L’actualité concernant la partie Modern Workplace est très riche ! Il est parfois difficile de tout s’approprié. Cet article résume les différentes annonces :
Général
- Le centre de messages prend maintenant en charge la communication des messages relatifs à la confidentialité ou à la sécurité du service Microsoft 365 à un groupe restreint de destinataires. Une fois mis en œuvre, seuls l'administrateur global et le rôle Privacy Reader auront accès à ces messages.
- Microsoft Teams atteint 13 millions d’utilisateurs journalier actifs
- Public Preview de Desktop Analytics. Après de longs mois, Microsoft vient de donner la préversion de Desktop Analytics, le nouveau service dans le cloud remplaçant de Windows Analytics. Il va fournir des éléments d’analyse et d’automatisation afin d’être et rester à jour pour Windows 10 et Office 365. Ce service est proposé aux clients qui ont souscrit à Windows 10 E3 ou Microsoft 365 E3. A l’avenir ce service va être enrichi avec des éléments relatifs aux performances de la machine, etc.
Windows 10
Enterprise Mobility + Security
Azure Active Directory
Microsoft Intune
- Voici les nouveautés de mi-juillet 2019
- Voici les nouveautés de fin juillet 2019
Office 365 et Office
- Office 365 est maintenant disponible sur la région South Africav
- Retrait de TLS 1.0 et 1.1 prévu pour le 1er juin 2020 au niveau mondial.
- Changement dans le comportement de l’activation du client Office 365 ProPlus et Business pour améliorer les scénarios où le seuil du nombre de périphériques a été atteintv.
- Microsoft ajoute technologie intelligente supplémentaire à l'expérience de recherche dans Outlook pour iOS en introduisant une nouvelle fonctionnalité Discover, basée sur Microsoft Graph. Discover fournit un flux des fichiers Office de l’entreprise reliés aux personnes de votre organisation.
- Intégration des paramètres de contrôle sur la vie privée liés aux expériences connectées au Cloud pour Office pour Mac.
- Concernant Outlook on the web, on retrouve les nouveautés suivantes :
- À compter du 22 juillet 2019, le nouvel Outlook on the Web est devenu l'expérience par défaut pour le courrier, le calendrier et les Personnes. Avec ce changement, les utilisateurs ne pourront plus revenir en arrière ou voir l'expérience classique. Le changement sera déployé après le 5 août pour les clients des versions non ciblées, le déploiement sera terminé pour tous les clients avant la fin septembre 2019.
- Outlook on the Web met à jour la façon dont vous partagez des documents dans le Cloud à partir de OneDrive et Sharepoint. Maintenant, lorsque vous collez un lien pour un fichier OneDrive ou Sharepoint dans un message, il le remplacera par le nom du fichier et l'icône correspondante de l'application Office. Ce lien vous permettra également de gérer les permissions pour le fichier en utilisant un nouveau dialogue de partage.
- Disponibilité de S/MIME sur Outlook on the web en allant dans Settings - Mail - S/MIME.
- La gestion des sessions d'authentification vous permet de contrôler la fréquence à laquelle vos utilisateurs doivent entrer leurs informations d'identification. Par défaut, la durée de vie de la session est configurée sur une fenêtre de 90 jours. Avec cette mise à jour, vous pourrez configurer le timing des sessions authentifiées pour vos utilisateurs.
- Outlook on the web permet maintenant d’inclure des sondages directement dans l’email afin que le destinataire puisse y répondre.
- Il devient aussi plus facile de réserver une salle de réunion depuis Outlook on the web.
- Private Preview des stratégies d’expiration basées sur l’activité des utilisateurs pour les groupes Office 365. Ceci permet de s’assurer que tout groupe activement utilisé continue d'être disponible, contournant ainsi l'expiration. Cette fonctionnalité facilite la vie des utilisateurs, y compris les administrateurs, les propriétaires de groupes et les membres, en automatisant le processus d'expiration et de renouvellement par le suivi des groupes pour l'activité des utilisateurs sur différentes applications, comme Teams, SharePoint, Outlook, liés au groupe.
Communications unifiées
- Annonce du retrait de Skype for Business Online pour le 31 juillet 2021. Ni Skype (consommateur) ni Skype for Business On-premises ne seront affectés par le retrait du service Skype for Business Online. Les clients Skype for Business Online actuels subiront aucun changement dans le service jusqu'à la date de retrait. Pour s'aligner sur ce calendrier, la prise en charge de l'intégration des fournisseurs tiers d'audioconférence (ACP) dans Skype for Business Online a été prolongée jusqu'au 31 juillet 2021, avec un soutien limité pour les tenants actifs restants afin de leur laisser plus de temps pour la transition.
Collaboration
- Concernant SharePoint et OneDrive, on retrouve les éléments suivants :
- Les auteurs SharePoint pourront télécharger des images dans le Canvas par glisser-déposer. SharePoint ajoutera automatiquement le visualiseur de fichiers et téléchargera le fichier dans la bibliothèque de documents.
- Microsoft a ajouté un riche aperçu des liens collés dans l'éditeur de texte pour intégrer les vidéos des liens Stream et YouTube ou les images avec le titre et la description des autres liens.
- SharePoint prend en charge les liens d'ancrage, qui permettent aux lecteurs de sauter à une partie spécifique de la page.
- Les auteurs SharePoint auront la possibilité d'annuler les modifications avant l'enregistrement ou la publication.
- Les pages modernes peuvent maintenant avoir des sections verticales.
- Les recommandations SharePoint vous aident à découvrir de nouvelles pages SharePoint et de nouveaux messages d'actualité dans l’entreprise. Au bas des articles et des pages de de post de news SharePoint, vous commencerez à voir les recommandations SharePoint qui s'appliquent le mieux à vous. Les Recommandations SharePoint sont basées sur un modèle d'apprentissage automatique et prennent en compte le nombre de vues que les autres messages d'actualité et les pages SharePoint ont, votre relation avec les utilisateurs, etc.
- Améliorations de l’édition rapide pour les listes et librairies de documents afin de permettre aux utilisateurs de modifier facilement leurs métadonnées en activant de nouvelles fonctions dans le mode de modification rapide, telles que le filtrage du contenu, le glisser-déposer des largeurs de colonnes, l'affichage de toutes les vues et le formatage des colonnes, ainsi qu'un meilleur support des types de champs utilisateur/choix.
- Preview de l’intégration de OneDrive & SharePoint avec Azure AD B2B pour inclure le partage externe de fichiers, dossiers, liste d’objets, librairies de document et sites. Les utilisateurs externes sont automatiquement créés comme utilisateurs invités.
- Les utilisateurs peuvent visionner des photos à 360 degrés de façon interactive et panoramique, directement dans Sharepoint et OneDrive for Business, lorsqu'ils cliqueront sur la photo pour l'afficher en détail. Toutes les photos à 360° téléchargées après la mise en ligne de cette fonction (essentiellement celles marquées d'une projection de type "Equirectangular") seront détectées comme telles. Autrement, les utilisateurs peuvent marquer manuellement leurs photos à 360 degrés pour terminer par ".360.jpg" ou ".360.jpeg" pour forcer l'activation de la visionneuse à 360 degrés, pour ces photos particulières.
-
- Les utilisateurs peuvent sélectionner plusieurs articles dans SharePoint et les approuver ou les rejeter en masse.
- Les sites de communication SharePoint auront un contrôle de pied de page prêt à l'emploi, qui peut être contrôlé à l'aide d'éléments d'interface utilisateur ou d'API.
- Amélioration de l’éditions de page et de news dans SharePoint Online:
- Mise à jour de l’expérience de OneDrive Mobile avec Fluent pour inclure les fichiers PDFs et scan dans la vue récente, une nouvelle expérience de sélection de fichiers, une expérience mise à jour de l’annotation des PDFs, une expérience revue des paramétrages, etc.
- Concernant Microsoft Teams, on retrouve les annonces suivantes :
- Microsoft Teams arrive sur les installations existantes d’Office 365 ProPlus et Office 365 Business/Business Premium.
- Il est possible de définir une priorité sur les messages critiques afin d’être sûr que le message est bien adressé.
- Les administrateurs Microsoft Teams pourront visualiser l'aperçu des activités des événements en direct organisés dans l’entreprise via un rapport d’usage.
- Preview des Sous-titres et traductions dans les événements en direct de Teams
- Disponibilité régionale des événéments en direct (live events) sur US Government Communicy Cloud, India, Japan et Australia.
- Les administrateurs peuvent retrouver Network Planner pour calculer les prérequis réseaux pour le déploiement de Teams.
- Microsoft Teams supporte l’inscription en libre-service. Les utilisateurs de tenant hybrides qui ne sont pas dans Azure Active Directory pourront bientôt s'inscrire à Teams en utilisant leur adresse d’entreprise, ce qui créera une identité AAD et leur permettra d'utiliser Teams.
- L'utilisateur a la possibilité d'envoyer ses commentaires à Microsoft. La nouvelle fonctionnalité est disponible sous Help > "Give feedback"
- L’application Wakelet est maintenant disponible dans Teams pour permettre, d’organiser, partager du contenu pour l’éducation.
- Les utilisateurs peuvent voir une liste d'auto-suggestion de personnes qu’ils peuvent mentionner lorsqu'ils tapent (@) le nom d'autres personnes.
-
- Microsoft Teams propose aux propriétaires de Teams d’activer la modération pour un canal afin de contrôler qui peut commencer de nouveaux messages et répondre aux messages dans ce canal. Les propriétaires d'équipe peuvent également ajouter des membres de l'équipe comme modérateurs. Ces modérateurs de canal peuvent également contrôler les paramètres et donner des capacités de modérateur aux autres membres du canal.
-
- Pour les utilisateurs Windows de Teams, vous pourrez désormais partager l'audio à partir de n'importe quel contenu que vous partagez pendant une session de partage d'écran ou d'application. Si vous souhaitez partager du contenu audio, les participants de votre réunion pourront désormais voir et entendre le contenu et l'audio partagés.
- Une nouvelle fonctionnalité permet aux administrateurs des Teams d'assigner facilement un groupe de stratégies qui sont packagées en fonction du rôle des utilisateurs.
- Mise à jour (4.0.105.0) de l’application Microsoft Teams Room pour inclure :
- Mise à jour du thème : la console des périphériques Microsoft Teams Room est mise à jour avec l'apparence Microsoft Teams et les thèmes ne s'appliquent qu'aux affichages avant de la salle mais pas sur la console de la salle de réunion. Cela améliore grandement la lisibilité des commandes de la console et permet de s'assurer que les exigences en matière de contraste des couleurs pour l'accessibilité sont respectées. Microsoft sait que l'image de marque de l'entreprise sur la console est importante et va permettre d'ajouter le logo de l'entreprise sur la console dans les prochaines versions.
- Les contrôles d’appels ont été mis à jour avec une barre universelle similaire aux clients PC et Mobile.
- Microsoft intègre les fonctions permettant d’évaluer la qualité de l’appel de la même manière que sur les clients PC et mobile.
- Support de Microsoft Whiteboard.
- Microsoft Teams propose maintenant la résidence des données sur la région South Africa.
- Arrêt de StaffHub au profit de Microsoft Teams. Car ce dernier inclut les fonctionnalités qui simplifient la gestion des horaires pour notamment les employés de première ligne.
- Dans Stream, Les propriétaires et les administrateurs pourront remplacer les vidéos téléchargées ou les événements en direct par un nouveau fichier vidéo qui contiendra les URLs, les liens, le titre, la description, le nombre de vues et les préférences.
- Concernant Yammer, on retrouve l’arrivée du mode Question/Réponses pour mettre en évidence des questions et les réponses associés sur des réseaux.
- Pour Forms, on retrouve les nouveautés suivantes :
- Forms supporte maintenant le transfert de l’appartenance pour des employés qui ont quitté l’entreprise.
- La détection automatique s'effectue au moment de la conception des formulaires et si un contenu suspect d'hameçonnage (par exemple quel est votre mot de passe ?) est détecté, le formulaire sera automatiquement bloqué pour le partage et la collecte des réponses. Il ne s'agirait pas d'un blocage permanent, car le formulaire peut être débloqué si le concepteur du formulaire supprime la question suspecte. Cette nouvelle fonctionnalité s'appliquera à tous les formulaires publics.
Sécurité
- Disponibilité Générale de Threat & Vulnerability Management, une fonctionnalité intégrée de Microsoft Defender Advanced Threat Protection (Microsoft Defender ATP) qui utilise une approche basée sur les risques pour découvrir, hiérarchiser et corriger les vulnérabilités et les erreurs de configuration des périphériques. Les clients bénéficient de :
- La découverte continue des vulnérabilités et des erreurs de configuration
- L’Établissement des priorités en fonction du contexte opérationnel et du paysage dynamique des menaces
- La corrélation des vulnérabilités avec les alertes de détection et de réponse des périphériques (EDR) pour mettre en évidence les brèches.
- Le contexte de vulnérabilité au niveau de la machine pendant les enquêtes sur les incidents
- Le processus de remédiation intégrés grâce à une intégration unique avec Microsoft Intune et Microsoft System Center Configuration Manager
- Office 365 ATP permet aux utilisateurs via le plugin Report Message de reporter des emails suspicieux à l’équipe sécurité et à Microsoft. Les équipes de sécurité des entreprises peuvent examiner ces messages rapportés par les utilisateurs dans le Centre de sécurité et de conformité Office 365 pour mieux comprendre les attaques que les utilisateurs voient et mettre à jour leurs politiques de sécurité.
- Nouvelle expérience d’investigation des menaces sur les identités dans Cloud App Securityv
- Microsoft a amélioré la gestion des rôles d'administrateur dans le centre d'administration de Microsoft 365. Il sera plus facile de voir qui a accès en tant qu'administrateur et d'assigner les rôles qui accordent le bon niveau d'accès à vos administrateurs.