J’ai moi-même fait face à ce problème. J’ai une machine Microsoft Entra Joined (AADJ) qui utilise le service Universal Print pour avoir accès aux imprimantes de mon entreprise. En parallèle, j’ai plusieurs comptes Microsoft Entra chez différents clients ou même un compte pour mon tenant de test.
Dans cette situation en essayant d’imprimer, vous obtenez des erreurs comme suit
Dans le journal d’événements Application de Windows, on constate les événements suivants tagués avec l’identifiant 1 :
On peut notamment retrouver les descriptions suivantes sur plusieurs événements qui s’enchainent :
SetChannelOAuth failed. hr: 0x8086000c
APMon.dll
User Interaction is Required to get an Access token and SetChannelOAuth
APMon.dll
Failed to get auth header silently with 0x8086000c
mcpmanagementservice.dll
User Interaction Required while trying to get a token silently. ErrorCode: 0xcaa20003, Error: AADSTS50196: The server terminated an operation because it encountered a client request loop. Please contact your app vendor. Trace ID: 515c9230-d60e-4260-9c4a-ba89d1ed5c01 Correlation ID: b377a2e0-e5d0-47e6-b9f0-fe6b199359ce Timestamp: 2024-01-02 10:31:22Z
mcpmanagementservice.dll
Parfois, vous pouvez constater une notification qui signale un problème d’authentification liée à l’impression.
Ce problème survient car à date Universal Print ne supporte pas le multicompte. Ainsi sur les postes concernés, vous devez demander à l’utilisateur de déconnecter le compte professionnel qui ne correspond pas à celui de l’organisation :
Une fois déconnecté et avec plus que le compte de l’organisation, l’impression peut être relancée et fonctionner comme attendu.
Il est à noter que Microsoft est au courant de ce problème et a planifié de le corriger dans des versions futures de Windows.