Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[SCCM 2012] Les comptes de service : Ce qui facilite la vie des administrateurs !

 

Je continue la série de petit d’article avec une nouveauté qui va surement ravir plus d’un administrateur et éviter bien des problèmes (demandes sur les forums etc…). Il aura fallu attendre System Center 2012 Configuration Manager pour que Microsoft introduise une boite de dialogue permettant de rechercher un compte utilisateur dans Active Directory lors qu’il est nécessaire de renseigner un compte de service.  Microsoft a aussi introduit un système permettant de valider que le couple identifiant/mot de passe fonctionne. Combien de fois avez-vous retenté des déploiements de systèmes d’exploitation car vous aviez mal spécifié le compte d’accès réseau ?

Prenons ce cas bien précis pour illustrer cette fonctionnalité.  Aujourd’hui le compte d’accès réseau n’est plus disponible au travers des propriétés du site mais dans le composant de site => Software Distribution.

Pour rappel le compte d’accès réseau est utilisé lorsque la machine (qui n’est pas intégrée dans le domaine ou dans un domaine non approuvé par le domaine source) essaye d’accéder à une ressource réseau comme un point de distribution. Ce scénario est rencontré lors d’un déploiement de système d’exploitation ou dans un scénario de gestion de clients en mode Workgroup. Par défaut, le compte d’accès réseau utilise le compte ordinateur du client ConfigMgr.

Aujourd’hui si vous paramétrez un compte spécifique, vous avez la possibilité d’utiliser un compte existant (si vous l’avez déjà utilisé dans le produit) ou un nouveau compte.

La boite de dialogue pour l’utilisation d’un compte existant va vous lister tous les comptes utilisés en précisant dans quel but (installation poussée…) et sur quel site.

 

La boite de dialogue pour un nouveau compte offre maintenant une option Browse qui donne accès à une autre boite de dialogue que l’on retrouve au travers des produits Windows afin de rechercher des ressources dans un domaine (ou localement).

Une fois le mot de passe spécifié, vous pouvez cliquer sur une nouvelle option « Verify » qui permet de tester le compte de service et son mot de passe sur une source de donnée (par exemple un partage réseau) et testez la connexion.

 

Aujourd’hui, nous avons vu une nouveauté assez banale mais qui va avoir le mérite d’éviter bien des problèmes.

 

Facebook Like
Anonymous