Microsoft s’est associé avec TeamViewer, le leader dans les solutions de prise en main. C’est une problématique commune à toutes les entreprises visant à assurer le support à distance via des outils adaptée. La solution Teamviewer s’intègre donc à Microsoft Intune pour permettre la prise en main des périphériques Android, Windows 10 et Windows 10 Mobile. La solution vient en sus de Microsoft Intune sous la forme d’une licence supplémentaire.
La solution de TeamViewer offre les fonctionnalités suivantes :
- Chat avec l’utilisateur.
- Transfert de fichiers.
- Tableau de bord du périphérique présentant les informations globales (CPU, RAM, Batterie, fabricant, numéro de série, WiFi, Stockage, Bluetooth, etc.)
- Prise en main à distance
- Capture d’écran
- Inventaire des applications installées.
- Désinstallation à distance des applications installées
- Processus en cours d’exécution
- Gestion des paramétrages dont les réseaux WiFi (Ajout, etc.)
Aujourd’hui, la solution est disponible uniquement pour les périphériques Android, Windows 10, et Windows 10 Mobile. Elle est aussi disponible pour les PCs gérés avec le client Intune (en opposition à ceux gérés de manière moderne via l’agent MDM).
Les modèles Android supportés sont indiqués sur la page : Supported manufacturers for remotely controlling Android devices
Le but de cette série d’articles est de faire un tour d’horizon de l’intégration entre Microsoft Intune et TeamViewer avec les phases de mise en œuvre et d’exploitation :
- Intégration avec TeamViewer : configurations préliminaires du tenant
- Intégration avec TeamViewer : Prise en main de périphériques Android
- Intégration avec TeamViewer : Prise en main de périphériques Windows 10 (à venir)
Avant de démarrer, vous devez disposer d’un abonnement Microsoft Intune. A date d’écriture de cet article (Octobre 2017), TeamViewer s’intègre uniquement à une configuration Microsoft Intune en mode autonome.
Déploiement de l’application TeamViewer QuickSupport sur les périphériques Android
De manière à pouvoir prendre la main sur le périphérique tout en facilitant la vie de l’utilisateur (afin qu’il n’ait pas à télécharger lui-même l’application), vous devez déployer les applications TeamViewer QuickSupport et Host sur les périphériques Android.
Pour tous les périphériques Android :
- TeamViewer QuickSupport
- TeamViewer Host permet de se connecter à un périphérique même si ce dernier n’est pas utilisé.
Pour Samsung, vous devez utiliser
- QuickSupport for Samsung.
- Host for Samsung permet de se connecter à un périphérique même si ce dernier n’est pas utilisé.
Deux solutions s’offrent à vous :
- Déployer via le Google Play Store pour tous types de périphériques.
- Déployer via le Google Play Store for Work pour des périphériques gérés via Android for Work.
- Déployer les sources APK individuellement via le site Web.
La méthode va déprendre de la façon dont vous gérez vos périphériques.
Déploiement de manière traditionnelle
Dans le portail Azure, naviguez dans Microsoft Intune – Mobile Apps – Apps, cliquez sur Add. Sur l’écran suivant, choisissez le type d’application Android store App puis renseignez les informations (nom, description, éditeur, URL de l’Application et version minimale du système d’exploitation) :
Une fois l’application créée, choisissez un groupe de périphérique contenant les périphériques Android et choisissez un type de déploiement Required.
Répétez l’opération pour TeamViewer Host.
Déploiement via Android for Work
Avant de pouvoir déployer des applications via Android for Work, vous devez avoir configuré la fonctionnalité et enregistré les périphériques dans ce mode de fonctionnement. Ceci est une prérequis à la suite de cette partie.
Ouvrez le portail Google Play for Work et cherchez l’application TeamViewer QuickSupport. Approuvez l’application et configurez les paramètres d’approbation concernant les nouvelles demandes d’autorisation :
Répétez l’opération pour TeamViewer Host.
Dans le portail Azure, attendez la synchronisation ou forcez en naviguant dans le service Microsoft Intune – Mobile Apps – Android for Work. Cliquez sur Sync.
En naviguant dans Microsoft Intune – Mobile Apps – Apps, vous voyez apparaître l’application dans la liste. Vous pouvez ensuite la déployer à votre convenance.
Prise en main du périphérique Android et Expérience Utilisateur
Côté opérateur
Pour prendre en main le périphérique Android, l’opérateur doit se connecter au portail Azure puis naviguer dans Microsoft Intune – Devices – All Devices. Il doit ensuite cibler le périphérique Android en cliquant dessus. Il doit ensuite cliquer sur le bouton ... More puis New Remote Assistance Session :
Une fenêtre visant à confirmer la session d’assistance à distance s’ouvre. Cliquez sur Yes.
Pendant quelques minutes, le service initie la session puis la page se met à jour avec un lien vous permettant de lancer l’assistance à distance :
Une fenêtre Teamviewer s’ouvre et vous propose de télécharger l’outil.
Côté utilisateur
Ce dernier doit lancer le portail d’entreprise dans lequel il retrouve une notification lui indiquant qu’une session d’assistance à distance a été initiée par l’administrateur.
Il doit alors cliquer sur la notification et l’ouvrir avec l’application QuickSupport associée. Une fois l’application ouverte, il doit autoriser explicitement la prise de contrôle.
L’interface permet à l’utilisateur de dialoguer avec l’opérateur. Vous pouvez observer le petit œil dans la barre qui indique que le partage d’écran est effectif.
Retour côté opérateur
Lorsque le partage est effectif, l’opérateur peut dialoguer avec l’utilisateur par Chat. Il a aussi accès à de nombreuses fonctions. Il peut par exemple effectuer un transfert de fichiers vers le périphérique.
Il retrouve en premier lieu un tableau de bord avec :
- Le CPU (usage + fréquence),
- La mémoire (usage + taille)
- La batterie (usage + Temperature)
- Le stockage (Taille + Usage)
- Les informations du matériel (fabricant, modèle, numéro de série, la résolution)
- Les informations du système d’exploitation (Version, langue, IMEI, UUID)
- Les informations réseaux (WiFi et Bluetooth)
Un onglet Application liste toutes les applications installées avec la version, la taille et la date d’installation :
Un autre onglet (Settings) permet de voir les applications en cours d’exécution.
Un espace permet de voir les différents réseaux WiFi enregistrés.
Enfin, on retrouve deux onglets permettant le contrôle à distance et Capture d’écran :
L’opérateur peut alors interagir avec la souris. Il retrouve une barre intégrée permettant d’avoir accès aux trois boutons : Previous, Home, et Navigation.
Note : La capacité de pouvoir utiliser le contrôle à distance dépend du périphérique et du système d’exploitation.