Alors qu’il vient tout juste d’être mis à disposition, Microsoft vient de mettre à disposition les drivers pour Windows 10 et firmwares pour le Surface Book 2.
Alors qu’il vient tout juste d’être mis à disposition, Microsoft vient de mettre à disposition les drivers pour Windows 10 et firmwares pour le Surface Book 2.
Microsoft vient de mettre à disposition la Technical Preview 1711 (5.0.8582.1000) de System Center Configuration Manager. Pour rappel, ConfigMgr a subi une refonte de sa structure pour permettre des mises à jour aisées de la même façon que l’on peut le voir avec Windows 10. Si vous souhaitez installer cette Technical Preview, vous devez installer la Technical Preview 1703 puis utiliser la fonctionnalité Updates and Servicing (nom de code Easy Setup).
Note : La mise à niveau échoue si vous avez un serveur de site en mode passif. Ceci peut être le cas si vous utilisez la Technical Preview 1706, 1707, 1708, 1709 ou 1710. Vous devez alors désinstaller le serveur de site en mode passif.
System Center Configuration Manager TP 1711 comprend les nouveautés suivantes :
Déploiement de système d’exploitation
Déploiement d’applications
Configuration des paramétrages et conformité
Plus d’informations sur : https://docs.microsoft.com/en-us/sccm/core/get-started/capabilities-in-technical-preview-1711
Microsoft vient d’annoncer le support de SQL Server 2012 Service Pack 4 par System Center Configuration Manager Current Branch. Les versions suivantes sont supportées :
Note : SQL Server 2012 SP4 Express n’est pas supporté pour les sites secondaires.
Source : https://docs.microsoft.com/en-us/sccm/core/plan-design/configs/support-for-sql-server-versions
Microsoft s’est associé avec TeamViewer, le leader dans les solutions de prise en main. C’est une problématique commune à toutes les entreprises visant à assurer le support à distance via des outils adaptée. La solution Teamviewer s’intègre donc à Microsoft Intune pour permettre la prise en main des périphériques Android, Windows 10 et Windows 10 Mobile. La solution vient en sus de Microsoft Intune sous la forme d’une licence supplémentaire. On retrouve différents niveaux d’abonnement :
La solution de TeamViewer offre les fonctionnalités suivantes :
Aujourd’hui, la solution est disponible uniquement pour les périphériques Android, Windows 10, et Windows 10 Mobile. Elle est aussi disponible pour les PCs gérés avec le client Intune (en opposition à ceux gérés de manière moderne via l’agent MDM).
Le but de cette série d’articles est de faire un tour d’horizon de l’intégration entre Microsoft Intune et TeamViewer avec les phases de mise en œuvre et d’exploitation :
Avant de démarrer, vous devez disposer d’un abonnement Microsoft Intune. A date d’écriture de cet article (Octobre 2017), TeamViewer s’intègre uniquement à une configuration Microsoft Intune en mode autonome.
Ouvrez le portail Azure et naviguez dans le service Microsoft Intune – Devices – TeamViewer Connector. Cliquez sur Connect et confirmez en cliquant sur OK. La confirmation vient valider que vous déléguez les permissions :
Le connecteur passe ensuite en mode Connecting. Cliquez sur Log in to TeamViewer to authorize afin de finaliser l’interconnexion.
Une page de connexion à TeamViewer s’ouvre. Connectez-vous avec un compte de l’organisation. La page suivante permet de donner les autorisations nécessaires à Microsoft Intune (IntunePEApp). En cliquant sur Autoriser, vous devez ensuite vous réauthentifier à Microsoft Intune avec un compte qui dispose des droits d’administration sur le tenant.
Après ces différentes phases, la page renvoie « TeamViewer has been successfully connected. You can now close the window.”
Sur l’interface d’administration de TeamViewer, vous pouvez notamment voir apparaître l’application IntunePEApp :
Sur le portail Microsoft Intune, le connecteur a un état Actif
Pour connaître la liste des systèmes d’exploitation supportés, rendez-vous sur le site de TeamViewer.
Les modèles Android supportés sont indiqués sur la page : Supported manufacturers for remotely controlling Android devices
Le port utilisé par TeamViewer est le 5938 (TCP/UDP). Si ce port n’est pas ouvert, il essaye d’utiliser la connexion TCP 443 exception fête pour les applications Android, iOS et Windows Mobile.
Si ni le port 5938 et 443 ne peuvent être utilisés, alors TeamViewer essaye via le port 80. Ce port n’offre pas de reconnexion si celle-ci est perdue. Les applications mobiles pour Android et Windows Mobile ne permettent pas l’utilisation de ce port.
Pour obtenir un résumé des ports, rendez-vous sur l’article : Which ports are used by TeamViewer?
Microsoft vient de mettre à disposition la Technical Preview 1710 (5.0.8570.1000) de System Center Configuration Manager. Pour rappel, ConfigMgr a subi une refonte de sa structure pour permettre des mises à jour aisées de la même façon que l’on peut le voir avec Windows 10. Si vous souhaitez installer cette Technical Preview, vous devez installer la Technical Preview 1703 puis utiliser la fonctionnalité Updates and Servicing (nom de code Easy Setup).
Note : La mise à niveau échoue si vous avez un serveur de site en mode passif. Ceci peut être le cas si vous utilisez la Technical Preview 1706, 1707, 1708, ou 1709. Vous devez alors désinstaller le serveur de site en mode passif.
System Center Configuration Manager TP 1710 comprend les nouveautés suivantes :
Administration
Déploiement d’applications
Configuration des paramétrages et conformité
Plus d’informations sur : https://docs.microsoft.com/en-us/sccm/core/get-started/capabilities-in-technical-preview-1710
Il y a quelques mois, Microsoft Intune intégrait la fonction permettant de déployer Office 365 ProPlus sur des machines Windows 10 gérées de manière moderne (MDM) avec Microsoft Intune. En effet, Windows 10 1703 (Creators Update) comprend un Configuration Service Provider (CSP) dédié permettant l’installation d’Office 365 avec la technologie Click-To-Run (C2R). Ce scénario est particulièrement intéressant pour l’approche moderne avec Windows AutoPilot.
L’objectif de ce billet est de démystifier cette fonction en donnant un aperçu de ses capacités. A date d’écriture de cet article (Octobre 2017), Le CSP Office n’est généré uniquement que par Microsoft Intune en mode autonome.
Commencez par ouvrir le portail Azure et naviguez dans Intune – Mobile Apps – Apps. Cliquez sur Add.
La fenêtre s’ouvre, choisissez Windows 10 en dessous d’Office 365 Suite.
Dans Configure App Suite, sélectionnez les différents produits à installer parmi Access, Excel, OneDrive for Business, OneNote, Outlook, PowerPoint, Publisher, Skype for Business, Word, et les produits additionnels Visio/Project.
Note : Il n'est pas possible aujourd'hui (Novembre 2017) de créer des déploiements uniquement pour Visio ou Project si vous avez déjà déployé les autres produits Office 365. Pour plus de détails, je vous invite à lire la partie Considérations.
Sur la page App Suite Information, renseignez les informations qui seront éventuellement utilisée dans le portail d’entreprise :
Dans App Suite Settings, choisissez :
Une fois créée, vous êtes redirigé vers l’application et vous pouvez l’assigner à un groupe de périphériques contenant des machines Windows 10. Vous pouvez déployer Office de manière obligatoire ou optionnelle via le portail d’entreprise Microsoft Intune (Company Portal).
Une fois que le poste a reçu la stratégie, l’application peut être disponible dans le portail d’entreprise en fonction du déploiement ou s’installer automatiquement :
L’état d’installation remonte dans Microsoft Intune pour les machines Windows 10 1709 ou plus.
Considérations
Quelle est la version minimum de Windows 10 ?
Le CSP est arrivé avec Windows 10 1703 (Creators Update ou RS2). Néanmoins, Windows 10 1709 (Fall Creators Update ou RS3) est préféré car le CSP d’Office apporte la capacité de connaître l’état d’installation d’Office 365.
Quelles sont les scénarios supportés ?
A date d’écriture de l’article (Octobre 2017), Windows 10 1703 et 1709 ne supporte que l’installation d’Office 365 si aucune version n’est déjà installée. En effet, le CSP ne permet pas de détecter si une version est déjà présente. Elle ne gère donc pas les scénarios qui visera à déployer une version plus récente pour mettre à niveau ou de changer la configuration d’une version déjà déployée.
Le seul scénario supporté est une installation sur une machine sans Office 365. Si vous essayez de tout de même installer Office 365, vous obtiendrez des messages d’erreurs. Windows et Office travaille à adapter le CSP pour supporter ces scénarios.
Comment déployer Visio ou Project sur un partie de son parc uniquement ?
Comme vous avez pu le voir dans la démonstration mais aussi précédemment, il n'est pas possible d'utiliser le type de déploiement Office si Office 365 est déjà présent sous quelque forme. De ce fait, il n'est pas possible de créer une application spécifique pour Visio et/ou Project qui serait déployé sur des utilisateurs spécifiques en sus de la suite Office 365 classique. Vous devez donc créer 4 applications :
Vous devez ensuite les assigner aux groupes correspondants aux populations adéquates de manière à prendre en compte ce scénario. Microsoft est au courant de la limitation et travaille sur une solution.
Combien de temps l’installation peut prendre ?
Cela dépend de nombreux paramètres (bande passante, rapidité de la machine, etc.), le fichier d’installation fait jusqu’à 2GB et donc prendre un temps certain.
Quelle langue est utilisée ?
Vous avez sélectionné le français et l’anglais, la langue qui sera installée sera celle correspondante au système d’exploitation.
Comment Office se met à jour ?
Office reste à jour via Office Content Delivery Network. Cela signifie que ce n’est pas Microsoft Intune qui le met à jour mais le client Office 365 lui-même qui s’adresse au réseau CDN en fonction des nouvelles versions.
Microsoft a mis à disposition une nouvelle version (1.1.6514.9163) du serveur de rapports On-Premises pour Power BI et de PowerBI Desktop (2.51.4885.1041). La première version finale a été publié il y a quelques mois. Power BI Report Server est disponible au travers de la licence Power BI Premium. Il permet d’offrir plus de capacité aux utilisateurs pour accéder, partager et distribuer le contenu Power BI. Le but notamment de fournir un serveur On-Premises pour héberger les rapports Power BI. Le service est construit sur la technologie SQL Server Reporting Services et inclut par conséquent toutes ses capacités (comme l’exécution de rapports RDL). Outre cette publication, on retrouve le client Power BI Desktop optimisé pour Power BI Report Server.
Cette nouvelle version de Power BI Report Server apporte :
Pour faire fonctionner cette version, vous avez besoin de :
Plus d’informations sur : https://powerbi.microsoft.com/en-us/blog/new-version-of-power-bi-report-server-now-available/
Télécharger
Microsoft a publié des sessions enregistrées par des Microsoft Certified Trainers (MCTs) lors de l’événement Microsoft Ignite. Ces sessions permettent de se préparer aux certifications suivantes :
Microsoft vient de publier une mise à jour (3.2.116) de Mouse and Keyboard Center. Anciennement IntelliPoint IntelliType Pro, cet outil permet de personnaliser la façon dont vous travaillez avec votre PC et vos périphériques Clavier et Souris Microsoft.
Cette version apporte :
Microsoft a annoncé le remplacement de la certification Microsoft Azure sur l’architecture (70-534) par une nouvelle certification (70-535). Ce changement a lieu car plus de 30% de l’examen a changé. Le nom de la certification reste le même : Architecting Microsoft Azure Solutions.
Microsoft n’a pas prévu de période Bêta. Elle commence ainsi à être disponible dès le 30 novembre. La certification 70-534 peut être passé jusqu’au 31 décembre mais vous devez vous enregistrer avant le 30 novembre.
Côté MCSA/MCSE/MCSD, il n’y a pas de changements. La certification 70-534 continue à être applicable jusqu’au 31 décembre. Ceux qui ont déjà acquis la certification et le statut MCSA/MCSE/MCSD, gardent leur statut en l’état. La certification 70-535 est ajouté comme remplaçante direct pour obtenir ces statuts.
Il y a quelques mois, Microsoft annonçait un programme Microsoft Professionnal Degree (MPD) permettant d’obtenir un diplôme calibré sur le curriculum universitaire pour les professionnels de l’informatique. L’initiative est construite sur la plateforme Open edX d’Azure. L’objectif de Microsoft est d’appliquer d’offrir du Learning as-a-Service. Aujourd’hui, Microsoft vient d’ouvrir les inscriptions pour le programme Cloud Administration et DevOps.
Microsoft propose déjà plusieurs autres programmes : Data Science, Big Data Engineering et Front end Web Development.
Plus d’informations : https://borntolearn.mslearn.net/b/weblog/posts/expanding-the-microsoft-professional-program-to-drive-impact
Microsoft a publié des posters présentant les informations architecturales sur le déploiement de Windows 10 dans l’entreprise. Ces derniers abordent particulièrement :
Microsoft a communiqué la liste de certifications qui vont être retirées dans les prochains mois. Les certifications.
Les examens suivants sont retirés le 31 décembre 2017 :
Les examens suivants sont retirés le 31 Janvier 2018 :
Les examens suivants sont retirés le 31 Juillet 2018 (sans aucun remplacement) :
Source : https://borntolearn.mslearn.net/b/weblog/posts/exam-retirement-update-for-october-2017
Certains ont peut-être remarqué qu’il n’est pas possible d’activer Windows Hello sur Windows 10 1703 lorsque la machine est jointe au domaine. Ce problème est persistant même en activant toutes les GPOs liées à Windows Hello. En réalité, le problème est lié à la version de Windows 10 1703 qui comporte un bug. Vous devez alors créer la valeur de clé de registre suivante : AllowDomainPINLogon à 1 (REG_DWORD) dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\System.
Microsoft a publié une nouvelle version Update Rollup 4 pour System Center 2016 Virtual Machine Manager (KB4041074). Le correctif s’applique au serveur et à la console d’administration.
Cette version apporte l’amélioration suivante :
Il corrige les problèmes suivants :
When SR-IOV is enabled on the logical switch 'Test SET SR-IOBV', there can only be one uplink port.
Either disable SR-IOV or set the number of uplink ports to one.
ID:25208
Error (31304)
VM Role resources was not successfully deployed in the Cloud Service
Recommended Action
VM Role can be repaired if the entity was created
Error (21426)
Detailed Exception: Microsoft.SystemCenter.DataCenterManager.LB.LBException: Invalid Argument Value [HTTPS]
Pour obtenir le correctif et plus d’informations, rendez-vous sur la KB4041074 – Update Rollup 4 for System Center 2016 Virtual Machine Manager
Télécharger :
Depuis Windows 10 1709 (Fall Creators Update), Microsoft a intégré un espace qui vise à faciliter les échanges avec les contacts fréquents. Le My People est présent dans la barre de tâches et permet d’épingler les contacts privilégiés.
Aujourd’hui, cette fonctionnalité n’a qu’un intérêt limité dans le monde de l’entreprise car elle ne s’intègre pas encore avec les solutions de collaboration comme Outlook, Skype for Business, Teams, etc.
Par conséquence, on peut vite se demander comment la supprimer. Pour cela, Microsoft a créé un paramètre de stratégie de groupe : Remove the People Bar from the taskbar. Il est présent dans User Configuration – Administrative Templates – Start Menu and Taskbar.
La clé de registre correspondante est la suivante : HKCU\Software\Policies\Microsoft\Windows\Explorer!HidePeopleBar
Il n’existe pas pour l’instant de CSP permettant la configuration via une solution MDM.
Microsoft vient de publier l’Update Rollup 4 pour System Center 2016 Operations Manager (KB4024941). Avant d’appliquer cet UR, lisez bien les articles de la base de connaissances associés. Vous pouvez les déployer manuellement en récupérant les CAB ou via Windows Update/WSUS.
Cette version apporte l’amélioration suivante :
Celui-ci corrige les problèmes suivants :
Deux problèmes sont connus :
Télécharger Update Rollup 4 for System Center 2016 Operations Manager
Un des éléments différentiateur mis en avant par Microsoft jusqu’alors par rapport à la concurrence (AirWatch, MobileIron, etc.), était l’Accès Conditionnel sur des services Cloud tels qu’Office 365. Jusqu’à maintenant seul Microsoft Intune était en capacité de bénéficier de cette fonctionnalité apportée par Azure Active Directory Premium. Au début de l’année, Microsoft a discrètement annoncé l’ouverture de l’accès conditionnel aux autres acteurs et ces derniers se sont emparés de l’information pour signifier qu’il n’y avait plus d’intérêt à utiliser la suite EMS.
Après plusieurs mois et des clients qui me parlent de cette fonctionnalité proposée par AirWatch ou MobileIron, j’en profite pour faire un billet qui démystifie un peu l’annonce. L’ouverture de la fonctionnalité s’est faite avec l’arrivée de Microsoft Graph API via le nouveau portail Azure. Microsoft a autorisé la modification de l’attribut IsCompliant nécessaire par l’accès conditionnel basé sur les périphériques.
Il s’avère en réalité que l’accès n’est possible que pour des périphériques Windows 10 uniquement.
Ainsi l’accès conditionnel pour des périphériques iOS ou Android n’est supporté qu’avec Microsoft Intune.
Microsoft vient de publier l’Update Rollup 4 pour System Center 2016 Orchestrator (KB4047355). Avant d’appliquer cet UR, lisez bien les articles de la base de connaissances associés. Vous pouvez les déployer manuellement en récupérant les CAB ou via Windows Update/WSUS.
Cette mise à jour inclut les améliorations suivantes :
Celui-ci corrige le problème suivant :
Plus d’informations sur : https://support.microsoft.com/en-us/help/4047355/update-rollup-4-for-system-center-2016-orchestrator
Télécharger Update Rollup 4 for System Center 2016 Orchestrator
Ismaël Limbad (Support Escalation Engineer pour l’équipe Windows Core) traite de la configuration des associations de type de fichiers de Windows 10. Ceci permet d’éviter que la mauvaise application soit associée au type de fichiers comme par exemple Microsoft Edge en lieu et place d’Adobe Reader. Cela permet aussi d’éviter le message An App default was reset.
La méthode proposée est la suivant :
Plus d’informations sur le processus via son billet : Windows 10 – How to configure file associations for IT Pros?
Un lecteur est venu m’interpeller sur le fait que les mises à jour Preview des correctifs cumulatifs mensuels (Monthly Quality Rollup) pour Windows, ont disparu de WSUS ou System Center Configuration Manager depuis Septembre.
Il s’avère que Microsoft ne les publie plus dans le catalogue WSUS car elles étaient difficilement gérables avec les règles d’auto-approbation de WSUS. En effet, ces dernières comportent la même classification que les mises à jour cumulatives mensuelles finales. Là où avec Configuration Manager, il est facile de faire un filtre sur le titre, ce n’est pas le cas avec WSUS.
Si vous souhaitez tout de même les utiliser pour les déployer en avance de phase, vous pouvez les importer à la main dans le catalogue WSUS :
SSL et TLS ne sont plus considérés comme étant une méthode de chiffrement forte. Ainsi, Microsoft a annoncé le support du protocole de sécurité TLS 1.2 par System Center 2016 :
Le support implique un processus à 3 étapes :
Vous pouvez en apprendre plus sur l’article : https://support.microsoft.com/en-us/help/4051111
Microsoft vient de publier l’Update Rollup 4 pour System Center 2016 Data Protection Manager (KB4043316). Avant d’appliquer cet UR, lisez bien les articles de la base de connaissances associés. Vous pouvez les déployer manuellement en récupérant les CAB ou via Windows Update/WSUS.
Cette mise à jour inclut les améliorations sur la sécurité des sauvegardes Azure avec notamment :
Celui-ci corrige le problème suivant :
Plus d’informations sur : https://support.microsoft.com/en-in/help/4043316/update-rollup-4-for-system-center-2016-data-protection-manager
Télécharger Update Rollup 4 for System Center 2016 Data Protection Manager
Microsoft a publié le premier Cumulative Update (14.0.3006.16) de SQL Server 2017. Ce Cumulative Update comprend plusieurs correctifs.
Plus d’informations sur : https://support.microsoft.com/en-us/help/4038634/cumulative-update-1-for-sql-server-2017
Télécharger SQL Server® 2017 for Microsoft® Windows Latest Cumulative Update
