Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[SCCM 2012] Déchargement de la console avec Dynamic Sticky Node

Vous l’avez vu précédemment avec les nouveautés sur les comptes de service, l’équipe produit ConfigMgr s’est penchée sur le confort des administrateurs. Aujourd’hui, je vous présente une nouveauté introduite pour décharger la console d’administration de System Center 2012 Configuration Manager.

Avec System Center Configuration Manager 2007, on pouvait retrouver des consoles d’administration avec un cadre de navigation sans fin (ascenseur de la mort !) dû au trop grand nombre d’objets listés :

Microsoft a donc voulu épuré la console en travaillant l’ergonomie et ne laisser que les informations pertinentes pour les opérations en cours. Ainsi, on retrouve l’introduction d’une nouvelle notion appelée « Dynamic Sticky Nodes ». Le but est de jongler entre le menu de navigation des objets et le panneau de visualisation du contenu.

Ainsi si on prend la partie Assets and Compliance, on retrouve un nœud Device Collections qui liste toutes les collections regroupant des périphériques. Ainsi le panneau de navigation n’affiche plus directement la liste de toutes les collections en dessous de la collection racine.

Si vous double cliquez sur une des collections, il ouvre ainsi un sous élément en dessous du nœud Device Collections/User Collections pour y afficher la collection sélectionnée. La console met en suite à jour le cadre central avec le contenu de cette collection.

Ce mécanisme n’est pas uniquement disponible pour les collections mais pour objets qui pourraient contenir une liste d’élément comme :

·        Les Collections

·        Les Baselines de configuration

·        Les packages de déploiement

·        Les packages de drivers

·        Les requêtes

·        Les rapports

·        Les déploiements

·        Les groupes de limites

·       

Microsoft fournit aussi au travers du ruban ou du clic droit la possibilité de :

·        Fermer le nœud

·        Fermer tous les nœuds excepté celui sélectionné

·        Fermez tous les nœuds de l’entité sélectionnée (collections…)

 

 

Enfin, l’ouverture de ces nœuds n’est pas prolongée après la fermeture de la console d’administration.

 

Facebook Like
Anonymous