2011
      • Quiz 3 : 1 Décembre 2011
      • Quiz 4 : 14 Décembre 2011
      • Quiz 5 : 9 Janvier 2012
      • Quiz 6 : 26 Janvier 2012
    • Ils ont lieu aux horaires suivants :
      •  
        • 01 :00 GMT+1
        • 04 :00 GMT+1
        • 07 :00 GMT+1
        • 10 :00 GMT+1
        • 13 :00 GMT+1
        • 16 :00 GMT+1
        • 19 :00 GMT+1
        • 22 :00 GMT+1
    • Dans le Round 2, l’IT Challenge soumet à ses compétiteurs une problématique simple : Do the best with Less … Imaginez qu’une organisation humanitaire ait besoin de monter une infrastructure système et réseau de A à Z. Vous devez ainsi répondre à des besoins fonctionnels en proposant des solutions techniques fiables sans pour autant exploser les coûts de mise en œuvre. On retrouve toutes les technologies/produits présentées par Microsoft : Active Directory, Exchange, Lync, System Center Configuration Manager, System Center Operations Manager, Hyper-V, Data Protection Manager …
    • Le Round 3 (La finale mondiale) demande aux 6 compétiteurs sélectionnés de monter une infrastructure comme celle imaginée lors du Round 2. Les challengeurs ont 24 heures pour réaliser 20 jalons techniques sur l’ensemble des produits proposés par Microsoft.
      C’est sur ce round que le changement a lieu. Cette année Microsoft renouvèle l’expérience de l’année 2010 en proposant ce round de manière totalement Online. Pour faire simple, le finaliste reste chez lui ou dans son école et exécute la finale à distance via des environnements virtuels. Le contenu de la finale reste similaire mais tout se passe à distance. Je sentais que Microsoft allait revenir à ce mode de fonctionnement quand on a vu le temps consacré aux challenges lors de la finale mondiale 2011. Les finalistes de l’année 2012 ne pourront ainsi pas connaître les conditions spéciales aux quelles on peut faire face pendant 24 heures avec du jetlag, le froid, le stress engendré par les juges ou les concurrents, les gyrophares géants… Bref une expérience unique qui bien que peu agréable permet de repousser ses limites et vivre une véritable épreuve.

    Nous n’avons pas encore le détail de l’après finale online mais le gagnant (ou les trois premiers) devraient être conviés à la finale mondiale à Sydney en tant qu’invité.

    Comment s’entrainer : https://skydrive.live.com/view.aspx?cid=75A27106A7B175CB&resid=75A27106A7B175CB%212317

    Pour plus d’information sur les règles : http://www.imaginecup.com/Downloads/DownloadableDocuments/IT/Imagine_Cup_2012_IT_Challenge_Rules.pdf

     

    Mon avis personnel sur la prochaine édition

    Je préviens par avance que les informations qui suivent sont fournies à titre indicatif. Mon conseil est de travailler les points essentiels : Active Directory, Exchange, SharePoint, Lync… C’est bien entendu le cœur d’une infrastructure et cette édition n’y dérogera pas. Je pense qu’il faut surveiller de près les sorties prévues en 2012. Je pense notamment à la gamme System Center même si les produits seront un peu jeunes on peut imaginer des tâches sur ceux-ci. Enfin, vous savez que la nouvelle mode est au Cloud. Je vous conseille de travailler Office 365, Windows Azure et pourquoi pas Windows Intune ?

     

    Pour s’enregistrer, un seul lien : http://www.imaginecup.com/Competition/mycompetitionportal.aspx?competitionId=65

     

  • [MED-V v2] Comment MED-V gère la mémoire des environnements virtuels

    L’équipe MED-V continue la publication d’articles avec cette fois-ci la gestion de l’allocation mémoire pour les environnements virtuels.
    On retrouve deux modes d’allocations :

    ·        Statique : La valeur de registre associée définie la mémoire allouée à la machine virtuelle.

    ·        Dynamique (option par défaut) en fonction de la mémoire disponible sur l’hôte.
    Pour cela, on retrouve deux paramétrages de registre HostMemToGuestMem et GuestMemFromHostMem qui gèrent l’association mémoire de l’hôte et mémoire attribuée à la machine virtuelle.

    Pour en apprendre plus, je vous laisse lire l’article de l’équipe : http://blogs.technet.com/b/medv/archive/2011/10/15/how-med-v-v2-manages-memory-of-virtual-pcs.aspx

     

  • [MED-V v2] La gestion des adresses MAC

    L’équipe MED-V vient de publier un article intéressant sur la gestion des adresses MAC pour l’environnement virtuel. En effet, vous pouvez configurer la machine virtuelle en mode NAT ou en mode bridge. Dans le cas du mode bridge, celle-ci est directement connectée et visible au réseau externe. Comme l’image peut être utilisée par plusieurs utilisateurs sur la machine, il ne faut pas que celle-ci dispose de la même adresse MAC pour les différents utilisateurs qui vont l’utiliser. Ainsi le processus de premier démarrage (FTS) va attribuer une adresse MAC pour l’utilisateur et son workspace qui sera stockée dans le fichier VMCX.

    L’équipe revient sur ce concept et explique comment fixer l’adresse si nécessaire : http://blogs.technet.com/b/medv/archive/2011/10/13/mac-address-management-with-med-v-v2-workspaces.aspx

     

     

  • [MED-V] Utiliser les filtres WMI pour désactiver les informations légales sur un workspace

    L’équipe MED-V publie un article pour couvrir un problème présent dans les versions 1 et 2 du produit. Lorsque vous utilisez les valeurs LegalNoticeCaption et LegalNoticeText qui peuvent interrompre l’expérience d’intégration de l’application dans la machine hôte.

    L’article décrit comment utiliser les GPO et les filtres WMI pour appliquer le paramétrage uniquement aux environnements virtuels MED-V.

    Lire : Using WMI Filters to Disable Legal Notices on MED-V Workspaces

     

     

  • [MED-V] Comment utiliser ProcMon pour générer un fichier de log pour une application virtuelle

    L’équipe MED-V a publié un article dans la base de connaissance permettant d’expliquer comment utiliser Process Monitor pour générer un fichier de log pour une application exécutée dans l’environnement virtuelle MED-V.

    Il existe plusieurs méthodes :

    ·        Option 1 : Télécharger à partir de la machine virtuelle via les outils en ligne de commande

    ·        Option 2 : Télécharger à partir de l’hôte et stocker l’outil dans les documents partagés.

    Pour en apprendre plus, je vous laisse consulter la KB2616986: How to use the Process Monitor tool to generate a log file for an application in the MED-V virtual environment

     

    Source : http://blogs.technet.com/b/medv/archive/2011/09/13/new-kb-how-to-use-the-process-monitor-tool-to-generate-a-log-file-for-an-application-in-the-med-v-virtual-environment.aspx

     

  • [SCCM] Dépanner le PXE Service Point et WDS - MAJ

    L’équipe du support SCCM vient de remettre à jour un billet concernant le dépannage du PXE Service Point et du serveur WDS dans System Center Configuration Manager 2007 sur un blog dédié à la partie OSD. Je n’avais partagé ce lien à l’époque, je profite donc de cette mise à jour pour vous en faire profiter.

    Ce post aborde :

    • La configuration des IP Helpers pour faire passer les requêtes PXE
    • Comment installer et configurer WDS et un PXE Service Point
    • Comment réinstaller WDS et le PXE Service Point
    • Tester le PXE Service Point
    • Superviser et dépanner le démarrage PXE (boot PXE)
    • La coexistence du service DHCP et WDS sur la même machine

     

    Je vous laisse lire l’article pour plus détails : http://blogs.technet.com/b/system_center_configuration_manager_operating_system_deployment_support_blog/archive/2011/10/14/troubleshooting-the-pxe-service-point-and-wds-in-configuration-manager-2007.aspx

     

  • [SCOM 2007 R2] Support officiel de SQL Server 2008 R2 SP1

     

    L’équipe Operations Manager vient d’annoncer le support de SQL Server 2008 R2 SP1 pour une infrastructure System Center Operations Manager 2007 R2. Il n’est pas nécessaire d’appliquer de mises à jour à SCOM pour assurer le support de cette version.

  • Exchange 2010 Mailbox Server Role Requirements Calculator disponible en version 17.8

    L'équipe Exchange vient de mettre à jour l'outil Exchange 2010 Mailbox Server Role Requirements Calculator dans sa version 17.8. Cet outil est composé de feuilles Excel permettant d'entrer des données relatives à votre architecture.

    Le calculateur vous donnera les prérequis de :

    ·        Role

    ·        LUN

    ·        Design du stockage

    ·        Input

    ·        Backup

    ·        Log Replication

    La version 17.8 corrigent principalement des bugs :                                           

    ·        Fixed the “Recommended databases per DAG” calculation formula to take into account symmetrical design multiples when the “Calculated Number of Databases for Symmetrical Distribution” is greater than the maximum of databases that can be deployed within the DAG.

    ·        Fixed the validation check for when you select more database copies than available servers.  As a result, when this scenario is presented, the calculator will no longer provide results.

    ·        Fixed "Calculated Number of Supported Databases / DAG" formula to round down to nearest whole number.

    ·        Fixed distribution calculation to allow more copies and servers.

    ·        Fixed "RAID Storage Architecture / SDC Server" to show the optimal RAID configuration for the SDC servers as opposed to the PDC servers.

    ·        Fixed formula issue for number of databases in the environment for standalone scenarios.

    En outre, voici les améliorations suivantes :

    ·        Ajout du RAID-6 (4+2 et 8+2)

    ·        Ajout d’un options pour 10,20,40 core par processeur

    ·        Ajout de la capacité disque 3 TB

    ·        Changements dans les scripts

     

    Résumé des changements entre chaque version : http://msexchangeteam.com/archive/2010/01/22/453859.aspx
    Article sur son utilisation : http://msexchangeteam.com/archive/2009/11/09/453117.aspx

    Télécharger Exchange 2010 Mailbox Server Role Requirements Calculator

     

     

  • Des chapitres gratuits du livre Microsoft Press sur SQL Server 2012

     

    A l’occasion de la conférence PASS Summit 2012 et de l’annonce de SQL Server 2012 (nom de code Denali), l’équipe Microsoft Press vient de mettre à disposition quelques chapitres du livre sur le sujet écrit par Ross Mistry et Stacia Misner. Celui-ci est disponible en version brouillon.

    Voici la liste des chapites :

    PART I Database Administration

    ·        Chapter 1. Denali Editions and Enhancements

    ·        Chapter 2. High Availability and Disaster Recovery Enhancements

    ·        Chapter 3. Scalability and Performance

    ·        Chapter 4. Security Enhancements

    ·        Chapter 5. Beyond Relational

    PART II Business Intelligence Development

    ·        Chapter 6. Integration Services

    ·        Chapter 7. Data Quality Services

    ·        Chapter 8. Master Data Services

    ·        Chapter 9. Analysis Services

    ·        Chapter 10. PowerPivot

    ·        Chapter 11. Reporting Services

    Les chapitres 2 et 6 sont disponibles.

    Télécharger Introducing Microsoft SQL Server Code name Denali

  • L’update 1 de Forefront UAG SP1 est disponible

    L’équipe UAG vient de publier la mise à jour 1 pour Forefront Unified Access Gateway (UAG) 2010 Service Pack 1.

    Cette mise à jour apporte principalement le support des scénarios de publication des applications suivantes :

    ·        Dynamics CRM 2011

    ·        Microsoft Lync 2010 web services

    ·        Office Web Apps with SharePoint 2010

    Télécharger Forefront Unified Access Gateway (UAG) Service Pack 1 (SP1) Update 1