Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

L’équipe CPS vient de publier un article décrivant la solution de monitoring mise en place pour la fabrique pour Cloud Platform System (CPS). Microsoft utilise System Center 2012 R2 Operations Manager pour superviser toutes les technologies et périphériques utilisés par la fabrique. Pour rappel, Microsoft Cloud Platform System” (CPS) (nom de code San Diego) est une solution cloud privée comprenant la couche matérielle et logicielle intégrée. Elle est construite par DELL et Microsoft en combinant Windows Server 2012 R2, System Center 2012 R2 et Windows Azure Pack. Le but est d’offrir une solution clé en main construite et installée dans les usines de DELL qui est ensuite facilement intégrable dans le SI des entreprises.

Concernant la partie monitoring, on apprend que SCOM est installé sur une machine virtuelle hébergée sur le cluster d’administration et utilise une base de données SQL en cluster qui héberge la base opérationnelle et le Data Warehouse. L’agent SCOM est installé sur tous les serveurs hôtes, machines virtuelles ainsi que serveurs d’infrastructure (WAP, DPM….). L’agent Dell Open Manage Server Administrator est aussi installé pour offrir le monitoring des couches hardware via le Management Pack associé. En outre, Microsoft a tuné avec finesse tous les Management Packs utilisés et créé des tableaux de bord affichant l’état de santé de l’infrastructure CPS :

  • CPS System Health
  • Edge Cluster Dashboard
  • Management Cluster Dashboard
  • Storage Cluster Dashboard

Plus d’informations sur le billet : http://blogs.technet.com/b/momteam/archive/2014/12/11/monitoring-the-cloud-fabric-in-the-cloud-platform-system-cps.aspx

Facebook Like
Anonymous