• [Copilot] Disponibilité Générale de Copilot for Sales et Copilot for Service

    Microsoft vient de réaliser une série d’annonces autour de Copilot, l’IA Générative de Microsoft notamment basée sur des modèles d’Open AI et particulièrement sur sa déclinaison dans Microsoft Dynamics 365.

    On apprend donc la disponibilité générale de Microsoft Copilot for Sales qui se connecte à Microsoft Dynamics 365 et plus particulièrement le CRM pour :

    • Générer des notes de préparation aux réunions de vente dans Word.
    • Résumer les courriels et faire ressortir l'intention d'achat et l'analyse du budget, de l'autorité, du besoin et du moment (BANT) dans Outlook.
    • Générer des courriels dans Outlook avec des informations pertinentes sur les produits, les comptes, les relations et les opportunités à partir de leur système de gestion de la relation client (CRM) et de Microsoft Graph.
    • Ajouter des prospects et mettre à jour les enregistrements CRM directement à partir d'Outlook.
    • Afficher les notes de préparation des réunions et les informations commerciales en temps réel pendant les appels dans Teams.
    • Afficher les résumés des réunions de vente dans Teams avec l'analyse des conversations, les mots clés et les indicateurs clés de performance (KPI) des ventes, ainsi que les tâches suggérées.
    • Créer des salles de marché collaboratives dans Teams qui se synchronisent avec les données CRM.

    En outre, c’est aussi la disponibilité générale de Copilot for Service permettant d’accélérer l'accueil et la résolution des cas, améliorer l'efficacité et automatiser les tâches des agents dans leur flux de travail. Sans temps de développement coûteux, les organisations peuvent simplement pointer vers leurs données dans Salesforce, ServiceNow ou Zendesk et, en quelques minutes, débloquer des conversations génératives alimentées par l'IA à travers leurs bases de connaissances. Quant aux agents, ils peuvent accéder à ces connaissances grâce à un copilote intégré directement dans le logiciel de bureau de leur choix, tel que Salesforce, ainsi que dans les autres outils qu'ils utilisent déjà au quotidien, tels qu'Outlook et Teams.

    Plus d’informations sur : Microsoft Copilot for Sales and Copilot for Service are now generally available - Microsoft Dynamics 365 Blog

  • [Windows 365] Les nouveautés de janvier 2024

    Microsoft a introduit un ensemble de nouveautés dans Windows 365. Comme pour les autres services, je vous propose un résumé des changements et fonctionnalités que Microsoft a pu introduire dans le mois.

    Provisionnement de périphériques

    Gestion des périphériques

    • Public Preview du Dedicated Mode pour Windows 365 Boot. Vous pouvez désormais vous connecter à votre PC Windows 365 Cloud à partir de l'appareil désigné par votre entreprise. Vous pourrez vous connecter en toute transparence à votre PC Windows 365 Cloud à partir de l'écran de connexion de Windows 11 en utilisant des méthodes d'authentification sans mot de passe comme Windows Hello for Business. Le nouveau Dedicated Mode s'accompagne également d'une expérience de changement de compte rapide qui vous permet de changer de profil sans effort pour vous connecter, de personnaliser l'expérience avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, d'afficher une image sur l'écran de verrouillage et de connexion, de mémoriser votre nom d'utilisateur, etc.

    Expérience Utilisateur

    • Dans Windows 365 Boot, Il n'est plus nécessaire d'attendre la fin du processus de connexion au Cloud PC pour découvrir que le démarrage de Windows 365 a échoué en raison de problèmes de réseau ou d'une configuration incomplète. La nouvelle logique intelligente informe proactivement les utilisateurs de la nécessité de résoudre les problèmes de réseau ou de terminer la configuration de l'application afin qu'ils puissent se connecter sans problème à leur Cloud PC.

    • Dans Windows 365 Switch, vous pouvez désormais vous déconnecter du Cloud PC directement à partir de votre PC local. Pour ce faire, il suffit d'aller dans Local PC > Task view, de cliquer avec le bouton droit sur le Cloud PC et de sélectionner Disconnect. Microsoft a également ajouté des info-bulles qui affichent les options de déconnexion réseau et de déconnexion utilisateur dans le menu de démarrage du Cloud PC afin que vous puissiez faire la différence entre ces fonctionnalités.

    • L’utilisateur verra maintenant des mises à jour concernant l'état de la connexion au PC Cloud et l'indicateur de délai de connexion pendant qu’il attend sur l'écran de connexion. En cas d'erreur, il pourra copier l'ID de corrélation en utilisant le nouveau bouton de copie dans l'écran d'erreur pour une résolution plus rapide.
    • Pour les PC Cloud nouvellement créés, les utilisateurs peuvent désormais redémarrer ou éteindre leur PC Cloud en utilisant la combinaison de clavier CTL+ALT+DEL. Ceci ne s'applique pas aux Cloud PCs créés avant le 1/31/2024.

    Sécurité du périphérique

    • De nombreux FQDNs requis ont été déplacés vers le FQDN wildcard *.infra.windows365.microsoft.com. Ce déplacement réduit les exigences de configuration initiale et le taux de changement des exigences de connectivité. Pour Windows 365 Government, les FQDN ont été déplacés vers *.infra.windows365.microsoft.us. Pour éviter tout problème lors du provisionnement de nouveaux PC Cloud, vous devez vous assurer que .infra.windows365.microsoft.com (.infra.windows365.microsoft.us pour Windows 365 Government) est un point de terminaison accessible dans la liste des autorisations de votre réseau.

    Supervision et Dépannage

    Plus d’informations sur : What's new in Windows 365 Enterprise | Microsoft Docs

  • [Windows Autopatch] Les nouveautés de janvier 2024

    Microsoft vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouvel ensemble de fonctionnalités pour Windows Autopatch.

    Il y a de nouvelles fonctionnalités ce mois :

    • Microsoft a mis à jour la section dans la documentation en spécifiant la méthode de calcule de l’objectif de niveau de service (SLO).
    • Mise à jour des licences E3 et E5 en ajoutant certains identifiants manquants.
    • Intégration de la fonction d’import de stratégie de mise à jour Update Rings pour Windows 10 et plus. Ceci permet d’importer ces stratégies existantes dans Windows Autopatch afin d’apporter les bénéfices d’Autopatch dans l’évaluation des périphériques et le reporting sans avoir redéployer. Les bagues importées enregistrent automatiquement tous les appareils ciblés dans Windows Autopatch.
    • Public Preview du rapport Windows Autopatch Reliability fournissant un score de fiabilité calculé sur l'ensemble des cycles de mise à jour, basé sur les occurrences d'erreurs de code d'arrêt détectées sur les appareils gérés. Les scores sont déterminés à la fois au niveau du service et du tenant. Des détails sur les modules associés aux erreurs de code d'arrêt au niveau du tenant seront fournis pour mieux comprendre comment les appareils sont affectés. La note de fiabilité calculée n'est communiquée que lorsqu'un minimum de 100 appareils enregistrés ont fait l'objet d'une mise à jour de qualité de Windows.

    Microsoft a réalisé des maintenances sur le service afin d'améliorer les performances globales de Windows Autopatch.

    Plus d’informations sur : What's new 2024 - Windows Deployment | Microsoft Learn

  • Microsoft revient sur l’attaque de Midnight Blizzard

    Le 12 janvier 2024, Microsoft a annoncé avoir décelé une attaque d'une nature préoccupante perpétrée par un agent national sur ses systèmes d'entreprise. L'équipe de sécurité de Microsoft, a pris des actions dans le but d'interrompre l'activité malveillante, d'endiguer les attaques et de désactiver l'accès de l'acteur de la menace. Le groupe désigné sous le nom de Midnight Blizzard, précédemment associé à NOBELIUM, APT29, UNC2452 et Cozy Bear, est identifié comme étant parrainé par l'État russe, réaffirmant les menaces de cybermenaces qui pèsent entre les nations.

    Plus tôt, le 2 août 2023, Midnight Blizzard a utilisé des attaques par Password Spray à un nombre limité de comptes, en utilisant un faible nombre de tentatives pour échapper à la détection et éviter les blocages de comptes basés sur le volume d'échecs, Ils ont réussi à compromettre un ancien compte de tenant de test non productif qui n'avait pas d'authentification multifactorielle (MFA) activée. En outre, l'auteur de la menace a encore réduit la probabilité d'être découvert en lançant ces attaques à partir d'une infrastructure de proxy résidentielle distribuée. Ces techniques d'évasion ont permis à l'acteur d'obscurcir son activité et de maintenir l'attaque dans le temps jusqu'à ce qu'elle soit couronnée de succès.

    Midnight Blizzard a tiré parti de son accès initial pour identifier et compromettre une ancienne application OAuth de test qui disposait d'un accès élevé à l'environnement de l'entreprise Microsoft. L'acteur a créé d'autres applications OAuth malveillantes. Il a créé un nouveau compte utilisateur pour autoriser les applications OAuth malveillantes contrôlées par l'acteur à accéder à l'environnement de l'entreprise Microsoft. L'acteur de la menace a ensuite utilisé l'ancienne application OAuth de test pour lui accorder le rôle Office 365 Exchange Online full_access_as_app, qui permet d'accéder aux boîtes aux lettres. Midnight Blizzard a exploité ces applications OAuth malveillantes pour s'authentifier auprès de Microsoft Exchange Online et cibler les comptes de messagerie d'entreprise de Microsoft.

    Microsoft a fourni des éléments pour se prémunir de ce genre d’attaques :

    1. Utilisation de Microsoft Entra ID Protection.
    2. Utilisation de Microsoft Defender for Cloud Apps pour gérer les applications OAuth et les usages frauduleux.
    3. Utilisation de Microsoft Defender XDR et notamment l’alerte Suspicious user created an OAuth app that accessed mailbox items.
    4. Utilisation de règles de Hunting pour détecter des événements relatifs à cet attaque
    5. Sensibilisation et Formation : Accroître la sensibilisation et former le personnel sur les tactiques de social engineering et les attaques par phishing, notamment à la lumière des attaques orchestrées via les chats Microsoft Teams.

    Vous pouvez obtenir plus d’informations sur l’attaque et les recommandations sur : Midnight Blizzard: Guidance for responders on nation-state attack | Microsoft Security Blog

  • [Intune] Découvrez la Cloud PKI de Microsoft

    Microsoft vient d'annoncer la disponibilité générale de nombreux nouveaux services au travers de Microsoft Intune Suite dont la Cloud PKI. Je vous propose une petite vidéo pour découvrir ce nouveau service :

  • [Microsoft Defender for Cloud] L’estimation du risque contextuel expliqué

    L’équipe Defender for Cloud a publié un billet sur son blog pour expliquer un nouveau concept introduit en novembre dernier permettant de fournir une estimation du risque contextualisé à l’environnement dans Microsoft Defender for Cloud. Ceci permet d’aider les clients à classer les problèmes de sécurité dans la configuration de leur environnement et à les résoudre en conséquence. Cette fonction est basée sur le cadre présenté et améliore les capacités de hiérarchisation des risques de Defender CSPM.

    L’article revient sur les concepts essentiels de cette nouvelle fonctionnalité : Contextual Risk Estimation for Effective Prioritization - Microsoft Community Hub

  • [Remote Desktop] Nouvelle version 1.2.5105 du client Remote Desktop pour Windows

    Microsoft vient de mettre à disposition une nouvelle version (1.2.5105) du client Windows pour Remote Desktop.

    Cette version apporte les éléments suivants :

    • Correction de la faille de sécurité CVE-2024-21307.
    • Amélioration de l'accessibilité en rendant le menu déroulant Change the size of text and apps plus visibles dans le thème Contraste élevé.
    • Amélioration de la journalisation, des diagnostics et de la classification des erreurs du client pour aider les administrateurs à résoudre les problèmes de connexion et d'alimentation.

    Télécharger pour :

  • [Purview] Les configurations Microsoft Entra à vérifier pour ne pas bloquer Information Protection

    Lorsque vous mettez en place une stratégie de gouvernance et de protection de l’information notamment via les services Microsoft Purview Information Protection, il y a certaines configurations Microsoft Entra qui peuvent rendre l’expérience utilisateur ou la solution inutilisables. Je vous propose de partager quelques points d’attention à vérifier pour éviter ce genre de configurations :

    Paramétrages d’accès inter-tenants

    Les paramétrages d’accès inter-tenants (cross-tenant access settings) peuvent bloquer les utilisateurs d’une autre organisation ou vos utilisateurs si une autre organisation a configuré certaines options. Par défaut, les tenants ne sont pas configurés de cette manière mais un changement de configuration. Par exemple si vous avez configurez des paramétrages d’accès entrant ou sortant pour bloquer l’accès pour toutes les applications ou un sous ensemble regroupant notamment des applications relatives à Information Protection.

    Vous devez spécifiquement autoriser l’application : Microsoft Azure Information Protection avec 00000012-0000-0000-c000-000000000000 via :

    • Pour permettre le partage de contenu chiffré avec une autre organisation, créez un paramètre entrant qui autorise l'accès à Microsoft Azure Information Protection (ID : 00000012-0000-0000-c000-000000000000).
    • Pour autoriser l'accès au contenu chiffré que les utilisateurs reçoivent d'autres organisations, créez un paramètre sortant qui autorise l'accès à Microsoft Azure Information Protection (ID : 00000012-0000-0000-c000-000000000000).

     

    Stratégies d’accès conditionnel

    Si l’entreprise a mis en place des stratégies d'accès conditionnel Microsoft Entra qui incluent Microsoft Azure Information Protection et que la politique s'étend aux utilisateurs externes qui doivent ouvrir des documents chiffrés par votre organisation :

    • Pour les utilisateurs externes qui ont un compte Microsoft Entra dans leur propre tenant, Microsoft recommande d'utiliser les paramètres d'accès inter-tenants des Identités externes pour configurer les paramètres de confiance pour les Claims MFA d'une, de plusieurs ou de toutes les organisations Microsoft Entra externes.
    • Pour les utilisateurs externes non couverts par l'entrée précédente, par exemple, les utilisateurs qui n'ont pas de compte Microsoft Entra ou que vous n'avez pas configuré les paramètres d'accès inter-tenant pour les paramètres de confiance, ces utilisateurs externes doivent avoir un compte d'invité dans votre tenant.

    Comptes invités

    Vous pouvez avoir besoin de comptes invités dans votre tenant Microsoft Entra pour que des utilisateurs externes puissent ouvrir des documents chiffrés par l’entreprise. On retrouve plusieurs options pour créer les comptes invités :

    • Créez vous-même ces comptes invités. Vous pouvez spécifier n'importe quelle adresse email que ces utilisateurs utilisent déjà. Par exemple, leur adresse Gmail. L'avantage de cette option est que vous pouvez restreindre l'accès et les droits à des utilisateurs spécifiques en spécifiant leur adresse électronique dans les paramètres de chiffrement. L'inconvénient est la surcharge administrative liée à la création du compte et à la coordination avec la configuration de l'étiquette.
    • Utilisez l'intégration de SharePoint et OneDrive avec Microsoft Entra B2B pour que les comptes invités soient automatiquement créés lorsque vos utilisateurs partagent des liens. L'avantage de cette option est de réduire la charge administrative puisque les comptes sont créés automatiquement, et de simplifier la configuration de l'étiquette. Pour ce scénario, vous devez sélectionner l'option de chiffrement Add any authenticated user car vous ne connaîtrez pas les adresses électroniques à l'avance. L'inconvénient est que ce paramètre ne vous permet pas de restreindre les droits d'accès et d'utilisation à des utilisateurs spécifiques.

     

    Les utilisateurs externes peuvent également utiliser un compte Microsoft pour ouvrir des documents chiffrés lorsqu'ils utilisent Windows et Microsoft 365 Apps ou Office 2019. Plus récemment pris en charge pour d'autres plateformes, les comptes Microsoft sont également pris en charge pour l'ouverture de documents chiffrés sur macOS (Microsoft 365 Apps, version 16.42+), Android (version 16.0.13029+) et iOS (version 2.42+). Par exemple, un utilisateur de l’entreprise partage un document chiffré avec un utilisateur extérieur à l’entreprise, et les paramètres de chiffrement spécifient une adresse e-mail Gmail pour l'utilisateur externe. Cet utilisateur externe peut créer son propre compte Microsoft en utilisant son adresse électronique Gmail. Ensuite, après s'être connecté avec ce compte, il peut ouvrir le document et le modifier, conformément aux restrictions d'utilisation spécifiées pour lui.

    Comme vous ne pouvez pas être sûr que les utilisateurs externes utiliseront une application client Office prise en charge, le partage de liens depuis SharePoint et OneDrive après la création de comptes d'invités (pour des utilisateurs spécifiques) ou lorsque vous utilisez l'intégration de SharePoint et OneDrive avec Microsoft Entra B2B (pour tout utilisateur authentifié) est une méthode plus fiable pour soutenir la collaboration sécurisée avec les utilisateurs externes.

    Vous comprenez donc que l’accompagnement au changement de vos utilisateurs pour les partages externes est essentiel !

     

    Plus d’informations sur : Microsoft Entra configuration for content encrypted by Microsoft Purview Information Protection | Microsoft Learn

  • [Office] Retrait de Microsoft Readiness Toolkit pour évaluer les composants additionnels et le VBA

    Depuis le lancement de l’outil en 2017, l'interopérabilité des macros et des compléments entre les versions d'Office prises en charge, telles qu'Office 2016, et les Apps Microsoft 365 a connu des améliorations significatives. Notamment, il n'y a pas de changements générant des problématiques dans le modèle d'objet VBA entre Office 2016 et Microsoft 365 Apps. Par conséquent, Microsoft a annoncé le retrait de la solution qui permet l’évaluation de la compatibilité des composants additionnels et VBA pour office. Il ne sera plus possible de télécharger Readiness Toolkit for Office add-ins and VBA depuis le centre de téléchargement de Microsoft à partir du 31 mars 2024.

    En outre, les tentatives de génération de rapports avancés donneront lieu à un message d'erreur indiquant qu'aucune information de préparation n'a pu être acquise, et seul un rapport de base sera généré :

    • Overview
    • VBA overview
    • VBA Summary
    • VBA Results
    • VBA Remediation
    • VBA References

    D'autres fonctionnalités, telles que l'analyse de la signature, la détection de Silverlight, la création d'inventaires de macros ou de compléments, et la génération de rapports de base, resteront fonctionnelles. Toutefois, aucun support ne sera fourni pour ces fonctionnalités après le 31 mars 2024.

    Si vous utilisez Microsoft Configuration Manager, vous pouvez utiliser le tableau de bord Microsoft 365 Apps readiness dashboard pour évaluer la compatibilité de vos compléments (add-ins).

    Plus d’informations sur : Use the Readiness Toolkit to assess application compatibility for Microsoft 365 Apps - Deploy Office | Microsoft Learn

  • [AD] Un script PowerShell pour durcir un annuaire en quelques minutes

    Je voulais vous partager un outillage communautaire proposé par Harden AD permettant d’améliorer la sécurité de l’annuaire Active Directory en quelques minutes. Le script s’adresse principalement à des administrateurs ou des organisations qui n’auraient pas les compétences. Il doit bien entendu être exécuté avec précautions. Il permet notamment :

    • Mettre à niveau le niveau fonctionnel de domaine DomainFunctionalLevel
    • Mettre à jour le niveau fonctionnel de forêt ForestFunctionalLevel
    • Définir msDSMachineAccountQuota à 0 pour limiter la jonction des domaines
    • Activer la fonction optionnelle de la corbeille AD (Recycle Bin)
    • Définir l'option "notify sur tous les liens de site
    • Définir un GPO Central Store et mettre à jour les fichiers adm et admx
    • Définir l'unité d'organisation Administration
    • Définir l'unité d'organisation Tier 0
    • Définir les unités d'organisation Tier 1 et Tier 2
    • Définir l'unité d'organisation Tier Legacy
    • Définir l'unité d'organisation Provisioning
    • Définir l'emplacement par défaut des objets utilisateur
    • Définir l'emplacement par défaut des objets ordinateurs
    • Créer les comptes d'administration utilisés par le modèle à niveaux
    • Créer les groupes d'administration utilisés par le modèle à niveaux
    • Créer des groupes d'administration utilisés par le modèle de niveau Enforce Delegation ACEs utilisé par le modèle de niveau
    • Importer un filtre WMI dans le domaine Importer un filtre WMI dans le domaine
    • Importer ou mettre à jour des objets de stratégie de groupe dans le domaine et les lier
    • Mettre à jour le schéma AD pour LAPS et ajouter le module complémentaire PShell
    • Configurer les autorisations LAPS sur le domaine cible
    • Mettre à jour les scripts LAPS pour qu'ils correspondent au nom de domaine

    Vous devez télécharger l’ensemble des éléments du GitHub pour pouvoir exécuter le script correctement.

    Accéder à GitHub - LoicVeirman/SecureAD: Hardening Active Directory version 2

  • [Remote Desktop] Nouvelle version 1.2.5105 du client Remote Desktop pour Windows

    Microsoft vient de mettre à disposition une nouvelle version (1.2.5105) du client Windows pour Remote Desktop.

    Cette version apporte les éléments suivants :

    • Correction de la faille de sécurité CVE-2024-21307.
    • Amélioration de l'accessibilité en rendant le menu déroulant Change the size of text and apps plus visible dans le thème Contraste élevé.
    • Amélioration de la journalisation des clients, des diagnostics et de la classification des erreurs pour aider les administrateurs à résoudre les problèmes de connexion et d'alimentation.

    Télécharger pour :

  • [Intune] Les nouveautés et investissements 2024 de Microsoft sur la gestion des macs

    Microsoft Intune s’est attaché depuis plusieurs années à fournir une solution de gestion moderne pour les ordinateurs Macs. Je vous propose de résumer les récentes nouveautés et les investissements de Microsoft pour l’année 2024 :

    Onboarding

    • Microsoft a intégré l’extension SSO permettant d’ouvrir une session sur le mac en utilisant le mot de passe Entra ID. Cela utilise un principe de synchronisation de mot de passe et de mécanisme proche de la jointure du mac dans Entra ID. Parmi les autres nouveautés, il est possible :
      • D’utiliser des cartes à puce comme méthode d’authentification
      • De créer l’utilisateur Entra ID à la connexion
      • De choisir et configurer le mode d’autorisation de l’utilisateur (Standard, Admin, Groupes, etc.)

    • Microsoft planifie de fournir un mécanisme de gestion des comptes locaux (nommage et création) proche de ce que l’on pourrait avoir avec quelques fonctionnalités de LAPS.

    • Microsoft compte fournir une expérience similaire à iOS en permettant de bloquer l’accès au mac en laissant l’expérience Setup Assistant jusqu’à que la première synchronisation du mac se fasse avec Intune. Ceci utilisera un paramétrage Await final configuration dans le profil d’enregistrement lié au token.

    Gestion des périphériques

    • Intégration des paramétrages macOS au catalogue de paramétrages (Settings Catalog). Vous avez dû voir que de plus en plus de périphériques ont été intégré au nouveau mode de création de stratégie. Ce récent investissement a notamment permis à Microsoft d’automatiser l’ingestion des paramètres pour réduire le temps d’ingestion de plusieurs mois à quelques minutes.
    • Settings Catalog commands est une fonctionnalité permettant d’utiliser une commande pour configurer un paramétrage. Par exemple Buetooth, etc. Microsoft planifie d’intégrer des commandes relatives à la rotation FileVault ou Remote Desktop.
    • Microsoft a intégré Declarative Device Management (DDM) en remplacement du protocole MDM pour fournir plus de flexibilité, d’efficacité et de rapidité dans l’envoi des commandes et des paramétrages. Par exemple, Microsoft a intégré ce modèle pour la gestion des mises à jour logicielles.
    • Microsoft prévoit d’améliorer l’interface et la partie Reporting en utilisant DDM pour la gestion des mises à jour logicielles sur mac.
    • Microsoft prévoit de proposer des configurations préétablis en fonction des scénarios de gestion pour faciliter la vie des administrateurs.
    • Microsoft prévoit le support de l’upload de fichier comme payloads au travers du Settings Catalog

    Gestion des applications

    • Microsoft a supprimé l’usage de l’outil d’encapsulation Intune pour les applications gérées.
    • Microsoft a intégré la capacité d’exécuter des scripts avant et après l’installation de l’application PKG.
    • Microsoft va étendre la taille des apps DMG et PKG supportées à 8GB.
    • Microsoft va fournir un type d’assignement « Available » pour les applications DMG et PKG.

    Sécurité des périphériques

    • Il va devenir possible d'embarquer des scripts dans les stratégies de conformité pour évaluer un aspect de conformité personnalisé.
  • [Windows] Déployer des mises à jour optionnelles avec Windows Updates for Business

    L’an dernier à la suite de Patchs Tuesday impactant des applications (VPN, etc.), Microsoft a proposé des mises à jour optionnelles à Windows 10 afin de corriger le problème. Il a été assez aisé avec les anciennes solutions de gestion telles que Microsoft Configuration Manager de les déployer mais plus compliqué avec les nouvelles méthodes telles que Windows Update for Business ou Microsoft Intune. En novembre dernier, Microsoft a intégré un nouveau paramétrage qui a pu être proposé au travers de la mise à jour optionnelle de Novembre 2023 pour Windows 10. Notez que ce paramétrage est déjà présent dans les versions de Windows 11 depuis Août 2023.

    Vous pouvez le configurer :

    • Via une stratégie de groupe appelée : Enable optional updates que vous pourrez trouver dans les derniers ADMX Windows Update.
    • Via Microsoft Intune, ce paramétrage n’est toujours pas disponible dans les Settings Catalog. Néanmoins, vous pouvez le configurer
      • Via la configuration d’un CSP : /Policy/Config/Update/AllowOptionalContent
      • Via l’import du fichier ADMX Windows Update dans Microsoft Intune et la création d’une stratégie associée.

     

    Vous pouvez configurer trois scénarios possibles :

    • Automatically receive optional updates (including CFRs). Sélectionnez cette option pour que les appareils reçoivent les dernières mises à jour facultatives non liées à la sécurité, y compris les déploiements progressifs de fonctionnalités. Aucune modification n'est apportée à l'offre de mise à jour des fonctionnalités.
    • Automatically receive optional updates. Sélectionnez cette option pour que les appareils reçoivent uniquement les dernières mises à jour facultatives non liées à la sécurité. Ils ne recevront pas automatiquement les mises à jour progressives. Aucun changement n'est apporté à l'offre de mise à jour des fonctionnalités.
    • Users can select what optional updates to receive. Sélectionnez cette option pour permettre aux utilisateurs de définir leurs propres préférences en matière de mises à jour facultatives non liées à la sécurité. Aucune modification n'est apportée à l'offre de mise à jour des fonctionnalités.
  • [Intune] Comprendre les objets Intune, Entra ID et les utilisateurs associés

    Il y a peu, j’avais encore un échange sur le sujet pour expliquer les subtilités des objets Devices / Périphériques utilisés par Microsoft Intune et Microsoft Entra ID (Azure AD) ainsi que les utilisateurs qui peuvent être associés.

    On retrouve :

    • Un objet périphérique Microsoft Entra ID (Azure AD)
    • Un objet périphérique Microsoft Intune (dérivé de celui de Microsoft Entra ID)
    • Un objet périphérique Windows Autopilot (non détaillé dans l’article suivant)
    • Un UPN du compte Enrolled By de Microsoft Intune
    • Un Nom d’affichage du compte Enrolled By de Microsoft Intune (qui ne peut être changé)
    • Un UPN correspondant au Primary User de Microsoft Intune (qui peut être changé manuellement via le portail ou Graph API)
    • L’utilisateur Azure AD qui a enregistré ou joint la machine au Cloud. (qui ne peut être changé car fait lors de la jointure)

    Mark Stanfill propose de revenir sur les concepts avec un article que je trouve très bien ficelé et que tout le monde touchant de près ou de loin à Intune devrait lire : Understanding the Intune device object and User Principal Name - Microsoft Community Hub

  • Microsoft publie des guides pour l’investigation sur Microsoft 365 et Microsoft Entra

    L’équipe Microsoft Incident Response a publié des guides d’une page sur Microsoft 365 et Microsoft Entra pour l’investigation des activités suspicieuses. L’objectif de ces documents est de donner des techniques parmi les plus de 3000 activités enregistrées dans les solutions.

    Parmi les types d’activités, on retrouve :

    • L’impact administratif : Actions Exchange et SharePoint dont l'exécution nécessite des privilèges administratifs. Ces actions peuvent étendre l'accès des acteurs de la menace aux services d'Office 365.
    • La manipulation Email : Évasion de la défense et ingénierie sociale
    • La reconnaissance : Actions de découverte
    • Les actions sur les boites aux lettres : Actions effectuées sur une boîte aux lettres compromise
    • La collection de données : Actions permettant l'exfiltration de données
    • L’impact : Les actions qui sont de nature destructive
    • Les événements de connexion : Données de connexion et événements associés
    • Les activités de l’utilisateur : Modification des objets de l'utilisateur
    • Les applications : L'escalade des privilèges et accès aux données
    • L’identité
    • Les périphériques : Modification des objets appareils
    • Administration : Les changements dans les assignements de rôle

    Télécharger les guides

    Plus d’informations sur : New Microsoft Incident Response guides help security teams analyze suspicious activity | Microsoft Security Blog

  • Passkeys et le support de chaque plateforme

    Passkeys se promet comme l’avenir de l’authentification en proposant un mécanisme simple, efficace, et répondant à de nombreux enjeux de sécurité. Pour rappel le fonctionnement est le suivant : lorsqu'un utilisateur s'inscrit à un service en ligne, son appareil client génère une nouvelle paire de clés. La clé privée est stockée en toute sécurité sur l'appareil de l'utilisateur, tandis que la clé publique est enregistrée auprès du service. Pour s'authentifier, l'appareil client doit prouver qu'il possède la clé privée en signant un challenge. Les clés privées ne peuvent être utilisées qu'après avoir été déverrouillées par l'utilisateur à l'aide du facteur de déverrouillage Windows Hello (biométrie ou code PIN). Si vous souhaitez vous remettre à niveau sur le principe de Passkey, je vous invite à lire cet article.

    Mais quand est-il du support des différentes plateformes comme Android, iOS, macOS, Windows, Linux, Chrome OS ?

    Ce site donne un aperçu des avancements pour chacun des éditeurs : Device Support - passkeys.dev

  • [Sentinel] Une formation complète (Ninja) et gratuite pour devenir expert(e) sur Microsoft Unified SOC

    L’équipe Sentinel a publié un billet visant à créer une formation complète sur Microsoft Unified SOC Platform allant jusqu’à un niveau d’expertise. Pour rappel, Microsoft a annoncé l’intégration de Microsoft Sentinel au portail Microsoft Defender XDR. Vous retrouverez donc tous les incidents dans le même portail. Cette formation vise à donner les éléments pour les équipes SOC et cette intégration.

    On retrouve notamment :

    XDR+SIEM Overview

    Module 1. Unified security operations platform benefits

    Module 2.  Getting started with Unified SOC Platform

    Module 3. Common Use Cases and Scenarios

     

    Operating with XDR+SIEM Unified Experience

    Module 1. Connecting to Microsoft Defender XDR

    Module 2. Unified Incidents

    Module 3. Automation

    Module 4. Advanced Hunting

    Module 5. SOC optimization

    Module 6. More learning and support options

     

    Accéder à Become a Microsoft Unified SOC Platform Ninja - Microsoft Community Hub

  • [Intune] Problème connu pour les périphériques iOS/iPadOS 17.2/17.2.1

    Microsoft annonce avoir reçu des tickets au support concernant des utilisateurs qui auraient expérimentés des problèmes avec les appels audios après la mise à jour des périphériques vers iOS/iPadOS 17.2 et 17.2.1. Apple semble au courant du problème et travaille activement à sa résolution.

    Il semble que lorsque le périphérique est désenrôlé de la solution, les appels entrants et sortants se remettent à fonctionner.

    Plus d’informations : Known issue: Voice calling on Apple devices running iOS/iPadOS 17.2 - Microsoft Community Hub

  • [M365] Recevoir un email en cas de problème connu sur Windows

    Même s’il est rare qu’il y ait de fortes régressions sur Windows lors du déploiement de mises à jour, c’est tout de même quelque chose qui arrive. Il existe un moyen simple pour être informé par email des problèmes connus, leurs états, les solutions de contournement et les résolutions.
    Ceci peut se faire au travers de l’espace Windows release health du centre d’administration de Microsoft 365.

    Cette fonctionnalité est disponible pour les personnes ayant un rôle d'administrateur pour une organisation/un tenant avec un abonnement Windows ou Microsoft 365 éligible parmi la liste suivant : Microsoft 365 Enterprise E3/A3/F3, Microsoft 365 Enterprise E5/A5, Windows 10 Enterprise E3/A3, Windows 10 Enterprise E5/A5, Windows 11 Enterprise E3/A3, ou Windows 11 Enterprise E5/A5..

    La plupart des rôles comportant le mot "admin" auront accès à Windows release health et à l'alerte par email, notamment les rôles Global admin, Service admin et Helpdesk admin.

    Voici un vidéo qui vous explique la fonctionnalité en détails :

  • [MDI] Un module PowerShell pour Microsoft Defender for Identity

    Microsoft vient de publier un module PowerShell pour Microsoft Defender for Identity. Celui-ci se focalise sur le déploiement et la configuration des prérequis post-déploiement.

    Vous pouvez installer le module via la commande :  Install-Module DefenderForIdentity

    Parmi les commandes, on retrouve :

    • Clear-MDISensorProxyConfiguration
    • Get-MDIConfiguration peut être utilisée pour obtenir plus de détails sur la configuration réellement appliquée et déterminer quelle configuration est manquante ou erronée.
    • Get-MDISensorProxyConfiguration
    • New-MDIConfigurationReport peut être utilisé pour créer un rapport html de la configuration appliquée, et obtenir la commande pour chaque élément de configuration qui doit être corrigé
    • Set-MDIConfiguration peut être utilisé pour appliquer la configuration requise.
    • Set-MDISensorProxyConfiguration
    • Test-MDIConfiguration pour tester la configuration et se focaliser sur 9 Aspects :
      • AdfsAuditing - Pour les SACL requis sur le conteneur ADFS dans Active Directory
      • AdvancedAuditPolicyCAs - Pour la stratégie d'audit avancée sur les serveurs d'autorité de certification
      • AdvancedAuditPolicyDCs - Pour la stratégie d'audit avancée sur les contrôleurs de domaine
      • CAAuditing - Pour les flags d'audit du service CertSrv sur les serveurs d'autorité de certification
      • ConfigurationContainerAuditing - Pour le SACL requis sur le conteneur de configuration dans Active Directory
      • DomainObjectAuditing - Pour le SACL requis sur le domaine dans Active Directory
      • NTLMAuditing - Pour la stratégie d'audit NTLM sur les contrôleurs de domaine
      • ProcessorPerformance - Pour le schéma d'alimentation haute performance sur les serveurs utilisant le capteur MDI
      • All - Toutes les configurations sont validées.
    • Test-MDISA
    • Test-MDISensorApiConnection

    Plus d’informations sur : Introducing the new PowerShell Module for Microsoft Defender for Identity

  • [MDE] Un outil communautaire PowerShell pour forcer la mise à jour des signatures, de la plateforme ou du moteur

    Je vous partage un outil communautaire rédigé par Ugur Koc en PowerShell qui peut être utile notamment pour les techniciens du support (Help Desk) qui doivent dépanner l’état de mise à jour de la plateforme Antivirale Microsoft Defender. L’outil permet notamment de comparer la version présente localement par rapport à celle de référence chez Microsoft pour les composants suivants :

    • Signatures
    • Plateforme
    • Moteur

    Accéder au GitHub du projet

    Source : Microsoft Defender for Endpoint (MDE) – Update Tool – Cloud Blog (ugurkoc.de)

  • [Azure] Les bonnes pratiques de sécurité pour les applications IA (Open IA) dans Azure

    Microsoft a publié un très bon article qui résume les bonnes pratiques de sécurité pour le déploiement de solutions d’IA générative (Open IA) dans Microsoft Azure.

    Il revient notamment sur :

    • La sécurité de la donnée
    • La sécurité réseau
    • La sécurité des identités et des accès
    • La sécurité de l’application
    • La gouvernance de la sécurité

    Lire Security Best Practices for LLM Applications in Azure (microsoft.com)

  • [Intune] Retrait de plusieurs APIs Bêta Graph pour les rapports de configuration de périphérique Intune

    Microsoft vient d’annoncer que certaines APIs bêta Microsoft Graph pour Microsoft Intune utilisées notamment pour l’ancien framework de rapport Intune pour les rapports de stratégies de configuration de périphériques arrêteront de fonctionner.

    On retrouve notamment :

    • Device configuration report: getConfigurationPoliciesReportForDevice
    • Device and user check-in status report: getConfigurationPolicyDevicesReport
    • Device assignment status report: getCachedReport

    Plus d’informations sur : Removal of several Microsoft Graph Beta API’s for Intune device configuration reports - Microsoft Community Hub

  • [Autopilot] Nouveaux modules/scripts PowerShell pour Windows Autopilot

    Il y a quelques années de cela, Michael Niehaus proposait un module PowerShell pour Windows Autopilot. Aujourd’hui, on retrouve plusieurs forks communautaires de ces modules/scripts avec notamment :

    Get-WindowsAutopilotInfoCommunity qui propose notamment les changements suivants :

    • Un nouveau commutateur -Wipe (nécessite également -Online) indique à Intune de lancer un nettoyage du système d'exploitation après l'attribution d'un profil Autopilot.
    • Un nouveau commutateur -Sysprep lance une commande "sysprep.exe /oobe /reboot /quiet" pour préparer la machine. Après le redémarrage de la machine, elle repassera par OOBE, donc si vous avez enregistré le périphérique et appliqué un profil, il passera ensuite par le processus Autopilot.
    • Un nouveau commutateur -Delete (nécessite également -Online) supprimera l'appareil d'Autopilot/Intune/AAD avant de le réimporter. Ceci est utile si vous voulez que l'appareil se comporte comme un tout nouvel appareil (puisque cela supprimerait l'appareil des groupes).
    • Un nouveau commutateur -UpdateTag (nécessite également -Online) peut être utilisé pour définir la balise de groupe sur un appareil existant enregistré dans Autopilot.
    • Un nouveau commutateur -NewDevice (nécessite également -Online) pour contourner les vérifications visant à déterminer si le dispositif existe déjà dans l'AAD.
    • Un nouveau commutateur -Preprov a été ajouté, qui permet d'appuyer cinq fois sur la touche Echap pour lancer le processus de préapprovisionnement (whiteglove).
    • Une nouvelle logique a été ajoutée pour prendre en charge Graph v2 afin de charger automatiquement les modules Graph v2 nécessaires au script, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de les installer manuellement au préalable. Il est intéressant de noter que la dépendance à WindowsAutopilotIntune a été supprimée et que la plupart (toutes ?) des cmdlets de ce module ont été ajoutées directement dans ce nouveau script.
    • Une logique a été ajoutée pour nettoyer les objets temporaires des périphériques importés par Autopilot une fois l'importation terminée.

    Get-AutopilotDiagnosticsCommunity comprend les changements suivants par rapport à l’original :

    • Correction d'une erreur dans la gestion du LastLoggedState pour les applications Win32. (Cette erreur était relativement inoffensive, mais elle affichait une erreur dans la console avant d'être corrigée).
    • Ajout de la prise en charge de l'authentification Graph v2 pour le commutateur -Online, et ajout de la prise en charge de l'authentification basée sur les applications à l'aide des nouveaux commutateurs -Tenant, -AppId, et -AppSecret (tous utilisés avec -Online). Comme pour le script Get-WindowsAutopilotInfoCommunity, il a supprimé la dépendance au script WindowsAutopilotIntune en copiant la logique dans ce script.

    WindowsAutopilotIntuneCommunity comprend les changements suivants par rapport à l’original :

    • Ajout de la prise en charge des modules Graph v2. Pour ce faire, la cmdlet Connect-MSGraphApp a été remplacée par Connect-ToGraph ; cette cmdlet a un paramètre -scopes supplémentaire qui peut devoir être spécifié si vous l'appelez directement.
    • La plupart des cmdlets ont été modifiées afin qu'elles appellent automatiquement Connect-ToGraph avec les bons détails d'étendue. Si vous avez besoin d'une authentification basée sur l'application, vous pouvez spécifier les paramètres nécessaires (-Tenant, -AppId, -AppSecret) directement sur cette cmdlet.
    • Une logique a été ajoutée pour gérer les numéros de série contenant des espaces.
    • Une logique a été ajoutée pour gérer la propriété CloudAssignedRegion dans un fichier AutopilotConfigurationFile.json généré.

    Source :  Use the new community modules for Autopilot – Out of Office Hours (oofhours.com)

  • [Universal Print] L’impression échoue sur une machine avec plusieurs comptes professionnels ou scolaires

    J’ai moi-même fait face à ce problème. J’ai une machine Microsoft Entra Joined (AADJ) qui utilise le service Universal Print pour avoir accès aux imprimantes de mon entreprise. En parallèle, j’ai plusieurs comptes Microsoft Entra chez différents clients ou même un compte pour mon tenant de test.

    Dans cette situation en essayant d’imprimer, vous obtenez des erreurs comme suit

    Dans le journal d’événements Application de Windows, on constate les événements suivants tagués avec l’identifiant 1 :

    On peut notamment retrouver les descriptions suivantes sur plusieurs événements qui s’enchainent :

    SetChannelOAuth failed. hr: 0x8086000c
    APMon.dll

    User Interaction is Required to get an Access token and SetChannelOAuth
    APMon.dll

    Failed to get auth header silently with 0x8086000c
    mcpmanagementservice.dll

    User Interaction Required while trying to get a token silently. ErrorCode: 0xcaa20003, Error: AADSTS50196: The server terminated an operation because it encountered a client request loop. Please contact your app vendor. Trace ID: 515c9230-d60e-4260-9c4a-ba89d1ed5c01 Correlation ID: b377a2e0-e5d0-47e6-b9f0-fe6b199359ce Timestamp: 2024-01-02 10:31:22Z
    mcpmanagementservice.dll

    Parfois, vous pouvez constater une notification qui signale un problème d’authentification liée à l’impression.

    Ce problème survient car à date Universal Print ne supporte pas le multicompte. Ainsi sur les postes concernés, vous devez demander à l’utilisateur de déconnecter le compte professionnel qui ne correspond pas à celui de l’organisation :

    Une fois déconnecté et avec plus que le compte de l’organisation, l’impression peut être relancée et fonctionner comme attendu.

    Il est à noter que Microsoft est au courant de ce problème et a planifié de le corriger dans des versions futures de Windows.