
Microsoft collecte toujours des informations pour améliorer Windows Server. Cette fois-ci c’est le service de réplication de fichiers (DFS-R, etc.).
Prenez deux minutes pour répondre à ce sondage.

Microsoft collecte toujours des informations pour améliorer Windows Server. Cette fois-ci c’est le service de réplication de fichiers (DFS-R, etc.).
Prenez deux minutes pour répondre à ce sondage.

Microsoft a publié les outils de déploiement Click-to-Run d’Office 2016. Ces outils permettent la personnalisation et l’administration d’Office 2016 dans ce mode de déploiement. Vous pouvez :

Pascal Sauliere (MSFT) a publié trois articles permettant très rapidement de tester les dernières technologies :

Microsoft a publié l’application du portail d’entreprise pour les périphériques Android. Ce dernier est déjà téléchargeable depuis le store Google Play. Cette fois Microsoft met à disposition les sources apk pour les périphériques mobiles qui n’auraient pas accès au Google Play. Cette nouvelle version apporte notamment le support des conditions et termes d’usages ciblés aux utilisateurs et une amélioration des worfklows utilisateurs pour l’accès conditionnel aux ressources de l’entreprise.

Microsoft vient de faire des annonces lors de l’AzureCon concernant sa plateforme Microsoft Azure. On retrouve notamment :

Microsoft vient d’ajouter 200 places pour participer à la Bêta de la certification 70-697: Configuring Windows Devices. Les places sont limitées, il est donc conseillé de programmer l’examen e plus tôt possible.
Pour ce faire utiliser le code 1010 lors de la programmation de l’examen.
Source : BornToLearn

L’équipe Windows Server vient de lancer un appel aux entreprises intéressées par l’utilisation d’un NAS pour la fonctionnalité Work Folders de Windows Server. Jusqu’à maintenant, vous devez utiliser un stockage local. Le scénario d’utilisation des NAS est plutôt commun pour stocker des répertoires utilisateurs, etc.
Si tel est le cas, vous pouvez répondre à ce sondage pour collaborer avec l’équipe.

Microsoft vient de proposer une mise en jour en seconde édition de son ebook gratuit sur la conception d’une solution de virtualisation de réseau avec System Center 2012 R2. Microsoft System Center: Building a Virtualized Network Solution se focalise sur la conception et l’architecture avec les décisions clés et les bonnes pratiques. On retrouve 6 chapitres :
Télécharger Microsoft System Center: Building a Virtualized Network Solution

L’équipe Service Manager a annoncé le support du Service Pack 1 de SQL Server 2014 par System Center 2012 R2 Service Manager lorsque l’Update Rollup 7 est installé.
Source : http://blogs.technet.com/b/servicemanager/archive/2015/09/24/sql-2014-sp1-now-supported.aspx

Microsoft étend son concept de branches découlé de sa stratégies Windows as a Service (WaaS) à Office 2016 et Office 365 Pro Plus. Ce dernier avait déjà un modèle de renouvellement plus fréquent que la suite Office. Les entreprises devaient suivre l’évolution du package Office 365 Pro Plus. Le but est de fournir des nouvelles fonctionnalités à intervalles régulier. Aujourd’hui Microsoft adapte la stratégie pour l’aligner sur Windows 10. On retrouve ainsi :
La branche de l’édition ProPlus est configurable via Office Deployment Tool ou stratégies de groupe.
Plus d’informations sur l’article TechNet associé : https://technet.microsoft.com/en-us/library/mt455210.aspx
Microsoft a aussi publié un PDF résumant les changements pour les clients Office 365

Microsoft a publié un article dans la base de connaissances concernant System Center Configuration Manager et System Center Endpoint Protection. Lors de la mise à jour manuelle des définitions antivirales sur un ordinateur, vous pouvez recevoir l’erreur 0x80248014.
Les définitions peuvent être déployées depuis différentes sources. Ce problème survient si Microsoft Update est l’une des sources utilisée et que l’ordinateur n’a pas été configuré pour utiliser Micorsoft Update.
Plus d’informations sur la KB2832355 : Updating the anti-malware definitions in FEP or SCEP fails with error 0x80248014

Il y a 15 jours, Microsoft annonçait le support d’iOS 9 par Microsoft Intune dès sa sortie. Cette semaine c’est System Center 2012 R2 Configuration Manager SP1 qui est concerné par la publication d’une extension pour iOS 9. Cette dernière est disponible lorsque vous avez le connecteur Microsoft Intune. Point important, le Cumulative Update 1 de ConfigMgr est nécessaire pour que l’activation de l’extension fonctionne.
Cette extension permet :

L’équipe VMM a publié un billet pour obtenir des abaques sur System Center Service Manager. Ils ont créé un outil qui collecte la charge de l’infrastructure afin d’améliorer le produit. Le script prend des données de performance mais ne récupère aucune information personnelle identifiable. Le but est de connaître le nombre d’objets dans la base de données :
Si vous souhaitez participer à ce retour, rendez-vous sur : http://blogs.technet.com/b/servicemanager/archive/2015/09/14/help-us-in-understanding-your-workload.aspx

Microsoft vient de publier le correctif nécessaire au support des ordinateurs clients Windows 10 Enterprise 2015 LTSB pour System Center Configuration Manager 2007 SP2/R2/R3 et Forefront Endpoint Protection 2010. Les autres éditions de Windows 10 (Home, et Pro) ainsi qu’Enterprise en mode Current Branch for Business ne sont pas supportés.
La mise à jour permet l’utilisation des fonctionnalités de distribution logicielle, de gestion des mises à jour logicielles, et de gestion des configurations désirées (DCM). Le déploiement de systèmes d’exploitation Windows 10 via SCCM 2007 n’est pas supporté. Cette mise à jour permet aussi l’installation du rôle Branch Distribution Point et de la console d’administration.
Notez que la mise à jour requiert l’installation du .NET Framework 3.5 pour le client et la console d’administration.
Un point d’attention est apporté sur la condition de vérification de la version d’un fichier dans une séquence de tâches. Certains fichiers peuvent avoir une version inattendue. Ceci survient notamment pour les fichiers du répertoire Windows et de ses sous répertoires. Ainsi certains fichiers peuvent retourner la version 6.2.10240.0 au lieu de 10.0.10240.0. Dans ce cas, Microsoft recommande l’utilisation d’une requête WMI : select * from CIM_Datafile Where Name = 'c:\\windows\\system32\\notepad.exe' and Version = '10.0.10240.16394'
La mise à jour de supportabilité s’applique sur :
Des démarrages peuvent être requis après l’application des mises à jour.
Pour télécharger le correctif et obtenir plus d’informations, lisez :

Microsoft vient de mettre à disposition Office 2016 et Office 365 ProPlus. Cette version est d’ores et déjà disponible pour les utilisateurs d’Office 365 ou récupérable pour les abonnés MSDN. Parmi les nouveautés, on retrouve :
Pour les IT, ce sont des fonctionnalités de protection et d’authentification :
Voir une vidéo de présentation d’Office 2016
Microsoft a aussi mis à disposition des documents (en anglais) de présentations des nouveautés :

Microsoft vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouvel ensemble de fonctionnalités pour Microsoft Intune. Plusieurs fonctionnalités concernent Windows 10. Comme vous avez pu le remarquer, Microsoft suit toujours un cycle de publication mensuel. Ces dernières seront disponibles entre le 25 septembre et le 5 octobre.
Les fonctionnalités suivantes ne s’appliquent qu’à Intune seul :

Michael Repperger (MSFT) a publié un Management Pack pour System Center Operations Manager (2007/2012) qui apporte des MonitorTypes pour effectuer des transactions synthétiques TCP et HTTP(S). Ceci permet d’embarquer ces moniteurs directement dans le Management Pack que vous créez et ne pas utiliser la console d’opérations pour les créer.
Télécharger Extra Monitor Type for TCP and HTTP(S) Synthetic Transactions

Sudheesh Narayanaswamy (MSFT) a publié un billet décrivant de manière complète le processus de création d’une stratégie de déploiement d’application dans System Center 2012 Configuration Manager. L’article décrit les différents composants utilisés et les actions qui sont générées.
Lire (en anglais) Application Deployment Policy Creation Flow

Microsoft vient de publier la Preview des modèles d’administrations (ADMX, ADML) Active Directory pour Office 2016 et Office 365 ProPlus 2016. Les modèles d’administrations pour Active Directory permettent d’ajouter les paramètres permettant de personnaliser les options d’Office 2016.

Microsoft vient de publier une mise à jour du pack d’administration ou Management Pack (MP) pour Windows Azure Pack en version 1.0.0.466. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) 2007 fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.
Ce management pack apporte les fonctionnalités suivantes :
Il doit être installé en complément de l’Update Rollup 7.1 de Windows Azure Pack.

Microsoft vient de mettre à disposition une mise à jour de la Technical Preview 3 de System Center Configuration Manager vNext. Cela fait plusieurs mois que l’on annonce que ConfigMgr subit une refonte de sa structure pour permettre des mises à jour aisées de la même façon que l’on peut le voir avec Windows 10. C’est pourquoi la fonctionnalité Updates and Servicing (nom de code Easy Setup) a été introduite. A partir de maintenant les prochaines mises à jour en Preview seront délivrées de cette façon.
Pour appliquer cette mise à jour, vous devez ouvrir la console d’administration et naviguer dans Administration – Overview – Cloud Services – Updates and Servicing. Vous observerez une mise à jour : (Pre-Release) Version 1509 for Technical Preview.
Il existe des prérequis avant d’appliquer cette mise à jour :
Ces différents prérequis vont évoluer au fil du temps et certaines contraintes disparaitront.
En attendant que je publie un article, je vous invite à lire la documentation Technet.
ConfigMgr vNext comprend les nouveautés suivantes :
On retrouve aussi toutes les nouveautés introduites par System Center 2012 Configuration Manager SP2 et System Center 2012 R2 Configuration Manager SP1. Voici un article qui détaille toutes les fonctionnalités : Les nouveautés de System Center 2012 Configuration Manager SP2 et System Center 2012 R2 Configuration Manager SP1

L’équipe Remote Desktop travaille activement pour améliorer le service Microsoft Azure RemoteApp. Pour rappel, il permet d’accéder à des applications hébergées dans Microsoft Azure. RemoteApp est le bon compromis pour les entreprises qui souhaitent faire de la virtualisation de présentation sur tous les types de plateformes (Windows, iOS, Android).
Ce mois-ci, on retrouve :
![]()
Microsoft vient de mettre à disposition le package de correctifs 4 de Microsoft Application Virtualization (App-V) 4.6 SP3. Pour rappel, App-V est une solution de virtualisation Applicative issue du rachat de softricity. App-V permet de créer des bulles applicatives totalement indépendantes du système et de ses paramétrages. Ces bulles sont déployées sur le poste client, le code de l’application s’exécutera en local. La bulle applicative n’est donc pas installée mais stockée sur une partition fictive et s’exécute dans un environnement totalement « virtualisé », ne touchant ainsi pas aux paramètres système. Ce procédé résout les problèmes de compatibilité et les conflits d’accès aux DLLs, registres pouvant être rencontrés.
Ce package corrige les problèmes suivants :
Télécharger Hotfix Package 4 for Microsoft Application Virtualization 4.6 Service Pack 3

L’équipe OpsMgr a publié un billet sur son blog pour parler d’un problème lors de la supervision d’applications Web avec System Center Operations Manager. Le problème survient quand vous superviser un serveur web qui ne supporte que TLS 1.2 et que vous utilisez un Watcher Node qui a TLS1.0/RC4 activé (Par exemple Windows Server 2012 RTM ou Windows 8 RTM). Le Watcher Node n’arrive pas à superviser le site web lors de l’authentification. Deux cas de figure :
Ceci est dû au bulletin de sécurité suivant : Microsoft Security Advisory 2868725
Il est bien entendu possible d’activer TLS1.0/RC4 sur le serveur web mais il est préférable de le désactiver sur le Watcher Node. Voir : Security Advisory 2868725: Recommendation to disable RC4

Microsoft a publié une série d’articles dans la base de connaissances pour donner des pistes sur le dépannage des mises à jour logicielles dans System Center 2012 Configuration Manager. On retrouve des sujets autour de l’analyse, du déploiement, la maintenance.
Voici les articles à garder sous la main :
