Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

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5. Implémentation de P2V Migration for SA avec SCCM

Cette partie traite de l’implémentation de P2V Migration for Software Assurance avec le produit Microsoft System Center Configuration Manager 2007. Notez que le produit est aussi disponible au travers des processus de déploiement de Microsoft Deployment Toolkit 2010.

 5.1 Prérequis

Vous trouverez ici la liste des prérequis pour les entités suivantes :

  • L’infrastructure de déploiement/migration
  • L’ordinateur « source » cible de la migration Windows 7 et de la conversion P2V
  • L’ordinateur après migration comportant la machine virtuelle du système d’exploitation avant migration

Pour plus d’informations, vous pouvez lire la Release Note.

 

 5.1.1 Infrastructure de déploiement/migration

Les prérequis nécessaires au déploiement Zero Touch en utilisant System Center Configuration Manager sont les suivants :

  • Un environnement SCCM 2007 configuré pour faire du déploiement de systèmes d’exploitation. Ceci inclut :
    • WDS et PXE Service Point
    • Le rôle State Migration Point pour la migration des données utilisateurs et du disque VHD
    • Une image de déploiement
  • MDT 2010 Update 1 installé et intégré à la console d’administration.
  • Une connexion Internet ou alors les composants nécessaires pré-téléchargés et disposés dans C:\Program Files (x86)\P2V Migration for Software Assurance\Tools.

Pour plus d’informations sur la mise en œuvre d’un environnement SCCM configuré pour faire du déploiement de systèmes d’exploitation, vous pouvez acheter le livre suivant : Windows 7 Déploiement et Migration avec SCCM et MDT 2010.

 

 5.1.2 Ordinateur source cible du P2V

L’ordinateur client ciblé pour la conversion VHD doit remplir les prérequis suivants :

  • Un système 32-bit suivant doit être installé : Windows 7 Professional, Windows 7 Enterprise, Windows Vista Business ou Windows Vista Enterprise avec SP1 ou SP2, ou Windows XP Professional avec SP3.
  • L’ordinateur client doit être installé et actif en utilisant un media de licence en volume (Volume Licensing). L’Installation utilisant un média OEM n’est pas supportée.
  • Windows doit être installé sur une seule partition sans une partition de boot ou système séparée. Note that this limitation should be resolved in a subsequent beta or the final release of P2V Migration for Software Assurance.
  • Le disque dur doit être inférieur ou égal à 127 gigabytes (GB) quel que soit la quantité de données stockées dessus. Cette limitation provient de Windows Virtual PC. Par exemple, si l’ordinateur a un disque de 150 GB et a consommé seulement 20 GB de données (même si la partition fait moins de 127GB), P2V Migration ne fonctionnera pas.
  • Le processus de P2V et de déploiement ne ciblera que le disque 0. Par défaut, seulement les partitions système et de démarrage sont ciblées. Les disques attachés comme USB, externe et volume de données sur l’emplacement Disk 0 ne seront pas converti.
  • Pour les clients internationaux ciblant Windows XP par P2V Migration, il est recommandé d’installé KB961742-v3.exe en avance avec la version appropriée à la langue du système d’exploitation. Par défaut, P2V Migration installera la version du correctif en anglais ( KB961742-v3.exe) sur les ordinateurs Windows XP SP3 avant la conversion VHD.
  • Les ordinateurs avec un chiffrement du disque dur doivent être déchiffrés avant la conversion P2V. L’opération est incompatible si le chiffrement de disque dur est seulement suspendu avant la conversion. Après l’installation de Windows 7, le chiffrement peut être activé sur le disque dur contenant le VHD converti.

 

 5.1.3 Ordinateur après migration

L’ordinateur après migration doit remplir les prérequis suivants:

  • Windows 7 Professional ou Enterprise32-bit ou 64-bit
  • Microsoft Software Assurance doit couvrir l’ordinateur afin de fournir des droits pour les installations VM (jusqu'à quatre par dispositif)
  • Le matériel répond aux exigences minimales de Windows 7 avec Windows Virtual PC (2 Go de RAM recommandés)

Note: La virtualisation assistée par matériel n’est pas requise pour cette solution.   

 

 5.2 Installation de P2V Migration for Software Assurance

 

L’installation va procéder à l’ajout des modèles de séquence de tâches mais aussi du script ZTIRetro.wsf, des informations dans la console SCCM et du HTA d’import d’applications.

Note : L’installation du composant nécessite un accès à Internet afin de télécharger les fichiers supplémentaires.

Lancez l’exécutable « P2VMigration.msi ». L’assistant d’installation et l’écran de bienvenue s’ouvre, cliquez sur « Next » :

 

Sur l’écran suivant, acceptez les termes du contrat de licence :

 

Passez l’écran Custom Setup en cliquant sur « Next » :

 

Enfin lancez l’installation en cliquant sur « Install ».
Durant l’installation, l’assistant vous demandera si vous souhaitez procéder au téléchargement des fichiers additionnels sur Internet. Cliquez sur « Yes » :

 

Une fois l’installation terminée, cliquez sur « Finish ».

 

 5.3 Création des séquences de tâches

Une fois le produit installé et les composants additionnels ajoutés à la console d’administration, nous allons pouvoir procéder à la création des séquences de tâches qui serviront à la migration de la machine. Pour cela, ouvrez la console d’administration de System Center Configuration Manager. Dirigez-vous dans l’arborescence « Site Database => Computer Management => Operating System Deployment => Task Sequences ». Cliquez droit sur le nœud Task Sequences et sélectionnez Create Microsoft Deployment Task Sequence :

 

La fenêtre de création d’une séquence de tâches s’ouvre. Vous pouvez choisir parmi les modèles disponibles. On retrouve ainsi trois nouveaux modèles :

  • Client Task Sequence for P2V Migration est une séquence de tâches permettant d’assurer la migration de la machine vers Windows 7 avec sauvegarde des données et paramètres utilisateurs. Elle fait référence à la séquence de tâches MDT « Client Task Sequence » et ajoute la conversion du système d’exploitation originel en système virtuel (P2V) et sa restauration sur le nouveau système. Cette séquence de tâches s’accorde avec le scénario de migration en rafraichissement (REFRESH) ou la deuxième partie du scénario de remplacement (REPLACE) permettant l’installation du système d’exploitation, de son socle d’applications, et la restauration des paramètres utilisateurs.
  • Client Replace Task Sequence for P2V Migration fait référence à la séquence de tâches MDT « Client Replace Task Sequence ». Elle permet d’opérer la sauvegarde des données et paramètres utilisateurs ainsi que la conversion du système d’origine en environnement virtuel. Elle peut accessoirement nettoyer la machine d’origine en supprimant les données du disque dur. Vous l’aurez compris cette séquence de tâches prend son sens dans le scénario de migration par remplacement (REPLACE). Elle doit s’exécuter sur la machine source qui doit être remplacée. Elle doit être lancée avant la séquence de tâches Client Task Sequence for P2V Migration ou P2V Restore Only sur la machine de remplacement.
  • P2V Restore Only Template permet de restaurer le système source converti virtuellement sur la machine de destination si celle-ci est déjà équipée d’un système d’exploitation. Notez que cette tâche ne restaure pas les paramètres utilisateurs.

 

 

Nous aborderons dans cette partie la création de toutes les séquences de tâches afin de comprendre leur structure. Néanmoins, nous ne mettrons en œuvre que la séquence de tâches « Client Task Sequence for P2V Migration » permettant le rafraichissement d’une machine.

 

 5.3.1 Création de la séquence de tâches de rafraichissement

Cette partie va aborder la création d’une séquence de tâches permettant le rafraichissement d’une machine équipée d’un système d’exploitation comme Windows XP ou Windows Vista vers Windows 7. Elle assurera la migration des données et paramètres utilisateurs mais aussi la conversion du système d’origine en P2V pour le restaurer et le rendre disponible au travers de Virtual PC.

Sur l’écran de création de la séquence de tâches, sélectionnez le modèle « Client Task Sequence for P2V Migration » :

 


Sur la page General, donnez un nom et une description à la séquence de tâches :

 

Sur l’écran Details, choisissez les paramétrages de Windows (Nom d’utilisateur et d’organisation, clé produit) mais aussi les options de jointure à un domaine :

(screen P2V-12)

 

A l’étape Capture Settings, assurez-vous que la case « This task sequence will never be used to capture an image” est cochée :

 

Sur l’écran Boot image, assurez-vous de sélectionner l’image de démarrage adéquate pour déployer le système d’exploitation dans son architecture (amd64 ou x86). Vous pouvez aussi procéder à la génération d’une image de démarrage MDT :

 

Sur la page MDT Package, sélectionnez ou créez le package contenant les fichiers utilisés par MDT :

 

Attention ! P2V Migration for SA ajoute des fichiers nécessaires à la procédure de migration pour se dérouler dans de bonnes conditions. Vous devez régénérer le package si vous utilisiez MDT 2010 Update 1 avant l’installation de ce module. Si vous n’effectuez pas cette opération ; le déploiement échouera n’ayant pas d’accès aux fichiers nécessaires.

Sur l’écran Details, spécifiez les informations d’identification du package :

 


Sur l’écran OS Image, sélectionnez l’image de système d’exploitation (WIM) utilisée pour le déploiement en cliquant sur « Specify an existing OS image » et « Browse » :

 

A l’étape Client Package, sélectionnez ou créez un package contenant les fichiers d’installation du client SCCM :

 

Au niveau USMT Package, sélectionnez ou générez le package USMT (scanstate et loadstate…) qui sera utilisé pour sauvegarder et restaurer les données et paramètres utilisateurs.

 

Sur la page Settings Package, sélectionnez ou générez le package contenant les fichiers de paramétrages du déploiement : unattend.xml et customsettings.ini. Le fichier CustomSettings.ini permet de spécifier ou de modifier des variables de séquence de tâches. Le fichier unattend.xml est un fichier de réponse utilisé lors du déploiement pour personnaliser certains paramètres.

 

Sur l’écran Sysprep Package, vérifiez que la case « No Sysprep package is required » est cochée :

 

Vérifiez et validez l’écran de résumé :

 

Fermez l’écran de confirmation :

 

Nous allons maintenant éditer la séquence de tâches créée pour observer les différences avec la séquence de tâches d’origine de MDT « Client Task Sequence » :

 

Voici le détail des tâches de capture :

  • Une tâche Capture Groups permet de capturer les appartenances aux groupes locaux.
  • Une tâche Capture Network Settings permet de migrer les configurations des cartes réseau ainsi que l’appartenance au domaine ou au workgroup.
  • Une tâche Determine Local or Remote UserState permet de déterminer si la séquence de tâches va stocker les paramètres utilisateurs sur le disque local ou sur le serveur StateMigration Point. Par défaut, si l’espace disque disponible est suffisant pour stocker les paramètres utilisateurs, la séquence de tâches stockera ceux-ci sur le disque local.
  • L’étape Request State Store permet de demander un espace de stockage pour la capture au serveur State Migration Point. Cette étape ne s’exécute que si MDT n’a pas choisi de stocker les paramètres sur le disque de la machine. Verifier que la case If computer account fails to connect to state store, use the Network Access account soit cochée. Celle-ci permet l’utilisation du compte d’accès réseau si le compte ordinateur de la machine n’a pas accès au partage de capture.
  • La tâche Capture User State capture et sauvegarde les paramètres utilisateurs en utilisant USMT et les fichiers xml de définition.
  • L’étape Capture VHD installe la mise à jour nécessaire (RemoteApp) et lance l’outil Disk2VHD et opère la conversion du disque physique en un disque virtuel (VHD) compatible avec Virtual PC 7.
  • La tâche Release State Store s’exécute pour signaler au serveur State Migration Point que la capture est terminée. Elle ne s’exécute pas si les paramètres ont été sauvegardés sur le disque local.

 

Voici le détail des tâches de restauration :

  • Le groupe State Restore inclut des tâches de restauration des paramètres système et utilisateur, d’installation d’application :
  • La tâche Restore Group permet de restaurer les appartenances aux groupes locaux capturées précédemment dans la séquence de tâches.
  • L’étape Request State Store permet de demander le chemin de l’espace de stockage de l’état utilisateur de la machine. Cette tâche ne s’exécute que si les données ne sont pas stockées localement.
  • La tâche Restore User State restaure les paramètres utilisateurs en utilisant USMT et les fichiers xml de définition. Vous pouvez choisir de restaurer les profils utilisateurs locaux.
  • L’étape Restore VHD effectue les opérations suivantes :
    • Installation de Virtual PC 7
    • Installation de la mise à jour permettant de s’affranchir de la virtualisation assistée par matériel.
    • Copie du fichier VHD sauvegardé sur le State Migration Point ou dans un espace de stockage local sur l’emplacement donné (c:\Program Files\Virtual PC\)
  • La tâche Release State Store s’exécute pour signaler au serveur State Migration Point que la restauration est terminée. Cette tâche ne s’exécute que si les données ne sont pas stockées localement.

 

 

 5.3.2 Création de la séquence de tâches de remplacement

Dans cette partie, vous allez voir comment créer les séquences de tâches qui pourront servir au scénario de migration par remplacement de machine. Le processus est simple :

  1. Vous exécutez une première séquence de tâches sur la machine à remplacer (machine source) afin de capturer les paramètres et données utilisateurs ainsi qu’opérer la conversion P2V de la machine.
  2. Vous exécutez une séquence de tâches qui :
    1. Installera le nouveau système et ses applications puis restaurera les données et paramètres utilisateurs ainsi que le système de la machine source sous la forme d’une machine virtuelle.
    2. Restaurera uniquement les données et paramètres utilisateurs ainsi que le système virtuel de la machine source si un système d’exploitation est déjà présent.

Dans le cas A, vous devez créer une séquence de tâches basée sur le modèle « Client Task Sequence for P2V Migration » que nous avons vu pour le rafraichissement d’une machine.
Dans cette partie, nous aborderons la création d’une séquence de tâches de restauration uniquement.

 

 5.3.2.1 Création de la séquence de tâches de sauvegarde

Commençons par la séquence de tâches de sauvegarde de l’état utilisateur. Ouvrez la console d’administration de System Center Configuration Manager. Dirigez-vous dans l’arborescence « Site Database => Computer Management => Operating System Deployment => Task Sequences ». Cliquez droit sur le nœud Task Sequences et sélectionnez Create Microsoft Deployment Task Sequence. Sélectionnez le modèle  Client Replace Task Sequence for P2V Migration.

 

Sur la page General, entrez un nom et une description qui identifieront la séquence de tâches :

 

Sur l’écran Boot image, assurez-vous de sélectionner l’image de démarrage adéquate pour déployer le système d’exploitation dans son architecture (amd64 ou x86) :

 

Sur la page MDT Package, sélectionnez ou créez le package contenant les fichiers utilisés par MDT :

 

 

Au niveau USMT Package, sélectionnez ou générez le package USMT (scanstate et loadstate…) qui sera utilisé pour sauvegarder et restaurer les données et paramètres utilisateurs.

 

 

Sur la page Settings Package, sélectionnez ou générez le package contenant les fichiers de paramétrages du déploiement : unattend.xml et customsettings.ini..

 

Vérifiez et validez l’écran de résumé :

 

Fermez l’écran de confirmation :

 

De la même manière que pour la séquence de tâches de rafraichissement, cette séquence exécute les tâches :

  • Request State Store
  • Capture User State
  • Capture VHD
  • Backup Computer : effectue une sauvegarde du disque au format WIM pour prévenir les problèmes lors de la migration
  • Release State Store
  • Clean Disk : Nettoyage du disque afin d’effacer l’ensemble des données présentes.

 

Pour plus d’informations sur les tâches déjà décrites, je vous renvoie vers la création de la séquence de tâches de rafraichissement.

 

 5.3.2.2 Création de la séquence de tâches de restauration

L’étape suivante correspond à la création de la séquence de tâches de restauration de l’état utilisateur. Ouvrez la console d’administration de System Center Configuration Manager. Dirigez-vous dans l’arborescence « Site Database => Computer Management => Operating System Deployment => Task Sequences ». Cliquez droit sur le nœud Task Sequences et sélectionnez Create Microsoft Deployment Task Sequence. Sélectionnez le modèle  P2V Restore only Template.

 

Sur la page General, entrez un nom et une description qui identifieront la séquence de tâches de restauration :

 

Sur l’écran Boot image, assurez-vous de sélectionner l’image de démarrage adéquate pour déployer le système d’exploitation dans son architecture (amd64 ou x86) :

 

Sur la page MDT Package, sélectionnez ou créez le package contenant les fichiers utilisés par MDT :

 

Sur la page Settings Package, sélectionnez ou générez le package contenant les fichiers de paramétrages du déploiement : unattend.xml et customsettings.ini..

 

Vérifiez et validez l’écran de résumé :

 

De la même manière que pour la séquence de tâches de rafraichissement, cette séquence exécute les tâches liées à la restauration :

  • Request State Store
  • Restore VHD

 

Pour plus d’informations sur les tâches déjà décrites, je vous renvoie vers la création de la séquence de tâches de rafraichissement.

 

 5.4 Création des collections

Cette partie décrit la création de la collection qui servira à accueillir les clients cibles de la migration de systèmes d’exploitation avec conversion P2V de l’ancien système. Ouvrez la console d’administration de System Center Configuration Manager. Dirigez-vous dans l’arborescence « Site Database => Computer Management => Collections ». Cliquez droit sur le nœud Collections et sélectionnez Create Microsoft Deployment Task Sequence. Sélectionnez le modèle  Client Replace Task Sequence for P2V Migration.

Cliquez droit sur la racine Collections ou sur une des collections faisant partie de l’arborescence et sélectionnez New Collection. L’assistant de création d’une collection s’ouvre.

Vous devez premièrement saisir le nom et un commentaire. Notez que le nom de la collection doit être unique !

 

La partie Membership Rules est la plus importante de l’assistant puisqu’elle permet de spécifier les règles d’appartenance à la collection. Dans le cadre du déploiement de systèmes d’exploitation, il est conseillé d’utiliser les règles d’appartenance directes afin de contrôler quelles sont les machines en cours de déploiement. Ajoutez donc les machines qui seront cibles de cette migration.

 

Passez les écrans Advertisement et Security puis fermez l’écran de confirmation.

 

 5.5 Publication de la séquence de tâches

L’étape qui suit revient à créer une publication qui va lier notre séquence de tâches à la collection contenant les clients. Pour cela ouvrez la console d’administration de System Center Configuration Manager. Dirigez-vous dans l’arborescence « Site Database => Computer Management => Operating System Deployment => Task Sequence ». Cliquez droit sur la séquence de tâches précédemment créée et sélectionnez Advertise.

 

L’assistant de création d’une publication s’ouvre, entrez le nom de la publication ainsi que la collection précédemment créée.

 

Note : La séquence de tâches prenant en compte le scénario de rafraichissement, il n’est pas nécessaire de la rendre disponible en PXE. Celle-ci sera exécutée directement à partir du système d’exploitation.

 

La partie Schedule permet de programmer l’intervalle de publication de la séquence de tâches. Vous pouvez spécifier une date de départ et une date d’expiration. Par défaut, la date de départ est celle de la création effective de l’advertisement. La partie Mandatory assignments permet de spécifier un ordre de déploiement obligatoire en utilisant une date ou un événement (connexion ou déconnexion de l’utilisateur ou encore l’événement « dès que possible »).

 

L’écran Distribution Points permet de spécifier le comportement du client lorsqu’il doit récupérer les packages nécessaires au déploiement sur les points de distribution.

 

Enfin, la partie Interaction spécifie les paramètes affectant la manière dont l’utilisateur interagit avec la publication. Ainsi, vous pouvez spécifier si l’utilisateur doit être notifié par un compte à rebours de l’exécution de la séquence de tâches et s’il peut voir sa progression.

 

Passez l’écran Security et validez l’écran de résumé :

 

Fermez l’écran de confirmation :

 

Revenir au plan : http://microsofttouch.fr/blogs/js/pages/p2v-migration-introduction.aspx

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