Gartner vient de publier le résultat de l’étude 2025 sur Desktop as a Service (DaaS). Microsoft fait toujours parmi les leaders avec Amazon Web Services, Citrix et Omnissa. Microsoft domine clairement le marché avec Windows 365 et Azure Virtual Desktop. Gartner estime que la base installée de Microsoft se trouve en Amérique du Nord (60 %), en Europe (30 %) et dans le reste du monde (10 %). Les estimations concernant la taille des clients DaaS de Microsoft varient entre 0 et 99 employés (10 %), 100 et 4 999 employés (60 %) et plus de 5 000 employés (30 %). Gartner estime que les principaux secteurs verticaux de Microsoft sont les services financiers, le secteur public et les services de conseil et d'affaires.
Parmi les forces :
- Stratégie de plateforme : les clients ayant investi dans Microsoft 365 peuvent tirer parti de ses offres DaaS en réduisant le nombre d'outils déployés et en augmentant les avantages de l'accord d'utilisation Azure. Aucun autre fournisseur ne dispose de capacités aussi étendues dans les domaines des technologies numériques pour l'environnement de travail, du cloud hyperscale et de l'IA.
- Opérations : Microsoft dispose d'une infrastructure mondiale robuste et a augmenté au cours de l'année dernière le nombre de ses régions d'hébergement et le nombre de régions dans lesquelles il prend en charge la résidence des données. L'ampleur de ses opérations est la plus importante de ce Magic Quadrant, ce qui en fait une offre idéale pour les clients de toutes les régions et de toutes les tailles.
- Part de marché : Microsoft mène un large éventail d'activités marketing, tant directement que par l'intermédiaire de son vaste écosystème de partenaires. Il bénéficie d'une forte notoriété et d'une part de marché importante, ce qui se traduit par des investissements significatifs dans ses offres DaaS, qui profitent à leur tour aux clients et aux prospects.
Parmi les faiblesses :
- Complexité d'Azure Virtual Desktop : les clients qui utilisent Microsoft Azure Virtual Desktop doivent configurer cette offre, qui est perçue comme complexe par rapport aux offres DaaS gérées par les fournisseurs, telles que Windows 365. Les clients déploient souvent des outils tiers pour faciliter les opérations Azure Virtual Desktop (par exemple, Login VSI, Nerdio). Les clients doivent évaluer les avantages financiers d'Azure Virtual Desktop par rapport à la simplicité opérationnelle comparative de Windows 365.
- Dérive de configuration des PC cloud : Microsoft Windows 365 est géré comme un PC physique à l'aide de Microsoft Intune. Les clients doivent savoir que, contrairement à certaines configurations VDI qui présentent une dérive de configuration limitée et un déploiement instantané des mises à jour, Microsoft Intune prend plus de temps à déployer et présente une dérive de configuration plus importante.
- Sélection des produits : selon Gartner, Microsoft donne la priorité à Windows 365 par rapport à Azure Virtual Desktop. Chaque version de Windows 365 a élargi ses cas d'utilisation (par exemple, les pools de bureaux dans le mode partagé Windows 365 Frontline et les mises à jour annoncées pour inclure l'hébergement d'applications). Certains cas d'utilisation peuvent désormais être traités par les deux produits. Les clients doivent examiner attentivement leurs cas d'utilisation avant de choisir Windows 365 ou Azure Virtual Desktop, ou les deux.
Vous pouvez accéder au rapport.
Source : Reimagining work: Microsoft’s vision for the future of Desktop as a Service - Windows IT Pro Blog