Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[SCCM 2012 SP1] La gestion des ordinateurs Mac – Conclusion

Table des matières

  1. Introduction
  2. Fonctionnement
  3. Préparation des prérequis d’infrastructure
    1. Prérequis des systèmes de site
    2. Création des certificats pour les systèmes de site
    3. Installation des systèmes de site
    4. Modification des communications clientes
  4. Préparation des prérequis clients
    1. Prérequis matériel et logiciels
    2. Création du modèle de certificat
    3. Modification de la stratégie pour l’enregistrement
    4. Installation du client ConfigMgr pour Mac

  5. Aperçu des fonctionnalités
    1. Inventaire matériel et logiciels
    2. Déploiement d’applications
    3. Gestion de la conformité
  6. Dépannage du client ConfigMgr pour Mac
  7. La protection antivirale avec EndPoint Protection 2012
  8. Conclusion

Télécharger la version PDF (disponible prochainement)

Conclusion

 

Ceci est une révolution ! Microsoft s’ouvre véritablement aux systèmes alternatifs. Cette stratégie qui débuta avec l’intégration des systèmes Unix à SCOM ou le développement de la suite Office sur Mac, continue aujourd’hui avec System Center 2012 Configuration Manager Service Pack 1. Cette première étape d’administration offre de belles perspectives pour les entreprises qui ne géraient pas jusqu’alors ces périphériques. D’un point de vue technique, les ordinateurs Mac sont gérés comme des périphériques mobiles. Ils requièrent un niveau de sécurisation minimal utilisant les communications HTTPs. Le déploiement des certificats d’entreprise est la clé de voute de l’implémentation. C’est pourquoi, il ne faudra pas sous-estimer le cycle de vie de ces certificats qui devront être renouvelés en accord avec les périodes d’expiration. Côté infrastructure, la flexibilité apportée par ConfigMgr 2012 afin de coupler les protocoles HTTP et HTTPs, facilite l’implémentation de la gestion des ordinateurs Mac. Concernant les fonctionnalités, l’inventaire matériel s’intègre pleinement à celui proposé par les machines Windows et permet la remontée d’informations pertinentes. La télédistribution d’applications est calquée sur celle proposée pour les périphériques Windows et peut permettre la création de scénarii de déploiement complexes. La création d’un standard CMAPP visant à packager les applications au format souhaité par ConfigMgr, permet de faciliter la distribution des applications. Les ordinateurs Mac sont des systèmes hétérogènes de par le manque de gestion faite par les entreprises. La gestion de conformité apportera une première réponse en validant des paramètres via les listes de propriétés ou des scripts. Enfin depuis juin 2012, Microsoft propose une solution antivirale pour les ordinateurs Mac. Elle permet là aussi d’harmoniser les outils et les licences utilisés au sein du parc informatique. Cette première version n’apporte pas d’intégration native à la solution d’administration centralisée proposée par System Center 2012 EndPoint Protection.
La première version des clients Mac pour System Center 2012 Configuration Manager et System Center 2012 EndPoint Protection est déjà bien aboutie. Ceci constitue une solution prometteuse qui devrait apporter son lot de surprises dans les prochaines années.

Merci à Romain Loizeau qui m’a gentiment prêté son Mac pour que je puisse faire mes tests.

 

Facebook Like
Anonymous