• [MED-V v2] Les options de ligne de commande de MEDVHost.exe

    Steve Thomas (MSFT) est une machine ! Il propose un autre article sur le Wiki Technet pour expliquer en détail les options de ligne de commande du MEDVHost.EXE. Cet exécutable est celui installé sur la machine physique pour contrôler la machine virtuel au travers des APIs Virtual PC.

    Lire l’article : http://social.technet.microsoft.com/wiki/contents/articles/5093.aspx

  • [MED-V v2] Les paramétrages de stratégie de groupe (GPO) qui peuvent causer des problèmes

    Il faut guetter TechNet Wiki pour trouver les bons articles de Steve Thomas (MSFT). On retrouve un nouvel article sur Microsoft Enterprise Desktop Virtualization (MED-V) v2. Le produit utilise la technologie RDP/RemoteApp pour pouvoir faire de la publication de raccourcis ou encore la redirection d’URL, d’impression ou de document. Il souligne ainsi dans cet article les stratégies de groupe (GPO) qu’un administrateur pourrait appliquer aux clients et qui pourraient causer des problèmes dans l’utilisation quotidienne de MED-V v2.

    On retrouve en autre :

    ·         Terminal Services/RDP Logon User Rights

    ·         Legal Notice Caption/Texts and Single Sign-on (SSO)

    ·         Internet Explorer Policies

    ·         TS Client-Server Redirection Policy

    ·         Group Policy Slow Link Detection

    ·         Requiring NLA for RDP

    Lire l’article : http://social.technet.microsoft.com/wiki/contents/articles/5127.aspx

     

  • [App-V] Comment ajuster les plages de ports RTCP/RTP utilisées pour le streaming

    Steve TH (MSFT) vient de publier un nouvel article dans TechNet Wiki concernant la modification des plages de ports utilisées pour le streaming d’applications App-V. La fonction de streaming utilise trois canaux :

    ·         Le client ouvre d’abord une connexion RTSP avec son serveur de streaming ou le serveur d’administration

    ·         Le serveur ouvre ensuite deux ports privés : Un pour la connexion RTP et l’autre pour la connexion RTCP. Il renvoi les ports au client qui ouvrira ses connexions. La connexion RTP est utilisée pour streamée l’application alors que le canal RTCP est utilisé pour un contrôle en temps réel des données.

     

    La plage par défaut commence à 49152 jusqu’à 65535. Vous pouvez ajuster celles-ci en modifiant des valeurs  de registre ou en spécifiant des options de ligne de commande au moment de l’installation du produit.

    Pour en apprendre plus, je vous invite à lire l’article : http://social.technet.microsoft.com/wiki/contents/articles/4589.aspx

     

  • [App-V] Séquencer Dynamics AX 2012

     

    L’équipe App-V vient de publier un article concernant le séquençage du client Dynamics AX 2012 avec Application Virtualization 4.6 SP1 (App-V. Apparemment, la tâche n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et vous pouvez recevoir l’erreur :

    SFTSequencer.exe – Application Error

    Message: The instruction at 0x77bc76e6 referenced memory as 0xfce7687b.
    The memory could not be read.
    Click OK to terminate the program.

     

    Vous pouvez donc retrouver un article qui détaille les étapes nécessaires à l’opération : http://blogs.technet.com/b/appv/archive/2011/11/30/how-to-sequence-the-dynamics-ax-2012-client-with-app-v-4-6-sp1-on-windows-7-2008-r2.aspx

     

  • [SCCM 2007] Sortie du Service Pack 1 de Windows Embedded Device Manager 2011

    Windows Embedded Device Manager (WEDM) 2011 est une extension à System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 permettant l’administration des périphériques embarqués (Windows Embedded).

    Ce Service Pack fournit des améliorations en matière de performance, déploiement, et extensibilité :

    ·         Device Manager 2011 peut maintenant être déployé dans des hiérarchies avec plusieurs serveurs de site distribués. Plusieurs points de distribution peuvent être utilisés pour la télédistribution de contenu avec filtres d’écriture. En outre il permet donc la gestion centralisée des périphériques avec Reporting

    ·         La période d’expiration des déploiements d’image a été étendue à 6 mois. Ceci permet en autre d’améliorer la fonctionnalité pour les périphériques qui pourraient être hors ligne.

    ·         Support étendu pour les environnements Configuration Manager : Le produit peut être installé à la fois sur ConfigMgr 2007 R2 SP2 et ConfigMgr 2007 SP1. De plus, vous pouvez l’installer dans des environnements qui incluent à la fois SMS 2003 et ConfigMgr 2007.

    ·         Flexibilité des collections : la création des collections prédéfinies et dynamiques peut maintenant être désactivée. Les Kiosques ont leur propre collection.

    ·         Amélioration des performances

    ·         Amélioration de la documentation

     

    Télécharger Windows Embedded Device Manager 2011 Service Pack 1

     

  • [SCOM 2007 R2] Le Config Service consomme 100% de CPU sur une longue période

     

    Microsoft vient de publier un article dans la base de connaissances concernant System Center Operations Manager 2007 R2. Vous disposez d’une machine avec plus de 8 coeurs et vous observez que le Config Service consomme 100%  de CPU sur une longue période. La cause est que le Config Service lit la base de données et notifie les agents qu’une nouvelle configuration est disponible. Ceci génère un évènement 29102 dans le journal d’événements. Après ceci, tous les agents envoient un message au config service pour obtenir une nouvelle configuration. Celui-ci a un seuil définissant le nombre de demandes que chaque cœur peut traiter. Celui-ci est défini à 25 demandes par cœur. Sur les machines où il y a plus de 8 cœurs, ceci peut engendrer des threads qui vont tenter de se connecter à SQL.

    Pour résoudre le problème, vous pouvez suivre la procédure suivante :

    ·         Arrêtez le Config Service

    ·         Ouvrez Regedit

    ·         Naviguez vers la clé HKLM\Software\Microsoft\Microsoft Operations Manager\3.0\Config Service

    ·         Créez une valeur DWORD appelée « Max Number Of Worker Threads Per CPU » et une valeur correspondant au calcul : « Nombre de cœurs * <VALEUR> ». Le résultat de l’opération ne doit pas être supérieur à 100.

    Source :  http://support.microsoft.com/kb/2655633

     

  • [App-V] le client n’upload pas les données reporting avec une erreur 0A-200001F4

     

    L’équipe App-V vient de publier un article sur un problème de reporting avec App-V. Celui-ci survient si le client n’arrive pas à uploader les données de reporting à son serveur. Il en résulte que vous ne pouvez suivre l’utilisation des applications.

    Si vous rencontrez ce type de phénomène, je vous invite à lire l’article sur le blog : http://blogs.technet.com/b/appv/archive/2011/12/01/the-app-v-client-does-not-upload-reporting-data-resulting-with-event-3144-and-error-code-0a-200001f4.aspx

     

  • [App-V] Lancer une application sur un serveur Remote Desktop Web Access exécute la mauvaise application

     

    L’équipe App-V vient de publier un nouvel article dans la base de connaissances qui explique comment corriger un problème concernant les problèmes rencontrés sur un serveur Remote desktop Web Access. Quand un utilisateur ouvre une connexion Remote Desktop sur un serveur Remote Desktop Session Host, toutes les applications App-V fonctionnent sans problème. Quand ce même utilisateur lance une application à partir d’un serveur Remote Desktop Web Access, la mauvaise application est lancée.

    La cause vient on configure les RemoteApps en utilisant l’assistant de configuration RemoteApp, un paramètre Alias est configuré automatique. Comme l’exécutable sfttray.exe est l’application pour toutes les bulles App-V, quand vous ajoutez une deuxième, le paramètre Alias ne peut être le même qu’une autre application. Dans ce cas de figure, il incrémente le nom de fichiers.

    Pour résoudre le problème, je vous invite à lire la KB2638538: Launching an App-V virtualized application on a Remote Desktop Web Access server launches the wrong virtualized application

     

    Source : http://blogs.technet.com/b/appv/archive/2011/11/28/launching-an-app-v-virtualized-application-on-a-remote-desktop-web-access-server-launches-the-wrong-virtualized-application.aspx

     

  • Nouveaux Virtual Labs pour System Center 2012 [MAJ]

    Microsoft vient de mettre à disposition des Virtual Labs permettant de s’entrainer et tout connaître de sa nouvelle gamme : System Center 2012. Il aura fallu attendre longtemps pour qu’il soit à jour. Les deux liens pour ConfigMgr 2012 sont des laboratoires virtuels basés sur la Release Candidate 1 du produit.

    On retrouve donc :

     

     

  • [SCOM] Que pensez-vous des Management Packs Microsoft ?

    Marnix Wolf (MVP) vient de lancer un sondage sur votre satisfaction envers les Managements Packs pour System Center Operations Manager (SCOM) publiés par Microsoft. Ce sondage vous interroge sur :

    ·         La qualité des Management Packs

    ·         La qualité des guides fournis en complément

    ·         Le temps nécessaire à la personnalisation de ceux-ci

    ·         La valeur ajoutée de ces packs d’administration

    Je rappelle que ce sondage n’est pas une enquête officielle de Microsoft. Néanmoins, il prend moins de 10 minutes et donnera une représentation de la satisfaction générale.

    http://booroo.com/app/rendersurvey.asp?sid=4ufdnwk8d1gs4ju20246

     

  • [MED-V v2] Dépanner la publication d’applications

    Steve TH (MSFT) a publié un article très intéressant sur le dépannage de la fonction de publication d’applications. Celle-ci est bâti sur le modèle Remote Applications Installed Locally (RAIL) tout comme Virtual PC et Windows XP Mode (XPM). Le but est de comprendre comment MED-V gère la publication des raccourcis dans les différents éléments (menu démarrer…).

    Pour plus de détail sur les différentes méthodes (WMI…) à disposition pour dépanner la publication des raccourcis d’application, vous pouvez lire son article : http://blogs.technet.com/b/medv/archive/2011/11/30/med-v-troubleshooting-application-publishing-in-v2.aspx

     

  • La documentation SCCM de Novembre 2011 est disponible

    Comme chaque mois la documentation de System Center Configuration Manager est mise à jour. Ces derniers mois, l’équipe se focalise sur la mise à jour de la documentation dédiée à ConfigMgr 2012. Il n’y a donc aucun changement sur la documentation pour ConfigMgr 2007.

    Supported Configurations for Configuration Manager

    – Mise à jour des informations de supportabilité pour inclure les prérequis des systèmes de site,  les langues et les plateformes de périphériques mobiles, le support de DirectAccess, les limitations, et les informations relatives aux technologies de stockage spécialisées.

    About Client Settings in Configuration Manager

    – Mise à jour pour corriger les informations concernant les stratégies d’exécution PowerShell. Il y a aussi de nouvelles données pour les stratégies utilisateurs et quelle fonctionnalité est restreinte lorsqu’elles ne sont pas activées.

    Step-by-Step Example Deployment of the PKI Certificates for Configuration Manager: Windows Server 2008 Certification Authority

    – Mise à jour pour la nouvelle procédure de création d’un fifchier de certificat pour les points de distribution: Deploying the Client Certificate for Distribution Points

    Determine How to Manage Mobile Devices in Configuration Manager

    – Mise à jour pour corriger les informations à propos du support de l’inventaire logiciel.

    How to Install Clients on Mobile Devices and Enroll Them by Using Configuration Manager

    – Mise à jour pour le nouveau lien d’enregistrement des périphériques mobiles qui a été introduit dans la Release Candidate afin de spécifier le support des Windows Mobile et périphériques Nokia.

    Fundamentals of Configuration Manager

    – Mise à jour avec les derniers changements du produit.

  • [SCCM/FEP] Guide pour forcer la mise à jour de définition initiale via un point de distribution

    Une des particularités résolue par System Center 2012 Configuration Manager et le comportement du client Forefront EndPoint Protection (FEP) 2010 après son installation. Avec SCCM 2007 et FEP 2010 le client une fois installé, récupère la première mise à jour de définition via Microsoft Update et non pas l’infrastructure de déploiement de mises à jour de System Center Configuration Manager. Minfang Lu (MSFT) nous propose un article expliquant comment empêcher ce fonctionnement. Il procède de la manière suivante :

    ·        Changer la stratégie FEP par défaut avec qu’elle qui :

    o   Autorise SCCM comme source principale

    o   N’autorise pas la distribution via WSUS

    o   N’autorise pas la distribution via Microsoft Updates

    o   Autorise la mise à jour via un chemin UNC

     

    Il explique aussi comment inclure le processus dans le cadre d’une séquence de tâches.

    Pour plus d’information, je vous invite à lire son billet : http://blogs.msdn.com/b/minfangl/archive/2011/11/29/guidance-on-serve-initial-fep-definition-update-with-sccm-through-dp.aspx

     

  • [SCCM/SCUP] Un correctif pour la publication de mise à jour sur WSUS

    Publié en avril dernier, voici un correctif (2530678) qui avait échappé ma surveillance. Vous êtes dans le scénario suivant :

    ·        Vous utilisez Windows Server Update Services (WSUS) 3.0 Service Pack 2 et le .NET Framework 4.0

    ·        Vous essayez de publier des mises à jour personnalisées via System Center Updates Publisher 2011 sur System Center Configuration Manager 2007 ou System Center 2012 Configuration Manager (toute version).

    ·        Vous essayez aussi de publier le client SCCM sur WSUS via la console d’administration pour le déployer via ce mécanisme.

    Le processus de publication échoue avec le message suivant :

    at System.IO.__Error.StreamIsClosed()
    at System.IO.MemoryStream.Write(Byte[] buffer, Int32 offset, Int32 count)
    at System.Xml.XmlUtf8RawTextWriter.FlushBuffer()
    at System.Xml.XmlUtf8RawTextWriter.Flush()
    at System.Xml.XmlWellFormedWriter.Close()
    at System.Xml.XmlWriter.Dispose(Boolean disposing)
    at System.Xml.XmlWriter.System.IDisposable.Dispose()
    at Microsoft.UpdateServices.Internal.BaseApi.Publisher.VerifyAndPublishPackage()
    at Microsoft.UpdateServices.Internal.BaseApi.Publisher.PublishPackage(String sourcePath, String additionalSourcePath, String packageDirectoryName)
    at Microsoft.UpdateServices.Internal.BaseApi.Publisher.PublishPackage(String sourcePath, String packageDirectoryName)

     

    Pour cela, vous devez télécharger le correctif : http://support.microsoft.com/kb/2530678/en-us

     

  • IT Camp 3ème édition : Formez-vous gratuitement sur Hyper-V le 17 janvier !

     

    Fort de son succès, Microsoft renouvelle sa journée de formation sur Hyper-V le 17 Janvier 2012 de 9h à 13h. Celle-ci est gratuite et abordera la mise en oeuvre d’Hyper-V dans votre datacenter.

    Cette édition aura lieu dans les locaux de Microsoft France à Issy les Moulineaux.

    Au cours de cette matinée, vous découvrirez en détails les fondamentaux de la plateforme de virtualisation Windows Server 2008 R2 SP1 - Hyper-V, son fonctionnement propre et son intégration au sein de votre infrastructure.

    Vous verrez comment assurer la disponibilité des machines virtuelles et l’optimisation de l’utilisation des ressources. Finalement, Microsoft décrira comment gérer les machines virtuelles avec System Center Virtual Machine Manager. Il est prévu que cette formation s'accompagne d'exercices ou d'études de cas interactifs pendant lesquels vous mettrez en pratique les sujets abordés !

    L’agenda de l’après-midi est le suivant :

    • Introduction
    • Infrastructure
    • Hyper-V
    • Clustering Hyper-V
    • VMM & System Center

    Le temps prévu permet d’avoir le temps pour échanger, discuter sur des cas réels, poser des questions etc … le maître mot de cet après-midi est “Interactivité”.

    Pour vous inscrire, c’est ici : https://msevents.microsoft.com/CUI/EventDetail.aspx?EventID=1032500497&culture=fr-fr

     

  • Le dernier Patch Tuesday de 2011 est online

    Microsoft a publié ce mardi 13 décembre le dernier Patch Tuesday pour l’année 2011. Il comporte 13 bulletins de sécurité, dont trois qualifiés de critique. Il corrige des vulnérabilités sur Windows et Microsoft Office. 

    Numéro de Bulletin

    Niveau de sévérité

    Systèmes concernés

    Type (description)

    Redémarrage

    MS11-087

    Windows XP SP3, Windows Server 2003 SP2, Windows Vista SP2, Windows Server 2008 SP2, Windows 7 RTM/SP1 et Windows Server 2008 R2 RTM/SP1

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité révélée publiquement dans Windows. Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur ouvre un document spécialement conçu ou visite une page Web malveillante qui intègre des fichiers avec la police TrueType.

    Requis

    MS11-088

    Microsoft Pinyin IME 2010

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans Microsoft Office IME (chinois). Cette vulnérabilité pourrait permettre une élévation de privilèges si un utilisateur connecté effectué des actions spécifiques sur un système où une version affectée de Microsoft Pinyin (MSPY) Input Method Editor (IME) chinois simplifié est installé. Un attaquant qui parviendrait à exploiter cette vulnérabilité pourrait exécuter du code arbitraire en mode noyau. Un attaquant pourrait alors installer des programmes, afficher, modifier ou supprimer des données ou créer de nouveaux comptes dotés de droits administratifs complets. Seuls les implémentations de Microsoft Pinyin IME 2010 sont affectés par cette vulnérabilité.

    Peut Être Requis

    MS11-089

    Office 2007 SP2/SP3, Office 2010 RTM/SP1, et Office for MAC 2011

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans Microsoft Office. Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur ouvrait un fichier Word spécialement conçu.

    Peut Être Requis

    MS11-090

    Windows XP SP3, Windows Server 2003 SP2, Windows Vista SP2, Windows Server 2008 SP2, Windows 7 RTM/SP1 et Windows Server 2008 R2 RTM/SP1

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité confidentielle dans les logiciels Microsoft. Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur affichait une page Web spécialement conçue qui utilise un comportement binaire spécifique dans Internet Explorer.

    Peut Être Requis

    MS11-091

    Publisher 2003 SP3, 2007 SP2/SP3

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité révélée publiquement et trois vulnérabilités signalées confidentiellement dans Microsoft Office. Les vulnérabilités les plus graves pourraient permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur ouvrait un fichier Publisher spécialement conçu.

    Peut Être Requis

    MS11-092

    Windows XP SP3, Windows Vista SP2, et Windows 7 RTM/SP1

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans Windows Media Player et Windows Media Center. Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur ouvre un enregistrement spécialement conçu Microsoft Digital Video (. DVR-MS).

    Peut Être Requis

    MS11-093

    Windows XP SP3, et Windows Server 2003 SP2

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans toutes les éditions de Windows XP et Windows Server 2003. Cette mise à jour de sécurité est de important pour toutes les éditions de Windows XP et Windows Server 2003. Windows Vista, Windows Server 2008, Windows 7 et Windows Server 2008 R2 ne sont pas concernés par cette vulnérabilité.

    Peut Être Requis

    MS11-094

    PowerPoint 2007 SP2, 2010, et Office 2008 for Mac

    Cette mise à jour de sécurité corrige deux vulnérabilités signalées confidentiellement dans Microsoft Office. Ces vulnérabilités pourraient permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur ouvrait un fichier PowerPoint spécialement conçu.

    Peut Être Requis

    MS11-095

    Windows XP SP3, Windows Server 2003 SP2, Windows Vista SP2, Windows Server 2008 SP2, Windows 7 RTM/SP1 et Windows Server 2008 R2 RTM/SP1

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans Active Directory, Active Directory Application Mode (ADAM), et du service Active Directory Lightweight Directory (AD LDS). Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si un attaquant se connectait à un domaine Active Directory et exécutait une application spécialement conçue.

    Peut Être Requis

    MS11-096

    Excel 2003 SP3, et Office 2004 for Mac 

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans Microsoft Office. Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur ouvrait un fichier Excel spécialement conçu. Un attaquant qui parviendrait à exploiter cette vulnérabilité pourrait obtenir les mêmes droits que l'utilisateur connecté.

    Peut Être Requis

    MS11-097

    Windows XP SP3, Windows Server 2003 SP2, Windows Vista SP2, Windows Server 2008 SP2, Windows 7 RTM/SP1 et Windows Server 2008 R2 RTM/SP1

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans Microsoft Windows. Cette vulnérabilité pourrait permettre une élévation de privilèges si un attaquant se connectait à un système affecté et exécutait une application spécialement conçue conçu pour envoyer un message d'événement appareil à un processus de meilleure intégrité. Un attaquant doit disposer d'informations d'identification valides et être capable de se connecter localement à exploiter cette vulnérabilité.

    Requis

    MS11-098

    Windows XP SP3, Windows Vista SP2, et Windows 7 RTM/SP1

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans Microsoft Windows. Cette vulnérabilité pourrait permettre une élévation de privilèges si un attaquant se connectait à un système affecté et exécutait une application spécialement conçue pour exploiter cette vulnérabilité. Un attaquant doit disposer d'informations d'identification valides et être capable de se connecter localement à exploiter cette vulnérabilité. La vulnérabilité ne peut pas être exploitée à distance ou par des utilisateurs anonymes.

    Requis

    MS11-099

    Internet Explorer 6/7/8/9

    Cette mise à jour de sécurité corrige trois vulnérabilités signalées confidentiellement dans Internet Explorer. La vulnérabilité la plus grave pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur ouvre un fichier HyperText Markup Language (HTML) spécialement conçue qui se trouve dans le même répertoire qu'une DLL.

    Requis

    Légende :

     : Bulletin Critique          : Bulletin Important           : Bulletin Modéré

     

    Ces correctifs sont disponibles par Microsoft Update ou par le Centre de téléchargement Microsoft.

    Retrouvez l'ensemble des informations relatives à ce bulletin de sécurité : Ici

  • Comment Microsoft IT a centralisé son plan de reprise d’activité

     

    L’informatique est devenu un élément au cœur des préoccupations. L’outil se confond aujourd’hui avec des éléments essentiels de notre quotidien comme l’eau ou l’électricité… Ainsi les entreprises doivent prévoir des plans de reprise d’activité en cas de désastre des services proposés au travers de l’outil informatique. Aujourd’hui, Microsoft propose un document décrivant comment Microsoft IT (la division informatique) a centralisé la reprise d’activité. On retrouve différentes étapes comme :

    ·         L’identification des applications critiques avec les différentes mesures utilisées (RTO, RPO…).

    ·         L’implémentation du plan de reprise en fonction des mesures et du type de données à récupérer (SQL, fichiers…)

    ·         La stratégie de tests du plan dans le temps.

     

    Pour en apprendre plus, je vous invite à télécharger et lire le document : Microsoft IT Implementation of Disaster Recovery in the Datacenter

     

  • [SCCM/DCM] De nouveaux packs de configuration pour la gestion de conformité

     

    System Center Configuration Manager intègre une fonctionnalité appelée « la gestion des configurations désirées » (DCM) ou « Settings Compliance Management » dans System Center 2012 Configuration Manager. Microsoft préparait des packs de configuration contenant les objets de configuration références établis par Microsoft. Après de long mois en bêta, ceux-ci sont enfin disponibles et deviennent pleinement intégrables à vos infrastructures. Notez que ConfigMgr intègre un outil de conversion qui transforme les packs de configuration prévus pour SCCM 2007 vers la version 2012.

    Ainsi, on retrouve les packs suivants :

    ·         Microsoft System Center Configuration Pack for Microsoft Office SharePoint Server 2007 Service Pack 2

    ·         Microsoft System Center Configuration Pack for Windows Server 2008 R2 Service Pack 1 Web Server (IIS) Role

    ·         Microsoft System Center Configuration Pack for Windows Server 2008 R2 Service Pack 1 DHCP Server Role

    ·         Microsoft System Center Configuration Pack for Microsoft SQL Server 2008 R2

    ·         Microsoft System Center Configuration Pack for Windows Server 2008 R2 Service Pack 1 Remote Desktop Services Server Role

    ·         Microsoft System Center Configuration Pack for Microsoft Exchange Server 2010 Service Pack 1

    Vous pourrez aussi les retrouver très prochainement sur Microsoft PinPoint.

     

  • Le Service Pack 2 d’Exchange Server 2010 est disponible

     

    Microsoft vient de mettre à disposition le Service Pack 2 d’Exchanger Server 2010 (14.2.247.5). Celui-ci ne se cantonne pas uniquement à la correction de bugs puisqu’il inclut un certain nombre de fonctionnalités :

    ·         Assistant de configuration hybride : Ce nouvel assistant permet le déploiement d’une solution hybride entre le cloud et une solution on-premises.

    ·         Les stratégies des carnets d’adresses permettent de déterminer les listes d’adresses globales, les livres d’adresses hors ligne, les listes d’adresses qui sont visibles pour une boite aux lettres utilisateur.

    ·         Redirection silencieuse intersites pour Outlook Web App : Le CAS qui reçoit une requête cliente est redirigé vers un CAS de son site Active Directory. Cette fonctionnalité inclut une expérience Single Sign-On.

    ·         Mini version des Outlook WebApp pour les navigateurs allégés comme ceux présents sur les périphériques mobiles.

    ·         Intégration de deux cmdlets pour la configuration du Mailbox Repication service utilisé pour déplacer les boites aux lettres entre une infrastructure on-premises et Outlook.com ou une autre forêt.

    ·         Mappage automatique des boites aux lettres : Cette fonctonnalité permet dans Exchange 2010 SP1 de faire de l’auto découverte de toutes les boites aux lettres sur lesquels un utilisateur a les permissions d’accès total. Avec Exchange 2010 SP2, l’administrateur peut désactiver cette fonctionnalité avec le paramètre Automapping de la commande Add-MailboxPermission.

    ·         Attributs personnalisés à valeurs multiples : Les paramètres ExtensionCustomAttribute1 à ExtensionCustomAttribute5 peuvent contenir jusqu’à 1300 valeurs.

    ·         La conservation légale : Vous pouvez maintenant désactiver ou supprimer une boite aux lettres qui a été placée en conservation légale.

     

    Télécharger Microsoft Exchange Server 2010 Service Pack 2 (SP2)

     

  • [SCCM 2012] Comment se passe l’implémentation chez Microsoft IT - [MAJ2]

     

    Bien souvent l’environnement Microsoft est le premier « beta testeur » des nouveaux produits proposés par la firme de Redmond. Aujourd’hui quelques membres de l’équipe Management Platforms and Service Delivery (MPSD) de chez Microsoft IT, partagent leur expérience sur System Center Configuration Manager 2012 :

      

     

     

    Bonne Lecture !

     

    En outre, Microsoft organise un webcast sur le sujet le jeudi 10 novembre à 18h30. Vous pouvez vous y inscrire ou le revoir sur : https://msevents.microsoft.com/CUI/EventDetail.aspx?EventID=1032498174&Culture=en-US

  • [Hyper-V] Mise à jour des services d’intégration Linux en version 3.2

     

    Microsoft vient de mettre à jour les services d’intégration Linux pour Hyper-V en version 3.2. Cette nouvelle monture apporte les fonctionnalités suivantes :

    ·         Support de Synthetic Mouse

    ·         Pilotes de périphériques fusionnés : Il y a maintenant un seul et unique drivers pour les périphériques IDE et SCSI.

    ·         Correctif Windows 8 : Le périphérique réseau synthétique (hv_netvsc) peut être utilisé avec un hôte Windows 8.

    ·         Correctif SCVMM : KB2586286

    ·         L’expérience d’installation améliorée : Vous ne devez uniquement lancer install.sh. Il détecte l’architecture et installe les pilotes appropriés.

     

    Pour rappel, il apporte les fonctionnalités suivantes :

    ·         Support de drivers réseau et stockage IDE/SCSI

    ·         Support Fastpath Boot

    ·         Synchronisation temps

    ·         Arrêt intégré

    ·         Support Symmetric Multi-Processing

    ·         Support de la souris intégré

    ·         Système Heartbeat

    Les systèmes d’exploitation invités supportés :

    ·         Red Hat Enterprise Linux 6.0 and 6.1 x86 and x64 (up to 4 vCPUs)

    ·         CentOS 6.0 x86 and x64 (Up to 4 vCPU)

    SUSE 10 et RHEL 5 sont supportés par l’ancienne version des services d’intégration Linux.

     

    Télécharger Linux Integration Services Version v3.2 for Hyper-V

     

  • DirectAccess n’aura plus de secret pour vous !

    Couverture

    DirectAccess ? Ce terme vous paraît inconnu ? Pourtant c’est une technologie qui a le mérite d’être étudiée. Mon camarade Benoît Sautière vient de sortir un ouvrage sur le sujet en binôme avec Lionel Leperlier. Le livre sera disponible à partir du 9 janvier 2012.

    Pour plus d’informations :

    ·         Le blog de Benoit : http://microsofttouch.fr/blogs/simplebydesign/archive/2011/12/07/directaccess-book-is-closed.aspx?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+danstoncloud%2FQMkO+%28Simple+%28and+secure%29+by+Design%29

    ·         Le site de l’éditeur : http://www.editions-eni.fr/Livres/Directaccess-Mobilite-et-nomadisme--mise-en-oeuvre-de-la-solution-Microsoft/.4_3a6222cf-b921-41f5-886c-c989f77ba994_e9426fc9-f6af-4d5b-bf44-c37ec97e5824_1_0_d9bd8b5e-f324-473f-b1fc-b41b421c950f.html

     

  • Microsoft Assessment And Planning Toolkit (MAP) 6.5 sort en version finale!

    L’équipe des accélérateurs de solution de Microsoft vient de mettre en ligne la version finale de Microsoft Assessment And Planning (MAP) 6.5. MAP permet d’opérer un inventaire complet des serveurs et des stations de travail déployés sur votre réseau. Il effectue un inventaire matériel et logiciel. Il opère aussi des analyses de performances et de fiabilité. MAP permet l’inventaire des systèmes suivants : Windows 7, Windows Vista, Windows XP Professional, Windows Server 2008 ou Windows Server 2008 R2, Windows Server 2003 ou Windows Server 2003 R2, Windows 2000 Professional ou Windows 2000 Server, VMware ESX, VMware ESXi, VMware Server. La version 5 apportait l’inventaire des systèmes Linux et Unix ainsi que des scenarii supplémentaires concernant le déploiement d’Office 2010, la détection du déploiement par le biais de SCCM. La version 6 était clairement tournée vers les plateformes de Cloud publique ou privée de Microsoft afin d’accélérer leur adoption.

    La version 6.5 apporte des améliorations sur les scénarios déjà couverts par MAP 6.0 :

    ·         Analyse votre catalogue d’application pour une migration vers la plateforme Windows Azure

    ·         Accélère la planification du cloud privé avec Hyper-V Cloud avec des efforts sur la partie consommation d’énergie, réseau, et architecture de stockage.

    ·         Identifie les opportunités de migration avec l’amélioration de l’inventaire des serveurs

    ·         Découvre les instances Oracle sur les serveurs HP-UX Itanium pour une migration vers SQL Server

    ·         Améliore la fonctionnalité de contrôle de l’usage logiciel avec des améliorations sur les produits couverts et la possibilité de contrôler les périphériques :

    o   Scénario pour Forefront EndPoint Protection (FEP)

    o   Possibilité de contrôler les périphériques Windows actifs sur le réseau

    Télécharger MAP Toolkit 6.5

     

     

  • [SCCM 2012] Mais où est passé le Server Locator Point ?

     

    Avec l’arrivée de la Release Candidate de System Center 2012 Configuration Manager, vous avez peut être remarqué la disparition du rôle Server Locator Point (ou Point de recherche de serveur). Pour rappel, le server locator point servait lorsqu’une organisation n’avait pas choisie l’option d’étendre son schéma Active Directory. L’extension de schéma permet en autre de laisser les clients trouver les informations relatives à son site ConfigMgr dans l’annuaire. Ainsi l’entreprise pouvait installer ce rôle et spécifier dans la ligne de commande d’installation du client, un paramètre lui permettant d’interroger ce rôle et obtenir les informations nécessaires.

    Aujourd’hui, Microsoft a choisi d’intégrer le server locator point au rôle Management Point.

    Pour rappel, on utilisait la propriété SMSSLP=SERVERNAME. Cette propriété est toujours utilisable mais elle reste équivalente à la propriété SMSMP.

    Pour plus d’information sur les propriétés d’installation du client, rendez-vous sur : http://technet.microsoft.com/en-us/library/gg699356.aspx

     

  • [Opalis] Erreur 0x8007000B lors du chargement d’une dll dans le QIK (Quick Integration Kit)

     

    Depuis quelques jours, je développe quelques packs d’intégration pour System Center Opalis. Pour cela, j’utilise Visual Studio et l’Opalis Quick Integration Kit (QIK) permettant de transformer les Dlls développées en pack d’intégration.
    Lorsque j’ai souhaité tester mes dlls en les chargeant dans le QIK, j’ai reçu l’erreur : « An attempt was made to load a program with an incorrect format (Exception from HRESULT : 0x8007000B) »

    Ceci peut survenir si vous êtes dans le scénario suivant :

    • Vous utilisez Windows Server 2008 ou Windows Server 2008 R2 64 bits

     

    Voici la solution de contournement :

     

    Après cette manipulation, vous pouvez sélectionner la librairie et les classes que vous avez pu créer :