Gartner vient de publier le résultat de l’étude 2025 sur l’Endpoint Protection Platforms (EPP). Microsoft fait toujours parmi les leaders avec Palo Alto, Sophos, Trend Micro, SentinelOne, et CrowdStrike. Cette année, Microsoft est au coude à coude avec Crowdstrike.
Parmi les forces :
- Produit : Les fonctionnalités EDR, la protection, la gestion basée sur le cloud et les capacités d'intégration de la sécurité de l'espace de travail de Microsoft sont généralement bien perçues par les clients pour leur efficacité et leur maturité.
- Stratégie produit : Les améliorations prévues par Microsoft, telles que la réduction de la surface d'attaque autonome, s'appuient sur une longue histoire d'investissements cohérents dans les capacités de son produit EPP, telles que les règles pour la réduction de la surface d'attaque des points finaux. L'intégration de Microsoft dans son écosystème plus large est remarquable.
- Réactivité du marché et antécédents : Microsoft détient une part importante du marché de l'EPP et continue d'afficher un taux de considération élevé de la part des acheteurs d'EPP.
Parmi les faiblesses :
- Exécution des ventes : Les clients qui utilisent les licences groupées de Microsoft font souvent état d'une sous-utilisation des produits et d'une diminution des remises au moment du renouvellement, ce qui peut s'avérer difficile dans l'environnement macroéconomique actuel.
- Expérience client : Les clients signalent que le déploiement initial, l'optimisation de la configuration et le rythme relativement lent de la résolution des problèmes de support peuvent dégrader l'expérience globale du client.
- Innovation : Au cours de l'année écoulée, la R&D de Microsoft semble s'être concentrée sur le renforcement des produits adjacents, tels que Security Exposure Management, ce qui est moins susceptible d'avoir un impact sur le marché plus large de l'EPP.
Vous pouvez accéder au rapport.
Source : Microsoft is named a Leader in the 2025 Gartner® Magic Quadrant for Endpoint Protection Platforms | Microsoft Security Blog