• [MED-V] La valeur du paramètre UpdateServerProfileDirectory dans le fichier de sysprep

     

    L’équipe MED-V vient de publier un article sur l’importance de la valeur du paramètre UpdateServerProfileDirectory dans le fichier sysprep. La copie automatique des personnalisations du profile administrateur vers le profile utilisateur par défaut ne fonctionne pas avec Windows XP SP2 et SP3 (voir : http://support.microsoft.com/kb/959753).
    Pour résoudre ce problème, l’équipe explique qu’il faut utiliser le paramètre cité plus haut comme suit :

    [UNATTENDED]

    UpdateServerProfileDirectory=1

     

    Je vous laisse lire l’article pour obtenir plus détails : http://blogs.technet.com/b/medv/archive/2011/01/06/med-v-the-importance-of-setting-the-updateserverprofiledirectory-value-in-the-sysprep-inf-file.aspx

  • [MED-V] Dépanner la phase de première configuration des Workspaces

    L’équipe du support MED-V vient de publier un article détaillé sur comment dépanner la phase de première configuration des Workspaces. Ainsi l’équipe vous explique quelles sont les méthodes qui vous permettront de trouver les problèmes lors de cette phase primordiale.

    Je vous laisse lire l’article pour plus détails : http://blogs.technet.com/b/medv/archive/2011/01/05/a-more-granular-approach-to-troubleshooting-first-time-setup-of-workspaces-in-med-v-1-0.aspx

  • [SCOM] Support officiel de SQL Server 2008 SP2

    Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

    L’équipe System Center Operations Manager vient d’annoncer le support officiel de SQL Server 2008 Service Pack 2 pour la Release 2 de SCOM.
    Le produit supporte l’installation de :

    • La base de données Operations Manager
    • La base de données Data WareHouse
    • La base de données de collecte des données d’audit
    • Reporting : Les rapports sont exécutés correctement depuis la console SCOM. Néanmoins un problème survient si vous les lancez depuis SQL Reporting Services. Ce problème sera résolu dans une future mise à jour cumulative.

     

    Source : Blog SCOM

  • [Opalis] La virtualisation officiellement supportée par Microsoft

     

    Microsoft vient d’annoncer qu’Opalis Integration Server était désormais enfin officiellement supporté. Ceci concerne la version 6.2.2 et les versions suivantes. Pour rappel, Opalis a été racheté par Microsoft en 2010. Ce produit est un ordonnanceur de tâches afin de lancer des traitements en fonction d’un planning mis en place par l’administrateur. Il est aussi possible de lancer des opérations lorsque certains événements se produisent.

    Pour plus d’informations sur cette annonce, je vous invite à consulter l’article de la base de connaissance suivant : http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-US;2023123

     

    Source : Blog Opalis

  • [SCCM] Mise à jour du Management Pack pour Exchange Server 2010

     

    Microsoft vient de publier une mise à jour de son pack d’administration ou Management Pack (MP) pour Exchange Server 2010 pour intégrer les changements du Service Pack 1. System Center Operations Manager (SCOM) 2007 fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

     

    Télécharger Operations Manager Management Pack for Exchange 2010

  • P2V Migration for Software Assurance : Présentation et Implémentation avec SCCM

     

    Je vous en parle depuis plusieurs semaines ; je profite de 2011 pour mettre en ligne mon article sur P2V Migration for Software Assurance.
    J'ai écouté les multiples demandes que certains ont pu me faire afin de fournir des versions numériques de mes articles.
    Un autre article arrive très prochainement ... C'est une question de jours : Stay Tuned ;)

    Voilà un an que Windows 7 est sorti. L’engouement qu’ont les entreprises pour ce nouveau système d’exploitation est sans précédent. Microsoft jouait une partie de son avenir suite à l’échec de Windows Vista.

     Coté entreprise, quels sont les problèmes rencontrés ? Les Services Informatiques ont parfois vieilli avec Windows XP et ceci a engendré une inertie des entreprises à trouver des solutions quant au maintien à jour des applications dans le parc informatique. Aujourd’hui les entreprises qui ont/vont migrer vers Windows 7 se sont posées/se posent les mêmes questions : Quelles sont les applications qui sont compatibles avec Windows 7 ? Microsoft et les différents éditeurs de logiciels maintiennent une liste visant à recenser les applications compatibles avec ce nouveau système.  Mais qu’en est-il pour les applications qui ne le sont pas ? Comment procéder à la migration de son parc tout en dressant les problèmes de mise en compatibilité des applications ? Comment traiter les cas/utilisateurs particuliers nécessitant des applications parfois onéreuses ? Vous aborderez dans cet article un nouvel outil : P2V Migration for Software Assurance fourni par Microsoft permettant de répondre à cette dernière question 

     

    Cet article ne traitera pas de l’implémentation de P2V Migration for Software Assurance au travers de Microsoft Deployment Toolkit (MDT).

    Level : 200

    Connaissances pré requises : System Center configuration Manager 2007, Déploiement de systèmes d’exploitation, Microsoft Deployment Toolkit.

    Lire l'article sur mon blog : http://microsofttouch.fr/blogs/js/pages/p2v-migration-introduction.aspx

    Ou

    Télécharger cet article au format numérique : ICI

     


  • P2V Migration : Conclusion


    Conclusion

    Nous avons vu au travers de cet article une solution « gratuite » permettant aux entreprises bénéficiant de la Software Assurance de résoudre la problématique de mise en compatibilité des applications spécialisées. P2V Migration for Software Assurance est un bon complément aux solutions déjà fournies : Application Compatibility Toolkit, Microsoft Enterprise Desktop Virtualization. Elle permet d’assurer un processus de conversion physique à virtuelle du système d’origine. Les applications utilisées auparavant sont ensuite publiées au travers du menu démarrer. L’utilisateur peut les lancer et se voir déporter l’affichage afin de n’interagir qu’avec son nouveau système d’exploitation. Le processus de conversion s’intègre parfaitement au processus de migration du système d’exploitation et pousse un peu plus loin les limites de mise en compatibilité des applications. Il en reste un inconvénient majeur : le doublement de la gestion des systèmes d’exploitation. En effet, les utilisateurs se voient attribués deux systèmes d’exploitation qui doivent tous deux être mis à jour par l’administrateur du parc informatique. Ce problème ne reste tout de même que temporaire car P2V Migration for SA ne doit pas se substituer à une solution visant à rendre l’application compatible nativement au système d’exploitation.

     

    Revenir au plan : http://microsofttouch.fr/blogs/js/pages/p2v-migration-introduction.aspx

  • P2V Migration : Démonstration


    6. Migration P2V

    L’ensemble de l’infrastructure de déploiement est prête, nous allons pouvoir commencer la procédure de migration du système d’exploitation avec conversion P2V.

    Notez que le client ciblé par la publication doit aussi disposer d’un client ConfigMgr opérationnel.

    Dans ce scénario, je cible une machine équipée de Windows Vista Service Pack 2. Les applications Office 2007 et Adobe Reader sont installées et devront être utilisables au travers de la fonctionnalité Windows XP Mode.

     


    On ouvre le panneau de configuration et le panneau permettant de lancer les publications SCCM. On y retrouve le programme que nous avons précédemment créé : « Dep TS x64 RefreshP2V Windows 7 Ent US». On exécute ce programme afin de lancer la migration.

     

    La séquence de tâches se déroule. Nous allons décrire les tâches importantes dans la conversion P2V.
    On retrouve ainsi la tâche Use Toolkit Package qui télécharge le package MDT incluant l’ensemble des scripts nécessaires à l’exécution de la séquence de tâches.

     

    La tâche Capture Network Settings s’exécute.

     

    La séquence de tâches exécute la tâche Request State Store afin de faire la demande d’un espace de stockage au State Migration Point :

     

    La tâche est suivie par la capture et la collection des paramètres et données utilisateurs :

     

    Ensuite la procédure de déploiement enchaine avec la capture du VHD en installant la mise à jour RemoteApp :

     

    Enfin le déploiement télécharge l’image de démarrage et prépare l’environnement Windows PE pour le redémarrage de la machine :

     

    L’environnement Windows PE démarre et procède à l’installation du système d’exploitation :

    • Nettoyage du disque
    • Application de l’image d’installation
    • Application des paramétrages Windows
    • Installation de Windows et du client ConfigMgr

     

     

    Note : Certaines tâches ont été volontairement non citées

     

    Une fois le système d’exploitation installé, la séquence de tâches atteint la partie restauration des données utilisateurs.
    La première étape correspond à la demande de l’espace de stockage où sont stockées les données utilisateurs :

     

    On enchaine ensuite avec la restauration de l’état utilisateur :

     

    Ensuite, la procédure de restauration du VHD commence avec l’installation de Virtual PC et de la mise à jour pour s’affranchir de la virtualisation assistée par matériel :

     

    Une fois ces prérequis installé, il devient possible de copier le fichier VHD sur le nouveau système d’exploitation :

     


    Enfin, la procédure termine la migration en exécutant la tâche Release State Store pour signaler au serveur State Migration Point que la capture est terminée.

     

    Vous devez ensuite vous connecter au nouveau système d’exploitation pour finir la procédure de migration P2V. Ouvrez le menu démarrer => Tous les programmes => Windows Virtual PC et lancez « Add Old Apps In VHD to Windows 7 »

     

    Notez que l’utilisateur doit disposer des droits d’administration pour exécuter cette partie de la migration. Cet assistant se lance automatiquement dans tous les scénarios exceptés ceux proposés par System Center Configuration Manager ou les scenarios de jointure au domaine LTI Domain.

    La fenêtre HTA s’ouvre et commence à chercher les différents fichiers nécessaires à la création de la machine virtuelle :

     

    Vous pouvez suivre l’avancement des opérations avec une image de la machine virtuelle qui est remise à jour de manière régulière :

     

    Vous pouvez suivre l’avancement de l’opération en ouvrant directement la machine virtuelle :

     

    Une fois le démarrage terminé, un script est exécuté dans la machine virtuelle afin de procéder à l’installation des composants additionnels Virtual PC.

     

    S’en suit plusieurs redémarrages pour terminer la préparation et procéder à la publication des applications dans le menu démarrer :

     

    Une fois arrêtée, on peut remarquer que la migration est terminée et que l’ensemble des applications du menu démarrer de la machine virtuelle ont été publiées dans le menu démarrer de notre nouveau système Windows 7 :

     

    On peut ensuite lancer une application ; l’étape de préparation peut procéder au démarrage de la machine virtuelle si celle-ci est éteinte.

     

    Une fois l’application lancée, on remarque que son affichage est complétement déporté. On remarque ainsi que le thème de la fenêtre est celui d’Aero Basic dans Windows Vista et que l’icône correspond à celle de Virtual PC :

     

    On peut tester le lancement d’applications Office 2007 comme Word ou Excel :

     

    On écrit du texte que l’on va tenter de sauvegarder :

     

    On remarque que l’application tente de sauvegarder le programme dans les documents de l’utilisateur sur le système Windows 7 et non pas dans les documents de la machine virtuelle :

     

    On peut vérifier la présence du document dans le profil de l’utilisateur et tenter de l’ouvrir avec WordPad :


     

    Enfin, on peut tenter d’ouvrir le Windows MarketPlace de Windows Vista. On remarque que c’est la version Internet Explorer 7 de Windows Vista qui s’ouvre. Un processus spécifique est créé comportant la mention : « (Remote) » :

     

    Note : Si vous tentez d’éteindre le système d’exploitation ; celui-ci procède à la mise en veille prolongée de la machine virtuelle :


    Revenir au plan : http://microsofttouch.fr/blogs/js/pages/p2v-migration-introduction.aspx

  • P2V Migration : Limitations


    4. Limitations

     

    Ce produit compte des limitations relatives aux différents outils utilisés :

    • Virtual PC ne supporte que des disques virtuels inférieurs à 127 GB
    • L’activation Windows XP peut seulement être effective si l’entreprise a installé elle-même le poste en utilisant un média de licence en volume (VL).
    • La machine source ne peut être qu’un système d’exploitation 32 bits
    • Le système d’exploitation source ne peut être qu’une édition Professionnelle/Entreprise/Intégrale.


    Revenir au plan : http://microsofttouch.fr/blogs/js/pages/p2v-migration-introduction.aspx

  • P2V Migration : Implémentation avec SCCM


    5. Implémentation de P2V Migration for SA avec SCCM

    Cette partie traite de l’implémentation de P2V Migration for Software Assurance avec le produit Microsoft System Center Configuration Manager 2007. Notez que le produit est aussi disponible au travers des processus de déploiement de Microsoft Deployment Toolkit 2010.

     5.1 Prérequis

    Vous trouverez ici la liste des prérequis pour les entités suivantes :

    • L’infrastructure de déploiement/migration
    • L’ordinateur « source » cible de la migration Windows 7 et de la conversion P2V
    • L’ordinateur après migration comportant la machine virtuelle du système d’exploitation avant migration

    Pour plus d’informations, vous pouvez lire la Release Note.

     

     5.1.1 Infrastructure de déploiement/migration

    Les prérequis nécessaires au déploiement Zero Touch en utilisant System Center Configuration Manager sont les suivants :

    • Un environnement SCCM 2007 configuré pour faire du déploiement de systèmes d’exploitation. Ceci inclut :
      • WDS et PXE Service Point
      • Le rôle State Migration Point pour la migration des données utilisateurs et du disque VHD
      • Une image de déploiement
    • MDT 2010 Update 1 installé et intégré à la console d’administration.
    • Une connexion Internet ou alors les composants nécessaires pré-téléchargés et disposés dans C:\Program Files (x86)\P2V Migration for Software Assurance\Tools.

    Pour plus d’informations sur la mise en œuvre d’un environnement SCCM configuré pour faire du déploiement de systèmes d’exploitation, vous pouvez acheter le livre suivant : Windows 7 Déploiement et Migration avec SCCM et MDT 2010.

     

     5.1.2 Ordinateur source cible du P2V

    L’ordinateur client ciblé pour la conversion VHD doit remplir les prérequis suivants :

    • Un système 32-bit suivant doit être installé : Windows 7 Professional, Windows 7 Enterprise, Windows Vista Business ou Windows Vista Enterprise avec SP1 ou SP2, ou Windows XP Professional avec SP3.
    • L’ordinateur client doit être installé et actif en utilisant un media de licence en volume (Volume Licensing). L’Installation utilisant un média OEM n’est pas supportée.
    • Windows doit être installé sur une seule partition sans une partition de boot ou système séparée. Note that this limitation should be resolved in a subsequent beta or the final release of P2V Migration for Software Assurance.
    • Le disque dur doit être inférieur ou égal à 127 gigabytes (GB) quel que soit la quantité de données stockées dessus. Cette limitation provient de Windows Virtual PC. Par exemple, si l’ordinateur a un disque de 150 GB et a consommé seulement 20 GB de données (même si la partition fait moins de 127GB), P2V Migration ne fonctionnera pas.
    • Le processus de P2V et de déploiement ne ciblera que le disque 0. Par défaut, seulement les partitions système et de démarrage sont ciblées. Les disques attachés comme USB, externe et volume de données sur l’emplacement Disk 0 ne seront pas converti.
    • Pour les clients internationaux ciblant Windows XP par P2V Migration, il est recommandé d’installé KB961742-v3.exe en avance avec la version appropriée à la langue du système d’exploitation. Par défaut, P2V Migration installera la version du correctif en anglais ( KB961742-v3.exe) sur les ordinateurs Windows XP SP3 avant la conversion VHD.
    • Les ordinateurs avec un chiffrement du disque dur doivent être déchiffrés avant la conversion P2V. L’opération est incompatible si le chiffrement de disque dur est seulement suspendu avant la conversion. Après l’installation de Windows 7, le chiffrement peut être activé sur le disque dur contenant le VHD converti.

     

     5.1.3 Ordinateur après migration

    L’ordinateur après migration doit remplir les prérequis suivants:

    • Windows 7 Professional ou Enterprise32-bit ou 64-bit
    • Microsoft Software Assurance doit couvrir l’ordinateur afin de fournir des droits pour les installations VM (jusqu'à quatre par dispositif)
    • Le matériel répond aux exigences minimales de Windows 7 avec Windows Virtual PC (2 Go de RAM recommandés)

    Note: La virtualisation assistée par matériel n’est pas requise pour cette solution.   

     

     5.2 Installation de P2V Migration for Software Assurance

     

    L’installation va procéder à l’ajout des modèles de séquence de tâches mais aussi du script ZTIRetro.wsf, des informations dans la console SCCM et du HTA d’import d’applications.

    Note : L’installation du composant nécessite un accès à Internet afin de télécharger les fichiers supplémentaires.

    Lancez l’exécutable « P2VMigration.msi ». L’assistant d’installation et l’écran de bienvenue s’ouvre, cliquez sur « Next » :

     

    Sur l’écran suivant, acceptez les termes du contrat de licence :

     

    Passez l’écran Custom Setup en cliquant sur « Next » :

     

    Enfin lancez l’installation en cliquant sur « Install ».
    Durant l’installation, l’assistant vous demandera si vous souhaitez procéder au téléchargement des fichiers additionnels sur Internet. Cliquez sur « Yes » :

     

    Une fois l’installation terminée, cliquez sur « Finish ».

     

     5.3 Création des séquences de tâches

    Une fois le produit installé et les composants additionnels ajoutés à la console d’administration, nous allons pouvoir procéder à la création des séquences de tâches qui serviront à la migration de la machine. Pour cela, ouvrez la console d’administration de System Center Configuration Manager. Dirigez-vous dans l’arborescence « Site Database => Computer Management => Operating System Deployment => Task Sequences ». Cliquez droit sur le nœud Task Sequences et sélectionnez Create Microsoft Deployment Task Sequence :

     

    La fenêtre de création d’une séquence de tâches s’ouvre. Vous pouvez choisir parmi les modèles disponibles. On retrouve ainsi trois nouveaux modèles :

    • Client Task Sequence for P2V Migration est une séquence de tâches permettant d’assurer la migration de la machine vers Windows 7 avec sauvegarde des données et paramètres utilisateurs. Elle fait référence à la séquence de tâches MDT « Client Task Sequence » et ajoute la conversion du système d’exploitation originel en système virtuel (P2V) et sa restauration sur le nouveau système. Cette séquence de tâches s’accorde avec le scénario de migration en rafraichissement (REFRESH) ou la deuxième partie du scénario de remplacement (REPLACE) permettant l’installation du système d’exploitation, de son socle d’applications, et la restauration des paramètres utilisateurs.
    • Client Replace Task Sequence for P2V Migration fait référence à la séquence de tâches MDT « Client Replace Task Sequence ». Elle permet d’opérer la sauvegarde des données et paramètres utilisateurs ainsi que la conversion du système d’origine en environnement virtuel. Elle peut accessoirement nettoyer la machine d’origine en supprimant les données du disque dur. Vous l’aurez compris cette séquence de tâches prend son sens dans le scénario de migration par remplacement (REPLACE). Elle doit s’exécuter sur la machine source qui doit être remplacée. Elle doit être lancée avant la séquence de tâches Client Task Sequence for P2V Migration ou P2V Restore Only sur la machine de remplacement.
    • P2V Restore Only Template permet de restaurer le système source converti virtuellement sur la machine de destination si celle-ci est déjà équipée d’un système d’exploitation. Notez que cette tâche ne restaure pas les paramètres utilisateurs.

     

     

    Nous aborderons dans cette partie la création de toutes les séquences de tâches afin de comprendre leur structure. Néanmoins, nous ne mettrons en œuvre que la séquence de tâches « Client Task Sequence for P2V Migration » permettant le rafraichissement d’une machine.

     

     5.3.1 Création de la séquence de tâches de rafraichissement

    Cette partie va aborder la création d’une séquence de tâches permettant le rafraichissement d’une machine équipée d’un système d’exploitation comme Windows XP ou Windows Vista vers Windows 7. Elle assurera la migration des données et paramètres utilisateurs mais aussi la conversion du système d’origine en P2V pour le restaurer et le rendre disponible au travers de Virtual PC.

    Sur l’écran de création de la séquence de tâches, sélectionnez le modèle « Client Task Sequence for P2V Migration » :

     


    Sur la page General, donnez un nom et une description à la séquence de tâches :

     

    Sur l’écran Details, choisissez les paramétrages de Windows (Nom d’utilisateur et d’organisation, clé produit) mais aussi les options de jointure à un domaine :

    (screen P2V-12)

     

    A l’étape Capture Settings, assurez-vous que la case « This task sequence will never be used to capture an image” est cochée :

     

    Sur l’écran Boot image, assurez-vous de sélectionner l’image de démarrage adéquate pour déployer le système d’exploitation dans son architecture (amd64 ou x86). Vous pouvez aussi procéder à la génération d’une image de démarrage MDT :

     

    Sur la page MDT Package, sélectionnez ou créez le package contenant les fichiers utilisés par MDT :

     

    Attention ! P2V Migration for SA ajoute des fichiers nécessaires à la procédure de migration pour se dérouler dans de bonnes conditions. Vous devez régénérer le package si vous utilisiez MDT 2010 Update 1 avant l’installation de ce module. Si vous n’effectuez pas cette opération ; le déploiement échouera n’ayant pas d’accès aux fichiers nécessaires.

    Sur l’écran Details, spécifiez les informations d’identification du package :

     


    Sur l’écran OS Image, sélectionnez l’image de système d’exploitation (WIM) utilisée pour le déploiement en cliquant sur « Specify an existing OS image » et « Browse » :

     

    A l’étape Client Package, sélectionnez ou créez un package contenant les fichiers d’installation du client SCCM :

     

    Au niveau USMT Package, sélectionnez ou générez le package USMT (scanstate et loadstate…) qui sera utilisé pour sauvegarder et restaurer les données et paramètres utilisateurs.

     

    Sur la page Settings Package, sélectionnez ou générez le package contenant les fichiers de paramétrages du déploiement : unattend.xml et customsettings.ini. Le fichier CustomSettings.ini permet de spécifier ou de modifier des variables de séquence de tâches. Le fichier unattend.xml est un fichier de réponse utilisé lors du déploiement pour personnaliser certains paramètres.

     

    Sur l’écran Sysprep Package, vérifiez que la case « No Sysprep package is required » est cochée :

     

    Vérifiez et validez l’écran de résumé :

     

    Fermez l’écran de confirmation :

     

    Nous allons maintenant éditer la séquence de tâches créée pour observer les différences avec la séquence de tâches d’origine de MDT « Client Task Sequence » :

     

    Voici le détail des tâches de capture :

    • Une tâche Capture Groups permet de capturer les appartenances aux groupes locaux.
    • Une tâche Capture Network Settings permet de migrer les configurations des cartes réseau ainsi que l’appartenance au domaine ou au workgroup.
    • Une tâche Determine Local or Remote UserState permet de déterminer si la séquence de tâches va stocker les paramètres utilisateurs sur le disque local ou sur le serveur StateMigration Point. Par défaut, si l’espace disque disponible est suffisant pour stocker les paramètres utilisateurs, la séquence de tâches stockera ceux-ci sur le disque local.
    • L’étape Request State Store permet de demander un espace de stockage pour la capture au serveur State Migration Point. Cette étape ne s’exécute que si MDT n’a pas choisi de stocker les paramètres sur le disque de la machine. Verifier que la case If computer account fails to connect to state store, use the Network Access account soit cochée. Celle-ci permet l’utilisation du compte d’accès réseau si le compte ordinateur de la machine n’a pas accès au partage de capture.
    • La tâche Capture User State capture et sauvegarde les paramètres utilisateurs en utilisant USMT et les fichiers xml de définition.
    • L’étape Capture VHD installe la mise à jour nécessaire (RemoteApp) et lance l’outil Disk2VHD et opère la conversion du disque physique en un disque virtuel (VHD) compatible avec Virtual PC 7.
    • La tâche Release State Store s’exécute pour signaler au serveur State Migration Point que la capture est terminée. Elle ne s’exécute pas si les paramètres ont été sauvegardés sur le disque local.

     

    Voici le détail des tâches de restauration :

    • Le groupe State Restore inclut des tâches de restauration des paramètres système et utilisateur, d’installation d’application :
    • La tâche Restore Group permet de restaurer les appartenances aux groupes locaux capturées précédemment dans la séquence de tâches.
    • L’étape Request State Store permet de demander le chemin de l’espace de stockage de l’état utilisateur de la machine. Cette tâche ne s’exécute que si les données ne sont pas stockées localement.
    • La tâche Restore User State restaure les paramètres utilisateurs en utilisant USMT et les fichiers xml de définition. Vous pouvez choisir de restaurer les profils utilisateurs locaux.
    • L’étape Restore VHD effectue les opérations suivantes :
      • Installation de Virtual PC 7
      • Installation de la mise à jour permettant de s’affranchir de la virtualisation assistée par matériel.
      • Copie du fichier VHD sauvegardé sur le State Migration Point ou dans un espace de stockage local sur l’emplacement donné (c:\Program Files\Virtual PC\)
    • La tâche Release State Store s’exécute pour signaler au serveur State Migration Point que la restauration est terminée. Cette tâche ne s’exécute que si les données ne sont pas stockées localement.

     

     

     5.3.2 Création de la séquence de tâches de remplacement

    Dans cette partie, vous allez voir comment créer les séquences de tâches qui pourront servir au scénario de migration par remplacement de machine. Le processus est simple :

    1. Vous exécutez une première séquence de tâches sur la machine à remplacer (machine source) afin de capturer les paramètres et données utilisateurs ainsi qu’opérer la conversion P2V de la machine.
    2. Vous exécutez une séquence de tâches qui :
      1. Installera le nouveau système et ses applications puis restaurera les données et paramètres utilisateurs ainsi que le système de la machine source sous la forme d’une machine virtuelle.
      2. Restaurera uniquement les données et paramètres utilisateurs ainsi que le système virtuel de la machine source si un système d’exploitation est déjà présent.

    Dans le cas A, vous devez créer une séquence de tâches basée sur le modèle « Client Task Sequence for P2V Migration » que nous avons vu pour le rafraichissement d’une machine.
    Dans cette partie, nous aborderons la création d’une séquence de tâches de restauration uniquement.

     

     5.3.2.1 Création de la séquence de tâches de sauvegarde

    Commençons par la séquence de tâches de sauvegarde de l’état utilisateur. Ouvrez la console d’administration de System Center Configuration Manager. Dirigez-vous dans l’arborescence « Site Database => Computer Management => Operating System Deployment => Task Sequences ». Cliquez droit sur le nœud Task Sequences et sélectionnez Create Microsoft Deployment Task Sequence. Sélectionnez le modèle  Client Replace Task Sequence for P2V Migration.

     

    Sur la page General, entrez un nom et une description qui identifieront la séquence de tâches :

     

    Sur l’écran Boot image, assurez-vous de sélectionner l’image de démarrage adéquate pour déployer le système d’exploitation dans son architecture (amd64 ou x86) :

     

    Sur la page MDT Package, sélectionnez ou créez le package contenant les fichiers utilisés par MDT :

     

     

    Au niveau USMT Package, sélectionnez ou générez le package USMT (scanstate et loadstate…) qui sera utilisé pour sauvegarder et restaurer les données et paramètres utilisateurs.

     

     

    Sur la page Settings Package, sélectionnez ou générez le package contenant les fichiers de paramétrages du déploiement : unattend.xml et customsettings.ini..

     

    Vérifiez et validez l’écran de résumé :

     

    Fermez l’écran de confirmation :

     

    De la même manière que pour la séquence de tâches de rafraichissement, cette séquence exécute les tâches :

    • Request State Store
    • Capture User State
    • Capture VHD
    • Backup Computer : effectue une sauvegarde du disque au format WIM pour prévenir les problèmes lors de la migration
    • Release State Store
    • Clean Disk : Nettoyage du disque afin d’effacer l’ensemble des données présentes.

     

    Pour plus d’informations sur les tâches déjà décrites, je vous renvoie vers la création de la séquence de tâches de rafraichissement.

     

     5.3.2.2 Création de la séquence de tâches de restauration

    L’étape suivante correspond à la création de la séquence de tâches de restauration de l’état utilisateur. Ouvrez la console d’administration de System Center Configuration Manager. Dirigez-vous dans l’arborescence « Site Database => Computer Management => Operating System Deployment => Task Sequences ». Cliquez droit sur le nœud Task Sequences et sélectionnez Create Microsoft Deployment Task Sequence. Sélectionnez le modèle  P2V Restore only Template.

     

    Sur la page General, entrez un nom et une description qui identifieront la séquence de tâches de restauration :

     

    Sur l’écran Boot image, assurez-vous de sélectionner l’image de démarrage adéquate pour déployer le système d’exploitation dans son architecture (amd64 ou x86) :

     

    Sur la page MDT Package, sélectionnez ou créez le package contenant les fichiers utilisés par MDT :

     

    Sur la page Settings Package, sélectionnez ou générez le package contenant les fichiers de paramétrages du déploiement : unattend.xml et customsettings.ini..

     

    Vérifiez et validez l’écran de résumé :

     

    De la même manière que pour la séquence de tâches de rafraichissement, cette séquence exécute les tâches liées à la restauration :

    • Request State Store
    • Restore VHD

     

    Pour plus d’informations sur les tâches déjà décrites, je vous renvoie vers la création de la séquence de tâches de rafraichissement.

     

     5.4 Création des collections

    Cette partie décrit la création de la collection qui servira à accueillir les clients cibles de la migration de systèmes d’exploitation avec conversion P2V de l’ancien système. Ouvrez la console d’administration de System Center Configuration Manager. Dirigez-vous dans l’arborescence « Site Database => Computer Management => Collections ». Cliquez droit sur le nœud Collections et sélectionnez Create Microsoft Deployment Task Sequence. Sélectionnez le modèle  Client Replace Task Sequence for P2V Migration.

    Cliquez droit sur la racine Collections ou sur une des collections faisant partie de l’arborescence et sélectionnez New Collection. L’assistant de création d’une collection s’ouvre.

    Vous devez premièrement saisir le nom et un commentaire. Notez que le nom de la collection doit être unique !

     

    La partie Membership Rules est la plus importante de l’assistant puisqu’elle permet de spécifier les règles d’appartenance à la collection. Dans le cadre du déploiement de systèmes d’exploitation, il est conseillé d’utiliser les règles d’appartenance directes afin de contrôler quelles sont les machines en cours de déploiement. Ajoutez donc les machines qui seront cibles de cette migration.

     

    Passez les écrans Advertisement et Security puis fermez l’écran de confirmation.

     

     5.5 Publication de la séquence de tâches

    L’étape qui suit revient à créer une publication qui va lier notre séquence de tâches à la collection contenant les clients. Pour cela ouvrez la console d’administration de System Center Configuration Manager. Dirigez-vous dans l’arborescence « Site Database => Computer Management => Operating System Deployment => Task Sequence ». Cliquez droit sur la séquence de tâches précédemment créée et sélectionnez Advertise.

     

    L’assistant de création d’une publication s’ouvre, entrez le nom de la publication ainsi que la collection précédemment créée.

     

    Note : La séquence de tâches prenant en compte le scénario de rafraichissement, il n’est pas nécessaire de la rendre disponible en PXE. Celle-ci sera exécutée directement à partir du système d’exploitation.

     

    La partie Schedule permet de programmer l’intervalle de publication de la séquence de tâches. Vous pouvez spécifier une date de départ et une date d’expiration. Par défaut, la date de départ est celle de la création effective de l’advertisement. La partie Mandatory assignments permet de spécifier un ordre de déploiement obligatoire en utilisant une date ou un événement (connexion ou déconnexion de l’utilisateur ou encore l’événement « dès que possible »).

     

    L’écran Distribution Points permet de spécifier le comportement du client lorsqu’il doit récupérer les packages nécessaires au déploiement sur les points de distribution.

     

    Enfin, la partie Interaction spécifie les paramètes affectant la manière dont l’utilisateur interagit avec la publication. Ainsi, vous pouvez spécifier si l’utilisateur doit être notifié par un compte à rebours de l’exécution de la séquence de tâches et s’il peut voir sa progression.

     

    Passez l’écran Security et validez l’écran de résumé :

     

    Fermez l’écran de confirmation :

     

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  • P2V Migration : Multiutilisateurs


    3. Multiutilisateurs

    Comment fonctionne P2V Migration for Software Assurance lorsque celui-ci évolue dans un scénario multi utilisateurs. En réalité la machine virtuelle créée dispose d’une configuration de disque ciblant un disque parent (commun à tous les utilisateurs) et un disque différentiel contenant les changements de chaque utilisateur. Cette opération a lieu lors de l’exécution du script HTA et de la création de la machine virtuelle. Le script HTA doit être exécuté pour tous les utilisateurs souhaitant utiliser les applications.

    Les données de chaque utilisateur sont stockés dans : « C:\Users\<USERNAME>\AppData\Local\Microsoft\Windows Virtual PC\ » :

     

    Le fichier Options spécifie les données de configuration de la machine virtuelle.
    Le dossier Virtual Applications contient les raccourcis des applications de la machine virtuelle ajoutés au menu démarrer :

     

    Le dossier Virtual Machines contient les informations de la machine virtuelle ainsi que le disque différentiel dédié à l’utilisateur :


     

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  • P2V Migration : Histoire


    2. Historique

    Notez que les faits suivants peuvent être romancés pour combler les informations manquantes.

    Commençons cet article avec un peu d’histoire. Tout débute avec Jeremy Chapman (Product Manager Windows Client) en octobre 2009; Microsoft propose un certain nombre d’outil :

    • Microsoft Deployment Toolkit
    • Les outils Sysinternals Disk2VHD
    • Virtual PC avec intégration d’un Shell
    • Le correctif RemoteApp pour Windows XP SP3 et plus
    • Le développement pour le correctif pour la virtualisation assistée par matériel

    L’idée est d’utiliser toutes ces briques pour installer Windows 7 avec les applications, l’état utilisateur et les précédentes applications disponibles au travers de Windows XP. Jeremy Chapman a donc consulté Michael Niehaus (Créateur de MDT) et Mark Russinovich pour commencer la création de ce qu’est aujourd’hui : P2V Migration for Software Assurance.

    Principe :

    Ainsi, on retrouve :


    Qu’es ce que Sysinternals Disk2VHD :

    • Utilise les capacités des Volumes Snapshot introduites dans Windows XP/2003
    • La conversion VHD peut être opérée en ligne et sauver sur le même volume
    • C’est un outil gratuit et puissant

     

    Le processus de P2V est construit sur un enchainement de tâches comme suit :

    • Préparation de Windows pour la conversion VHD
      • 0. Validation que Disk2VHD peut s’exécuter :
        • Vérification de la taille du volume
        • Choix du répertoire de stockage
        • Vérification de l’état de santé du service VSS
      • 1. Installation du correctif RemoteApp pour l’expérience d’application transparente
      • 2. Ajout de la commande Runone dans la base de registre pour assurer l’auto login et l’exécution de scripts
    • Conversion de la machine Windows XP en un fichier VHD
      • 3. Lancement de la commande USMT (scanstate) pour sauvegarder les données utilisateurs
      • 4. Lancement de Disk2VHD pour convertir le système d’exploitation en un fichier VHD
      • 5. Sauvegarde du fichier VHD sur un emplacement
    • Installation de Windows 7 et Virtual PC
      • 6. Formatage du disque et installation de Windows 7
      • 7. Installation de Windows Virtual PC et des correctifs nécessaires
      • 8. Les applications du socle sont installées via la séquence de tâches
    • Installation du fichier VHD Windows XP sur l’hôte Windows 7
      • 9. Création du fichier de configuration Virtual PC (VMC : Virtual Machine Configuration)
      • 10. (Si l’administrateur local est disponible) Ouverture de la machine virtuelle afin d’installer les composants d’intégration additionnels pour le support de l’USB et l’ajout des applications dans le menu démarré
      • 11. Ajout du script HTA au profil utilisateur par défaut afin d’ajouter le raccourci d’ajout des applications au menu démarré
    • Finalisation de l’installation et préparation pour l’utilisateur
      • 12. Lancement de la commande USMT (loadstate) pour restaurer les données utilisateurs
      • 13. La migration est finalisée, le premier utilisateur peut se connecter
      • 14. L’utilisateur lance le HTA afin d’installer le composant d’intégration additionnel et publier les applications dans le menu démarré.


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  • P2V Migration : Problématique


    1. Problématique

     

    Les entreprises font face aujourd’hui au problème visant à trouver des solutions permettant de rendre des applications parfois âgées compatibles avec le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Ce constat fait malheureusement état de deux échecs : Microsoft n’a pu su convaincre les entreprises avec Windows Vista. Ceci a engendré un état d’inertie pour une majorité d’entreprises qui n’ont pas su être pro actif dans les problématiques de mise en compatibilité d’applications. Dix ans après la sortie de Windows XP, les entreprises doivent donc faire face à un casse-tête visant à migrer des applicatifs métiers ayant pu couter parfois des sommes pharaoniques à développer.

    Microsoft répond à ces problématiques par le biais de différents outils plus ou moins dédiés à ces problèmes de compatibilité :

    • Application Compatibility Toolkit (ACT) est un outil gratuit permettant d’appliquer des correctifs (shims) sur des applications afin d’influencer leurs comportements sur un nouveau système d’exploitation. Les shims répondent souvent à des questions/messages envoyés par l’application au système d’exploitation. Beaucoup d’applications ont été construites avec une vérification au lancement que l’utilisateur est bien administrateur de sa machine. Si l’application reçoit la réponse NON à cette question ; une erreur est renvoyée. Les shims peuvent permettre de « mentir » à l’application en renvoyant le bon message d’état. Ceci ne garantira pas le fonctionnement de l’application par la suite mais permettra au moins de passer cette première barrière. L’étude et le temps nécessaire à la mise en compatibilité avec ACT est souvent long sans pour autant garantir un fonctionnement parfait.
    • Windows XP Mode (XPM) est arrivé avec la sortie de Windows 7. Cet outil est le petit frère de MED-V 1.0. Tout comme MED-V, il permet de mettre en place une machine virtuelle sur le nouveau système d’exploitation afin d’autoriser l’utilisation des applications non compatibles avec Windows 7. L’utilisation des applications s’opère de manière transparente via un déport d’affichage de l’interface graphique sur le nouveau système d’exploitation. Cette solution est lourde à mettre en œuvre car il n’y a pas de gestion centralisée.
    • Microsoft Enterprise Desktop Virtualization (MED-V) est issu du rachat de Kidaro par Microsoft. Il est arrivé dans Microsoft Desktop Optimization Pack avec la sortie de Windows Vista et le constat de Microsoft qu’il pourrait être difficile pour certaines entreprises de migrer vers ce nouveau système. Il permet de déployer sur chaque poste de travail : un espace de travail. Celui-ci contient une machine virtuelle avec l’ensemble des stratégies et configurations nécessaires. Les applications sont publiées à l’utilisateur et exécutées au travers de l’environnement virtuel. L’utilisateur ne voit aucune différence puisque l’affichage est déporté sur le système d’exploitation parent. Cette solution est lourde à mettre en œuvre. Elle nécessite des postes clients puissants. Le principal inconvénient est qu’elle double le nombre de systèmes à administrer (mises à jour …).
    • Applications Virtualization (App-V) est une solution de virtualisation d’applications. Officiellement ce produit n’assure pas la compatibilité des applications entre système d’exploitation. Néanmoins celui-ci peut permettre de résoudre certains problèmes notamment si les applications utilisent une version spécifique des DLLs non disponibles sur le nouveau système d’exploitation.
    • P2V Migration for Software Assurance : Ceci n’est pas véritablement un produit mais un outil. Il reprend plusieurs mécanismes fournis par Microsoft. Cette solution revient à migrer une machine tout en assurant une procédure de conversion en mode Physique à Virtuelle (P2V) du système d’exploitation d’origine. Virtual PC (au travers de la technologie Windows XP Mode) virtualise ensuite le système d’exploitation d’origine. Les applications sont publiées au travers du menu démarrer du nouveau système d’exploitation. Cet outil s’utilise conjointement avec Microsoft Deployment Toolkit (gratuit) ou System Center Configuration Manager 2007 pour fournir la solution de déploiement/migration nécessaire.

     

    Chaque entreprise doit peser le pour et le contre des solutions et mettre en œuvre la solution qui collera le mieux aux applications impliquées. En ce qui concerne P2V Migration for Software Assurance, Microsoft utilise la formule suivante : « Pas pour tous les ordinateurs, mais pour toutes les entreprises ». Ceci implique que P2V Migration for SA n’a pas pour but d’être massivement utilisé en entreprise.

    Cette solution s’applique quand :

    • l’entreprise ne peut pas corriger ou acheter une application similaire et native à Windows 7,
    • une image standardisée Virtual PC (MED-V, XPM…) ne suffit pas au scénario
    • un utilisateur dispose d’un poste spécialisé à sa fonction avec un certain nombre d’applications qui ne sont pas utilisées dans le reste de l’entreprise

    Cette solution doit être utilisée avec parcimonie et pour des cas bien précis.

    La problématique de Microsoft avec ces solutions (notamment avec P2V Migration for Software Assurance) est que les entreprises peuvent être plus lentes à remplacer les applications avec de nouvelles applications natives à Windows 7. Ceci est un pari sur l’avenir et les entreprises sont souvent perdantes sur ce genre de décisions.

    Revenir au plan : http://microsofttouch.fr/blogs/js/pages/p2v-migration-introduction.aspx

  • P2V Migration : Introduction

     

    Voilà un an que Windows 7 est sorti. L’engouement qu’ont les entreprises pour ce nouveau système d’exploitation est sans précédent. Microsoft jouait une partie de son avenir suite à l’échec de Windows Vista.

     Coté entreprise, quels sont les problèmes rencontrés ? Les Services Informatiques ont parfois vieilli avec Windows XP et ceci a engendré une inertie des entreprises à trouver des solutions quant au maintien à jour des applications dans le parc informatique. Aujourd’hui les entreprises qui ont/vont migrer vers Windows 7 se sont posées/se posent les mêmes questions : Quelles sont les applications qui sont compatibles avec Windows 7 ? Microsoft et les différents éditeurs de logiciels maintiennent une liste visant à recenser les applications compatibles avec ce nouveau système.  Mais qu’en est-il pour les applications qui ne le sont pas ? Comment procéder à la migration de son parc tout en dressant les problèmes de mise en compatibilité des applications ? Comment traiter les cas/utilisateurs particuliers nécessitant des applications parfois onéreuses ? Vous aborderez dans cet article un nouvel outil : P2V Migration for Software Assurance fourni par Microsoft permettant de répondre à cette dernière question 

     

    Cet article ne traitera pas de l’implémentation de P2V Migration for Software Assurance au travers de Microsoft Deployment Toolkit (MDT).

    Level : 200

    Connaissances pré requises : System Center configuration Manager 2007, Déploiement de systèmes d’exploitation, Microsoft Deployment Toolkit.

    Plan :

    1. P2V Migration : Problématique
    2. 
    P2V Migration : Histoire
    3. 
    P2V Migration : Multiutilisateurs
    4. P2V Migration : Limitations
    5. 
    P2V Migration : Implémentation de P2V Migration for SA avec SCCM
    6. 
    P2V Migration : Migration P2V
    Conclusion

    Ou Télécharger cet article au format numérique : ICI

  • [SCCM] Installer des mises à jour durant l’installation poussée du client

     

    J’ai reçu un email me demandant comment appliquer des correctifs (par exemple celui nécessaire à la Release 3 de System Center Configuration Manager) au client SCCM dans une séquence de tâches de déploiement. Si vous essayez d’appliquer ce correctif comme l’installation d’un simple programme, celle-ci échoue et retourne un code d’erreur spécifique car le client n’est pas encore véritablement initialisé.  En réalité, il est possible d’appliquer les correctifs durant l’installation du client SCCM en utilisant le commutateur adéquate.

    Commencez par identifier le chemin UNC du correctif que vous souhaitez installer. Par défaut lorsque vous installez un correctif qui doit être déployé sur les clients. Celui-ci créez un répertoire portant le nom de la KB en dessous de l’arborescence « \\<HOSTNAME_SITE_SERVER>\SMS_<SITECODE>\Client\i386\hotfix\ »

     

     

    Ensuite vous pouvez utiliser l’option « PATCH=<Chemin UNC vers le correctif1>; <Chemin UNC vers le correctif2> » pour inclure des correctifs durant l’installation du client SCCM. Cette option est utilisable dans les propriétés d’installation poussée du client ou encore dans la tâche Setup Windows and ConfigMgr.

    Vous pouvez ensuite lancer le déploiement pour valider ou lancer une installation poussée du client en spécifiant l’option de réparation ou mise à jour.

     

  • Meilleurs vœux 2011 !

    J’ai l’honneur vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette année 2011 depuis San Francisco. Je vous souhaite beaucoup de réussite personnelle et professionnelle. Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre ce blog et je vous en remercie. Ceci me motive à vous donner toujours plus de contenu de qualité. C’est ainsi que les prochaines semaines seront marquées par l’arrivée de nouveaux articles sur les produits incontournables de la fin d’année 2010.

    Qu’est ce qui nous attend dans l’univers Microsoft en cette année 2011 ?

    Des sorties :

    • Windows 7/Windows Server 2008 R2 Service Pack 1
    • System Center Service Manager 2010 R2
    • Windows Intune

     

    Et parmi mes produits préférés :

    • System Center Configuration Manager 2012 beta 2/RC?
    • System Center Operations Manager 2012
    • Opalis vNext
    • Microsoft Enterprise Desktop Virtualization (MED-V) 2.0
    • Microsoft Application Virtualization (App-V) vNext
    • Windows 8 ???

     

    De mon côté l’année 2011 signe un nouvelle page, de beaux projets, des événements (MVP Summit…).

     

    Stay Tuned !


  • Mise à jour 2.0.3.2 de SCCM Client Center

    Roger Zander vient de publier la mise à jour 2.0.3.2 à l’outil SCCM Client Center. Cette mise à jour fournit l’accès aux publications assignées aux utilisateurs (fonctionnalité fournie par Mark Whittle) et l’introduction de la gestion de l’énergie (fonctionnalité fournie par Mattias Benninge). Cette dernière offre la possibilité de visionner la configuration d’énergie et l’utilisation journalière de la machine (ordinateur, activité utilisateur…)

     

    Télécharger la mise à jour 2.0.3.2

  • [VDI] Configurer les adaptateurs d’affichage virtuel en PowerShell

    L’équipe Remote Desktop Services vient de publier un article sur les cmdlets PowerShell à utiliser pour configurer les adaptateurs d’affichage virtuel.
    On retrouve ainsi les commandes suivantes :

    • Add-vgpu
    • Remove-vgpu
    • Set-vgpuconfiguration
    • Get-vgpuconfiguration

     

    Pour plus d’informations sur ces commandes, rendez-vous sur http://blogs.msdn.com/b/rds/archive/2010/12/22/configuring-virtual-display-adapters-for-virtual-machines-on-a-remotefx-server.aspx

  • Joyeux Noël 2010

     

    Je vous souhaite un Joyeux Noël  

  • Passez la certification 71-665: PRO: Microsoft Lync Server 2010, Administrator


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    Une semaine après l’examen MCTS, L’équipe Microsoft Learning lance les inscriptions à la certification PRO de Lync Server 2010.
    Aujourd’hui les personnes ayant postulées et mises à jour leur profile SME ont pu recevoir le code de promotion permettant de s’inscrire au beta-testing de la certification : 71-665: PRO: Microsoft Lync Server 2010, Administrator.  

    Notez que cette certification prend part à l’obtention du statut : MCITP: Microsoft Lync Server 2010 Administrator.

    Cet examen reprend les notions suivantes :

     

    Designing a Topology for Lync Server 2010 (25 percent)

    ·         Design address book.

    o    This objective may include but is not limited to: generation; distribution; filtering; normalization; size management

    ·         Design central and branch office topology.

    o    This objective may include but is not limited to: designing sites and pools; placement of front-end servers; simple URLs; co-locating roles; designing browser-based access; Director role; capacity considerations

    ·         Design mediation topology.

    o    This objective may include but is not limited to: pooled Mediation Servers; standalone mediation servers; media bypass; co-location with other front-end services; capacity considerations

    ·         Design archiving and Quality of Experience (QoE) monitoring topology.

    o    This objective may include but is not limited to: designing QoE monitoring; placement of servers; Call Detail Recording (CDR); archiving policies

    ·         Design Edge topology.

    o    This objective may include but is not limited to: sizing, security, network, and capacity considerations; deployment; federation; reverse proxy configuration; XMPP; PIC; firewall requirements; remote access

    ·         Design Call Admission Control (CAC).

    o    This objective may include but is not limited to: sites; site links; exemptions; PSTN bypass; rerouting; CAC policies

    ·         Calculate bandwidth.

    o    This objective may include but is not limited to: specify network requirements; calculate voice bandwidth; calculate video bandwidth; P2P vs. conference

    Designing a Conferencing and Enterprise Voice Infrastructure (25 percent)

    ·         Design a dial plan.

    o    This objective may include but is not limited to: formulate normalization rules and apply them as dial plan policies

    ·         Design for voice routing.

    o    This objective may include but is not limited to: PSTN breakout points; PBX phones; trunk routing; media gateway; least cost/alternate routing

    ·         Define voice policies.

    o    This objective may include but is not limited to: phone usage records; policy scope; decide level of access to certain features; private line; call parking

    ·         Define conference policies.

    o    This objective may include but is not limited to: controlling usage; system capacity considerations

    ·         Design for Response Group Services (RGS).

    o    This objective may include but is not limited to: workflow; contact objects; agents and queues; groups

    ·         Design for emergency services implementation.

    o    This objective may include but is not limited to: Enhanced 911 (E911); SIP trunk emergency service providers; location policies; Location Information Service (LIS) wiremap; analyze network mapping

    ·         Plan for devices.

    o    This objective may include but is not limited to: considerations for different endpoint types, including analog devices, common area phones, and standalone devices; DNS and DHCP requirements

    Planning for External Dependencies and Migration (24 percent)

    ·         Plan for DNS implementation.

    o    This objective may include but is not limited to: internal and external DNS; identify supported DNS records; identify supported DNS servers

    ·         Plan for PKI requirements.

    o    This objective may include but is not limited to: public and private certificates; Subject Alternate Names (SANs)

    ·         Plan for Exchange Unified Messaging (UM).

    o    This objective may include but is not limited to: specify requirements to integrate Exchange UM with Lync Server 2010; Exchange UM dependencies; design Exchange UM dial plans

    ·         Plan for migration.

    o    This objective may include but is not limited to: configuration requirements; side-by-side migration; Edge migration; meeting considerations; client limitation considerations

    Planning for High Availability and Business Continuity (26 percent)

    ·         Plan for high availability.

    o    This objective may include but is not limited to: choosing Survivable Branch Appliance (SBA) vs. Standard vs. Enterprise in high availability; number of servers and pools required; server redundancy

    ·         Plan for load balancing.

    o    This objective may include but is not limited to: DNS; Hardware Load Balancing (HLB)

    ·         Plan for backup and restore.

    o    This objective may include but is not limited to: partial recovery; database considerations; DBIMPEXP

    ·         Plan for disaster recovery.

    o    This objective may include but is not limited to: bare metal recovery; spread pools; CMS reactivation

    ·         Plan for system monitoring.

    o    This objective may include but is not limited to: synthetic transactions; identifying components to monitor; monitoring technologies such as Microsoft System Center Operations Manager

    ·         Plan for site resiliency.

    o    This objective may include but is not limited to: SBA; backup registrar

     

    La phase d’inscription prendra fin lorsque le quota de beta-testeur aura été atteint. N'attendez pas ...
    La période de passage aura lieu du 30 Décembre au 20 janvier 2010.

    Enfin le code de promotion est : UCPROJ

    Rendez-vous sur le site de prometric pour vous inscrire. Bon Courage !

    Plus d'informations sur cet examen : http://www.microsoft.com/learning/en/us/exam.aspx?ID=70-665#tab2

     

  • Microsoft publie le Service Pack 4 de SQL Server 2005

    Cette version résout des bugs rapportés par la communauté et inclut les précédentes mises à jour cumulatives 1 à 11 du Service Pack 3. Il apporte aussi quelques nouveautés le support de SQL Server 2005 SP4 avec SQL Server 2008 R2 Utility Control Point.

     

    Télécharger :

     

  • Passez la certification 71-169, TS: Windows Small Business Server 7, Configuring

    L’équipe Microsoft Learning a annoncé quelques semaines auparavant, le lancement de la phase de beta-testing de la certification relative à Windows Small Business Server 7.
    Aujourd’hui les personnes ayant postulées et mises à jour leur profile SME ont pu recevoir le code de promotion permettant de s’inscrire au beta-testing de la certification : 71-169, TS: Windows Small Business Server 7, Configuring.  

    Cet examen reprend les notions suivantes :

    Installing and Setting Up Windows Small Business Server (SBS) Standard 2011

    •        Prepare for migration.

    o   This objective may include but is not limited to: run Windows SBS Best Practice Analyzer (BPA), DNS cleanup, domain cleanup, run preparation tool, create an answer file for migration)

    •        Install and migrate to Windows SBS Standard 2011.

    o   This objective may include but is not limited to: from Windows SBS 2003, from Windows SBS 2008, Migration Wizard tasks, configure a new installation of Windows SBS

    •        Configure connectivity.

    o   This objective may include but is not limited to: configure Internet domain, configure DNS name resolution (internal and external)

    •        Configure network infrastructure.

    o   This objective may include but is not limited to: ports, protocols, inbound or outbound rules, enable outbound popup and logging, install and configure a gateway appliance/firewall for common Windows SBS services, configure and maintain WAN/LAN/NAT for email/web/ActiveSync (e.g., IP addressing, network hardware configuration)

    Configuring Remote Access

    •        Configure remote client access to internal resources.

    o   This objective may include but is not limited to: VPN

    •        Configure Remote Web Access

    o   This objective may include but is not limited to: configure the Windows SBS server, e.g., to admin console, to computers, to shared folders; configure RWW to use Remote Desktop Server server; configure client computers

    •        Configure Remote Desktop Services (RDS).

    o   This objective may include but is not limited to: configure RemoteApp applications, configure RD Session Host, RD Web, RD Gateway

    Configuring and Managing Messaging and Collaboration

    •        Configure email.

    o   This objective may include but is not limited to: Exchange Server, POP3 Connector, configure email client protocols [POP3 (on client side), SMTP, RPC/HTTPS (also known as Outlook Anywhere), IMAP], configure Microsoft Outlook settings, configure a smart host

    •        Manage Microsoft Exchange Server.

    o   This objective may include but is not limited to: maintain logging; db management, e.g., defragment db; quota management, add additional email domains, redirect email, configure mobile device Microsoft Exchange ActiveSync

    •        Configure folder shares.

    o   This objective may include but is not limited to: using Windows SBS console, using native tools (Quota console, File and Server Resource Manager, file screen, reports), shared folders, SMB permissions vs. NTFS permissions

    •        Configure storage.

    o   This objective may include but is not limited to: using Move Data Wizards, add additional storage, configure folder redirection policy

    •        Configure Microsoft SharePoint

    o   This objective may include but is not limited to: create and modify SharePoint sites (e.g., new team sites, blog sites, wiki sites), assign user permissions, configure document upload and handling

    Managing Users, Computers, and Printers

    •        Create and manage user accounts.

    o   This objective may include but is not limited to: create, edit, and delete user accounts, assign permissions to users, assign users to computers, configure user RWW access using Windows SBS console, properties and native tools

    •        Create and manage user roles.

    o   This objective may include but is not limited to: change user roles, assign users to a role, assign groups to a role, assign quota policy

    •        Create and manage groups.

    o   This objective may include but is not limited to: create a distribution group, create a security group, add/edit/delete users to/from a group, mail enabled vs. not mail enabled; archived vs. not archived, OU structures

    •        Join computers to the domain.

    o   This objective may include but is not limited to: client and server computers, join an additional server, Connect Wizard, manage user permissions for domain computers (local admin vs. standard user, remote access), migrate local user profiles

    •        Create and configure shared devices.

    o   This objective may include but is not limited to: fax and printers, add a network printer, add drivers for 32 bit, configure user permissions for a device

    Managing Health and Security

    •        Configure Windows Server Update Services (WSUS).

    o   This objective may include but is not limited to: configure client exclusions, server security updates, maintain health and security, maintain server/client WSUS patching, change software update and schedule settings

    •        Manage monitoring and reporting.

    o   This objective may include but is not limited to: client (including update compliancy, client computer firewall, antivirus status), server (including core services; low disk space; success or fail)

    •        Configure backup and restore data on the server.

    •        Configure SSL certificates.

    o   This objective may include but is not limited to: configure a trusted certificate, self-signed certificates, Including manage certificate packages, import and export during setup for migration

     

     

    La phase d’inscription prendra fin lorsque le quota de beta-testeur aura été atteint. N'attendez pas ...
    La période de passage aura lieu du 22 Décembre au 14 janvier 2010.

    Enfin le code de promotion est : SBSS

    Rendez-vous sur le site de prometric pour vous inscrire. Bon Courage !

    Plus d'informations sur cet examen : http://www.microsoft.com/learning/en/us/exam.aspx?ID=70-169#tab2

     

  • [SCCM] Un outil pour vérifier la configuration des certificats AMT

     

    L’équipe de l’administration par gestion hors bande vient de publier un billet sur un outil qu’a développé Steve Rachui afin de permettre la vérification des certifications AMT dans une infrastructure System Center Configuration Manager 2007.

    Je vous renvoie vers l’article : Tool to verify AMT certificates

  • Forefront EndPoint Protection (FEP) 2010 disponible en RTM

     

    Je vous l’annonçais avec l’arrivée sur le centre de téléchargement de Microsoft des Management Packs SCOM pour FEP, Microsoft vient d’annoncer la Release To Manufacturing (RTM) de Forefront EndPoint Protection (FEP) 2010. Forefront EndPoint Protection (FEP) 2010 est aussi connu sous le nom Forefront Client Security. Suite aux nombreuses demandes des entreprises et pour poursuivre sa stratégie sur les outils d’administration, Microsoft a décidé de pousser l’intégration du produit dans System Center Configuration Manager 2007.

    Parmi les nouveautés, on retrouve :

    • Intégration à System Center Configuration Manager 2007 :
      • Déploiement des clients à partir de SCCM
      • Gestion des policies/stratégies à partir de SCCM
      • Lancement de scan à partir de SCCM
      • Gestion des définitions à partir de SCCM
    • Introduction de Forefront Endpoint Protection- Security Management Pack (connu comme FEP-S lors de la Bêta)
    • Introduction de Forefront Endpoint Protection Server Health Monitoring Management Pack
    • Gestion des stratégies de groupe
    • Outil pour exporter/importer les stratégies
    • Support de l’installation en édition Server Core

     

    Je suis en train de finaliser l’article sur P2V Migration for SA qui devrait arriver à la rentrée. L’article sur FEP est déjà entamé ; il devrait suivre celui sur P2V Migration for SA.

    Voici une vidéo montrant l’intégration du produit dans SCCM : http://edge.technet.com/Media/Configuration-Manager-2007-and-ForeFront-Endpoint-Protection-2010/

    Télécharger :

     

  • Le Service Pack 1 de System Center Service Manager 2010 (SCSM) est disponible

    La documentation était disponible depuis plus d’une semaine et annonçait la sortie prochaine de ce Service Pack. C’est Officiel ! Microsoft vient de publier le Service Pack 1 de System Center Service Manager (SCSM) 2010. Pour rappel, ce produit comble un manque dans la gamme de produit d’administration de Microsoft jusqu’alors dépourvue d’un produit dédié au Help Desk. Ce produit permet de gérer les scénarios suivants : Gestion des incidents, Gestion du cycle de vie des ressources, Portail en self-service pour les utilisateurs, Gestion du changement, Gestion des immobilisations, Base de connaissances pour le support, Base de gestion de configuration.

    Ce Service Pack 1 apporte les nouveautés suivantes :

    • Corrections de bugs incluant tous les correctifs des mises à jour cumulatives 1,2 et 3.
    • Support de SQL 2008 R2
    • Ajout de 9 langues additionnelles

     

    Télécharger :

     

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur le blog de l’équipe : http://blogs.technet.com/b/servicemanager/archive/2010/12/16/system-center-service-manager-2010-sp1-available-for-download-now.aspx