Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

Il y a quelques années de cela, Michael Niehaus proposait un module PowerShell pour Windows Autopilot. Aujourd’hui, on retrouve plusieurs forks communautaires de ces modules/scripts avec notamment :

Get-WindowsAutopilotInfoCommunity qui propose notamment les changements suivants :

  • Un nouveau commutateur -Wipe (nécessite également -Online) indique à Intune de lancer un nettoyage du système d'exploitation après l'attribution d'un profil Autopilot.
  • Un nouveau commutateur -Sysprep lance une commande "sysprep.exe /oobe /reboot /quiet" pour préparer la machine. Après le redémarrage de la machine, elle repassera par OOBE, donc si vous avez enregistré le périphérique et appliqué un profil, il passera ensuite par le processus Autopilot.
  • Un nouveau commutateur -Delete (nécessite également -Online) supprimera l'appareil d'Autopilot/Intune/AAD avant de le réimporter. Ceci est utile si vous voulez que l'appareil se comporte comme un tout nouvel appareil (puisque cela supprimerait l'appareil des groupes).
  • Un nouveau commutateur -UpdateTag (nécessite également -Online) peut être utilisé pour définir la balise de groupe sur un appareil existant enregistré dans Autopilot.
  • Un nouveau commutateur -NewDevice (nécessite également -Online) pour contourner les vérifications visant à déterminer si le dispositif existe déjà dans l'AAD.
  • Un nouveau commutateur -Preprov a été ajouté, qui permet d'appuyer cinq fois sur la touche Echap pour lancer le processus de préapprovisionnement (whiteglove).
  • Une nouvelle logique a été ajoutée pour prendre en charge Graph v2 afin de charger automatiquement les modules Graph v2 nécessaires au script, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de les installer manuellement au préalable. Il est intéressant de noter que la dépendance à WindowsAutopilotIntune a été supprimée et que la plupart (toutes ?) des cmdlets de ce module ont été ajoutées directement dans ce nouveau script.
  • Une logique a été ajoutée pour nettoyer les objets temporaires des périphériques importés par Autopilot une fois l'importation terminée.

Get-AutopilotDiagnosticsCommunity comprend les changements suivants par rapport à l’original :

  • Correction d'une erreur dans la gestion du LastLoggedState pour les applications Win32. (Cette erreur était relativement inoffensive, mais elle affichait une erreur dans la console avant d'être corrigée).
  • Ajout de la prise en charge de l'authentification Graph v2 pour le commutateur -Online, et ajout de la prise en charge de l'authentification basée sur les applications à l'aide des nouveaux commutateurs -Tenant, -AppId, et -AppSecret (tous utilisés avec -Online). Comme pour le script Get-WindowsAutopilotInfoCommunity, il a supprimé la dépendance au script WindowsAutopilotIntune en copiant la logique dans ce script.

WindowsAutopilotIntuneCommunity comprend les changements suivants par rapport à l’original :

  • Ajout de la prise en charge des modules Graph v2. Pour ce faire, la cmdlet Connect-MSGraphApp a été remplacée par Connect-ToGraph ; cette cmdlet a un paramètre -scopes supplémentaire qui peut devoir être spécifié si vous l'appelez directement.
  • La plupart des cmdlets ont été modifiées afin qu'elles appellent automatiquement Connect-ToGraph avec les bons détails d'étendue. Si vous avez besoin d'une authentification basée sur l'application, vous pouvez spécifier les paramètres nécessaires (-Tenant, -AppId, -AppSecret) directement sur cette cmdlet.
  • Une logique a été ajoutée pour gérer les numéros de série contenant des espaces.
  • Une logique a été ajoutée pour gérer la propriété CloudAssignedRegion dans un fichier AutopilotConfigurationFile.json généré.

Source :  Use the new community modules for Autopilot – Out of Office Hours (oofhours.com)

Facebook Like