Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[SCCM] Déploiement automatique des mises à jour FCS/FEP sur SCCM 2007

 

En voilà un bon gros casse-tête ! Microsoft vend l’intégration de Forefront Client Security (FCS) et Forefront EndPoint Protection (FEP) 2010 avec System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 mais on ne peut pas dire que tout est rose. Le plus gros problème reste le déploiement des mises à jour de définitions sur les clients. De base, cette action nécessite une opération manuelle et journalière puisque des définitions sont publiées tous les jours.

Microsoft a tout de même offert une solution au travers le site TechNet : http://technet.microsoft.com/en-us/library/dd185652.aspx

Cette solution bien que peu sexy revient à utiliser les règles d’auto approbation de WSUS pour déployer les mises à jour automatiquement. Néanmoins ces mises à jour sont déployées à partir du Software Update Point (WSUS) et non à partir d’un point de distribution comme c’est le cas dans le processus de déploiement classique.

Une autre solution vient d’être apportée par Kim Oppalfens. Sa solution se rapproche des règles de déploiement automatique (ADR) de System Center Configuration Manager v.Next.

En gros, il configure pour qu’une synchronisation du serveur WSUS ait lieu toutes les heures. Il créé une règle de filtrage d’état qui lors de la remontée de l’event id 6702, lance un exécutable qu’il a créé.

Cette exécutable:

- Télécharge les mises à jour spécifiées

- Place les mises à jour d’un package

- Distribue le package sur tous les points de distribution

- Déploie ces mises à jour à une collection

 

Cette solution est à implémenter à vos risques et périls mais elle a le mérite d’apporter une solution viable à un problème quotidien auquel font face les administrateurs SCCM/FCS/FEP.

Je vous laisse lire le billet de Kim sur la mise en œuvre de cette solution : http://www.myitforum.com/absolutenm/templates/Articles.aspx?articleid=20071&zoneid=89

 

Facebook Like
Anonymous