Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)


1. Problématique

 

Les entreprises font face aujourd’hui au problème visant à trouver des solutions permettant de rendre des applications parfois âgées compatibles avec le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Ce constat fait malheureusement état de deux échecs : Microsoft n’a pu su convaincre les entreprises avec Windows Vista. Ceci a engendré un état d’inertie pour une majorité d’entreprises qui n’ont pas su être pro actif dans les problématiques de mise en compatibilité d’applications. Dix ans après la sortie de Windows XP, les entreprises doivent donc faire face à un casse-tête visant à migrer des applicatifs métiers ayant pu couter parfois des sommes pharaoniques à développer.

Microsoft répond à ces problématiques par le biais de différents outils plus ou moins dédiés à ces problèmes de compatibilité :

  • Application Compatibility Toolkit (ACT) est un outil gratuit permettant d’appliquer des correctifs (shims) sur des applications afin d’influencer leurs comportements sur un nouveau système d’exploitation. Les shims répondent souvent à des questions/messages envoyés par l’application au système d’exploitation. Beaucoup d’applications ont été construites avec une vérification au lancement que l’utilisateur est bien administrateur de sa machine. Si l’application reçoit la réponse NON à cette question ; une erreur est renvoyée. Les shims peuvent permettre de « mentir » à l’application en renvoyant le bon message d’état. Ceci ne garantira pas le fonctionnement de l’application par la suite mais permettra au moins de passer cette première barrière. L’étude et le temps nécessaire à la mise en compatibilité avec ACT est souvent long sans pour autant garantir un fonctionnement parfait.
  • Windows XP Mode (XPM) est arrivé avec la sortie de Windows 7. Cet outil est le petit frère de MED-V 1.0. Tout comme MED-V, il permet de mettre en place une machine virtuelle sur le nouveau système d’exploitation afin d’autoriser l’utilisation des applications non compatibles avec Windows 7. L’utilisation des applications s’opère de manière transparente via un déport d’affichage de l’interface graphique sur le nouveau système d’exploitation. Cette solution est lourde à mettre en œuvre car il n’y a pas de gestion centralisée.
  • Microsoft Enterprise Desktop Virtualization (MED-V) est issu du rachat de Kidaro par Microsoft. Il est arrivé dans Microsoft Desktop Optimization Pack avec la sortie de Windows Vista et le constat de Microsoft qu’il pourrait être difficile pour certaines entreprises de migrer vers ce nouveau système. Il permet de déployer sur chaque poste de travail : un espace de travail. Celui-ci contient une machine virtuelle avec l’ensemble des stratégies et configurations nécessaires. Les applications sont publiées à l’utilisateur et exécutées au travers de l’environnement virtuel. L’utilisateur ne voit aucune différence puisque l’affichage est déporté sur le système d’exploitation parent. Cette solution est lourde à mettre en œuvre. Elle nécessite des postes clients puissants. Le principal inconvénient est qu’elle double le nombre de systèmes à administrer (mises à jour …).
  • Applications Virtualization (App-V) est une solution de virtualisation d’applications. Officiellement ce produit n’assure pas la compatibilité des applications entre système d’exploitation. Néanmoins celui-ci peut permettre de résoudre certains problèmes notamment si les applications utilisent une version spécifique des DLLs non disponibles sur le nouveau système d’exploitation.
  • P2V Migration for Software Assurance : Ceci n’est pas véritablement un produit mais un outil. Il reprend plusieurs mécanismes fournis par Microsoft. Cette solution revient à migrer une machine tout en assurant une procédure de conversion en mode Physique à Virtuelle (P2V) du système d’exploitation d’origine. Virtual PC (au travers de la technologie Windows XP Mode) virtualise ensuite le système d’exploitation d’origine. Les applications sont publiées au travers du menu démarrer du nouveau système d’exploitation. Cet outil s’utilise conjointement avec Microsoft Deployment Toolkit (gratuit) ou System Center Configuration Manager 2007 pour fournir la solution de déploiement/migration nécessaire.

 

Chaque entreprise doit peser le pour et le contre des solutions et mettre en œuvre la solution qui collera le mieux aux applications impliquées. En ce qui concerne P2V Migration for Software Assurance, Microsoft utilise la formule suivante : « Pas pour tous les ordinateurs, mais pour toutes les entreprises ». Ceci implique que P2V Migration for SA n’a pas pour but d’être massivement utilisé en entreprise.

Cette solution s’applique quand :

  • l’entreprise ne peut pas corriger ou acheter une application similaire et native à Windows 7,
  • une image standardisée Virtual PC (MED-V, XPM…) ne suffit pas au scénario
  • un utilisateur dispose d’un poste spécialisé à sa fonction avec un certain nombre d’applications qui ne sont pas utilisées dans le reste de l’entreprise

Cette solution doit être utilisée avec parcimonie et pour des cas bien précis.

La problématique de Microsoft avec ces solutions (notamment avec P2V Migration for Software Assurance) est que les entreprises peuvent être plus lentes à remplacer les applications avec de nouvelles applications natives à Windows 7. Ceci est un pari sur l’avenir et les entreprises sont souvent perdantes sur ce genre de décisions.

Revenir au plan : http://microsofttouch.fr/blogs/js/pages/p2v-migration-introduction.aspx

Facebook Like