Microsoft vient de mettre à disposition des Virtual Labs permettant de s’entrainer et tout connaître de son produit phare : Microsoft Application Virtualization (App-V). Pour rappel, App-V est une solution de virtualisation Applicative issue du rachat de softricity. App-V permet de créer des bulles applicatives totalement indépendantes du système et de ses paramétrages. Ces bulles sont déployées sur le poste client, le code de l’application s’exécutera en local. La bulle applicative n’est donc pas installée mais stockée sur une partition fictive et s’exécute dans un environnement totalement « virtualisé », ne touchant ainsi pas aux paramètres système. Ce procédé résout les problèmes de compatibilité et les conflits d’accès aux DLLs, registres pouvant être rencontrés.
Trois laboratoires virtuels sont disponibles :
- TechNet Virtual Lab: Learning App-V Basics : Cet environnement vous permet de séquencer, publier, et déployer une application virtuelle en utilisant une infrastructure complète.
- TechNet Virtual Lab: Learning App-V Intermediate Skills : Cet environnement vous permet de délivrer une mise à jour sur une application virtuelle, de créer une dépendance d’application en utilisant Dynamic Suite Composition, et utiliser le contrôle de licence App-V pour mesurer l’utilisation des applications.
- TechNet Virtual Lab: Learning to Configure App-V for Standalone Client Mode : Cet environnement permet de configurer le client en mode stand-alone et intégrer App-V avec AppLocker.