• Preview de Windows Admin Center 1908

    Microsoft vient de mettre à disposition la Preview en version 1908 de l’interface graphique permettant de gérer les infrastructure Windows Server : Windows Admin Center.

    Parmi les nouveautés, on retrouve notamment

    • Des petits changements visuels incluant de nouvelle page riche optimisant l’expérience
    • Packetmon permet de diagnostiquer un serveur en capturant et en affichant le trafic réseau de la pile réseau dans un journal qui peut être filtré et organisé. Ceci n’est supporté que sur 19H1 et 19H2. Microsoft va permettre le support de Windows Server 2019 dans une prochaine version.
    • FlowLog Audit est un nouvel outil pour le firewall SDN de Windows Server 2019. Ceci permet d’enregistrer tous les flux pour des règles firewall SDN dont la journalisation a été activée.
    • Security est un nouvel outil permettant de réaliser des actions en temps réel sur Windows Defender comme l’analyse rapide, la modification des analyses planifiées, la visualisation de l’historique ou l’édition des actions de remédiation.
    • WAC peut être utilisé pour enregistrer des Failovers Clusters et des clusters hyperconvergés sur Azure Monitor
    • Support de WinRM over HTTPS (port 5986) comme méthode de connexion pour gérer les nœuds.

     

    Parmi les problèmes connus, on retrouve :

    • Azure Monitor onboarding - Si vous gérez un serveur ou un cluster en utilisant des identifiants "manage as", l'intégration peut échouer.
    • Réseau - Si vous avez configuré un adaptateur réseau Azure, la valeur sous Microsoft Azure Virtual Network Gateway Address sera formatée comme un hyperlien mais conduira à une adresse invalide. [20420185].
    • Les utilisateurs de Chrome peuvent voir la réponse 403 Forbidden après la mise à niveau. La solution consiste à fermer tous les onglets chrome ouverts (assurez-vous qu'aucun processus chrome.exe n'est en cours d'exécution). Après le redémarrage du chrome, tout fonctionnera normalement. Microsoft a un message d'erreur qui l'indique clairement, mais les utilisateurs de chrome avec plusieurs onglets Windows Admin Center ouverts pendant la mise à niveau ne verront pas le message.

     Télécharger Windows Admin Center Preview

  • [WVD] Microsoft répond le 28 Août à vos questions sur Windows Virtual Desktop

    Microsoft propose un événement de questions/réponses sur Windows Virtual Desktop. Cet évènement aura lieu aujourd’hui le 28 août à partir de 18h (heure française). Ask Microsoft Anything est une belle opportunité pour poser des questions sur Windows Virtual Desktop avec une réponse directe.

     Vous devez être membre de Tech Community pour poster vos questions via l’adresse : https://techcommunity.microsoft.com/t5/Windows-10-AMA/bd-p/Windows10AMA

    Source : https://techcommunity.microsoft.com/t5/Windows-IT-Pro-Blog/Save-the-date-Windows-Virtual-Desktop-Technical-AMA-on-August/ba-p/809860

  • [AIP] Publication de la version 1.53.10.0 du client Azure Information Protection classic sur Windows Update

    Quelques semaines après sa disponibilité générale, Microsoft vient de mettre à disposition la version 1.53.10.0 du client Azure Information Protection (classic) sur Windows Update.

    Pour rappel, cette version apporte les nouveautés suivantes :

    • Nouveau paramètre client avancé pour exempter les messages Outlook des paramètres de stratégie Tous les documents et courriels doivent avoir un label.
    • Nouveau paramètre client avancé pour personnaliser davantage les paramètres qui implémentent des messages contextuels dans Outlook qui avertissent, justifient ou bloquent les e-mails envoyés. Avec ce nouveau paramètre avancé, vous pouvez définir une action différente pour les messages électroniques sans pièces jointes.
    • Correctif : Lorsque vous utilisez l'Explorateur de fichiers, cliquez avec le bouton droit de la souris pour labeliser un fichier dont la protection est appliquée indépendamment d'un label, cette protection est préservée. Par exemple, si un utilisateur a appliqué des permissions personnalisées à un fichier.
    • Correctif : Lorsque vous remplacez l'option Ne pas transférer/Do not forward d'un fil de discussion par un label configure pour les permissions définies par l'utilisateur et Ne pas transférer, les destinataires originaux peuvent toujours ouvrir le message.
    • Correctif : Dans le scénario suivant, un utilisateur ne voit plus dans l'infobulle du label que le label a été automatiquement définie par lui : Un utilisateur reçoit un courriel protégé avec un document joint qui n'est pas labelisé, mais automatiquement protégé. Lorsque l'utilisateur de la même entreprise que l'expéditeur ouvre le document, le label correspondant pour les paramètres de protection est appliqué au document.
    • Le droit d'utilisation minimum pour exécuter la cmdlet Unprotect-RMSFile est maintenant Save As, Export (EXPORT) plutôt que Copy (EXTRACT).

     

    Azure Information Protection Client sur Windows Update

  • [AIP] Disponibilité Générale de la version 2.2.19.0 du client Unified Labeling

    Microsoft vient de publier la version 2.2.19.0 du client Unified Labeling d’Azure Information Protection.

    Parmi les changements sur l’Unified Labeling Client on retrouve :

    • Le client peut télécharger avec succès sa stratégie et afficher les étiquettes/labels de sensibilité actuelles. Cette correction est nécessaire après la mise à niveau d'une version précédente et vous n'avez configuré aucun type d'information personnalisée dans votre label center.
    • Améliorations générales des performances et de la stabilité.


    Télécharger Azure Information Protection Client

  • Qu’est-ce qu’implique l’annonce de retrait de Skype for Business Online au 31 juillet 2021 ?

    Il y a quelques jours, Microsoft annonçait le retrait du service Skype for Business Online pour le 31 juillet 2021. Cela signifie qu’après ces 24 mois, le service ne sera plus disponible. Dans cet intervalle, les clients n’auront pas d’impacts et pourront toujours ajouter de nouveaux utilisateurs. Néanmoins le 1er Septembre 2019, tous les nouveaux tenant Office 365 seront directement dans un mode Teams.

    Cette annonce ne concerne pas les utilisateurs du service Skype (Consumer) et Skype for Business Server !

    Qu’est ce que cela implique pour les clients Skype for Business Online ?

    • Les clients actuels Skype for Business Online ne subiront aucun changement de service jusqu'au 31 juillet 2021. Par la suite, les clients ne pourront plus accéder au service Skype for Business Online.
    • Les clients Skype for Business Online et ceux qui disposent de configurations hybrides (en ligne et On-Premises) auront jusqu'au 31 juillet 2021 pour passer à Microsoft Teams.
    • Les clients actuels Skype for Business Online pourront ajouter/supprimer des utilisateurs selon leurs contrats jusqu'au retrait du service.
    • La prise en charge de l'intégration des fournisseurs tiers d'audioconférence (ACP) dans Skype for Business Online a été prolongée jusqu'au 31 juillet 2021, avec une prise en charge limitée pour les tenants actifs restants afin d'accorder un délai supplémentaire pour la transition.

    Source

  • Mise à jour du package pour faire du Workplace Join sur Windows 7, Windows 8.1, Windows Server 2008 R2, 2012 ou 2012 R2

    Microsoft a mis à jour le package permettant de faire du Workplace Join pour les machines Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows Server 2008 R2, 2012 ou 2012 R2. En effet, ces systèmes n’avaient pas été conçu pour pouvoir joindre ou s’enregistrer dans Azure Active Directory. Ce package supplémentaire permet de réaliser un enregistrement à Azure Active Directory ce qui ouvre les capacités d’accès conditionnel basé sur le périphérique pour ces systèmes d’exploitation.

    La nouvelle version (2.5) du package apporte notamment

    • Un scénario de restauration automatique quand l’état de synchronisation du client est périmé.
    • Un meilleur dépannage avec la commande autoworkplace.exe /i
    • Une capacité de voir l’état d’enregistrement sans avoir besoin de l’interface avec autoworkplace.exe /status
    • Une option pour utiliser des paramètres SCP côté client pour supporter le scénario de configuration avec une forêt unique avec plusieurs tenants Azure AD

    Télécharger Microsoft Workplace Join for non-Windows 10 computers

  • [SCSM 2019] L’outil de création et de personnalisation (Authoring tool) est disponible

    Microsoft vient de mettre à disposition l’outil de création de Management Packs : Authoring Tool pour System Center 2019 Service Manager. Il permet la personnalisation de l’environnement (formulaire, etc.) par la création de Management Packs.

    Voici l’ensemble des fonctionnalités qu’il propose :

    • Personnalisation des formulaires via une librairie étendue de contrôles
    • Création de nouveaux formulaires simplifiés pour supporter des classes personnalisées.
    • Editeur de classe pour la création et l’extension de classes et de relation dans la base de données Service Manager
    • Création de Workflows avec des critères de déclenchement détaillés et une librairie d’actions étendue
    • Support des Management Packs incluant le fait de sceller.
    • Navigateur de classes et de formulaires pour facilement localiser les classes et formulaires quel que soit le Management Pack.

    Télécharger System Center Service Manager Authoring Tool 2019

  • [SCCM 1902] Le client ConfigMgr bloque l’enregistrement automatique dans Intune sur Windows 10

    Le problème touche System Center Configuration Manager 1902 avec le dernier correctif cumulatif (KB4500571). Dans ce cas de figure les machines Windows 10 jointes à Azure Active Directory où l’enregistrement automatique MDM (Microsoft Intune par exemple) est activé, n’arrivent pas à s’enregistrer correctement.

    Le client renvoie l’erreur suivante : 80180026.

    Le problème ne survient pas avec lorsque le client est installé avec le correctif cumulatif précédent.

    Microsoft va surement corriger ce problème dans un prochain correctif cumulatif. En attendant, le problème est corrigé dans System Center Configuration Manager 1906.

  • [Intune] Support de nouveaux paramétrages pour iOS 13 et macOS 10.15

    Microsoft vient d’annoncer le support de nouveaux paramétrages par Microsoft Intune dès la mise à disposition d’iOS 13 et macOS 10.15 en septembre.

    Pour résumer, voici les changements :

    Apple a passé certains paramétrages existants de restriction de périphérique uniquement pour les périphériques supervisés. Ceci inclus :

    • App Store, Doc Viewing, Gaming
      • App store (supervised only)
      • Explicit iTunes, music, podcast, or news content (supervised only)
      • Adding Game Center friends (supervised only)
      • Multiplayer gaming (supervised only)
    • Built-in Apps
      • Camera (supervised only)
      • FaceTime (supervised only)
      • Safari (supervised only)
      • Autofill (supervised only)
    • Cloud and Storage
      • Backup to iCloud (supervised only)
      • Block iCloud Document sync (supervised only)
      • Block iCloud Keychain sync (supervised only)

    Si ces paramètres ont été configurés et assignés à des périphériques non supervisés avant la sortie de iOS 13.0, les restrictions s'appliqueront toujours aux périphériques non supervisés, même après leur mise à niveau vers iOS 13.0. Toutefois, ces restrictions seront supprimées pour les périphériques non supervisés qui sont sauvegardés et restaurés.

     

    Les nouveaux paramétrages suivants seront disponibles :

    iOS (uniquement pour des périphériques supervisés)

    • Keyboard and Dictionary
      • Quickpath (supervised only)
    • Built-in Apps
      • Find my iPhone (supervised only)
      • Find My Friends (supervised only)
    • Wireless
      • Modification of Wi-Fi state (supervised only)

    macOS

    • Cloud and Storage
      • Handoff

     

    On retrouve aussi les changements suivants :

    • Pour les périphériques exécutant macOS 10.15 ou une version ultérieure, les règles de chiffrement FileVault seront uniquement ciblées sur les périphériques qui sont enregistrés avec l'approbation de l'utilisateur.
    • Les appareils dont la stratégie de mots de passe comporte plus de 6 chiffres et qui sont enregistrés dans ce nouveau mode recevront une exigence de 6 chiffres, si auparavant le mot de passe était réglé à plus de 6. Les périphériques dont le code d'accès est complexe et qui sont enregistrés dans ce nouveau mode recevront également un code à 6 chiffres s'ils ont déjà été réglés à plus de 6. Toutes les autres exigences en matière de stratégie sur les codes d'accès ne seront pas appliquées sur les périphériques User Enrollment.

    Outre ces éléments, Apple a annoncé un nouveau mode d’enregistrement utilisateur (User Enrollment) pour iOS 13, iPadOS, et macOS 10.15, qui s’apparente à du BYOD. Microsoft est en train de s’assurer que les stratégies actuelles s'appliquent de manière prévisible aux périphériques inscrits dans ce mode. 

    • Ces réglages sont également disponibles pour les périphériques enregistrés par l'intermédiaire de Device Enrollment et Automated Device Enrollment (anciennement DEP).
    • Tous les paramètres pris en charge par Intune qu'Apple autorise sur les périphériques enregistrés en mode User Enrollment continueront de fonctionner sur ces périphériques en utilisant les stratégies actuelles.
    • Les paramètres disponibles pour les périphériques enregistrés via ce mode s'appliquent à tous les périphériques enregistrés.
    • Les paramètres qui ne sont pas marqués comme disponibles pour ce mode ne seront pas appliqués à ces périphériques enregistrés dans ce mode. Par exemple, si vous bloquez AirPrint sur un périphérique iOS qui a été enregistré via le mode User Enrollment, AirPrint ne sera pas bloqué car cette restriction de périphérique nécessite un périphérique iOS supervisé exécutant iOS 11.0+.

    Les types de profils suivants s’appliqueront à tous les modes :

    • Wi-Fi, Certificats (SCEP) : iOS et macOS
    • VPN : macOS uniquement
    • Email, Certificats (PKCS) : iOS Uniquement

    Microsoft va travailler à la refonte des catégories de stratégies en fonction des types d’enregistrement pour que l’interface soit la plus clair possible. On retrouvera donc les catégories suivantes :

    • macOS
      • All enrollment types
      • Device enrollment
      • User approved and automated device enrollement
      • Automated Enrollment
    • iOS
      • All enrollment types
      • Device approved and automated device enrollement
      • Automated Enrollment

    Etant donné les préparations qui ont lieu, il ne fait aucun doute que Microsoft travaille sur l’intégration de ce mode d’enregistrement.

    Plus d'informations sur : https://techcommunity.microsoft.com/t5/Intune-Customer-Success/Intune-support-for-new-settings-and-updates-in-iOS-13-and-macOS/ba-p/809055

  • Pourquoi Microsoft Edge (Chromium) a toutes ses chance de se positionner comme un navigateur d’entreprise ?

    Alors certains diront que c’est une nième tentative de la part de Microsoft pour reprendre des parts de marché sur les navigateurs web. Il n’empêche que Microsoft Edge avec le moteur Chromium (comprendre le moteur de rendu graphique développé pour Chrome), a toutes les cartes en main pour conquérir le marché. Je ne m’attarderais pas sur les fonctionnalités standards, basiques et utilisateurs finaux mais voici un aperçu :

    • Un moteur graphique qui a fait ses preuves et reconnu des utilisateurs pour sa rapidité et sa sécurité
    • La capacité d’utiliser des extensions déjà disponibles sur Chrome
    • Des fonctionnalités intéressantes déjà proposées dans l’ancienne version d’Edge
    • Une intégration étroite et puissante avec Windows 10
    • Un navigateur cross-plateforme : macOS, Android et iOS

    L’objet de ce billet est plutôt de parler des fonctionnalités annoncées pour les entreprises. On retrouve notamment :

    • Microsoft va offrir le mode Internet Explorer (déjà connu de Microsoft Edge ancienne génération). La différence est qu’il sera complétement intégré à Microsoft Edge (Chromium). Contrairement à son prédécesseur, il ne nécessitera plus d’IE 11 et l’expérience utilisateur sera totalement intégrée. La page devant s’exécuté en mode IE, s’ouvrir dans Microsoft Edge comme un onglet classique. L’entreprise définira la liste des sites d’entreprise comme auparavant.
    • Microsoft Edge va offrir des capacités de configuration uniques avec bien entendu les modèles d’administration (ADMX) pour configurer le navigateur par stratégies de groupe (GPO) mais aussi une intégration avec les outils de MDM tels que Microsoft Intune pour configurer l’ensemble des paramétrages avec ces derniers.
    • Outre ces capacités de configuration, Microsoft va aussi intégrer les capacités de déploiement et de gestion à Microsoft Intune et System Center Configuration Manager pour contrôler le déploiement et les mises à jour. Ceci inclut la capacité de définir des rings, de mettre en pause les déploiements etc.
    • C’est sur la sécurité où Microsoft va le plus miser avec :
      • La capacité d’exécuter Microsoft Edge (Chromium) dans un conteneur avec Windows Defender Application Guard pour protéger le système des menaces extérieurs (fichiers, code malveillant, etc.)
      • Intégrer Microsoft Defender SmartScreen pour la validation des sites (phishing, etc.) et des fichiers téléchargés vis-à-vis du Cloud et de chambres de détonation.
      • Intégrer l’accès conditionnel d’Azure Active Directory
      • Intégrer le Framework Microsoft Information Protection pour protéger les données d’entreprise avec Windows Information Protection et Azure Information Protection.
    • L’utilisateur va pouvoir se connecter avec son compte Azure Active Directory pour synchroniser ses paramétrages, ses favoris et toutes les personnalisations à travers tous les périphériques (Windows ou macOS, etc.). Cette fonctionnalité apportera aussi le Single Sign-On pour les sites d’entreprise.
    • L’entreprise va pouvoir gérer la protection de la vie privée de l’utilisateur avec la fonction tracking prevention.
    • Microsoft va intégrer sur un onglet d’une nouvelle page, les informations importantes et le contenu recommandé de l’entreprise (Office 365, etc.) pour permettre de mettre en avant un document ou une collaboration. Ceci est similaire à la page actuelle qui propose des news et des sites mais focalisée sur du contenu personnel.
    • Enfin, Microsoft va proposer un support natif de l’intégration de Microsoft Search avec Bing pour permettre de proposer du contenu d’entreprise dans la recherche effectuée par l’utilisateur dans son navigateur.

     

    Plus d’informations sur : The next version of Microsoft Edge: Enterprise evaluation and roadmap

  • La Release Candidate de SQL Server 2019 est disponible

    Microsoft vient de publier la Release Candidate de SQL Server 2019. Cette version s’intègre à Apache Spark et HDFS dans une plateforme unifiée.

    SQL Server 2019 apporte les éléments suivants :

    • SQL Server 2019 Big Data Clusters permettant de faire de l'analyse et de l'intelligence artificielle sur n'importe quel type de données, structurées ou non, avec la puissance de SQL et Apache Spark. Vous pouvez améliorer vos données structurées en les combinant avec des données volumineuses et la capacité d'extrapoler dynamiquement le calcul pour prendre en charge les analyses sur Hadoop Distributed File System (HDFS). Ceci inclut :
      • Déployer des clusters évolutifs de conteneurs SQL Server, Spark et HDFS fonctionnant sur Kubernetes
      • Lire, écrire et traiter des données volumineuses à partir de Transact-SQL ou Spark
      • Combiner et analyser facilement des données relationnelles avec de gros volumes de données.
      • Interroger des sources de données externes
      • Stocker les données volumineuses dans un HDFS géré par SQL Server
      • Interroger des données provenant de multiples sources de données externes par l'intermédiaire du cluster
      • Utiliser les données pour l'IA, le machine learning et d'autres tâches d'analyse.
      • Déployer et exécuter des applications dans de grands clusters de données
    • Virtualisation de données avec PolyBasevous permet d'avoir un seul point d'interrogation où vous exécutez le code T SQL ou connectez vos outils BI, pour joindre vos données disparates et récupérer les résultats. Plus de mouvement de données, juste une couche sémantique pour abstraire la complexité de votre patrimoine sous-jacent. Vous pouvez interroger les données stockées dans Oracle, Teradata, HDFS ou toute autre source de données sans déplacer ou répliquer les données et vous pouvez le faire d'une manière performante en mettant en cache les données clés dans un data mart.
    • Performances et Disponibilité :
      • Améliorations au traitement intelligent des requêtes (IQP)
      • Le réglage automatique utilise l'intelligence intégrée pour surveiller en permanence les requêtes exécutées sur une base de données et améliorer automatiquement leurs performances.
      • Les recommandations de performance permettent aux clients d'analyser une base de données et d'obtenir une liste de recommandations pour améliorer la performance de cette base de données.
      • Améliorer la disponibilité des bases de données grâce à la récupération accélérée de vos bases de données et pour accélérer leur mise en ligne.
    • Sur le moteur de base de données :
      • Arrivée des indexes sur des colonnes chiffrées
      • Suspension et reprise des analyse initiale pour Transparent Data Encryption (TDE)
      • Gestion des certificats dans SQL Server Configuration Manager
      • Définissez des actions de suppression en cascade sur une contrainte de bord dans une base de données graph
      • Nouvelle fonction graph SHORTEST_PATH
      • Les données des tables et index partitionnés sont divisées en unités qui peuvent être réparties sur plus d'un groupe de fichiers dans une base de données graph.
    • Divers :
      • SQL Server 2019 fonctionne sous Windows, Linux et conteneurs et prend en charge le déploiement sur Kubernetes. Vous pouvez déployer sur plusieurs distributions Linux, y compris RedHat, SUSE et Ubuntu, avec une prise en charge complète du moteur de base de données, y compris la réplication des transactions et les services de formation machine.
      • Le framework d'extensibilité SQL Server supporte maintenant l'exécution de code Java personnalisé selon les mêmes lignes qu'il exécute R et Python.
      • Support des caractères UTF-8

     

    Pour connaître le détail complet des nouveautés, rendez-vous sur : What's new in SQL Server 2019

    Plus d’informations sur : https://cloudblogs.microsoft.com/sqlserver/2019/07/24/sql-server-2019-community-technology-preview-3-2-is-now-available   

    Télécharger SQL Server 2019 Release Candidate

  • Microsoft nommé leader du Magic Quadrant 2019 sur l’Unified Endpoint Management

    Gartner vient de publier le résultat de l’étude 2019 sur l’Unified Endpoint Management (UEM). Microsoft est confirmé par les leaders du marché. Ceci confirme les efforts réalisés et l’engouement des entreprises autour d’EM+S. Le plus intéressant reste le fait que Microsoft est positionné comme étant le plus à même d’exécuter sa vision. De l’autre côté, MobileIron continue sa descente dans les leaders puisqu’il passe derrière Citrix. VMware résiste grâce à un bundle proposé pour faire concurrence à Microsoft.

    Plusieurs éléments sont évalués : Les capacités sur la partie MDM, MAM, Identité Mobile, Gestion du contenu Mobile, et l’encapsulation. Microsoft a montré en moins d’un an des actions positives autour de l’Enterprise Mobility + Security (EMS), Office 365, les applications Office, Azure Information Protection, Azure Active Directory etc.

    Parmi les forces :

    • Les clients Enterprise Agreement qui utilisent la vision de Microsoft 365 constatent une intégration étendue entre les produits et qui expose des capacités qui sont difficiles à reproduire au coup par coup.
    • L'intégration avec ConfigMgr et les capacités de migration incrémentielle pour les PCs vers Microsoft Intune et le Co-Management de ConfigMgr peuvent réduire la complexité de la transition.
    • L'intégration avec les applications mobiles Office 365 est complète ; Intune est nécessaire pour implémenter l'accès au niveau applicatif des contrôles de prévention de la perte de données tels que le contrôle de "Enregistrer sous", la restriction du "copier/coller" et l'activation des fonctions multi-identités.

    Parmi les faiblesses :

    • Les entreprises qui investissent des sommes importantes dans certains produits de gestion d'identité (par exemple, Ping Identity et Okta) devraient évaluer soigneusement si l'absence d'intégration complète d'Intune avec ces produits permet d'exploiter pleinement les fonctionnalités liées à l'identité qu'elles comptent déployer, notamment sur les appareils mobiles.
    • La prise en charge de macOS évolue rapidement dans Intune mais accuse un retard par rapport à de nombreux concurrents. Les entreprises qui utilisent macOS, doivent confirmer que la prise en charge de toutes les fonctionnalités requises pour gérer cette plate-forme est disponible avant le déploiement.
    • La prise en charge de la gestion des périphériques Chrome OS n'est actuellement pas disponible avec Intune. Sur ce point Google restreint volontairement l’accès à la gestion à Microsoft.

    Vous pouvez accéder au rapport sur : https://aka.ms/IntuneMQ

    Source : https://officeblogs.wpengine.com/en-us/2019/08/14/microsoft-is-a-leader-in-the-gartner-magic-quadrant-for-unified-endpoint-management-2019/

  • [Intune] Les nouveautés de mi-août 2019

    Microsoft vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouvel ensemble de fonctionnalités pour Microsoft Intune.

    Les fonctionnalités suivantes sont ajoutées :

    Enregistrement des périphériques

    • [Android] L’option d’enregistrement Android Device Administrator a été ajoutée à la page d’enregistrement Android (Intune > Device enrollment > Android enrollment)

    • [iOS] Vous pouvez passer plus d’écran de l’assistant Setup Assistant :
      • Pour iOS : Appearance, Express Language, Preferred Language, Device to Device Migration
      • Pour macOS : Screen Time, Touch ID Setup.
    • [Windows 10] Vous pouvez maintenant ajouter une colonne utilisateur au CSV uploadé pour les périphériques Autopilot. Ceci vous permet d'assigner des utilisateurs en masse au moment de l'importation du CSV. Le nouveau format des lignes dans le CSV ressemble à ceci : numéro de série, windows-product-id, hardware-hash, optional-group-tag, optional-assigned-user.

    Gestion du périphérique

    • [Général] Vous pouvez définir le délai de nettoyage automatique des périphériques à 30 jours (au lieu de 90 jours auparavant) après la dernière connexion. Pour ce faire, accédez à Intune > Devices > Setup > Device Clean Up Rules.

    • [Android] Le numéro de Build est inclus sur la page Matériel des périphériques Android.
    • [macOS] Amélioration des messages d’état du périphérique pour le chiffrement FileVault sur macOS.

    Configuration du périphérique

    • [Général] Intune supporte l'installation et l'utilisation de plusieurs connecteurs de certificats PKCS. Cette modification prend en charge l'équilibrage de charge et la haute disponibilité du connecteur. Chaque instance de connecteur peut traiter les demandes de certificat de Intune. Si un connecteur n'est pas disponible, les autres connecteurs continuent de traiter les demandes. Pour utiliser plusieurs connecteurs, vous n'avez pas besoin de mettre à jour la dernière version du logiciel du connecteur.
    • [Android Enterprise] Intune supporte la création d’une configuration de périphérique pour Zebra Technologies avec OEMConfig. Pour rappel, OEMConfig est généralement utilisé pour configurer des paramètres qui ne sont pas intégrés à Intune. Différents OEMs incluent différents réglages. Les paramètres disponibles dépendent donc de ce que l'OEM inclut dans son application OEMConfig. OEMConfig est un standard défini par la communauté AppConfig qui permet aux OEM et aux EMM de créer et de prendre en charge des fonctions spécifiques OEM de manière standardisée. Historiquement, les EMM, comme Intune, construisent manuellement la prise en charge des fonctionnalités spécifiques aux OEM après leur introduction par l'OEM.

    • [Android Enterprise] De nouvelles fonctionnalités pour le mode périphérique dédié (Kiosk) dans un mode multi-application dans Device configuration > Profiles > Create profile > Android Enterprise comme plateforme > Device Owner only, Device restrictions comme type de profil :
      • Le bouton virtuel (Virtual home button) peut être affiché en glissant vers le haut sur l'appareil ou en flottant sur l'écran pour que les utilisateurs puissent le déplacer.
      • Flashlight access permet aux utilisateurs d'utiliser la lampe de poche.
      • Media volume control permet aux utilisateurs de contrôler le volume du périphérique à l'aide d'un curseur.
      • Enable a screensaver, télécharge une image personnalisée, et contrôle quand l'économiseur d'écran s'affiche.

    • [Android Enterprise] De nouveaux profils de configuration et d’applications sont disponibles pour Android Enterprise Fully Managed (COBO) avec notamment :
      • Les stratégies de configuration de l'application pour déployer les paramètres de messagerie Outlook, Gmail et Nine Work.
      • Les profils de configuration des périphériques pour déployer les paramètres de certificat racine approuvés.
      • Les profils de configuration des périphériques pour déployer les paramètres VPN et Wi-Fi. Pour l’instant, seule l’authentification par utilisateur/mot de passe est disponible. L’authentification par certificat n’est pas encore disponible.

    • [iOS] De nouveaux paramétrages de restriction sont disponibles pour les périphériques supervisés à partir d’iOS 13.0 ou plus :
      • Keyboard and Dictionary
        • Quickpath (supervised only)
      • Built-in Apps
        • Find my iPhone (supervised only)
        • Find My Friends (supervised only)
      • Wireless
        • Modification of Wi-Fi state (supervised only)

    • [iOS] Apple a passé certains paramétrages existants de restriction de périphérique uniquement pour les périphériques supervisés. Ceci s’applique à iOS 13.0 ou plus et inclus :
      • App Store, Doc Viewing, Gaming
        • App store (supervised only)
        • Explicit iTunes, music, podcast, or news content (supervised only)
        • Adding Game Center friends (supervised only)
        • Multiplayer gaming (supervised only)
      • Built-in Apps
        • Camera (supervised only)
        • FaceTime (supervised only)
        • Safari (supervised only)
        • Autofill (supervised only)
      • Cloud and Storage
        • Backup to iCloud (supervised only)
        • Block iCloud Document sync (supervised only)
        • Block iCloud Keychain sync (supervised only)

    Si ces paramètres ont été configurés et assignés à des périphériques non supervisés avant la sortie de iOS 13.0, les restrictions s'appliqueront toujours aux périphériques non supervisés, même après leur mise à niveau vers iOS 13.0. Toutefois, ces restrictions seront supprimées pour les périphériques non supervisés qui sont sauvegardés et restaurés.

    • [macOS] Il est maintenant possible de contrôler les applications, fichiers, documents et dossiers qui s'ouvrent lorsque les utilisateurs se connectent à des périphériques macOS via Device configuration > Profiles > Create profile > macOS comme plateforme > Device features pour type de profil.

    • [macOS] Un nouveau paramétrage est disponible pour macOS 10.15 : Handoff (dans la catégorie Cloud and Storage) permet d’empêcher les utilisateurs de commencer à travailler sur un périphérique macOS et de continuer à travailler sur un autre périphérique macOS ou iOS.

    • [Windows 10] Microsoft résout un problème de longue date où les paramétrages d’analyse Windows Defender Antivirus (Time to perform a daily quick scan et Type of system scan to perform) remontent en état Failed.  Avec ce correctif, l’état remonte en succès quand l’analyse a été réalisée correctement.

     

     

    Gestion des applications

    • [iOS] Les administrateurs peuvent gérer si une application est supprimée ou conservée sur un périphérique lorsque le périphérique est retiré de la solution de gestion par l'utilisateur ou du groupe de périphériques par l’administrateur.

    • [Windows 10] Vous pouvez catégoriser les applications du Microsoft Store for Business. Pour ce faire, choisissez Intune > Client apps > Apps > Selectionnez une application Microsoft Store for Business > App Information > Category. Dans le menu déroulant, attribuez une catégorie.

    • [Android] L'application Microsoft Intune pour Android (Fully Managed) prend désormais en charge l'affichage des notifications de push personnalisées, en l'alignant sur la prise en charge récemment ajoutée dans les applications du portail d'entreprise pour iOS et Android.

     

    Sécurité

    • [Général] Une nouvelle balise d’étendue par défaut est maintenant disponible. Tous les objets Intune non taggués qui prennent en charge les balises d’étendue sont automatiquement affectés à la balise d’étendue par défaut. La balise d’étendue Default est ajoutée à toutes les assignations de rôles existantes pour maintenir la parité avec l'expérience admin d'aujourd'hui. Si vous ne voulez pas qu'un administrateur voit les objets Intune avec la balise scope par défaut, supprimez la balise scope par défaut de l'affectation des rôles. Cette fonctionnalité est similaire à celle des étendue de sécurité du System Center Configuration Manager.

     

    Plus d’informations sur : https://docs.microsoft.com/en-us/intune/whats-new

  • Microsoft publie une Bêta pour Microsoft Edge !

    Microsoft vient d’annoncer une version bêta de Microsoft Edge pour Windows et macOS. Cette version est donc plus stable que la version de développement ou Canary qui correspondraient à l’équivalent du Fast Ring. La bêta est l’équivalent de la version Slow Ring. Cette version sera mise à jour toutes les 6 semaines avec bien entendu des mises à jour plus fréquentes avec des corrections de bugs et de problèmes de sécurité. Pour rappel, cette version de Microsoft Edge intègre le moteur Chromium de Google mais elle possède les forces et l’interface que Microsoft avait construit pour l’ancienne version de Microsoft Edge.

    Cette version offre une personnalisation dans 14 langues et de nombreuses fonctionnalités pour l’utilisateur final. Elle intègre aussi les annonces réalisées pour les entreprises lors de la Build comme :

    • Le mode Internet Explorer
    • Microsoft Search intégré à Bing pour réaliser des recherches d’éléments relatifs au travail (documents, sites, emplacement, etc.)
    • Windows Defender Application Guard

    Outre, l’annonce de cette bêta, Microsoft annonce les collections pour les utilisateurs de la version Canary.

    Télécharger Microsoft Edge Bêta

    Source : https://blogs.windows.com/windowsexperience/2019/08/20/introducing-microsoft-edge-beta-be-one-of-the-first-to-try-it-now/

  • [SCCM 1810] Problème de synchronisation des mises à jour .NET d’août 2019

    Plusieurs entreprises ont remonté un problème de synchronisation de certaines mises à jour pour le .NET Framework publiées à l’occasion du Patch Tuesday d’août 2019 avec System Center Configuration Manager 1810 ou ultérieur.

    Les mises à jour suivantes sont concernées :

    • Microsoft .NET Framework 4.7.2 for Windows Server 2012 for x64 (KB4054542)
    • Microsoft .NET Framework 4.7.2 for Windows Server 2008 R2 for x64 (KB4054530)
    • Microsoft .NET Framework 4.7.2 for Windows 7 for x64 (KB4054530)
    • Microsoft .NET Framework 4.7.2 for Windows 7 (KB4054530)

    Actuellement, plusieurs solutions s’offrent à vous :

    • Appeler le support Microsoft pour obtenir la solution de contournement débloquant le problème. Cette dernière vise à éditer la base de données.
    • Décliner ces mises à jour manuellement dans WSUS pour que la synchronisation ait lieu correctement. Cela implique que vous ne pourrez pas les déployer.
    • Attendre que Microsoft publie un correctif cumulatif dans les quelques jours à venir.

    Source : Twitter

  • [Azure] Les annonces au 20 Août 2019

    Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.

    Parmi les annonces, on retrouve notamment :

    General

    • On retrouve de nombreuses nouveautés sur la gestion du coût dans Azure (Azure Cost Management) avec notamment :
      • Ajout de l’usage Marketplace pour les abonnements Pay-as-you-go
      • Microsoft vous propose d’essayer Cost Management Labs, une interface proposant les nouveautés en préversion. On retrouve par exemple actuellement des fonctions permettant de sauvegarder et partager une vue personnalisée directement dans l’analyse de coût, etc.
      • Microsoft va introduire la capacité de sauvegarder et partager des vues personnalisées dans la partie Cost Analytics. Vous pourrez ainsi partager un lien direct à des utilisateurs du portail.
      • Azure Cost Management va permettre de voir le coût dans différentes monnaies en convertissant ce dernier dans une seule devise.
      • Vous pouvez maintenant gérer les départements et stratégies EA directement depuis le portail Azure.
      • Les ressources de type VPN Gateways supportent maintenant les tags.
      • La limite du nombre de tags par ressource passe à 50.
    • Microsoft ajoute de nouvelles fonctionnalités aux réservations :
      • Vous pouvez maintenant configurer vos réservations pour qu'elles soient renouvelées automatiquement. Ceci vous assure que vous continuerez de bénéficier des réductions de réservation sans aucune interruption. Vous pouvez choisir de renouveler automatiquement vos réservations à tout moment pendant la durée de la réservation.
      • Vous pouvez maintenant délimiter les réservations à un groupe de ressources. Cette fonction est utile dans les scénarios où le même abonnement comporte des déploiements de plusieurs centres de coûts, représentés par leurs groupes de ressources respectifs, et où la réservation est achetée pour un centre de coûts particulier.
      • Amélioration des données d’usage avec les informations d'achat de la réservation et de remboursement des frais de réservation, quelle ressource a consommé combien d'heures d'une réservation et refacturer les données pour l'utilisation, combien d'heures d'une réservation n'ont pas été utilisées. Vous pouvez calculer les économies de réservation
      • Un plan de préachat Azure Databricks permettant d’économiser jusqu’à 37%.
      • Économisez jusqu'à 40 % sur vos frais liés à l’App Service Isolated Stamp.
      • On retrouve aussi une API pour l’achat des réservations (avec le SKU, le calcul du coût, etc.)
    • Microsoft annonce l'acquisition de jClarity pour améliorer les charges de travail Java dans Azure.

    Azure Computer

    • Preview d’Azure Dedicated Host, un nouveau service qui permet aux entreprises d’exécuter des machines virtuelles Windows et Linux sur des serveurs physiques unique au tenant. Ceci permet de donner du contrôle et de la visibilité et permet de répondre aux besoins de conformité et des règles des autorités de réglementation. Ce mode est aussi concerné par l’Azure Hybrid Benefit afin d’appliquer le bénéfice des licences On-Premises. Azure Dedicated Host vous permet de choisir le type d’hôte, la marque et les capacités du processeur, le nombre de cœurs, le type et la taille des machines virtuelles que vous souhaitez déployer. Vous pouvez différer les opérations de maintenance de l'hôte et de les appliquer dans une fenêtre de maintenance définie, 35 jours.
    • Microsoft annonce le projet Tardigrade visant à améliorer la disponibilité des machines virtuelles Azure.
    • Annonce de la preview prochaine de la quatrième génération de machines virtuelles pour les charges de visualisation GPU (NVv4) avec des processeurs AMD EPYC 7002 et des GPU Radeon MI25. Les clients peuvent choisir parmi les VMs avec un GPU complet jusqu'à 1/8ème d'un GPU. Cela permet d’adapter les coûts pour des charges de travail avec du GPU d'entrée de gamme et de faible intensité, tout en offrant aux clients la possibilité d'évoluer vers une puissance de traitement GPU complète. Les machines virtuelles NVv4 prennent en charge jusqu'à 32 vCPU, 112 Go de RAM et 16 Go de mémoire GPU. Ces machines seront disponibles en South Central US et West Europe dans un premier temps
    • Annonce de la deuxième génération de machines virtuelles pour les calculs à hautes performances (HBv2). Les machines virtuelles HBv2 disposent de 120 cœurs de CPU de la série AMD EPYCTm Série 7002, 480 Go de RAM, 480 Mo de cache L3, et aucun multithreading simultané (SMT). Les machines virtuelles HBv2 fournissent jusqu'à 350 Go/sec de bande passante mémoire. Chaque machine virtuelle HBv2 offre également jusqu'à 4 teraFLOPS de performance double précision et jusqu'à 8 teraFLOPS de performance précision simple.
    • Mise à jour du composant additionnel de haute disponibilité pour Red Hat Enterprise Linux pour améliorer les performances de Pacemaker le gestionnaire de ressources. On retrouve aussi de nouvelles images RHEL avec le composant additionnel de haute disponibilité dans le mode Pays as you go (PAYG) du MarketPlace. Enfin, on retrouve aussi des images RHEL pour SAP avec ce composant additionnel de haute disponibilité.

    Azure Storage

    • Disponibilité Générale d’Azure Ultra Disk Storage, un disque géré Azure offrant des performances accrues en matière d’I/O avec 300 IOPS par GB pour un maximum de 160K IOPS par disque et donc une vitesse de 2000 MB/S par disque. Cette catégorie de disques rejoint les catégories Premium SSD, Standard SSD, et Standard HDD. Microsoft a construit l’Ultra Disk Storage sur la technologie Locally Redundant Storage (LRS) qui stocke trois copies de données dans la même zone de disponibilité. Ces disques sont disponibles dans les régions East US 2, North Europe, Southeast Asia et sur les types de machines DSv3 et ESv3.
    • Preview du stockage Geo Zone Redundant Storage (GZRS) fournissant l’alliance de hautes performances, de la haute disponibilité, et de la restauration après désastre (notamment d’une région entière). On retrouve aussi le mode Read Access Geo Zone Redundant Storage (RA-GZRS). Ce mode est disponible dans la région US East pour la Preview.
    • Azure Files :
    • Azure Archive Storage
      • Baisse des prix d’Azure Archive Storage jusqu’à 50% dans certaines régions.
      • Public Preview de la Pirority Retrieval permettant (moyennant un surcoût) de faire la réhydratation rapide des données du niveau d'archive vers les niveau hot ou cool. On retrouve deux options : Standard (paramètre actuel pouvant aller jusqu'à 15 heures) et High (nouvelle option en moins d'une heure)
      • Public Preview de la fonctionnalité d'envoyer direct de blob dans le niveau d'accès souhaité (hot, cool, etc.)

    Azure Security Center

    • Disponibilité générale d’Azure Security Center pour IoT. Azure Security Center vous permet de protéger votre déploiement IoT de bout en bout en identifiant et en répondant aux menaces émergentes, ainsi qu'en trouvant les problèmes dans les configurations avant que les attaquants puissent les utiliser pour compromettre le déploiement.

    Operations Management Suite (OMS)

    • Azure Site Recovery (ASR) supporte maintenant la restauration pour des machines virtuelle avec le chiffrement de disque Azure (Azure disk encryption v2) et sans application Azure AD. Lors de la réplication de machine virtuelle, toutes les clés et secrets de chiffrement de disque requis sont copiés de la région source vers la région cible dans le contexte utilisateur. Si l'utilisateur qui gère la restauration après désastre, ne dispose pas des autorisations appropriées, il peut remettre le script prêt à l'emploi à l'administrateur pour copier les clés et les secrets et procéder à la configuration. Ce mode n’est supporté que pour les machines virtuelles Windows avec des disques gérés. Le support de Linux est attendu dans les prochaines semaines.

    Azure Functions et App Service

    Azure Blockchain

      • Un debugger interactif
      • Le kit de développement génère maintenant une interface utilisateur qui est rendue et activée dans Visual Studio Code.
    • Sur la partie BlockChain, on retrouve une nouvelle offre SIMBA proposant une plateforme Smart Contract as a Service (SCaaS) afin de construire des applications décentralisées.

    Azure SQL

    • Microsoft a mis à jour le niveau de service d’Azure SQL Database à 99,995% pour des bases de données redondantes sur zone dans son niveau business critical. Microsoft offre aussi un SLA de continuité d'activité pour les bases de données du niveau critique qui sont géo-répliquées entre deux régions Azure différentes. Ce niveau de service est associé à un RPO de cinq secondes et d'un RTO de 30 secondes, y compris un crédit mensuel de 100 % lorsque le SLA n'est pas maintenu.

    Autres services

    • Disponibilité Générale de la version 3 du SDK Azure Cosmos DB .NET.
    • Preview Août 2019 du SDK Azure avec les nouveautés suivantes :
      • Storage Libraries pour Java supporte les fichiers et les files d'attente.
      • Storage Libraries pour Python a ajouté des versions Async des API pour les fichiers, les files d'attente et les blobs.
      • Les bibliothèques Event Hubs dans plusieurs langues ont étendu la prise en charge de l'envoi de plusieurs messages en un seul appel en ajoutant la possibilité de créer un lot en évitant le scénario d'erreur où un appel dépasse les limites de taille et en donnant un contrôle de taille de lot aux développeurs ayant des problèmes de bande passante.
      • Les bibliothèques Event Hubs ont introduit un nouveau modèle de consommation d'événements via la classe EventProcessor qui simplifie le processus de checkpointing aujourd'hui et gérera l'équilibrage de charge entre les partitions.
    • Preview des actions GitHub pour Azure DevOps permettant de gérer l’authentification avec un abonnement Azure, le déploiement vers Azure App Services, la gestion des conteneurs, et les actions relatives aux clusters Kubernetes.
    • Azure Databricks est disponible dans de nouvelles régions : South Africa & South Korea.
    • Azure Stream Analytics supporte maintenant MATCH_RECOGNIZE permettant de réduire le coût la complexité pour créer, modifier et maintenir des requêtes correspondants à des séquences d’événéments.

     

  • [Windows/WSUS] Action requise pour continuer à recevoir des mises à jour sur Windows 7 SP1, Windows Server 2008 R2 SP1 and Windows Server 2008 SP2

    Microsoft a changé les prérequis nécessaires pour recevoir des mises à jour de sécurité sur Windows 7 SP1, Windows Server 2008 R2 SP1 and Windows Server 2008 SP2. Jusqu’à maintenant, les mises à jour du système d'exploitation Windows étaient doublement signées à l'aide des algorithmes de hachage SHA-1 et SHA-2 pour authentifier que les mises à jour proviennent directement de Microsoft et n'ont pas été modifiées pendant la livraison. En raison des faiblesses de l'algorithme SHA-1 et pour s'aligner sur les normes de l'industrie, les mises à jour sont maintenant signées avec un certificat de signature de code SHA-2.

    Pour les systèmes Windows 10 1709, 1803, 1809 et Windows Server 2019, le changement du mode de signature double (SHA1 et SHA2) a été fait le 18 juin 2019 sans impact pour les entreprises.

    Pour les systèmes Windows 10 1507, 1607, et 1703, le changement du mode de signature double (SHA1 et SHA2) a été fait le 16 juillet 2019 sans impact pour les entreprises.

    Pour les systèmes Windows Server 2012, Windows 8.1, Windows Server 2012 R2, , le changement du mode de signature double (SHA1 et SHA2) est prévu pour le 10 septembre 2019 sans impact pour les entreprises.

    Le problème peut donc concernés ces anciens systèmes qui n’ont pas de support pour SHA-2 par défaut. Ainsi le Patch Tuesday de juillet 2019 était le dernier disponible en SHA-1 et celui publié le mardi 13 août n’a été publié qu’en version SHA-2.

    Microsoft a publié des mises à jour de sécurité pour les systèmes suivants :

    En outre si vous utilisez WSUS 3.0 SP2 sur Windows Server 2008 SP2 et Windows Server 2008 R2 SP1 (ce qui ne devrait pas être le cas de beaucoup d’entreprises), vous devez appliquer manuellement la mise à jour suivante KB4484071 pour supporter SHA-2

     

    Source : 2019 SHA-2 Code Signing Support requirement for Windows and WSUS

  • [Windows] Des applications utilisant Visual Basic 6 (VB6), VBA, et VBScript peuvent cesser de répondre

    Après le Patch Tuesday d’août 2019 et l’installation de la mise à jour KB4511553, certaines applications Visual Basic 6 (VB6), VBA, et VBScript peuvent cesser de répondre et renvoyer l’erreur : invalid procedure call error.

    Les systèmes suivants sont concernés :

    • Clients : Windows 10 1903; Windows 10 1809; Windows 10 Enterprise LTSC 2019; Windows 10 1803; Windows 10 1709; Windows 10 1703; Windows 10 Enterprise LTSC 2016; Windows 10 1607; Windows 10 Enterprise LTSC 2015; Windows 8.1; Windows 7 SP1
    • Serveurs : Windows Server 1903; Windows Server 1809; Windows Server 2019; Windows Server 1803; Windows Server 1709 ; Windows Server 2016; Windows Server 2012 R2; Windows Server 2012; Windows Server 2008 R2 SP1; Windows Server 2008 SP2

    Microsoft travaille sur un correctif qui sera mis à disposition de manière optionnelle.

    La première mise à jour a été publiée pour Windows 7 SP1 and Windows Server 2008 R2 (KB4517297). Les autres vont suivre dans les prochains jours.

     

    Plus d’informations sur la page Windows 10 Known Issues

  • [SCCM 1906] System Center Configuration Manager 1906 est disponible pour tous

    Microsoft vient de mettre à disposition pour tous (Slow RIng), la version finale (5.00.8853.1000) de System Center Configuration Manager 1906. ConfigMgr a subi une refonte de sa structure pour permettre des mises à jour aisées de la même façon que l’on peut le voir avec Windows 10. C’est pourquoi la fonctionnalité Updates and Servicing (nom de code Easy Setup) a été introduite. Si vous utilisez System Center 2012 Configuration Manager, vous devez mettre à jour votre site vers System Center Configuration Manager 1806 avant de pouvoir passer à cette version. Pour les versions antérieures, la version minimale est aussi System Center Configuration Manager 1806.

    Cette version arrête le support des fonctionnalités suivantes :

    • La Cloud Management Gateway et le Cloud Distribution Point dans un mode de déploiement classique Azure.
    • Vous ne pouvez pas installer de nouveaux rôles de catalogue d'applications. Les clients mis à jour utilisent automatiquement le Management Point pour les déploiements d'applications disponibles aux utilisateurs.
    • Fin de support de Windows CE 7.0, Windows 10 Mobile, et Windows 10 Mobile Enterprise

     

    Outre cela, Microsoft signe maintenant ses binaires avec un certificat de signature de code SHA-2. De ce faire, vous devez appliquer des mises à jour sur les systèmes suivants :

    • Windows 7 SP1
    • Windows Server 2008 R2 SP1
    • Windows Server 2008 SP2

     

    System Center Configuration Manager 1906 comprend les nouveautés suivantes :

    Administration

    • Support de Windows Virtual Desktop pour permettre de gérer ces environnements virtuels dans Azure. Pour améliorer les performances du client, ConfigMgr désactive désormais les stratégies utilisateur sur tout périphérique qui autorise ces sessions utilisateurs multiples. Même si vous activez les règles utilisateur, le client les désactive par défaut sur ces périphériques, qui incluent Windows Virtual Desktops et Remote Desktop.
    • Preview de OneTrace est une nouvelle visionneuse de journaux inclue dans Support Center. Il fonctionne de manière similaire à CMTrace. Ils fonctionnent avec les logs ConfigMgr, les messages d’état, et les logs Windows Update.
    • La console d’administration retrouve un onglet Maintenance Tasks qui permet de voir si la tâche de maintenance est activée, la planification, la dernière date de démarrage, la dernière date d’exécution et si la tâche s’est exécutée avec succès. Cet onglet est disponible dans Administration – Site Configuration – Sites.

    • Lors de l’application d’une mise à jour Configuration, vous pouvez voir l’état de la mise à niveau de la base de données ConfigMgr dans la partie Installation. Ceci permet de voir si la mise à niveau de la base de données est bloquée par un programme. Vous pouvez voir l’identifiant de session qui bloque la base de données.
    • Un nouvelle règle Management Insight détecte si vous avez activé la méthode de repli d'authentification NTLM moins sécurisée pour le site.
    • Vous pouvez ajouter via l’installeur Configuration Manager, un second nœud réplica sur un groupe de disponibilité AlwaysOn de SQL Server. Il n’est plus nécessaire de réaliser ces actions manuellement.
    • Le Management Point vérifie désormais toutes les cinq minutes l'état de santé de son service utilisateur. Il signale tout problème via des messages de statut pour le composant de site SMS_MP_CONTROL_MANAGER.
    • Concernant les paramétrages du client :
      • Vous pouvez maintenant spécifier la durée minimale pendant laquelle le client Configuration Manager doit conserver le contenu mis en cache. Ce paramètre client contrôle la durée pendant laquelle le client stocke le contenu dans le cache avant de le supprimer. Dans le groupe Client cache settings des paramètres client, configurez les paramètres suivants : Minimum duration before cached content can be removed (minutes).
      • Dans le groupe Client cache settings des paramètres client, le paramètre existant Enable Configuration Manager client in full OS to share content est maintenant renommé Enable as peer cache source. Le comportement du réglage ne change pas.

     

    Services Cloud

    • Microsoft introduit une découverte des groupes d'utilisateurs et les membres de ces groupes dans Azure Active directory (Azure AD). Les utilisateurs trouvés dans les groupes Azure AD qui n'ont pas encore été découverts seront ajoutés en tant que ressources utilisateur dans Configuration Manager. Un enregistrement de ressource de groupe d'utilisateurs est créé lorsque le groupe est un groupe de sécurité.
    • Vous pouvez maintenant créer des collections sur la base d’un groupe Azure Active Directory. Les membres de la collection sont ainsi automatiquement synchronisés en fonction des membres du groupe Azure Active Directory (statique ou dynamique). Seuls les périphériques ayant un enregistrement Azure Active Directory sont pris en compte dans le groupe Azure AD. Les appareils Hybrid Azure AD Joined et Azure Active Director Joined sont supportés.
      Cette fonctionnalité est en préversion.
    • Microsoft propose un estimateur/calculateur de coût des services Cloud. L'outil utilise les données suivantes de la base de données de site pour estimer le coût de déploiement de la Cloud Management Gateway :
      • Utilisation globale et moyenne des Management Points et des points de distribution par les clients
      • Prix Azure

    Le tableau de bord est disponible à partir de l’espace Monitoring Cloud Management. Par défaut, l’outil n’utilise les données que des portables, que les stratégies clientes (pas le contenu), 30 jours d’usage de données cliente et une moyenne de 10% de clients communiquant simultanément avec des cloud service. Notez que pour l’instant, les prix sont fixés en dur pour West US, West Europe, et North Europe.

     

    Co-Management

    • Améliorations de l’enregistrement automatique du Co-Management :
      • Un nouveau périphérique cogéré peut maintenant automatiquement s’enregistrer dans Microsoft Intune en utilisant le token périphérique Azure AD. Il n'est pas nécessaire d'attendre qu'un utilisateur se connecte au périphérique pour que l'enregistrement automatique commence. Cette modification permet de réduire le nombre de périphérique ayant le statut d’enregistrement Pending user sign in. Pour supporter ce comportement, les clients doivent exécuter Windows 10 version 1803 ou ultérieur.
      • Pour les clients dont certains périphériques sont déjà cogérés, les nouveaux périphériques s'inscrivent dès qu'ils remplissent les conditions préalables. Par exemple, une fois que le périphérique est relié à Azure AD et que le client Configuration Manager est installé.
    • Support du Co-management avec Microsoft Azure US Government Cloud.
    • La configuration du Co-Management évolue pour permettre de cibler différentes collections de pilote en fonction des charges de travail que vous souhaitez tester. Ce choix se justifie car vous pouvez avoir besoin de population pilote différent lors du passage des stratégies de conformité, ou des configurations de périphériques (par exemple) sur Microsoft Intune.

    Desktop Analytics

    • Vous pouvez désormais obtenir des informations plus détaillées pour vos applications, y compris les applications métier. L'ancien outil App Health Analyzer est maintenant intégré avec le client Configuration Manager. Cette intégration simplifie le déploiement et la gestion de l’évaluation de la compatibilité des applications dans le portail Desktop Analytics.
    • L'outil DesktopAnalyticsLogsCollector.ps1 du répertoire d'installation Configuration Manager permet de vous aider à dépanner Desktop Analytics. Il exécute quelques étapes de dépannage de base et rassemble les journaux pertinents dans un répertoire de travail unique.

    Note : Pour ceux qui n’auraient pas passé le Correctif pour Configuration Manager 1902, Desktop Analytics a fait son apparition de manière supportée dans cette version. La Version 1906 introduit le service sans prérequis particulier.

    Gestion en temps réel

    • CMPivot permet d’utiliser des opérateurs arithmétiques, d'agrégateurs et de la possibilité d'ajouter des jointures de requête pour permettre l'utilisation simultanée du registre et des fichiers. Les éléments suivants ont été ajoutés : opérateurs (Join, Render), opérateurs scalaires (+, -, *, /, %), fonctions d’agrégation (Percentile(),sumif()) et fonctions scalaires . Pour rappel, CMPivot est un nouvel utilitaire dans la console qui permet d'accéder en temps réel à l’état des périphériques dans votre environnement. Il lance immédiatement une requête sur tous les périphériques actuellement connectés dans la collection cible et renvoie les résultats.
    • Ajout des permissions CMPivot au rôle Security Administrator : Read on SMS Script Run CMPivot on Collection, et Read on Inventory Report.
    • CMPivot peut être utilisé de manière autonome sans nécessiter la console d’administration. L’outil peut donc être partagé avec d’autres personnes (helpdesk, équipe sécurité, etc.) afin de leur permettre de récupérer des données intéressantes. L’application CMPivot est stockée dans <répertoire d’installation du site>\tools\CMPivot\CMPivot.exe. L’outil doit être copié avec l’ensemble des fichiers (dll, etc.).
      Cette fonctionnalité est en préversion.

    Inventaire

    • Amélioration d’Asset Intelligence pour augmenter le nombre de titres de logiciels non catégorisés qui peuvent être uploadés en une seule fois vers Microsoft à des fins de catégorisation.

    Software Center

    • Vous pouvez maintenant ajouter jusqu'à cinq onglets personnalisés dans le Software Center. Vous pouvez également modifier l'ordre dans lequel ces onglets apparaissent dans le Software Center.
    • Amélioration des processus sous-jacent au Centre Logiciels/Software Center :
      • Pour les applications en libre-service destinées aux utilisateurs, le Software Center les récupère maintenant à partir du Management Point. Il a ce comportement même si le site a les rôles catalogue d'applications. Cette modification vous permet de supprimer plus facilement ces rôles de site.
      • Auparavant, le Software Center choisissait le premier Management Point dans la liste des serveurs disponibles. À partir de cette version, il utilise le même Management Point que celui utilisé par le client. Ce changement permet au Software Center de s'aligner avec le client et d'avoir le même comportement de repli.
    • La notification (New Software is Available) pour spécifier qu’un nouveau logiciel est disponible, ne s'affichera qu'une seule fois pour un utilisateur pour une application et une révision donnée. L'utilisateur ne verra plus la notification chaque fois qu'il se connectera. Ils ne verront une autre notification pour une application que si elle a changé.
    • Il est maintenant possible de configurer plus de notifications de compte à rebours pour les redémarrages sur les clients. On retrouve deux paramétrages dans les paramétrages client : Specify the snooze duration for computer restart countdown notifications (hours) et Display a temporary notification to the user that indicates the interval before the user is logged off or the computer restarts (minutes).

    • Vous pouvez maintenant fournir un lien direct vers un onglet personnalisé dans le Centre Logiciels/Software Center. Le format doit être le suivant : softwarecenter:page=CustomTab1.
    • Basé sur les retours UserVoice, les catégories d'utilisateurs pour les déploiements d'applications ciblées par périphérique apparaissent désormais sous forme de filtres dans le Software Center.

     

    Gestion du contenu

    • Le tableau de bord Client Data Sources inclut maintenant les données Delivery Optimization pour voir les informations relatives à ce type de contenu téléchargé par les clients Configuration Manager. Les données ne remontent que celles relatives aux installations des mises à jour express Windows 10.
    • Cette version permet d’utiliser un point de distribution comme serveur de cache local pour Delivery Optimization. Cette fonctionnalité est connue sous le nom de Delivery Optimization In-Network Cache (DOINC). Ce serveur de cache fait office de cache à la demande pour le contenu téléchargé par Delivery Optimization. Ce cache est séparé du contenu des points de distribution. Si vous sélectionnez le même lecteur que le rôle de point de distribution, il enregistre le contenu séparément. Vous devez utiliser Windows Server 2012, Windows Server 2012 R2, Windows Server 2016 ou Windows Server 2019. Le serveur doit avoir un accès à Internet. Les clients doivent utiliser à minima Windows 10 1709.
      Le contenu Cloud comprend les types de contenu suivants :
      • Windows Update for Business : Les mises à jour de fonctionnalités et de la qualité de Windows 10
      • Applications Office Click-to-Run : Applications Office et mises à jour
      • Applications client : applications Microsoft Store et mises à jour
      • Endpoint Protection : Mises à jour de définition de Windows Defender
      • Applications issues du Microsoft Store
      • Windows Features On Demand, telles que les langues
      • Si vous activez les stratégies Windows Update for Business : Les mises à jour de fonctionnalités et de la qualité de Windows 10

     

     

     

    Gestion des Applications

    • L’administrateur peut créer des groupes d’applications qui peuvent être déployés comme une seule entité à l’utilisateur ou la machine. Les métadonnées du groupe d’applications sont vues comme une seule entité dans le Software Center. L’administrateur peut ordonnancer les applications dans le groupe afin de les installer dans un ordre spécifique.
    • Vous pouvez maintenant réessayer l'installation d'une application que vous avez déjà approuvée pour un utilisateur ou un périphérique. L'option d'approbation ne s'applique qu'aux déploiements disponibles. Si l'utilisateur désinstalle l'application, ou si le processus d'installation initiale échoue, Configuration Manager ne réévalue pas son état et ne le réinstalle pas. Cette fonction permet à un technicien du support technique de réessayer rapidement l'installation de l'application pour un utilisateur qui solliciterait son aide.
    • Depuis la console Configuration Manager, vous pouvez maintenant installer des applications sur un périphérique en temps réel. Cette fonction peut aider à réduire le besoin de collections séparées pour chaque application. Elle requiert certains prérequis.
    • Amélioration du processus d’approbation des applications :
      • Si vous approuvez une demande d'application dans la console, puis la refusez, vous pouvez maintenant l'approuver à nouveau. L'application est réinstallée sur le client une fois que vous l'avez approuvée.
      • Dans la console, le nœud Approval Requests est renommé Applications Requets.
      • Il y a une nouvelle méthode WMI, DeleteInstance pour supprimer une demande d'approbation d'application. Cette action ne désinstalle pas l'application sur le périphérique. Si elle n'est pas déjà installée, l'utilisateur ne peut pas installer l'application à partir du Software Center.
      • Appelez l'API CreateApprovedRequest pour créer une demande pré-approuvée pour une application sur un appareil. Pour empêcher l'installation automatique de l'application sur le client, définissez le paramètre AutoInstall sur FALSE. L'utilisateur voit l'application dans le Software Center, mais elle n'est pas installée automatiquement.

     

    Mises à jour logicielles

    • La gestion des mises à niveau de Windows 10 supporte maintenant les mises à jour dynamiques. Ceci permet d’automatiquement installer les packs de langues, les fonctionnalités à la demande, les drivers et les correctifs cumulatifs lors de l’exécution de la mise à niveau du système d’exploitation. Ceci adresse un des principaux points de faiblesse de la fonctionnalité Windows 10 Servicing pour passer d’une version de Windows 10 à l’autre. Vous pouvez activer l’option Enable Dynamic Update for Feature Updates dans les paramétrages du client afin de modifier le fichier setupconfig utilisé lors de l’installation de la mise à niveau pour spécifier l’usage des Dynamic Update.

    • Vous pouvez maintenant consulter les statistiques de conformité pour voir quels périphériques nécessitent une mise à jour logicielle spécifique. Pour afficher la liste des périphériques, vous devez obtenir l'autorisation d'afficher les mises à jour et les collections auxquelles les périphériques appartiennent.
    • C’est deux des points que j’adressais avec l’un des scripts décrit dans mon article sur la maintenance/nettoyage de WSUS :
      • Microsoft ajoute maintenant la capacité de supprimer les mises à jour obsolètes de la base de données WSUS.
      • Microsoft ajoute maintenant les indexes supplémentaires sur les tables suivantes : tbLocalizedPropertyForRevision et tbRevisionSupersedesUpdate

    • Vous pouvez maintenant spécifier le temps maximum d’installation attribuée à des mises à jour. Ce paramètre se spécifie au niveau des paramètres du composant Software Update Point. Il change le temps maximum d’exécution pour les nouvelles mises à jour synchronisées. Auparavant, il devait être modifié sur chaque mise à jour. Il impacte l’ensemble des mises à jour associées à la catégorie. On retrouve :
      • Features Updates qui inclut les trois classifications : Upgrades, Update Rollups, Service Packs
      • Non-Feature Updates qui inclut une mise à jour qui n’est pas comprise dans la catégorie Features Updates et pour l’un des produits suivants : Windows 10 (toutes versions), Windows Server 2012, Windows Server 2012 R2, Windows Server 2016, Windows Server 2019, et Office 365.
    • La catégorie de produit Windows 10, version 1903 and later a été ajouté à Microsoft Update comme produit dédié plutôt que de faire partie du produit Windows 10 comme les versions précédentes. Ce changement vous a obligé à effectuer un certain nombre d'étapes manuelles pour vous assurer que vos clients voient ces mises à jour. Microsoft a réduit le nombre d'étapes manuelles que vous devez suivre pour le nouveau produit. Lorsque vous mettez à jour ConfigMgr 1906 et que le produit Windows 10 est sélectionné pour la synchronisation, les actions suivantes se produisent automatiquement :
      • Le produit Windows 10, version 1903 and later est ajouté pour la synchronisation.
      • Les règles de déploiement automatique contenant le produit Windows 10 seront mises à jour pour inclure Windows 10, version 1903 and later.
      • Les plans de maintenance (Servicing plans) sont mis à jour pour inclure le produit Windows 10, version 1903 and later.

     

    Déploiement de systèmes d’exploitation

    • C’est un projet sur lequel j’ai travaillé il y a deux ans maintenant à un MVP Summit avec Microsoft. Cela prend enfin forme directement dans le produit puisque Microsoft intègre le Task Sequence Debugger pour vous aider à dépanner une séquence de tâches sur un périphérique. Il vous suffit de sélectionner l’option Debug au moment du déploiement de la séquence de tâches. Le Debugger permet de contrôler d’une manière à vous aider à dépanner et investiguer. Vous pouvez spécifier des points de pause puis avancer, reculer, faire de l’étape par étape, etc.

    • Il est maintenant possible de débloquer une séquence de tâches verrouillée par le mécanisme SEDO (Serialized Editing of Distributed Objects). Ce scénario peut arriver fréquemment si une console qui éditait la séquence de tâches a crashé inopinément. Ainsi le verrouillage est gardé pour une durée de 30 minutes.
      Cette nouveauté ne s'applique qu'au compte utilisateur qui a créé le verrouillage, et sur le même périphérique à partir duquel le site a accordé le verrou. Lorsque vous tentez d'accéder à une séquence de tâches verrouillée, vous pouvez maintenant Annuler les modifications et continuer à modifier l'objet. Ces changements seraient de toute façon perdus à l'expiration du verrou.

    • L'étape Install Application, vous pouvez maintenant supprimer le contenu de l'application du cache client après l'exécution de l'étape. Ce comportement est intéressant sur les périphériques avec de petits disques durs ou lors de l'installation successive d'un grand nombre d'applications de grande taille.

    • Il est maintenant possible de précharger dans le cache les packages de drivers et packages ainsi que les images de système d’exploitation. Ceci s’ajoute aux packages de mise à jour de système d’exploitation afin de mieux contrôler l’usage de la bande passante. Vous devez donc spécifier l’architecture et la langue sur l’onglet Data Source de l’image de système d’exploitation. Pour les packages de drivers, vous devez spécifier le modèle dans l’onglet General. Cette valeur doit être celle spécifiée dans la valeur Name de la classe Win32_ComputerSystemProduct.
      Ensuite dans la séquence de tâches, vous pouvez spécifier les conditions sur les étapes Apply OS Image et Apply Drivers Package. Avec des requêtes WMI avec respectivement Select* from Win32_OperatingSystem where locale = ‘04c0’ and OSArchitecture = ’64-bit’ ou select * from Win32_ComputerSystemProduct where Name = "HP EliteBook 820 G4" par exemple. Il ne vous reste plus que de déployer la séquence de tâches avec l’option Pre-download content for this task sequence.
    • Lorsque vous créez un média de séquence de tâches, Configuration Manager n'ajoute pas de fichier autorun.inf. Ce fichier est généralement bloqué par les antivirus. Vous pouvez toujours inclure le fichier si nécessaire pour votre scénario. Lorsque vous créez un média de séquence de tâches dans la console Configuration Manager, sur la page Media Type de l'assistant, sélectionnez l'option Include autorun.inf file on media. Par défaut, cette option est désactivée.
    • Améliorations générales au déploiement d’OS :
      • Basé sur les retours UserVoice, il est maintenant plus facile d'éditer des variables lorsque vous exécutez une séquence de tâches. Après avoir sélectionné une séquence de tâches dans la fenêtre Assistant Séquence de tâches, la page d'édition des variables de séquence de tâches comprend un bouton Edit.
      • L'étape Disable BitLocker a un nouveau compteur de redémarrage. Utilisez cette option pour spécifier le nombre de redémarrages nécessaires pour que BitLocker reste désactivé. Cette modification simplifie votre séquence de tâches. Vous pouvez utiliser une seule étape, au lieu d'ajouter plusieurs instances de cette étape.
      • On retrouve deux nouvelles cmdlets PowerShell permettant d’éditer ou de créer l’étape Run Task Sequence : New-CMTSStepRunTaskSequence et Set-CMTSStepRunTaskSequence
      • Microsoft ajoute une nouvelle variable de séquence de tâches SMSTSRebootDelayNext qui doit être utilisée en conjonction avec SMSTSRebootDelay. Elle permet de spécifier un timeout différent pour les redémarrages qui suivent le premier redémarrage dont le timeout est défini par SMSTSRebootDelay.
      • Basé sur les retours UserVoice, la séquence de tâches définit une nouvelle variable en lecture seule _SMSTSLastContentDownloadLocation. Cette variable contient le dernier emplacement où la séquence de tâches a téléchargé ou tenté de télécharger du contenu. Vous pouvez regarder cette variable au lieu d'analyser les journaux du client.

    Gestion d’Office

    • Le nouveau tableau de bord d’évaluation à la mise à niveau du client Office 365 ProPlus introduit dans la 1902 est étoffé. Vous pouvez le consulter en naviguant dans Software Library – Office 365 Client Management – Office 365 ProPlus Upgrade Readiness et permet d’obtenir des éléments sur :
      • L’évaluation des composants additionnels
      • Les déclarations de support des composants additionnels
      • Le TOP Des composants additionnels par version
      • Le nombre de périphériques qui ont des macros
      • L’évaluation des macros

      

    Gestion des paramétrages et de la conformité

    • Un nouveau paramétrage de stratégie Windows Defender Application Guard permet d’ouvrir des fichiers de confiance sur l’hôte, qui devraient normalement être ouvert dans l’environnement virtuel Application Guard. Ceci s’applique à Windows 10 1809.

     

    Console Configuration Manager

    • Cela a été attendu depuis longtemps, vous pouvez maintenant spécifier des étendues de sécurité sur les dossiers de la console d’administration. Si vous avez accès à un objet dans le dossier mais que vous n'avez pas accès au dossier, vous ne pourrez pas voir l'objet. De même, si vous avez accès à un dossier mais pas à un objet qui s'y trouve, vous ne verrez pas cet objet.

    • Vous pouvez maintenant activer certains nœuds de la console Configuration Manager pour utiliser le service d'administration. Ce changement permet à la console de communiquer avec le SMSProvider via HTTPS au lieu de via WMI. Cela fonctionne pour les nœuds : Administrative Users, Security Roles, Security Scopes, et Console Connections.
    • Amélioration de la console d’administration pour inclure :
      • Sur le nœud Device, vous pouvez sélectionner un périphérique et dans le panneau de détails ; un nouvel onglet Collections vous permet de lister toutes les collections dans lesquelles le périphérique est inclus. Cette fonction n’est pas disponible sous le nœud Device Collections.
      • Si vous sélectionnez une application dans la partie Software Library et Applications, le panneau de détail affiche un onglet Task Sequence qui référence les séquences de tâches où l’application est référencée.
      • Dans l’espace de travail Monitoring puis Script Status, il liste maintenant le nom des collections en plus des identifiants.
      • Vous pouvez démarrer CMPivot depuis un le nœud correspondant à la collection que vous avez ouverte dans la vue Device Collections.
      • Dans l'espace de travail Monitoring, sélectionnez le nœud Deployments. Sélectionnez un déploiement et choisissez l'action Afficher l'état dans le ruban. Dans le volet d'état de déploiement, double-cliquez sur les ressources totales pour accéder à une liste de périphériques. Lorsque vous sélectionnez un périphérique dans cette liste, vous pouvez maintenant lancer CMPivot et des scripts.
      • Dans l'espace de travail Monitoring, sélectionnez le nœud Cloud Management. Les couleurs dans les donuts pour les clients actuellement en ligne sont maintenant les mêmes que dans le graphique des clients en ligne (30 derniers jours).
      • Dans l'espace de travail Software Library, développez Application Management, puis sélectionnez le nœud Packages. Sélectionnez plus d'un package. Dans le groupe package du ruban, vous pouvez maintenant supprimer plusieurs packages à la fois.
      • Dans les nœuds Devices et Device Collections, vous pouvez maintenant ajouter une nouvelle colonne pour le SMBIOS GUID.

    Mettez donc bien à jour vos packages et applications utilisés pour déployer des consoles.

    Plus d’informations sur cette version : What’s new in version 1906

    Pour obtenir les éléments relatifs au processus de mise à jour : https://docs.microsoft.com/en-us/sccm/core/servers/manage/updates

  • [SCOM 2016/2019] Nouvelle version (10.1.0.0) du Management Pack pour Windows Server 2016 et 1709+

    Microsoft vient de publier une nouvelle version (10.1.0.0) du Management Pack à destination des systèmes d’exploitation Windows Server 2016 et Windows Server 1709 ou plus. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Cette version apporte les éléments suivants :

    • Ajout de Microsoft.Windows.Server.Html5.Dashboard.mp
    • Mise à jour des scénarios d'exceptions aux requêtes WMI pour la découverte du système d'exploitation
    • Correction d’un bug dans le nettoyage (grooming) de la table ProcessCmdDim (Process and Port Monitoring)
    • Ajout du support de la tâche Logical Disk Volume Information pour Windows Server 2019
    • Ajout du support de la tâche Display Server Statistics pour Windows Server 2019
    • Correction des valeurs de fréquence et de seuil incorrectes pour les moniteurs CPU Percentage Utilization, CPU DPC Time Percentage, CPU Percentage Interrupt Time.

    Ce Management Pack supporte les systèmes d’exploitation suivants :

    • Windows Server 2016.
    • Windows Server Nano
    • Windows Server 1709
    • Windows Server 2019

    Il peut être utilisé sur System Center Operations Manager 2016 et 2019.

    Télécharger Microsoft System Center Management Pack for Windows Server Operating System 2016 and 1709 Plus

  • Mise à jour (juillet 2019) des outils Surface Hub pour les ITs

    Microsoft vient de publier une mise à jour des outils Surface Hub à destination des ITs pour déployer, gérer et sécuriser les périphériques Surface Hub dans l’entreprise. On retrouve notamment :

    • SurfaceHub Recovery v1.14.137.0 vous aide à réimaginer vos disques SSD (Surface Hub Solid State Drives) à l'aide d'un périphérique Windows 10 sans avoir besoin d'appeler le support ou de remplacer le SSD lui-même. Avec cet outil, vous pouvez réimaginer un SSD qui a un mot de passe Administrateur inconnu, des erreurs de démarrage, qui n'a pas pu effectuer une restauration depuis le Cloud, ou pour un périphérique qui a une ancienne version de l'OS. L'outil ne réparera pas les disques SSD physiquement endommagés.
    • SurfaceHub Replacement PC Drivers 1.1.003 est disponible pour les entreprises qui ont choisi de désactiver le PC interne du Surface Hub et d'utiliser un ordinateur externe avec leur Surface Hub 84" ou 55".

    Télécharger Surface Hub Tools for IT

  • Mise à jour (juillet 2019) des outils Surface pour les ITs

    Microsoft vient de publier une mise à jour des outils Surface à destination des ITs pour déployer, gérer et sécuriser les périphériques Surface dans l’entreprise. On retrouve notamment :

    • Cisco EAP Supplicant Installer
    • Surface Diagnostics App Console v2.36.139.0
    • Surface Asset Tag
    • Surface Brightess Control v1.12.139.0
    • Surface Data Eraser v3.7.137.0 pour effacer de manière sécurisée les données des Surface.
    • Surface Deployment Accelerator v2.24.136.0 permet de facilement déployer une image Windows sur des Surface.
    • Surface Diagnostic Toolkit v2.41.139.0 fournit des outils pour tester le matériel.
    • Surface Dock Updater v2.23.139.0 permet de mettre à jour le Dock.
    • Surface UEFI Configurator v2.43.139.0.
    • Surface UEFI Manager v2.43.139.0
    • Surface WOL

    Télécharger Surface Tools for IT

  • [Intune] Bloquer certains fabricants matériels avec les stratégies de conformité

    L’équipe du support Microsoft Intune vient de publier une astuce intéressante permettant de bloquer certains fabricants matériels en utilisant les stratégies d’accès conditionnel. La solution n’est pas parfaite car elle n’empêche pas l’enregistrement du périphérique mais elle peut permettre de bloquer l’accès au service de l’entreprise.

    La méthode consiste à

    1. Créer un groupe dynamique de périphériques en utilisant l’attribut device.deviceManufacturer
    2. Créer et déployer une stratégie de conformité impossible sur ce groupe en spécifiant une version minimale de système d’exploitation abérante par exemple.

     

    Pour en apprendre plus : Blocking certain hardware manufacturers via Intune compliance policies

  • [AIP] Nouveau module PowerShell pour Azure Information Protection

    Microsoft vient d’annoncer la publication d’un nouveau module PowerShell (AIPService) pour le service Azure Information Protection. Il comprend pas moins de 44 cmdlets permettant d’administrer le service. Celui-ci remplace le précédent module AADRM dont le support se terminera au 15 Juillet 2020.

    Si vous utilisiez l’ancien module, vous devez le désinstaller avec la cmdlet : Uninstall-Module -Name AADRM

    Ensuite installez le nouveau via la commande : Install-Module -Name AIPService

    On retrouve aussi le module AzureInformationProctection qui s’adresse à l’administrations des clients Azure Information Protection unified labeling, et Azure Information Protection (classic).

     Source : Support for Powershell cmdlets from the AADRM module will end on July 15, 2020.  

  • [Intune] Connaître la correspondance entre les CSP pour configurer Windows 10 et Graph API

    Si vous avez essayé de créer des scripts pour configurer des stratégies de configuration Microsoft Intune pour Windows 10, vous avez pu vous heurter à quelques problèmes pour identifier les Configuration Service Providers (CSP) vis-à-vis de la configuration dans Graph API. Microsoft a publié un article dans la documentation qui permet de faire la correspondance.

    Bref cet article est à garder sous le bras lorsque vous voulez faire du scripting : Graph APIs and matching Windows 10 CSPs used in Intune