• [App-V 5.0] Les applications séquencées avec le séquenceur App-V 5.0 SP1 peuvent ne pas s’installer correctement

    Microsoft vient de publier un article dans la base de connaissances concernant Microsoft Application Virtualization 5.0 SP1 (App-V). Le problème survient lors du séquencement d’applications, le séquenceur peut ne pas générer correctement le fichier MSI. Dans ce scénario, l’installeur démarre et quitte sans ne renvoyer d’erreurs particulières. Vous retrouvez le message suivant dans le journal d’évènements Application :

    Log Name: Application
    Source: MsiInstaller
    Event ID: 1033
    Task Category: None
    Level: Information
    Keywords: Classic
    Description:
    Windows Installer installed the product. Product Name: MyApp 1.0 Product Version: 1.0. Product Language: 1033. Manufacturer: Microsoft Corporation. Installation success or error status: 1603.

    Ce problème survient car le séquenceur d’App-V 5.0 SP1 incluant une version de AppVMsiPackageTemplate.dll qui n’a pas un nom unique signé. Ceci est un problème connu.

    Il existe 3 solutions de contournement :

    • Utiliser le séquenceur 32-bit pour créer les packages MSI pour être exécuter sur des systèmes d’exploitation 64-bits.
    • Utiliser le séquenceur d’App-V 5.0 RTM 64-bits
    • Installer le package manuellement en utilisant les cmdlets PowerShell par exemple.

     

    Plus d’information dans KB2876368 - Applications that are sequenced through the App-V 5.0 SP1 sequencer may not be installed correctly

  • La documentation SCCM de juillet 2013 est disponible

    Comme chaque mois la documentation de System Center Configuration Manager est mise à jour. Ce mois-ci, l’équipe introduit les changements relatifs à ConfigMgr 2012 R2.

    Pour ConfigMgr 2012 :

    Introduction to Configuration Manager

    - Mise à jour pour System Center 2012 R2 Configuration Manager.

    Information and Support for Configuration Manager

    - Mise à jour des astuces de recherche de la section Search the Configuration Manager Documentation Library, avec les nouvelles astuces pour utiliser les termes officiels que vous voyez dans l’interface graphique du produit ou Technet plutôt que les termes non officiels ou les abréviations que vous pouvez voir autre part.


    Configuring Site Components in Configuration Manager

    - Mise à jour pour clarifier que seulement les 10 premiers Network Access Accounts que vous spécifiez sont utilisés par Configuration Manager.

     
    Technical Reference for Accounts Used in Configuration Manager

    - Mise à jour pour clarifier qu’avec System Center 2012 R2 Configuration Manager, vous pouvez créer plusieurs Network Access Accounts. Seulement les 10 premiers que vous spécifiez, sont utilisés.

     
    Technical Reference for Log Files in Configuration Manager

    - Mise à jour pour corriger les fichiers de journalisation pour le déploiement d’applications, AppDiscovery.log et AppEnforce.log sont localisés sur le client et non sur le serveur de site.

     
    Determine the Client Installation Method to Use for Windows Computers in Configuration Manager

    - Après des retours client, mise à jour pour clarifier l’information sur comment mettre à jour le client Configuration Manager 2007 en utilisant la distribution logicielle ou la mise à jour automatique du client.

     
    Determine the Site System Roles for Client Deployment in Configuration Manager

    - Après des retours client, mise à jour pour spécifier que les rôles de système de site Application Catalog web service point et Application Catalog website point sont requis pour les ordinateurs Windows quand vous souhaitez déployer des applications en les mettant “Disponible” (Available).

     
    Introduction to Application Management in Configuration Manager

    - Restructuration pour inclure les informations de System Center 2012 R2 Configuration Manager, qui inclut un tableau 'Typical Elements of an Application' mis à jour avec les dernières nouveautés.

     
    How to Create Applications in Configuration Manager

    - Mise à jour pour incorporer les dernières informations suivantes : Les packages d’applications Windows 8 sont maintenant supportés. Le nombre maximal de fichiers dans une application est 20 000. Le sujet inclut les nouvelles options pour autoriser une application Windows 8 à utiliser la connexion automatique au VPN.

     
    How to Create Collections in Configuration Manager

    - Mise à jour pour inclure l’information sur l’intervalle d’évaluation incrémentiel des collections fixé à 10 et supprimer la référence à la tâche de maintenance Evaluate Collection Members maintenance.

     
    How to Manage Collections in Configuration Manager

    - Mise à jour avec l’information sur les nouvelles tâches de notification du client.

     
    Planning for App-V Integration with Configuration Manager

    - Mise à jour pour clarifier que App-V 5.0 SP1 est supporté par Configuration Manager.

     
    How to Use Maintenance Windows in Configuration Manager

    - Mise à jour avec la nouvelle option 'apply this schedule to' où vous pouvez définir si la tâche de maintenance s’applique à tous les déploiements, aux mises à jour logicielles ou aux séquences de tâches.

     
    Introduction to Remote Connection Profiles in Configuration Manager

    - Mise à jour pour clarifier que Windows Intune est requis si les utilisateurs veulent connecter leur PC de travail en utilisant le portail d’entreprise. Si vous n’utilisez pas Windows Intune, les utilisateurs peuvent toujours utiliser les informations de leur profile de connexion à distance pour connecter leur PC en utilisant une connexion VPN.

     
    How to Deploy Remote Connection Profiles in Configuration Manager

    - Mise à jour pour clarifier qu’un périphérique qui quitte une collection où un profil de connexion à distance est déployé, le profil de connexion à distance est alors retiré des machines.

     
    Prerequisites for Certificate Profiles in Configuration Manager

    - Mise à jour pour clarifier que le modèle de certificat hors ligne utilisé par Network Enrollment Service doit avoir le Subject name dans le paramétre Supply in the request. En outre, une autorité de certification d’entreprise est requise pour déployer les certificats. Les ports autres que TCP 443 (pour HTTPS) ou TCP 80 (pour HTTP) ne sont pas supportés pour la communication entre le client et le service. Enfin, le service Network Device Enrollment doit être sur un serveur diffèrent que l’autorité de certification elle-même.

    How to Deploy Certificate Profiles in Configuration Manager

    - Mise à jour pour ajouter l’information sur le délai aléatoire que vous pouvez spécifier quand vous déployez des profils de certificat SCEP.

     
    Introduction to VPN Profiles in Configuration Manager

    - Mise à jour avec l’information que vous pouvez configurer une application Windows 8 pour ouvrir automatiquement une connexion VPN quand l’application démarre.

     
    Prerequisites for VPN Profiles in Configuration Manager

    - Nouveau sujet qui liste les permissions requises pour gérer les profils VPN.

     
    How to Create VPN Profiles in Configuration Manager

    - Mise à jour avec des informations additionnelles.

     
    Prerequisites for Wi-Fi Profiles in Configuration Manager

    - Nouveau sujet qui liste les permissions requises pour gérer les profils Wi-Fi.

     

    Pour SCCM 2007, voici le sujet mis à jour :

     SQL Server Preparation for Setup

    - Basé sur des retours clients, mise à jour pour clarifier la bonne pratique SQL que quand vous utilisez des comptes utilisateur du domaine, vous devez configurer le SPN dans Active Directory.

     

  • [MSPress] Un nouveau livre pour apprendre PowerShell 3.0

    Microsoft Press vient de publier un nouveau livre permettant de faire ses premiers pas avec Windows PowerShell 3.0. Le but est de vous donner les armes pour automatiser les tâches d’administration. Il est écrit par Ed Wilson qui avait déjà rédigé des ouvrages similaires pour PowerShell et VBScript.

    Plus d’informations sur : http://blogs.msdn.com/b/microsoft_press/archive/2013/08/05/new-book-windows-powershell-3-0-first-steps.aspx

  • [SCVMM 2012] Le service crash ou ne démarre pas avec l’évènement 19999

    L’équipe SCVMM vient de publier une astuce concernant System Center 2012 Virtual Machine Manager lorsque le service crache ou ne démarre pas. Vous recevez l’événement suivant :

    Event ID 19999
    Clear the failed status of service in scvmm so we can scale out using SCVMM 2012 SP1
    Virtual Machine Manager (vmmservice:3372) has encountered an error and needed to exit the process. Windows generated an error report with the following parameters:
    Event:VMM20
    P1(appName):vmmservice
    P2(appVersion):3.1.6011.0
    P3(assemblyName):ImgLibEngine
    P4(assemblyVer):3.1.6011.0
    P5(methodName):M.V.E.W.COMPort..ctor
    P6(exceptionType):System.NullReferenceException
    P7(callstackHash):a730

    Ceci peut survenir si la base de données VMM n’a pas les informations correctes concernant les ports COM pour une ou plusieurs machines virtuelles. Ceci peut être vérifié en exécutant la requête TSQL suivante via SQL Server Management Studio :

    SELECT v.Name, v.HWProfileID, COUNT(c.VCOMPortId)
      FROM tbl_WLC_VObject v
      LEFT JOIN tbl_WLC_VCOMPort c
      ON v.HWProfileId = c.HWProfileId
      GROUP BY v.HWProfileId, v.Name

    Vous trouverez la liste des machines virtuelles avec une colonne HWProfilelds et la valeur dans la troisième colonne. La valeur doit être à 2. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez suivre la procédure suivante : http://blogs.technet.com/b/scvmm/archive/2013/08/06/support-tip-the-vmm-service-crashes-or-fails-to-start-with-event-id-19999-p5-methodname-m-v-e-w-comport-ctor.aspx

  • [SCSM 2012] Le connecteur pour ConfigMgr ne transfert pas les informations de désinstallation des logiciels

    Microsoft vient de publier un nouvel article dans la base de connaissances concernant un problème touchant System Center 2012 Service Manager. Ce dernier intègre un connecteur pour System Center 2012 Configuration Manager permettant la synchronisation de différentes informations comme les logiciels qui ont été installés avec succès par des machines. La même opération est disponible pour les logiciels qui ont été désinstallés. Il s’avère que cette dernière ne fonctionne pas car la relation entre le logiciel et l’actif n’est pas supprimé. Le problème concerne la version RTM et SP1 des SCSM 2012. Par contre seul SCCM 2012 SP1 n’est concerné par le problème. C’est d’ailleurs un changement introduit dans cette version qui empêche l’enregistrement d’être écrit.

    Pour résoudre le problème, vous devez réactiver le déclencheur qui écrit la suppression des objets dans ConfigMgr. Pour ce faire, vous devez utiliser la procédure stockée présente sur MSDN sur l’article : How to Enable and Disable Extraction Views

    Source : http://support.microsoft.com/kb/2874780/en

  • Comment nettoyer les informations TPM d’Active Directory pour des ordinateurs Windows 8 ?

    L’équipe Ask The Core a publié un billet sur la procédure à suivre pour supprimer les informations de clé de chiffrement TPM utilisé par BitLocker et stocké dans Active Directory pour les ordinateurs Windows 8. Avec Windows 7, ces informations sont stockées dans l’attribut msTPM-OwnerInformation associé à l’objet Computer.
    Pour Windows 8, l’information est présente dans un objet dédié et lié à l’objet Computer. Si vous supprimez l’objet, vous devez d’abord supprimer l’objet msTPM-InformationObject.

    Obtenez plus d’information en lisant l’article : http://blogs.technet.com/b/askcore/archive/2013/08/05/how-to-cleanup-tpm-information-from-ad-for-windows-8-computers.aspx

  • Mise à jour de l’assistant pour vous aider à déployer ou migrer vers Exchange 2013

    Microsoft a mis à jour son outil en Silverlight permettant de vous guider efficacement à migrer ou installer Exchange Server 2013. Cette mise à jour inclut les nouveaux scénarios suivnats :

    • Mettre à jour d’un déploiement Exchange 2007/2010 mixte à Exchange 2013
    • Configurer un déploiement hybride d’Exchange 2013 pour des organisations Exchange 2010.

    L’assistant vous pose d’abord des questions en fonction de l’architecture actuelle ou future et vous donne étape par étape ce que vous devez faire pour migrer ou installer ce nouveau produit.

    Cet assistant est donc un véritable guide de travail.

     
    Accéder à Exchange Server 2013 Deployment Assistant

  • [SCCM 2012 R2] Les nouveautés de la Release 2 – La gestion des clients

    Je vous propose de suivre une nouvelle série d’articles qui aura pour but de faire un tour d’horizon des nouveautés apportées par System Center 2012 R2 Configuration Manager. Ce 4ème billet vous donnera un aperçu des nouveautés apportées à la gestion des clients.

    La première nouveauté permet la création automatique des exceptions firewall nécessaires à la fonctionnalité wake-up proxy. Ceci se configure au travers des paramétrages du client. Dans le sous ensemble Power Management, l’option Windows Firewall exception for wake-up proxy vous permet de choisir de créer les exceptions et pour quels profils vous souhaitez.

     

    La seconde nouveauté permet la visualisation des paramétrages appliqués sur le client en fonction des différentes stratégies déployées. Ceci fait référence à la fonction RSOP disponible pour les stratégies de groupe.

    • Naviguez dans la console d’administration Asset and Compliance – Overview – Devices.
    • Sélectionnez le client et cliquez sur Client Settings – Resultant Client Settings.

    • Une fenêtre s’affiche pour vous montrer l’ensemble des paramétrages proposés et leurs valeurs.

    Cette fonction ne donne pas les paramétrages effectivement présents sur le client mais résulte du calcul des différentes stratégies déployées sur les collections et des priorités associées.

     

    La troisième nouveauté est une option qui aurait pu passer inaperçue. Elle permet la désinstallation complète du client lorsque vous le réinstallez via la fonctionnalité de déploiement poussé.

    • Ouvrez la console d’administration et naviguez dans Asset and Compliance – Overview – Devices.
    • Sélectionnez le client et choisissez Install Client.
    • Passez le premier écran.
    • Sur l’écran d’options, choisissez Always install the client software puis l’option Uninstall existing Configuration Manager client before the client is installed pour désinstaller le client avant sa réinstallation.

    La quatrième nouveauté est demandée depuis la sortie du produit notamment dans les scénarios où on ne souhaite pas installer le .NET Framework sur les serveurs gérés par ConfigMgr. La commande d’installation inclut maintenant une propriété d’installation permettant d’exclure des fonctionnalités. Dans le cas cité précédemment, vous pouvez exclure les composants associés à l’interface graphique du client : ccmsetup.exe /excludefeatures:ClientUI.


    La 5ème nouveauté est une nouvelle action de notification proposée en plus du téléchargement de la stratégie des ordinateurs d'une collection. Il est maintenant possible de télécharger la stratégie des utilisateurs à distance en ciblant une collection de machines.

    Enfin la 6ème et dernière nouveauté permet la réaffectation du client à un autre site primaire de la hiérarchie. Cette fonction est disponible au travers de la console d’administration. Vous pouvez en sélectionnant un périphérique ou une collection (dans un scénario de réaffectation en masse), accéder à l’action Reassign Site. Vous devez ensuite sélectionner le site de votre hiérarchie. Le client reçoit l’ordre du changement au travers des stratégies qu’il récupère sur son Management Point. Il traite ensuite le changement en forçant le site.

    Sachez que la réaffectation du client en utilisant cette méthode ne peut pas faire l’objet d’une solution de continuité de service ou recouverte après la perte du site primaire. Le client doit être en capacité de dialoguer avec son Management Point et le serveur de site doit être fonctionnel.

    Notez que la fonction n’est pas disponible sur un site primaire autonome.

  • [SCOM 2012] Créer des objets et configuration APM à la main

    Daniele Muscetta (MSFT) nous propose un très bon article détaillant comment créer des objets et configuration APM pour System Center 2012 Operations Manager sans utiliser l’interface graphique. Son article détaille une méthode qui reste totalement non supportée par Microsoft mais qui fonctionne.

    Plus d’information sur son blog : http://blogs.msdn.com/b/dmuscett/archive/2013/08/02/programmatically-create-apm-objects-and-configuration-w-apm-explorer-sample-app.aspx

  • [SCCM 2012] Correctif : Une séquence de tâches ne répond pas quand plusieurs séquences de tâches sont démarrées

    Microsoft vient de publier un nouveau correctif pour System Center 2012 Configuration Manager pour résoudre un problème touchant le moteur de séquence de tâches. Considérez le scénario suivant :

    • Vous créez 10 packages à partir d’un fichier MSI.
    • Vous créez 10 séquences de tâches qui contiennent l’étape « Install Package » faisant référence à l’un des packages.
    • Vous assignez les séquences de tâches à une collection.
    • Vous mettez à jour les stratégies sur le client de la collection et vous lancez les 10 séquences de tâches en même temps à partir du Software Center.

    Dans ce scénario, l’une des séquences de tâches peut arrêter de répondre et bloquer sur l’état « Installing » alors que les autres restent bloquées en état « Waiting to install ».

    Microsoft a publié un correctif KB2869380  - "Install Application" task sequence fails with Error code 80004005 in System Center 2012 Configuration Manager SP1

  • [SCSM 2012] Cireson propose une nouvelle extension pour l’Asset Management

    Cireson vient d’annoncer la mise à disposition d’une nouvelle extension à System Center 2012 Service Manager permettant la prise en charge du scénario d’Asset Management. Cette extension fait référence à celle déjà proposées par Provance, un autre partenaire de Microsoft. L’extension de Cireson propose les fonctionnalités parmi les suivantes :

    • Un catalogue complet d’actifs pour suivre le matériel dans l’entreprise
    • La capacité de suivre automatiquement les données d’usage des applications avec les actifs logiciels pour mieux corréler les ratios d’installation, d’utilisation et d’achat.
    • Gestion des licences de système d’exploitation
    • Niveau de service pour mettre en alerte lorsque les contrats de garantie, de baux, de support ou de maintenance sont dépassés ou expirés.
    • Association des emplacements en fonction des adresses IP des ressources
    • De nombreux rapports sur le matériel, les logiciels, les contrats et les licences.

    Plus d’information sur : http://blogs.technet.com/b/servicemanager/archive/2013/08/01/cireson-asset-management-vnext.aspx

     

  • De nouveaux cours System Center 2012 SP1 sur Microsoft Virtual Academy

    Microsoft vient de mettre à jour et étendre les cours pour les produits System Center 2012 SP1 sur la plateforme d’apprentissage Microsoft Virtual Academy (MVA). Pour rappel, ces cours sont proposés gratuitement pour tous ceux qui veulent monter en compétences sur ces technologies. On retrouve de nouveaux cours dont sur les modèles de service proposé par Damien Caro (Evangéliste chez Microsoft France) :

    • VMM: Service Templates – Damien Caro (Microsoft IT Pro Evangelist)
    • SCO: Integration Packs – Andreas Rynes (Microsoft Datacenter Architect)
    • SCOM: Management Packs – Lukasz Rutkowski (Microsoft PFE)
    • SCOM: Dashboards – Markus Klein (Microsoft PFE)
    • SCSM: Data Warehouse & Reporting – Travis Wright (Microsoft PM)
    • SCSM: Service Catalogs – Anshuman Nangia (Microsoft PM)

    Pour accéder au cours, rendez-vous sur : http://www.microsoftvirtualacademy.com/training-courses/system-center-2012-sp1-extensibility

  • Un ebook gratuit sur Windows Server 2012 R2 est disponible en Preview.

    L’équipe MSPress vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouvel ebook (gratuit) pour Windows Server 2012 R2. Introducing Windows Server 2012 R2 Preview Release (ISBN 9780735682931) est écrit par Mitch Tulloch de l’équipe Windows Server et a pour but de presenter les nouvelles fonctionnalités offertes par Windows Server 2012 R2 :

    • Chapitre 1 : Cloud OS 
    • Chapitre 2 : Hyper-V
    • Chapitre 3 : Stockage
    • Chapitre 4 : Failover Clustering
    • Chapitre 5 : Le réseau
    • Chapitre 6 : Les autres améliorations

    Télécharger Introducing Windows Server 2012 R2 Preview Release

    Source: http://blogs.msdn.com/b/microsoft_press/archive/2013/08/01/free-ebook-introducing-windows-server-2012-r2-preview-release.aspx

  • System Center Advisor analyse la configuration de System Center Virtual Machine Manager

    L’équipe OpsMgr a annoncé que le service gratuit System Center Advisor est maintenant en capacité d’analyser la configuration de System Center 2012 Virtual Machine Manager SP1. Pour rappel System Center Advisor est un service dans le cloud que vous pouvez connecter à System Center 2012 Operations Manager SP1. Dans bien des cas, les problèmes rencontrés au sein d’un service informatique peuvent être détectés de manière proactive grâce à une solution de supervision et de gestion de la conformité. System Center Advisor permet de surveiller la configuration des serveurs depuis le cloud. Ainsi, le produit collecte les informations de configuration des serveurs. Il fournit ensuite des analyses détaillées de la configuration, de la conformité, de la sécurité, et de la disponibilité. Le but est de réduire les temps d’indisponibilité et de faire la gestion proactive. Cette version permet la vérification de 4 paramétrages agent et 12 paramétrages serveur parmi lesquels on retrouve :

    • L’agent n’est pas à la même version que le serveur VMM
    • Le niveau fonctionnel de domaine est plus faible que le minimum requis par VMM
    • Une version de SQL Server est non supportée par VMM
    • Des rapports de crash ont été trouvés pour le serveur VMM.

    Plus d’information sur le billet de Daniele : http://blogs.technet.com/b/momteam/archive/2013/08/01/system-center-advisor-now-analyzes-system-center-virtual-machine-manager-s-configuration.aspx

  • [SCOM 2012 R2] Le Management Pack APM pour la supervision Java est disponible en Preview

    Microsoft vient de publier la Preview (7.1.10137) du Management Pack pour la supervision Java via Application Monitoring (APM) sur System Center 2012 R2 Operations Manager.

     

    Systèmes d’exploitation supportés :

    • Windows
    • Red Hat
    • Oracle
    • Centos
    • Ubuntu

    JVMs supportées :

    • Oracle Java version 5
    • Oracle Java version 6
    • Oracle Java version 7

    Serveurs Web/Application supportés :

    • Apache Tomcat version 5.5
    • Apache Tomcat version 6.0
    • Apache Tomcat version 7.0

    Frameworks Web supportés :

    • General Servlets
    • Axis 2
    • Struts 

     

    Télécharger System Center 2012 Management Pack for Java Application Performance Monitoring Preview

  • La compatibilité des profils itinérants entre Windows 7 et Windows 8/8.1

    Voici un article très intéressant provenant du blog Ask The Directory Services, Il traite des problèmes de compatibilité des profils itinérants entre Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1. Lorsque vous mettez en place cette fonctionnalité et qu’un utilisateur se connecte sur une machine équipée de Windows 8, son profil est mis à jour au format Windows 8. Cette opération empêche ensuite le chargement du profil sur des ordinateurs Windows 7 après coup. Ceci est dû à une incompatibilité du profil entre systèmes d’exploitation.

    La solution de contournement proposée revient à créer deux profils itinérants pour chaque système.

    Lisez l’article pour en apprendre plus : http://blogs.technet.com/b/askds/archive/2013/07/31/roaming-profile-compatibility-the-windows-7-to-windows-8-challenge.aspx

  • [DPM 2012 SP1] L’Update Rollup 3 engendre deux problèmes après la mise à jour de l’infrastructure

    L’équipe DPM vient de publier un billet pour signaler deux problèmes après la mise à jour d’une infrastructure System Center 2012 Data Protection Manager (DPM) SP1 avec l’Update Rollup 3 (4.1.3415.0). Ces deux problèmes empêchent la modification des groupes de protection. Microsoft vient de retirer l’UR afin de corriger les problèmes rencontrés.

    Problème 1 :
    Après avoir appliqué l’Update Rollup 3 sur le serveur DPM, un agent protégé mis à jour à partir de la console DPM échoue avec l’erreur 317. Ceci n’affecte pas les fonctionnalités DPM. IL n’y a pas de correctif pour ce problème et aucune action n’est requise.

    Problème 2 :
    Après avoir appliqué l’Update Rollup 3 sur le serveur DPM, la modification de certains groupes de protection n’est pas possible et une erreur 1004 est renvoyée. De plus, les programmes de sauvegarde pour plusieurs groupes de protection peuvent être affectés. Pour savoir si vous êtes impacté, vous pouvez exécuter la requête SQL suivante sur la base de données DPM.

    SELECT * FROM tbl_SCH_ScheduleDefinition

    WHERE IsDeleted = 0 

    AND

    (

      JobDefinitionId  IN

       ( select JobDefinitionId from tbl_JM_JobDefinition where IsDeleted = 1 and ProtectedGroupId is not null)

      OR

      JobDefinitionId NOT IN

       ( select JobDefinitionId from tbl_JM_JobDefinition)

    )

     

    Si la requête retourne des lignes, vous devez appeler le support Microsoft pour ouvrir un incident.

    Plus d’infos : http://blogs.technet.com/b/dpm/archive/2013/07/30/important-update-on-dpm-2012-sp1-update-rollup-3-issues-and-workarounds.aspx

  • [SCSM] Un outil pour transférer les Management Packs pour des demandes de service contenant des Runbooks

    CoreTech a développé un outil gratuit permettant de transférer les Management Packs System Center 2012 Service Manager d’un environnement à un autre lorsque ceux-ci comprennent des demandes de service contenant des Runbooks. Le problème est que les Runbooks exportés sur Orchestrator vont avoir un nouvel identifiant une fois importé sur l’autre environnement. Le Management Pack ne peut donc pas faire la correspondance.

    Pour télécharger l’outil et obtenir plus d’information, rendez-vous sur : http://blog.coretech.dk/jgs/scsm-sco-management-pack-transfer-tool-beta-2-freeware/

  • Mise à jour 1.1 de l’analyseur de profiles Outlook Configuration Analyzer Tool (OCAT)

     

    Microsoft vient de proposer une mise à jour (1.1) de l’analyseur de profiles Outlook Configuration Analyzer Tool (OCAT) version 1. Il permet l’analyse des profils Outlook. Cet outil est basé sur le framework des analyseurs de bonnes pratiques. Il vous permettra de détecter les problèmes potentiels pouvant générer des appels au support informatique. Cette version apporte les nouveautés suivantes :

    • Option pour analyser tous les programmes office
    • CalcCheck 2.1.1 est inclues
    • Une option pour mettre à jour les fichiers de règles sans invite
    • Spécification d’un emplacement alternatif de téléchargement des fichiers de règle
    • Support de stratégies de groupe additionnelles
    • Une nouvelle page option est disponible

    Voici la liste des systèmes d’exploitation supportés :

    • Windows 8
    • Windows 7
    • Windows Vista Service Pack 2
    • Windows XP Service Pack 3

    Les versions d’Outlook suivantes sont prises en charge :

    • Microsoft Office Outlook 2003
    • Microsoft Office Outlook 2007
    • Microsoft Outlook 2010 (32-bit ou      64-bit)
    • Microsoft Outlook 2013 (32-bit ou      64-bit)

    Télécharger Microsoft Outlook Configuration Analyzer Tool 1.1

  • [SCOM 2012] La signification des types d’évènements .NET

    L’équipe OpsMgr a publié un très bon billet sur la fonctionnalité Application Monitoring (APM) de System Center 2012 Operations Manager.

    La lecture de l’article vous permettra de bien comprendre ce composant : http://blogs.technet.com/b/privatecloud/archive/2013/07/18/system-center-operations-manager-application-performance-management-apm-events-what-do-they-mean.aspx

     

  • [App-V 5.0] L’emplacement de contenu partagé expliqué (SCS)

    Thamim Karim (PFE App-V) a publié un billet sur le blog de l’équipe App-V pour décrire le fonctionnement du Shared Content Store (SCS) introduit par Application Virtualization 5.0. L’article est très bien détaillé pour expliquer le comportement et les impacts.

    Lire : http://blogs.technet.com/b/appv/archive/2013/07/22/shared-content-store-in-microsoft-app-v-5-0-behind-the-scenes.aspx

     

  • [SCOM] La KB2775511 engendre des évènements 2115

    Microsoft a publié un billet concernant une régression dû à la publication du rollup de correctifs pour Windows 7 SP1 et Windows Server 2008 R2 sur System Center Operations Manager. Lorsque vous installez la KB2775511 - An enterprise hotfix rollup is available for Windows 7 SP1 and Windows Server, les Management Servers et agents peuvent être affectés par des deadlocks.

    Dans certaines situations, les Management Servers génèrent des échecs d’heartbeat et passe dans un état grisé. Ainsi tous les agents rattachés à ce Management Server se retrouvent aussi en état grisé ou non supervisé.

    Dans cet état :

    • Aucun nouvel évènement ne sera généré dans le journal d’évènements OpsMgr.
    • Des erreurs dans les évènements de changement d’état apparaissent fréquemment
    • Des alertes seront générées lors des changements d’état

    La suppression de la KB2775511 corrige les problèmes. L’équipe OpsMgr déconseille l’installation de la KB tant que le problème n’est pas résolu.

  • Téléchargez et Testez la Preview de Windows 8.1 Enterprise

    Microsoft vient de mettre à disposition la Preview de Windows 8.1 édition Enterprise. Le but est de permettre aux entreprises et partenaires le test de cette édition afin de planifier un éventuel déploiement. Cette version peut vous permettre de préparer aussi vos projets de déploiement et migration. Microsoft annonce aussi que la fin du support pour Windows 8.1 est alignée sur celle de Windows 8 et aura lieu le 10 janvier 2023.

    Bring Your Own Device :

    • Workplace join : Cette notion est un nouveau mécanisme à cheval entre la jointure au domaine et la non-gestion de la machine. Le but est de laisser l’utilisateur accéder aux ressources de l’entreprise.
    • Work Folders – Work Folders permet la synchronisation des données localisée dans le datacenter entre les périphériques. Les fichiers crées localement sont synchronisés dans l’environnement.
    • Open MDM : Cette fonctionnalité permet de gérer différentes classes de périphériques (tablettes, etc…) comme des périphériques mobiles via System Center. L’agent OMA-DM est inclut dans Windows 8.1 et peut être utilisé par d’autres outils.
    • NFC tap-to-pair printing permet l’impression de documents en utilisant la norme NFC.
    • Wi-Fi Direct printing connecte les imprimantes compatibles sans nécessiter de drivers additionnels.
    • Native Miracast wireless display permet l’utilisation d’un projecteur sans fil via Bluetooth, NFC et Miracast.
    • Web Application Proxy est un nouveau service du rôle Windows Server Remote Acces. Pour permettre la publication d’accès à des ressources interne en forçant l’authentification à facteurs multiples et en appliquant des stratégies d’accès.
    • Amélioration de RDS

    Amélioration de la mobilité :

    • VPN : Support d’un grand nombre de clients VPN
    • Support des radios sansfil embarquées pour les réseaux mobiles.
    • Support du partage de connexion à un réseau mobile en créant un réseau ad-hoc.

    Amélioration de la sécurité :

    • Suppression des données d’entreprise via le protocole OMA-DM ou Exchange ActiveSync.
    • Amélioration de la biométrique via les lecteurs d’empreinte.
    • Le chiffrement des périphériques via BitLocker est disponible sur toutes les versions.
    • Internet Explorer 11
    • Amélioration de Windows Defender avec la supervision du comportement réseaux et l’intégration à Internet Explorer.

    Expérience utilisateur :

    • Redimensionnez les applications selon vos besoins pour avoir jusqu’à 3 applications sur chaque écran.
    • Le système démarre maintenant sur le bureau
    • Amélioration de l’expérience avec le bureau et le menu démarrer : Ceci inclut notamment le retour du bouton Démarrer.

    Pour voir la liste complète des fonctionnalités : http://blogs.windows.com/windows/b/business/archive/2013/07/30/windows-8-1-enterprise-preview-now-available.aspx

    Télécharger Windows 8.1 Enterprise Preview

  • [SCCM 2012] L’installation de MBAM 2.0 échoue avec "Error retrieving Configuration Manager Server role settings for 'Reporting Services Point' role"

    Microsoft a publié un article dans la base de connaissances concernant l’installation de Microsoft BitLocker Administration and Monitoring (MBAM) 2.0 sur System Center 2012 Configuration Manager. Le vérificateur de prérequis échoue avec le message suivant : Error retrieving Configuration Manager server role settings for 'Reporting Services Point' role

    Si vous avez une topologie ConfigMgr avec un CAS, un site primaire et un site secondaire, MBAM 2.0 requiert l’installation du Reporting Services Point sur le CAS.

    Plus d’information sur la KB2870847  - MBAM 2.0 Setup fails with "Error retrieving Configuration Manager Server role settings for 'Reporting Services Point' role"