Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Ceci est un sacré casse-tête qui à ce jour ne trouve pas forcément de réponse officielle ! Suite à la demande d’un client, il était nécessaire d’attacher à la barre de tâches des icônes (équivalent à Pin To Taskbar). Pour cela, Microsoft a créé une option « TaskbarLinks » dans le fichier unattend utilisé pour le déploiement. Cette option permet de spécifier trois liens donc trois icônes/raccourcis dans la barre de tâches. Quand on regarde la documentation Technet (http://technet.microsoft.com/en-us/library/dd799249(WS.10).aspx), Microsoft donne un exemple utilisant les variables d’environnements : %ALLUSERSPROFILE%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Fabrikam\Application.lnk.

Après avoir essayé à de mulitples reprises d’utiliser ce type d’exemple pour attacher des programmes dans la barre de tâches, rien n’y faisait. J’ai eu l’idée de vérifier si l’opération fonctionnait avec le chemin complet c:\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Fabrikam\Application.lnk.
Il s’est avéré que ceci fonctionnait… J’en ai déduis que dans le cadre d’un déploiement dans l’environnement SCCM/Windows PE, les variables d’environnement n’étaient pas utilisables.
Ceci s’applique à toutes les options similaires à TaskbarLinks comme par exemple StartPanelLinks, ou les gadgets au travers de Windows-Sidebar.

 

Facebook Like
Anonymous