Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)


6. Migration P2V

L’ensemble de l’infrastructure de déploiement est prête, nous allons pouvoir commencer la procédure de migration du système d’exploitation avec conversion P2V.

Notez que le client ciblé par la publication doit aussi disposer d’un client ConfigMgr opérationnel.

Dans ce scénario, je cible une machine équipée de Windows Vista Service Pack 2. Les applications Office 2007 et Adobe Reader sont installées et devront être utilisables au travers de la fonctionnalité Windows XP Mode.

 


On ouvre le panneau de configuration et le panneau permettant de lancer les publications SCCM. On y retrouve le programme que nous avons précédemment créé : « Dep TS x64 RefreshP2V Windows 7 Ent US». On exécute ce programme afin de lancer la migration.

 

La séquence de tâches se déroule. Nous allons décrire les tâches importantes dans la conversion P2V.
On retrouve ainsi la tâche Use Toolkit Package qui télécharge le package MDT incluant l’ensemble des scripts nécessaires à l’exécution de la séquence de tâches.

 

La tâche Capture Network Settings s’exécute.

 

La séquence de tâches exécute la tâche Request State Store afin de faire la demande d’un espace de stockage au State Migration Point :

 

La tâche est suivie par la capture et la collection des paramètres et données utilisateurs :

 

Ensuite la procédure de déploiement enchaine avec la capture du VHD en installant la mise à jour RemoteApp :

 

Enfin le déploiement télécharge l’image de démarrage et prépare l’environnement Windows PE pour le redémarrage de la machine :

 

L’environnement Windows PE démarre et procède à l’installation du système d’exploitation :

  • Nettoyage du disque
  • Application de l’image d’installation
  • Application des paramétrages Windows
  • Installation de Windows et du client ConfigMgr

 

 

Note : Certaines tâches ont été volontairement non citées

 

Une fois le système d’exploitation installé, la séquence de tâches atteint la partie restauration des données utilisateurs.
La première étape correspond à la demande de l’espace de stockage où sont stockées les données utilisateurs :

 

On enchaine ensuite avec la restauration de l’état utilisateur :

 

Ensuite, la procédure de restauration du VHD commence avec l’installation de Virtual PC et de la mise à jour pour s’affranchir de la virtualisation assistée par matériel :

 

Une fois ces prérequis installé, il devient possible de copier le fichier VHD sur le nouveau système d’exploitation :

 


Enfin, la procédure termine la migration en exécutant la tâche Release State Store pour signaler au serveur State Migration Point que la capture est terminée.

 

Vous devez ensuite vous connecter au nouveau système d’exploitation pour finir la procédure de migration P2V. Ouvrez le menu démarrer => Tous les programmes => Windows Virtual PC et lancez « Add Old Apps In VHD to Windows 7 »

 

Notez que l’utilisateur doit disposer des droits d’administration pour exécuter cette partie de la migration. Cet assistant se lance automatiquement dans tous les scénarios exceptés ceux proposés par System Center Configuration Manager ou les scenarios de jointure au domaine LTI Domain.

La fenêtre HTA s’ouvre et commence à chercher les différents fichiers nécessaires à la création de la machine virtuelle :

 

Vous pouvez suivre l’avancement des opérations avec une image de la machine virtuelle qui est remise à jour de manière régulière :

 

Vous pouvez suivre l’avancement de l’opération en ouvrant directement la machine virtuelle :

 

Une fois le démarrage terminé, un script est exécuté dans la machine virtuelle afin de procéder à l’installation des composants additionnels Virtual PC.

 

S’en suit plusieurs redémarrages pour terminer la préparation et procéder à la publication des applications dans le menu démarrer :

 

Une fois arrêtée, on peut remarquer que la migration est terminée et que l’ensemble des applications du menu démarrer de la machine virtuelle ont été publiées dans le menu démarrer de notre nouveau système Windows 7 :

 

On peut ensuite lancer une application ; l’étape de préparation peut procéder au démarrage de la machine virtuelle si celle-ci est éteinte.

 

Une fois l’application lancée, on remarque que son affichage est complétement déporté. On remarque ainsi que le thème de la fenêtre est celui d’Aero Basic dans Windows Vista et que l’icône correspond à celle de Virtual PC :

 

On peut tester le lancement d’applications Office 2007 comme Word ou Excel :

 

On écrit du texte que l’on va tenter de sauvegarder :

 

On remarque que l’application tente de sauvegarder le programme dans les documents de l’utilisateur sur le système Windows 7 et non pas dans les documents de la machine virtuelle :

 

On peut vérifier la présence du document dans le profil de l’utilisateur et tenter de l’ouvrir avec WordPad :


 

Enfin, on peut tenter d’ouvrir le Windows MarketPlace de Windows Vista. On remarque que c’est la version Internet Explorer 7 de Windows Vista qui s’ouvre. Un processus spécifique est créé comportant la mention : « (Remote) » :

 

Note : Si vous tentez d’éteindre le système d’exploitation ; celui-ci procède à la mise en veille prolongée de la machine virtuelle :


Revenir au plan : http://microsofttouch.fr/blogs/js/pages/p2v-migration-introduction.aspx

Facebook Like