Microsoft a publié la liste des changements importants apportés par System Center Configuration Manager 1906. La liste est non exhaustive. On retrouve :
Client
- Après avoir supprimé les Application Catalog d'un site, les clients peuvent continuellement demander une stratégie inexistante au Management Point. Cela se produit parce que la stratégie du Web Service associé n'est pas correctement marquée pour suppression sur le client.
- Les jobs DataTransferService peuvent échouer si l'ordinateur client redémarre alors que le job est toujours en cours d'exécution. Cela se produit en raison d'un problème de synchronisation pendant l'arrêt de l'ordinateur qui entraîne le retour d'un statut incorrect pour un job de BITS.
- Un client peut devenir non géré s'il dispose d'un certificat de profil wi-fi et s'il est installé à l'aide de la Cloud Management Gateway.
- Après avoir effectué une mise à niveau du système d'exploitation de Windows Server 2012 R2 vers Windows Server 2016, la tâche programmée Configuration Manager Health Evaluation ne fonctionne plus. Les résultats de la vérification du client sont signalés comme ayant échoué et les tentatives d'exécution de la tâche à partir du Planificateur de tâches entraînent l'erreur suivante
An error has occurred for task Configuration Manager Health Evaluation. Error message: A task or folder with this name already exists. - Les clients sont incapables de télécharger du contenu ou des stratégies après des échecs de téléchargement historiques répétés. Les travaux du Data Transfer Service (DTS) sont suspendus mais le redémarrage du service SMS Agent Host (ccmexec) fait reprendre les téléchargements. Lorsque le client est dans cet état, les erreurs ressemblant à ce qui suit sont enregistrées dans le fichier DataTransferService.log
DTS job {guid} BITS job {guid 2} failed to download source file {filename}.exe to destination {client cache filename} with error 0x80072EE7 - Les utilisateurs ne peuvent pas effectuer de recherche dans le Software Center lorsque le système d'exploitation client est configuré avec la langue locale et le calendrier japonais.
- Les déploiements utilisateurs ne sont pas visibles dans le Software Center lorsque le client communique avec un Management Point qui utilise une base de données réplica.
- Une session de contrôle à distance vers un client Configuration Manager échouera quelques secondes après la connexion. Cela se produit si l'adaptateur tunnel Teredo est activé sur le client.
Distribution logiciels et gestion du contenu
- Le contenu du package n'est pas distribué à des points de distribution aléatoires sur des sites secondaires si un autre site dans la hiérarchie est en mode inactif. Par exemple, si un site secondaire est en mode Mise à niveau, les points de distribution d'un autre site secondaire homologue peuvent ne pas recevoir le contenu du package du site parent. Le fichier distmgr.log du site source contient l'entrée suivante.
~Package server is not an active site, ignore it. - Une application ne s'installe pas comme prévu lorsqu'elle est démarrée manuellement par un utilisateur et les paramètres suivants sont utilisés pour le type de déploiement :
- User Experience: Install for System
- Logon requirement: Only when no user is logged on
- Installation program visibility” Hidden
Reporting
- Les rapports suivants peuvent prendre beaucoup plus de temps (heures) à s’exécuter que prévu en raison d'une inefficacité d'une fonction SQL associée
- Software Distribution Content / All Active Content Distribution
- Software Distribution - Content / Application Content Distribution.
Systèmes de site
- Le fichier SMSDPProv.log contient de fausses erreurs lorsque le mode Enhanced HTTP n'est pas activé. Dans ce scénario, l'erreur "Failed to verify if the cert is sccm issued, 0x800b0109" n'indique pas un état problématique et peut être ignorée.
- La liste des SMS Providers n'est pas cohérente après la promotion d'un serveur de site passif à actif. Le processus de basculement réussit, mais les Providers distants ne sont pas répertoriés dans WMI ou dans le Registre sur le serveur du site récemment promu.
- Lorsque des paramètres client personnalisés sont utilisés, les modifications apportées aux paramètres d'affinité périphérique utilisateur (UDA) ne sont pas appliquées à moins que le paramètre "User device affinity usage threshold (minutes)" ne soit également modifié.
- Le service SMS Executive (smsexec.exe) peut se terminer de manière inattendue lors de la distribution simultanée de plusieurs gros packages (plusieurs gigaoctets) vers Pull Distribution Point.
Le déploiement de système d’exploitation
- Le type de valeur de registre REG_DWORD n'est pas correctement reconnu lors de l'évaluation des conditions de séquence de tâches. Par exemple, les données d'une valeur REG_DWORD sont signalées comme inexistantes lorsqu'elles sont évaluées au cours d'une séquence de tâches d'installation d'application.
- Le fichier smspxe.log contient des données externes sur les messages DHCPINFORM. Ceci écrase les données de dépannage utiles dans le fichier de journalisation.
- Les variables de séquence de tâches peuvent maintenant être sélectionnées pour l'édition à l'aide de la touche Tab du clavier.
- La tâche Run PowerShell Script d'une séquence de tâches ne reconnaît pas le code de retour 3010 comme un code de succès.
Console d’administration
- La console Configuration Manager peut crasher avec une exception non gérée lorsque vous utilisez une console non anglophone pour modifier les seuils de base de données du Site System Status Summarizer.
- Le nœud Office 365 Client Management de la console peut générer une exception lorsque vous essayez d'ajouter des éléments à une nouvelle collection de périphériques. Le texte d'exception ressemblant à ce qui suit s'affiche :
Microsoft.ConfigurationManagement.ManagementProvider.WqlQueryEngine.WqlQueryException
Not found , property = ResourceType - La colonne Bulletin ID est remplacée par Article ID sur les vues de mise à jour logicielle par défaut dans la console Configuration Manager.
- Le tableau de bord de Management Insights peut indiquer à tort que les versions de Windows 10 Long Term Servicing Branch (LTSB) ou Long Term Servicing Channel (LTSC) ne sont pas supportée.
- La console Configuration Manager peut crasher de manière inattendue lorsqu'il y a des dossiers imbriqués dans le nœud Packages. Cela se produit lors de la sélection du dossier de niveau supérieur après la recherche de données, telles qu'un package de déploiement, dans le dossier de niveau inférieur. Une exception ressemblant à ce qui suit s'affiche à l'écran.
System.NullReferenceException: Object reference not set to an instance of an object. at Microsoft.ConfigurationManagement.ManagementProvider.WqlQueryEngine.WqlResultObjectBase.get_Item(String name)
Gestion des mises à jour logicielles
- Le processus de synchronisation des mises à jour logicielles prend plus de temps que prévu si l'option Include Microsoft Surface drivers and firmware updatesest activée.
- Le téléchargement du contenu de la mise à jour du logiciel peut échouer en raison d'une erreur de hash mismatch. Cela se produit si BranchCache est activé sur le serveur du site et que le contenu de plusieurs paquets de mise à jour a été téléchargé vers un Cloud Distribution Point. Les erreurs ressemblant à ce qui suit sont enregistrées dans le fichier ContentTransferManger.log du client.
CCTMJob::_ProcessContentInfo – failed to verify hash (….
CCTMJob:_ProcessContentInfo failed. (0x87d00217) - Les déploiements échelonnés (Phased Deployment) des mises à jour logicielles échoueront si l'option Supprimer le redémarrage est activée pour les systèmes d'exploitation des postes de travail et des serveurs. Une erreur ressemblant à ce qui suit est enregistrée dans le fichier sms_PhasedDeployment.log
Exception: System.Data.SqlClient.SqlException (0x80131904): Parameter ‘@SuppressReboot’ was supplied multiple times. - Les administrateurs ne peuvent pas déplacer les mises à jour d'un groupe de mise à jour logicielle à un autre si ces mises à jour ne sont pas téléchargées directement, mais plutôt distribuées via BranchCache.
- La synchronisation des Software Update Points dans les grands environnements peut prendre beaucoup plus de temps que prévu en raison de l'inefficacité des vues SQL et des index utilisés pendant le processus.
- Une règle de déploiement automatique (ADR) pour un package de mise à jour peut échouer si la synchronisation des mises à jour logicielles supprime le contenu expiré du même package.
PowerShell
- La cmdlet Invoke-CMClientAction ne réveille pas les clients comme prévu lorsque le paramètre -ActionType ClientNotificationWakeUpClientNow est utilisé.
- La cmdlet New-CMSchedule et New-CMSoftwareUpdateAutoDeploymentRules supporte maintenant correctement les horaires avec un décalage par rapport à un jour de base.
- La cmdlet New-CMPackageDeployment renvoie "Could not find property PackageID" lorsqu'une valeur pour un ID de package est passée en paramètre.
- La cmdlet New-CMRequirementRuleRuleCommonValue ajoute incorrectement des espaces vides à la fin de sa valeur, ce qui entraîne l'échec inattendu des évaluations des règles.
- La cmdlet Import-CMDriver renvoie " Object reference not set to an instance of the object " lorsque le paramètre DriverPackage est utilisé.
En outre, le correctif cumulatif suivant est inclus : KB4500571: Update rollup for System Center Configuration Manager current branch, version 1902
Plus d’informations sur la KB4514258 Summary of changes in System Center Configuration Manager current branch, version 1906